Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Retour sur la suspension de Makelele

Exclu : pourquoi Claude Makelele a été suspendu

mardi 13 mars 2012, par Vivien B.

Exclu PSGMAG.NET : la commission de discipline de la LFP a suspendu Claude Makelele pour deux matches avec sursis suite à son expulsion à Nice. Il encourait trois matches ferme, d’après le barème de référence de la FFF.

Expulsé le mois dernier à Nice, Claude Makelele a été sanctionné de deux matches de suspension avec sursis par la commission de discipline de la LFP. Les considérants de cette décision, que nous nous sommes procurés, permettent d’en savoir plus sur l’incident ayant opposé l’ancien international français à l’arbitre Bartolomeu Varela :

M. Claude Makelele, entraîneur adjoint, a été exclu pour avoir manifesté à l’arbitre, suite à son intervention pour faire cesser l’entraîneur ainsi que l’ensemble du staff parisien de manifester leur mécontentement, sa désapprobation en paroles et en gestes, en le menaçant du doigt. […]

Il a fait part en séance que M. Carlo Anceloti (sic), qui se manifestait en italien, lui a demandé de lui servir d’interprète afin de lui expliquer et d’intervenir éventuellement sur les fautes de ses joueurs, l’entraîneur parisien ne maîtrisant pas très bien le français. […]

Il a confirmé qu’il s’était effectivement levé de son banc pour informer l’arbitre de l’injustice d’une faute qui lui semblait devoir être sifflée. […]

M. Michaël Bigorie [le juriste du PSG] a indiqué que le geste du doigt pointé vers l’arbitre était plus un geste déplacé qu’une menace, les propos de M. Claude Makelele n’étant pas du tout menaçants. […]

M. Claude Makelele a refusé de s’asseoir malgré les injonctions de l’arbitre tout en poursuivant ses contestations.

« L’ensemble des faits sont constitutifs de propos et gestes blessants à l’encontre d’un officiel commis par un entraîneur au cours du match au sens de l’article 2.4.I.A de l’annexe 2 des règlements généraux de la FFF », conclut l’instance disciplinaire de la Ligue. Dans le « barème des sanctions de référence », cela équivaut à 3 matches de suspension ferme.

« Considérant néanmoins que M. Claude Makelele défère pour la première fois devant la commission et qu’il a regretté cette communication inappropriée, poursuit le procès-verbal, [la commission de discipline de la LFP] lui inflige […] une suspension de banc de touche et de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles de deux matches avec sursis. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

12 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    IY22
    13 mars 2012 10:52

    Quid de la suspension de Patrice Carteron ?!
    Oh, wait…

  • #2

    Votez
    Paul
    13 mars 2012 12:49

    Je trouve que le "ne maîtrisant pas très bien le français" est très savoureux venant de la part de l’auteur des considérants, dont l’explication est à mon sens particulièrement mal rédigée voire incompréhensible par endroits… :)

  • #3

    Votez
    commentateur anonyme
    14 mars 2012 09:24

    La vidéo parle d’elle même ! Ont-ils au moins pris la peine de visionner la vidéo afin de prendre cette décision ?

  • #4

    Votez
    Papou94
    14 mars 2012 12:00

    Évidemment que la commission a consulté la vidéo…
    Mais tout le monde est au courant de l impunité des arbitres en France.
    Mais l ensemble des commission qui œuvrent pour la l’AFP ne s émeuvent jamais de l incompétence et des erreurs grossières de certains arbitres.
    Elles préfèrent sanctionner un adjoint qui refuse de se soumettre à un ordre digne d un maître à son chien ( ou à un soldat qui fait ses classes )..

  • #5

    Votez
    Papou94
    14 mars 2012 12:25

    Oupss correction automatique du clavier de mon téléphone …
    Je parlais de la lfp et non de l afp…

  • #6

    Votez
    G
    14 mars 2012 12:40

    Et pendant ce temps Brandao invente le contrôle du dos… Ronaldinho peut aller se rhabiller, l’attoucheur des bouches-du-Rhône a encore frappé.

  • #7

    Votez
    Charles
    14 mars 2012 17:00

    Et pendant ce temps Brandao invente le contrôle du dos

    Je n’ai vu que la fin, et oui, pour pouvoir s’instruire de ce qu’est réellement le haut niveau de la LDC, pouah !!! le sale match, on veut défendre les places en ligue des champions, et bla bla bla le coéfficient UEFA, quand on voit l’envie de certaines équipes, il y a de quoi se poser des questions…

    Je sais, rien à voir avec Claude Makelele, mais G a déflorer le sujet…

  • #8

    Votez
    G
    14 mars 2012 18:04

    oui oui rien à voir avec Claude M mais bon c’est quand même l’actu foot du jour. Enfin ça et le scandale de jouer la LIGUE DES CHAMPIONS pour y REPRESENTER LA FRANCE en jouant déguisé en technicien de la DDE .
    Prends ça le pays de la mode !

  • #9

    Votez
    G
    14 mars 2012 18:08

    et pendant que j’en suis à trollé, autant y aller franco.

    @Charles
    tu te plains du match pourri mais que feras tu quand nous gagnerons cette LDC sur un but de la teub de Siaka Tiéné ? Tu feras comme moi, tu descendras la plus belle avenue du monde en chantant à la gloire de la 3e jambe de notre latéral gauche préféré !

  • #10

    Votez
    Charles
    15 mars 2012 09:13

    C’est pas Camara qui marque de cette façon ??? Tu veux dire qu’il y aurait un travail spécifique des arrières pour marquer des buts originaux ?? Il n’empêche que si c’est Paris qui met des buts à la Charles-Edouard Coridon, c’est pas pareil, c’est magique… Là son but, il nous ferait bientôt penser que Tapie à été enterrer quelques caissettes dans le jardin de ce cher Julio…

  • #11

    Votez
    Alexinho
    15 mars 2012 21:59

    En parlant de suspension, Sissoko vient de prendre deux matchs (Nancy et Lyon). Autant je ne trouvais pas son expulsion scandaleuse, autant le 2e match de suspension je ne comprends pas très bien.

    En tout cas ils rigolent pas en ce moment, Carlos Sanchez s’est pris 9 matchs, mais il faut dire que Lemoine est dans le plâtre.

  • #12

    Votez
    m3d
    15 mars 2012 23:07

    y’a t’il un feedback sur les agressions et l’anti-jeu de Jovial ? Il ne semble pas que l’arbitre ait fait de rapport a posteriori ?

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG