Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 4-1 Ajaccio : les faits marquants

[J26] Retour sur PSG 4-1 Ajaccio (vidéos)

lundi 5 mars 2012, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Salvatore Sirigu a finalement eu un match assez tranquille. Son seul véritable arrêt difficile a été paradoxalement fait sur le but encaissé où il repousse une tentative à bout pourtant, avant de s’incliner sur la frappe pleine de réussite de Poulard. Une fois de plus, c’est son attitude qui est à louer : lors de l’échauffourée de début de match qui impliquait notamment Nene et Sakho, il est venu au milieu du terrain pour calmer son capitaine.

Mamadou Sakho, justement, a eu parfois du mal à se positionner sur les passes distribuées au sol et dans son dos, notamment par le biais de Cavalli, mais s’est généralement bien rattrapé. En deuxième mi-temps, le dénommé Socrier a voulu livrer un combat physique en jouant des épaules et des mains face au défenseur parisien, c’était peine perdue. Alex a livré une prestation largement satisfaisante. Loin de l’image de joueur rugueux que son physique impose, il est toujours propre et serein dans ses interventions, et a sorti plusieurs ballons chauds, se jetant notamment en fin de match pour contrer une frappe corse.

Latéral gauche, Sherrer Maxwell a été peu mis en danger sur un plan défensif. Il a ainsi pu se concentrer sur son jeu de passe et ses montées : autour de la vingtième minute, il donne notamment deux excellents ballons à Hoarau. Il sort sur blessure en seconde période, en raison d’un problème musculaire. À droite, Christophe Jallet a une certaine responsabilité sur le but encaissé puisqu’il couvre le joueur qui reprend le ballon, sans parvenir à le gêner efficacement. Il a par ailleurs fourni un apport constant dans les offensives parisiennes, amenant quelques occasions par ses centres ou dédoublements.

Au milieu de terrain, Thiago Motta a tenu son rôle de sentinelle œuvrant principalement à la récupération et à la première relance. Il est, comme toujours, le Parisien qui touche le plus de ballons, mais il a eu cette fois-ci, et surtout en deuxième mi-temps, un déchet inhabituel dans les passes. Relancé par la suspension de Sissoko et la blessure de Bodmer, Blaise Matuidi pourrait presque être considéré comme l’homme du match. Son activité a été énorme, et il s’est employé à se projeter vers l’avant. Sa conduite de balle est toujours aussi déroutante, mais au final il arrive systématiquement à s’en sortir proprement. Il est l’auteur de la passe décisive sur le premier but de Pastore.

Aligné à gauche, Jérémy Ménez a été utile en première période, tout autant dans le jeu qu’à la finition avec un superbe but. En deuxième mi-temps, il est parti un peu trop souvent dans un mode solitaire, multipliant les déboulés avec peu de réussite. Peut-être fatigué par sa très bonne mi-temps disputée en milieu de semaine avec l’équipe de France, il sort à un quart d’heure de la fin. Côté droit, Nene a réalisé une nouvelle très bonne performance. Deux frappes sur les montants, une passe décisive, un but, et son jeu défensif toujours précieux pour l’équipe. Une prestation classique pour lui.

En soutien de l’attaquant, mais surtout très libre dans son placement, Javier Pastore a alterné les phases où il disparaissait et celles où il dirigeait le jeu de son équipe. Lors de celles-ci, il a sorti des gestes de grande classe : s’il a marqué un joli but, il faut aussi mettre en avant ses superbes ouvertures en fin de rencontre, la dernière amenant le but de Nene. Au terme d’une rencontre assez complète, Guillaume Hoarau a lui marqué son quatrième but en trois matches. L’attaquant parisien a beaucoup tenté durant la rencontre — six frappes dont trois cadrées — et confirme ainsi son retour en forme. Joueur très important dans la vie du groupe parisien, Hoarau a eu un mot en interview pour Kevin Gameiro, qui n’est pas rentré dimanche.

Du côté des remplaçants, Siaka Tiéné a joué ses premières minutes sous Ancelotti. Il récupère le ballon sur le troisième but, et réalise le centre décisif pour le quatrième. Difficile de faire mieux pour un arrière gauche. Clément Chantôme est quant à lui rentré pour apporter un peu plus de simplicité à un milieu de terrain qui se compliquait un peu trop la tâche sur les contres. Cela a fonctionné puisque les occasions parisiennes se sont multipliées, et il adresse une passe décisive sur le dernier but. Ce qui lui a valu les félicitations de nombreux de ses coéquipiers. Enfin Marcos Cearà n’est rentré que dans les toutes dernières minutes, et n’a joué qu’un seul ballon.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Fins de matches. Les Parisiens ont inscrit 13 de leurs 48 buts en championnat (soit 27 %) dans les dix dernières minutes, d’après les statistiques de poteau-rentrant.com. (relevé par fructis75)

- Invincibilité. Le PSG reste désormais sur quinze matches sans défaite toutes compétitions confondues. Le dernier revers des Parisiens remonte au 1er décembre 2011 à Salzbourg (2-0). Sur cette période, Paris compte 11 victoires et 4 matches nuls.

Infos en vrac

- Maxwell blessé. Gêné par une douleur à la cuisse, Maxwell est sorti à un quart d’heure de la fin du match, remplacé par Siaka Tiéné. « Il a eu un problème aux ischio-jambiers, a expliqué Carlo Ancelotti. Je ne pense pas qu’il sera disponible pour le prochain match. » (source : leparisien.fr)

- Autres résultats. Marseille battu à domicile par Toulouse (0-1), Lyon dominé à Nancy (2-0), Lille rejoint dans les dernières minutes par Auxerre (2-2) et Montpellier tenu en échec à Dijon (1-1), le PSG réussit une bonne opération au classement. Les Parisiens reprennent la tête du championnat avec 55 points, soit 1 longueur d’avance sur le MHSC et 8 sur le Losc, 15 sur l’OL et 16 sur l’OM.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « On a joué un très beau foot, on a eu beaucoup d’occasions de marquer. Le seul point négatif du match, c’est qu’on a perdu notre équilibre à chaque début de période. […] On doit s’améliorer sur les coups de pied arrêtés. Ce n’est pas possible de donner à l’adversaire autant de possibilités de marquer. On s’est encore pris un but sur un deuxième ballon. Je ne pense pas que ce soit un problème de concentration. Pour les joueurs, c’est mieux de jouer avec l’ancien système. Ils ont plus de repères. Mais on a travaillé deux mois pour en apprendre un nouveau et je peux ressortir l’arbre de Noël la semaine prochaine. Hoarau améliore match après match sa condition, sa confiance. C’est le bon exemple pour l’équipe. En début de deuxième période, on a commencé à jouer de façon un peu individuelle et on a perdu l’équilibre. On doit focaliser notre attention sur le collectif. Lui, c’est un joueur d’équipe. En ce moment, Hoarau joue bien. Dans le futur, Gameiro aussi sera important. Pastore a marqué le premier but, celui qui est le plus important. Et surtout, il a été régulier. Notre classement peut nous donner de la confiance. Il y avait beaucoup de pression avant le match, on a eu la bonne réaction. » (source : AFP)

- Guillaume Hoarau : « Je suis dans une bonne période. Avec ce staff, on est tous sous pression. Cela sourit pour moi, tant mieux, mais c’est tout le groupe qui avance. J’ai tiré beaucoup de leçons de mes précédentes saisons. Il y a eu des blessures, mais aussi inconsciemment un relâchement à un certain moment. Je suis revenu, entre guillemets, dans un nouveau club. Il fallait tout prouver et moi je sais qu’il faut ça pour que je me bouge. C’est dans l’adversité, avec toute cette concurrence, que l’on est meilleur. Il y aura des bas, je le sais, je l’anticipe. Mais là, on est dans le vrai. Gameiro a beaucoup donné en début de saison. Ensuite, il a connu un moment de moins bien et je prends le relais. Le coach n’a pas pris d’attaquant et c’est tous les deux qu’on réussira à amener le club là-haut. Plus on va approcher de l’Euro, plus le sélectionneur va être vigilant. Ça motive. Quand rien n’est perdu, je garde dans un coin de ma tête cet objectif. Je ne me suis jamais mis la pression par rapport à ça. En ce moment, je prends du plaisir à jouer. […] Dans tous les systèmes, c’est vrai qu’il faut de la discipline. Mais dans l’animation, ça bouge dans tous les sens. C’est vrai qu’on est repassé à deux milieux récupérateurs et qu’en termes d’équilibre ça facilite beaucoup de choses. Avec ce système, il y a beaucoup de déchets mais on arrive à bien se trouver. Le coach a gagné et perdu en 4-3-3, il n’a pas arrêté un système. C’est plutôt lié à nous, en fonction de nos sensations. » (source : AFP)

- Blaise Matuidi : « C’est juste dommage d’avoir pris ce but mais on a su réagir en deuxième période. On a une mauvaise habitude mais on va travailler pour rectifier le tir et gommer ces petits défauts. En plus, je ne pense pas faire la faute sur le coup franc du but. Les Corses se sont bien battus. J’avais envie de donner le meilleur de moi-même. À Paris, la concurrence est très forte au milieu. Le sprint est lancé et on est content de creuser l’écart avec les autres. Mais Montpellier ne lâche rien et Lille est toujours là. On a notre destin entre les mains. On a vu que les équipes du haut ont eu du mal contre celles qui jouent le maintien. Hoarau a un gros mental, il l’a démontré. On va pouvoir compter sur lui, comme sur Gameiro d’ailleurs. Si on doit gagner le Championnat, ce sera à 24 et pas à 11. » (source : AFP)

- Olivier Pantaloni (entraîneur d’Ajaccio) : « Ce score me semble sévère. On était solide, bien en place, on a essayé de créer des situations intéressantes. On était bien en place jusqu’au premier but. Ça nous assomme un peu, j’ai senti que l’équipe avait pris un coup au moral. Revenir à 2-1 nous a redonné des forces. Ensuite, j’ai longtemps eu le sentiment qu’on pouvait revenir à 2-2 même si on ne s’est pas créé de grosses occasions franches. La défaite est logique mais elle est lourde au regard de notre comportement. Il y a énormément d’individualités à Paris qui peuvent faire la différence. Beaucoup de joueurs sont capables à eux seuls de perturber la défense. Collectivement, ce n’est peut-être pas encore au point car l’équipe a été reconstruite. Ce sont des matches difficiles à gérer car il faut être constamment vigilant. Sinon, on paie cash les erreurs. » (source : AFP)

Côté tribunes…

- Affluence. 44 510 spectateurs — dont 145 supporters de l’AC Ajaccio en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes dimanche, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

102 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Observateur
    5 mars 2012 13:35

    Merci pour ces résumés et ces vidéos :o)

    un ti lien vidéo musicale , pour résumer cette journée de championnat …

    http://youtu.be/nCymRC7cZTk

  • #2

    Votez
    .f3n0m3n0.
    5 mars 2012 14:42

    Quand Pastore est de retour tout est plus simple, plus fluide… Quelle chance mais quelle chance d’avoir un joueur de cette trempe dans notre équipe ! Il est encore un peu transparent par moment mais imaginez la marge de progression qu’il lui reste, lorsqu’il sera régulier sur tout un match et toute une saison… Il se trompe rarement dans ses choix, il peut faire la diff’ quand il le veut et n’est pas un bouffeur de ballon ! C’est un génie !
    Pour le reste Menez m’a fait plaisir hier après midi, je l’ai trouvé très disponible, très en jambe et moins perso., Nene très bon et Matuidi… Que dire de ce joueur ? Ce mec a une activité incroyable, il fait un bien fou à notre équipe ce n’est pas un hasard si la période de moins bien qu’on a eu en Novembre coïncidait avec sa blessure.Contrairement à Sissokho il est régulier tout le match.
    En défense à part ces putains de coups de pied arrêtés, et quelques approximations de Sakho, Alex est le gros plus apporté par ce mercato, il est très serein et apporte même parfois des solutions sur certaines phases offensives.
    Dans l’ensemble je suis très satisfait par ce match même si c’est dommage de se mettre en difficulté de cette manière, les consultants canal plus croient que c’est le Real Madrid ou le Barca et tant qu’on ne mettre pas 5-0 sans concéder d’occases on ne sera pas bon… Affligeant mais faut faire avec !

  • #3

    Votez
    papy
    5 mars 2012 15:02

    @.f3n0m3n0.

    je suis d’accord avec toi sur le fait que Pastore a un talent monstre sauf que je suis moins optimiste sur le fait de le voir régulier sur un match.
    Selon moi, si il n’est pas présent pendant un match entier c’est qu’il n’a pas le coffre nécessaire.
    D’où son travail défensif faible, ses absences pendant un match … et ses coups de génie.
    Et j’ai l’impression que le garçon n’est pas un monstre du travail (un peu comme benzema il y a 2 ans).
    Il fait un peu dilettante : je me trompe peut être mais ce qu’il lui manque c’est de mettre le bleu de chauffe.
    Alors oui ça laisse du coup une grosse marge de progression mais encore faut-il le vouloir.

    Sinon en effet énorme match de Matuidi. Il est vraiment déconcertant par ses prises de balles : on dirait un pantin désarticulé mais force de constater que ça marche :)

  • #4

    Votez
    Kimmo Parigo
    5 mars 2012 18:01

    Même quand tu plantes un but, tu peux être sifflé à ta sortie.
    Il faut que certains comprennent qu’un supporter digne de ce nom ne siffle jamais ses joueurs. Pourquoi tant de haine vis-à-vis de Menez ? Peut-être que Menez est détesté des consultants ou de pseudo journalistes, mais nous nous devons de pas être ingrat vis-à-vis d’un mec qui plante un but. Il faut l’applaudir. Le parc est devenu Le Parc des Enfants Gâtés !!!
    Est-ce que je serais heureux s’il en devient Champion ? Bien évidemment !!! mais, il y a comme un arrière gout d’amertume …

    On mène 2-1, mais si tu écoutes le Parc à cette instant là, tu peux croire que c’est la fin des haricots et que le PSG file tout droit en ligue 2 !

    Il n’y a plus de douzième homme, les mecs sur le terrain ne doivent compter que sur eux même.
    Signé un mec qui a encore sa voix, alors que ce matin je devrais être au bout du rouleau, ramasser à la petite cuillère tellement la veille je me suis défoncé à encourager ma team !!!

  • #5

    Votez
    m3d
    5 mars 2012 18:18

    Hop. les stats a J26 : (domaine d’etude : L1 dans son format actuel, ie 2002-2003 et depuis)

    Jusqu’à présent, Paris n’avait jamais eu plus de 50 points (3e, en 2004) à J26. Paris etait 2e en 2009 avec 49 points, mais jamais premier.

    Avoir 54 points apres 26j n’est arrivé que 3 fois : Monaco 2004 (finit 3e), Lyon 2006 et 2007 (deux titres).

    Le leader a J26 finit champion dans 67% des cas. Monaco 2004 et Lyon 2009 finissent 3e (89% de C1), alors qu’Auxerre 2003 échoue.

    Lorsque le champion n’est pas leader (33% des cas : Lyon 2003, Lyon 2004 et Bordeaux 2009), il possède jusque 6 points de retard sur le leader (Bordeaux 09), et est au pire 5e (Lyon 03).
    Montpellier pourrait donc devenir champion sans créer de précédent.
    Lille, Rennes et Saint Etienne sont bien classés pour devenir champion, mais ont trop de retard.
    C’est definitivement mort pour tous les autres.

    Enfin, concernant la capacité à revenir sur le leader (reduire l’ecart voire repasser devant), elle est en general faible : dans 56% des championnats precedents (2005,2006,2008,2010,2011), le leader à J26 est egalement l’equipe qui marque le plus de points entre J27 et J38, assurant mathematiquement le titre (je suis premier mais continue d’aller plus vite que tout le monde).
    Sur les 4 cas restants, le leader s’est deux fois effondré dans le sprint final :
    - >Auxerre 2003 est 9e sur cette serie de matchs, avec une moyenne de 1.500 ppm seulement, laissant des ecarts importants se creuser avec Lyon (qui prend 9 points sur Auxerre, avec une moyenne de 2.250 ppm), Guingamp (comble 7 points), Bordeaux (5), Sochaux (5), Monaco (4), Lens (4), Marseille (2) et Montpellier (1)
    - >Lyon 2009 est 6e sur cette serie, avec une moyenne de 1.500 ppm, laissant des ecarts importants se creuser avec Bordeaux (qui comble 15 points avec une moyenne exceptionnelle de 2.75ppm), Marseille (comble 11 pts), Auxerre (6) et Lille (3)
    Monaco 2004 subit un semi-effondrement (1.667 ppm), permettant à Lyon (comble 8 pts avec une moyenne de 2.333 ppm), Paris (comble 6 pts) et Nantes (1) d’avancer plus rapidement, alors que Lyon 2007 perd 3 points sur Marseille (1.917 contre 2.167ppm)

    Conséquences : le record absolu de points comblés est de Bordeaux 2009 avec 15 points, permettant à n’importe laquelle des 7 equipes poursuivantes (montpellier, lille, rennes, asse, toulouse, lyon, om) d’y croire.

    Le "momentum" théorique d’un club à J26 devrait etre de 68% : (68% de journées jouées donc 68% du total de points final, si le club est régulier). Un club qui finit bien le championnat aura un momentum faible (le club prend autant de points en 12 jours qu’en 26 par exemple aura 50%), alors qu’un club qui s’ecroule aura un momentum elevé (100% pour un club qui finit par 12 defaites).
    Le momentum de Paris à J26 oscille entre 58% (2007) et 77% (2006,2009), avec une moyenne à 69%. Paris 2012 devrait donc finir avec un nombre de points compris entre 70 et 93*, plus probablement à 78.
    Montpellier oscille entre 53% (2003) et 81% (2011), avec une moyenne à 70%. Montpellier 2012 devrait donc finir avec 66 à 101* points, plus probablement 76.
    Lille oscille entre 61% (2008) et 78% (2007), avec une moyenne à 68%, et devrait donc finir avec 60-77pts, plus probablement 69.
    *A noter que le maximum de points possible (12 victoires) pour Paris et Montpellier est respectivement de 90 et 89. Le momentum J26 minimum (12 victoires) serait alors de 60% pour les deux equipes.

  • #6

    Votez
    Roqui
    5 mars 2012 18:59

    @m3d : sauf erreur de ma part : 55+36=91(Paris) .et donc 90 pour MHSC. post très instructif (comme d’hab)

  • #7

    Votez
    ouioui
    5 mars 2012 19:31

    @m3d, c’est sympa ces ptites stats, mais si tu pouvais aller un peu plus vite et nous sortir la stat de la fin de la 38eme journée qui dit que Paris est champion à 100%, ce serait cool, merci d’avance. _ Clin d'oeil

  • #8

    Votez
    ClemTlse
    5 mars 2012 20:09

    Rien à voir avec la choucroute, ou presque…

    Comme vous les savez sans doute, vous aficionados du PSG, notre équipe de CFA rame laborieusement (nouvelle défaite ce weekend) et ce morfond… hé bien, au fond du classement (14ième/18), en essayant d’éviter une relégation qui serait extrêmement dommageable…

    Au même moment, les U17 et U19 du PSG, tenants de leur titre national, gagnent leurs matchs en faisant leurs lacets à cloche-pied (victoires respectives 5-0 et 6-0 ce weekend) et caracolent en tête de leur championnat (malgré 2 matchs de retard chacun), avec des stats dignes du Real.

    On en déduit quoi ?
    - Que la génération précédente est faite de bras cassés ?
    - Que l’entraineur de la CFA est nul ? (Frank Rizzeto, qui avait battu le PSG avec Rodez, avant de quitter l’équipe… sur une relégation…). Parce qu’il a joué au MHSC ???
    - Qu’il faut vite faire jouer l’équipe U19 à leur place ?

  • #9

    Votez
    m3d
    5 mars 2012 20:22

    @Roqui : indeed. Merci de ta vigilence. Mauvais refresh de mon calcul, 54 et 53 points ont été considérés, au lieu de 55-54.
    Du coup ca change les projections. En comptant ces maximas, ca donne 71-91 (au lieu de 70-90) pour Paris (+ probable:80 et non 78), 67-90 pour Montpellier (au lieu de 66-89, 77 et non 76 en plus probable).

    A noter que les trois equipes ayant 54 points avaient toutes 55 egalement. Avoir 54 points et ne pas etre premier (Montpellier), c’est une premiere. Le second a normalement entre 45 et 51 pts (en moyenne 48). 55 points pour le leader assure alors un matelas de 4 à 10 points.

  • #10

    Votez
    Indy
    5 mars 2012 21:22

    Dans la partie concernant Jallet :

    il a fournit

  • #11

    Votez
    ClemTlse
    5 mars 2012 21:26

    Sérieux M3D, il serait temps que tu te mouillasses un peu : quand prévois-tu le décrochage du Mais-aH-ceS-C… ???

  • #12

    Votez
    m3d
    5 mars 2012 23:17

    difficile à dire. d’une part parceque si Paris ne faisait pas une saison exceptionnelle, Montpellier serait leader avec 7 points d’avance et grandissime favori… d’autre part parceque les stats de montpellier en L1 format actuel, c’est 4 saisons seulement, seulement 2 depuis leur remontée.
    Ils ont quelques matchs difficiles qui arrivent (deplacement a Nancy puis en corse en CDF, reception de Saint Etienne puis deplacement a Marseille), avant de passer un mois d’avril plus tranquille (seul le deplacement au stadium est delicat). Le mois de Mars de Paris est potentiellement piege (deplacements a Dijon et Nancy, reception de Bordeaux et Lyon en CDF), alors qu’on joue Marseille et Lille en avril.
    S’ils sont encore là à la fin du mois, ca va etre serré jusqu’au bout. Si on les a mis a 6-7 points par contre, il devraient moins se battre en avril-mai…
    Si je devais mettre une piecette, je dirais que l’avance finale de Paris sera de +2, avec un record de +4 à J30 et J37 et un minimum de +1 à J27, J34 et J35.
    M’enfin, ca ne se base sur rien de plus concret que le pifometre…

  • #13

    Votez
    Vivien B.
    5 mars 2012 23:59

    @ Indy : merci, c’est corrigé.

  • #14

    Votez
    Alexinho
    6 mars 2012 01:01

    Je trouve que le calendrier de Paris n’est pas si mauvais que ça. Certes, il reste 7 déplacements pour 5 matchs au Parc, mais Paris n’a perdu qu’une seule fois à l’extérieur cette saison. De plus, un seul de ces 7 déplacements a lieu chez l’un des 10 premiers (à Lille). Les autres matchs restant à jouer contre les "gros" (Rennes, St-Etienne, marseille, Bordeaux) auront lieu au Parc - plutôt bien, comme configuration.

  • #15

    Votez
    PSGsince87
    6 mars 2012 09:20

    La passe de Pastore pour Tiené qui centre pour Chantome est magique, quelle vista et précision, elle fait toute la différence.

    Par contre il y a un problème Menez, comment peut-on le sifflé après avoir marqué un but pareil ? Dans l’ensemble il a fait un bon match, alors certes à la perte du ballon son attitude est agaçante, mais à contrario il apporte énormément, il fait des différences incroyable par moment avec certes du déchet, mais mérite-il les sifflés pour autant avec la saison qu’il fait ?

    Je ne comprends pas comment peut-on venir au Parc et agir de la sorte, rajouter à ça les problèmes qu’on causé les anciens (joies sur le but d’ajaccio, insulte contre leur propre supporter) et on a une des ambiances les plus pourries d’Europe et franchement grands coup de chapeau aux joueurs pour leur parcours à domicile (2 eme meilleur équipe ; 10 victoires 2 nuls, 2 défaites).

  • #16

    Votez
    Edenwood
    6 mars 2012 09:22

    J’adore tes stats m3d … dommage qu’il n’y en ai pas eu la semaine dernière quand nous n’étions plus premiers !!

  • #17

    Votez
    papou94
    6 mars 2012 12:00

    Les anciens abos sont complètement à côté de la plaque…
    Ils se trompent de cibles remarque si ils revendiquent un retour à l abonnement non aléatoire en disant " niquez vos mères" à jc blanc et compagnie, ils sont mal barrés…
    merci à eux d avoir à nouveau pourrie l ambiance ( qui n est deja pas fameuse ) comme à chaque matchs où ils sont venus cette saison…
    c est d autant plus dommage que les 4 - 5 fois où ils ont envoyé des chants autre que " tous psg tous collabo" ou encore le maintenant célèbre "niquez vos,mères " , bah ça envoyait grave et ça fesait plaisir à attendre comme à voir ( tendu d écharpe à Auteuil en 2ème mi tps )
    bref je soutiens la cause mais pas la manière, montrez vous indispensable pour l ambiance quand vous venez au lieu de la pourrir …

  • #18

    Votez
    Alexinho
    6 mars 2012 12:00

    @PSGsince87

    D’accord avec toi, si l’on ajoute les matchs de coupe, le PSG a remporté cette saison 14 victoires en 18 matchs au Parc, avec 38 buts marqués (plus de 2 buts par match) pour 16 buts encaissés (moins d’un par match). Et il y en a encore qui ne sont pas contents…

    Je pourrais comprendre de telles réactions chez les supporters Lyonnais par exemple, qui ont été (trop) bien habitués pendant 7 ans, mais à Paris, où on n’avait pas vu une si belle saison depuis 18 ans…

    Quant à Ménez, on peut lui reprocher d’être parfois individualiste ou maladroit dans ses choix, mais pas de ne pas mouiller le maillot.

  • #19
    6 votes
    Votez
    Damiou
    6 mars 2012 13:42

    @papou94

    J’irai même plus loin, personnellement les "anciens abonnés" (termes déjà ridicule puisque personnellement je suis abonné en virage depuis 1996) m’ont complètement perdu pour leur cause. Pourtant j’étais très remonté contre le plan Leproux qui m’a privé d’abonnement l’an dernier après des années de supportariat sans violence, mais là je crois qu’ils savent qu’ils ont perdu la bataille et ils deviennent vraiment aigris. Des gens qui traitent les autres de collabos juste parce qu’ils ont décidé de supporter le PSG ça me parait déplacé mais même grave car insultant pour l’histoire de la résistance, la vraie pas celle pour pouvoir s’asseoir dans la tribune de son choix.

    Honnêtement j’aimerai savoir où ils veulent en venir avec leurs actions parce que là à part s’aliéner 95% du Parc (qui est d’ailleurs peu ou prou le même qu’avant le plan Leproux, presque tous les anciens abonnés que je connais ont fini par reprendre un abo cette année).

    Bref j’étais très remonté dimanche soir, car ils m’ont gâché mon plaisir, on parle de supporter un club de foot les enfants pas de vie ou de mort bien que si l’on en croit Bill Shankly…

  • #20
    15 votes
    Votez
    Docteur_F
    6 mars 2012 13:47

    A 28 ans, je me suis seulement intéressé à la 1ère division et au PSG pendant la saison 09/10. Pas la meilleure. ça m’a pris comme ça. Je suis un "nouveau spectateur" au Parc. Pas un vrai, un ultra, juste un mec qui aime vibrer
    en allant voir un match. Je crie, j’encourage, mais je ne siffle pas et ne traite pas les autres équipes d’enculés. Je prends mon pied sur le spectacle.
    Pourtant je n’y retournerais pas.

    D’abord a cause de ces anciens, justement, qui traitent le public de collabo pendant tout le match. C’est du délit de fasciès mais quand je vois des petites gueules de décérébrés fascistes me gueuler dessus que je suis un collabo, ça me fait bien marrer.
    Ensuite ces sifflets. Objectivement, je ne sais pas qui siffle, d’où ça vient, mais bordel faut encourager son équipe, dans le bon et encore plus dans le moins bon ! Alors non, ce n’est pas forcément "le nouveau public" qui produit ces sifflets.
    Rédhibitoire aussi : voir des gamins de 7 ans devant soi gueuler "on t’encule" alors qu’ils sont accompagnés d’adultes, ça me fout le blues.
    Et puis franchement se taper toute la ligne 9 c’est plus possible.
    Un bon match, à la télé, avec mes potes, c’est ça maintenant.

    Bon, c’est mon premier post ici, mais je consulte les articles avec passion depuis 1 an.
    Merci pour votre gros travail, pour moi vous êtes le meilleur site sur le PSG.
    C’est un plaisir de vous lire.
    On a juste envie d’avoir encore plus d’articles, d’analyses… bref vous assurez.
    Continuez comme ça !

  • #21

    Votez
    m3d
    6 mars 2012 16:04

    @Edenwood : http://www.psgmag.net/3778-J25-Lyon…
    voir comm#10 :)

  • #22
    6 votes
    Votez
    Kob_bzh
    6 mars 2012 16:24

    C’est une évidence, mais ça fait du bien de l’entendre dans la bouche d’un joueur :

    Jallet dans l’excellente émission de France Bleu "Tribune PSG" :

    "C’est sûr, j’ai connu le Parc avant avec les deux Kops et c’était fabuleux, il y a eu des débordements et une politique a été mise en place. On aurait espéré conserver ça… mais aujourd’hui ça reste une des meilleurs ambiances de France, c’est sûr on aurait aimé avoir l’ambiance d’avant mais c’est comme ça…"

    Pour ceux qui se disent "choqués" par l’attitude des "anciens", faut pas non plus exagérer… OK, c’est loin d’être tous des prix Nobels, ok, ils gueulent fort et contre tout le monde, mais certains ultras me donnaient des fourmis dans les phalanges depuis de nombreuses années, rien de neuf. Mais ce genre d’individus, avec leurs qualités et leurs défaut sont ceux grâce à qui l’ambiance que Jallet (et la pluprart d’entre nous) regrette existait. Car moi et mes potes, si on s’éclatait les cordes vocales, c’était le plus souvent grâce à leur organisation et grâce aux chants qu’ils lançaient…

  • #23
    6 votes
    Votez
    Charles
    6 mars 2012 16:36

    Entièrement d’accord avec Kob pour l’organisation, je ne leur ai jamais demandé leur niveau d’études, et quelques uns d’entre eux méritaient parfois un petit carton jaune, voire rouge, mais il faut les comprendre, se faire remplacer par ce public, c’est comme si ta femme te plaquait pour te remplacer par un tocard, il y a de quoi péter un câble.

    Qui maintenant sacrifiera son temps et une partie de sa vie à organiser des tifos dignes de ce nom ??? Certainement pas nos chers merles moqueurs…

  • #24

    Votez
    papou94
    6 mars 2012 17:20

    @kob et charles

    Évidemment que ce sont des passionnés qui sacrifiait une grande partie de leur temps pour le club.
    Ça personne ne le nie.
    Maintenant "ce" public comme dit charles il a toujours été là…
    Moi je me suis abonné à Boulogne cette année, surement à une place qui "appartenait" à un ancien.
    mais de toute façon il y allait bien avoir des gens pour récupérés.les places vacantes non ?
    maintenant si il y avait ne serait-ce qu un capo digne de ce nom croyez moi que tout le monde suivrai…
    au lieu d insulter les gens qui ont la même Passion à un degrés plus ou moindre, qu ils viennent prendre la place du capo sur un match pour montrer la différence : on ( nouveaux abonnés en virages ) ne demande que ça
    . personne de ma tribune ne râle quand y a un mec debout devant lui…pour 90% le match se vit debout… juste qu on a pas d organisation, pas de local et surtout pas ou peu d expérience "ultra"…
    après y aura toujours des cons qui sifflent parce que y a que 2-1 à la mi temps mais eux étaient deja là y a 10 ans ( sifflets couvert par le bruit des ultras je vous l accorde bien volontier ) …

  • #25

    Votez
    Damiou
    6 mars 2012 17:46

    @Kob_bzh et Charles

    Je ne nie pas l’implication des ultras, ayant moi même fait beaucoup de déplacements au début des années 2000 mais il y a un moment ou à mon sens il faut prendre un peu de recul et se demander comment faire en sorte que cela se passe au mieux. Personnellement je comprends leur combat mais quand celui-ci est perdu il faut savoir prendre une décision, soit ils aiment ce PSG et ils viennent pour soutenir le PSG soit ils n’aiment pas ce PSG (ce que je peux comprendre) et ne remettent plus les pieds au Parc. Parce que là je vois pas bien où leur attitude les mène, je doute que c’est en insultant les autres spectateurs qu’ils vont convaincre l’état et le PSG de leur accorder un peu de crédit.

    Après dire que l’ambiance est pourrie c’est bien, mais il faut proposer des solutions concrètes un peu plus poussées que "Rendez-nous nos abos" et "Jean-Philippe est une salope".

    Maintenant ça ne reste que mon avis de collaborateurs et de lynx abonnés en virage depuis juste 15 ans…

  • #26

    Votez
    commentateur anonyme
    6 mars 2012 17:53

    @ papy,
    Moi je fais confiance à Maitre Carlo pour lui faire comprendre qu’il deviendra un grand joueur quand il saura faire tous les efforts nécessaires pour le devenir… Wait and see

  • #27

    Votez
    .f3n0m3n0.
    6 mars 2012 18:10

    @ Damiou,
    Tu as tout à fait raison il faut arrêter de pleurer et se bouger le cul si on veut faire changer les choses. Ayant vécu à Paris jusqu’à l’âge de 13 ans j’ai eu l’occasion d’y aller ac mes frères qui étaient abonnés à Auteuil et je me rappellerais toute ma vie de cette ambiance( époque Arteta).
    Mais qd je vois des com’ disant " c’est comme si ta femme te jetait pour un tocard"… Mais t’es en train d’insulter des gens qui supportent le même club que toi gars, et, au vu du com de Papou, ils ne demandent qu’à apporter la même ambiance d’il y a quelques années… Alors la quand je vois des propos pareils je me dis seulement que les gens comme toi sont beaucoup trop aigris pour pouvoir et vouloir seulement faire avancer les choses et c’est bien malheureux.
    De retour l’année prochaine sur Paris je souhaiterais m’y abonner, cela fait de moi un tocard mec ? Tu es en train d’insulter des gens comme moi qui supportent ce club depuis plus de 10 ans et franchement tu fais pitié

  • #28

    Votez
    .f3n0m3n0.
    6 mars 2012 18:13

    La seconde partie du mail est adressée à Charles

  • #29

    Votez
    papou94
    6 mars 2012 18:15

    Et moi mon avis de lynx collabo abonné depuis 8 mois…
    Mais ça ne fait pas de moi un abruti sifleur raleur qui hurle après menez and co à chaque passe ratée…

  • #30

    Votez
    papy
    6 mars 2012 18:22

    @commentateur anonyme

    j’espère aussi que CA sera le déclic … à voir !!

  • #31

    Votez
    Dia
    6 mars 2012 22:05

    L’organisation d’un groupe ultras n’est a mon sens plus possible au parc. Comment créer un groupe quand on ne peux plus se regrouper ? Un groupe se fait pas a 4 ni en une saison ( je rappel que ceux abonnes au VA serons peut etre au KOB l’an prochain et surement pas avec les gens avec qui ils ont créer des liens). Quand on voit que maintenant c’est même aleatoire entre le bleu et rouge du virage entre gauche, droite ou centre d’un virage.
    J’ai lu qu’il faut un bon capo qui mette l’ambiance. Le PSG ne l’a pas essayer cette année ? Celui ci c’est pas fait remercie pour passer le relais en accord avec le PSG a sportitude ? La même organisation politise qui surveille les supporters du PSG en tribune et denonce aupres des pouvoirs publiques tous les problèmes vu pendant le match ? La politique ne prend t elle pas le pouvoir alors que mr Leproux and co voulaient se debarasser de celle ci ?
    Les " historiques" comme le disent les media n’ont pas a ce retourner contre le publique des virage car l’ennemi commun c’est l’Etat nouveau decisionaire de la secu du psg ( fin des deps pour fumi lors de OL PSG, c’est les seuls de cette année en parquage pour le PSG, mais on a moins le droit a l’erreur que les autres)
    L’ennemi c’est helas notre club qui empeche et manipule toute communication ( soutien a Kombouare : interdit, banderolle d’opinion contestatoire : interdit)
    Le publique en virage n’est pas aussi saint que veulent faire croire les responsables du PSG ( Public familial : PSG ACA fin du match auteuil rouge, un pere de famille se dirige vers la F avec son gamin de 5 6 ans sur les epaules, le petit faisait des doigts aux corses pendant que le pere rigolait)
    Il ne faut pas faire de generalite, il faut que tous ceux ex abo et abo actuel soit ensemble et arretent les debat sterile sur celui qui supporte le mieux le PSG ou qui a la plus grosse … Pour eviter la mort definitif de l’ambiance au parc qui nous a tous fait rever qu’on soit acteur ou spectateur des tifos, chants, gestuelles…

  • #32

    Votez
    papou94
    6 mars 2012 23:08

    @Dia
    On est tous daccord sur le fait que "l’ ennemi" c’ est la politisation incessante autour du Psg et surtout de son public.
    Maintenant si les ex ultra aiment leur club, qu’ils le prouvent autrement que par cette haine envers les nouveaux abo.
    C’ est le seul message que je veut faire passer.
    Faut que les mec qui boycottent le fassent convenablement c’ est à dire sans insulter les autres supporters, et en essayant de prouver que quand ils sont là, l’ ambiance est 1000 fois meilleure.
    Le problème c’ est qu’ ils se trompent de combat
    Il n’ y a qu’ a regarder les commentaires laissé par certains (et j’insiste sur le certains) "anciens" sur les video "ambiance au parc cette saison" sur youtube.
    Moi ça m a fait chier que le seul match de la saison ou mon frere de 14 ans soit venu avec moi, il ait eu à quelques rangés de lui un groupe d’ ancien de boulogne qui gueulaient des incultes notamment raciale dès qu’ un joueur de couleur du psg ratait une passe ou un contrôle…
    Je lui dit quoi à mon frère ( jeune métisse du 94) que avant c’ était mieux mais que c’ était des mecs comme eux qui faisaient l’ ambiance… ?
    C’est pas l’ image que j’ ai envie que NOUS supporters de Paris renvoyons aux autres.
    Il fallait bien faire quelque chose pour dégager ces gens là.
    Alors je suis tout à fait daccord sur le fait que c’ est pas parce qu il y a 100 fachos dans une tribune qu’il faut virer toute la tribune c’ est une injustice et ça aucun nouveau abo ne le conteste.
    Mais alors que les anciens ultra qui n’ étaient ni des fachos ni des pseudo lascars qui font les chauds que quand ils sont 15 montre l’ exemple à savoir mettre une ambiance de feu au Parc sans plomber l’ ambiance avec leurs chants à la con.

  • #33

    Votez
    Dia
    7 mars 2012 00:21

    Papou94,
    je te rejoins sur le fait qu’il est inadmissible d’entendre des insultes raciales dans un stade. Comme il n’est pas normal qu’un groupe a fort conotation politique soit employe par le club poursurveiller le stade ( je pense mais c’est uniquement mon avis que nous payons assez d’impot pour que les services publiques isolent et condamnes les personnes en question).
    Voir comme contre montpelier, ce même groupe animer le stade, après, ca sera quoi ?
    Il n’est pas normal non plus que nous supporters du PSG, l’ambiance de notre stade soit dictee de la Place Beauvau malgre la volonte de mr Blanc d’avoir un assouplssiment de l’aleatoire pour discuter avec les ultras.
    Maintenant, je peux comprendre ces actions de revendication au parc ( endroit le plus mis en valeur et le plus derangeant aux yeux des dirigeants pour faire entendre leurs demande)
    Je ne pense pas que l’ambiance sera de retour prochainement comme je ne pense pas non plus qu’a l’heure actuelle celle ci peu etre retrouvee seulement avec les abo actuels. Cela n’est pas une attaque avec les habitues de la porte st cloud mais plus envers la direction du PSG. Car a l’heure actuelle, tout essai sera soit etouffer soit controler par notre club.

  • #34

    Votez
    Kimchi-rful
    7 mars 2012 01:52

    m3d :
    Apres sa defaite hier soir, peut on statistiquement retirer l’OM de la liste des pretendants au titre ? :o)

    En tout cas, c’est une nouvelle qui met de bonne humeur pour le reste de la journee ^_^

  • #35
    5 votes
    Votez
    Charles
    7 mars 2012 09:06

    @.f3n0m3n0.

    De retour l’année prochaine sur Paris je souhaiterais m’y abonner, cela fait de moi un tocard mec ? Tu es en train d’insulter des gens comme moi qui supportent ce club depuis plus de 10 ans et franchement tu fais pitié

    Tu peux t’abonner, tocard ou pas, la place est libre, si tu te sens visé, tant pis pour toi, mais seulement les siffleurs ont toujours existé, les racistes, les connards, et j’en passe, mais seulement on ne les entendait pas car les gens aigris comme tu dis se dépouillaient la voix et masquaient une bonne partie de ces bruits parasites. Quand à siffler les joueurs ou insulter les nouveaux supps, pas pour moi, car le bon temps du Parc s’est arrêté un triste soir de mai 2010, ou quand le capo nous a annoncé que peut-être nous ne revivrions plus jamais cette ambiance, j’avais du mal à y croire et pourtant…

    Bonne chance et je préfère faire pitié comme tu dis, mes potes qui continuent à aller au Parc rentre vraiment trop dégoûté…

  • #36

    Votez
    fab
    7 mars 2012 09:38

    Est ce que moi abonné chaque année depuis 1992 (12 ans à l’époque) en tribune H, suis- je un tocard car cette année je suis à Boulogne ?
    je ne sais plus, aidez moi !

    Plus sérieusement, je regrette l’ambiance absolument fabuleuse d’avant… ( ce qui m’as permis d’emmener plusieurs nanas qui ont ont kiffé cette ambiance^^)
    Mais, au nom de quoi quelqu’un aurait-il, où à partir de quel moment, un supporter serait il plus PSG qu’un autre ?
    Moi aussi j’ai fais des déplacements, moi aussi j’ai donné de la voix, peut - être pas autant que les mecs d’Auteuil ou de Boulogne, mais quand même et ce depuis 20 ans !
    Alors les revendications de quelques dizaines de mecs qui insultent les mecs dans le Parc, qui moi aussi je pense comme quelqu’un plus haut sont à 95% les mêmes qu’avant, je ne les entends plus, je les comprends par certains aspects, mais je ne les écoutent plus.
    Ils n’ont aucune crédibilité, continue à foutre le bordel en déplacement,
    Faut quand même savoir qu’un pote qui a fait le déplacement à Lyon et est revenu en voiture, s’est arrêté dans une station et en as vu une dizaine la saccager ! Mais on est où là, cela sort même du cadre du foot !

    Mes solutions : on laisse quelques groupes dans le stade se remettre en place et au moindre débordement on arrête tout, interdiction de stade pendant quelques années pour ceux qui foutent le bordel ! qu’en pensez vous ?

  • #37
    14 votes
    Votez
    Begood18
    7 mars 2012 10:38

    Tous ces posts démontrent bien comment, petit à petit, l’ambiance devient de plus en plus délétère au Parc entre "spectateurs" et "ex-ultras".
    Je vais en profiter pour raconter une anecdote et donner mon point de vue.
    Depuis un certain 18 mars 1993 (j’avais 12 ans), je suis un fervent supporter du PSG. Mon père avait eu la chance d’avoir un billet et moi d’avoir un pote qui avait Canal.
    Bref, suite à cette soirée historique, je me suis régulièrement débrouillé pour aller voir le plus possible des matchs au Parc ou trouver des soirées "Canal +". Mes très faibles moyens et la distance avec le Parc (j’habitais à l’autre bout du 93) ne m’ont jamais permis de me payer un abonnement.
    J’ai aussi eu la chance d’avoir des cartes d’abo (lors d’indisponibilité du possesseur) au Lutece Falco. J’ai aimé cette époque, j’ai toujours supporté mon équipe dans le pire et dans le meilleur. Effectivement, à l’époque le Parc vibrait grâce à ses nouveaux "aigris".

    Cependant, j’habite dans le sud depuis plusieurs années pour raisons professionnelles. Je suis donc forcément abonné à Canal et Foot+ (mes moyens me le permettent aujourd’hui). Dès que je remonte sur l’IDF, si match du PSG il y a, je me rends au Parc.
    Le 29 octobre dernier (j’étais sur Paris), mon frère et mes amis d’enfance me prépare une surprise pour mes 30 ans. Dans le package, il y a un match du PSG au Parc. J’explose de joie lorsque que l’on me debande les yeux devant le Parc. Enorme soirée en perspective.

    C’était sans compter une bandes d’abrutis qui allaient se retrouver à côter de nous en H bleu. Nous étions une dizaine. Nous étions venus supporter le PSG.
    Un crâne rasé avec un sweet floqué d’un bulldog commence à "discuter" avec mon petit frère : "t’es abonné depuis longtemps toi ?" Mon frangin lui répond qu’il a jamais été abonné, l’autre lui répond "Espèce de footix !" et se tournent vers la quinzaine d’autres crânes rasés qu’ils avaient pour amis en se foutant de la gueule de mon frère. Ils se rendent comptent que nous sommes une dizaine et commencent à nous chercher pour certainement se faire un petit fight. Je commence à bouillir et referme mes poings. Mes potes, tous footeux dans le 93, donc sensibilisés et habitués à cet exercice commencent aussi à se préparer psycholgiquement. D’autres spectateurs arrivés en retard et qui avaient le malheur de venir en famille se sont fait insulter gratuitement tout le match à base de "trous du cul", "footix", "suceurs" et j’en passe.

    Je n’ai pas du tout apprécié le match (pourtant victoire 4-2 de notre club), j’étais en mode "pression" et ruminait tout le long dans ma barbe en attendand l’étincelle qui allait allumer le "fight". Nous nous sommes bien mis sur la gueule avec eux dans les escaliers à la fin du match car ils nous attendaient bien sagement dans un coin dans le but de se soulager.

    J’ai un ressentiment énorme. J’ai cotoyé ces personnes avant Leproux, j’ai supporté avec eux le meme club. Aujourd’hui encore nous supportons le meme club. Nous avons des méthodes d’expression différentes. Mais ils se trompent de cibles. Il faut comprendre que de simples spectateurs peuvent venir au Parc. Un stade n’est pas réservé exclusivement à des abonnés ou des ultras qui certe génère une ambiance unique (surtout au Parc). Je vomis ces mecs qui ont pourri ce qui aurait du être un super moment. Ils ont fait peur à des familles qui ne sont pas habituées à cette violence. Je ne fais cependant pas de généralité. Je vois bien au travers des posts que des ex-abonnés au virage sont lucides et dotés d’une intelligence qui faisait défaut à cette bande (j’espère minoritaire) de connards.
    En tant que supporter du PSG, résident "occasionnel" du Parc, je suis frustré et inquiet pour la suite de l’histoire…

  • #38
    5 votes
    Votez
    Charles
    7 mars 2012 12:02

    @Begood18

    C’était sans compter une bandes d’abrutis qui allaient se retrouver à côter de nous en H bleu. Nous étions une dizaine. Nous étions venus supporter le PSG.

    Les individus dont tu parles ont toujours fait partie du Parc, avant ils étaient "localisés", ce qui te permettait de pouvoir les éviter, grâce au plan Leproux, nous on ne vient plus, eux sont encore là, mais disséminés un peu partout dans le Parc à foutre la merde…

    Chacun pourra faire le constat en temps et en heure de ce qu’à fait changé ce plan "tous PSG".

  • #39
    5 votes
    Votez
    Méass
    7 mars 2012 12:19

    Ce qui est décrit par Begood18 ci-dessus est hélas une réalité. Parmi les ultras qui reviennent faire des animations/revendications à l’occasion de certains matchs, il y a toujours une cohorte d’abrutis inexcusables. Les assos ont beau donner des directives pour ne pas insulter les autres supporters, elles ne sont pas suivies.

    On entend souvent le chiffre de 4 ou 500 supporters violents / racistes. C’est vrai, mais ça permet à 2 ou 3000 autres de se payer une virginité non méritée à peu de prix. Je me souvient lors de ma première année d’abonnement à Boulogne de la chose suivante : à gauche du kop, trois types brandissent un drapeau algérien. Pas d’algérien sur la pelouse, ça ne sert à rien, c’est clairement fait pour provoquer les quelques racistes supposés à Boulogne. Le problème, c’est que ça a très bien fonctionné : il y a bien plus de 400 personnes dans le kop qui se sont mises à crier "terroristes ! terroristes !", puis un bon tiers de la tribune qui s’est mis à entonner la marseillaise… en réaction à trois blaireaux nationalistes eux aussi… mais trois seulement…

    Et les cris de singe lorsqu’on est malmené dans le jeu et qu’un Noir touche la balle, je l’ai vécu lors d’un PSG Lens la même année. Là encore ce n’était pas 400 personnes, mais le mec à ma gauche, celui à ma droite, celui de derrière, celui de devant et la plupart de ceux qui étaient autour.

    J’avais pris cet abo à Boulogne pour pouvoir m’abonner l’année suivante à Auteuil, car à l’époque on ne pouvait pas avoir Auteuil dès la première année. Par la suite, j’ai pu profiter des échanges et de l’ambiance, mais vite fait. Je me souviens surtout des "guerres", de la haine d’un kop à l’autre.

    J’étais avec deux potes dans le coin des Lutèces, et c’était bien, ça chantait, et le capo poussait à chanter. Mais ça n’empêchait d’avoir aussi beaucoup de débilité dans ce virage également. Les "mouillez le maillot", les "si on descend on vous descend", les sifflets ça ne venait pas du coeur de 50 ou 70 personnes amassées près du capo, mais ça commençait dès la périphérie et tout autour.

    Le problème des assos qui mettent de l’ambiance, c’est qu’elles acceptent d’être parasitées par toute une floppée d’abrutis qui se donnent une apparence de respectabilité en se rangeant sous leur aile.

    Dimanche dernier, on a vu leur capacité à mettre de l’ambiance, et ça faisait plaisir. Chants variés, puissance vocale, revendications légitimes. Mais on a hélas aussi pu constater leur incapacité à gérer les boulets qui traînent à leur pied depuis des années.

    Ce n’est pas un problème d’anciens passionnés contre de nouveaux footix. C’est un problème d’incapacité à se séparer de types qui n’entravent rien au football mais qui se servent inconsciemment d’un stade comme d’un exutoire alors qu’ils auraient besoin d’un psy. Des abrutis, il y en a tous les groupes, chez les anciens, chez les nouveaux, et beaucoup.

    Les assos ont pris cher avec le plan Leproux car il y a beaucoup d’abrutis qui se sentent pousser des ailes en gravitant autour d’elles.

  • #40

    Votez
    papou94
    7 mars 2012 12:27

    Le problème c est que je doute fortement que les personnes qui agissent violemment soit,mentalement, capable de discuter avec nous ( footix car non ultra ) sans en venir aux insultes ou, plus grave, aux mains…
    à partir de là ….

  • #41

    Votez
    Ags123
    7 mars 2012 12:49

    C’est assez exaspérant de voir l’état actuel des tribunes. Ancien abonné du VA de 1996 à 2007 et habitant dans le sud depuis pour des raisons professionnelles tout ça m’attriste pour plusieurs raisons. Je vais essayer d’être bref.
    Je ne suis plus dans la mouvance ultra mais je partage totalement la frustration des anciens des virages. Sans doute serait-je IDS si j’avais pas déménagé avant les événements de 2010 au vu du matraquage fait envers des supporters parisiens ( PSG St Etienne par ex…). IDS qui ont entre temps été annulées car sans justification…
    Ce qui me choque c’est tout d’abord les récits des personnes ayant été en tribune et insulté par les ex abonnés pour des raisons raciales etc… Ca n’a jamais eu sa place dans un stade. j’ai d’ailleurs jamais été sympathisant d’un groupe politisé. Ces gens ont toujours fait du tort au PSG tout comme la politique plus qu’ambigüe du département supporters du PSG pendant des décennies pour expliquer. Ce même département supporters qui se félicite de l’ambiance actuelle… Ce même département qui a employé des anciens Hools pour faire la sécurité dans les années 90…
    Maintenant, voir que des association politisées font l’ambiance au parc me choque tout autant. De quel droit ont ils l’autorisation de faire chanter un virage. Parce qu’ils sont politiquement correcte ? On voit bien d’ailleurs qu’ils ne sont pas libres (soutien à Ak, banderoles…)
    Après je trouve aussi assez disproportionné les réactions des nouveaux abonnées (voire anciens devenus Tous PSG) à l’encontre de ceux qui boycottent. A en croire certains on était tous dangereux, les femmes et enfants pouvaient plus venir. C’est comme ceux qui ont peur d’aller dans les cités, où faire un voyage en Colombie… Faut pas faire d’exemples une généralité. D’ailleurs j’imagine que certaines personnes ne savent pas que les associations de supporters organisaient régulièrement des collectes pour des oeuvres caritatives… Mais çà c’est pas écrit dans les journaux…
    L’argument selon laquelle l’ambiance maintenant est meilleure ne tient pas ou alors il faut mieux la définir. (Ambiance de famille ? J’en doute car les insultes sont toujours là et on entend même que ça) Et surtout cela n’autorise pas le fichage de toute un frange de la population au nom de la sécurité… Parce que demain, rien n’empêche de mettre un mec Tous PSG en IDS pour une raison futile au nom de cette sécurité retrouvée.
    Je m’exaspère devant FOOT Plus à voir aucun chant pendant 20 minutes, on entend les mecs se parler sur le terrain les gars… Et pourtant on sait bien ques les micros de son pour la TV sont généralement placés afin de rendre un maximum d’ambiance pour le téléspectateur ( A voir les matches de Serie A dans des stades vides où on a l’impression d’être devant PSG-Steau Buccarest…)
    Mon propos est que si vous êtes au stade chantez, bougez, faites du bruit, exprimez vous. Montrez à ceux qui sont devant la télé (comme moi) qu’ils ont tord de critiquer cette ambiance. C’est facile de chanter à 4-1 mais à 2-1 y’a plus personne… et pourtant c’est là qu’on voit la force d’un Virage. Ceux qui y sont tous les week ends n’ont qu’à soutenir leur équipe pendant 90 minutes et les anciens arrêteront de les critiquer. Car les nouveaux virages sont, quoi qu’on en dise en construction et, deviendront sur le long terme des virages exceptionnels. Sans doute pas comme avant mais ça sera différent. Et c’est pas une association politique anti-raciste qui pourra le faire. ils faudra bien un jour des associations.
    Les nouveaux abonnés critiquent les anciens en disant que quand ils viennent au stade ils feraient mieux de montrer un autre visage plutôt que d’insulter. Je suis d’accord avec eux. Mais là encore ne faites pas de ces gens une généralité. Beaucoup d’anciens des virages sont dégoutés et ne veulent plus venir.
    On vit l’âge d’or du PSG ( merci QSI) mais si on jouait la relégation comme il y a pas si longtemps ça serait pas la même… et le stade serait vide.
    C’est un sentiment d’énorme gâchis car à mon sens les Virages sont le 12ème homme. Et avec les résultats actuels y aurait le feu (au bon sens) tous les samedis soir au Parc. Actuellement c’est loin d’être le cas. Et c’est bien dommage. Je ne retournerai sans doute pas au parc même si j’ai largement la possibilité d’y aller. Je n’ai jamais fait partie des gens qui payent pour rester assis et regarder un match comme à la télé…

  • #42

    Votez
    G
    7 mars 2012 13:14

    J’ai lu tous les messages avec attention, ils sont tous pour la plupart bien étayés et très intéressants.

    Le sujet n’est pas nouveau il a déjà été longuement débattu ici à chaque intervention des ultras, la dernière fois lors d’un PSG/Nancy. Il y’avait eu de sévères empoignades virtuelles suite à ce match et les insultes volaient. Je suis heureux de voir que ça discute un peu plus. J’ai l’impression que les plus fervents supporters des Ultras (Kob Bzh et Charles pour ne pas les nommer) prennent conscience que le mouvement dans sa forme actuelle ne mène nulle part.
    Je n’ai rien de plus à ajouter à ce qu’ont déjà dit Papou , Fenomeno, Damiou…

    Mais je suis à la recherche d’une info. Les ultras s’affolent de voir SOS Racisme prendre le micro, ce qui parait vraiment étrange. D’où tenez-vous cette information ? A part un article très bancale sur le site de sofoot où Direction et SOS Racisme nient en bloc ces accusations, je n’ai rien lu d’autre. Avez-vous d’autres sources ? Et j’ai beau envisager tous les scénarios possibles je ne vois pas pourquoi des associations antiracistes prendraient part à l’animation de tribune. Quel serait leur intérêt ? J’avoue que j’y croit très moyennement.

  • #43

    Votez
    fructis75
    7 mars 2012 13:56

    @ G : Je te conseille le Podcast de l’after foot du 23 février sur RMC (dispo ici : http://www.rmcsport.fr/podcast/podc… ) qui parle pendant plus d’une heure de ce sujet et qui en décrit très bien le fonctionnement actuel.

  • #44

    Votez
    Charles
    7 mars 2012 14:45

    Je n’ai pas la prétention de me qualifier d’ultra, je suis juste un ancien abonné intégral durant 12ans à Boulogne, quand je me suis carté aux boys, c’était juste pour abonder et participer à ma manière à la création de tifos, ma modeste participation ne fait pas de moi un ultra. Par contre, j’ai toujours fait ce que je croyais être le rôle de tout bon supporter du PSG, me déchirer les cordes vocales et hurler ma joie (ou mon désespoir…) pour soutenir le club qui me fait vibrer. Mes convictions, qu’elles soient religieuses ou politiques, restaient en dehors du Parc…

  • #45

    Votez
    Kimmo Parigo
    7 mars 2012 15:29

    Sur les 14 matchs qui ont lieu au Parc, il y a eu 590.085 spectateurs au total. Ce qui fait une moyenne de 42.149 spectateurs par match. C’est la meilleure moyenne en France actuellement (Le fait que Lens soit en Ligue2 (à moindre mesure) et que le Vélodrome soit en travaux aident beaucoup ). (source)

    Pensez-vous que cela insite les nouveaux propriétaires à revenir sur le Plan Leproux ?
    A mon humble avis, je ne pense pas. Ils vont peut-être même aller plus loin en augmentant par exemple le prix des abos. De toute façon, le fait que Paris soit qualifié en CL et Champion de France de surcroit changera la donne en ce qui concernent la politique d’abonnement du PSG.

    Avec ou sans les ultras, le Parc reste attractif par rapport à d’autres stades français.

  • #46

    Votez
    G
    7 mars 2012 15:49

    @Fructis
    Quand j’ai vu que tu mettais un lien vers l’after foot j’ai failli t’envoyer une vanne mais je me suis dit qu’il fallait écouter avant… et j’ai bien fait. Merci !
    J’ai enfin pu avoir un début de réponse à la question que tout le monde se pose, à savoir : c’est kiki ki cause dans le micro ?

    L’interview du capo est intéressante, il explique qu’il s’est lui-même porté volontaire, auprès de la Direction pour créer un embryon d’association et lancer les chants. Problème : la direction ne lui a pas donné les moyens de développer son asso (charte 12) et surtout ils voulaient contrôler le contenu des chants (ex : interdiction de chanter le nom de Kombouaré le soir du 1er match d’Ancelotti). Il a omis un 3e problème : il ne connait pas les chants (mais ça il n’en n’a pas parlé, curieusement).

    En revanche, pour ce qui est de Sportitude, association issue de SOS Racisme, son président dément formellement avoir agi pour tenter d’encadrer les animations es virages. Donc difficile de se faire une opinion sur le sujet.

  • #47

    Votez
    pierrot94
    7 mars 2012 17:08

    Ce que je sais :

    Depuis la mise en place du plan leproux piloté par la place beauvau aucune dialogue n’a été possible entre "la contestation" et la direction du psg. La direction le refusant.
    Les mois passent, du coup pour "la contestation" c’est contre parcage à l’extérieur (parce que supporter son équipe c’est aussi à l’extérieur ! hein ?!), arrêtés préfectoraux interdisant les déplacements de supporters parisiens uniquement, loppsi 2 et ias distribués à la pelle par des hauts fonctionnaires (et non la justice) et campagne de diffamation dans les mass médias (l’affaire de Bratislava, franchement… chapeau les artistes !). Voilà la vie du supporters qui n’adhère pas à tous psg jusqu’à l’arrivée de l’homme d’affaire Jean Claude Blanc au psg. Enfin une personne qui accepte de recevoir un représentant de "la contestation".
    Reprise du dialogue et demande de ce dernier de jouer le jeu dans un premier temps.

    Pendant ce temps pour les lynx (je fais une généralité mais comme vous tous je m’en fous) vous vous éclatez au parc des princes avec une sono et des mecs payés par le club pour essayer de créer une ambiance.

    "La contestation", suite à cette rencontre, décide ainsi de rejoindre les deps officiels du psg en parcage et pour ainsi dire rentrer dans le rang, pour preuve de bonne volonté et esperer réengager le dialogue pour envisager un assouplissement du plan leproux et un retour en douceur au parc. Au départ de AK des capos payés par le club démissionnent car trop de contrainte fixé par celui-ci.
    Le temps passe, JCB affirme qu’il veut avancer sur le dossier de "la contestation" mais que Claude Guéant le refuse (le ministère de l’intérieur a toujours la main sur le dossier).
    Enfin un certains psg-mhsc confirme l’arrivée d’une nouvelle asso "sportitude" piloté par "sos blabla", l’UEJF, et le service marketing du psg. Vécu comme une trahison, dans la foulé du prochain match, craquage du "vous vous foutez vraiment de not’ gueule" lors du match de lyon (et ne pas croire comme le cite certains journaux, "la direction a laché du lest, voilà comment ça finit, ces supporters sont ingérables, on va interdire à nouveau les deps"), ensuite petite action contre ajaccio pour en effet insulter les gens qui ont pris "la contestation" pour des cons (cad la direction), montrer que l’aléatoire peut être brisé n’importe quand, et enfin très accessoirement prendre en grippe des personnes qui ne prennent pas conscience que certains se démènent depuis presque 2 ans pour le retour d’un public digne de ce club. Le club ne renouera pas le dialogue avec "la contestation" d’ici la fin de la saison c’est désormais une certitude. 2 ans que cela durera.

    La prochaine fois, quand "la contestation" se pointera au parc, faut comprendre que l’envie d’encourager l’équipe ne sera pas vraiment au programme, que les insultes envers JPDH ou d’autre gars de la direction, ou "sportitude" et ses sbires, seront de mises car on les roule dans la farine, si ce n’est dans la merde, depuis l’automne 2010. Ils se sont pliés aux règles en déplacements et en retour … Toujours pas de dialogue, création d’une asso’ par le club lui-même (politisé de surcroit). La prochaine fois chantez donc avec eux, osez mettre la pression sur votre direction, si vraiment vous voulez un retour des ultras/kop, ne serait-ce que pour permettre de réengager le dialogue, vous verrez que vous ne vous prendrez plus d’insultes (ou beaucoup moins parce que certains se sentent quand même vraiment trahis et vue les noms d’oiseaux qui volent depuis 2 ans envers les uns et les autres…). Quand "la contestation" vient à vous, profitez-en pour gueuler un bon coup avec elle, pour dire que vous voulez que la situation évolue car pour le moment c’est toujours le point mort et rien n’a changé depuis 2010…

    Y a-t-il une solution ?

    Fluctuat nec mergitur

  • #48

    Votez
    smegs
    7 mars 2012 17:25

    c’est un podcast tres interessant.

    En fait c’est lunaire. Dire que la commission ne faisait qu’observer, sans faire de rapport, qui menait après à empecher telle ou telle chose qui leur plaisait pas, de se passer, c’est se moquer du monde.
    Que des membres de ta commission participent à un evenement (prendre le micro) uniquement parce que faire partie de cette commission leur permet de le faire, mais apres précisez qu’ils le font à titre perso, c’est nous prendre pour des bennets quand même, non ?

    et l’évolution du monde Ultra vers lequel on va. On passerait pas d’un extreme à l’autre ? . Le PSG eternel laboratoire du foot. Sous couvert de sécurité, on fait passer n’importe quoi et surtout la privation de la liberté d’expression. Sportitude qui s’installe petit à petit dans tous les clubs pour uniformiser les choses, leurs choses, c’est pas juste hallucinant ?.

  • #49

    Votez
    Méass
    7 mars 2012 17:37

    pierrot94

    Le temps passe, JCB affirme qu’il veut avancer sur le dossier de "la contestation" mais que Claude Guéant le refuse (le ministère de l’intérieur a toujours la main sur le dossier).

    […]

    Y a-t-il une solution ?

    Voter ;)

    A part ça quand « vous » avez lancé des chants d’encouragement, j’ai chanté avec vous depuis ma place d’abonné en H. J’étais à Auteuil avant, et j’ai aussi vu la bonne saison sportive de l’année dernière à la télé. J’ai jamais été avar de mes cordes vocales.

    Donc ça me gonfle carrément d’avoir envie de te donner raison et de constater en même temps que tu méprises tous ceux qui ne vivent pas la passion exactement comme toi. Tant que tu ne remballeras pas tes « tous psg tous enculés », « le parc c’est nous », « lynx » et « footix », tu seras tout seul. Et si tu ne traînes pas là-dedans, il y a plein de gars autour de toi qui le font : éduque-les ! C’est vous les plus actifs, faites donc les efforts pour sympathiser au lieu de vous laisser aller à cliver…

  • #50

    Votez
    catfab
    7 mars 2012 20:29

    Méass je trouve que Pierrot94 a plutôt bien amené les choses non ?

    Y a plein de gars au Parc, isolés ou pas qui en ont plein le dos du plan Leproux et qui voudraient que les choses changent.
    Si un nouveau vent de contestation au Parc il y a, il faudra quand même essayer de leur emboiter le pas.
    Mais il sera aussi important qu’ils donnent envie de le faire en montrant bien que c’est contre les dirigeants et la police qu’on doit lutter, pas de "guerre civile" au Parc, ça arrangerait tellement Fiamenghi.
    Ce que les pouvoirs publics croient impossible, c’est que l’on soient tous unis pour une cause commune.
    J’espère qu’ils se trompent "those days are past now, and in the past they must remain, but we still can still rise now, and be a nation again, that stood against him" ces mots sont forts, les notres sont différents mais l’air est le même.
    ALLEZ PARIS SG !!!!!

  • #51

    Votez
    m3d
    7 mars 2012 23:08

    Et si, à l’occasion d’un "petit" match (PSG-Sochaux ?) les supporters "anciens" se regroupaient ?
    Jusque là, c’est l’idée du match d’Ajaccio. Mais qu’au lieu de montrer le coté obscur des anciens (insultes, etc..), ils montrent le beau coté : chants, encouragements, etc. Il y a suffisamment de temps pour mettre ca au point, y compris en partenariat avec le club pour pouvoir rentrer fanfares, sonos, beuglophones, banières, etc, et qui permette de faire un "vrai" parc. Cela aurait je pense trois conséquences :
    - Les anciens montrent au club qu’ils ne sont pas dangereux, et qu’ils ne sont pas contre une cohabitation avec le public "nouveau"
    - Les anciens montrent aux nouveaux ce que c’est que d’etre supporter. Les nouveaux pour la plupart voudront venir chanter lors des prochains rassemblements.
    - Les anciens montrent au club ce que c’est qu’une antre, et qu’il y en a bien besoin…

    Parcequ’il faut bien comprendre plusieurs trucs :
    - Le parc est plein, et de gens sages et familiaux. Pourquoi le club voudrait-il changer ca ?
    - Les nouveaux supporters sont des breles en tant que 12e homme, mais ce sont surement pour la majorité des amoureux du club
    - rien ne changera du jour au lendemain sans action qui changera l’image des anciens (des neo-nazis violents qui insultent leur club, mangent les enfants et tabassent les autres supporters du club) en l’image que paris et les anciens méritent : un groupe de fans dévoués, qui font vibrer le parc, transcendent les joueurs, terrorrisent les adversaires, et emerveillent les nouveaux visiteurs.

    Contre ajaccio, les anciens se sont montrés en supps violents qui insultent leur club, transcendent les adversaires, terrorrisent les joueurs, et repulsent les nouveaux.
    Opération séduction ratée je pense…

  • #52

    Votez
    m3d
    7 mars 2012 23:23

    @Kimchi-rful (34) : Oui :)
    Depuis le retour de la L1 à 20 clubs, Marseille n’avait fait un si mauvais parcours à J26 qu’une seule fois : en 2006-07 (8e avec 38pts). Ca ne les avait pas empeché de finir 2e, donc méfiance. En 2008, 5e avec 39 pts en 26j, ils avaient finit 3e. Rennes 2005 et 2007 (9e avec 35 et 36pts) et Lens 2006 (9e, 18pts) ont finit 4e, alors que Sochaux 2011 et Saint Etienne 2008 (9 et 11e avec 35 pts) ont fini 5e…
    Le plus mauvais futur champion à J26 est Lyon 2003 (5e avec 41 points). Là encore, méfiance donc puisque l’OM n’a "que" 2 pts de retard sur ce Lyon… En revanche le plus grand retard comblé pour etre champion est de 6 (Bordeaux 2009), alors que l’OM possède 16 points de retard.
    Statistiquement (j’en parlais sur le forum dernièrement), une equipe peut gagner/perdre environ 1 point par jour par rapport à ses concurrents. Avec 12 journées restantes, toutes les equipes ayant au moins 27 points peuvent esperer revenir sur l’OM, alors que toutes les equipes ayant moins de 52 points peuvent se faire rattrapper.
    Dans le cas de l’OM, le maintien est donc assuré, (le plus mauvais classement pour des equipes ayant au moins 39pts a J26 fut 11e : Paris 2003, Nice 04, Le Mans 06 et Saint Etienne 07), et meme si la C1 semble loin, elle n’est pas (encore) innaccessible.

  • #53

    Votez
    pierrot94
    8 mars 2012 00:01

    J’ajouterai juste qu’en presque 2 ans "la contestation" n’a reçu aucun soutien de la part du public du parc (contrairement à quasi tous les autres stades en France, même marseille !) et j’en mettrais ma main à couper qu’il en a rien à faire du taf qu’elle réalise depuis tout ce temps et de la vie très dure qu’on lui fait mener. Force est de constaté que ce public est bien docile. Je pense que les noms d’oiseaux n’ont pas fini de fuser malheureusement et dans les 2 sens !

    Je voulais juste dans mon précédent post faire un petit point pour mieux appréhender le future sur des questions que des personnes qui fréquentent le parc ne se posent pas vraiment et plutôt que d’entendre des "ils font chiers ils ne savent qu’insulter la direction blabla etc…". A savoir que "la contestation" en bave depuis presque 2 ans, qu’elle a mis sa rancœur de coté, respectée les règles exigées par le club pour les déplacements pour pouvoir faire avancer les choses comme promis par la direction (JCB) et qu’au final on s’est foutu d’elle !

    Dixit Caftab, (Yoda sort de ce corp),

    si un nouveau vent de contestation au Parc il y a, il faudra quand même essayer de leur emboiter le pas

    C’est une bonne idée pour ceux qui veulent que les choses changent au parc, plutôt que d’y répondre à coup de chants lancés par sportitude et il faut bien entendu le faire en connaissance de cause et comprendre pourquoi "la contestation" et pourquoi aujourd’hui elle est en colère.

    PS : Je n’appartient pas à "la contestation", je parle en mon nom uniquement. Je pense que mon travail d’analyse est à la porté de tout le monde pour peu que ça nous intéresse évidemment.

  • #54

    Votez
    Begood18
    8 mars 2012 10:21

    @m3d
    Je trouve tes propositions du post #51 très constructives et bienveillantes.

    @pierrot94

    J’ajouterai juste qu’en presque 2 ans "la contestation" n’a reçu aucun soutien de la part du public du parc (contrairement à quasi tous les autres stades en France, même marseille !) et j’en mettrais ma main à couper qu’il en a rien à faire du taf qu’elle réalise depuis tout ce temps et de la vie très dure qu’on lui fait mener.

    Je pense qu’il ne faut vraiment pas faire de généralités. Dans mon entourage, nous suivons régulièrement les messages du forum pour suivre l’évolution de cette "contestation".

    @m3d et @pierrot94

    S’il y a vraiment une "contestation" organisée des anciens, serait-il envisageable de distribuer des tracts d’information avant les matchs autour du Parc (si cela n’a pas déjà été fait) ? Je pense que seule la communication pourra "réunir" les différents types de public qui ont finalement toujours cohabité à la porte Saint Cloud et permettre la réhabilitation des ultras et kop qui, je pense, ne peut être que bénéfique pour notre Club..

  • #55

    Votez
    Rhoth
    8 mars 2012 12:35

    C’est pas avec des actions comme celle là, que ca va aider à trouver des solutions :

    Une cinquantaine de supporters du Paris-SG hostiles au "plan Leproux" ont pénétré en force jeudi matin dans l’enceinte du Camp des Loges, exigeant d’assister à la séance d’entraînement. Ces supporteurs, essentiellement des jeunes qui reprochent au club ses mesures de "pacification" du Parc des Princes, ont enjambé les grilles du camp et débordé le service de sécurité. Une fois dans l’enceinte du Camp, et avant que la police n’arrive sur place, ils ont essayé de franchir une barrière, où un cameraman essayait de filmer la scène. N’y parvenant pas, ils l’ont insulté et lui ont craché dessus.
    Un courrier à Nasser Al-Khelaifi
    Plus tard, Claude Makelele, adjoint de l’entraîneur Carlo Ancelotti, est venu parlementer avec les intrus. Ils ont accepté alors de sortir et se sont rassemblés devant l’entrée du Camp des Loges, y lançant pétards et fumigènes.

    Auparavant, un collectif de supporters avait transmis une lettre ouverte au PDG du PSG, Nasser Al-Khelaifi, où ils se déclarent « ouverts au dialogue afin que le Parc des Princes retrouve une ferveur populaire qui peut galvaniser les joueurs ». Ils s’en prennent dans ce courrier au directeur de la sécurité du club (« M. D’Hallivillée »), dont, affirment-ils, « l’incompétence n’est plus à prouver », et aux associations comme SOS Racisme ou l’UEJF (Union des étudiants juifs de France) qui, selon eux, tentent de contrôler l’animation du stade les soirs de match.

    Lancer des pétards et fumigènes à l’entrainement, ca aide en quoi ?
    Cracher et insulter des Cameraman, ca aide en quoi ?
    Exiger de regarder l’entrainement et pénétrer en force, ca aide en quoi ?
    Bref, à part démontré qu’ils étaient stupides, ils ont voulus démontrés quoi ?

    Il y a que le courrier envoyé qui semblait intelligent, mais à mon avis, ce n’était pas du fait de ces 50 personnes.

    Sinon si il y a d’autres sons de cloches que l’article de Kiplé, ca peut être intéressant aussi.

  • #56

    Votez
    G
    8 mars 2012 12:45

    vu sur la page facebook de Tribune PSG (France Bleu) :

    "Carton jaune-rouge quand meme a ceux qui ont bouscule un collegue journaliste (insultes, crachats) bilan la presse ne parlera pas du mouvement ou sinon negativement …"

    Les virages sont morts et ces ultras là n’ont pas fini de les enterrer.

  • #57

    Votez
    papou94
    8 mars 2012 13:07

    Voir mon post ci dessus (#40)…
    C est désolant surtout après un post constructif comme l était celui de pierrot94…
    Mon ami pierrot ( nul
    je sais …) voilà le visage que le "grand public" retiendra du mouvement.
    après je n y suis pas et je sais que les.journalistes en rajoutent souvent, mais comme on dit y a pas de fumée sans feu…

  • #58

    Votez
    guillaume
    8 mars 2012 15:50

    Je pense effectivement que cette question va prendre énormément de temps avant d’être solutionnée. J’en veux pour preuve le temps de maturation qu’il aura été nécessaire pour arriver à mettre en place des discussions "posées" entre les lecteurs de psgmag.

    Car qui sont ces lecteurs ? Essayons de trouver les points qui nous rassemblent :

    1-Nous supportons tous le PSG à notre façon (que ce soit par une activitée ultra, ou en vibrant derrière notre radio, notre télé…)

    2-Nous ne faisons pas que suivre les résultats du PSG, nous nous intéressons à tout ce qui touche de près ou de loin au PSG. Sur la base des analyses que nous pouvons lire sur ce site, sur d’autres forum, etc. nous construisons notre propre réflexion sur l’évolution du club. (sinon, croyez-moi, vous ne seriez pas en ce moment, en train de lire le message #58 de ce fils de discussion)

    3-Pour la grande majorité d’entres nous, nous avons connu l’ambiance du parc d’antan, les joies et galères sportives de notre club. Et nous souhaitons retrouver cette ambiance.

    Cette manière de vivre notre passion, qui nous amène tous à nous retrouver autour de cette discussion, fait que nous avons pu nous rendre compte des opinions de chacun… c’est le point de départ pour avoir une vue d’ensemble, se concerter et mettre en place des actions cohérentes. Cette réflexion, nous devons la structurer pour qu’elle ait des chances d’aboutir. Qui d’autres peuvent le faire ?

    Quand je lis les commentaires laissés par les supporters sur les brèves d’autres sites, quand je vois certains comportements en tribunes, je me dis que la capacité réflexive n’est pas forcement partagée par beaucoup…

    Les ultras ? Je ne connais pas assez ce monde pour en parler, mais le sentiment que j’ai est qu’ils vivent leur passion entre eux, mènent leurs actions "entre et pour eux".

    Les nouveaux spectateurs du parc ? Leur visage est multiple, mais je suis convaincu que beaucoup ne demandent qu’à suivre… La majorité ne s’investit pas dans cette passion (comme la majorité de ceux qui fréquentent un stade - et il ne faut surtout pas juger cela, mais en avoir conscience), et que l’image qu’ils ont des "anciens", s’appuie sur l’image qu’en donne les media et sur leurs propre expérience avant-pendant-après les matchs…

    Dès lors, nous avons sans doute un rôle à jouer, mais nous devons pour cela structurer notre réflexion. Je pense que psgmag peut être le lieu de ces échanges, mais au lieu de le faire en réaction à des brèves, que nous ayons un lieu de type forum structuré entre :
    - les réactions aux évènements récents
    - les enseignements que nous apportent le passé
    - les attentes des supporters (des ultras aux spectateurs, on va vite se rendre compte qu’elles sont largement compatibles)
    - les actions à engager (+planification)

    Ok, vous allez me dire qu’un forum existe sur Psgmag, mais le fait est que c’est ici, à la suite de brève que les échanges se font…

    Dès lors, j’espère pouvoir lire d’ici peu ici les réactions de tous les acteurs du site.

    A vous lire

  • #59

    Votez
    pierrot94
    8 mars 2012 16:24

    whooo les conclusions à l’emporte pièce… Les dépêches afp copiées/collées dans des journaux "grand public" il faut s’en méfier comme de la peste. C’est ça aussi qui fait de certains des collabos : des asservis de la pensée unique, l’absence d’esprit critique, l’assimilation comme paroles d’évangiles de faits qu’ils n’ont pas pris la peine de vérifier. Les posts stupides #55 et #56 le montre bien et ce sont des personnes comme ça, avec ces idées là, qui sont visées par les noms d’oiseaux.
    Pour le moment ce qui semble sûre c’est qu’un courrier a été transmis à la direction par "la contestation" et qu’elle est également rentrée en contact avec makelele… Pour les débordements je demande encore à avoir des confirmations. Je ne veux pas nier les faits, mais par exemple entre "rentre chez maman" à un journaliste et 4 dents en moins il y a une légère différence.

    Le vent se lève…

  • #60

    Votez
    pierrot94
    8 mars 2012 16:57

    @Guillaume,
    Comme le disait Meass, les 22 avril et 6 mai prochain direction les urnes. Ce gouvernement de fachos doit dégager pour qu’enfin un dialogue puisse s’instaurer pour construire l’avenir. Que je sache, ce dialogue est attendu depuis très longtemps par "la contestation" et celui-ci se fera avec la direction du psg, je doute qu’elle le fera avec le public actuel du parc. Toutefois je suis d’accord sur le fait que "la contestation" devrait communiquer sur la situation actuelle, via des tracts au parc par exemple, pour faire savoir et faire comprendre (pour ceux qui le veulent) qu’elle est sa dynamique actuelle, pourquoi la situation est au point mort depuis bientôt 2 ans et pourquoi maintenant ils ont la rage.
    Je pense vraiment que la clé du problème est l’absence de dialogue avec la direction et la main mise du ministère de l’intérieur sur la politique du club. 2 ans que ça dure ! Au club, il y a des collabos à ce système, ce sont JPDH (rappelez vous Larrue, bah lui c’est pire !), boindrieux et skropeta ! Eux, doivent aussi dégager !!!

  • #61

    Votez
    G
    8 mars 2012 17:01

    des collabos….
    Non mais sérieux faut faire un tantinet attention au vocabulaire qu’on utilise. Pourquoi pas Waffen SS non plus ?
    Les mecs qui ne te soutiennent pas son des collabos ? Les médias ne font que mentir ? seuls les ultras détiennent la vérité ?
    Heureusement "La Contestation" est là, même qu’elle parle avec Makelele.

    Faudrait peut être arrêter sur la théorie du complot, ça devient pathétique là.

  • #62
    7 votes
    Votez
    Edji
    8 mars 2012 17:10

    pierrot94 #59 > tu ne comprends donc pas que tout le monde se fiche de savoir si ces mecs ont insulté un peu, moyennement ou beaucoup, ou craché à un, 2 ou 10 sur lui ?
    C’est sur le terrain de la communication que tout se joue dans cette affaire, et il faut quand même être bien neuneu pour croire que l’action de ce matin a une quelconque chance d’attirer la sympathie pour ses protagonistes…
    Plus ces faits se reproduiront et moins on aura l’espoir de retrouver les bons côtés du Parc d’antan, et crois-moi, ce n’est pas avec plaisir ou provocation que je dresse ce constat.

  • #63

    Votez
    m3d
    8 mars 2012 17:22

    @pierrot94 (post 60) :

    tu crois vraiment que le 7 mai prochain le problème aura changé ? que ce soit [pour ne citer que les 5 plus gros] Sarkozy, Bayrou, Hollande, Melenchon ou Le Pen le nouveau tolier, ca ne changera rien…
    J’aurais meme tendance à penser l’inverse de toi : SOS Racisme organise les tribunes actuellement, et SOS Racisme est proche du PS et du front de gauche. Depuis sa création, les presidents de SOS Racisme ont ete Desir, Sylla, Boutih et Sopo. Desir est député européen PS, Sylla est membre du PRG de Melenchon, Boutih est secretaire national du PS, Sopo était membre des jeunesses socialistes et attaché parlementaire de julien Dray…
    L’image de "l’ancien aboné" dans la tete des gens, c’est le skinhead qui fait le salut nazi. Tu peux voter ce que tu veux, mais la seule solution pour les anciens est de se sortir les doigts du cul comme des grands et organiser quelquechose de mieux que le concours d’insultes ou de crachats.

    Sinon, pour en revenir sur le fond : je comprends ta frustration, ta rage, et partages ton analyse sur le manque de communication, la stigmatisation de milliers d’anciens pour 100-200 individus, et les gens "discutables" à l’interieur meme du club. Par contre, tu te caricatures tout seul : ton post 59 est tout simplement intenable : nous sommes tous ici entre fans du club à discuter du problème, et tu insultes G et Roth ! Comment changer l’image ? En commencant par changer soi-meme. "On" reproche aux anciens d’etre violents et incontrolables, c’est une autre image qu’il faut donner…
    Quand certaines assos font du mouvement, ecrivent des lettres, demandent a dialoguer, bref, se comportent en personnes responsables et intelligentes, "dignes" du nouveau PSG, il y a une bande (minoritaire) de trouducs (minoritaires) pour tout flinguer. Au bout d’un moment, ces quelques zouaves là ne sont que des parasites : si leur but est de retrouver le parc d’antan, pourquoi mettre des batons dans les roues de ceux qui communiquent ?! "parceque ca ne sert a rien" ? et partir a l’assaut du terrain d’entrainement comme les revolutionnaires rouges ont pris d’assaut le palais impérial en 17, ca va changer quelquechose ? surement, mais pas dans le bon sens…

  • #64

    Votez
    pierrot94
    8 mars 2012 17:25

    Tu peux te lancer dans l’étude de la sémantique des mots bien que je pense que tu en sois incapable.
    Ce que tu écris n’est absolument pas ce que j’ai voulu dire et je pense (et j’espère) que les personnes qui m’ont lu n’ont pas interprété mes posts comme toi, d’une manière aussi radicale, agressive et dénué de sens !
    Je voulais juste aborder le sujet avec une vision différente. Je peux comprendre qu’on ne soit pas d’accord avec tout ce que j’écris, bien qu’il y ai des faits qui soient évident, mais de là à avoir une réponse comme celle-ci…
    G, tu n’étais pas au camp des loges ce matin ? Déguisez en journaliste ?
    (Je plaisante !)

  • #65

    Votez
    catfab
    8 mars 2012 17:34

    M3d

    Tracter c’est difficile car il y a quand même une censure et une répression qui sont omniprésentes.

    D’une manière générale :
    De toute façon, mis à part un retour des "histo" qui sont partis dans les virages et mettre la main à la pâte pour reconstruire de l’intérieur et s’imposer comme un moteur de la ferveur au Parc, je ne vois pas trop d’issue.

    Le club ne veut clairement pas discuter, il faut tjrs faire ses preuves encore et encore… Alors que l’entité qui doit instaurer un cadre dans lequel les plus fervents pourront faire leur retour c’est quand même le club. C’est Colony et la Préfecture de police de Paris qui ont mis le plan en place, au club de le faire évoluer.

    Franchement dans quel pays voit on les autorités ne pas mettre en place une tribune dans laquelle ils peuvent regrouper, canaliser et surveiller les "éléments perturbateurs" ? En France et dans son laboratoire national, le PSG !

  • #66

    Votez
    Lavoute
    8 mars 2012 17:38

    Croire que cette action va arranger quoi que se soit pour retrouver un système d’abo "à l’ancienne" ou un "Parc d’antan" c’est pathétique…

    Nan mais sérieux, y en a encore qui pensent que ça touche réellement quelqu’un à la direction du PSG de voir le Parc des Princes comme ça ?
    Ils s’en tamponnent tous, ils voient les tribunes pleinent et quand bien même, elles ne le sauraient pas, ils n’attendent pas après notre argent pour vivre.

    Les choses ne bougeront pas tant que des actions comme celle de ce matin continueront.
    Au moindre soucis, il y aura même un retour en arrière (décision d’organiser les match à l’extérieur suite aux incidents de OL-PSG)

    Mon avis, c’est qu’ils attendent, ça peut durer 2, 3…4 ans…pas de soucis, pour l’instant c’est pas un problème pour les dirigeants.
    Et ils doivent certainement se dire que ces quelques "excité" finiront bien par ce calmer…

  • #67

    Votez
    guillaume
    8 mars 2012 17:52

    D’accord avec m3d pour dire que les résultats de l’élection ne changeront strictement rien…

    c’est à nous de d’abord nous mettre d’accord sur :
    - diagnostic partagé
    - attentes de chacun
    - traduction en objectifs
    - actions à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs
    - planification des action

    C’est comme cela qu’on pourra construire une réflexion et un plan qui peut-être amenée aux dirigeants, sur la base duquel il sera possible de négocier.

    Ce dont on a besoin, c’est de quelqu’un ou d’une entité "non partisan" qui joue le rôle de médiateur et qui comprend les enjeux et attentes de chacun des partis… Caysac était mandaté un temps, mais ces interlocuteurs n’étaient-ils pas tous issus du monde ultra ?

    Ce que je veux dire par là, c’est que les ultra ne peuvent à priori plus discuter directement avec la direction… il y a des dérapages, à priori un manque de confiance réciproque. Les ultra devraient peut-être discuter avec un ensemble de supporters plus large, auquel nous appartenons, pour que ce soit au nom de cet ensemble de supporter que la discussion s’engage avec la direction…

  • #68

    Votez
    G
    8 mars 2012 18:01

    @pierrot94

    si j’ai lu tes propos de manière "radicale et agressive" c’est peut être parce que tu me traites de "collabo" ? ou peut être parce que tu penses que mes postes sont "stupides" et que je suis "incapable" de comprendre la sens de tes mots ?
    Tu aurais pu faire plus efficace, un simple "espèce de fasciste décérébré" aurait très bien fait l’affaire.

    C’était mon dernier post sur ce sujet, j’arrête de pourrir le file avec des discussions perso mais je continue à vous lire, bande d’Ultras Lynx (—> nouveau concept, copyright G)

  • #69

    Votez
    Rhoth
    8 mars 2012 18:11

    @Pierrot

    whooo les conclusions à l’emporte pièce…

    Mon poste n’avait aucune conclusion, juste des questions… Donc faudra m’expliquer ta phrase d’introduction.

    C’est ça aussi qui fait de certains des collabos : des asservis de la pensée unique, l’absence d’esprit critique, l’assimilation comme paroles d’évangiles de faits qu’ils n’ont pas pris la peine de vérifier. Les posts stupides #55 et #56 le montre bien et ce sont des personnes comme ça, avec ces idées là, qui sont visées par les noms d’oiseaux.

    Ah ok, en plus je suis un collabo et mon post est stupide. Tu donnes pas dans la conclusion à l’emporte pièce toi au moins.

    Dénoncer un comportement en introduction sans se l’appliquer à soi même, est très fort de café.
    Tout comme l’aggressivité qui ressort de ton post.

    Tout ce que je retiens, c’est qu’en matière de communication, c’est de la régression. Puis en s’en prenant aux journalistes, ils vont bien le relayer le message aussi.
    Et que si le club porte plainte, c’est que la depêche AFP n’est pas si éloigné de la réalité que ca.

  • #70

    Votez
    papou94
    8 mars 2012 20:44

    Ultra Lynx : trop fort !

  • #71

    Votez
    vieuxpaz
    8 mars 2012 22:20

    Un sujet avec plus de 50 commentaires… ça parle des ultras bien sûr !!!!!
    Franchement, ce sujet est sans fin !
    Ce qui prouve au passage qu’il y a, qu’on le veuille ou non, de l’incompréhension entre les ultras et les "Lynx" (dont je fais partie).
    C’est sûr que ça fait mal d’entendre le parc siffler ses joueurs comme ça mais en même temps, faut arrêter de croire que le club appartient à un tel ou un tel (sauf si on s’appelle QSI, bien sûr). Les gens viennent au Parc et viendront encore plus si on leur dit que c’est un super spectacle, avec des cheerleaders, qu’il y a du pop-corn, et que Mickey vient serrer la main des enfants.
    Paris entre dans une nouvelle dimension, qui comprend aussi la façon de considérer le foot. Qu’on apprécie cet état de fait ou non n’y changera rien : il faut s’adapter ou disparaître.
    A méditer ?

  • #72

    Votez
    Alexinho
    8 mars 2012 22:57

    Rien à voir, mais pendant ce temps-là, à Old Trafford, l’Athletic Bilbao apprend le foot à Man United. De quoi relativiser la défaite du PSG face à ces mêmes basques il y a quelque mois.

  • #73

    Votez
    catfab
    9 mars 2012 08:18

    Alexinho

    Normal à Old Trafford il n’y a plus de supporters, il a été "QSIsé" :)

  • #74

    Votez
    Charles
    9 mars 2012 10:09

    Et le prix des places à Old Trafford, avec leur système de billeterie… si ça devient comme ça au Parc…

  • #75

    Votez
    catfab
    9 mars 2012 10:17

    Mais aucun supporter de Liverppol égorgé là-bas depuis la mise en place de ces mesures :)
    Ah bientôt au Parc, on sera entre nous, tous assujettis à l’ISF et heureux de pouvoir regarder un match dans un silence de cathédrale, vivement !!

  • #76

    Votez
    Charles
    9 mars 2012 10:47

    A quand ce monde idéal où je pourrai bientôt emmener mes enfants sans craindre de les voir se faire bousculer par une horde de nazis assoiffés de sang, et enfin, pouvoir profiter d’un match tranquillement assis sans que des énergumènes ne fassent bouger la tribune en sautant tels des gosses sur un trampoline : ça fait des bulles dans ma bière sans alcool…

  • #77

    Votez
    catfab
    9 mars 2012 11:14

    Ah Charles !

    Fais nous rêver :)

  • #78

    Votez
    Charles
    9 mars 2012 11:22

    Ne m’en parlez pas très cher, pas plus tard qu’au temps jadis, un autochtone vêtu de rouge et bleu avec une haleine sortie de nulle part vociférait des mots dont je ne comprenais pas la signification : P..A…R..I…S, puis ils se congratulaient tous en pratiquant une espèce de danse, que je n’ai pas su identifier d’ailleurs, mélange de sirtaki et de pogo, franchement, on aurait dit des animaux, c’était d’un ridicule…

  • #79

    Votez
    vieuxpaz
    9 mars 2012 12:14

    Pas mal votre petit duo Catfab & Charles !
    ça vaut largement un Batman & Robin, Starsky & Hutch, Stone et Charden, voire Marc & Sophie…
    A quand un petit spectacle au Parc à la mi-temps du prochain Réal-PSG dans le futur championnat européen des clubs riches ?

  • #80

    Votez
    papy
    9 mars 2012 12:30

    Je n’aime pas poster sur ces fils sans fin mais en dehors de la réflexion ultra/footix, je vais essayer de réfléchir et faire réfléchir sur ce que veut le PSG.

    Le PSG (et les grands clubs en France) veulent désormais faire de l’argent avec les supporters/clients. Surtout si le fair play financier est instauré.
    En 2nd lieu vient l’ambiance des supporters car cela peut être source de bonne image (exemple de dortmund)
    Mais le point essentiel est l’argent que les supporters peuvent générer.

    Maintenant si j’ai le choix entre un supporter/client individuel ou un groupe de supporters, à la place du PSG qui je vais choisir ?
    Tout dépend du potentiel remplissage des tribunes. Si on pouvait faire un parallèle avec les hotels. Si je remplis mon hotel à 50%, je vais essayer d’attirer des groupes, des CE, des sociétés, … en leur proposant des remises et en les traitant en tant que privilégiés. Si par contre, je suis sur de remplir mon hotel à 80% car il est renommé et de nombreuses personnes veulent le voir, je vais privilégier des places individuelles qui me rapporteront plus.

    Tout ça pour dire qu’autant le rapport de force était possible si colony était resté car le PSG n’était pas aussi attractif que maintenant et à moyen terme, colony aurait eu besoin de renégocier avec les groupes de supporters.
    Maintenant avec l’équipe et les résultats du PSG la problématique et le rapport de force n’est plus du tout le même.
    Mis à part pour l’image d’ambiance, financièrement le PSG n’a pas besoin des ultras voir pire le retour d’assocs ayant un certain pouvoir peut être un frein sur une grosse augmentation des places au parc.

    C’est pourquoi et je le déplore, je ne suis pas confiant sur le fait que le mouvement ultra puisse renverser la tendance !
    Je trouve ça dommageable car même si je ne suis pas un ultra, j’adorai venir au parc rien que pour l’ambiance et je trouve leur demande légitime sur le fond mais objectivement je vois pas pourquoi la direction du PSG changerait de stratégie.

  • #81

    Votez
    Charles
    9 mars 2012 12:44

    @vieuxpaz :

    Est-ce qu’on devra être habillé en lynx ? j’imagine déjà un podium façon superbowl, des poms-poms girls, la foule gavée de pop-corn ou de toasts garnis de caviar (eh oui nouveau statut oblige !!!), j’adore l’idée…

  • #82

    Votez
    zed60
    9 mars 2012 13:34

    Salut à tous

    Un peu occupé ces derniers temps, pour participer à cet habituel débat, je n’ en lisais pas moins vos posts. Sans revenir dans le détail, sur ce qui a déjà été écrit. Je me pose une question. Avez vous réellement envie que cette ambiance de folie ne revienne ? Perso, j’ en doute. Pourquoi ? me diriez-vous. Parce-que, vous répondrais-je, je proposais dans un précédent post, sur le même sujet, que les plus passionnés d’ entre-nous, pourraient investir les tribunes A & K. Pratique, deux assoces nous attendent. Ces deux tribunes motivées, entraîneraient le virage Boulogne, lui permettant à terme de re-mérité l’ appellation "KOB". Bon soit, c’ était un peu "brut de maçonnerie". Mais c’ était une base de départ, pour une reconstruction. J’ attend toujours des commentaires !!!. Bon, d’ un autre côté, c’ est peut-être plus simple, de refaire le Monde devant son clavier en attendant avec anxiété les stats d’ m3d….ATTENTION. Je ne crois pas une minute, à cette dernière phrase, c’ est juste pour vos "chauffer" un peu !!!

  • #83

    Votez
    catfab
    9 mars 2012 13:39

    Papy

    Tu as raison bien sûr, mais en fait QSI n’a besoin de personne. Ce qu’il y a c’est que, tu le dis toi même, tu adorais l’ambiance avant, et beaucoup de gens sont dans ton cas.
    Avec de l’argent tu peux monter une grande équipe, te doter de structures au top niveau, mais il manquera toujours ce petit plus. A mon avis QSI observe, ils savent bien que le Parc est le seul stade en France ou il n’y a pas d’assos, de drapeaux, de banderoles, de tifos.
    Qui plus est, ils ne sont pas les seuls décisionnaires ce qui complique la donne.
    Mais étant propriétaires à 100% du club ils vont peut être poser certaines conditions.

    Maintenant au délà du retour des ultras avec assos et tout le toutim, en tant que simple supporter du PSG, continuer à assister aux matches dans cette ambiance qui ne ressemble à rien est de plus en pénible : "mouillez le maillot" au bout de 20 mns contre Evian car tjrs 0-0, aucun encouragements quand on est menés, juste le silence et des sifflets…même si je ne dde pas des jets de fumigènes à chaque passe réussie, mince le foot c’est la passion quand même.

    Je sais que beaucoup de "lambdas" ont ce ressenti également. Ce n’est pas parce que ne sommes pas organisés et structurés qu’on ne peut réclamer de voir des matches de foot dans un stade qui ressemble à un stade de foot. On paye, on est aussi des clients, on peut critiquer et interpeller les gentils organisateurs.

  • #84

    Votez
    catfab
    9 mars 2012 13:41

    Je suis partant Zed pas de pb !

  • #85

    Votez
    catfab
    9 mars 2012 13:47

    Juste une petite chose encore, j’entends dire partout le club ne vous appartient pas ! Bien sûr le PSG est à QSI et tout le monde est libre de le supporter, encore heureux d’ailleurs, c’est juste qu’on l’aime ce club, c’est tout, et que depuis quelques temps il a perdu une partie de ce qui constitue son identité.

  • #86

    Votez
    papy
    9 mars 2012 13:58

    petit article dans le figaro qui ne tombe pas dans les préjugés classiques :

    http://www.lefigaro.fr/football-lig…

  • #87

    Votez
    indep93
    9 mars 2012 14:11

    bonjour,

    je suis avec deux jours de retard le fil des "débats" et les réactions ont été vives et nombreuses avec un léger dérapage sur certains posts.

    avant de tirer des conclusions, une petite question a choix multiples sur "l’action des énergumènes" au camp des loges, qui l’a commanditée ?

    - "la contestation" qui voulait affirmer sa position d’opposition au blocage des déplacements comme revendiqué par les médias

    - "la direction" pour justifier la mesure anti-déplacement en prenant soin d’appeler les média.

    - une rebellion spontanée par un groupuscule décérébré

    - Obiwan Kenobi

    Si vous avez répondu a cette question sans vous l’être posée alors en effet votre point de vue en est affecté.

    seconde question a choix multiples :
    Qui décide de Tout ça et notamment de la politique "anti-ultra"

    - Le Club pour se débarasser des violents sans se soucier des 12550 autres.

    - le gouvernement pour assoir une politique méga capitaliste dans les stades comme en Angleterre

    - Leproux qui a réussit a donner au parc un public familial qu’il n’y avait pas avant comme revendiqué par les médias

    - Obiwan kenobi

    j’ai des idées mais malheureusement je n’ai pas suffisamment d’arguments pour pouvoir les étayer alors je répondrais Obiwan kenobi. cela m’évite de dire une ânerie.

  • #88

    Votez
    zed60
    9 mars 2012 14:15

    @catfab
    Bon on va pas entamer une discute perso, ici. Mais maintenant que tu a mis un visage sur mon pseudo, la balle est dans ton camp. On peut en discuter, voir ce que l’ on peut faire en B. Toi en Bleu, moi en Rouge, dans un premier temps. Mais je l’ ai aussi écrit, (mais à mon âge, on commence à radoter !), mon avenir d’ Ultra-Lynx (dis donc G, avec les droits d’ auteur tu va pouvoir financer les Tifos,..heu les Tifi… ?), est ailleurs qu’ en B. Et bien, c’ est un bon début, on est déjà…2. A qui le tour ?

  • #89

    Votez
    catfab
    9 mars 2012 14:27

    Tu veux retourner à Boubou, c’est mon intention aussi.

  • #90

    Votez
    zed60
    9 mars 2012 14:42

    Top là, le nom du groupe est trouvé "Les Boubou Boys", non pardon "The Boubou Boys"…

  • #91

    Votez
    catfab
    9 mars 2012 14:58
  • #92

    Votez
    Kavecch
    9 mars 2012 21:30

    Merci pour les liens.

    J’ai pas pris part à ce débat (je n’arrive plus à me contenir) mais merci à certains pour leurs discours plein de bon sens et de passion (Kob et d’autres se reconnaitrons).

  • #93

    Votez
    pierrot94
    9 mars 2012 21:46
  • #94

    Votez
    Catfab
    9 mars 2012 22:37

    27 ias suite à l’action au Camp des Loges…
    Arrête préfectoral pour Dijon dimanche…
    Ici le val de marne, les parisiens parlent aux parisiens…

    Qsi à achète le club, mais c’est Fiamenghi qui dirige tout, pathétique.

  • #95

    Votez
    zed60
    10 mars 2012 15:23

    C’ est juste effarant !!!
    Pas un post, rien, le silence total( § #82, à part catfab, merci à toi !-La tribune B, présidentielle !!!, plus motivée que les autres ?) c’ est dire votre réelle envie, à ce que la situation évolue !!!Damiou (§25), Fenomeno (§27), les Charles, Pierrot94, Papou94, G, Méass et cie ? non ?. Ben alors les gars, laissons la torpeur envahir le Parc, et un jour, ce sera peut être l’ un d’ entre vous qui demandera au jeune devant de baisser son écharpe ou de s’ asseoir, pour que vous puissiez regarder le match comme chez vous bien tranquillement. Bon je caricature, mais je suis attristé de votre manque de réaction.
    Bon W.E.

  • #96

    Votez
    Charles
    10 mars 2012 17:22

    Réinvestir le Parc, je suis pour, mais je t’avoue que je ne me sens pas le courage d’affronter ce challenge… Lis bien les posts ou regarde l’ambiance actuelle. Ces dernières années, quand notre équipe était presque au fond du trou, combien étions nous pour supporter et soutenir l’équipe ? Si nous n’avons pas l’adhésion des plus fervents, c’est peine perdu, le public du PSG est un public de spectateur, et je ne crois pas que la nouvelle direction laissera se réinstaller un mouvement ultra de grande envergure qui représenterait un contre pouvoir, n’oublie pas que pour certains, on était la honte du club… Moi, pour l’instant, j’ai baissé les bras, et je laisse les nouveaux abonnés, ou les anciens supps qui se réjouissent de la situation profiter du spectacle. C’est malheureux à dire, mais on ne pourra revenir que si, et je ne le souhaite pas, les résultats ne suivent pas. Pour l’instant, et peut-être pour longtemps le Parc est plein, tout le monde s’en fout de notre sort, et comme le dit si bien papy, ils n’ont pas besoin de nous…

  • #97

    Votez
    guillaume
    10 mars 2012 22:39

    De l’action, de l’action, de l’action… mais pas assez de questionnement sur :
    - le public visé par l’action ;
    - le message à faire passer ;
    - qui derrière l’action, quelle "légitimité" au regard du public visé ;
    - leur montage les unes par rapport aux autres.

    Je ne critique pas la volonté de tous ceux qui veulent s’inscrire dans l’action, mais à mon avis (et ce n’est que l’avis de quelqu’un qui passe plus de temps à lire, écouter, regarder qu’agir) il faut structurer notre réflexion, afin que celle-ci puisse avoir un impact favorable… multiplier les actions ne suffit pas, il faut savoir où l’on veux aller, dans quel sens faut-il tirer, pour qui ? pour quoi ? La cause "ultra" doit s’inscrire dans un projet plus global, qui correspond à une vision partagé du "supportorat" parisien.

    Les actions viendront, mais pas de précipitation… les erreurs du passé nous poussent à ce que les actions futurs soient plus réfléchies, planifiés… Elles ne servent pas à "se faire plaisir" ou à se défouler… elles s’inscrivent dans un PLAN de communication maîtrisé !

  • #98

    Votez
    Papou94
    11 mars 2012 07:53

    @zed60
    Malheureusement je ne pense pas avoir le temps de me lancer dans une carrière d ultra.
    Et oui je fait parti de ces gens qui parlent mais n agissent pas ou peu…
    Plus sérieusement j ai un boulot qui me prend énormément de temps, une femme, et je joue en club …
    Cela dit, je serais le premier ravi que mon club retrouve des tribunes avec la ferveur d antan.

    Mais sans les énergumènes qui ont salis l image du supporter parisien.
    Sinon je suis déjà en Tribune A et je peut t assurer que à part une trentaine-quarantaine de personnes, il y a du boulot…
    Quand tu dit : " y a déjà deux assoce qui nous attendent"
    De quelles assoce tu parle ? J ai peut être raté un wagon mais j avoue être perdu…

  • #99

    Votez
    catfab
    11 mars 2012 10:32

    A la limite pas besoin d’organiser une assos pour le moment, et puis après le plan je me vois mal créer une entité alors que les autorités a décapité celles qui faisaient vivre notre stade, ce qu’il est possible de faire, c’est se regrouper pour supporter le club ensemble.
    Quand on allait au Parc à la fin des années 80, parfois c’était le désert, le Parc se remplissait pour une affiche avec des spectateurs occasionnels, quand St Etienne venait, il était vert, mais on était là quand même et au bout de 15 ans on s’est retrouvé avec un parc plein de supporters pour jouer la relégation. A cette époque, la seule façon d’être peinard au Parc, c’était d’aller à Boulogne.
    Pour se regrouper, le mieux est de viser une tribune aux tarifs abordables.
    Quand Zed a écrit je retourne à Boulogne ou tout à commencé, ça a quand même une signification. Après est-ce qu’il sera possible de s’abonner à Boulogne la saison prochaine ???
    Le club peut nous empêcher d’organiser une tribune, mais il ne peut pas nous interdire de chanter.
    Papou, tu le dis bien, on a tous une vie, parfois prenante, on ne peut pas passer son temps à gérer une assos, mais pendant 1h30, on peut faire corps.


  • Votez
    Nik Da
    11 mars 2012 15:01

    A la vue de la qualité de certains posts sur un article précédent, j’avais aussi imaginé qu’une association composée de lecteurs de psgmag pourrait avoir de la gueule.
    Maintenant, je suis plutot comme les posts précédents, je n’ai pas la connaissance ni le temps de m’investir dans une association.
    Par contre, comme le souligne Catfab, le fait de tous se regrouper dans une tribune le temps d’un match pour "supporter" de la façon dont on la veut, cela m’intéresse beaucoup.
    Au passage je précise que j’e n’ai jamais été abonné auparavant même si je ne suis pas un "Ultra Lynx" pour autant ;)


  • Votez
    zed60
    11 mars 2012 16:39

    RRRRHHHAaaaa Lovely,vous me redonner de l’ espoir les gars !!!
    Entendons nous bien, mon intention n’ est pas de créer une assoce. Comme vous, mon activité professionnelle me fait courir en haut et à droite de notre cher Pays. Mais comme le dit si bien, Catfab (je ne change pas une virgule !!!), sur 1 match, on se regroupe en A ou K. Chacun connaît aussi quelques personnes, pleurant sur l’ ambiance passée. Kob_bzh, fera bien l’ effort de revenir au Parc, pour l’ occase, hein ? (en amenant ce qu’ il reste des Fire birds-qui au passage n’ étaient pas nombreux, non plus).Je veux bien prendre RV avec la direction actuelle (bon, c’ est pas gagné, mais qui ne risque rien…), et leur demander de nous laisser une chance de leur prouver, que l’ ambiance, peut revenir. Ensuite, on laisse la place aux assoces dissoutes, pour reprendre le dialogue, nous on se retire sur la pointe des pieds, ou on reste, selon les cas. Mon ambition en restera là !.

    A suivre !

    Bon match à tous.

    @Papou94, Les Hoolicool et les titifosi, bâchent toujours, non ? Et ils essayent au moins de créer de l’ animation. En revanche, je ne connais pas leur motivation.


  • Votez
    Kob_bzh
    11 mars 2012 16:50

    Je ne veux pas refroidir l’ambiance, mais perso, je suis dans une phase "résignation". Non mais sans dec’, encore une trentaine d’IDS… Chapeau à ceux qui ont encore la motivation de se battre… Je pense qu’il ne se passera rien de positif avant l’exil au sdf.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG