Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Résumé du match : PSG 1-0 Brest

[J05] PSG 1-0 Brest : résumé du match

dimanche 11 septembre 2011, par Gauthier B.

Après deux semaines de trêve internationale, le PSG retrouvait la compétition avec la réception de Brest, comptant pour la 5e journée de L1. Du côté des Bretons, Alex Dupont devait déplorer de nombreuses absences, particulièrement en défense où pas moins de cinq joueurs étaient blessés ou suspendus. Antoine Kombouaré avait également quelques soucis, puisque Bisevac, Chantôme, Hoarau, Sakho et Sissoko étaient forfait, ainsi que Jallet finalement trop juste pour figurer sur la feuille de match. Compte tenu de ces absences, c’est l’équipe attendue qui était alignée, avec notamment les grands débuts de Diego Lugano.

Le match en bref

Les Parisiens rentrent assez timidement dans la rencontre, à tel point que ce sont d’abord les Brestois qui occupent le camp adverse. La domination est toutefois stérile, puisque rien de dangereux n’arrive sur les cages de Sirigu, et passées les dix premières minutes, Paris commence à attaquer. Les tentatives sont infructueuses, et c’est Brest qui se crée la première occasion, en contre : Roux part côté gauche, et sert Poyet plein axe, qui contrôle et frappe devant la surface. Sirigu se couche bien et sort le ballon en corner. La réponse parisienne intervient peu après : Pastore tente à son tour un tir depuis l’entrée de la surface, et là encore le portier a le dessus : Elana dévie le tir. Nenê s’essaye ensuite au coup franc très lointain, qui passe au-dessus des cages.

Paris assoit progressivement son jeu, en tentant des une-deux et des dribbles, dont peu finissent par aller au bout, et Brest maintient la pression en se montrant très adroit en contre. Poyet effectue un centre côté droit, Sirigu le dévie, Nolan Roux contrôle ensuite le ballon et tire au-dessus. Mais la plus grosse occasion intervient peu après : Roux s’échappe côté droit, efface Camara et centre en retrait pour Ben Basat qui dévisse sa reprise du gauche, passant à côté des buts vides. De l’autre côté Pastore, pris par deux joueurs adverses, profite d’un contre favorable pour s’infiltrer dans la surface. Il passe en retrait pour Bodmer ; l’ancien Lyonnais contrôle et tente une frappe enveloppée, qui finit hors-cadre. La première mi-temps s’achève après une frappe de Lesoimier sans danger pour Sirigu.

En seconde période, les Parisiens ont une possession de balle bien plus affirmée. Les Brestois continuent à batailler fermement au milieu de terrain, mais ils n’arrivent plus à développer des actions capables d’inquiéter la défense parisienne. La première situation de la seconde période est donc pour les Rouge et Bleu : Pastore lance Gameiro à une touche de balle, l’attaquant parisien contrôle et frappe en angle fermé ; le ballon passe à côté. Juste avant l’heure de jeu, Nenê effectue un centre dans la surface, Pastore parvient à placer une tête, trop molle pour inquiéter Elana.

La délivrance intervient à l’issue d’une action individuelle. Ménez prend le ballon côté gauche — alors que Nenê est déjà dans cette zone du terrain —, et effectue une percée qui élimine deux joueurs. Arrivé dans la surface, il met un petit ballon en retrait pour Pastore. L’Argentin se met le ballon sur son pied droit, et surprend tout le monde en adressant un tir piqué. Elana ne bouge pas et Paris ouvre le score (1-0, 68e). Cet avantage coupe les jambes des Brestois qui, après leur bon début de match, n’ont plus les ressources pour inverser la tendance. Kombouaré en profitera pour lancer Erding, Armand et Bahebeck, en lieu et place de Gameiro, Ménez et Bodmer.

Après une dernière intervention de Sirigu, dans le temps additionnel, sur un corner tiré directement, Paris s’offre sa troisième victoire consécutive en championnat — sa cinquième toutes compétitions confondues.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

10 votes
Votez

146 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    23 votes
    Votez
    Euwe
    12 septembre 2011 00:16

    Bon en tout cas c’est réglé : tout ce qui pourra permettre d’exclure du Parc ces malades est bon à prendre.

  • #2
    14 votes
    Votez
    ClemTlse
    12 septembre 2011 00:28

    Le quatuor offensif ayant un apport en phase défensive encore trop faible, et Bodmer (vivement le retour de Chantôme, voire Sissoko) ne se tenant jamais à moins de 5m du porteur du ballon adverse, tout en trottinant nonchalamment, on se doit de tirer notre chapeau à Matuidi. Souvent (très injustement, à mon goût) critiqué sur les sites affiliés au PSG, il s’est senti bien seul ce soir. A ce rythme là, il va couler une bielle. Bien sûr, on peu lui reprocher de trop souvent jouer vers l’arrière, mais encore une fois, il était souvent trop seul dans son secteur de jeu.

    Superbe percée de Ménez, qui est finalement encore décisif… à gauche, comme à Rennes et contre Valenciennes.

    Sinon, je ne sais pas quoi penser de l’énervement ouvertement affiché sur le banc par le même Ménez (enfin applaudi) et Gameiro, à leur sorti.

    Pour conclure, un match ou le liant apparu en seconde mi-temps à Toulouse n’a pas été confirmé (faute à la trêve internationale ?), avec un jeu collectif encore trop faible, heureusement partiellement compensé par des actions individuelles de grande classe.

  • #3
    16 votes
    Votez
    Kavecch
    12 septembre 2011 01:27

    Une superbe ambiance des grands soirs ! Ça fait plaisir !

    Sinon pour le reste, je pense que Menez et Gameiro était énervé contre eux même, ce qui est forcement bon pour un joueur. Ils s’en veulent de ne pas être plus décisifs, et c’est tant mieux pour le club !

    Bodmer est affligeant ! Il a pas le niveau d’un numéro 8. Vivement le retour de Chantôme ! Il faut que Bodmer bosse plus défensivement et dans la relance sinon on y arrivera pas.

    Néné fait la gueule, il le dit pas ouvertement, mais ça se voit tellement sur le terrain.

    Je vote pour inverser la position de Menez et Néné, ainsi que celle de Camara et Lugano. Enfin c’est du détail.

    Rien que pour l’ambiance, je suis satisfait !

  • #4
    51 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 01:31

    Le chant du signe

    Il n’y a pas de commentaire dans l’article sur l’ambiance apportée par les ex abonnés, et je comprends que certains restent discrets sur le sujet. Je ne sais pas si c’est un effet de l’alcool ou du cannabis, mais plus ça allait dans le match, et plus les ex passaient leur temps à insulter les nouveaux pensionnaires d’Auteuil. Quelle belle attitude constructive. LPA et consorts sont complètement discrédités par leur comportement ce soir. Que de la haine et de l’aigreur. Vous êtes finis, ne revenez plus donner des leçons, vous êtes méprisables. Et dire dire que j’avais de la sympathie pour votre mouvement. Mais qu’est-ce que vous avez dans la tête ? Vous vous trompez d’ennemi.

  • #5

    Votez
    yawyaw
    12 septembre 2011 01:35

    Ce qui m’a sauté au yeux ( à la tv ) est qu’à aucun moment en première mi temps on a cherché à jouer avec Pastore !!
    Avoir un joueur pareil et ne pas s’appuyer sur lui est incompréhensible, j’espère que les joueurs en prendront vite conscience .
    Heureusement l’équipe empoche les 3 points au final, c’est le minimum.

  • #6
    36 votes
    Votez
    Kavecch
    12 septembre 2011 01:38

    Au risque de te contredire, aucune insulte ou chant anti ’nouveaux pensionnaires d’Auteuil’ (comme tu ose les appeler) n’est sorti de la bouche d’un membre LPA se soir, sois en sûr !

  • #7
    30 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 09:09

    @ Kavecch :
    Je dois les appeler comment ? Collabos ou "tous PSG, tous Enc… " ? J’hésite entre le qualificatif le plus affectueux. Assumez votre attitude, si ça fait 10 ans que vous allez au Parc comme vous le revendiquez (j’ai un gro doute), vous n’êtes plus des ados.

  • #8
    23 votes
    Votez
    Charles
    12 septembre 2011 09:15

    Bonne performance de l’équipe et en particulier, Matuidi que je trouvai trop light au départ et qui a fait une très bonne prestation hier soir. (au passage, belle prestation des brestois)

    Chapeau les gars pour l’ambiance, je ne pouvais pas assisté au match, mais ça m’a rappelé le bon temps ou nous étions abonnés et chantions à l’unisson pour l’équipe.

    Il faut récupérer les virages au plus vite, et redonner à notre club les fans qu’il mérite !!!

  • #9
    28 votes
    Votez
    G
    12 septembre 2011 09:38

    chapeau pour l’ambiance ? parce que les insultes entre supporters parisiens c’est une super ambiance !
    100% d’accord avec Landrenka, c’était honteux. Après les insultes Auteuil / Boulogne, la confrontation ultras/nouveaux abonnés. Bravo à vous, bravo à LPA et aux anciennes asso d’Auteuil (je parle pas de Boulogne, visiblement y’a plus personne).
    Vous êtes tout seuls et vous le resterez.
    Plutôt pas d’ambiance que l’ambiance délétère d’hier sdoir.

    PS : aucun article là dessus sur PSG mag ? étrange…

  • #10
    21 votes
    Votez
    Méass
    12 septembre 2011 09:45

    @Kavecch en #6 :

    Tu en es vraiment sûr ? Les anciens d’Auteuil en tribune H, c’étaient pas des LPA ? Parce qu’ils lançaient tous des "public de M" à l’adresse d’Auteuil vers la fin du match. Au départ on chante avec les encouragements. A la fin ils deviennent pénibles à chanter les insultes contre Auteuil, on ne les suit plus, et on a envie qu’ils se taisent.

  • #11
    37 votes
    Votez
    Kob_bzh
    12 septembre 2011 10:43

    Ladrenka, moi, c’est avec les donneurs de leçons hypocrites que j’ai du mal…

    Visiblement tu n’as pas pris la mesure du drame qu’ont vécu nombre de ces gars. Si ta femme te quittait et se remariait avec un gars, il pourrait être le plus avenant et sympa du monde, il y a fort à parier que tu éprouverais pour lui autre chose qu’une franche sympathie. Et bien, toute proportion gardée, c’est exactement la même chose. De plus, et je terminerai là-dessus, le chambrage et les insultes font partie intégrante de la panoplie ultra. Et quand j’entends un ambiance comme celle d’hier (j’étais davant la télé dans un bar rempli de brestois !) les éventuelles insultes sont bien le cadet de mes soucis.

  • #12
    15 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    12 septembre 2011 11:03

    @ G : si tu veux nous accuser de malhonnêteté intellectuelle (ne parler que de ce qui nous arrange, passer le reste sous silence) parce que nous n’avons pas écrit l’article que tu aurais voulu lire dans un délai de 10 heures dans la nuit de dimanche à lundi, pourrais-tu au moins l’assumer et le dire de manière un peu plus franche ?

    En ce qui nous concerne, nous parlerons comme d’habitude de l’ambiance dans le « retour », et non dans le résumé du match. Et dans la mesure où ni Gauthier ni moi n’étions au Parc dimanche soir, on se basera sur les témoignages qu’on peut solliciter d’une part, lire d’autre part, pour en faire une brève synthèse.

  • #13
    23 votes
    Votez
    G
    12 septembre 2011 11:27

    @vivien
    malhonnêteté intellectuelle ? non, je suis un fervent lecteur de votre site justement parce que la tonalité est différente, franche.
    Mais le "spectacle" en tribune était pour moi un fait très important et j’ai trouvé bizarre qu’il n’y soit pas fait mention une seule fois. Je lirai avec attention votre débrief sur l’ambiance mais j’éviterai au possible de rentrer dans le débat. J’étais au Parc hier, je sais désormais à quoi m’en tenir.

    Je trouve le comportement des ultras partculièrement idiot. Il me semble que quand on a combat à mener, on essaye de remporter un maximum de soutiens, pas de cracher à la gueule de tout le monde. Tout cela m’échappe.

  • #14
    48 votes
    Votez
    indep93
    12 septembre 2011 11:30

    oh mince il y a du monde qui s’offusque ce jour, hier il y avait des vilains Ex-supporter qui étaient très très méchant et PSGMAG n’a pas encore fait d’article houuuuuu les vilains !

    aller une petite dédicace aux Ladrenka, G et autres anti-ex (ca se complique là) :

    hier soir ginette et alphonse dans les loges du parc :
    ginette : “Mais dis moi alphonse qui sont ces gens étranges qui sont debout dans les tribunes latérales, ils sont pas très jolis ceux là”
    Alphonse :" ce sont des Ex abonnés, il parait qu’ils mangent des enfants au petit déjeuner"
    - mais on m’avait dit que le parc était devenu tout propre avec que des personnes qui ne font pas de bruit quand elles petent ?
    - ma pauvre ginette je crois bien que son excellence Leproux n’a pas réussi a Karchériser l’ensemble de cette vermine qui pollue notre beau théâtre.
    - oh regarde ils ont écrit sur un drap :" QSI léo un seul transfert n’a pas de prix : le 12eme homme" quel gâchis un si beau drap ! mais qui est ce douzième homme ? je ne connais même pas les onze premier…
    - ils font allusion aux onze joueurs et le douzieme représente les supporters…
    - ah !…. je vais reprendre un peu de champagne.
    - Mais ventrebleu qu’ouïes-je ? ils ont dis "tous PSG, tous enc…." oh mes pauvres oreilles.
    - oui oui quel langage horrible
    - et ceux derrière le but ils disent "marseille on t’enc…"
    - oui mais ceux là ils ont la carte tous PSG, quand ils chient ça sent la rose !
    - ah d’accord c’est compliqué le football, on va retourner a l’opéra.

    PS : pour les votes c’est le petit pouce vers le bas ;)
    PPS : juste pour dire qu’en effet les joutes entre les EX et les collabos, pardon, les nouveaux étaient quelque peu puérils mais il faut essayer de comprendre les anciens qui ont la frustration de voir que tant de personnes cautionnent un plan discriminatoire et pire profitent de cette situation pour "prendre une place" qu’elles jalousaient en secret.
    Et sinon niveau Ambiance, je crois qu’il y avait quand même beaucoup de chants variés qui encourageaient l’équipe et permettaient de donner un peu de vie a ce stade. certes il y avait également des insultes mais rien n’est parfait dans ce monde.

  • #15
    39 votes
    Votez
    Edji
    12 septembre 2011 11:36

    "Visiblement tu n’as pas pris la mesure du drame qu’ont vécu nombre de ces gars."
    — -
    Je fais partie du "nombre de ces gars", et il ne me viendrait pourtant même pas à l’esprit d’insulter ou siffler des mecs d’une tribune qui supportent les mêmes couleurs.
    De surcroît, à plus long terme, ce comportement est complètement contre-productif et dessert la cause défendue par ceux qui s’en rendent coupable, il faut quand même être d’une myopie sans nom pour ne pas en prendre conscience.

  • #16
    41 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 11:37

    @ Kob_bzh

    Je ne vois pas où est l’hypocrisie dans mes propos. Par contre, si on lit entre les ligne de ton image, tu justifies le comportement des "indignés". Le PSG et le Parc ne vous appartiennent pas. Et ta femme n’est pas partie, elle a changé les règles du jeu. Si tu ne l’acceptes pas (ce que je comprends parfaitement), tu demandes le divorce, et tu pars, tu ne l’insultes pas et tu ne lui casses pas la gueule (si tu es quelqu’un de civilisé, ce dont je ne doute pas). Après, personne ne te demande de claquer la bise au nouveaux. Juste respecter un peu des supporters qui n’ont aucune animosité à votre égard. Vous pensiez sérieusement que les virages resteraient vides ? C’est ça votre souci, vous avez l’impression que tout tourne autour de vous, que vous êtes indispensables, qu’on va tout vous céder, malgrès votre comportement de beaufs, juste parce que vous chantez fort. Vous ne pensez qu’à votre tribune, vos assoces. Au final, le PSG, vous vous en tapez. Il n’y a qu’à voir hier, les 3/4 du temps, insultes pour le Virage Auteuil. Les encouragements que vous mettiez en avant depuis quelques semaines sur le ton "c’était mieux avant, vous allez voir ce que vous allez voir", ça a fait pschittt, comme vos ballons de baudruche. Vous avez montré votre vrai visage, et c’est presque une bonne chose, vous creusez vous même votre tombe. J’ai vu de la haine et de l’aigreur chez pas mal d’entre vous hier, y compris à la sortie du stade. Vous êtes désormais tout seuls, dans un combat d’arrière garde.

  • #17
    34 votes
    Votez
    Tetsuo Shima
    12 septembre 2011 11:47

    indep93, ce n’est pas parce que certains critiquent des "ex" qu’ils sont "anti-ex".
    Je pense qu’un jour il faudra sortir de cette dualité effectivement puérile du "si t’es pas à 100% avec nous t’es à 100% contre nous".
    J’étais hier au milieu de la tribune H et donc plutôt bien placé pour voir quels étaient les comportements.
    Et j’ai vu un certains nombre d’ex, comme tu dis, dégoûtés des chants "anti-nouveaux"…

    Que vous soyez dégoûtes, je le comprends, que vous gueuliez contre la direction je le comprends et je l’accepte bien volontiers. Par contre, que vous siffliez des mecs qui sont tout aussi passionnés que vous et qui cherchent à encourager NOTRE équipe (ni la vôtre, ni la mienne, ni la leur, la NOTRE), là ça dépasse les limites de ma compréhension.

    Chacun à notre niveau, moi aussi dans ma tribune latérale depuis 10 ans, d’autres debout en train de chanter dans les virages, nous sommes supporters du PSG. On a la même passion, même si on ne l’exprime pas de la même manière.

    Alors non, les "nouveaux" des virages (en fait, il y a plein plein d’anciens là-bas aussi) ne sont pas des collabos ! Ce sont des mecs comme vous qui essaient de vivre leur passion. Alors plutôt que vous les aliéner, il serait peut-être plus constructif pour tout le monde de chanter ensemble, non ?

  • #18
    26 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 11:51

    Il y a des ex du VA qui étaient tribune Paris hier, et qui cautionnent ce qui s’est passé. Soit, c’est votre vision des choses. Une petite question, combien d’entre vous étaient au hasard dans les parcages AJA-PSG du temps des Tigris, Sochaux-PSG pour le maintient du club en ligue 1 et Lille-PSG il y a 2 ans ? Parce que les gars, vous vous comportez exactement comme les indépendants de Boulogne à l’époque, avec toujours cette notion pourrie de territoire à défendre. Finalement, vous n’êtes pas différents, vous reproduisez les même schémas de haine. Et ne me dites pas que c’était bon enfant, je sais ce que j’ai vu en parcage à Rennes, et hier autour du Parc.

    Indep93, garde pour toi ta condescendance, on ne se connait pas, mais je suis surement plus indépendant que toi.

  • #19
    17 votes
    Votez
    Euwe
    12 septembre 2011 11:54

    Sur cette ambiance je pense que l’on était nombreux à regarder ces fameux "ex" revenir avec un œil bienveillant mais méfiant. Bienveillant pour des raisons évidentes, méfiant car les gosses mal élevés il faut les surveiller.

    En gros c’était pas très méchant mais c’est symptomatique de ce que cela redeviendrait si la possibilité de se regrouper leur était donnée de nouveau. La foule rend parfaitement idiot c’est bien connu.

    Pas la peine d’en faire des tonnes mais c’est une occasion de se refaire une virginité ratée. Try again dans un an.

    Et heureusement qu’il y a eu ce but magique pour sauver la soirée :)

  • #20
    26 votes
    Votez
    Charles
    12 septembre 2011 11:54

    @ Ladrenka

    Après, personne ne te demande de claquer la bise au nouveaux. Juste respecter un peu des supporters qui n’ont aucune animosité à votre égard

    Le fait est que beaucoup de gens se sont réjouit de ce qui nous est arrivé, sans aucune compassion ni remord, à tous ceux qui ont laissé faire et abonder dans le plan Leproux, non seulement il y avait de l’animosité, mais aussi un manque de respect que nous ne méritions pas !!!

    Le Parc avait une des plus belles ambiances de ligue 1 et faisait rêver les joueurs étant plus jeunes et donnait envie à certains de venir jouer pour ce public, qui chambre, insulte, mais encourage contre vents et marées ce club qui compte pour nous toute l’année, en haut ou en bas de classement, avec Pastore et consorts ou avec des joueurs qui n’ont pas toujours été à la hauteur…

    Merci à tous les ex d’avoir fait revivre le Parc le temps d’un match.

  • #21
    27 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 12:09

    @ Charles

    Je le répète une énième fois, ça faisait des années qu’elle n’existait plus l’ambiance dont tu parles. Cessez un peu cette rengaine.

  • #22
    18 votes
    Votez
    Charles
    12 septembre 2011 12:22

    Pas d’accord, l’ambiance avait peut-être changée, mais elle existait, mes cordes vocales et mes poils s’en souviennent !!!

    Et nous ne pouvons pas assumer entièrement la cause de ce changement, nos dirigeants en sont les principaux responsables.

  • #23
    14 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    12 septembre 2011 12:35

    Messieurs, ne perdez pas de vue que dans ce que l’on peut appelez selon vos dires "la guerre ex et nouveaux", et bien les nouveaux sont a 90 pour cent des anciens d’auteuil et Boulogne, croyez vous sincèrement qu’un public complètement nouveau connaissent l’hymne "oh ville lumi ?re" en trois matchs… Les kops sont remplis aujourd’hui essentiellement de supporters voulant simplement venir au parc comme depuis plusieurs années, et sans eux, Auteuil et Boulogne n’étaient rien auparavant car çe ne sont pas uniquement les 1000 cartés (sur des tribunes comprenant 7500 places chacune) qui mettaient l’ambiançe depuis 20 ans…

  • #24
    21 votes
    Votez
    Charles
    12 septembre 2011 12:50

    Dans beaucoup de stades, les virages sont "réservés" aux ultras, à ceux qui vont en virage et ont récupérés "notre ancienne place", assumez et montrez nous qu’on est des mauvais, montez des assoces, fabriquez des tifos d’anthologie, mettez nous des frissons en transcendant les joueurs quand ils en ont besoin au lieu de siffler dès qu’il y a un joueur qui doute…

    Attention :1,2,3 :tifo !!! oh que c’est beau tous ces petits drapeaux PSG !!!

  • #25
    19 votes
    Votez
    Tetsuo Shima
    12 septembre 2011 12:51

    Charles

    ce public, qui chambre, insulte, mais encourage contre vents et marées ce club qui compte pour nous toute l’année, en haut ou en bas de classement, avec Pastore et consorts ou avec des joueurs qui n’ont pas toujours été à la hauteur…

    Qui chambre et insulte, je ne suis pas forcément fan mais ça fait partie du football dans un stade, disons que je tolère. Sauf quand il s’agit d’insulter d’autres supporters du même club !!!
    Taquiner l’adversaire, certes, mais gueuler "Ferme ta gueule" à des mecs qui chantent les mêmes paroles que vous, c’est vraiment ça, la "culture ultra" ?

    Et puis pareil, contre vents et marées, en haut ou en bas du classement, c’est bien joli mais ça n’a pas toujours été le cas, loin de là.
    Tu vas me ressortir la fois où les dirigeants ont demandé l’union sacrée et où celle-ci avait eu lieu. Mais moi je vais te dire : ils n’auraient jamais dû avoir à la demander, cette union sacrée !!!!! C’est bien qu’elle n’est pas si naturelle que ça…
    Et les grèves d’encouragements, les "Une équipe à Paris", les "Allez tous vous faire enc…", ça ne venait pas des latérales et c’est arrivé plutôt souvent ces dix dernières années.

    Moi aussi je la regrette, la grande ambiance du Parc ! Mais finalement, en 10 ans d’abonnement et 200 matchs au Parc, je ne l’ai jamais vue tant que ça…

  • #26
    12 votes
    Votez
    Hydargos
    12 septembre 2011 12:54

    Pour en revenir au match sur le terrain (sujet initial de l’article), je n’ai pas du tout aimé les ralentis en gros plans de canal+ sur les tirages de maillots de Lugano, ni les commentaires sur certaines de ses interventions. Si avec tout cela les arbitres des prochains matchs ne sont pas conditionnés pour le garder à l’oeil…

  • #27
    23 votes
    Votez
    Charles
    12 septembre 2011 13:02

    Les grèves d’encouragement ??? Un minimum que nous pouvions nous permettre, même si plus d’une fois, je bouillais de ne pouvoir manifester mon envie de pousser l’équipe, mais depuis l’arrivée de CC, il faut avouer que nous n’avons pas été gâté !!!

    "Une équipe à Paris", "Mouillez le maillot", "Une équipe de merde" et "bougez-vous le cul bande d’enc.." sont des chants de désespoir, qui au vu de certains spectacles offerts sur la pelouse étaient plus que légitime, et même si je n’en suis pas fier, ils représentaient peut-être 5 minutes du match, et je garantie que le reste du temps mes chants étaient pour pousser l’équipe à m’en faire péter les cordes vocales !!!

  • #28
    22 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    12 septembre 2011 13:05

    Messieurs les "ex",

    Ne perdez pas de vue que dans la "guerre ex/nouveaux" selon vos dires, et bien les nouveaux sont à 90% des anciens des tribunes Auteuil et Boulogne. Croyez-vous sincérement que des "nouveaux" supporters connaissent l’hymne "oh ville lumière" en 3 matchs.

    Certes, les 2 kops actuelles sont très désorganisées et cela ressemble plus a un public de foire qu’autre chose… mais ce sont des supporters qui veulent simplement venir au parc voir leur équipe, comme ils le font depuis des années… alors au lieu de leur cracher dessus (comme vous l’avez fait hier soir…), essayez un minimum de collaborer (ce que Boulogne a fait à la 15ème minute lors de votre entrée en scéne) et de comprendre ceux qui ont mis l’ambiance pêndant des années… oui je dis bien qui ont mis l’ambiance, car au risque d’être désagréable pour certains, ce ne sont pas les 1000 cartés pour des tribunes pouvant contenir 7500 places chacune qui mettaient l’ambiance seul…

    Votre combat peut être ligitime, surtout pour ceux qui n’ont jamais appartenues à des mouvances extrèmes", mais je crois qu’hier soir, vous avez perdu énormément de crédit auprès de beaucoup de monde.

    Autre chose, je ne pense pas que le public latérale soit composée de groupes de plus de 7 personnes, alors attendez-vous à un placement aléatoire d’ici peu dans l’ensemble du Parc…

    Et après, vous aurez plus que les matchs de CFA pour vous faire entendre… et là, vous connaissez la portée des contestations, c’est à dire proche du néant… Je crois vraiment que si vous ne changez pas de stratégie et n’ayez pas un minimum de collaboration avec le club et le public, votre combat qui est déjà "presque" perdu le sera "définitivement.

    Désolé, pour l’anonymat, je ne suis pas inscrit sur le site, malgrès le fait que je prends plaisir à le lire.

  • #29
    33 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    12 septembre 2011 13:08

    @ Ladrenka
    Jusqu’à PSG-Montpellier pour la dernière journée de la saison 09-10 elle existait cette ambiance, de quoi parles tu ?

    J’étais en H hier, nous sommes méprisables ? Nous n’avons rien dans la tête ? J’arrivais pas à suivre la majorité hier sur les insultes envers le virage…mais si c’est rempli de mec comme toi je regrette de ne pas l’avoir fait. Qui es tu pour juger ?

    Visiblement tu as plutot mal pris ce qu’il s’est passé dimanche, grand bien te fasse, je te laisse imaginer ce qu’ont vécu des mecs qui ont certainement plus donné que toi à ce club après les IDS, les interdictions administratives de déplacements, le plan Leproux, etc.
    Alors oui les virages se sont remplis…pas parce que "nous" sommes partis mais bien parce que nous avons été mis dehors.Et ce n’est pas toi qui fut victime d’une stigmatisation assez folle des pouvoirs publics. Je me doute bien qu’il n’y aura aucune "solidarité" entre supporters, nos places ont été prises d’accord mais ne t’étonne pas que ça gueule ensuite. Un collègue dans ta boite part en congé maladie, ton patron garde son remplaçant lorsqu’il revient…toi tu dis rien même si tu le connais, tu vas t’étonner qu’il te gueule un peu dessus ? Ta frustration se lit aisément dans tes messages assez haineux, essaye simplement de comprendre celle des ex ultras, c’est tout.

    Je ne demande pas à être compris par la majorité des gens, juste de retrouver ma place, celle où nous ne pourrons que peu déranger les personnes maintenant majoritaires au Parc qui veulent un stade policé, politiquement correct où tout le monde doit être le doigt sur la couture du pantalon et surtout où il doit y avoir du spectacle à gogo et du 3-0 à la mi temps sous peine de sifflets débiles.

    La H a chanté presque de bout en bout,largement plus que ces nouveaux "virages" où y’a du bruit surtout grâce aux "Clap Clap" (les frites ridicules données par le club) et j’aurais aimé que les gens de H bleu regardent moins le match en deuxieme mi temps et passent plus de temps à chanter vu que dans ce nouveau parc de tte façon ça ne chante plus.

    Ce qui se dit moins, c’est que la tribune H a échangé avec la E (oui parfois la coordination n’était pas simple) soit les "anciens" d’Auteuil et de Boulogne…

    Cela dit, plus je lis des commentaires comme ceux de Euwe ou ceux de Ladrenka plus la maxime "No one likes us, we don’t care" me semble pertinente.

  • #30
    35 votes
    Votez
    catfab
    12 septembre 2011 13:10

    Pourquoi il faut supporter les commentaires des p’tits branleurs dans le genre de Ladrenka ?
    T’es au courant de ce qui s’est passé mon petit ? As tu vu les provocations venant d’Auteuil hier ??
    Et toi Euwe, sâches pour ta gouverne qu’ils peuvent se regrouper quand ils veulent en virage ou en latérales mais ce qu’ils veulent c’est la possibilité de retrouver des abonnements fixes en virages afin de pouvoir recréer des assoces et animer les tribunes.
    C’est quoi ces mecs qui s’offusquent dès qu’ils entendent une insulte dans un stade ?

    C’est vrai que c’est bien mieux d’entendre des "Marseille" on t’encule repris par les deux virages hier pendant un match contre…Brest, des "qui ne sautent pas n’est pas marseillais" et des "arbitre on t’encule", c’est ça le sport non ? Parce qu’apparement c’est inscrit en lettres d’or au répertoire des nouveaux occupants d’Auteuil et Boulogne.

  • #31

    Votez
    Vivien Brunel
    12 septembre 2011 13:11

    @ anonyme #28 : il n’y a pas besoin d’inscription pour ne pas être anonyme, il te suffit de renseigner le champ « nom », ça ne prend pas plus de temps que de rester anonyme. Clin d'oeil

  • #32

    Votez
    commentateur anonyme
    12 septembre 2011 13:24

    Désolé Mr Vivien,

    Anonyme 28, benoît.

  • #33
    21 votes
    Votez
    t0ny
    12 septembre 2011 13:25

    @Tetsuo Shima>
    Et puis pareil, contre vents et marées, en haut ou en bas du classement, c’est bien joli mais ça n’a pas toujours été le cas, loin de là.
    Moi aussi je la regrette, la grande ambiance du Parc ! Mais finalement, en 10 ans d’abonnement et 200 matchs au Parc, je ne l’ai jamais vue tant que ça…

    Aussi loin que je puisse me souvenir, avant 10-11, les virages lachaient rarement les chants avant le coup de sifflet final. Puisque de toute façon l’équipe était en général assez nulle sur le terrain, les abonnés venaient plus pour chanter que pour regarder le carré de pelouse.

    Si en "10 ans d’abonnement" tu n’as pas vu tant de bonnes ambiances que ça c’est que tu n’as pas du aller physiquement au Parc si souvent.
    Suffit de comparer toutes les vidéos (youtube, dailymotion, facebook etc..) avant 2010-11 et les purges auxquelles on a droit au Parc depuis 10/11 et si tu n’y vois pas de différences je ne peux que t’inviter à consulter un ophtalmo d’urgence ^^

  • #34
    14 votes
    Votez
    job
    12 septembre 2011 13:56

    Bonjour,

    perso, je fréquente le Parc depuis 98-99 mais pas dans les virages.
    Je ne veux pas entrer dans la polémique "ex-nouveaux". Juste pour dire que malgré les matchs pourris auxquels j’ai pu assisté (trop nombreux) et les autres, l’ambiance au Parc a toujours été au rendez-vous.
    D’ailleurs si cette "ambiance" n’avait pas existé, je peux affirmer que j’aurais moins fréquenter le Parc.

    PS : cela faisait 2 ans que je n’étais pas revenu au Parc, et le match contre VA m’a juste rendu un peu triste : virages morts… on se serait cru au SDF assister à un match de l’équipe de France avec leurs "supporters".

    Conclusion : "ex-nouveaux" moi je m’en fou… Du moment que le Parc vibre et fasse vibrer par ses chants, tifos etc… c’est tout ce qui m’importe !

  • #35
    30 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 14:01

    @commentateur anonyme #29

    Depuis 2006 et la guerre Boulogne-Tigris (puis tout Auteuil), l’ambiance n’a plus jamais été la même. Et la dernière saison avant le plan Leproux en a été le paroxisme. Ce qu’on ne voyait que dans les parcages en déplacement (et c’était déjà trop), a commencé à se montrer au Parc, avec la conclusion que l’on connait, on ne va pas réécrire l’histoire. Entre cette ambiance pesante (dominée par les insultes et la haine), et la nouvelle ambiance (parfois proche du SDF, nous sommes d’accord), je préfère de loin la seconde, surtout qu’elle s’améliore de matchs en matchs, les petits jeunes apprennent vite, ne vous en déplaise. Et ce que vous ne comprenez pas, c’est que vous êtes une minorité, certes très active, mais de moins en moins de monde vous suit à mesure que vous étalez votre aigreure et votre haine. Votre combat est en partie juste, vos armes et surtout vos ennemis sont les mauvais. Je n’ai pas de haine, en revanche, je suis agacé de votre comportement pour le coup égoiste. J’avais déjà du mal à avoir de l’ampathie pour vous, mais je comprennais que ceux qui n’avaient rien à se reprocher contestent le Plan Leproux. Si votre stratégie avait été autre, je vous aurais soutenu. Là, neutre au départ, j’en suis passé à souhaiter votre disparition, c’est quand même malheureux. Vous serez vite remplacés, comme vous mêmes, vous en avez remplacé d’autres, surement à l’apparition du PSG Canal+. Vous n’avez pas le monopole du PSG, soit vous acceptez les autres, soit vous disparraissez. Appliquez à vous même ce que vous demandez aux autres, ça sera un bon début.

  • #36
    25 votes
    Votez
    Sang rouge et bleu
    12 septembre 2011 14:05

    Bonjour à tous,

    J’étais en H hier et c’est vrai que çà peut être considéré comme puéril et même et surtout comme contreproductif les insultes vis à vis des virages.

    > Puéril car évidemment il y a beaucoup d’anciens dans les virages en ce moment. Il y a même des gens qui sont en virage habituellement cette année et qui étaient en H ou E hier soir.
    > Contreproductif, car insulter ses "frères" ce n’est pas montrer ce qu’il faut à la nouvelle direction pour un arrêt de l’aléatoire la saison prochaine. Soyons cohérent… les insultes un chant sur deux (même si j’ai chanté) ne montreront jamais que nous sommes prêt à revenir dans nos virages.

    Je pense depuis quelques semaines qu’il faut changer de mode de fonctionnement dans la lutte contre l’aléatoire… Si je trouvais que la lutte en dehors du stade se tenait la saison dernière car le stade était à moitié plein… Cette année avec un stade à 40k, la lutte en dehors du stade est vaine àmha.

    J’y ai réfléchi et je ne vois pas 36 solutions…

    Il faut que les anciens créent 50 associations "chartes 12" de 100 personnes… Ouais vous m’avez bien lu… il faut rentrer dans le système dès maintenant… C’est la seule solution pour pouvoir entamer des discussions avec la nouvelle direction à la prochaine inter-saison. Si ces 5000 personnes viennent discuter avec le staff de Paris de :
    > la fin de l’aléatoire
    > du maintien des prix en virage

    Là il y aura du poids !!!

    Je ne vois vraiment plus que cette solution…

  • #37
    24 votes
    Votez
    fab
    12 septembre 2011 14:08

    Salut,

    J’étais au Parc hier soir que ex abonné de la tribune H.

    Mais maintenant je suis en Boulogne R1 (vive la réputation^^) j’ai volé la place à un vrai de vrai lol.

    Et bien de ce côté ci des tribunes, on a pas trop bien perçu ce qui se passait de l’autre côté entre les mecs d’auteuil et les mecs de LPA.
    Je sais juste que, à ma grande surprise, on a chanté quasiment tout le match, et ce en étant désorganisé et franchement c’était hyper agréable.

    Puis un pote qui est toujours abonnée en tribune H, était complètement dégouté des mecs qui sois disant supportent le club, et qui ont passé le temps à insulter ceux d’Auteuil, qui il faut pas se leurrer est rempli d’anciens abonnés soit d’auteuil soit de Boulogne.
    On voit ici la bétise à l’état pur.

    L’année dernière je me suis pas réabonné à cause de l’éjection des abonnés d’Auteuil et Boulogne et j’étais donc solidaire de leur cause, autant hier au vu de leur pathétique réaction et la bonne ambiance que Boulogne a mis, je ne le suis plus (solidaire).

    Les mecs, on est la pour supporter un club et non pas pour insulter son voisin, c’est la meilleure des manières pour perdre toute crédibilité.

  • #38
    28 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 14:15

    @catfab

    Le petit branleur, il connait l’histoire de son club. Pour fréquenter les parcages depuis quelques années, je peux même te dire que tu n’as pas grand chose à m’apprendre. Je n’ai rien contre les ultras dans leur façon de supporter, au contraire. C’est plutôt dans votre relation aux autres que vous avez un problème. Vous vous regardez le nombril depuis trop longtemps, vous êtes coupés des réalités.

    Les provocation d’Auteuil, c’est quand ils ont osé chanter, ou c’est en fin de match, à force de se faire insulter, qu’ils vous ont gentillement répondu Paris c’est nous ? Vous avez vos propres règles, mais vous ne supportez pas qu’on vous renvoie la balle, et surtout vous n’acceptez pas la réalité, vous n’êtes pas indispensables. C’est ça qui vous rend aigris.

  • #39
    18 votes
    Votez
    Méass
    12 septembre 2011 14:19

    @ catfab en #30 :

    La plupart des provocations ont été lancées par les "exs" en tribune H. Auteuil leur a juste lancé un "Le Parc c’est nous !" bien senti et bien sonore, après avoir subi les injures des exs.

    Quand au fait de remonter les assos comme avant, il ne faut pas rêver, c’est fini. C’est aux anciens qui se réabonnent et aux nouveaux des virages de créer quelque chose de nouveau. Il y a de nouvelles assos à créer, et les ex sont les bienvenus pour aider.

    Mais si ils sont là pour réclamer du comme avant et insulter le reste du stade parce qu’il n’est pas exactement comme eux, on les verra disparaître progressivement, et sans émotion.

  • #40
    16 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 14:21

    @Sang rouge et bleu

    Voilà une proposition que je défends depuis le début, accepter le système en se pinçant le nez, pour pouvoir agir de l’intérieur. Là, vous auriez eu le soutien de tout le monde et effectivement plus de poids. Et réfléchissez bien, quelle tribune avait le plus à perdre avec l’aléatoire ? Qui n’avait surtout pas envie de se mélanger au autres, et qu’on a encore vu à 200 pathétiquement en tribune C hier ? Ne vous trompez pas d’ennemi. Vous êtes en train de tout perdre.

  • #41
    23 votes
    Votez
    Bibi75
    12 septembre 2011 14:23

    Un ptit CR de mon match hier soir depuis Auteuil :

    Comme pas mal de monde, j’attendais ce match avec impatience pour pouvoir entendre le Parc vibrer et voir les échanges entre les anciens abonnés entre la H et la E (en plus aux premières loges !). Je précise que bien qu’étant abonné en virage je supporte le combat des ultras pour le retour aux abos fixes et je comprends leur énorme frustration.

    Certains reprochent aux nouveaux de ne pas soutenir les anciens, mais le problème c’est plutôt que l’absence totale de structure et d’organisation pousse à reproduire des schémas/chants simplistes (marseille on t’enc***, clap clap paris 20 fois par match, etc.).

    Je pense donc sincèrement que le Parc a besoin de retrouver son noyaux dur de fidèles les plus passionnés pour "guider" les nouveaux.

    Je ne suis pas le seul à avoir été heureux de voir la belle affluence en H et d’applaudir la 1ère banderole déployée. Mais se faire siffler au premier "Let’s go" et pire sur "Ô Ville Lumière", et là j’avoue que j’ai du mal à contenir ma déception et mon incompréhension sur la tactique adoptée par les anciens.

    S’il y a eu des provocations d’Auteuil elles ont été le fait d’individus isolés. Aucun chant hostile aux anciens n’a été lancé avant la 75ème minute après avoir entendu le 2ème "Public de merde" lancé depuis la H (sans parler de "Tous PSG, tous collabos", "Allez vous faire enc***", etc.). Le virage est certes composé de 50% de touristes, mais on ne peut pas se laisser insulter sans réagir.

    Je pensais que le mot d’ordre de ce rassemblement c’était "Avec au sans nous, voyez la différence". Et bien je suis sincèrement triste de dire que le résultat est à l’opposé de ce que vous attendiez. Avec vous l’ambiance en fin de match a été électrique et tendue, nous étions agressés en permanence depuis la H et la E. Sans vous, elle aurait été certes moins bruyante et festive, mais plus pacifique et tournée vers la célébration de la victoire.

    Je vous souhaite de réussir à vous faire entendre de la nouvelle direction pour qu’une voie médiane soit trouvée, mais hier soir vous avez fait plus de mal que de bien à votre cause.

    Bonne chance.

  • #42
    18 votes
    Votez
    t0ny
    12 septembre 2011 14:36

    @Ladrenka>

    Perso je ressens pas de haine ni d’aigreur envers quiconque. Je ne demande ni ampathie ni rien du tout d’ailleurs si ce n’est un abo fixe à Auteuil (rouge).
    Il y a eu un contre coup au départ malheureux des TM mais le virage n’est pas mort et la Grinta a emergé. Je regrette et déplore, pour connaitre et avoir fréquenté ds le virage pas mal de TMs, cet épisode de la tribune mais si tu étais resté au Parc tu aurais pu voir que le virage a fini par s’en remettre.

    Après qui est égoiste ? QQn comme toi qui ne souhaite pas (ou plus) voir d’"ultras" dans les virages ou qqn comme moi qui soutiens que tout le monde a sa place au stade ? La question est là.

    Donner des leçons c’est à la mesure du premier venu, merci de nous dire ce que l’on ne comprends pas, nous n’y serions jamais arriver…dingue ce qu’on peut lire parfois !

  • #43
    13 votes
    Votez
    Sang rouge et bleu
    12 septembre 2011 14:57

    Je rajouterai une chose. Quand je suis entré en tribune H, les consignes de LPA à l’arrivée étaient :
    > pas un bruit pendant 15 minutes
    > on attaque à la 16ème minute
    > pas d’insulte
    > des encouragements et des messages pour récupérer les abos.

    Mais bon en effet, on a insulté…

  • #44
    19 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 14:57

    @t0ny

    Je pense que tu as mal lu. Si je fais beaucoup de déplacements, c’est justement que j’aime l’ambiance ultra. Mon seul souci, c’est j’ai plus une vision anglaise type Boulogne, mais sans leur idéologie blanche. Du coup, j’ai pris une 3e voie, je suis abonné en 1/4, mais férvent supporter, à ma manière. Moi j’accepte tous les supporters. Mais les racistes et les hooligans ne sont pas supporters. Et ceux qui désormais m’insultent, certains du haut de leurs 17 ans, et qui insultent d’autres supporters du PSG sans comprendre qui ils ont en face, j’ai tendance à les mettre dans le même sac. Ils nous demandent de les comprendre et de les soutenir, mais ils ont toujours chié dans les bottes de ceux qui ne s’habillent pas comme eux. Tu es le bienvenu dans notre stade, mais accepte les autres aussi. Je ne donne pas de leçons, je donne mon avis. Demandez-vous pourquoi vous êtes autant critiqués. Et ne mettez pas ça sur le dos des médias et de la bienpensance.

  • #45
    29 votes
    Votez
    Prox
    12 septembre 2011 15:02

    J’étais au stade hier soir, lorsque les "anciens" en latérale nous tendais leur majeur en chantant "Paris, c’est nous ! Paris, c’est nous" je me mordais les lèvres de ne pas pouvoir vous faire entendre "A cause de vous ! A cause de vous".
    Vous avez laissé vos tribunes se gangrenées, IL Y A EU UN MORT !!!!
    Vous êtes là a pleurer pour des places fixes, des insultes etc… Vous vous rendez compte du point de non retour atteint par votre bêtise ? Et je dis "votre" tout en sachant que la majorité d’entre vous ne sont pas ces abrutis qu’on pointe du doigt sans arrêt dans les médias, mais les mecs, sérieusement, vous avez fait quoi pour stopper tout ça ?
    Rien, vous avez laisser les choses empirer.
    Le parc une des plus belles ambiances de L1 ? Certainement vrai, mais aussi la risé de la L1 parce que nos ULTRA se foutent sur la gueule entre eux… Tu parles d’un exemple.
    Alors c’est vrai qu’aujourd’hui l’ambiance au parc n’est plus la même, c’est brouillon, un peu timide, mais que ça fait du bien d’avoir quelque chose de SAIN !
    Hier honnêtement au départ, j’étais prêt à vous soutenir, mais comme dis plus haut par d’autre personnes, votre attitude puérile, austère et surtout hostile envers les virages de VOTRE club, n’a fait que creuser votre propre tombe.
    Je suis un des premiers à demander votre retour au plus vite pour avoir de nouveau la chair de poule et les poils qui hérissent à chacun de vos chants, mais si des gens doivent mourir pour ça, non merci, et avec ce que j’ai vu hier dans et autour du stade, je suis désolé mais NON !
    C’est que du sport, une passion que nous avons tous en commun, n’oubliez pas l’essentiel.
    Quand j’entends des exemple "t’as femmes te quitte , t’es content", je suis un peu sidéré, on parle de sport là… Arrêtez donc de vouloir passer pour de grands martyres, y’a des choses bien plus grave en ce monde, des gens qui meurt (pour ceux qui me suivront…) etc…
    Je pense vraiment pas que vous preniez la bonne direction pour pouvoir récupérer quoique ce soit, le choix de la force n’est vraiment pas le bon choix dans votre situation. Au lieu de vous racheter une conduite vous ne faites que vous enfoncer, pour une fois faites taire ce cliché du supporter débile de base en étant un peu plus fins, subtils. Certes je n’ai pas la solution magique pour vous, mais comme vont les choses je ne vous voit vraiment pas obtenir quoique ce soit.
    Since 1970, Le parc à vécu avant vous et vivra après vous, libre à vous de faire parti de l’aventure ou pas…
    Je ne poste jamais sur les sites en général, mais vraiment ce que j’ai vu hier m’attriste au plus haut point, PARIS C’EST NOUS (Les "ex" comme les "nouveaux") et j’espère vibrer à nouveau avec vous dans ce stade magnifique, mais par pitié, plus jamais ÇA !

  • #46
    14 votes
    Votez
    Ladrenka
    12 septembre 2011 15:06

    @t0ny bis

    Sur le Virage Auteuil, après les Tigris, tout n’a pas repris comme si de rien n’était. Nos chers amis s’en sont pris aux supras, et même aux lutèces qui pourtant ont toujours (à tord ?) voulu rester neutres dans le conflit. Le problème ne venait pas d’Auteuil, nous sommes d’accord. Et c’est ça que je ne comprends pas dans vos revendications. Vous savez bien ce qu’il va se passer si on revient au statut quo comme vous le réclamez.

  • #47
    35 votes
    Votez
    catfab
    12 septembre 2011 15:19

    Ladrenka, tu nous saoules, achètes toi un Iphone, il sera ton meilleur ami et tu pourras t’amuser à lui raconter toutes les conneries que tu étales sur la place publique, ton avis partial et polémique n’intéresse que toi.

    Vas au Parc n’y vas pas. Soutiens les anciens, ne les soutiens pas on s’en fout des gens comme toi qui ne savent que donner des leçons à longueur de temps.

  • #48
    31 votes
    Votez
    catfab
    12 septembre 2011 15:25

    Ca y est Ladrenka t’as un copain Prox, vous deux vous pouvez faire de grandes choses. Bon aller je vous laisse FIFA 2012 sort à la fin du mois, en espérant que vous n’aurez plus le temps de venir au Parc ou il y a/eu/aura plein de méchnats garçons qui font des bobos et disent des gros mots.

  • #49
    21 votes
    Votez
    catfab
    12 septembre 2011 15:26

    Sang rouge et bleu ton post est le plus intéressant que j’ai pu lire depuis un bail. C’est une tactique qui se tient.

  • #50
    16 votes
    Votez
    t0ny
    12 septembre 2011 15:29

    @Ladrenka >

    Permet moi de rectifier qqs petits points : personne n’a demandé de soutien. Le soutien il vient ou il vient pas. Et en l’occurrence, j’en ai pas bcp vu,venant des parisiens, dès le départ de la saison 2010-2011 lors ,par exemple, de la manifestation lors du match contre Sainté et des 200 IDS honteuses qui ont suivi. Voir même lors de la dissolution des associations…qui en dehors des virages a protester ? Alors qu’il y avait sacrément de quoi !

    Comme dit plus haut
    , j’accepte de bon coeur tout le monde au Parc, les plus ultras en virage, les bobos en présidentielle etc…mais dans ma tête ainsi que chez une majorité d’"ultras" chacun à sa place au stade.

    C’est un fait qu’une majorité de personnes semble préférer le parc sans "ultras", mais la presse n’y ait pas pour rien. Les 200 IDS pour sainté étaient signées depuis le matin même par le préfet, il n’y avait plus qu’à y inscrire les noms…et la presse s’est fait l’écho de cette manifestation en relatant des faits de violences qui n’ont pas existé pour justifier les IDS. Et ceci n’est qu’un exemple parmis tant d’autres.

    Il faut se garder, je pense, d’être trop naif vis à vis de la presse.

    Après je comprends que les gens se sentent blessés, outrés par des insultes, c’est normal ce n’est jamais agréable de se faire insulter….extrapole donc cela et imagine comment ont pu réagir les 15000 personnes qui ont été virées…maltraitées dans la presse mais aussi par l’indifférence si ce n’est le mépris des autres parisiens. "C’est bien fait, vous l’avez chercher"

    Si il y a affrontement (verbal), nous ,"ultras", nous le perdrons bien sûr car nous sommes de moins en moins nombreux mais ce que nous y gagneront tous c’est un parc triste et terne sans saveur ni odeur parce que je n’y étais pas revenu depuis le PSG- Montpellier et l’ambiance dès 15 premieres minutes ne me donnent aucune envie d’y retourner.

    C’est, effectivement, deux façons diamétralement opposées de supporter son équipe, chacun à ses préférences, sa vision.
    Mais plus que ça, c’est l’ignorance pure et crasse des deux cotés qui finira de nous diviser.Celle chez les "lambdas" qui leur fait dire que les "ultras" sont tous à mettre dans le même sac et celle dans nos rangs qui prend l’apparence d’insultes envers les "lambdas".

    Ps : je ne crois pas saisir ce que tu entends par :"mais ils ont toujours chié dans les bottes de ceux qui ne s’habillent pas comme eux."

  • #51
    8 votes
    Votez
    Prox
    12 septembre 2011 15:30

    @catfab
    Je joue à pes :)

  • #52
    16 votes
    Votez
    catfab
    12 septembre 2011 15:35

    Mince tu joues sans les chants alors, dans une ambiances saine ;)

  • #53
    18 votes
    Votez
    t0ny
    12 septembre 2011 15:41

    @Prox > Tu penses vraiment que si les "ultras" étaient des débiles profonds, tu aurais pu sortir normalement du stade ? Tu penses vraiment que rien ne nous aurait empechés de sortir de la H ou de la E et de t’attendre à la sortie du virage ? de "faire le tour" comme l’ont fait d’autres en 2009/10 ?

    Enfin voilà stop pour moi, trop de betises dans les propos, trop d’ignorance des faits ça m’apprendra de vouloir discuter ^^

  • #54
    16 votes
    Votez
    Prox
    12 septembre 2011 15:49

    Ce que t’as pas l’air de comprendre c’est que les insultes etc, perso je m’en contre fout. C’est justement la différence tv/stade. Je m’en amuse ouvertement même.
    Mais envers des gens qui viennent pour la même chose que vous au stade, ouai je trouve ça débile.
    Ça montre juste que vous n’avez évolué en rien, et que même si ça prendra 1 an, 5 ans, 10ans, on reviendra encore et toujours à la même chose.
    Attention je ne met pas tout le monde dans le même sac, juste les gens "comme" catfab qui ne veulent rien comprendre et pigne parce qu’on ne cède pas à leur petit caprice et qui refuse d’ouvrir les yeux sur l’urgence de la situation. Quelque chose se devait d’être fait, point barre, toute personnes censés arriverait à la même conclusion. Certes la solution adopté n’est surement pas la bonne car elle lèse beaucoup de gens totalement innocent, et c’est malheureux pour vous, je comprend parfaitement votre "rancœur".
    Je n’ai dit nul part que j’étais contre les ultras l’ami, je dis surtout que vous vous trompez de cible et qu’a se faire des ennemies parmi ceux qui fréquente "à votre place" le stade, je vois pas vraiment ce que vous comptez obtenir…
    Pour nourrir un peu ton troll pes fifa : les patchs c’est pas pour les chiens :)

  • #55
    15 votes
    Votez
    Tetsuo Shima
    12 septembre 2011 15:53

    t0ny

    Mais plus que ça, c’est l’ignorance pure et crasse des deux cotés qui finira de nous diviser.Celle chez les "lambdas" qui leur fait dire que les "ultras" sont tous à mettre dans le même sac et celle dans nos rangs qui prend l’apparence d’insultes envers les "lambdas".

    Et ça je suis bien d’accord avec toi !
    Pourquoi ces insultes envers les "lambdas" des virages, qui sont pour une certain nombres d’entre eux d’anciens qui étaient à vos côtés il n’y a pas si longtemps et de nouveaux qui ne demandent qu’à l’être ? Alors que vous auriez tous pu chanter ensemble…

    C’est cela que je ne comprends pas… pourquoi ne pas avoir écouté les consignes de LPA ?

    Parce que pour le reste, doutez-en ou pas, on vous SOUTIENT ! Mais avoue que se mettre à dos les virages, c’est pas un bon calcul…

  • #56
    16 votes
    Votez
    Prox
    12 septembre 2011 16:00

    @t0ny
    Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit s’il te plait, je ne suis pas anti-ultra, j’ai vibré grâce à vous et je sais ce que vous doit le parc, mais le temps passe et j’ai l’impression que vous ne savez plus ce que vous lui devez…
    Vous vous trompé de cible c’est tout ce que je dis.
    Honnêtement le spectacle offert hier en tribune était plutôt triste, je viens pas au parc pour ça personnellement.
    Ça ne m’empêchera pas d’y retourner non plus, je ne viens pas pour vous mais pour les 11 sur le terrain.
    Maintenant je polémiquerais pas 50 ans, les avis divergent et je le conçois, je passais juste donner mon avis, que ça plaise où non, que ce soit entendu où non.
    Sur ce, bon courage à vous malgré tout et surtout allez Paris !

  • #57
    6 votes
    Votez
    Sang rouge et bleu
    12 septembre 2011 16:03

    catfab,

    Merci.
    Vraiment je ne vois plus d’autres solutions… le contre-pouvoir sera à ce prix, revenir maintenant en charte12 et ensuite enchaîner sur du lobbying à l’inter-saison !

    Reste le plus difficile… faire comprendre à ceux qui prendront cela comme une trahison qu’il n’y a pas/plus d’autres solutions… qu’il faut le faire, tous. Car sans le nombre, pas de poids pour négocier de l’intérieur avec la "nouvelle direction" que ce soit pour l’arrêt de l’aléatoire ou le prix des abos.

  • #58
    22 votes
    Votez
    elcuervo
    12 septembre 2011 16:05

    Je ne peux m’empecher de revenir en voyant se reproduire le schema deja observe avec l’ami Kob et moi-meme.

    Meme comportement, memes mots haineux, memes opinions sur l’avis adverse considere forcement comme partial et polemique (lors meme que les votes et commentaires laissent clairement apparaitre le contraire) auquel on demande finalement de la fermer n’ayant plus aucun argument a lui opposer.

    La comparaison de Kob (post 11) est edifiante : il oublie de preciser que ta femme t’a quitte parce que tu passais ton temps a confondre le domicile conjugal avec un terrain vague pour te battre jusqu’a la mort avec d’autres individus. Et visiblement, tu n’as toujours pas compris que c’etait ca le probleme, pas qu’elle en aie trouve un autre un peu plus tolerant et moins violent.

  • #59
    28 votes
    Votez
    catfab
    12 septembre 2011 16:12

    Prox je suis abonné en latérale depuis 25 ans, alors tes arguments… L’urgence de la situation ? Et les flics ils sont pas sensés mettre hors d’état de nuire ceux qui franchissent la ligne blanche ? Ils étaient ou pour virer du stade les "fauteurs de trouble" ?

    Quand LPA donne des consignent ils n’ont pas un service d’ordre pour les faire appliquer, personne n’a le pouvoir d’empêcher certaines personnes de dépasser les bornes sauf la maréchaussée.

    Et quand elle laisse Yann se faire lyncher un soir de PSG-Om c’est pas sans arrière pensées. Quand elle protège un flic ripoux qui a tiré sur la foule en tuant un gamin innocent on va ou ?

  • #60
    22 votes
    Votez
    catfab
    12 septembre 2011 16:16

    Ca y est elcuervo est revenu de cure… Aurevoir !

  • #61
    16 votes
    Votez
    Edji
    12 septembre 2011 16:23

    Quand elle protège un flic ripoux qui a tiré sur la foule en tuant un gamin innocent on va ou ?


    Ah ouais, quand même.
    Quand on dénonce les approximations médiatiques dans le traitement des supporters parisiens, il serait salutaire de ne pas céder à son tour aux mêmes penchants.
    Et de se rappeler par exemple le témoignage d’un Philippe Broussard, qui, concernant les supporters, n’est pas né de la dernière pluie.

  • #62
    17 votes
    Votez
    Sat’
    12 septembre 2011 16:31

    @catfab
    C’est étrange, je trouve personnellement que Ladrenka est plutôt lucide.
    Je dirais même que si on fait un peu d’histoire, la majorité des assoces des virages a toujours fonctionné de cette manière. Souvenez-vous de l’époque Graille/Larrue, et l’ambiance délétère qui régnait au Parc. Les "ultras" réclamaient le soutien des latérales, mais en même temps ils refusaient tout avis contraire à leurs actions et traitaient de footix et de faux supporters tous ceux qui ne pensaient pas inconditionnellement comme eux…. Un vrai rassemblement de moutons de Panurge, incapables de prendre du recul sur leurs actes et de comprendre la portée désastreuse de ceux-ci.
    Vous pouvez avoir toutes les bonnes raisons du monde pour conspuer les nouveaux abonnés des virages, il n’empêche que le faire ne fait que décrédibiliser le mouvement de contestation et vous aliéner les nouveaux abonnés, qui, que vous le vouliez ou non, resteront probablement abonnés dans ces tribunes pendant longtemps.
    Je vous copie-colle ci-dessous la réflexion que je faisais à un supra à l’époque…

    “On peut estimer qu’il y a quatre entités avec des liens plus ou moins forts qui les lient.

    1- Le club (dirigeants et joueurs inclus)
    2- Les assos de supp
    3- les supps "lambda"
    4- les spectateurs

    Je les ai mis dans cet ordre de façon volontaire, car pour moi, elles sont liées dans cet ordre.

    Les spectateurs sont "à part", mais se laissent entrainer par les supps "lambda" autour d’eux. C’est l’effet de masse.
    Les supporters "lambda" sont plus ou moins prêts à s’enflammer, mais il faut aussi l’effet de masse, l’effet euphorisant que fait que tu diras "Merde" à ton spectateur de derrière qui gueule parce que t’es debout. Et ça, il n’y a que si l’ambiance est électrique que ça peut marcher
    Les assos de supps sont le lien entre la "masse" précitée et le club. Du début à la fin, elles doivent faire "monter la sauce", et favoriser cette ambiance électrique. Ça pousse les joueurs et ça chauffe l’ambiance.
    Les joueurs et le club doivent favoriser cet engouement autour du club, par le biais des assos, mais pas seulement…

    Ce qui fait l’âme du club, ce n’est pas toi, ce n’est pas moi, ce n’est pas non plus cacahuète, ou Cayzac ou Pauleta…
    Ce qui fait l’âme du club, c’est le lien qui unit aussi bien Pierre Bellemare que Maurice Duchmol au PSG. C’est le lien qui devrait unir tous les supporters derrière le club, et transcender les joueurs.

    Ce n’est pas quelque chose qui s’acquiert, c’est quelque chose qui se ressent. Ce n’est pas quelque chose qu’on apprend, c’est instinctif… Et ça se gagne au travers d’expérience de plaisir… de frissons autour d’un match prenant… ça se forge autour de victoires comme PSG-Real ou PSG-Steaua Bucarest…
    Et ça se consolide en ne rejetant pas la différence comme peuvent le faire les extrémistes de tous poils (et surtout, et malheureusement, ceux des assos ou certains indeps, car eux ne sont pas anonymes, ils représentent un groupe, et l’action de chacun rejaillit sur l’image de tous…)”

  • #63
    22 votes
    Votez
    elcuervo
    12 septembre 2011 16:32

    Catfab derape de plus en plus. Donc si on comprend bien : la police et la justice (qui a absous ledit flic ayant lachement execute un malheureux passant) ont ourdi un abominable complot contre d’honorables citoyens au comportement exemplaire. Continue comme ca, tu gagnes de plus en plus en credibilite…

  • #64
    15 votes
    Votez
    Prox
    12 septembre 2011 16:36

    Nan mais c’est vrai quoi, c’est la faute de la vilaine police si Yann se fait lyncher.
    Tu peux m’expliquer un peu plus en détail en quoi la police est la base de cette situation ou un mec qui va voir un match de foot et qui se fait tabasser ?

    Vraiment j’aimerais savoir ta théorie. Un coup de FBI surement ?

    Qu’ils n’aient pas fait leur job ne justifie en rien le fait qu’un supporter s’est fait agresser par d’autre supporter du même club (que ce soit un autre club on s’en fou même, CA NE DOIT PAS ARRIVER, ouvre les yeux garçon).

    En ce qui concerne le flic "ripoux", tout en n’excusant en rien ce qui s’est passé, j’aimerai juste te voir à sa place à l’instant t :)

    "Mais c’est vrai quoi encore une fois qu’est ce qu’il foutait là lui, alors qu’on allait encore se payer une bonne baston, euh aller voir un match de foot."

    Nan vraiment tes théories m’intéressent, si tu pouvais éclairer un peu plus l’ignare que je suis, je te serrais vraiment reconnaissant !

    Oser se cacher derrière la police alors que de l’intérieur des choses auraient pu être faite pour que les choses n’arrivent pas là… Enfin c’est un débat que je n’aborderais pas ici, et encore moins avec toi, et tes 25 ans d’abo… (on joue à qui à le zizi le plus long quand sérieusement ?)

  • #65
    21 votes
    Votez
    The Man
    12 septembre 2011 16:42

    C’est dommage, parce que la plupart des "ex" mènent une lutte qui, sur le fond, est juste, car ils payent pour la bétises d’autres.

    Sur la forme malheureusement, c’est parfois ridicule. Je ne parlerai pas des insultes proférées aux "nouveaux" (qui en plus n’en sont pas vraiment, puisque la moitié des abonnés cette saison l’est depuis plus de 3 ans), un comportement objectivement débile est inutile à attaquer. Je pense que le pire est dans les propos que vous tenez, qui sont d’une arrogance incroyable. Vous semblez, à vous lire, vous prévaloir d’être "les vrais" supporters, voire d’être le club. En quoi faites-vous plus partie de l’identité du club que les supporters allant voir leur match paisiblement en I, K, B, E ou J ? Le Parc est plein à chaque match, le boycott n’est donc évidement pas la bonne réaction. Le club n’en a malheureusement rien à foutre que vous boycottiez. Et vous n’êtes pas plus importants que n’importe quel autre supporter. D’ailleurs, dans 100 ans, d’autres vous auront remplacer, le club lui sera toujours là.
    Un exemple sur le précédent message des conneries qu’on peut parfois lire :

    Et quand elle laisse Yann se faire lyncher un soir de PSG-Om c’est pas sans arrière pensées. Quand elle protège un flic ripoux qui a tiré sur la foule en tuant un gamin innocent on va ou ?

    C’est assez incroyable de lire des trucs pareil. Un flic ripou ? Un gamin innocent ? Tu as vu la scène ? La foule acculée autour du flic et du mec qu’il protégeait allait se prendre un Macdo ? Cherchait à prendre le mec en photo ? Ou juste visitait Paris ? Quand au lynchage "laissé avec arrière-pensées", là on vire on complotisme…

    Changez de réaction, adaptez-vous, ne réagissez pas comme l’enfant de 12 ans qui refuse de diner parce qu’il est énervé : vous ne vous punissez que vous même.

    Les actions comme celle d’hier soir (mis à part pour les insultes) sont celles à privilégier, et sont très positives. Au lieu de supposément "punir" le club, faîtes revivre l’ambiance du Parc, en vous adaptant au système. Les quelques moments où les supporters en H chantaient pour le club et pas pour leur bout de gras, ça m’a rappelé les bonnes années et fait chaud au coeur.
    Et lorsque tout sera revenu à la normale, apprenez la leçon et évitez les dérapages.
    A bons entendeurs.

  • #66
    12 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    12 septembre 2011 16:49

    Je rêve d’un stade silencieux et respectueux … c’était bien les premières minutes !!

  • #67
    24 votes
    Votez
    94pierrot
    12 septembre 2011 17:01

    De la violence hors du stade, on est arrivé à une violence, morale et très virulente, dans le stade.
    Merci Robin, merci CC, merci l’Etat et surtout un grand merci à vous, les footix, collabos et autres raclures sans respect, sans qui cela n’aurai jamais été possible.

  • #68

    Votez
    ouioui
    12 septembre 2011 17:07

    @Edji

    Ce que tu dit m’intéresse, Tu peux me dire ou trouver le témoignage de P.Broussard ?

    Thx

  • #69

    Votez
    Edji
    12 septembre 2011 17:25
  • #70

    Votez
    ouioui
    12 septembre 2011 17:26

    @Edji

    Merci

  • #71
    11 votes
    Votez
    G
    12 septembre 2011 17:38

    @94 Pierrot

    Grande classe Pierrot. On sent une certaine maîtrise du sujet.
    Impressionnant.

  • #72

    Votez
    Paulo75
    12 septembre 2011 17:53

    Article intéressant :
    http://supporter.over-blog.com/arti…

  • #73
    16 votes
    Votez
    elcuervo
    12 septembre 2011 17:54

    Edji, tu nous ennuies avec tes references. Ne comprends-tu pas que la presse fait aussi partie du Grand Complot, avec en prime les fameux footix comme le precise avec lucidite Pierrot94 ?
    Bien entendu, les Catfab, Kob et autres Pierrot sont totalement opposes a tous ces sinistres individus et ne cherchent nullement a les defendre….

  • #74

    Votez
    Gamind’Paris
    12 septembre 2011 18:01

    Ne cherchez pas c’est cette musique nauseabonde qu’ils nous passent avant et apres le match avec ce clip grotesque plein de bons sentiments bisounours. Ya pas a dire ca donne envie d’insulter son voisin grrr

  • #75
    23 votes
    Votez
    Ad Vitam
    12 septembre 2011 18:04

    Je ne poste plus trés souvent, mais j’aurais juste une remarque de vieux con.
    Il est intéressant de noter que ceux (LPA ?) qui ont lancé des chants anti "nouveaux", appliquent à l’ensemble de ces supporters exactement ce qu’ils ont reproché à Leproux, à savoir l’amalgame.
    Hier, Bd Murat, un type avec un tee shirt LPA m’a arrêté pour me demander le chemin de sa tribune. Il est bien tombé, ça fait des lustres que je m’y use la culotte et les cordes vocales. Alors que des types me traitent de collabo, parce que cette année j’ai craqué et me suis ré-abonné (j’ai eu de la chance, j’ai tiré mon ancienne tribune…), merci bien.

    De la même manière que tout le virage et ses abonnés n’était pas à jeter hier, ce qu’à pourtant fait Leproux, tous ses occupants d’aujourd’hui ne sont pas des supporters de Leproux et consorts.
    Paris, c’est nous, aussi !

  • #76
    12 votes
    Votez
    Edji
    12 septembre 2011 18:18

    L’article indiqué par Paulo75 est assez édifiant, confirmant le touchant - sinon consternant - manque de lucidité des contestataires de la H d’hier, qui jugent comme d’importance négligeable les dérapages d’hier, alors même que ce sont ceux-là qui seront retenus par la masse honnie.
    Tant de nombrilisme est assez désespérant, eu égard au fait que la très grande majorité des Ad Vitam ou Tetsuo Shima - je me permets de parler pour eux pour les lire en d’autres lieux - éprouvent une sympathie spontanée pour le combat de LPA ou des ex-assoces, en tant que victimes collatérales du plan Leproux.
    Tout cela est vraiment bien triste…

  • #77
    13 votes
    Votez
    Nini
    12 septembre 2011 18:28

    Bonsoir à tous.

    J’aimerai juste souligner un point tres important qui m’a extrement decu.
    En retournant au parc pour la première fois depuis l’année derniere, je ne m’attendais pas a avoir une grosse ambiance. J’avais l’impression que trois chants se battai en duels et qu’on jouait a auxerre en debut de match. Encourager son equipe que quand ca joue bien, et sifflé au moindre geste technique raté. Voila ce qu’est devenu le Parc des Princes, et ca, c’est une réalité.

    Cependant, je m’attendais a une bonne surprise, en voyant que "liberté pour les abonnés" était présent dans une tribune. Bien organisé, ils ont commencé par des chants protestataires, bon enfant, et logique (selon moi ). Mais tres vite de la frustration est monté en moi, les voyant se retourné vers nous, le virage Auteuil . Au depart, ce n’étais que de la chambre, pas mechante, mais au fur et a mesure du match, la chambre commencé a devenir insultante , voir degradante, a tel point qu’en fin de match les deux tribunes s’insultaient.

    QUELLE TRISTESSE !

    Personne ne regardait plus le match. J’avais envie de vomir en les voyant TOUS. Mais j’ai relevé une phrase juste dans un post : " liberté pour les abonnés… et les autres ? "

    Une petite guerre s’est declaré entre les anciens abonnés (probablement frustrés de voir leurs tribunes remplit, l’equipe gagné , et le psg au meilleur de sa forme sans EUX ) , et de l’autre coté, les supporters ou pour certains, les NOUVEAUX supporters.

    Parceque OUI, pendant le match, je me suis fait chier. Je parle de l’ambiance. J’avais meme honte d’entendre le meme chant revenir eternellement ( clap clap clap PARIS clap clap….) . On se croirait au stade de france avec le triste "ALLEZ LES BLEUES".

    Pour conclure, je suis tres inquiet et je ne vois aucune issue a cela . D’un coté, les anciens abonnés, qui sont dans le droit d’etre enervé, nous montre qu’au final, ils sont capable d’insulter une tribune entiere de supporter parisien ( et oui, au final, rien n’a changé ? ), et de l’autre, un bon paquet de pseudos supporters, qui sont la juste pour regarder Pastore et se ***** des qu’il fait une passe quelconque.

    Si quelqu’un a une solution….

    Merci .

  • #78
    25 votes
    Votez
    cafab
    12 septembre 2011 18:41

    The Man 65 oui j’ai vu la scène j’étais à 200 mètres, une sortie de stade houleuse, comme tant d’autres, et un flic qui sort son pétard au milieu de la place parce qu’il n’a rien à faire ici et croit protèger une hypothétique victime.

    Et oui quand on laisse une centaine de gars, le soir d’un PSG-Om, faire un demi tour de Parc pour venir provoquer Auteuil, alors qu’on ne pouvait pas passer en tant que simple spectateur, c’est qu’on a envie que les gars se foutent ur la gueule. Et quand le cordon de CRS à 50 mètres de là ne bouge pas le petit doigt c’est qu’il a envie que ça dérape.

    ’Tin les gars vous êtes tous accros de sacrée soirée ???

    Pffff, les seuls qui ont fait une banderole pour Ricardo c qui ?
    Qui aurait fêté le départ de Pauleta en fanfare sans les ultras ? Et celui de Rai ???
    Qui a fait un hommage sans précédent à Borelli ? Vous pensez que c’est le club qui a monté l’animation ??

    Bon c’est vrai je parle de choses que vous ne conceptualisez pas…C’est bien beau de venir faire vos Balzac à la petite semaine en "tentant de porter un regard objectif" sur ça et ça et encore ça et puis ça, c’est comme Néné les gars faut épurer votre jeu et ne pas en rajouter, sinon ça fait flop.

  • #79
    11 votes
    Votez
    elcuervo
    12 septembre 2011 18:50

    Nini,

    Assez d’accord. La solution serait que les ex fassent leur aggiornamento, et que ce soit entre eux et vis-a-vis des "nouveaux" (qui sont en large partie des anciens), comprennent et expriment qu’ils n’ont aucun enemi (j’ai bien dit aucun) parmi les supporters du PSG. Apparemment, c’est impossible… Et leur comportement d’hier, ajoute aux contributions du present debat, montre bien qu’aucune prise de conscience ne s’opere (exception faite du tres notable post de sang rouge et bleu - qui vient sur les positions que je defends depuis plua d’un an) et qu’on est en plein dans un mouvement de radicalisation.
    Dommage, parce que personne chez les "nouveaux" ne s’opposeraient a leur retour dans ces conditions.

  • #80
    30 votes
    Votez
    ClemTlse
    12 septembre 2011 19:02

    Le débat FANS (Footix-Anciens/Nouveaux-Supporters)
    J’aimerais apporter ma petite pierre au débat FANS en tant que fidèle du Parc (Boulogne 85-90, puis Auteuil 90-96), avant mon exil toulousain.

    Avant 1990, le virage Auteuil était considéré par les "historiques" de Boulogne, et à assez juste titre, comme une tribune plus spectatrice que supportrice. Certains échanges que l’on lit ici ou que l’on entend là (Canal-Supporter…), étaient déjà d’actualité à l’époque. En fait, Auteuil deviendra progressivement, à partir du début des années 90, une tribune supportrice, en particulier grâce à la migration d’anciens de Boulogne, qui contribuent grandement à créer les premières associations d’Auteuil, et organisent les festivités (chants, TIFO…), dans un registre plus proche du style italien que le style anglais de Boulogne. Progressivement, ce virage spectateur est entraîné dans une ferveur qui n’était pas du tout gagnée d’avance.

    Je ne vais pas m’étaler sur les raisons ayant conduit à la migration d’ex de Boulogne (conception du mouvement ultra, fort soutien de Canal+, présence de 250 gars rasés de trop près…), et certaines tensions primitives entre les deux tribunes ainsi engendrées. Cependant, l’histoire d’Auteuil montre bien que des supporters aguerris et de bonne volonté peuvent organiser une tribune jusqu’alors assez passive, et la transformer en un virage qui dépassera même, dans l’intensité visible de son soutien (je ne parle pas de l’amour du Club), son grand frère de Boulogne (une autre source de tension évidente).

    Le Parc de 1986, celui de 1996, ou celui de 2006 ne sont plus. Arrêtons cette nostalgie mal placée ! Les événements qui ont conduit au plan Leproux sont une réalité dramatique, sur laquelle le club a effectivement surfé de manière machiavélique en punissant tout le monde. Aux "anciens" comme au "nouveaux" de comprendre que sur cette base morose, c’est à eux, ensemble, de reconstruire nos tribunes. Dans tous les cas, ces "Paris, c’est nous" contre ces "Ici, c’est Paris" ponctués d’insultes ou de sifflets mutuels ne constituent qu’un match nul. L’histoire d’Auteuil et mon optimisme naturel me laissent espérer le retour de la raison.

    A qui appartient le Parc ?
    Je vais prendre un paquet de "-1", mais cette question n’a pas de sens.
    - A l’abonné en tribune I depuis 30 ans ? (tribune sifflée par les virages, d’aussi loin que je m’rappelle…)
    - A "l’historique", abonné depuis 1998 (à l’époque, il se faisait traiter de Footix ; allez, rappelez-vous !).
    - Au "nouveau supporter", parfois bien immature, alléché par un nouveau projet ambitieux, et l’espoir du retour du beau jeu et des résultats au Parc ?
    - A l’ancien 1985-1996 qui ne va plus que 2-3 fois au Parc par an, mais qui réclamerait bien son ancienne place ?

    Le mouvement ultra et l’identité des virages encensent la ferveur de leurs supporters. Ce sentiment euphorisant d’appartenance a le défaut de ses qualités : sans retenue (et sans jugeote), il peut aisément virer à l’exclusion et à la haine de l’autre. Le combat des "anciens" est louable quand il condamne les excès et l’hypocrisie du Plan Leproux. Quand il se dirige vers "les nouveaux supporters" (mais à mon avis, une bonne moitié des virages actuels sont constitués d’anciens), cela s’apparente à un simple suicide.

    Les pistes :
    - Une reprise réelle du contact avec la direction du PSG. Même s’il y reste des personnes détestables, je rappelle que Leproux est parti, et que la direction a changé…
    - Les "anciens" doivent réaliser que rien ne sera plus comme "avant" (1986 ? 1996 ? 2006 ?), mais qu’ils peuvent prendre leur responsabilité dans ce que deviendra le Parc, dans un avenir proche. A eux de contribuer à réorganiser nos virages, en acceptant et entraînant leurs nouveaux occupants.
    - Les nouveaux supporters doivent aussi comprendre que supporter son équipe ne peut se cantonner à insulter Marseille quand on joue contre Brest, vilipender l’arbitre ou les joueurs adverses, voire siffler notre équipe à la mi-temps ou certains de nos joueurs à leur sortie. Sur l’attitude en match, de nombreux "anciens" méritent leur respect.
    - Un peu d’humilité de la part des "anciens" et "nouveaux". Soyons réalistes, le Parc n’a jamais eu le meilleur public d’Europe, ni de France. Aidé par son acoustique extraordinaire, et quelques moments de grâce de nos joueurs, et dans les meilleurs dispositions de ses virages entraînant parfois les latérales, il s’en est quelques fois rapproché. Depuis quelques années (pour moi, une cassure vers 2003), et aujourd’hui en particulier, il en est bien loin, et ni "anciens", ni "nouveaux" ne peuvent réclamer une légitimité inconditionnelle. A eux tous de l’obtenir, dans les prochaines années.

    PS : j’aime d’abord le football qui m’a conduit dans une trentaine de stades européens et américains. Après, j’aime le PSG, et son Parc. Je prétends ne haïr personne, même si j’ai donné bien de la voix contre nos adversaires (allez, et parfois l’arbitre), mais surtout pour soutenir le PSG, et jamais contre lui, ni l’un de ses joueurs.

  • #81
    21 votes
    Votez
    elcuervo
    12 septembre 2011 19:05

    @Catfab et ses amis

    Et allez, ca continue dans le revisionnisme…. Desesperant…. Il ne t’est pas venu a l’esprit que la fameuse centaine de gars n’a nullement ete forcee de faire le tour du stade pour faire des bisous aux gars d’en face ? Que quand les flics n’arretent pas un voleur, cela ne dedouane en aucun cas ledit delinquant ? Que les gentils gars qui voulaient la encore faire des bisous au gars de Tel-Aviv en ont ete empeche par un flic (tiens, c’est marrant, quand les flics sont pas la, c’est pas bien, mais quand ils sont la, je te cite, alors "il n’a rien à faire ici", c’est vrai quoi si on peut plus ratonner a la sortie de stade comme tu le dis "comme tant d’autres").

    Bref, comme deja dit, aucune prise de conscience, le Grand Complot comme seul prisme d’apprehension des faits. Bon courage !

  • #82
    23 votes
    Votez
    Kavecch
    12 septembre 2011 19:10

    Et ben jai relance un joli debat ! Personnellement jetait en tribune et autour de moi sa na pas vire aux insultes. Et de toute facon ceux qui pretendent accepter la situation et se declarent en meme temps supporters, ce gens la nont aucune ame selon moi, yen a trop sur ce site. Tous des hypocrites comme la si bien dit kob. Ce genre d’ambiance est a renouveller ! La lutte continue !

  • #83
    23 votes
    Votez
    boubouille95
    12 septembre 2011 20:09

    Message à tous les tibétains (très nombreux sur ce site) : l’objectif des ex abonnés est de retrouver leur tribune et leurs potes, quelque soit les moyens. Si ça passe par insulter quelques amateurs de bites en plastiques (offertes par le club hier soir aux nombreux lynx), et bah tant pis les mecs, on s’en fout … On ne fait pas tout ça pour être aimer. On est exactement comme vous, on ne pense qu’à notre plaisir égoîste. On ne gagnera sûrement pas, mais si on peut vous faire chiez un peu voir écoeurer certains de venir au Parc, tant mieux. Je préfère être seul plutôt que mal accompagné !!!!!!!!!

  • #84
    7 votes
    Votez
    cafab
    12 septembre 2011 21:20

    Je tout à fait d’accord avec toi Clem Tlse.

  • #85
    5 votes
    Votez
    94pierrot
    12 septembre 2011 22:00

    @G #71.
    Un rien t’impressionne toi !

  • #86
    6 votes
    Votez
    graor
    12 septembre 2011 23:16

    @Euwe
    Tu me montreras le coups de l’oeil bienveillant et méfiant à la fois. A première vue, c’est passionant.

    Sinon, une piste : le public de Dortmund : la plus belle ambiance d’Europe et quasi-pas de courant ultra.

    Je ne vais pas me lancer dans le debat, tout le monde en a deja trop dit. Beaucoup de bêtises des deux côtés d’ailleurs…

  • #87
    8 votes
    Votez
    shady
    13 septembre 2011 00:03

    Je regrette vraiment l’ancienne ambiance du Parc. Aujourd’hui le public des virages n’a plus la même ferveur et l’ambiance a disparu. Ce nouveau public des virages passe son match a siffler nos joueurs (souvent sans raison), insulter l’arbitre. Le PSG mérite un grand public et quoi que l’on puisse dire les anciens des virages savaient mettre l’ambiance.

    Ceci dit je ne cautionne pas que les nouveaux des virages se fasse insulter ou traiter de collabos.
    Garder en tête que l’on supporte le même club et que l’on est dans le même camp.

  • #88
    9 votes
    Votez
    ClemTlse
    13 septembre 2011 00:37

    @ Graor

    Pour Dortmund, tu as raison quand tu vantes le stade et c’est fans :
    - 50000 abonnés et un stade de 81000 places, plein en moyenne à 90-99 % depuis 6 ans.
    - La tribune sud : 25000 places debout !
    - Une fanzine de supporters à faire pâlir d’envie la plupart des clubs mondiaux.
    - De nombreux clubs de supporters. Pas dans le style ultra, mais de vraies structures néanmoins. Il existe cependant quelques groupes catalogués ultras, mais un peu noyés dans la masse. Et comme partout, quelques groupes violents/nauséabonds, qui ont été plus ou moins virés par le club (ils se font entendre, notamment contre l’ennemi juré, le voisin Schalke 04… pas des manchots non plus). C’est pas des fans du Bayern, non plus ! (vidéo, où le public réagit à l’écran du stade qui montre le score du Bayern,… qui évolue dans le "bon" sens)
    - Fraternisation avec plusieurs groupes de supporters d’autres équipes (Celtic FC (avec le PSG aussi ! Beau souvenir), Hambourg SV…).
    - Y a un bémol : vu que presque tout le stade chante en cœur, les animations et les chants restent assez simples.

    Bref deux énormes claques en y allant, dont une défaite contre le Hertha Berlin, en 2006, où le stade a encouragé son équipe jusqu’au bout et n’a jamais sifflé (et c’est pas qu’il n’y avait pas de raison pour le faire…).

    Lalala, lalala, lalala, Dortmund !
    BVB, BVB, BVB (sorry, c’est les seules paroles que j’ai pigées)

  • #89
    9 votes
    Votez
    Amara
    13 septembre 2011 01:17

    @Graor : pas de courant ultra à Dortmund ? T’as déjà mis les pieds là bas ?

    A peu près toute la Südtribune (ceux qui mettent vraiment l’ambiance dans le stade quoi, le reste c’est pas folichon), c’est à dire 25 000 personnes, c’est des Ultras. Remember Dortmund-PSG l’année dernière d’ailleurs, où les mecs avaient sorti des banderoles de soutien pour les ultras parisien.

  • #90
    13 votes
    Votez
    indep93
    13 septembre 2011 10:18

    l’être humain est un mouton qui s’ignore, si tu ne suis pas le troupeau alors tu es un loup !

    les gens n’aiment pas les loups…

  • #91
    7 votes
    Votez
    catfab
    13 septembre 2011 12:06

    Tu vois Clem Tlse c’est ce qui est triste.
    Quand le Celtic reviendra au Parc, par exemple ou Liverpool ou Derry City, il se feront siffler car les viragistes ne savent même pas qui ils sont.
    Il n’y a plus de mémoire, une partie de l’âme de tout ce vécu est partie, s’est envolée.
    J’espère toujours que ce n’est que provisoire.

  • #92
    12 votes
    Votez
    elcuervo
    13 septembre 2011 12:36

    Pour que tu continues a nous dire qu’un soir de 2006 un flic cingle a abattu sans raison aucune un malheureux passant et en 2009 que Yann et ses potes flanaient devant Auteuil ?

  • #93

    Votez
    ClemTlse
    13 septembre 2011 12:51

    @CatFab

    Quand le Celtic reviendra au Parc,…

    En même temps, on ne risque pas de jouer un club écossais avant longtemps (tous les 3 éliminés en EL ; et avant qu’ils reviennent en CL…). ;->

  • #94
    9 votes
    Votez
    CasPennant
    13 septembre 2011 13:03

    @elcuervo :
    Sérieux mec fais-tu exprès d’avoir un discours basé sur des raccourcis aussi simplistes pour provoquer ou tu le penses vraiment ?

    Parce que franchement je n’en vois pas l’intérêt, on mélange tout là c’est incroyable !
    Quel rapport entre l’amitié qui lie les fans du Celtic à ceux du PSG (connais-tu le pourquoi de cette amitié, l’année où elle s’est faite et quel groupe parisien était concerné ?) et Granomor/Julien ? Non mais honnêtement c’est quoi le rapport entre parler de la ferveur d’un stade, des belles histoires tissées entre groupes de supporters au fil des soirs d’Europe, et la violence ?

    Il n’a jamais été dit (par la grande majorité en tout cas) qu’il ne fallait pas rgler les problèmes de violences, ça devenait trop grave pour qu’on ne fasse rien.
    Mais pourquoi faire l’amalgame avec la volonté d’animer un virage et de chanter pour ses couleurs ?

  • #95

    Votez
    job
    13 septembre 2011 13:32

    Petit aparté : Le Celtic a été réintégré en EL. Dans le groupe de Rennes…

  • #96
    9 votes
    Votez
    Libro
    13 septembre 2011 13:49

    Rassurez moi, l’ambiance dans le vestiaire est la même que dans les tribunes entre les anciens et les nouveaux ?
    Dois je imaginer Camara ou Armand (les plus anciens) voir Chantome et Sakho (formés au club) dire à Pastore & Co le PSG c’est nous et tu fermes ta gueule ?
    si c’est le cas, Kombouaré et Leonardo devraient donner leurs démissions tout de suite pour "raison personnelle" afin de ne pas briser leur carrière.

    Ayant connu et suivi ce club déjà du temps ou l’on pouvait changer de kop à la mi-temps (on passait d’Auteuil à Boulogne car ils ouvraient les gilles sous le Parc) est ce que le Stade est à moi ? le PSG aussi ?

    Notre club tant au niveau supporters que joueurs se doit de trouver un fond de jeu et des automatismes ! Comment on dit déjà ? Ha oui, faut du temps ! On le prend ou pas ?

    Parce que tant sportif qu’au niveau du public, rien ne sera jamais plus comme avant tant que QSI sera là et tant qu’ils auront de l’argent à dépenser, ce qui ne veut pas dire qu’il est impossible que les tribunes ne redeviennent pas l’antre de groupes de supporters invitant ou amenant le reste du Parc à les suivre dans les chants et les soutiens à l’équipe.

    Si je fais parti de ceux (peut être naivement) qui loue l’arrivée de Leonardo et l’intelligence de ce qui est fait depuis l’arrivée de QSI (contrat renouvelé à Armand et Camara, Kombouaré gardé, ce qui pour moi est une façon de ne pas couper les liens de l’histoire à court et long terme du club) il serait bon que tous supporters que l’on est, "pratiquants" ou non , que nos parents nous aient mis au monde en 1972, 1986 ou 2000, brefs anciens ou nouveaux chacun n’y est pour rien, il faudrait qu’on se mette au diapason de ce que devient "notre" club !

    J’aime tous les commentaires d’ailleurs, tous, du plus crétin au plus intelligent (à chacun le droit de ses opinions) mais tous ces commentaires sont la preuve que les choses doivent être discutées, elles doivent sortir (On va demander à Denisot de ramener Noah comme médiateur, ca ne fera injure à personne et ça nous rappèlera le bon vieux temps tout en étant formateur pour les plus jeunes !)

    Avant toute stratégie, je ne vois qu’une seule manière de sortir de tout cela, c’est par la discussion, l’organisation, et la démocratie (c’est à dire vote)
    Mais la democratie c’est long, mais ça en vaut largement le coup.
    Il n’y a rien à éradiquer, mais j’accorde quand même une chose, cela ne doit pas et ne doit plus devenir comme avant en terme d’image et dérives et peu en importe finalement les raisons qui ont amené à cela, ce qui est fait est fait.
    Je cautionne les revendications des "anciens", je dénonce à la fois les insultes entre supporters comme je condamne la manière avec laquelle la majorité des anciens a été traitée.
    Mais chacun doit se poser la question suivante, pour chaque chose qui a été décidée (niveau club comme au niveau des "anciens"), pour chaque insulte lancée :
    A qui cela profite ?
    J’ai vu et entendu le Parc chanter avec les supporters de Dortmund, de Glasgow, je connais des "supporters" du PSG qui ont fait de leur vie notre club comme seul moyen de RDV pour se "taper", mais la majorité souhaite voir le club gagner et une minorité suffit par le chant et l’organisation pour refaire de ce stade une enceinte avec un public qui serait inégalé en Ligue 1.
    Ce plan Leproux, tout "pourri" qu’il est sur le fond, la forme aussi, auquel on y ajoute un changement d’actionnaire et de Direction peut et doit être une opportunité pour que le Parc devienne ce que la majorité d’entre nous souhaite, et c’est cela qu’il faut définir.
    Amis "anciens", amis "historiques", amis "nouveaux supporters", il ne faut pas se tromper, trier des supporters par l’argent, ce n’est pas non plus l’esprit du football et du sport en général !
    Pour le reste…. on discute de vive voix ?
    On s’organise en mettant sur la table les discordes ?
    On présente un projet ? Une charte ?
    Bref, on fait le boulot en adultes passionnés et civilisés ou bien on reste en CFA quand dans le même temps "notre" club jouera la champion’s league ?

  • #97
    11 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    13 septembre 2011 14:54

    @ Caspennant

    Je te conseille de lire les scandaleux posts 59 et 78 dont je cite les extraits :

    "Et quand elle (la police) laisse Yann se faire lyncher un soir de PSG-Om c’est pas sans arrière pensées. Quand elle protège un flic ripoux qui a tiré sur la foule en tuant un gamin innocent on va ou ?"

    "une sortie de stade houleuse, comme tant d’autres, et un flic qui sort son pétard au milieu de la place parce qu’il n’a rien à faire ici et croit protèger une hypothétique victime."

    Edji a poste le temoignage de Philippe Broussard, specialiste reconnu des mouvements ultras. Je t’invite a le consulter. La justice francaise a reconnu l’etat de legitime defense de Granomort. Et tous ceux qui ont frequente Boulogne (c’est mon cas de 1988 a 1993) ont bien connu le style d’ambiance "houleuse" (comprendre ratonnade) qui a sevi tant de fois.

    Alors oui, voir des gens comme Catfab refuser de reconnaitre les faits, refuser de reconnaitre que les 2 morts sont dus a une ideologie a vomir avant tout, c’est scandaleux. Et ca temoigne de refus complet de prise de conscience des ex. Et voir qu’au bout de 96 messages, pas un des ex n’a desavoue ces propos est grave, desole.

    Desole du pave.

    PS : mon grand, ca fait 29 ans que je vais au Parc. Et le PSG/Celtic de 95, j’y etais, alors les lecons d’histoire du club, tu les prodigues svp aux gamins dont le lait coule encore des narines qui t’accompagnaient en H/E ce dimanche.

  • #98
    6 votes
    Votez
    94pierrot
    13 septembre 2011 16:07

    Un non lieu pour légitime défense a été prononcé pour Granomort. (http://www.lemonde.fr/sport/article…). Légalement, par l’abandon des poursuites, cela signifie qu’il n’a pas tiré.
    Avant ce jugement il a été condamné à cinq mois d’emprisonnement avec sursis pour escroquerie et pour s’être fait passer pour la victime d’un enlèvement, puis a été révoqué de la police (uniquement pour ces faits ?) pour le motif suivant "a très gravement et délibérément contrevenu à ses obligations statutaires et déontologiques, porté atteinte à la dignité de sa fonction et au crédit de la police nationale". Signé par Alliot-Marie. (http://www.lefigaro.fr/france/20071…)

    Se faire la gueule par post interposé c’est comme pisser dans un violon. Il faut savoir que chaque personne qui poste ici part avec l’idée en tête qu’il a raison. Ce n’est pas productif car personne ne changera d’avis. Tu as beau mettre un pavé de 100 lignes, présenter un cv (falsifié ?) de 30 ans d’ancienneté, allez chercher tes 5 étoiles, te contenter de 4, les gens sont têtus et très peu goutte au ton moralisateur de certains.

    Même si là on commence à atteindre des sommets en brassage d’air, vu la légereté avec laquelle certains parle de personnes décédées pour justifier tel ou tel point de vu je pense, amis modérateur, qu’il est tant de clôturer la conversation sur cette page !

  • #99

    Votez
    CasPennant
    13 septembre 2011 16:13

    @commentaire anonyme (elcuervo, pas elcuervo ?)

    Manque de bol, je suis pas du VA.

    Et avant de m’agresser, tu réfléchis deux minutes et essaie de comprendre ce que je disais.

    Je n’ai jamais dit que je contestais la version officielle des faits, toute personne connaissant Boulogne et un peu honnête sait bien que Granomor était en état de légitime défense et faisait son boulot. Je n’ai pas envie de reparler de cette affaire, on sait bien qu’un drame comme ça pendait au nez du KOB depuis longtemps. Quiconque connaît un minimum le Parc a déjà été témoin de ce genre de ratonnade et de course poursuite nauséabonde.
    Je ne partage pas l’avis #59 et #78.

    L’objet de mon post était JUSTE de demander de ne pas tout mélanger.
    ClemTise lance un sujet intéressant, Graor parle de manière pertinente des supp de Dormund et des liens tissés avec ceux du Celtic. Et elcuervo (toi ?) balance une phrase simpliste sur l’affaire Quemeneur qui n’a aucun rapport avec ce qu’on disait. C’est tout ce que je disais. Ne mélangeons pas tout.

  • 10 votes
    Votez
    Kavecch
    13 septembre 2011 16:24

    Comme si t’étais différent ! Au lieu de critiquer, apporter un peu au débat !

    Non mais franchement après ça se prétend supporter, mais tu n’as même pas l’air au courant de la situation, et c’est bien le problème que pose ce pseudo publique du Parc, il débarque de nulle part quand tout va bien, et au lieu d’apporter le soutien adéquat aux historiques, ils préfèrent s’opposer, en se basant sur les principes de Robin Leproux, à savoir nous sommes tous des animaux à mettre dans le même sac, on ne connait rien à rien, on est violent et on aime pas le club mais seulement notre virage, et surtout on est incapable d’améliorer la situation par le dialogue !

    C’est lamentable…

  • 8 votes
    Votez
    ClemTlse
    13 septembre 2011 16:53

    @job
    Ah zut, tu casses ma blague… Ce qui n’empêche pas que le foot celtique traverse une crise (y compris financière pour les Rangers) sans précédent (et cela se voit en tribune, aussi, comme par hasard).

    @libro
    On est bien d’accord (moi, je suis génération 67) :
    - Que les "anciens" mettent un peu d’eau dans leur vin et réalisent le caractère relatif de leur statut (on a tous été le Footix d’un plus ancien que nous).
    - Que les "nouveaux" comprennent que le poids des traditions est important. et que l’ambiance actuelle n’est pas ce que mérite un PSG avec de telles ambitions.
    - Que le club ne laisse pas pourrir une nouvelle situation en ayant le courage (enfin !) d’amorcer le dialogue avant de constater l’irréparable.

    Je rêve d’une initiative du club (idéalement favorisée par LPA) qui inviterait quelques historiques bien identifiés (à l’exclusion des leader d’abrutis qu’ils connaissent parfaitement aussi), quelques nouveaux abonnés, quelques latérales, ainsi que des représentants des sites majeurs affiliés au PSG (CS, PSGMAG, PlanetePSG, AllPSG…), qui relayent infos et messages à une base très diverse.

    - Etablir un constat sans concession de la situation récente et actuelle : une dérive malsaine dans les tribunes, un plan Leproux qui a brisé cette dynamique mais qui a échoué sur bien des plans et qui est source potentiel de nouveaux conflits.
    - Renouer le dialogue entre supporters et le club, et supporters entre eux en programmant des réunions régulières.
    - Etablir une feuille de route raisonnable en vue du retour des anciens et d’une organisation des tribunes, tout en lutant contre une ségrégation interne entre type de supporters.

    J’espère qu’il y a dans tous ces acteurs assez de gens raisonnables et conscients de la situation et des erreurs commises par chacun.

  • 6 votes
    Votez
    CasPennant
    13 septembre 2011 16:54

    Heu, qu’est-ce qui te permet de dire que je suis un pseudo-supporter ?

    Figure-toi que je suis meurtri (oui, c’est le terme) par la nouvelle ambiance du parc, par ce qui a été fait aux groupes ultras et j’ai l’impression depuis ce putain de plan Leproux qu’une partie de mon identité a été baffouée, salie, effacée.
    Je souhaite un retour des groupes, un retour à l’ambiance, à l’âme du Parc.

    Comme beaucoup, j’étais impatient et content de voir ce que donnerait l’action de LPA & co dimanche dernier. Et je soutenais cette initiative, mais si je boycotte encore le Parc et ait des réticences à y retourner. Et comme beaucoup, je suis déçu des insultes de certains envers les gens présents à Auteuil ce soir-là.

    C’est stupide, c’est ça qui est lamentable. Et si tu étais un peu au courant, tu saurais que les mecs qui était là dimanche ne représentent pas, loin de là, le mouvement ultra parisien.

    Tu parles "d’améliorer la situation par le dialogue" ? Mais vous l’avez amélioré la situation par le dialogue en insultant les autres ? C’est ça qui est lamentable.

    Et vous vous tirez malheureusement une balle dans le pied, quand nombre des supp qui vous soutenaient dans votre action, au moins moralement, se sont d’un coup détaché de vous à cause de votre attitude dimanche.


  • Votez
    CasPennant
    13 septembre 2011 17:20

    @ClemTise :

    Tout d’accord !


  • Votez
    Kavecch
    13 septembre 2011 18:06

    Mon commentaire (Post 100) s’adressait au post 97 j’aurais peut-être dû préciser même s’il concerne également d’autres personnes.

  • 7 votes
    Votez
    Kavecch
    13 septembre 2011 18:08

    Les fumigènes dans les virages qu’est ce que ça me manque !

  • 8 votes
    Votez
    Kavecch
    13 septembre 2011 18:11

    @CasPennant Tu généralise beaucoup trop, j’étais au Parc avec la LPA, je n’ai rien vu ou entendu de scandaleux, peut-être quelques insultes à la fin du match et alors on s’en fou tant que ça ne vire pas à la violence, et puis ça fera peut-être réagir certains, parce que le public actuel, sans les historiques, c’est tout simplement lamentable, on va la différence samedi soir, même si bien sûr, une bonne partie des historiques n’étaient pas présents.

  • 6 votes
    Votez
    catfab
    13 septembre 2011 19:20

    Ah le Celtic réintégré, good news !!!
    On sait jamais ce serait une belle coincidence. J’étais à France -Ecosse au Parc avec les écossais, enfin ils étaient partout de toute façon, et c’était une ambiance magique !!!

    En fait comme QSI a osé virer Leproux contre l’avis de certains politiques et les médias, j’ai bon espoir qu’ils soient aussi plein de bonne volonté pour ouvrir le dialogue avec les supp. Après tout ce qu’on a vécu (et la straégie mise en place par Colony et Fiamenghi pour épurer le Parc de ses fidèles) serait une un bel épilogue pour un nouveau départ.

    Je maintiens ce que j’ai dit, non pas l’interprétation qui en faite par de pauvres internautes en mal d’une hypothétique reconnaissance, et j’ajoute que je suis contre toute forme de violence bien évidement.


  • Votez
    commentateur anonyme
    13 septembre 2011 20:15

    L’OM engage Leproux : (enfin peut être qu’ils devraient !?) Sourire
    http://www.lephoceen.fr/infos-om/ac…

  • 10 votes
    Votez
    elcuervo
    13 septembre 2011 22:21

    @CasPennant

    C’etait bien moi, j’avais juste oublie de signer. Tu t’es enerve parce que j’avais repondu de maniere virulente a Catfab, qui venait certes de poster sur le Celtic, ce qui etait tres bien, mais avait tenu des propos inadmissibles (posts 59 et 78) quant aux circonstances des 2 morts ou le principal responsable (la violence raciste) etait totalement absente. Je ne le regrette pas, d’autant que Catfab maintient ses propos et a le culot de considerer quil condamne toute violence tout en considerant la foule beuglante prete a lyncher de novembre 2006 comme "innocente". Cherchez l’erreur.

    @ 94pierrot

    J’aimerais savoir en quoi les agissements passes ou futurs du sieur Granomort ont quoi que ce soit a voir avec les faits de novembre 2006. La justice de notre pays a ete claire : il etait en position de legitime defense. Que Catfab persiste a penser, je le cite, que nous avons affaire a "un flic ripoux qui a tiré sur la foule en tuant un gamin innocent", c’est grave et totalement mensonger. Faut bien te le mettre dans le crane : c’est l’ideologie raciste d’extreme droite de certains membres de Boulogne qui est largement sinon totalement responsable de ces 2 deces. Pas la police, la justice ou la presse.

    @ Kavecch

    Une fois pour toutes, arrete de considerer que seuls les boycotteurs sont supporters historiues du club. Les Edji, Ad Vitam, Tetsuo ou moi-meme (je ne pretends nullement les associer a mon opinion) ont largement autant de Parc que toi. J’ai critique et critique toujours les lamentables propos de Catfab qui n’ont apparemment fait reagir personne chez les ex, parce que sans partir du diagnostic juste, on n’arrivera a aucune solution, c’est tout.

  • 7 votes
    Votez
    CasPennant
    13 septembre 2011 22:52

    @Kavecch :

    Ah ok ! Je me suis demandé après coup si ton commentaire m’était bien adressé ! Ma réponse ne te vise donc pas dans ce cas ! Clin d'oeil

    C’est vrai en un sens que les insultes ne sont pas un drame, et que Dieu merci ça amène un peu de vie et de mouvement dans un stade qui en manque cruellement. Il y en a toujours eu, le chambrage entre tribunes a toujours existé (ne serait-ce que les bien rigolos sifflets pour la présidentielle lors du salut du speaker aux tribunes avant le match).
    Et que les insultes sont peut-être bien pls présente en virage avec le plan tous psg qu’à l’époque des ultras !

    Mais ce que je veux dire, et que les historiques doivent comprendre, c’est qu’ils sont dans une situation, c’est difficle à dire, de "demandeur". ils demandent à revenir au Parc dans des conditions proches de celles d’avant. Ils ne sont pas en position de force, ni de décisionnaires.

    Ils doivent donc gagner le soutien des gens et les rallier à leur cause, que l’ensemble des autres publics du parc se disent : "ah ouais quand même c’était mieux quand les virages chantaient, quand il y avait des tifos et des animations. finalement, c’est dommage qu’ils ne viennent plus au Parc."
    D’ailleurs c’était les consignes de LPA en début de match, être "respectueux" et s’en tenir aux encouragements/contestation du plan Leproux. Sinon les gens ne comprennent pas, mettent tout le monde dans le même bâteau, et se disent, "ils ont eu raison ces gens sont de dangereux abrutis".

    Voilà. Il faut absolument parvenir à réconcilier tous les types de publics.

    Je dois bouger, j’y reviendrai !

  • 13 votes
    Votez
    elcuervo
    13 septembre 2011 23:25

    CasPenant

    Excellent post. Il est hallucinant que les ex ne comprennent pas qu’ils sont en train de s’exclure eux-memes avec cette agressivite. A noter que Sang rouge et bleu avait lui aussi fait une proposition constructive. Bref, l’opposition aveugle combinee au deni de realite emmene ses adherents dans le mur et tous les avertissements pour l’eviter sont a mon sens tres utiles.


  • Votez
    Kavecch
    14 septembre 2011 04:52

    Je dis pas que tous les non boycotteurs sont des supporters lamentables, je parle de ceux que l’on retrouve à siffler Menez ou le gardien de differdange quand ce dernier se blesse, il s’agit surtout de quelques titi fosi et la plupart des membre du groupe "Les Amis du PSG".

    Enfin bref on va revenir la dessus à chaque fois ;)

  • 12 votes
    Votez
    catfab
    14 septembre 2011 09:07

    C’est bizarre cette impression d’avoir un roquet collé aux basques qui n’arrête pas d’aboyer partout ou je passe…

    Enfin si on peut faire confiance à la justice de notre pays je suis rassuré !

    Sinon ça fait plaisir de pouvoir retourner au Parc en famille sans craindre des embuscades d’ogres mangeurs d’enfants dans notre stade bien aimé. Le seul truc c’est qu’il faut qu’ils viennent avec des boules quies pour ne pas entendre la voix du peuple.

    Et puis les "gens de couleur",comme on dit dans les milieux autorisés, peuvent aussi venir au Parc sans crainte maintenant. Enfin sauf ma femme et mon beau frère qui venaient déjà au Parc avec moi de longue date et sans maquillage, mais bon des exceptions sans doute…

    Et que dire des bons mots de mon petit roquet qui sait tout connait tout et juge tout le monde en collant des étiquettes à tout va. c’est dommage tu t’es trompé d’époque, tu aurais fait "fureur" dans les années 40. A cette époque la justice de notre pays avait également toujours raison.


  • Votez
    G
    14 septembre 2011 11:05

    114 commentaires, je crois que ça doit être un record non ? Surtout que tous ces posts n’ont rien à voir avec le sujet de l’article.

    @rédaction PSG mag : je crois que vous avez là un sujet en or à développer (je dis ça , je dis rien)

  • 5 votes
    Votez
    94pierrot
    14 septembre 2011 11:14

    @elcuervo
    Quand ce n’est pas le silence ambiant des virages qui nous cassent les oreilles, ce sont les sifflets envers nos joueurs et les "marseille on t’enc#" qui en émergent systématiquement. De quelle agressivité tu parle ?
    Certainement de celle d’une centaine de gars qui le temps d’un match et dans le dernier quart d’heure ce sont bien foutu de la tête de ces gens là !
    Vous êtes pathétiques et imbus de vous mêmes.

  • 8 votes
    Votez
    elcuervo
    14 septembre 2011 12:36

    Catfab

    Partout ou tu tenteras de minimiser ou carrement dissimuler les agissements de tes potes au crane bien lisse, tu me trouveras. Continue a parler des annees 40, c’est une epoque que tu as l’air de bien connaitre….

  • 8 votes
    Votez
    Kob_bzh
    14 septembre 2011 12:37

    Elcuervo, je vois que ta pause n’a nullement été salutaire. Tu ne sais toujours pas débattre, tu es toujours aussi agressif, tu es toujours capable de ne retenir que trois mots sortis de leur contexte dans un message complet voire dans une argumentation de plusieurs messages pourvu que tu penses pouvoir t’en servir contre leur auteur.

    J’espérais vraiment être débarrassé de toi. Tu aurais du rester sur ta sortie, tu étais apparu sous un jour sensible et humain. Mais ta volonté d’en découdre aura été plus forte. Vraiment dommage.

  • 5 votes
    Votez
    CasPennant
    14 septembre 2011 13:21

    Elcuervo,

    Merci pour ton commentaire. Je pense en effet qu’il est essentiel que LPA adopte une stratégie "d’infiltration", notamment par la méthode que préconisent Libro, ClemTise…

    Pourquoi pas en effet créer massivement des assos en virages, honnêtement rien qu’un groupe de 50 gars motivés dans chaque virage, pour ceux qui connaissent un peu, ça peut suffire pour un début de structuration d’une moitié de tribune.
    Les statuts le permettent, rentrons dans le jeu !

    Néanmoins, et sans vouloir en rajouter dans la provoc -ce topic en est déjà assez rempli-, si LPA doit mettre de l’eau dans son vin, il serait bien de ne pas les agresser non plus en faisant des raccourcis agressifs sur les historiques. C’était l’objet de mon premier comm sur cette page (#94).
    S’il est légitime de demander à LPA d’être moins insultant envers le "nouveau public" (qui est, encore une fois, pour une bonne part composé de personnes venant déjà au Parc depuis quelques années), il l’est tout autant de se retenir de ne pas verser dans la caricature insultante à leur égard…
    En gros, n’insulte pas caricaturalement si tu ne veux pas que les autres le fassent aussi !

    Non ?


  • Votez
    Nik Da
    14 septembre 2011 14:03

    Relevons un peu le débat, est ce que quelqu’un sait quand AK va se faire virer ??
    Ok je sors…

    Avant de partir, je relève que, même si c’est un débat qui m’a l’air sans fin, au milieu des provoc, il y a des commentaires super pertinents de plusieurs participants qui représentent les 2 "parties" (ClemTise, Sat’, Sang rouge et bleu, CasPennant, j’en oublie).
    Si seulement on pouvait faire, comme proposé plus haut, se rencontrer "anciens" et "nouveaux" (les deux au sens large) pour discuter du soutien de ce mouvement de protestion qui est soutenu par un enorme majorité supporters, même non boycotteurs.
    Je pense d’aillerus qu’une association comme LPA, qui a l’air structurée, et qui doit etre assez representative des ex-abonnés, pourrait organiser quelquechose comme ça. Voire impliquer même le club.

    Il ne faut pas que le débat soit terni par les provocs ou commentaires ecrits sous le coup de la colère par l’un ou par l’autre. Il y a des éléments très intéressants qui ont été soulevé dans ce débat, et je pense qu’il y a même peut être une vraie base de travail pour ceux qui veulent faire avancer les choses (je pense à LPA là).
    Voilà c’est ma très faible contribution à ce débat, je n’ai rien apporté, mais je voulais réagir car, en tant que supporter du club (pas ultra, mais pas non plus footix hé ho ! je me mets pas de peinture sur le visage ;), je suis dégouté par le départ du VA et du KoB

    PS : j’étais au parc dimanche, en B rouge. Les evenements se sont déroulés de l’autre coté et je n’ai pas distingué les insultes ou provocations.

    A jamais PSG


  • Votez
    Tetsuo Shima
    14 septembre 2011 15:16

    De ce que je sais, LPA avait beaucoup insisté sur le fait de ne pas insulter les autres tribunes. Difficile de les incriminer là-dessus.
    Mais dimanche soir, je suppose que là très large majorité des contestataires ne faisait pas partie de l’association. J’entends par là qu’ils n’en étaient pas membres. Si ça se trouve, les 3 quarts des gens qui étaient là n’avaient même pas connaissance des consignes données !

    Et toute la difficulté de se faire entendre est là à mon avis.

    Enfin, personnellement, j’aimerais bien que LPA finisse par pondre les propositions promises depuis plus d’un an. Je sais que c’est compliqué justement de par la diversité des supporters contestataires mais déjà il va bien falloir s’y résoudre s’ils espèrent pouvoir "discuter" avec le club (et avec l’opinion publique).


  • Votez
    Kavecch
    14 septembre 2011 15:27

    @Tetsuo Shima, bien évidemment c’est important de le souligner, il devait y avoir maximum 300 personnes de la LPA au stade donc ce n’est pas forcement leur faute quand des chants d’insultes sont lancés ! Cette assoc fait le maximum pour éviter les dérives donc quand je vois certains la déjuger aussi facilement c’est énervant !

  • 6 votes
    Votez
    elcuervo
    14 septembre 2011 15:33

    Kob-bz

    Plusieurs autres ont ete particulierement choques par les propos lamentables de Catfab (post 61, 64, 71,…). Surement d’autres idiots qui ne savent pas debattre, n’est-ce-pas ?

    Et toi, les posts 59 et 78, tu les approuves ? Dans leur contexte et leur integralite, bien sur…


  • Votez
    CasPennant
    14 septembre 2011 15:34

    Petite précision : évidemment il faut souligner le bon taff de la LPA. Perso quand j’écris "LPA" c’est pour simplifier et faciliter l’identification.

  • 8 votes
    Votez
    Kavecch
    14 septembre 2011 15:49

    Après ce qui est dûr à comprendre pour beaucoup, c’est que nous vivons une injustice, et nous le vivons mal, lorsque depuis près d’un an, on est privé de liberté d’expression, forcement à la fin d’un match très attendue, certains craquent !

    Pourquoi insulter les supporters adverses (ce que je ne cautionne pas, je pense que les siffler une seule fois au début ou à la fin du match aurait pu suffir) ?

    Tout simplement parce que nous nous battons pour faire respecter nos valeurs, et nous voyons ici notre travail bâclé, sapé par un nouveau public plus familiale, plus gentil. Ces derniers, au lieu de nous soutenir, préfère siffler les nouveaux joueurs et chantonner dans leur coin.

    Aucune notion d’organisation, gestion des "tifos" par la direction, chants séparés… Ces gens là n’ont rien de supporters !

    Par contre quand il s’agit de faire des amalgames du genre ’tous les supp d’Auteuil sont des rebeus violents’ ou ’tous les supp de Boulogne sont des racistes sans cervelle’, ou plus récemment ’La LPA siffle les supporters du Parc’ alors là ils sont bien présents ! Mais qu’ils s’informent de la situation ! La plupart ne comprennent rien au contexte c’est énervant car ils bloquent complètement le débat par la même occasion !

    C’est très rageant de voir que la seule possibilité que nous avons de revivre les grands moments du Parc avec les véritables passionnés historiques, qui ont fait vivre le club pendant des années, sont réduites à néant par un nouveau public qui ne fait même pas les déplacement avec leur club.

    A bon entendeur…


  • Votez
    Kavecch
    14 septembre 2011 15:52

    @CasPennant - Petite précision : évidemment il faut souligner le bon taff de la LPA. Perso quand j’écris "LPA" c’est pour simplifier et faciliter l’identification.

    C’est un amalgame à éviter je pense justement !


  • Votez
    Kavecch
    14 septembre 2011 16:05

    S’il est légitime de demander à LPA d’être moins insultant envers le "nouveau public" (qui est, encore une fois, pour une bonne part composé de personnes venant déjà au Parc depuis quelques années)

    Je suis pas d’accords, je pense qu’il s’agit avant tout d’un nouveau public opportuniste, rien de choquant d’ailleurs à ce qu’ils chantent ’Oh Ville Lumière’ en oubliant quelques paroles.

    Les historiques n’étaient pas tous présent, il y avait certaines entités (dont LPA) en latéral, les autres entités ayant décider de continuer le boycott.

    Si des historiques sont présents parmi ce nouveau public, alors c’est qu’il ont abandonnés toute convictions, ça doit les cas de certains, mais ils restent pour moi une minorité.

  • 8 votes
    Votez
    catfab
    14 septembre 2011 17:12

    122 Dis le roquet tu dénonçais déjà tes petits camarades à l’école ou c’est venu plus tard ?
    Quand j’étais petit, il y avait une série nommée "Il était une fois l’homme" avec un teigneux, roux qui se distinguait par sa "veulerie", eh bien je te vois bien reprendre le flambeau.

    Plus sérieusement, moi je pense qu’Auteuil, dimanche, aurait pu lancer un chant en faveur de la H et de la E, afin de leur signifier qu’ils sont aussi contre ce plan absurde, mais bon, il y a toujours moyen de "collaborer" rien n’est figé.
    on sait que le chemin sera long, mais comme tout est en chantier maintenant il peut aussi y avoir de bonnes surprise. Et puis QSI n’est peut être pas aussi obtus que Colony, we’ll see !

  • 11 votes
    Votez
    Sat’
    14 septembre 2011 18:05

    Après ce qui est dûr à comprendre pour beaucoup, c’est que nous vivons une injustice, et nous le vivons mal, lorsque depuis près d’un an, on est privé de liberté d’expression, forcement à la fin d’un match très attendue, certains craquent !

    Pourquoi insulter les supporters adverses (ce que je ne cautionne pas, je pense que les siffler une seule fois au début ou à la fin du match aurait pu suffir) ?

    Tout simplement parce que nous nous battons pour faire respecter nos valeurs, et nous voyons ici notre travail bâclé, sapé par un nouveau public plus familiale, plus gentil. Ces derniers, au lieu de nous soutenir, préfère siffler les nouveaux joueurs et chantonner dans leur coin.

    Que le nouveau public ne soit pas "parfait", ou à la hauteur de ce que l’ancien était (encore que c’est très relatif, l’ancien était capable du meilleur comme du pire), je pense que tout le monde en convient globalement.

    Aucune notion d’organisation, gestion des "tifos" par la direction, chants séparés… Ces gens là n’ont rien de supporters !

    Si l’on fait un peu d’histoire, il me semble que la structuration des groupes de supporters, à Auteuil comme à Boulogne, ne s’est pas faite en 1 an, et qui plus est, surement pas dans les conditions actuelles de "placement", ou de possibilité d’abonnements.
    Ces gens là, comme tu dis, sont "ensemble" depuis 3 matchs… Il est juste impensable de pouvoir constituer un groupe cohérent, plus ou moins organisé, en si peu de temps…
    Les anciennes associations ne se sont pas bâties en 3 matchs…

    Par contre quand il s’agit de faire des amalgames du genre ’tous les supp d’Auteuil sont des rebeus violents’ ou ’tous les supp de Boulogne sont des racistes sans cervelle’, ou plus récemment ’La LPA siffle les supporters du Parc’ alors là ils sont bien présents ! Mais qu’ils s’informent de la situation ! La plupart ne comprennent rien au contexte c’est énervant car ils bloquent complètement le débat par la même occasion !

    Pour qu’il y ait débat, il faut qu’il y ait volonté d’échanger. Pour le moment, je vois surtout un comportement radicalisé du côté des anciens abonnés, qui veulent un retour à l’ancienne situation, sans prendre en considération le nouveau contexte.
    De plus, je présume que "Tous PSG, Tous emplumés", ou encore "collabois collabois" sont des messages destiné à les mettre dans les meilleures dispositions pour vous soutenir…

    C’est très rageant de voir que la seule possibilité que nous avons de revivre les grands moments du Parc avec les véritables passionnés historiques, qui ont fait vivre le club pendant des années, sont réduites à néant par un nouveau public qui ne fait même pas les déplacement avec leur club.

    A bon entendeur…

    Quelle possibilité ? Si on regarde les faits, le club a remis en place un système d’abonnement, avec, certes, des limitations, mais tout le monde était libre de s’abonner (enfin… presque puisque le nombre d’abonnements disponibles était moins important que les saisons précédentes).
    Dois-je comprendre que tu espérais que les abonnés potentiels devaient, eu égard à votre auto-proclamée légitimité, ne pas prendre d’abonnement (ou alors en latérale) en attendant qu’éventuellement vous puissiez récupérer des abonnements aux conditions que vous souhaitez dicter ?

    Si des historiques sont présents parmi ce nouveau public, alors c’est qu’il ont abandonnés toute convictions, ça doit les cas de certains, mais ils restent pour moi une minorité.

    Quelle conviction ?
    Et s’ils étaient, au contraire, les plus lucides ?
    Un nouveau modèle de supportariat est à construire, car quoi qu’il arrive, il n’y aura pas de retour en arrière de la direction. Les "nouveaux" resteront dans les virages jusqu’à la fin de la saison. Donc il n’y aura pas de place pour "remettre" tous les anciens, ni cette saison, ni les suivantes.
    Il faut donc reconstruire, ré-éduquer les nouveaux arrivants, transmettre un état d’esprit, planter les graines d’un renouveau de la culture "supporters" au Parc.

    @CasPennant - Petite précision : évidemment il faut souligner le bon taff de la LPA. Perso quand j’écris "LPA" c’est pour simplifier et faciliter l’identification.

    C’est un amalgame à éviter je pense justement !

    Cas d’école typique. Si LPA ne se désolidarise pas des nuisibles qui profitent de leurs appels à "manifester", ils ne seront jamais des interlocuteurs fiables, légitimes et crédibles.
    Encore une fois, c’est le poids du passé qui pèse sur LPA et toutes les anciennes entités. On peut à nouveau remonter à l’époque où Larrue s’est fait virer par exemple. La médiation qui a suivi a débouché sur une charte où les associations s’engageaient sur un certain nombre d’items comme le respect de la loi dans l’enceinte du Parc, notamment l’utilisation des fumigènes. Je n’ai pas le souvenir exact, mais il me semble qu’il n’y a pas du y avoir plus de quelques matchs au Parc avant de revoir ces fumis à Auteuil.
    Alors bien sur, le discours officiel était "Ce n’est pas chez nous, ce sont des indépendants qui allument ces fumigènes", mais on sait tous pertinemment que c’est faux.
    Il est inévitable qu’une convention, sous quelque forme que ce soit, entre LPA et la direction, sera vite bafouée par ceux qui profiteront du travail effectué mais sans être membre de l’asso.
    Regagner la confiance de la direction, après avoir eu un comportement auto-destructeur pendant des années, c’est très long. Et chaque insulte (aux nouveaux arrivants, à certains salariés du club, etc.) met à mal le peu de crédit que LPA tente de gagner…

  • 8 votes
    Votez
    Kavecch
    14 septembre 2011 20:05

    @Sat

    Déjà cela fait plus de 6 mois que les associations sont libres de se former et non depuis le début de la saison comme tu le sous entends, puis le groupe des titi fosi date de 95 donc tes arguments sur le coup…

    Et s’ils étaient, au contraire, les plus lucides ?
    Un nouveau modèle de supportariat est à construire, car quoi qu’il arrive, il n’y aura pas de retour en arrière de la direction. Les "nouveaux" resteront dans les virages jusqu’à la fin de la saison. Donc il n’y aura pas de place pour "remettre" tous les anciens, ni cette saison, ni les suivantes.
    Il faut donc reconstruire, ré-éduquer les nouveaux arrivants, transmettre un état d’esprit, planter les graines d’un renouveau de la culture "supporters" au Parc.

    Je trouve cette partie scandaleuse, tu parle de lucidité, moi je parle d’opportunisme populaire, si Paris fait une mauvaise saison, les 3/4 de ces personnes quitteront les lieux, tu crois que les avantages accordés aux historiques seront perdu sur le long terme ??? Je demande à voir !

    Je trouve ça dommage de devoir tout reconstruire, alors qu’on tenait là les bases du grand supporterisme français, entre style anglais et style italien, jamais une telle ambiance se reconstruira sans eux ça c’est certain.

  • 9 votes
    Votez
    Kavecch
    14 septembre 2011 20:09

    Pour qu’il y ait débat, il faut qu’il y ait volonté d’échanger. Pour le moment, je vois surtout un comportement radicalisé du côté des anciens abonnés, qui veulent un retour à l’ancienne situation, sans prendre en considération le nouveau contexte.

    Là aussi tu exagère ! Les entités ont toujours été ouvertes au dialogue, c’est la direction du Paris Saint Germains qui a fermé la porte !

    La LPA par exemple ne refuse aucun débat avec le public actuel du Parc, ni avec les autres entités. Ni d’ailleurs avec quiconque ayant la volonté de débattre du sujet !

  • 7 votes
    Votez
    elcuervo
    15 septembre 2011 00:47

    Catfab

    J’ai toujours effectivement tente a mon humble niveau de lutter contre ceux qui aiment bien les cranes rases. Avec toi, pas besoin de denoncer, suffit juste de te citer.

  • 9 votes
    Votez
    elcuervo
    15 septembre 2011 00:51

    Sat

    Remarquable message. Franchement rien a ajouter, tu decris parfaitement la situation. Coup de chapeau.

  • 6 votes
    Votez
    catfab
    15 septembre 2011 08:58

    Je vois que tu n’as tjrs pas compris à qui tu as affaire, mais bon c’est le cadet de mes soucis. J’arrête la surenchère, plus de 120 posts ça suffit, j’abandonne tu as gagné la coupe de la connerie et je pense que tu conserveras ton titre pendant un moment.


  • Votez
    zed60
    15 septembre 2011 09:35

    Salut à Tous (et toutes… ?)

    Et l’ union, vous connaissez ?Plutôt que vous déchirer, pour connaître lequel d’ entre vous, est plus supporter, plus "historique", plus légitimite, parce qu’il est en virage et non en prèsidentielle ( houUU…), vous qui évoquer, les larmes dans les yeux, les supporters du Celtic, ceux de Liverpool. Soyez supporters de Votre Club. Et si la tribune à côté, ou en face, qu’ elle soit ennemie ou amie, chante, et bien chantez aussi, ou plus fort. J’ ai fais les déplacements à Glasgow et à Liverpool, et sauf erreur de ma part, je n’ ai pas eu l’ impression de voir des clans qui jouaient à savoir qui était meilleur que l’ autre dans ses encouragements. Tant qu’ une bonne majorité d’ entre vous n’ aura pas compris ça. Vous n’ avancerez pas. Et l’ on continuera à voir des animations (tirs laser…), à la c…, sous les vivas du peuple de consommateurs qui vous remplacera. Parce que moi je ne serai plus là.
    Un "historique-en latéral" (B-Rouge), oui je sais HouuuHHH…


  • Votez
    Libro
    15 septembre 2011 10:14

    Bon alors, Où, quand, comment et à quelle heure ces réunions ? Sourire
    En tout cas, si ce n’est pas déjà fait, j’invite LPA & Co à imprimer les 133 commentaires parce que y a matière à discuter !
    Et comme nul ne détient la vérité (du moins tout seul) ma 1ère phrase n’est en aucun cas une blague.


  • Votez
    zed60
    15 septembre 2011 11:43

    @Libro # 135

    Tout pareil, "Où, quand, comment et à quelle heure ?"
    Pour me donner une dernière fois envie d’ exister, en temps que supporter, avant d’ arrêter, dégouter de voir et d’ entendre ce que le Parc est devenu…Enfin si les " latéralistes " sont acceptés, bien sûr.


  • Votez
    Sat’
    15 septembre 2011 11:59

    @Sat

    Déjà cela fait plus de 6 mois que les associations sont libres de se former et non depuis le début de la saison comme tu le sous entends, puis le groupe des titi fosi date de 95 donc tes arguments sur le coup…

    Combien étaient abonnés la saison passée en virage ? Et combien d’entre eux avaient la moindre idée de la façon dont allaient évoluer les conditions d’abonnement cette saison ?

    Si on prend le V.A., Canal est arrivé au pouvoir fin mai 1991, et a mis en place toutes les conditions (subventions etc.) pour faire émerger des groupes à Auteuil. Le premier, celui des Supras, est né fin octobre.

    C’est tout simplement incomparable. De fait, mes arguments continuent d’être valides.
    Concernant les Titi fosi, on sait tous que ça n’a jamais été un groupe moteur dans l’ambiance. C’est comme si tu reprochais aux "Amis du PSG" de ne pas réussir à fédérer les latérales (aucun groupe n’a jamais vraiment réussi d’ailleurs).

    Et s’ils étaient, au contraire, les plus lucides ?
    Un nouveau modèle de supportariat est à construire, car quoi qu’il arrive, il n’y aura pas de retour en arrière de la direction. Les "nouveaux" resteront dans les virages jusqu’à la fin de la saison. Donc il n’y aura pas de place pour "remettre" tous les anciens, ni cette saison, ni les suivantes.
    Il faut donc reconstruire, ré-éduquer les nouveaux arrivants, transmettre un état d’esprit, planter les graines d’un renouveau de la culture "supporters" au Parc.

    Je trouve cette partie scandaleuse, tu parle de lucidité, moi je parle d’opportunisme populaire, si Paris fait une mauvaise saison, les 3/4 de ces personnes quitteront les lieux, tu crois que les avantages accordés aux historiques seront perdu sur le long terme ??? Je demande à voir !

    Sans doute qu’une bonne partie a "profité" du non-retour des anciens abonnés pour prendre la place laissée vacante.
    Encore que si les anciens abonnés s’étaient rués sur ces places (ce qui était possible, puisque les ventes d’abonnements n’ont vraiment pris de l’ampleur que tardivement), ça ne serait pas arrivé…
    Il est possible aussi que ces nouveaux abonnés soient venus là avec l’espoir de voir le club gagner des titres (et aussi parce qu’il faut reconnaitre que l’abonnement est moins cher en virage).
    Mais il est aussi envisageable qu’un certain nombre d’anciens abonnés soient revenus pour éduquer ce nouveau public, et que d’autres aient compris que quoique la LPA puisse faire, il y aura toujours de trop nombreux ultras qui gravitent autour sans en être qui ne sont pas sortis de l’antagonisme Boulogne/Auteuil, et qu’à terme, ça dérapera à nouveau.

    Je me suis longtemps posé la question cet été, pour finalement poursuivre le boycott (pour des raisons différentes de celles de la plupart des anciens abonnés). Mais j’étais à deux doigts de revenir au Parc pour apporter ce que je pouvais aux nouveaux abonnés des virages.

    Je trouve ça dommage de devoir tout reconstruire, alors qu’on tenait là les bases du grand supporterisme français, entre style anglais et style italien, jamais une telle ambiance se reconstruira sans eux ça c’est certain.

    Certes, c’est dommage. Mais quand les fondations d’une maison ne sont plus saines (si tant est qu’elles l’ont un jour été), il est parfois préférable de la raser et de repartir d’une base propre.
    Certes, de nombreuses choses me déplaisent (Marseille tentacule, oh hisse tentaculé et autres sifflets de PSGix), mais il n’y a plus la haine latente entre les deux virages.

    Pour qu’il y ait débat, il faut qu’il y ait volonté d’échanger. Pour le moment, je vois surtout un comportement radicalisé du côté des anciens abonnés, qui veulent un retour à l’ancienne situation, sans prendre en considération le nouveau contexte.

    Là aussi tu exagère ! Les entités ont toujours été ouvertes au dialogue, c’est la direction du Paris Saint Germains qui a fermé la porte !

    La LPA par exemple ne refuse aucun débat avec le public actuel du Parc, ni avec les autres entités. Ni d’ailleurs avec quiconque ayant la volonté de débattre du sujet !

    Extrapolation de mon propos. Si je parle de LPA, je dis LPA, si je parle des anciens abonnés, je dis anciens abonnés, si je parle des ultras, je dis ultras.
    Tu parlais du débat entre les "nouveaux abonnés" et les "anciens abonnés", et maintenant tu prends l’exemple de la direction et de la LPA…
    La LPA n’est pas "l’ensemble" des anciens abonnés.
    De fait, si tu regardes la plupart des forums consacrés au PSG où des "anciens abonnés" tendance ultras (en règle générale, je pense que ce sont des anciens cartés, ou sympathisant des assos) interviennent, tu ne vois que très peu d’échanges, mais surtout des messages agressifs à l’encontre du nouveau public, ou de la direction.
    Nouveau public qui n’a, j’en conviens parfaitement, pas été absent le jour de la distribution de la bêtise, puisqu’il a, lui aussi, son lot de trolls.

    Par ailleurs, pour convaincre du bien fondé de son action, il faut exposer ses idées, son programme. LPA devait dévoiler ses propositions, depuis un certain temps déjà.
    Je n’ai pas la prétention d’être le plus au courant de tout ce qui touche à tous les courants de supporters à Paris, d’autant que je boycotte depuis plus d’un an, mais si un site bien informé et objectif comme PSGMag n’en a pas parlé, c’est qu’il n’y a rien eu de publié… ce qui, à mon sens, est un manque d’ouverture, et une grosse limitation dans la capacité à rallier plus de monde (voire des nouveaux abonnés) à la cause de LPA, et donc de donner plus de poids au mouvement.


  • Votez
    Libro
    15 septembre 2011 12:43

    @Sat’
    J’aime tes propos, le ton et l’humilité.
    Et si tous ces commentaires pouvaient être un début de fondation ?
    tout est envisageable, tout comme il est inutile de penser qu’il n’y aura plus plusieurs courants de supporters, tout comme idiot de "radier" ou "barrer" d’un seul trait tout l’historique de cette situation.
    De fait, une sorte de "plateforme" du supporter, posant les bases exposées, débattues et adoptées par chacun des groupes de supporter concernant l’historique de la situation pourrait être une base de travail sur laquelle s’appuyer pour créer, négocier et tout simplement continuer l’histoire qui anime la majorité de tous : supporter.

    Cette "plateforme" pourrait à terme être l’introduction d’une charte, signée de chaque groupe, et donc connue de chaque "encarté".

    Cette proposition, à mon sens, ne doit en aucun cas prendre en compte de comment cela serait pris ou perçu par la direction en place, les pouvoirs publics etc…

    Il s’agit selon moi d’un écrit qui ressortirait d’un débat qui aurait pour objectif final d’être dépassionné (on pourrait parlé de vertu psychologique à vider son sac) et donc qui au préalable et dans l’ordre serait passionné, raisonné, puis assumé et donc fondé entre tous les acteurs, posant les bases d’une réalité pas connu de tous, et pourrait peut être même permettre à chacun de prendre du recul tout en gardant fièrement l’historique qui est le sien ou autres racines tout en permettant d’introduire aux "nouveaux" a court ou moyen terme une certaine vérité (bonne ou mauvaise à lire) par un autre biais que les médias ou des personnes éloignés de cette réalité.


  • Votez
    Libro
    15 septembre 2011 12:50

    En fait j’aurais du résumer mon propos de la manière suivante :

    Et si on écrivait (après débat) la vérité ?
    (Pas simple ? ça c’est certain. Seul "remède" ? ça c’est certain également.)

  • 6 votes
    Votez
    94pierrot
    15 septembre 2011 15:08

    Vous êtes mignons les bisounours…


  • Votez
    Teddy
    15 septembre 2011 17:34

    Ce fil se dirige vers des propositions intelligentes et certes bien difficiles à mettre en oeuvre. Mais ces échanges nous enseignent une chose que beaucoup ont oubliés, il y a de l’espoir.

    A tous les "anciens" des virages qui ont été roulés dans la boue (pour ne pas dire la m*****), nous ne pouvons rien faire d’autre que d’ouvrir cette porte qui mène à l’espoir d’avoir à nouveau un super tissus associatif de supporters, une magnifique ambiance au Parc des Princes. Quand on lit les messages de pierrot, on se dit que ce que les ex ont vécus, à leur expropriation du Parc, a laissé beaucoup trop de traces de haine, de dégout et de frustration. Comment arriver à leur redonner de l’espoir ? Ne croyez pas que c’est avec quelques messages sur ce super site internet qu’on arrivera à nettoyer le sentiment d’injustice qui a profondément germé chez tous ces supporters lésés, la route est longue, et elle va demander beaucoup d’humilité de la part de tous les partis…

    @94pierrot Je ne prétends pas te comprendre, je te demande juste d’arrêter tes messages de mépris à l’égard de personnes qui essaient, à leur humble mesure, de trouver une solution. Est ce beaucoup demander ?

    Il ya de l’espoir pour le Parc, et notre temps est compté, on doit trouver une solution avant le déménagement !

    Bonne soirée à tous, et que PARIS soit magique ce soir !


  • Votez
    Libro
    15 septembre 2011 18:19

    Ça sent l ulcère Pierrot…. Clin d'oeil

  • 5 votes
    Votez
    94pierrot
    15 septembre 2011 18:45

    Il y en a qui bosse depuis plus d’un an sur ce sujet. Ils sont organisés et réunis autour d’une association. Il y en a j’ai l’impression qu’ils débarquent ! En effet il y a beaucoup de propositions sur ce forum et ensuite, qui va prendre des responsabilité et du courage pour les mettre en places ces idées ? Une chose est sûre, ce n’est aucun d’entre vous. De plus vous croyez que les décisions se prennent unilatéralement ? Ce n’est pas du mépris, mais vous me faites halluciner par votre naïveté. Vous croyez trop aux belles histoires. Je ne veux surtout pas avoir la prétention de maitriser le sujet, mais penser en plus que régler le problème entre "anciens" et "nouveaux" sera la solution… A vrai dire, moi par exemple, les nouveaux j’en ai rien à faire !! Le problème à résoudre et les actions à entreprendre c’est avec la direction du club pas avec les footix. C’est leur (vous ?) donner bien trop d’importance. Dans la vie si tu veux que les choses bougent, c’est pas comme je l’ai dit plus haut par postes interposés, ça, ça ne changera rien, mais plutôt en se bougeant les fesses. En agissant concrètement. Seulement pour avoir la volonté de se bouger les fesses, il faut avoir des convictions (notion de la morale que j’ai essayé de placer plus haut…). Bonne chances à tous, faites de beaux rêves, et pour ce soir contre Salzbourg, ALLEZ PARIS.


  • Votez
    94pierrot
    15 septembre 2011 18:46

    Pour moi ce sera plutot la cirrhose…


  • Votez
    Libro
    15 septembre 2011 18:56

    A la tienne alors Sourire


  • Votez
    Kavecch
    16 septembre 2011 00:22

    @Sat

    Juste pour dire que les iniatives prises contre Brest ou contre Monaco l’année dernière sont, en partie, celles de la LPA. Dire qu’on ne proposent rien c’est faux, on tente de négocier avec la direction, d’unifier les entités… On encourage les déplacements à l’extérieur, et on organise les déplacements au Parc, en latéral, donc non on ne peut pas dire qu’on n’agit pas.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG