PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Jajap] Les sélections nationales et le PSG

[J’aime, j’aime pas] Le PSG et la trêve internationale

jeudi 8 septembre 2011, par Arno P-E

[J'aime, j'aime pas] Le PSG et la trêve internationale

Le « J’aime, j’aime pas », ou Jajap, c’est cette rubrique dans laquelle vous pouvez rétablir la vérité vous concernant. Jamais vous n’aviez osé le déclarer en public mais en fait, vous aimez partir en vacances au soleil, et tomber sur un billet de dix euros dans la rue. En revanche vous ne supportez pas les files d’attente à La Poste, et les gens qui puent de la gueule. Reste à imaginer ce que cela peut donner quand on adapte le format à la petite vie du PSG ! Aujourd’hui, au sommaire de ce Jajap : le PSG et les trêves internationales.

Quel est le rapport entre les matches des sélections internationales et le PSG ? Eh bien depuis que le club parisien a touché le jackpot, et recruté des pelletées d’internationaux, il est déjà vachement plus concerné que lorsqu’il n’avait qu’un international moldave en CFA. Désormais, la migration est telle que tous les échelons doivent s’adapter : les joueurs convoqués, les supporters, et même le coach ou ceux qui restent à Saint-Germain-en-Laye. Alors, le PSG et les trêves internationales, j’aime, ou j’aime pas ?

J’aime

- Les voyages et la jeunesse. J’aime quand un maximum de joueurs du PSG sont convoqués par leur équipe nationale respective. Déjà parce que c’est signe que l’on possède les meilleurs, ce qui énerve tous nos petits camarades de L1, et ensuite parce que ces rassemblements ne peuvent que faire progresser nos internationaux, encore.

- Autour du monde. J’aime les « actus du jour » les lendemains de matches internationaux. Avec Tiéné, Pastore, Sirigu, Bisevac et Lugano, le soleil ne se couche plus sur le PSG : il y a toujours un Parisien dont l’équipe est allée disputer un match improbable de l’autre côté de la Terre, et la revue de presse du lendemain prend des airs de catalogue de voyagiste. Vous nous prendrez bien un petit Argentine-Nigeria au Bangladesh ? Quoi ? Comment ça vous avez un peu peur de choper la tourista ? Meuh non, c’est très bien le Bangladesh…

- Rumeurs. J’aime comme à chaque nouveau rassemblement la rumeur d’une convocation de Chantôme revient sur le tapis. Notre Titi va bien finir par y arriver dans le groupe France, et ça, rien que d’y penser à l’avance, ça fait déjà plaisir.

- Points de comparaison. J’aime pouvoir comparer les interviews de Laurent Blanc et celles de Kombouaré. Parce qu’on nous explique que le coach du PSG ne sait pas gérer la pression du haut niveau, mais je ne l’ai pas encore vu répondre aux journalistes comme à des chiens, lui. Vous me direz, c’est toujours mieux que Gerets qui faisait carrément répondre son chien…

J’aime pas

- Auto-flagellation. J’aime pas être obligé de regarder les matches de l’équipe de France, juste histoire de surveiller les éventuelles prestations des Parisiens. Subir 90 minutes de jeu d’une équipe de tricoteurs perdus au milieu d’un champ de patates en attendant vainement la rentrée de Gameiro, ça relève de la torture. Et encore, j’ai évité le pire : s’il était rentré en jeu, il aurait fallu souhaiter la victoire de Nasri et Malouda. Rien que d’y penser…

- On veut travailler. J’aime pas ces convocations qui empêchent Kombouaré de disposer de tout son groupe. Le PSG nouveau manque de repères et la moitié de l’effectif pro quitte le Camp des Loges à chaque fois qu’on pourrait bosser un minimum. Quant à ceux qui restent sur Paris, ils doivent se sentir dans la peau du gamin qui a été interdit de classe de neige par ses parents : frustré.

- Plus c’est long… J’aime pas être obligé de patienter dix jours de plus entre deux matches au Parc pour cause de matches internationaux. Après trois longs mois d’été, on retourne à peine une ou deux fois au Parc, et voilà qu’il faut déjà se farcir un aller-retour des Bleus en Albanie plutôt qu’un match du PSG… Rien à foutre de l’Albanie moi, je veux du rêve : je veux du PSG-Brest ! Hum… C’est vrai que présenté comme ça, ça semble étrange, mais je suis sûr qu’on se comprend…

- Un coup pour rien. J’aime pas quand Laurent Blanc prend le PSG pour un fournisseur officiel de sparring partners. Convoquer nos joueurs pour ne même pas les mettre sur la feuille de match, il faudra m’expliquer quel est l’intérêt. Il n’est pas capable d’animer un atelier d’entraînement à moins de 22 joueurs le « Président » ? Si tu veux pas faire jouer Ménez et Matuidi, tu les laisses à Kombouaré, lui saura quoi en faire, merci !


Au bout du compte, ces matches internationaux, je n’aime pas trop. Alors certes, c’est flatteur pour nos joueurs et nous-même d’avoir une flopée d’internationaux. Mais entre ceux qui partent se fatiguer à l’autre bout du monde et les autres qui ne jouent même pas, je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Mince, je viens d’employer une expression siglée Jean-Michel Larqué là, non ? Je gagne des points ?

Et vous ? Les trêves internationales, vous aimez, ou pas ?

P.-S.

Crédit illustration : Claude Lorrain, Port de mer, effet de brume (L’embarquement d’Ulysse), musée du Louvre.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

15 votes

18 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Méass
    8 septembre 2011 13:27

    Je suis d’accord avec tous tes "j’aime pas", et je n’aurais pas su le dire mieux. Bravo. En revanche, sur le "j’aime", je ne suis d’accord qu’avec la rumeur Chantôme. Puis j’espère pour Jallet aussi.

    En fait, tant que les joueurs du PSG ne seront pas TOUS TITULAIRES ou au moins sur le banc de leurs équipes nationales, je n’aimerai pas les trêves internationales.

  • #2
    9 votes
    Arno Nyme
    8 septembre 2011 13:34

    J’aime pas les matchs de l’équipe de France : une heure trente d’ennui, une frappe au bout de 60 minutes et des connards qui ont le melon et se prennent pour les champions du monde (cf. Nasri, Ribery, Malouda, and co). Le syndrome Domenech a du mal à passer, mon boycott va reprendre de plus belle…
    J’aime pas voir Gameiro en tribune : si c’est encore pour faire du Domenech, boycott x2.
    J’aime pas les commentaires M6 : Roland/ Larqué, ça sent la naphtaline… et Coueffé/Ferreri, le niveau 0 du commentaire sportif. Conclusion : de la merde en visuel et en auditif !
    J’aime pas cette équipe de France : pas de talent, pas d’émotion, pas de valeur, juste des mercenaires et des enfants gâtés. Quand on est des millionnaires en short, on essaie au moins de se défoncer sur le terrain. Au moins, les Roumains allaient au combat, eux…
    J’aime pas les magouilles de la FFF, rien que pour Le Graet, il n’y a qu’un réflexe : BOYCOTT.

  • #3

    irhonik
    8 septembre 2011 13:39

    Bon encore une fois, je pense que le sentiment de tout supporter parigo qui se respecte est très bien décrit, donc je vais peut-être paraphraser un peu :

    J’aime :

    J’aime entendre Argentine, Italie, Uruguay quand on me parle de convocation d’un joueur parisien. 7 ans avant la liste des convoqués faisait étrangement penser à une liste de reservistes pour la guerre de Yougoslavie. Avec tout le respect que j’ai pour les yougos hein, mais si quelqu’un veut me faire une thèse démontrant que Boskovic c’est mieux que Pastore, je suis preneur.

    J’aime entendre Argentine, Italie, Uruguay 2.0 (et un peu HS mais bon) car encore une fois mes souhaits de toujours pour mon club se réalisent. A paris il faut des latinos, de l’Argentin, de l’Uruguayen, du mec qui va pas se chier dessus avec une sois-disant pression à 2 balles. En Argentine c’est pas du même type de balles dont on a peur.

    J’aime entendre Argentine, (Italie), Uruguay vol. 3, La Copa America c’est en Juillet. Oui parce qu’en fait tu vois, nous nos joueurs ils jouent la Copa America en fait.

    J’aime pas :

    Bon j’ai plus trop le temps de développer, va falloir aller bosser.

    Brièvement, Mon Pays c’est PARIS. Honte sur moi, je ne me sens pas concerné par mon équipe nationale, par ses joueurs, par ses "supporters". L’equipe de France et Paris, j’ai toujours trouvé que ça faisait 2. Je ne vois pas d’exemple (je suis certainement trop jeune, ou trop inculte) de joueur parisien a qui l’EDF a apporté. Donc quand j’entends qu’on a des joueurs qui sont appellés, j’ai plutôt peur de la blessure ou de la perte de confiance plutôt qu’autre chose.

    J’aime pas que Pastore joue dans unb stade bouillant en Argentine et 7 jours après dans le nouveau Parc, avec Keliane qui siffle Erding à la fin du match, non pas qu’il ait apprécié le jeu et jugé la performance des joueurs. NOn il est juste tombé sur une intervention la semaine dernière de Pierre Menes lors du Canal Football Club.

    Bon allez il est temps d’aller bosser

  • #4

    Arno P-E
    8 septembre 2011 14:06

    Eh bien moi, j’aime vos commentaires ! Respect.

    @Irhonik : dans les années 1990, l’équipe de France a quand même apporté à des gars comme Lama, Le Guen, ou Guérin. Le PSG les a amenés au plus haut niveau, mais l’EdF a compté dans leur expérience, je trouve. Pour le reste, je suis du même avis que toi, et j’adore ton expression : "Mon pays, c’est Paris". Bien vu Sourire.

  • #5

    Vivien Brunel
    8 septembre 2011 14:12

    HS @ Arno : souvenir… « Mon pays, c’est Paris »

  • #6

    Arno P-E
    8 septembre 2011 14:35

    La vache, je l’avais complètement oublié ce tifo là… Du coup j’ai utilisé google et il semblerait même que ce soient les paroles d’une chanson assez célèbre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/J%27ai…
    Je savais pas… :-O

  • #7

    TS14
    8 septembre 2011 14:37

    "Subir 90 minutes de jeu d’une équipe de tricoteurs perdus au milieu d’un champ de patates en attendant vainement la rentrée de Gameiro, ça relève de la torture."

    Génial, c’est juste un resumé parfait de ma soirée de mardi !

  • #8

    tonio94
    8 septembre 2011 15:09

    Ahah les "J’aime pas" sont excellents !! xD

    Et vivement Chantome en EDF pour apporter de l’animation au milieu de terrian, parce que Alou Diarra ça crainnnnnt !!

  • #9

    Juliodelapampa
    8 septembre 2011 15:39

    “- Plus c’est long… […]”

    Totalement d’accord. Jamais je n’aurais pensé attendre un match PSG-Brest avec autant d’impatience.
    Je n’aime pas la (enfin, cette) trêve internationale parce que j’estime qu’on n’a pas encore assez vu Pastore balle au pied, maillot bleu et rouge sur le dos. Je veux voir son entente avec Gameiro, je veux voir ses redoublements de passes avec Menez, je veux voir sa tendance à faire du gri-gri avec Nenê quand ils sont à moins de 20m l’un de l’autre.
    Ce qu’on a vu est encore trop en statut ’prometteur’ pour qu’on nous en prive 2 semaines, c’est trop cruel. Je veux être rassasié de PSG ! Ils peuvent partir avec leur sélection jouer au Turkménistan ou en Tanzanie en Janvier si ils veulent, mais j’aurais aimé un début de saison plein de paillettes.

  • #10
    11 votes
    Benj
    8 septembre 2011 15:50

    J’aime pas que les Menez et Gameiro presque titulaires il y a 3 mois soient dans les tribunes aujourd’hui…

    J’aime pas l’équipe de France

    J’aime pas Blanc

    MAIS
    J’aime pouvoir dire à ma copine l’air innocent : "Il y a match de l’équipe de France ce soir, mais si tu veux on peut regarder ta série. Je vais faire un effort pour toi mon coeur…"

  • #11

    Charles
    8 septembre 2011 16:47

    J’aime :

    Prendre l’apéro et regarder (pour une fois) un match de foot comme si je regardai un match de rugby…

    Voir tous les commentaires des journalistes et des acteurs du ballon rond essayer de nous faire aimer cette équipe… On n’est pas italien ou espagnol, le patriotisme, c’est au Parc, en Coupe d’Europe qu’on le manifeste !!!

    Nos joueurs sur le banc, qui ne se blessent pas et ne participent pas à cette mascarade…

    J’aime pas :

    Que nos joueurs se fassent appeler, pour se faire découper en Albanie ou mettre le pied dans un nid d’ornithorynque en Moldavie.

    Les joueurs de l’équipe de France, tout simplement, on voit que ça les gonfle, quand on voit certaines nations qui ont les larmes aux yeux et la bave aux lèvres à l’hymne national, nos chers millionnaires m’inspirent le dégout !!!

    J’ai horreur de la trêve internationale en fait.

  • #12

    G
    8 septembre 2011 17:23

    +1 avec tous les posts précédents (le mec pas chiant, hein ?). J’ai même carrément l’impression que Benj a placé un micro chez moi tant c’est exactement la phrase que j’ai sorti à ma femme.

    cette équipe là ne fait rêver personne, envoyez nous plutôt du brestois et de l’Autrichien. Aucune passion, aucun stress à regarder ces matchs. L’avantage c’est que tu peux te lever et faire autre chose pendant le match sans avoir peur de rater un but, parce que même si c’est le cas tu t’en fous.

    combien de jours avant dimanche ? en attenandta je vais me remater un résuém du dernier TFC/PSG

    à+

  • #13

    Zotla9201
    8 septembre 2011 20:29

    Les jajap moi j’adore ! d’autant plus lorsqu’ils touchent un sujet où il y a beaucoup à dire !

    J’aime : une seule chose ! c’était lorsque notre bonhomme sakho était entré en jeu contre je ne sait qu’elle equipe de l’est ! Notre pur produit du club. Des frissons quand le public du parc… heu du stade de france l’a accalamé a chaque touche de balle.

    Outre cet episode et après s’être autosatisfait qu’il y ait plus de parisien que de marseillais chez les bleus on peut dire que je n’aime pas du tout ! mais alors pas du tout !

    En + des j’aime pas de Arno-P j’ajouterai :

    - le pauvre jeu des bleu. Au PSG maintenant on a retrouvé de l’allure dans le jeu et dans l’efficacité mais c’est les bleus qui nous font nous arracher les cheuveux … Je suis sur que vous comme moi vous vous êtes dis : "si au moins on pouvait faire rentrer Gameiro… et Pastore…et Nêne…et Chantôme … " bref on s’est compri

    - cette bande de ptit c** qui se prennent pour des stars

    - Laurent Blanc, il n’est pas bon et de mauvaise foi. Le mythe s’effrite aussi vite que la pelouse de Roumanie-France.

    - Le sentiment qu’on aura plus jamais d’émotions avec les bleus et pire pour ceux qui n’ont pas connu 98 et 00 … il n’en auront jamais ! Depuis Domenech et tout les nasri, ben arfa, benzema, etc je trouve que l’equipe a perdu son âme … On a pri l’habitude de selectionner tout les pekin qui markait 3 buts entre chaques selections … et ça c’est le nerf de la guerre selon moi

  • #14
    5 votes
    dadou9351
    8 septembre 2011 21:13

    c’est pas j’aime ou j’aime pas, c’est j’aimerais : que la bosnie nous fasse une bulgarie 93… mais avec les memes titulaires…

  • #15

    ClemTlse
    9 septembre 2011 00:33

    J’aime le Jajap et autres délires de PSGMAG.

    J’aime pas cette trêve internationale avec une EDF, traumatisée depuis l’Euro 2008, qui n’arrive plus à faire une passe dans le sens du but. C’est incroyable, ces joueurs, plutôt bons dans leurs clubs, qui reçoivent la balle et se retournent systématiquement dans leur camp, qu’ils soient marqués ou non par un malingre albanais ou un chétif roumain : le syndrome Gourcuf en EDF est ultra contagieux.

    Bon, ce dimanche, je serai sur mon canapé que j’ai baptisé "Auteuil". L’autre réponds au doux nom d’"Ultra Marine", parce qu’il est bleu, comme "Auteuil", et parce qu’y siègera un très bon ami, lui aussi exilé d’une tribune d’une autre ville qui aime le foot, quoiqu’on en dise.

  • #16

    Alesia_14
    9 septembre 2011 15:59

    J’attends ce Paris-Brest comme d’autres attendent une finale de LdC :D

    Ces matchs de l’équipe de France étaient de véritables purges que je me suis infligé partiellement, de toute manière aucune émotion ne se dégage ( quand je vois un but en direct je ne réagis même pas, cela me surprend moi même ) !

    En plus pour PSG-Brest les anciens vont faire du bruit , puisse Leo les entendre !

  • #17

    commentateur anonyme
    9 septembre 2011 17:05

    Je n’aime pas voir revenir le syndrome krysna (on reprends les mêmes et ça recommence)

    je n’aime plus L Blanc quand il dit qu’il est satisfait par ces 2 matches pourries (se faire dominer par une équipe battue par le Luxembourg peu de temps après c’est fou) alors qu’en tribune Menez mérite 10 fois plus la place que Malouda

  • #18

    LFBenthis
    11 septembre 2011 07:22

    Je suis comme vous, cette trêve international j’était contre, surtout qu’elle dure aussi longtemps, oui je doit avouer que je préfère regarder un match du PSG que celui de l’équipe de France, par contre mon pays c’est la France, le PSG ma passion, ma raison d’aimer le foot, car je n’oublie pas que notre équipe nationale a un passé glorieux (comme le PSG), je n’oublie pas les moments de bonheur que m’a procuré les ex-bleus, je n’oublie pas qu’on a été la meilleure équipe nationale au monde à une certaine époque 98-00, j’ai pas lâché le PSG, je ne lâcherais pas l’équipe de France que j’aime malgré tout, d’un amour différent et moins passionnelle certes, je suis fier d’être Français et on devraient tous être derrière notre équipe nationale, MAIS comment je vous comprend, car quand je vois l’amour des suds américains pour leurs sélections et que je compare à la nonchalance et l’arrogance de nos bleus il n’y a pas photos, cette EDF je ne l’aime pas, encore plus si c’est pour voir Diarra, Valbuena, Remy qui n’apportent absolument rien, des Nasri, Ribery, Malouda, Evra oui j’ai envi de crier vive le PSG et laisser de coté cette équipe de France, sur le fond je vous rejoins, car si j’ai maté les deux matchs de l’équipe de France, c’est uniquement pour apercevoir nos petits Parisiens, mais au lieu de cela je n’ai vu que du Marseillais qui visiblement ont la préférence de Blanc, aller comprendre.

    Mon souhait voir une équipe de France qui gagne et avec des Parisiens titulaires comme l’a été Lyon par un passé récent.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG