Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG dimanche 4 septembre 2011

L’actu PSG du jour : coupe de la Ligue, Canal+, CFA

dimanche 4 septembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Côte-d’Ivoire : Tiéné titulaire. Siaka Tiéné était titulaire samedi lors du match Côte-d’Ivoire-Rwanda, remporté 5-0 par les Ivoiriens. (source : PSG.FR)

- CFA (J04) : PSG - CA Bastia. Ce dimanche, à 15h30 au Camp des Loges, le PSG accueille le CA Bastia, leader du groupe A avec trois victoires en trois matches. D’après l’édition départementale du Parisien, quatre joueurs du groupe pro seront présents : Alphonse Areola, Loïck Landre, Loris Arnaud et Neeskens Kebano.

- U19 (J02) : Le Havre - PSG. À 15h, les moins de 19 ans du PSG se déplacent au Havre lors de la deuxième journée du championnat national.

- U17 (J01) : PSG - La Roche-sur-Yon. À 15h, les moins de 17 ans du PSG accueillent La Roche-sur-Yon lors de la première journée du championnat national.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- La coupe de la Ligue reconduite ? Cette semaine avaient lieu les seizièmes de finale de la coupe de la Ligue, alors que plusieurs dizaines de joueurs du championnat français ont rejoint leur sélection nationale. Mardi, L’Équipe indiquait que 72 joueurs manquaient ainsi à l’appel, seuls Brest, Nantes et Nice étant au complet. Valenciennes et Bordeaux même ont dû obtenir une dérogation de la part de la LFP, les règlements obligeant les clubs à aligner en coupe de la Ligue au moins 7 joueurs présents sur la feuille de match lors des deux dernières journées de championnat. Le quotidien sportif rappelait enfin que cette organisation d’un tour de coupe de la Ligue durant une semaine internationale émanait d’une proposition de l’UCPF — le syndicat des clubs pros — validée par tous les clubs professionnels.
Jeudi, toujours dans L’Équipe, le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, faisait part de son souhait de prolonger la diffusion de la compétition, dont le contrat arrive à échéance en fin de saison : « J’espère que la coupe de la Ligue sera reconduite. C’est la seule compétition qui permet à ceux qui n’ont pas les moyens de s’abonner à une télévision cryptée de voir évoluer les clubs professionnels français. Les sponsors de ces équipes devraient d’ailleurs y penser et le rappeler aux présidents de clubs… Mais, avec la coupe de la Ligue, chaque renouvellement de contrat est compliqué. Il y a toujours des contestataires… Pour ma part, je souhaite continuer à la diffuser en offrant le même niveau de droits, tout en poursuivant les retransmissions de la coupe de France. Je sais qu’il y a des projets de compression des deux épreuves en une. Je pense qu’il faut y réfléchir à deux fois, et ne pas dénaturer la coupe de France. »

- Comment Canal+ choisit ses affiches. En l’espace de quelques jours, le directeur des sports du groupe Canal+, Cyril Linette, a accordé deux longues interviews à des sites de sport spécialisés dans l’actualité des médias audiovisuels. Sur En pleine lucarne, il détaille ses choix de retransmissions : « La LFP, dans le contrat qui nous lie encore pour une saison, nous impose des contraintes de diffusion par club : nous n’avons pas la possibilité de diffuser plus de 12 fois le même club dans la saison, et ce, dans le cadre de deux lots différents : 6 fois dans le lot “Top 10” (les dix plus belles affiches) et 6 fois dans le lot “non Top 10”, c’est-à-dire le reste des rencontres qui ne sont pas considérées, en théorie, comme les meilleures affiches du championnat. Le “Top 10” garantit donc tous les grands matchs de L1 (OM-PSG, Lyon-PSG…) et dans le cadre de ce “Top 10”, nous avons la possibilité de diffuser 6 matches du PSG. Un Rennes-PSG (2e journée) ou un PSG-Valenciennes (3e journée) ne rentrent pas dans ce cadre, mais dans un lot dans lequel Canal+ n’a également droit qu’à 6 choix. Je pense donc en effet qu’il vaut mieux attendre un peu. Mais si un match du PSG m’avait semblé vraiment déterminant, je l’aurais programmé, aussi bien que nous avons programmé l’OM en août. L’OM reste le club préféré des abonnés, et nous diffuserons 12 fois Marseille cette saison, cela ne fait aucun doute. […]
J’ai lu l’article où vous vous étonniez que
Canal+ n’ait pas diffusé le PSG au mois d’août. Mais vous auriez pu aussi vous demander pourquoi Orange Sport diffusait Ajaccio-Evian. Ça, personne ne se le demande ! […] Ces contraintes, comme je l’ai dit, sont liées au contrat précédent (2008-2012). Il nous reste un an à composer avec, et même si on a sondé la Ligue et les clubs sur une possibilité de changer les règles dès cette saison, cela semblait compliqué. Dans le nouveau contrat, signé pour 2012-2016, ces contraintes n’existeront plus. Les diffuseurs seront plus libres, que ce soit pour nous ou nos futurs concurrents. Nous pourrons diffuser les clubs autant de fois que nous le voudrons avec, bien sûr, toujours un système de premier choix pour les uns et les autres. Et tous les premiers choix seront sur Canal+. »

- « Important que le premier match du PSG sur C+ soit au Parc. » Toujours sur En pleine lucarne, Cyril Linette justifie le choix de diffuser PSG-Brest sur Canal+ dimanche prochain : « Ce match est-il une affiche ? Oui. D’abord dans la mesure où le match se déroule au Parc des Princes. Il est important pour nous que le premier match du PSG diffusé sur notre antenne se déroule au Parc car cette saison, le stade est plein et il y a une belle ambiance. Ensuite, c’est pour nous comme une deuxième rentrée, la rentrée de septembre après la trêve internationale. Et comme le PSG risque d’acheter un ou deux joueurs avant la fin du mercato, ce match peut offrir encore de la nouveauté par rapport au début de saison [Lugano a signé au lendemain de l’interview]. On y verra Javier Pastore titulaire à coup sûr, sauf blessure. On va donc pouvoir mettre en scène sa présence et les attentes qu’il génère. Et puis on ne va pas attendre le mois de novembre pour passer le PSG. »

- « Que tout le monde puisse regarder le Canal Football Club. » Sur le blog du Parisien, Cyril Linette explique qu’il ne faut pas espérer d’améliorations dans le traitement du football dans le magazine de la chaîne cryptée : « Je me souviens des premières remarques sur le Canal Football Club : “Pourquoi y-a-t-il des applaudissements ? Ce n’est pas Canal, c’est TF1.” Il y avait ce côté gardien du temple. Or on a cassé les codes. Puis on a embauché Pierre Ménès qui était à l’opposé des codes de Canal. On a renouvelé l’Équipe du Dimanche, presque de manière provocatrice. En prenant un positionnement à l’opposé de l’expertise. On a pris les abonnés par la main en disant : ce n’est pas parce que l’on est passionné que l’on ne peut pas s’amuser un peu. On est plus passionnés de foot que jamais mais on avait aussi envie que cela pétille. […] On fera encore mieux, on n’est pas encore là où je voudrais que l’on soit. On est dans la bonne direction. Lorsque j’ai eu l’idée de cette émission, je me suis dit : il faut que sur Canal nous ayons la grand-messe populaire, familiale du foot, que tout le monde peut regarder. C’est à un horaire abordable, on peut dîner devant le CFC, avant de préparer le cartable. J’avais cette chose en tête, tout en gardant l’expertise Canal, sans tomber dans la caricature, exporter tout cela vers un public plus familial. » (relire l’interview accordée par Linette aux Cahiers du Football en octobre 2010)

- Baisse de 9 % du nombre de contrats pros depuis 2008. « Au 31 août 2011, 1 076 joueurs disposaient d’un contrat professionnel contre 1 093 à la même époque l’an dernier, a indiqué la LFP sur son site officiel au lendemain de la fermeture du mercato estival. Pour mémoire, il y avait 1 166 joueurs sous contrat professionnel au 31 août 2009 et 1 176 au 31 août 2008. » Le nombre de contrats pros en France a donc diminué de près de 9 % depuis trois ans.

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : Hoarau, Luyindula, Armand

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

18 votes
Votez

6 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Votez
    Rom
    4 septembre 2011 21:22

    nous n’avons pas la possibilité de diffuser plus de 12 fois le même club dans la saison, et ce, dans le cadre de deux lots différents : 6 fois dans le lot “Top 10” (les dix plus belles affiches) et 6 fois dans le lot “non Top 10”

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer…

  • #2

    Votez
    G
    5 septembre 2011 11:00

    @Rom
    Linette nous la fait à l’envers, ce qu’il faut comprendre c’est : "on va diffuser un max de matchs de l’OM et du PSG, et on comblera ce qui reste avec Lille et Lyon".

    en tout cas je suis bien content de savoir que la coupe de la ligue sera encore là la saison prochaine. J’espère qu’on aura encore le droit à des méga effets spéciaux genre "gros plan sur un joueur, image noir et blanc sur fond sonore de coeur qui bat".

  • #3

    Votez
    commentateur anonyme
    5 septembre 2011 14:09

    Rien à voir avec la soupe mais je me demandais comment était déterminé le calendrier pour une saison donnée ?

    Tirage au sort ou concertation ?

    De mémoire un PSG/OM n’a jamais commencé ou terminé la saison ?

    Par contre, cela fait deux saisons qu’on rencontre Lorient en tout début de championnat.

    Hasard ??

  • #4

    Votez
    jivikey
    5 septembre 2011 14:36

    Le PSG-OM est fixé à l’avance, à la mi-novembre (histoire de s’assurer que cette affiche tombe hors vacances scolaires, et hors semaine de LDC). Il me semble que c’est le cas de l’ensemble du TOP 10 d’ailleurs… (pour les mêmes raisons).
    Pour Lorient, c’est donc le hazard… moins le fait qu’on ne puisse rencontrer marseille ou lyon au début.

  • #5

    Votez
    Vivien Brunel
    5 septembre 2011 14:48

    @ anonyme #3 : le calendrier est conçu en tenant compte des souhaits de la LFP, des diffuseurs et (autant que possible) des clubs.
    Voir le document de la Ligue en juin dernier à propos du calendrier 2011/2012 : http://www.lfp.fr/uploads/fichiers/…

  • #6

    Votez
    commentateur anonyme
    5 septembre 2011 15:06

    @jiviket et Vivien

    Merci de vos réponses précises …

    Je suis super déçu moins qui pensait que cela était le fruit du hasard et qui chaque année espérait commencer la saison par un déplacement à Marseille et la finir par le choc PSG/OM au Parc !! Suis méga déçu !!

    Sinon, c’est quoi l’hsitoire du pivot ? Ai pas capté ce point là !

    Merci
    Frédéric

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG