PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le « J’aime, j’aime pas » du 16 juin 2011

[Jajap] Le PSG, club de milliardaire

jeudi 16 juin 2011, par Arno P-E

[Jajap] Le PSG, club de milliardaire

Le « J’aime, j’aime pas », ou Jajap, c’est cette rubrique merveilleuse dans laquelle vous pouvez déclarer à qui veut l’entendre que vous, la maladie et les hypocrites, c’est carrément pas votre truc. Alors qu’en revanche, les dîners avec de véritables amis et la paix dans le monde, vous seriez plutôt pour. Reste à savoir ce que cela peut donner quand on adapte le format à la petite vie du PSG ! Aujourd’hui, au sommaire de ce Jajap : le PSG, club de milliardaire.

Ah ça, la venue d’un richissime mécène à la tête du PSG, on en a rêvé ! Les transferts mirobolants, les équipes bourrées de stars, on les a admirés. Mais un peu comme des gamins coincés du mauvais côté de la vitrine du marchand de glaces : le porte-monnaie aussi creux que le crâne de Ben Arfa, et une langue tellement pendante que dans n’importe quel Sofitel new-yorkais, ce serait passible de la peine de mort. Sauf que désormais, ce n’est plus un fantasme… Alors finalement, le PSG, club de milliardaire : j’aime, ou j’aime pas ?

J’aime

- Mauvaise foi. J’aime entendre les présidents de L1 affirmer qu’ils sont trop contents que le PSG retrouve le devant de la scène. Non, mais vraiment contents. Youpi. Si quelqu’un pouvait tendre un micro à Anigo, pendant qu’on aborde ce sujet…

- Football Manager. J’aime avoir des tas de soucis quand je joue au coach qui fait son groupe avant un match. La saison passée, avec la blessure de Luyindula, pour le banc j’hésitais entre Maurice et… Maurice, vu qu’il n’y avait plus que lui. Maintenant, je me demande si le Brésilien Lucas sera vraiment complémentaire avec Gameiro quand on voudra faire souffler Hoarau et Erding, ou s’il ne vaudrait mieux pas recruter Payet et Gervinho en plus… Non mais histoire de leur faire jouer les matches de coupes quand Giuly et Bodmer seront fatigués quoi. Ou alors Berbatov ?

- Tous Parisiens. J’aime lire que depuis deux semaines, tous les joueurs français partis à l’étranger ont un point commun : ils ne veulent pas revenir jouer en France, sauf à Paris. Parce que le PSG ça a toujours été le club de leur cœur, même qu’ils allaient au Parc avec leur père quand ils étaient petits. À se demander si dans les années 1990, le Parc des Princes n’était pas plus gros qu’aujourd’hui. Ou alors il était vraiment blindé de futurs joueurs pro, je sais pas, mais il y a un truc.

- Restos du cœur. J’aime la signature de Gameiro. Non pas qu’il faille nécessairement être un club de milliardaire pour se l’offrir. Mais là, deux jours après l’ouverture du mercato, hop, c’était plié. Du coup on n’a pas eu à subir Gourcuff en train de pleurer pour récupérer 500 000 € supplémentaires, expliquant que Gameiro il l’avait limite nourri lui-même, que sans lui jamais ses joueurs ne pourraient rester à 12 mètres les uns des autres, etc. Franchement, ils sont pénibles ces pauvres, à vous prendre la tête des heures entières pour un demi-million. Limite je trouve ça mesquin.

- No one likes us. J’aime me dire que depuis qu’on est un club de milliardaire, les supporters adverses nous détestent encore plus qu’avant.

- Super connard. J’aime lire la rubrique des rumeurs de transferts comme un gros connard. Parce que finalement, le petit Berbatov là, OK, il est pas mal… Non, je critique pas, mais sérieusement, il a vraiment les épaules assez larges pour jouer au PSG ? Hein ? Sérieux…

- Père Noël. J’aime me coucher le soir en me disant que le lendemain il y aura une nouvelle rumeur hallucinante de transfert… et que si ça se trouve, elle est fondée !

J’aime pas

- Jiminy Cricket. J’aime pas cette petite voix lointaine qui me hurle qu’il y a un piège quelque part. Parce qu’ici c’est Paris, et que donc tout va forcément s’écrouler. Obligé.

- Erreurs passées. J’aime pas me souvenir du début des années 2000, quand on a dépensé des sommes folles sur Luccin, Dalmat et Anelka… pour se retrouver avec une équipe de gamins capricieux et incapables de jouer correctement trois matches de suite. Ça, j’aime pas du tout m’en souvenir. Parce qu’un Jallet qui se bat me fera toujours plus rêver qu’un Anelka à 35 M€ qui n’en rame pas une.

- Identité. J’aime pas l’idée que l’on pourrait se retrouver d’ici deux ans avec une équipe sans joueur parisien. Ou que l’on abandonne notre centre de formation, pour ne garder qu’une politique de gros transferts.


Le bilan ? Le PSG club de milliardaire, pour le moment, j’aime ! Et vous ? Laissez vos propres Jajap dans les commentaires, histoire que l’on voit ce que vous en pensez.

P.-S.

Crédit illustration : Dollar Signs, Andy Warhol

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

14 votes

27 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Nassim
    16 juin 2011 16:28

    Assez d’accord avec pas mal de points Clin d'oeil

    J’espère simplement qu’on ne fera pas n’importe quoi sous prétexte qu’on a de l’argent, c’est à dire payer des transferts et des salaires faramineux, ou engager des types pour qui seul le pognon compte (je sais que dans le foot moderne faut pas se voiler la face, mais bon un minimum de décence svp !).

    Cette année il ne faut pas tout chambouler d’un coup, ca doit etre progressif si on veut que ca marche. J’entends également d’ici les "Paris a du avoir recours aux thunes pour gagner un championnat". J’espère l’entendre très bientôt parce que d’une, c’est vrai, il faut de l’argent pour un club comme le PSG. C’est déjà une belle perf d’être encore en L1 en ayant trainé des Bourillon, Pancrate, Traoré et consorts.

    Et de deux tout simplement parce que ca voudra dire qu’on a finalement eu un titre de champion. Mais bon pour le moment, rien n’est fait, et ce serait une énorme erreur de penser qu’on a gagné d’avance ou que l’équipe tournera bien… Prudence ! J’ai peur qu’on s’enflamme trop vite.

  • #2
    5 votes
    Charles
    16 juin 2011 16:33

    J’aime :

    Ton article, une de fois de plus débordant de mauvaise foi qui nous caractérise si bien…

    J’aime pas :

    Tes "j’aime pas…" ils me font également peur, et le réveil serait encore pire !!!

    J’aime :

    Les nouvelles rumeurs qui font réver mes gamins, tout est permis, Puyol en défense au coté de Sergio Ramos et Sakho, Rooney et Aguero devant Diaby !!!

    J’aime pas :

    Le futur nouveau nom du Parc : "Le Parc du prince"…

    J’aime :

    La bière

    J’aime pas :

    Les nouveaux supporters qui d’un seul coup ont toujours supporté l’équipe et défendu les couleurs pendant toutes ces années de disette…

  • #3

    GlitterFreezee
    16 juin 2011 16:33

    Joli ton sarcastique quant aux ben arfa, maurice, et autres gourcuff :)

    J’aime -a priori- aussi ce PSG de milliardaire, de toute façon il faut de l’argent, après la question est d’où vient il ? Ceci dit ca me dérange moins d’être financé par des petro-gazo-dollars que par les fonds douteux d’Abramovitch et les autres oligarques.
    J’aime aussi car j’ai l’impression de vivre un renouveau du PSG, même si c’est assez pertubant, ce serait bête de gacher le beau travail de la dernière saison.

    Et il faudrait prévenir Leo que niveau attaquant c’est pas la peine de ramener Borriello, Eto’o et Berbatov si c’est pour que Gameiro finisse sur le banc.
    Il faudrait avancer pas à pas, dans un premier temps densifier le milieu de terrain et le banc dans son ensemble, et on verra après..

    Mais je ne me fais pas trop de soucis, ils ont l’air réflechis ces quatariens

  • #4

    Arno P-E
    16 juin 2011 16:45

    @ Nassim : nous enflammer, nous ? Impossible :p ! (Raah, oui, gagner un championnat…)

    @ Charles : mais moi aussi j’aime trop la bière ! Tu crois qu’il n’y en aura plus lors des réceptions d’après-matches au Parc :-O ? Hè, mais je suis con moi : je suis pas invité de toutes façons !

    @ GlitterFreezee : ils ont l’air très réfléchis ces Qatariens. Ou très bien conseillés : je me demande d’où ils ont sorti l’idée de génie de contacter Leonardo.

  • #5

    David
    16 juin 2011 16:48

    rien à ajouter au jajap, il me va comme un gant,

    quoique j’aime pas, les faux supp’s qu’on voit déjà réapparaître et qu’on verra inévitablement réapparaître si ça tourne du feu de dieu…leur club de coeur quoi

  • #6

    el-rital
    16 juin 2011 16:57

    jaime : le quatar enfin notre repreneur qui a l’air de reflechir avant de faire les choses je pense que les 30 joueurs pisté sont plus pour pas se retrouver bete parce qu’il manque un joueur a un poste

    puis jaime leonardo et son carnet d’adresse

    jaime encore plus les jaloux qui se moquer de kezman de semak de peguy et j’en passe qui la pourront pas se moquer de gameiro de douchez et de nos futur recrues

    j’aime pas le faits que tous les jours de nouveau nom arrive parce que j’ai hate de voir cette belle equipe de l’année prochaine enfin au moins avoir une idée parce que la on se retrouve avec 7 attaquants 12 millieux 9 defenseurs avec la presse

  • #7
    5 votes
    el-rital
    16 juin 2011 17:01

    j’oublié j’adoooooore les supporters marseillais qui au moment ou on parle sont entrain de pleuré =p

  • #8

    kob_bzh
    16 juin 2011 18:38

    J’aime :

    - la façon dont les "supporters" de marseille (ou plutôt ceux qui aiment bien, le mot supporter est galvaudé pour la majorité d’entre eux) me parlent depuis quelques jours. Moins de moqueries et beaucoup d’envie dans leur propos… Même si rien de révolutionnaire se passe, c’est toujours ça de pris !

    J’aime pas :

    - le revirement des "boycotteur-suiveurs" qui disent que "finalement, à bien y regarder, Leproux n’est pas si mauvais que ça. Regardez, on peut mainenant être 7 ensemble, si ça c’est pas un effort qui méritte que je me réabonne !" juste parcequ’on peut maintenant espérer autre chose que 0-0 contre Lorient en match d’ouverture…

    - mon sentiment de défaite irrémédiable : avec ce passage, quasi-certain, dans une autre dimension et l’erradication par Leproux de tous les contre-pouvoirs, personne ne pourra plus s’opposer à une augmentation drastique des tarifs ou autre fantasie calquée sur l’exemple anglais. Et j’entrevois de plus en plus clairement un avenir à la Man Utd et la fin du football populaire à Paris.

  • #9

    elcuervo
    16 juin 2011 19:27

    J’aime le second j’aime pas de Kob (le premier aussi d’ailleurs, tiens). Mais je crois que sa crainte, tres raisonnable si CC etait reste, est infondee car le but des Qataris est d’avoir un Parc plein et qui resonne plutot que rentable. En revanche, le plan demeurera, ce que j’accepte. Ah tiens, personne n’a releve que plusieurs sources ont affirme que les Qataris ne seraient jamais venus sans le plan. Et que donc le soutien a celui-ci (a l’epoque, archi-minoritaire) n’etait peut-etre pas si stupide que ca. Et ca m’evite de vendre mon honneur pour voir Gameiro ou Lucas gambader sur la pelouse…

    J’aime pas trop que la premiere pierre du recrutement ne soit pas un coach de haut niveau capable de gerer les individualites. En gros, j’aime pas AK (quelle news, hein ?).

  • #10
    6 votes
    svant71
    16 juin 2011 19:47

    j’aime :les costards de Leonardo

    j’aime :la sensation d’avoir gagné au Loto

    j’aime pas :le fait que les valises D’AK ne soit pas pretes !

  • #11

    CRPMP
    16 juin 2011 20:23

    J’aime la politique des tranferts, qui me laisse penser qu’on ne fera pas un ManCity Bis, sauf Leonardo…qui fait qu’AK et Leproux (même si c surtout pour AK que ça me gêne) verront leur rôle limité ! En gros, vite des changements dans l’équipe, mais pas ds l’organigramme !

  • #12
    5 votes
    Graor
    16 juin 2011 23:27

    Quel est ce communautarisme arriéré ? Quitte à vous surprendre, tant mieux si les quataris rendent le PSG plus sexy et attrayant. Plus de sympathisant, ça veut dire qu’on me prendra peut être moins pour un beauf quand j’avoue supporter le psg. Peut être même qu’il entrera enfin dans le coeur des parisiens (au sens large). Et (soyons fous !), les abrutis renonceront (enfin) à exhiber la tunique olympienne hideuse dans Paris. Et ça, j’aime !

  • #13
    5 votes
    Lilian
    17 juin 2011 00:48

    J’aime :
    - l’espoir de renforcer l’équipe avec de vrai très bon joueur

    J’aime pas :
    - le fait qu’au PSG tout va encore tout foirer
    - L’image nouveau riche qui fait bander les sup
    - Le fait de supporter un club joujou d’un milliardaire
    - L’effet joueur de foot mercenaire qui va encore être plus marqué

  • #14

    Le vieux
    17 juin 2011 01:27

    J’aime :
    - avoir la sensation que jpeux acheter qui jveux….(j’ai dlargent jm’en fout)
    - voir le vide intersiderale dans les yeux des supporters marseillais ainsi que dans les caisses du club
    - me lever le matin, et pianoter sur mon ordi pour voir les nouvelles rumeurs de dingues, en me disant : "nan !! pas lui a Paris, j’en veux pas…quoi ? 13 millions ? T’es pas serieux, il vaut rien lui…il faut du lourd"
    - le fait que en bon musulman, le nouveau Prince va obliger les autres club de L1 a faire le ramadan, mais pas pendant 1 mois…Pendant plusieurs annéés.

    hahaha…des barres
    Ca va etre trop marrant…

  • #15

    Zotla9201
    17 juin 2011 01:43

    Completement d’accord avec ton jajap !

    J’y ajouterai

    J’aime :

    - que Lyon et Bordeaux deviennent les futures merdes de la L1 en même temps que Paris "fait peur" selon Di Meco le marseillais.

    - que dans tout les bar de beauf on n’entendra plus "PsG va perdre comme d’habitude (rire et tape sur l’epaule) et qu’aux guignols on se marre sur Aulas et ses joueurs… Heu mais non je suis bête ! c’est Lyon, tout le monde s’en fout !

    - que KAKA, Leonardo ait dit dans le passé qu’ils voudraient un jour revenir dans le club ET QUE CELA DEVIENNE PLUS QU’ENVISAGEABLE ! Mourinho l’a dit aussi …

    - que dans FIFA 13 les noob prendront Paris au lieu de se jeter sur Barcelone ou le Real

    J’aime pas :

    - Lucas et son prix. Neymar et ses simulations grotesque (ex : Peñarol vs Santos)

    - que l’on puisse peut-être ne plus se reconnaître dans le club en shootant à terme des Armand, Sakho, Chantôme…

  • #16

    commentateur anonyme
    17 juin 2011 03:30

    J’aime pas voir ce nouveau PSG grandir sans moi dans dans ce Parc désert.

  • #17

    Charles
    17 juin 2011 08:41

    @#16

    Même si je fait partie des boycotteurs, malheureusement, tu vas voir que le Parc sera presque plein cette année grâce à nos chers mécènes… Effet de mode oblige, il va y avoir plein de "coming-out" !!!

  • #18

    G
    17 juin 2011 09:40

    En tant que supporters parisiens, nous sommes habitués aux désillusions. Je vous rappelle que nous avons déjà eu vachement de pognon par la passé et que nous l’avons claqué pour des joureurs tellement surcotés que même André-Pierre à côté c’est le nouveau JPP.
    Anelka pour 33M€, Lucin, Dalmat… vous vous en souvenez ? Mes cordes vocales saignent encore de toutes les insultes que j’ai pu leur balancer.

    C’était un message à caractère pessimiste du supporter échaudé qui craint la douche qatarienne (OK ça veut rien dire, mais toi et moi on se comprend à demi mot, hein ? ).

    G

    PS : n’empêche quel kiffe putain !

  • #19

    Arno P-E
    17 juin 2011 10:08

    Eh bien ? Il vous fait réagir ce Jajap ! Et ça, j’aime ^_^ !

  • #20

    Gauthier B.
    17 juin 2011 10:13

    J’aime :
    - le fait que l’on ait la possibilité de se renforcer intelligemment, en mettant le paquet sur nos postes prioritaires, mais également en achetant des doublures de qualité

    J’aime pas :
    - que cela puisse potentiellement se passer autrement, en achetant tout et n’importe quoi, juste parce que ça fait bien
    - que certains supporters semblent déjà oublier que l’argent ne fait pas tout, et n’est pas synonyme de titre à coup sûr. La deuxième moitié de la période Canal en est la preuve éclatante.
    - que ceux qui sont contents de pouvoir attirer aujourd’hui des grands joueurs avec tout plein de sous, seront les mêmes à parler de joueurs trop payés/mercenaires à la moindre crise

  • #21

    kob_bzh
    17 juin 2011 10:17

    Charles, de "come-back", plutôt, non ? `Mort de rire

  • #22

    P
    17 juin 2011 11:14

    J’aime pas :

    l’idée que dans 6 mois les supporters réclament la tête de Kombouare et l’arrivée sur le banc de Leonardo..

  • #23

    Charles
    17 juin 2011 12:32

    @kob,
    j’utilisai ce terme, car c’était un parallèle, certains vont enfin oser dévoiler leur appartenance au PSG, sans honte et sans crainte de se faire chambrer, n’y voit surtout aucun propos homophobe la dedans.

  • #24

    kob_bzh
    17 juin 2011 15:56

    OK, au temps pour moi…

  • #25

    fred78
    18 juin 2011 01:24

    J’aime :
    Cette sensation d etre redevenu un grand club attractif et enfin d avoir les moyens de nos ambitions

    J’aime pas :
    Le revers de la medaille que ca risque d apporter autrement dit j ai peur que notre equipe se denature completement et qu on se retrouve avec une equipe de mercenaire qui ne seront la que par opportunisme.

    Malgré tout l espoir de retrouver un standing j espere que l equipe actuelle (staff et joueur) ne sera pas chamboulée et qu on procedera par etapes en commencant par un recrutement principalement ligue 1 ou du moins pas de transferts indécents (je trouve les équipes faites a coup de millions sans ame mon club n en sera pas une exception)

  • #26

    jayjay_emr
    21 juin 2011 12:09

    j’aime
    pouvoir révêr d’avoir une équipe de la trempe de celle des années 90 ( j’étais trop petit pour aller au parc à l’époque et depuis…. on a nos crises à répétition ce qui gache un peu le plaisir quand même)
    le fait que colony se barre et qu’on verra plus bazin
    j’aime pas
    le fait qu’on loue leproux qui a usé de méthodes fascistes pour attirer ses investisseurs
    le fait que pour eux le psg est un jouet ( "une vitrine") alors que c’est presque un mode de vie pour beaucoup ( c’est vrai que pour colony c’était pareil)
    le fait que cet argent si il estr utilisé trop vite ne détruise toute la fragile reconstruction du club

  • #27

    commentateur anonyme
    11 août 2011 10:55

    j’aime :
    l’idée d’affronter un jour mon autre club fétiche le barça en finale de C1

    j’aime pas :
    l’idée que mon club devienne un produit politique permettant au quatar d’accroitre sa place dans l’échiquier mondial en utilisant le sport (rachat du PSG mais aussi sponsor maillot du Barça pour une prétendue fondation, CM 2022, …)

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG