Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG vendredi 13 mai 2011

L’actu PSG du jour : Makhedjouf, Qasmi, Armand, Qatar

vendredi 13 mai 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Makhedjouf et Qasmi non conservés ? D’après le site de l’association Les Titis du PSG, aucun des cinq joueurs de CFA de la génération 1991 ne sera conservé à Paris : « Malgré le titre de champions de France U19 obtenu la saison passée, les cinq rescapés de cette promotion ayant fréquenté le CFA ne signeront pas leur premier contrat professionnel au sein du PSG. Kévin Rimane est le premier d’entre eux à s’être engagé avec un nouveau club, à savoir Boulogne-sur Mer (L2) pour un contrat d’une durée de trois ans. Mathieu Sail et Mickaël Paupin entretiennent leurs contacts et enchaînent les essais. Florian Makhedjouf et Yacine Qasmi pour les plus “connus” ne sont donc officiellement pas conservés par le PSG. »

Le reste de l’actu du jour

- Armand forfait ? « Touché au genou gauche à Monaco samedi dernier, [Sylvain Armand] avait repris l’entraînement mercredi, indique L’Équipe. Mais hier il ne s’est pas présenté au Camp des Loges. Le défenseur a été touché par un virus et il souffrait, hier, d’une forte fièvre. Le staff semble croire encore en son rétablissement à temps, mais le joueur, très affaibli, est resté alité hier et n’a plus que vingt-quatre heures pour revenir à 100 %. » En revanche, Marcos Cearà est « remis de sa douleur à une hanche » selon le quotidien sportif, qui annonce l’équipe suivante : Coupet — Tiéné, Sakho, Camara, Cearà — Nenê, Makelele, Chantôme, Giuly – Erding ou Bodmer, Hoarau. (voir [CDF] Lille-PSG : retour d’Armand, Cearà et Makelele)

- Jallet sera bel et bien suspendu. Si le PSG avait souhaité que la commission de discipline de la LFP lève le match de suspension automatique de Christophe Jallet après son expulsion mardi contre Nancy, L’Équipe annonce ce vendredi qu’elle « n’a même pas évoqué son cas ».

- Dayan : L’Équipe précise. « Dans l’article intitulé Dayan s’intéresse à la vente du PSG [publié la veille], le sous-titre pouvait laisser penser que l’homme d’affaires envisageait d’intervenir dans les négociations en cours entre Colony Capital et Qatar Investment Authority au sujet de la vente du club parisien, indique L’Équipe ce vendredi. Si l’ancien président du Losc n’exclut pas de se pencher sur ce dossier, ce serait uniquement sur la base d’un éventuel mandat accordé par deux entreprises françaises a priori intéressées par une reprise du PSG. »

- Nouvelle manifestation samedi. Liberté pour les abonnés organise une nouvelle manifestation ce samedi 14 mai 2011, place du Palais-Royal, à partir de 19h30 — quelques heures avant la finale de la coupe de France Lille-PSG (20h45) au Stade de France, que l’association a décidé de boycotter. (voir Manifestation de supporters du PSG avant la finale)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Makelele suspendu à Bordeaux. Réunie ce jeudi, la commission de discipline de la LFP a infligé la sanction habituelle d’un match de suspension ferme à l’encontre de Claude Makelele pour avoir reçu à Monaco son troisième avertissement en moins de dix matches. Il sera suspendu à Bordeaux mercredi 18 mai lors de la 36e journée de L1 2010/2011. (voir Bordeaux-PSG : Makelele suspendu un match ferme)

- Coupet souhaite finir sur une bonne note. Alors que sa longue carrière professionnelle est sur le point d’arriver à son terme, Grégory Coupet souhaite plus que tout vaincre Lille en finale de la coupe de France et s’adjuger un titre qui lui tient à cœur : « [La coupe de France] est historique ! C’est la plus vieille compétition de l’hexagone et elle concerne l’ensemble du football français, amateurs et professionnels confondus. De plus, c’est hyper dur de la gagner. Sauf pour le PSG, bien sûr… (rires) Quand on voit que Paris s’apprête à disputer sa sixième finale en neuf saisons, c’est juste hallucinant ! Au final, c’est quand même toujours des équipes pros qui la soulèvent. Sauf en 2000, où “Micka” [Landreau], qui venait de gagner la coupe avec Nantes, avait demandé au capitaine du modeste club de Calais de venir soulever le trophée avec lui. Un geste rare, magnifique… […] Qu’est-ce que j’ai pu galérer avec cette coupe de France… J’ai quand même dû attendre mes trente-cinq ans pour vivre ma première finale dans cette compétition. Honnêtement, j’ai bien cru que je n’y arriverai jamais. Mais, enfin, j’ai pu la toucher. Pour moi, c’est la plus belle coupe. Et dans tous les sens du terme, car le trophée est esthétiquement très joli. J’ai aussi plein de souvenirs d’enfance qui me reviennent, avec des matches épiques et des prolongations aux scénarios incroyables. […] La tenir dans mes mains, c’était fabuleux. Je me souviens avoir longuement scruté le petit ange qui se trouve sur son sommet. Il ne faut pas oublier que c’était en plus mon dernier match sous le maillot lyonnais. Et face au PSG… La symbolique était tout simplement grandiose. Ensuite, je me rappelle qu’avec le clan des gardiens, Rémy [Vercoutre], “Jo” [Bats] et Joan [Hartock], on est allé se poser au milieu de l’une des cages du Stade de France, pour déguster comme il se doit l’instant. C’était notre premier doublé coupe-championnat avec l’OL, et le dernier en ce qui me concerne. » (source : PSG.FR)

- Makelele veut remporter un dernier trophée. « À quelques jours de la finale, nous sommes obligés d’y penser, a déclaré le capitaine parisien sur le site officiel du club. Nous avons à cœur de défendre notre titre, tout simplement. L’emporter nous permettrait de nous soulager avant de se concentrer sur le championnat. Le plus important est de donner le maximum le jour du match. Il ne faut pas faire le match avant son déroulement. Nous ne devons pas changer nos habitudes. On se prépare bien. Cela reste une finale, modifier nos habitudes nous mettrait en difficulté. »

- Coupe de France : l’éventuelle célébration fait parler. « Même en cas de victoire en finale de la coupe de France, samedi face à Lille, Paris ne se laissera pas griser, à quatre jours de son déplacement à Bordeaux (match décalé de la 36e journée) en championnat, assurait lequipe.fr jeudi. Aucune “disposition particulière” n’a été prise au club cette année. La lourde défaite de Lyon à Auxerre (0-4), mercredi, a en effet redonné l’espoir aux Parisiens d’accrocher encore la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. » Ce vendredi, L’Équipe indique que « joueurs, staff et dirigeants se retrouveront, samedi soir, après la finale, dans un hôtel de la capitale, dans le XVe arrondissement ». Et le quotidien sportif de préciser que « la plupart des salariés du siège du club [qui avaient été invités la saison dernière] n’ont pas été conviés cette année. Chaque joueur a pu inviter six de ses proches. Des festivités plus globales, incluant notamment la mairie de Paris, pourraient avoir lieu à l’issue du championnat. »

- Landreau parle de la coupe de France. Futur adversaire du PSG, après en avoir gardé les cages durant trois saisons, Mickaël Landreau fait part de sa fascination pour la coupe de France : « C’est un contexte, une atmosphère. C’est une épreuve historique, mythique, qui rassemble toute la famille du football. J’aime ce mélange entre amateurs et pros car nous sommes tous issus des clubs de nos villes ou villages. Le plus difficile, c’est souvent de ne pas perdre trop d’énergie à gérer tout ce qui entoure l’événement : une préparation un peu différente, les sollicitations, l’impact médiatique et même l’arrivée au Stade de France où les supporters sont là pour faire la fête. Il est primordial de ne jamais perdre le fil, de pouvoir toujours rester concentré sur le match et la performance qu’on doit réaliser. Quoi qu’il arrive, on devra s’adapter à ce moment si particulier. » (source : losc.fr)

- La communication de Leproux. Dans une tribune accordée par le Parisien ce vendredi, Robin Leproux revient sur quelques uns des moments clés de sa saison 2010/2011. Le président du PSG évoque notamment son coup de colère après la défaite 3-1 à Sochaux en début de saison : « Je vois poindre une ombre de la saison dernière. Ce n’est pas possible de repartir dans ces travers-là. Il faut gueuler un grand coup pour montrer ce que l’on ne veut pas ! C’est une colère d’abord à chaud puis à froid. Au Camp des Loges, le lendemain, je fais mon premier discours devant l’ensemble des joueurs. Le message : la responsabilisation. Je fais exprès de poser mon regard dans celui des joueurs. On sait qu’il faut intervenir assez brièvement, avoir une ou deux idées qui tiennent en six phrases fortes. Je me les répète dans la nuit. C’est un discours simple dont on sait qu’il peut se retrouver dans les journaux. Donc je m’adresse aux joueurs en sachant que je m’adresse aussi un peu à tout le monde. » Robin Leproux révèle également une anecdote à propos des déplacements du PSG à Lviv (Ukraine) et à Minsk (Biélorussie) en Ligue Europa : « On avait mis des gouttelettes d’alcool de menthe pour éviter que les bouteilles d’eau gèlent, elles ont gelé quand même. Les joueurs ne pouvaient pas boire ! »

- Appel d’offres : c’est parti. « La Ligue lance aujourd’hui son appel d’offres sur les droits de diffusion du championnat pour la période 2012-2016, annonce L’Équipe. Une consultation à haut risque pour le football français, car son “partenaire historique” (Canal+) est bien décidé à lui dicter sa loi, après s’être débarrassé de la concurrence d’Orange. »

- Taïwo écope d’un match ferme. Pour le chant anti-PSG qu’il a entonné à l’issue de la finale de la coupe de la Ligue, le conseil national de l’éthique a sanctionné Taye Taïwo d’un match de suspension ferme et de deux avec sursis, assortis de 20 000 € d’amende. « Une décision plutôt clémente », juge leparisien.fr. Qualifié de « co-auteur de cette infraction » par le CNE, Stéphane Mbia s’est quant à lui vu infliger deux matches de suspension avec sursis et 10 000 € d’amende. « L’OM attend les notifications de cette décision qui arriveront probablement vendredi afin d’étudier un éventuel recours », indique le site officiel du club olympien. (source : FFF.FR)

- Rothen en L2 ? « Sacré champion de France de National, Bastia travaille à son retour en L2, annonce L’Équipe. Sa priorité pour le mercato s’appelle Jérôme Rothen, qui, à trente-trois ans et après deux expériences délicates à l’étranger (Rangers, en Écosse, et Ankaragüçü, en Turquie), serait très intéressé par cette proposition. Mais Sedan et Guingamp seraient également sur les rangs pour s’attacher les services de l’ancien international (13 sélections) aujourd’hui libre. »

- Mavinga pisté par Lille ? « Sur la piste d’un latéral gauche, le Losc s’est penché sur le dossier de Chris Mavinga (20 ans le 26 mai), croit savoir L’Équipe. Formé au PSG, champion d’Europe l’an passé avec l’équipe de France des U19, il est sous contrat à Liverpool depuis deux ans. En janvier dernier, il a été prêté à Genk, actuel co-leader du championnat de Belgique. Liverpool serait d’accord pour négocier avec Lille, peut-être en incluant le défenseur dans une transaction concernant Gervinho (23 ans), l’attaquant du Losc intéressant toujours les Reds. »

- Derby marocain au Parc des Princes. « Le Raja de Casablanca affrontera son frère ennemi le Wydad de Casablanca dans un match de gala au Parc des Princes à Paris, le 23 juin prochain », annonce marocfootball.info.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG