PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 9 mai 2011

L’actu PSG du jour : Benalouane, Armand, Chine, Suisse

lundi 9 mai 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Paris intéressé par Benalouane et Obertan ? « Si Antoine Kombouaré espère toujours recruter le Valenciennois Milan Bisevac (27 ans), il semble garder un œil attentif sur un autre défenseur central, Yohan Benalouane (24 ans), croit savoir L’Équipe. Sous contrat à Cesena jusqu’en 2014, l’ancien Stéphanois, qui avait failli signer à la Juventus l’été dernier, est dans le viseur de l’Udinese, désormais 4e de la Serie A. Des médias italiens évoquent également l’intérêt du PSG, qui avait déjà mis le nom de Benalouane sur ses tablettes, avant le dernier mercato de janvier. D’après Cesena, son indemnité de transfert pourrait osciller entre 3 M€ et 4 M€. » Par ailleurs, le site italien calciomercato.com, connu pour relayer de nombreuses rumeurs de transferts, prête au PSG un intérêt pour le jeune Mancunien Gabriel Obertan.

Le reste de l’actu du jour

- Des nouvelles d’Armand. « Reparti de Monaco, samedi soir, avec un gros bandage autour du genou gauche, Sylvain Armand est resté aux soins, hier matin, indique L’Équipe. Si le joueur se dit optimiste en vue du match face à Nancy, demain soir, le staff médical semble plus mesuré. Un point définitif sera fait aujourd’hui, au Parc des Princes, lors de l’entraînement à huis clos des Parisiens. » Le quotidien sportif annonce par ailleurs que Luyindula sera « probablement » forfait, tandis que Makelele « pourrait être préservé avant la finale de la coupe de France, samedi, contre Lille ». Le journal annonce l’équipe probable suivante pour affronter Nancy mardi soir : Coupet — Tiéné, Sakho, Camara, Jallet — Nenê, Chantôme, Clément ou Makelele, Giuly — Erding ou Bodmer, Hoarau.

- Lyon reprend deux points d’avance. Grâce à son succès 3-2 face à l’OM dimanche soir, l’Olympique lyonnais compte désormais deux longueurs d’avance sur le Paris Saint-Germain dans la course à la troisième place. L’OL, qui se déplacera trois fois lors des quatre dernières journées, pourrait avoir perdu Lisandro Lopez, touché aux ischio-jambiers. Il passera des examens cette semaine.

- Finalement, le PSG n’irait pas en Chine… « Le PSG participera à une tournée en Chine du 13 au 20 juillet », assurait le Parisien il y a trois semaines. Ce lundi, le quotidien francilien change son fusil d’épaule : « Le club parisien ne devrait pas se rendre en Chine pour une tournée estivale (13-20 juillet) comme il en était question. La direction travaillait aussi sur les États-Unis et cette destination pourrait être réactivée. »

- Un stage de reprise en Suisse ? « Le PSG partira, sauf changement de dernière minute, en stage d’avant-saison en Suisse en juillet prochain, annonce — prudemment, cette fois — le Parisien. Après avoir aussi prospecté du côté de l’Autriche, le staff parisien a finalement choisi la confédération helvétique. Les dates ne sont pas encore arrêtées précisément. »

- Mise au vert avant la finale. « Sitôt achevé le match contre Nancy, demain soir, les Parisiens entreront dans la préparation de leur finale de coupe de France contre Lille, samedi, au Stade de France, annonce L’Équipe. Après un décrassage mercredi matin, les joueurs s’entraîneront à huis clos, jeudi, au Camp des Loges. Le lendemain matin, ils partiront au vert au même endroit que la saison dernière, avant leur finale contre Monaco, au château de Maffliers, dans l’Oise [dans le Val-d’Oise, en réalité]. Vendredi, à 18 heures, les Parisiens effectueront une ultime séance de préparation au Stade de France. »

- CFA : PSG 4-1 Raon-l’Étape. L’équipe réserve du PSG s’est imposée 4-1 face à Raon-l’Étape (13e) ce dimanche, grâce « deux bijoux du pied gauche signés d’un très bon Bahebeck », selon l’édition départementale du Parisien. Le jeune Parisien « a également été à l’origine du troisième but, qu’il a offert sur un plateau à Qasmi ». Le quatrième but a été inscrit par Yacine Qasmi, auteur lui aussi d’un doublé, sur une passe de Florian Makhedouf. Bertrand Reuzeau a aligné la formation suivante : Areola — També, Landre (Traoré, 67e), Diarra, Makonda (Paupin, 67e) — Makhedjouf, Rimane — Bahebeck, Nguema (Touré, 81e), Maurice — Qasmi. Après cette troisième victoire consécutive, le PSG remonte à la neuvième place.

- U19 : PSG 1-0 Lille. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 1-0 face à Lille (10e). Ils sont désormais deuxièmes, à seulement 1 point des premiers. La 26e et dernière journée aura lieu dimanche 22 mai ; le PSG se déplacera sur la pelouse de Lesquin (12e).

- Féminines U19 : Vendenheim 1-0 PSG. Les filles de moins de 19 ans du PSG se sont inclinées 1-0 à Vendenheim, qui revient ainsi à égalité de points avec les Parisiennes. Les deux équipes étant départagées « au classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo », et les Alsaciennes ayant battu Paris à l’aller comme au retour, le PSG cède ainsi la première place du groupe A lors de la dernière journée du championnat. Elles ne disputeront donc pas la phase finale.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Les stats de L’Équipe. Ce lundi, le quotidien sportif recense quelques statistiques censées expliquer pourquoi le PSG pourrait échouer au pied du podium cette saison : « Le onze de la capitale est leader au classement des tirs cadrés (183, soit 5,38 de moyenne par match). Les statistiques disent aussi que le PSG cadre 45,52 % de ses tentatives face au gardien adverse. C’est mieux, notamment, que Lille (44,88 %) et Lyon (43,19 % avant son match d’hier soir face à l’OM). Mais il faut croire que les frappes ne sont pas assez bien cadrées : le PSG a inscrit neuf buts de moins que Lille (51 contre 60) et il possède un ratio tirs-buts (12,69 %) beaucoup plus faible que ceux de Lille (15,75 %), Lyon (14,14 %) et Marseille (13,60 %). […] Si le PSG offre souvent le spectacle de son appétit offensif, il convient de ne pas surestimer l’emprise de Nenê et de ses coéquipiers sur le jeu. Avec 49,3 % de possession du ballon en moyenne, Paris est 10e d’un classement largement dominé par Lille, Lyon et Lorient, tous situés entre 55 % et 58 %. En termes de ballons récupérés dans le camp adverse, le PSG arrive même en 13e position de la L1, très loin de Marseille, l’équipe la plus performante dans le pressing haut. » « Si Paris finit troisième, il pourra jeter toutes ces stats à la poubelle. S’il finit quatrième, il pourra y voir ce qui l’aura maintenu éloigné du nirvana », conclut L’Équipe.

- Coupet dévoile quelques anecdotes (1). Grégory Coupet (38 ans), qui raccrochera les crampons à la fin de la saison, revient dans L’Équipe sur quelques faits marquants de sa carrière. Il raconte ainsi son départ de Saint-Étienne pour Lyon en janvier 1996, après que l’OL avait licencié Pascal Olmeta pour une altercation avec son coéquipier Jean-Luc Sassus : « Un truc de fou… En plus, à l’époque, j’avais une bagnole vert bouteille (il se marre). Quand j’arrive, je vois des tags partout. Sur une barrière, les supporters avaient marqué : “Olmeta président, Breton [le gardien remplaçant] titulaire, on ne veut pas d’un sale Vert.” OK, bienvenue ! Il avait neigé, on s’entraînait sur un synthétique et les gens étaient autour. Dès que je prenais un but d’un Lyonnais d’origine comme Caveglia ou Maurice, j’entendais : “Ça, c’est un but de Lyonnais.” C’était chaud. » Le vétéran du PSG dévoile également son premier accrochage dans un vestiaire : « C’était à la mi-temps du match contre Arsenal [en 2001], avec Vikash Dhorasoo. Je lui avais demandé de se placer sur une action, il m’avait regardé et fait l’inverse, une manière de me montrer qu’il m’emmerdait… J’étais allé le voir pour lui dire que ce n’était pas bien. Quand il était revenu dans le vestiaire, il m’avait allumé devant tout le monde. Là, j’avais vu rouge. J’étais parti pour le secouer quand le “prés” [Jean-Michel Aulas] m’avait rattrapé. C’était comique finalement… Après, j’avais trouvé un moyen de ne plus me prendre la tête avec lui, je ne le calculais plus. […] C’est vrai [que je n’arrêtais plus ses frappes à l’entraînement]. Pour tout ce qui était travail individuel, je ne jouais pas le jeu. Quand c’était collectif, en revanche, je ne voulais pas pénaliser mon équipe. »

- Coupet dévoile quelques anecdotes (2). Dans la même interview accordée à L’Équipe, Grégory Coupet est également revenu sur le raté du pot auquel il avait invité les joueurs du PSG en janvier dernier : « Mes anniversaires étaient… comment dire ?… (Pause.) Assez costauds. (Il se marre.) Je suis né le 31 décembre et le 31 à midi, après la séance, je payais un bel apéro : huîtres, foie gras, champagne, bière… Tout le monde ne pouvait pas rester le 31, mais on finissait à cinq, six, souvent avec les gardiens, Joël Bats et Rémy Vercoutre. C’était du grand n’importe quoi. […] En janvier dernier ? Je demande à l’hôtel d’apporter du champagne, de la bière, du sirop et du Coca. Le coach fait une réunion puis dit : “N’oubliez pas que Greg paie l’apéro avant le repas.” Certains ont pris des canettes puis sont allés manger aussitôt. Moi, je suis resté avec le staff. Deux, trois joueurs étaient là avant de rejoindre les autres. Et, quand je suis passé à table, je me suis retrouvé seul. C’était un peu glauque. C’était l’occasion de partager un moment, bon, bah, ça n’a pas marché… De retour à Paris, le coach a fait une réunion au cours de laquelle il a dit qu’il n’avait pas compris pourquoi tout le monde avait filé de la sorte. Certains joueurs sont venus s’excuser. Ç’a été un couac, mais ce n’était pas non plus volontaire. Disons qu’ils avaient faim. (Il sourit.) […] Celui qui perd aux petits jeux paie les pizzas à midi. Après, il y a les “toque-toque”, les deux touches de balle, et celui qui perd offre les shampooings ou les sirops. (Pause.) Avant, c’était les bières, maintenant, c’est les sirops. (Il éclate de rire.) Il paraît que c’est ça, le professionnalisme… »

- Merci la Ligue Europa ! Ce lundi, dans le Parisien, Arnaud Hermant estime que les remplaçants du PSG pourraient faire la différence dans la dernière ligne droite. Comment Antoine Kombouaré a-t-il réussi à mobiliser tout son effectif ? Grâce à la participation du club dans les différentes coupes qu’il a disputées — y compris la Ligue Europa, que le quotidien voulait voir balancée —, répondent les joueurs : « Si on en est là, c’est en raison de la bonne ambiance entre nous, mais aussi parce qu’on a joué longtemps sur plusieurs tableaux, explique ainsi Zoumana Camara. On a tous joué pas mal de matches, on a donc du rythme. C’est déterminant, car ce n’est pas facile d’entrer dans une équipe à court de compétition. »

- Nenê croit toujours aux chances de Paris. Malgré une journée de championnat moins favorable que prévue, Nenê reste optimiste : « Nous avons dominé la majeure partie de la rencontre, surtout en deuxième période, durant laquelle nous avons eu plusieurs occasions d’inverser le score. Je crois que nous aurions mérité de gagner, mais nous sommes toujours bien installés dans la lutte pour la troisième place qualificative pour la Ligue des champions. » (source : Lancenet, via footmercato.net)

- Laurent Fournier à l’AS Cannes ? « [L’AS Cannes], qui avait remplacé voici quelques semaines Albert Emon par Victor Zvunka et qui, semble-t-il, cherche un nouvel entraîneur pour la saison prochaine après avoir échoué dans la course à l’accession en Ligue 2, aurait couché Laurent Fournier sur sa liste des possibles, croit savoir L’Alsace. Le nom du coach du Paris FC, Jean-Luc Vannuchi, qui a annoncé il y a quelques jours qu’il quitterait la capitale en fin de saison, circulait déjà. Celui de “Lolo” Fournier, sous contrat à Strasbourg jusqu’en 2012 — sauf dépôt de bilan qui précipiterait son départ —, est désormais évoqué. L’entraîneur du RCS ne nie pas avoir été approché. “Il n’y a pas eu de contact direct, mais oui, on m’en a parlé. Si je suis intéressé ? Ça dépendra de ce qui se passera à Strasbourg. Mais pour l’instant, je suis entièrement concentré sur la fin de saison du Racing.” » L’ancien Parisien a confirmé ce week-end qu’il attendait des garanties pour rester en Alsace : « Je suis prêt à repartir en Ligue 2 ou National, mais pas dans les conditions du début de saison 2010/2011. C’est maintenant qu’on se rend compte à quel point ça a été un énorme gâchis. Franchement, je ne vivrai pas une deuxième saison comme ça. Si c’est pour vivre le même début de saison chaotique que l’été dernier, ce sera sans moi. »

- Pourquoi Vahid Halilhodzic quitte Zagreb. « Vahid Halilhodzic a décidé de quitter le Dinamo Zagreb à la suite d’un clash avec le président exécutif du club, Zdravko Mamic, révèle francefootball.fr. L’incident a eu lieu vendredi, à la mi-temps du match de championnat contre l’Inter Zapresic (1-0), une rencontre sans aucune incidence, puisque le Dinamo est d’ores et déjà champion de Croatie. Mécontent de ce qu’il avait vu et de l’équipe-bis alignée par Halilhodzic en prévision de la finale de la coupe, mercredi, Mamic, surnommé le “Tapie des Balkans”, a débarqué dans le vestiaire hors de lui. » « Je n’ai pas compris son attitude, explique Halilhodzic. C’était incroyable ! Les joueurs étaient choqués. On a dix-neuf points d’avance et lui, il insulte tout le monde, moi y compris. “Tu n’es plus l’entraîneur”, m’a-t-il lancé. J’ai dit : “OK, puisque c’est comme ça.” Je n’avais pas eu de problème sérieux avec lui jusqu’à présent, même si je connais les excès du personnage. Mais je ne peux pas accepter cela. » L’ancien entraîneur du PSG, toujours sous contrat avec le Dinamo Zagreb, « devrait trouver un arrangement à l’amiable pour recouvrer sa liberté et rentrer en France où il espère trouver un club », annonce le site du bi-hebdomadaire.

- « Pas raciste de dire que les noirs courent plus vite que les blancs. » « Je ne pensais pas non plus que c’était raciste de dire que les noirs couraient plus vite que les blancs », explique Pierre Ménès dans Direct Sport pour défendre Laurent Blanc. « Une phrase de soutien dont le sélectionneur se serait bien passé », souligne l’association Acrimed, qui rappelle que « Jean-Marie Le Pen avait utilisé exactement ce même argument pour justifier l’existence des races ». Sur l’affaire des quotas, lire « Pas de black, “pas de problème” ? », « Amalgame over », « Minorités visibles et majorités sportives » et « Quotas : comment plier l’affaire ? ».

- Précisions sur le vestiaire lensois. Ce lundi, L’Équipe apporte quelques précisions sur les incidents s’étant déroulés dans le vestiaire lensois samedi soir : « Déçu de sa prestation, Issam Jemaa, entré à une demi-heure de la fin, a commencé à bougonner seul dans son coin avant que Kanga Akalé ne vienne lui reprocher certains choix de jeu. Henri Bedimo s’est mêlé à la conversation. Ce dernier protagoniste et Jemaa sont alors montés en régime. Les micros de Canal+, plantés devant la porte du vestiaire, ont capté ce qui semble être Gervais Martel, le président du Racing, essayant vigoureusement de calmer tout le monde. “Vous vous croyez où ?, entend-on sur l’enregistrement. Ferme ta gueule ! Tais-toi ! On se douche et on se casse.” Mais ce n’est pas tout. Grégory Sertic et Laszlo Bölöni, l’entraîneur lensois, auraient également failli en venir aux mains. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

8 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Shinichi
    9 mai 2011 14:35

    lu sur infopsg.com :

    "“C’est bien pour Douchez. C’est un très grand gardien, qui fait une bonne saison. Il mérite. On va voir si d’autres opportunités se créent. Le football, c’est comme ça. Il faut continuer à travailler. Il ne faut pas oublier qu’il y avait énormément de noms qui circulaient : Carrasso, Douchez, Ruffier, moi… Finalement, Paris s’est décidé sur Nicolas. C’est bien pour lui. Peut-être qu’il y aura une autre possibilité pour moi par la suite.” déclare le portier nicois au Figaro."

    Ca fait plaisir de lire ca. Ca veut dire qu’il y a encore des joueurs pour qui jouer au psg veut dire quelquechose… Manque plus la Ldc pour pouvoir les recruter !

  • #2

    Vivien Brunel
    9 mai 2011 15:33

    @ Shinichi : pour être précis, ça vient de sport24.com, et on l’a relayé samediClin d'oeil

  • #3

    commentateur anonyme
    9 mai 2011 15:37

    Maffliers c’est dans le Val d’Oise, pas l’Oise il me semble

  • #4

    Shinichi
    9 mai 2011 15:38

    Exact, j’étais passé à coté.

    Alors bravo psgmag pour la réactivité !

    Mais ca fait quand meme plaisir !

  • #5

    Vivien Brunel
    9 mai 2011 15:40

    @ #3 : exact, précision apportée, merci.

  • #6

    Rom
    9 mai 2011 18:21

    Je confirme, le 1er but de Bahebeck est un bijou, frappe pleine lucarne de 35m après avoir éliminé un adversaire. La vidéo du match est sur psg.fr.

  • #7

    Ludovic
    9 mai 2011 21:51

    Si je peux me permettre de défendre Pierre Ménès, il me semble que vous déformez ses propos. Pierre Ménès n’a pas dit que les Noirs courent plus vite que les Blancs. Il a déclaré qu’il ne pensait pas que le fait de dire que les Noirs courent plus vite que les Blancs est raciste. Façon pour lui de prendre la défense de Laurent Blanc. C’est comme si on jugeait qu’un avocat épousait nécessairement les idées du criminel qu’il défend sous prétexte qu’il explique les raisons qui l’ont poussé à arriver à un crime. Ce type de procédé logique ressemble fort aux méthodes de l’Inquisition.

    Après, on peut bien sûr penser que Pierre Ménès pense que les Noirs courent plus vite que les Blancs. Je sais que certains théoriciens du racisme (Colette Guillaumin) pensent que le discours raciste n’est pas nécessairement péjoratif. Selon elle en effet, "les bonnes caractéristiques font, au même titre que les mauvaises, partie de l’organisation perceptive raciste". C’est une théorie convaincante.

    Cependant, je trouve qu’elle a trop tendance à mettre sur un pied d’égalité les gens qui pensent qu’il y a des différences entre les races (ou en tout cas les races perçues en tant que tel) et ceux qui pensent qu’existe une hiérarchisation des races. Ce que je considère moi comme étant le véritable racisme.

    Je pense que Laurent Blanc, comme énormément de Français et de personnes dans le monde, pense que tous les peuples ne sont pas identiques. Par leur culture, leurs attributs physiques, moraux, psychologiques, etc. Je suis cependant persuadé qu’il ne pense pas que certains peuplent vaillent mieux que d’autres.

    C’est une pensée souvent caricaturale, inexacte, pleine d’amalgames. Mais qui n’en commet pas ? Le simple fait de dire "les banquiers sont des escrocs", "les garagistes des voleurs", "les prêtres des pédophiles", participe de la même logique. L’amalgame est partout dans nos bouches, tous les jours : c’est une processus de simplication bien naturel produit par notre intelligence. Cela nous aide à faire le tri de nos pensées.

    Il est dommage de mettre dans le même panier toutes ces perceptions de la différence. Cela participe à rendre tabou les questions relatives aux origines, aux cultures, aux ethnies, etc. Je sais que l’Europe possède une histoire particulière vis-à-vis du racisme et que cela la rend extrêmement douillette sur ces questions. Mais nous gagnerions beaucoup à dépassionner un débat qui ne mérite pas que l’on cloue au pilori des gens qui n’ont pas de mauvaises intentions.

  • #8

    Vivien Brunel
    9 mai 2011 22:09

    @ Ludovic : titre modifié. Sur le fond, je me contenterai de renvoyer aux articles des Cahiers, que je partage pleinement.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG