PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 22 janvier 2011

L’actu PSG du jour : Sessegnon, Luyindula, CFA, Agen

samedi 22 janvier 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Des nouvelles de Sessegnon. Pour sa deuxième séance au Camp des Loges du mois de janvier, Stéphane Sessegnon n’a pas pris part à l’entraînement collectif : le Béninois a réalisé une batterie de tests pour évaluer son état de forme physique. Ce samedi, le PSG a annoncé sur son site officiel que « Sessegnon souffre d’une infection et nécessite trois jours minimum de traitements et de repos ». Il n’a donc pas été convoqué dans le groupe retenu pour affronter Agen dimanche. Par ailleurs, le Parisien croit savoir que le joueur souhaite toujours quitter le club, même s’il n’avance aucun élément pour le confirmer : « Jeudi, lors de son unique séance d’entraînement, l’ancien Manceau a semblé très en retrait, limite ailleurs. En réalité, l’intéressé n’a pas abandonné l’idée de quitter Paris lors de ce mercato hivernal. Son retour à l’entraînement n’a, en rien, modifié son état d’esprit. Comme nous l’avons déjà annoncé, il est toujours convaincu de pouvoir rejoindre Sunderland. » Si RMC indiquait hier que « Sunderland a formulé il y a 48 heures une offre de 5 millions d’euros à Paris », la radio précise quant à telle que « dans sa tête, [Sessegnon] semble prêt à terminer la saison au PSG ».

- Paris aurait refusé de prêter Maurice. Selon la radio RMC citée par Football 365, l’AS Saint-Étienne aurait sollicité un prêt de Jean-Eudes Maurice, que les dirigeants parisiens auraient refusé.

Le reste de l’actu du jour

- Bodmer est de retour. Mathieu Bodmer fait son retour dans le groupe pour le déplacement à Agen. (voir [CDF] Agen-PSG : sans Sessegnon, avec Bodmer)

- Nenê ne s’est pas entraîné vendredi. Nenê n’a pas participé à l’entraînement collectif dirigé par Antoine Kombouaré ce vendredi. Toujours souffrant, il est resté aux soins. Il figure toutefois dans le groupe de dix-huit joueurs convoqués pour affronter Agen ce dimanche. (source : RMC.FR)

- Affaire Luyindula : communiqué du club. Ce vendredi, le PSG a diffusé sur son site officiel un communiqué afin d’apporter quelques éléments sur la discussion qu’ont partagée Antoine Kombouaré et Peguy Luyindula mardi soir, peu avant la rencontre à Montpellier : « Tout d’abord, Peguy souhaite préciser qu’il n’a jamais tenu les propos qui lui ont été attribués dans la presse. Le joueur a toujours eu un profond respect pour son club et ses dirigeants. Le joueur tient à rappeler qu’il a toujours défendu âprement les couleurs du PSG et qu’il continuera à le faire avec le plus grand professionnalisme. La déception de ne pas avoir débuté la demi-finale de la coupe de la Ligue l’a conduit à une discussion avec son entraîneur. Un échange qui doit rester dans un cadre privé mais qui ne peut remettre en cause la volonté du joueur de défendre les couleurs du club. Le joueur tient également à préciser qu’il n’a pas été dans ses intentions de refuser de prendre part à la rencontre. » Ce matin, le Parisien estime que « le PSG a jugé utile de prolonger [la polémique] alors que [celle-ci] était close depuis la veille », et s’étonne que « le club [ait] cru bon d’expliquer que l’attitude de son attaquant (qui sera par ailleurs sanctionné financièrement) était presque anecdotique ». De son côté, L’Équipe relève que « jeudi, en conférence de presse, Antoine Kombouaré avait pourtant déclaré que, déçu de ne pas avoir été titularisé, Luyindula lui avait indiqué qu’il ne fallait pas compter sur lui durant le match. Une sanction financière contre l’attaquant a d’ailleurs été annoncée. Elle pourrait s’élever à un montant maximal de 16 000 euros. »

- CFA : PSG-Jura Sud Foot. L’équipe réserve du PSG (13e) accueille le Jura Sud Foot (12e) cet après-midi au Camp des Loges pour un match en retard de la 16e journée. D’après l’édition départementale du Parisien, le groupe est le suivant : Areola, Sail — També, Rimane, Landre, Baldé, Ikoko — Honoré, Makhedjouf, Ayina, Nguema, Hery, Diarra — Kebano, Qasmi, Mbaka ou Bahebeck.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Coupet redoute le déplacement à Agen. Après l’élimination subie à Montpellier en début de semaine, Paris a l’occasion de rebondir face aux amateurs du SU Agen. Mais Grégory Coupet se veut méfiant : « Il y a beaucoup de craintes. Jouer des équipes de divisions inférieures, c’est le charme de la coupe et lorsque tu évolues en Ligue 1, c’est souvent des choses que tu subis. Au tour précédent, il y a quand même eu dix clubs de L1 éliminés, il va donc falloir se méfier. Nous allons évoluer au stade Armandie, sur un terrain plutôt destiné au rugby au départ. Les joueurs et le public adverse vont être remontés et il faudra donc faire preuve d’un investissement nécessaire pour élever notre motivation à leur niveau. Il faudra surtout faire preuve de professionnalisme et de rigueur. » (source : PSG.FR)

- Le président d’Agen ne décolère pas. Suite aux multiples tentatives des dirigeants parisiens de ne pas disputer la rencontre Agen-PSG à Armandie, Serge Lafon, le président du SU Agen, se montre peu tendre : « Ce qui m’insupporte le plus, aujourd’hui, c’est le mépris qu’ils ont pour le foot amateur. Ils oublient tous d’où ils viennent. Ce comportement s’inscrit dans la droite lignée du camouflet sud-africain et du fameux épisode du car. On croit marcher sur la tête. […] Ils voulaient s’économiser un déplacement à la campagne et tous les moyens ont été bons pour mettre la pression à tous les niveaux, pour semer la panique, pour menacer, pour faire du chantage. Mais où est la magie de la coupe de France ? Croyez-moi, Agen se faisait une joie et un honneur de recevoir à Armandie, le grand Paris Saint-Germain. Au lieu de ça on nous a gâché la fête, en laissant au club amateur quatre misérables petits jours pour organiser une telle manifestation. C’est une honte ! J’espère simplement que le match va se jouer sans hostilité car les joueurs du PSG n’y sont absolument pour rien… » (source : La Dépêche du Midi)

- Le PSG et « les saletés en interne ». Régulièrement, il est fait mention au PSG de problèmes internes qui nuiraient à sa gouvernance. Nous avons interrogé Alain Cayzac à ce sujet : « Globalement c’est une légende. […] Je ne pense pas qu’on puisse avoir un club plus familial et plus chaleureux. Il n’y a que des gens de bonne volonté. […] J’ai assez connu d’entreprises pour constater qu’il y a ni plus ni moins de problèmes qu’ailleurs, et même plutôt moins. À un moment il y a eu la fameuse taupe, mais dans tous les clubs, dès qu’un joueur ne joue pas, il parle. Le joueur parle à son agent, qui parle à la presse… On sait comment cela se passe, cela arrive partout, et dans tous les pays. […] Tout cela est en fait très normal ; ce qui ne l’est pas, c’est ce problème des fuites permanentes qui n’a jamais été résolu. » (voir Interview d’Alain Cayzac : les cas Moulin et Villeneuve)

- Benachour de retour au Portugal. Selim Benachour (29 ans) a signé au CS Marítimo — actuel neuvième de Superliga — jusqu’en juin 2012, a annoncé le club portugais sur son site officiel. Depuis son départ du PSG, Benachour a évolué au Portugal, en Russie, au Koweït puis en Espagne. Il avait résilié son contrat avec Málaga en septembre dernier.

- Le prix du poncif d’or est attribué à… sport.fr, pour son article « Il se passe toujours quelque chose au PSG ». « Malgré une excellente première moitié de saison, le Paris SG n’est pas exempt de crise cette saison, fainéante sport.fr. […] Au Paris SG la vie n’a jamais été un long fleuve tranquille. Résumé des saison (sic) précédentes ? Des crises sportives à répétition, des problèmes de hooliganisme en cascade, des changements d’entraîneurs et de président en pagaille et de nombreuses affaires judiciaires. Cette saison, rien de tout cela. […] Mais la crise est la marque de fabrique du PSG. Sans aucun problème, le PSG ne serait plus le PSG. Alors les joueurs y mettent du leur. La première mini-crise de l’année a concerné Jérôme Rothen. […] L’affaire aurait pu prendre de l’ampleur mais elle a été rapidement réglée à l’amiable. […] Un accord pas si mauvais pour le club puisque le joueur était payé 180 000 euros par mois… à ne rien faire. La seconde crise semblait plus sérieuse. Stéphane Sessegnon accusait Kombouaré de l’avoir insulté et était parti en claquant la porte, juste avant les fêtes de Noël. […] Mais une fois de plus, le problème a été réglé à l’amiable. […] Sessegnon a réintégré l’entraînement jeudi. Sa discorde avec l’entraîneur est oubliée, ce dernier l’a accueilli à bras ouverts. La troisième crise de l’année concerne Peguy Luyindula et pour tout dire, on ne l’avait pas vu venir. […] Toutefois, la fâcherie n’aura duré que 24 heures. Le joueur s’est expliqué avec son entraîneur. » Conclusion : il ne s’est rien passé qui n’arrive pas régulièrement ailleurs ; les trois cas cités ont été réglés rapidement et à l’avantage du club, selon sport.fr lui-même. Mais c’est la crise quand même, parce que c’est comme ça.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    psgnobody
    22 janvier 2011 21:58

    Cher Serge Lafon, président du SU Agen, vous venez de faire la connaissance de ce personnage aussi charmant qu’attachant, dont la probité et et la hauteur d’âme font des merveilles du côté de la Porte d’Auteuil, j’ai nommé le Grand, l’Unique, le Fantastique, le Sauveur du monde, Robin Leproux : adulé par les médias, adoré par les supporters parisiens qui sont devenus ses disciples (Leproux boys et autres Titifosi, Hoolicool,…).

    Je suis ravi de constater que les mérites de ce grand homme soit également reconnu dans ce beau département du Lot-et-Garonne qui sait apprécier les qualités de franchise et de respect de notre bon président.

    PS : n’écoutez pas ceux qui affirment que le dit "plan Leproux" soit en fait l’oeuvre de Mr Bazin et soit dicté par des considérations beaucoup plus commerciales que sécuritaires.

  • #2

    Snoopscratchyscratch
    23 janvier 2011 11:20

    Ouais, d’un autre coté le président d’Agen a l’air pas mal dans son genre : "J’espère simplement que le match va se jouer sans hostilité car les joueurs du PSG n’y sont absolument pour rien"

    Les supporters non plus n’y sont pour rien, ça l’a pas empêché de mettre les places visiteurs à 25 euros… Donc pour la morale il pourra repasser plus tard…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG