Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Aucun joueur du PSG dans le onze 2010 de L’Équipe

mercredi 29 décembre 2010, par Julien Siriex

Ce mardi, le journal L’Équipe a dévoilé dans ses colonnes la meilleure formation de Ligue 1 possible, en se basant sur les performances des joueurs sur l’année 2010. Pour déterminer cette équipe idéale, chaque journaliste de la rubrique football du quotidien devait choisir les cinq joueurs du championnat qu’ils estimaient être les meilleurs pour chaque poste, puis les classer dans l’ordre décroissant.

Aucun joueur du PSG ne figure dans ce onze 2010. Nenê — 2e au poste d’ailier gauche —, Christophe Jallet — 3e latéral droit —, Claude Makelele — 4e milieu défensif —, Clément Chantôme — 4e milieu relayeur —, Ludovic Giuly — 5e ailier droit —, Mamadou Sakho — 5e défenseur central — et Siaka Tiéné — 5e latéral gauche — ont été retenus parmi les meilleurs à leurs postes respectifs, mais sans faire partie de l’équipe-type.

Le quotidien sportif a détaillé certains de ces choix :

Une voix, une seule voix, sépare le Lillois Eden Hazard, premier, du Parisien Nenê, deuxième. On dira que la rubrique football a consacré la régularité du premier, champion d’automne, et qu’elle n’a pas oublié la première moitié d’année 2010 du second, à l’exact opposé de ce qu’il réalise depuis quelques mois avec le PSG.

[…] [Siaka Tiéné] fait preuve de sautes de concentration parfois fatales.

[…] À noter la 4e place de Claude Makelele, vainqueur de la coupe de France, et très important dans le bon fonctionnement du PSG cette saison.

[…] Il n’y a pas un écart démentiel entre Anthony Réveillère, élu meilleur latéral droit de l’année 2010 par notre rubrique, Cédric Hengbart, auteur d’une grosse fin de saison 2009/2010 avec l’AJ Auxerre, Christophe Jallet, la belle surprise parisienne, et Mathieu Debuchy, qui s’étoffe chaque saison un peu plus avec le Losc. Le premier a peut-être bénéficié de ses deux dernières sélections en bleu, où il avait donné entière satisfaction en l’absence de Bacary Sagna.

Cette équipe 2010 est finalement composée de quatre Marseillais — Diawara, Mbia, Valbuena et Lucho —, trois Lyonnais — Lloris, Réveillère et Lisandro —, deux Lillois — Hazard et Cabaye —, un Rennais — Mvila — et un Bordelais — Trémoulinas.

Pour rappel, Pedro Miguel Pauleta est le seul joueur du PSG à avoir figuré dans cette équipe depuis 2005. Il avait été l’un des deux avant-centres retenus en 2005 puis en 2006. Par conséquent, aucun Parisien n’y apparaît depuis l’année 2007.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Votez
    Gauthier B.
    29 décembre 2010 16:24

    Exercice amusant : si je vais sur le site de L’Équipe, et que je prends à chaque fois les cinq meilleurs joueurs par poste selon leurs propres notes, je ne retrouve que Lloris dans les deux listes — et encore, en cinquième gardien. Et pour cause, la plupart des joueurs de leur équipe-type ont fait un début de saison 2010-2011 au mieux moyen.

    Cela voudrait donc dire, soit que ces fameux joueurs ont fait un premier semestre exceptionnel, soit que ceux qui se révèlent actuellement ont été catastrophiques sur les six premiers mois de l’année. Ou alors, que les journalistes n’ont sorti ces noms qu’à la réputation et que cette équipe-type est absolument ridicule.

  • #2

    Votez
    Julien Siriex
    29 décembre 2010 16:38

    Effectivement, quand l’on sait que ces mêmes journalistes passent leur temps à noter les joueurs à chaque rencontre, il paraît évident que le classement final devrait se jouer à la moyenne sur l’année.

    Bizarrement, ces notes semblent n’avoir aucune incidence sur des choix qui apparaissent de fait purement subjectifs.

    Comme tu le dis Gauthier, peu d’enseignements à tirer de cette équipe-type, si ce n’est les techniques de journaleux pour faire parler d’eux. Et ça marche ;)

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG