Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

L’actu PSG du jour : Erding, Rothen, Mulumbu, crise

dimanche 3 octobre 2010, par Vivien B.

Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.

Au PSG samedi 2 octobre

Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.

- Erding rappelé en sélection. Non convoqué lors du dernier match de la Turquie, Mevlüt Erding a de nouveau été sélectionné pour affronter l’Allemagne puis l’Azerbaïdjan les 8 et 12 octobre, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2012. 27 joueurs ont été retenus. (source : TFF.org)

- Kombouaré défend Erding. « Si une défense est solide et ne prend pas de but, c’est que tout le monde fait le boulot, a expliqué Antoine Kombouaré en conférence de presse. Les premiers défenseurs sont les attaquants. Peut-être que l’explication du fait que Mevlüt Erding ne marque pas, c’est aussi parce qu’il y a un gros travail défensif de fourni. C’est toute l’équipe qui s’attache à défendre. […] Erding, on l’aide, on le soutient et il y a tout le travail obscur qu’il fait qui est vachement important. Il pèse sur les défenses, il crée des espaces, il défend beaucoup, il est au service du collectif, c’est fantastique. On est un peu triste pour lui mais il sait que l’équipe gagne, c’est ce qui compte avant tout. » (sources : PSG.FR, AFP)

- Rothen : Bravo retourne sa veste. « Rancunier, non. Entier, oui, estime le Journal du dimanche à propos de Jérôme Rothen. Il y a peu, il a appelé Daniel Bravo pour lui expliquer sa façon de penser après une de ses chroniques. “Quand on vient me faire la bise et que, derrière, on me descend dans un papier, c’est le monde des faux-culs ! On s’est expliqués, il s’est excusé.” » Chroniqueur au 10 Sport, l’ancien Parisien avait effectivement sévèrement critiqué Rothen le 10 septembre : « Quand les résultats ne sont pas là, on donne raison aux absents. Pour Rothen, c’est pareil. Pour moi, un joueur qui crache sur le maillot en partant du PSG pour aller à Glasgow en disant : “Je vais là-bas pour gagner des titres”, il ne mérite pas de revenir au club. En plus, sportivement, il n’apporterait rien. Je trouve ça incroyable qu’on puisse évoquer un éventuel retour de Rothen. » Trois semaines plus tard, après que les deux hommes ont discuté, Bravo est revenu sur ses propos : « Jérôme Rothen a-t-il raison de se plaindre en public ? Oui, car il n’a pas trop de solution. J’ai eu l’occasion d’en parler avec lui, c’est pour ça que je mets un bémol à tout ce que j’ai pu dire avant. Ce qui est sûr, c’est que Paris ne veut plus de lui alors que Rothen espérait encore au moins s’entraîner avec le groupe pro. Paris devrait au moins le mettre en condition de partir en mettant par exemple une rallonge au salaire de son nouveau club. J’ai l’impression qu’on veut lui infliger une punition. »

- Mulumbu à l’honneur. « Youssouf Mulumbu [est le joueur qui] a effectué le plus d’interceptions en Premier League cette saison », indique Opta. Par ailleurs, les supporters de West Bromwich Albion — remonté en première division cette saison, sixième après 7 journées — l’ont élu meilleur joueur du mois de septembre.

- Le football et la crise. « Football et crise économique » : c’est le nom d’une série de trois articles publiés sur lemonde.fr cette semaine. (voir l’interview d’un économiste, celle du vice-président de l’UNFP et un reportage sur des chômeurs français)

- Statistiques. « L’agence d’informations sportives Opta vient d’ouvrir un bureau à Paris. Déjà utilisées par tout le monde outre-Manche, les statistiques arrivent en France, où le tout neuf marché des paris en ligne et la révolution culturelle des clubs offrent de nouvelles opportunités. » (plus d’infos sur slate.fr)

Au PSG dimanche 3 octobre 2010

Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.

L’actu du jour

- PSG-Nice : Sakho et Giuly OK. Ce soir, à 17 heures au Parc des Princes (diffusion sur Foot+), le PSG affronte l’OGCN lors de la 8e journée de L1. Respectivement forfait et touché jeudi contre le Karpaty Lviv, Giuly et Sakho sont bien dans le groupe, élargi à 19 joueurs. (voir [J08] PSG-Nice : Giuly de retour, pas Bodmer et [J08] PSG-Nice : Sessegnon à la place de Giuly ?)

- PSG-Nice : stats. « Lors de ses dix derniers matches en L1 face à Nice, le PSG ne s’est imposé qu’une seule fois, relève le Parisien ce dimanche. Le 5 avril 2009, au Parc des Princes, […] Paris mettait un terme à une série de quatre défaites d’affilée face aux Aiglons. Au total, lors des dix dernières confrontations, Nice s’est imposé à huit reprises et a concédé un match nul. »

- Quoi de mieux que gagner au Parc ? « Je suis certain que le groupe voudra réagir, a estimé Éric Roy, l’entraîneur niçois, après les trois défaites consécutives de l’OGCN. Quoi de mieux que le Parc pour le faire ? » (source : le Parisien)

- Bodmer de retour dans une semaine ? « Mathieu Bodmer, blessé au mollet depuis maintenant un mois, reprendra l’entraînement collectif dans une semaine », annonce le Parisien.

- La machin-dépendance est de retour ! « Sans [Nenê], le début de saison du PSG n’aurait pas la même allure », assure L’Équipe ce dimanche. (voir Crise au PSG : Nenê marque des buts ! (L’Équipe))

- Qui lit L’Équipe ? Manifestement, pas L’Équipe : ce dimanche, un entrefilet est consacré à redire exactement la même chose qu’hier à propos de l’huissier qui accompagnait Rothen au Camp des Loges vendredi. Peut-être le quotidien sportif cherche-t-il seulement un moyen de remplir ses colonnes à moindre frais : les deux articles sont signés Alexandre Chamoret.

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : PSG-OM, parcage, Alex, Rothen

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG