PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le débat du mercredi — les simulations supposées de Nenê

[Débat] Nenê plonge-t-il ?

Le meneur de jeu parisien est-il un truqueur ?

mercredi 17 novembre 2010, par Gauthier B.

[Débat] Nenê plonge-t-il ?

Souvenez-vous de José Aloísio. Arrivé au PSG après deux belles saisons stéphanoises, le Brésilien fait des débuts prometteurs avec le PSG, avec son style de jeu en pivot. Puis Paris affronte Sochaux : Aloísio marque un but décisif, et Maxence Flachez, alors défenseur dans le Doubs, se plaint dans la presse que l’attaquant parisien fait toujours faute avec son corps, et que tout le monde le sait. Dans la foulée, Aloísio verra tous ses duels être sanctionnées de coups de sifflet arbitraux… à son encontre. Récemment, Souleymane Diawara et José Anigo ont tenté de tirer sur les mêmes ficelles en accusant Nenê de trop se rouler par terre. Mais le milieu gauche parisien fait-il réellement partie de ces footballeurs-plongeurs ?

Soyons honnêtes : bien sûr, Nenê a beaucoup de caractéristiques du joueur agaçant… lorsqu’il joue dans un club adverse. Le Brésilien voulant toujours éliminer son vis-à-vis, le laissant parfois sur les fesses d’une façon très humiliante, les défenseurs peuvent l’avoir mauvaise. Et il faut le dire, Nenê fait aussi partie de ces footballeurs qui provoquent, qui pestent, qui réclament des fautes, mais qui aussi peuvent être amenés à se laisser tomber. Lors des rencontres de l’an passé entre Monaco et le PSG, nous parlions en ces pages des « simulations grossières pour obtenir un penalty [de] Nenê face à Sakho » ou de « tentative de pourrissement de la rencontre orchestrée par Nenê, qui se permet d’assener une gifle sur la nuque de Makelele ». À coup sûr, si nous avions su que le joueur allait signer au PSG dans les mois qui suivraient, nous ne nous serions pas exprimés ainsi.

Quoi qu’il en soit, Nenê est un joueur qui n’a pas toujours un comportement parfait sur un terrain, et qui simule à l’occasion. Ce sera probablement toujours ainsi, et comme d’autres joueurs parisiens — Luyindula ou Chantôme par exemple —, il obtiendra des coups francs grâce à cela, ou au contraire se verra sanctionner de cartons jaunes. Cela fait-il de Nenê un immonde personnage qui manquerait de classe — propos toujours savoureux dans la bouche de José Anigo ?

Le problème est que Nenê subit à chaque match des fautes bien réelles, et en nombre plus que conséquent. L’an dernier, il était de très loin le joueur de L1 qui subissait le plus de fautes ; cette saison, il est probable qu’il ne soit pas non plus loin de la tête de ce classement. Alors, aussi bon comédien Nenê puisse-t-il être, il y a peu de chances que les 164 fautes [1] subies l’an passé soient toutes des abus envers les arbitres. Avant de dire que Nenê plonge, il faut avoir l’honnêteté de concéder que les défenseurs en face de lui n’adoptent pas un comportement d’un fair-play hors-norme non plus. L’exemple de Bocaly lors du dernier Montpellier-PSG est assez parlant : l’arrière droit ne s’embêtait même plus à essayer de prendre la balle proprement, il faisait faute systématiquement, avec les bras ou les pieds. Qui est à l’initiative de ce jeu malsain ? Est-ce parce que Nenê amplifie les fautes que les défenseurs lui offrent un traitement particulier, ou parce que Nenê se fait maltraiter qu’il tombe dans la provocation ?

Attardons-nous sur l’action qui a lancé cette mini-polémique, face à l’OM : Nenê n’a pas fait quoi que ce soit de répréhensible. Souleymane Diawara commet une faute indiscutable sur lui, Nenê tombe — sans faire pour autant trois tonneaux —, et Diawara lui marche volontairement dessus. Le Brésilien ne pleure pas, ne demande pas à être conduit à l’hôpital, il peste juste et montre les traces de crampons à l’arbitre… Sur ce coup-là, il n’y a rien à reprocher au numéro 19 du PSG.

JPEG - 99.9 ko
Souleymane Diawara s’essuie les crampons sur Nenê

Globalement, même si Nenê peut être un brin provocateur, il semble être à des lieues des truqueurs avérés. Il amplifie les fautes, mais ne semble pas tomber souvent dans la simulation éhontée. Là où Ravanelli se faisait un auto-croc en jambe, où Fiorèse était capable d’obtenir un penalty et de faire expulser un joueur sans avoir été en contact avec qui que ce soit, et où Matthieu Valbuena se prend pour un culbuto victime de convulsions, Nenê se contente de tomber, la plupart du temps pour des fautes réelles. Lui faire un procès maintenant, simplement sur la base des propos de Marseillais frustrés, serait pour ainsi dire très inéquitable… mais les jurisprudences PSG étant nombreuses, peut-être faut-il réellement se méfier.

Notes

[1] Source : Amisco-LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

18 votes

18 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    10 votes
    littleitalie@hotmail.fr
    17 novembre 2010 11:03

    Diawara n’est qu’une vaste plaisanterie, tout juste médiocre à son poste et qui représente parfaitement l’état d’esprit de M…E Marseillais !

    Je suis très virulent envers ce joueur (enfin joueur) plutôt ce casseur qui n’a rien d’un grand défenseur et qui à coup sûr ne restera pas dans les annales du football !

    Avec sa tête copie quasi conforme à celle de la tortue Franklin, il a choisi le club parfait pour continuer sa carrière pourrie de joueur pourri ! Diawara restes y…Marseille te vas si bien !

  • #2
    9 votes
    stephanie
    17 novembre 2010 11:54

    wahou tu es connaisseur dans le foot !!!!!
    S.DIAWARA a été sacré 2 fois meilleur defenseur de l1 ( ce qui n est pas le cas de sakho ou autre defenseur du psg……).
    Tu parles de casseur mais regarde MAKELELE sur les deux dernieres saisons.
    Pour finir tu critiques DIAWARA sur son physique, je trouve ca un peu facile mais cela doit etre du au manque d’arguments ….. sinon post ta photo que l on compare un peu mdrrrrrr
    A bon entendeur SALUT et un conseil soit moins frustré….

  • #3
    9 votes
    Gauthier B.
    17 novembre 2010 13:10

    S.DIAWARA a été sacré 2 fois meilleur defenseur de l1 ( ce qui n est pas le cas de sakho ou autre defenseur du psg……). Tu parles de casseur mais regarde MAKELELE sur les deux dernieres saisons.

    Je me permets plusieurs objections sur cette argumentation :

    - Je doute de la pertinence d’une comparaison du pedigree d’un défenseur de 31 et d’un de 20. Mais si tu y tiens vraiment, il faut regarder à âge équivalent. À l’âge actuel de Sakho, Diawara commençait à peine à jouer au Havre…

    - Le titre de meilleur défenseur de L1 — en fait, Diawara était dans l’équipe-type de L1,ce qui n’est pas tout à fait la même chose —, n’est pas forcément gage de quoi que ce soit. J’en veux pour preuve les récompenses attribuées à Yepes ou Hilton — l’année de la relégation de Lens, tout de même — pour pas grand chose.

    - Concernant l’affirmation gratuite sur Makelele. Tu dis de regarder ce qu’il a fait ces deux dernières saisons. Je regarde. Et donc, je te mets au défi de me trouver des fameux actes de barbaries, volontaires, qui seraient restés impunis ? Non parce qu’en dehors des deux fautes sur Benalouane et un Lorientais, qui lui ont valu plusieurs matches de suspension, je n’ai vraiment rien en tête.

  • #4

    stephanie
    17 novembre 2010 13:53

    Etre recompensé pour ses performences sur une saison n a rien a voir avec l’age je suis desolée sinon nous aurions que des trentenaires aux trophées UNFP ainsi qu’en equipe type mais bon……

  • #5

    Grinta
    17 novembre 2010 14:00

    Après le commentaire de Gauthier B qui ont fait volés en éclats tous tes arguments je te dirais "waouh tu es connaisseuse dans le foot"^^

    Reste le seul point de mon physique par rapport au sien. Et non loin d’être frustré j’te répondrai que psgmag.net ce n’est pas Meetic ou le site officiel de l’OM pour coller ma tête dans un poste entre un on est fada nous et on craint dégain !

    T’as plus qu’à retourner d’où tu viens et aller taper la bise à Franklin ! M…E j’ai cité Diawara… ;)

    You loose !

  • #6
    5 votes
    stephanie
    17 novembre 2010 14:02

    et en ce qui concerne makelele je parlais justement de ces 2 actions ( 2 passages en commission de discipline)

  • #7
    5 votes
    Charles
    17 novembre 2010 15:19

    Doucement les petits, vous vous enflammez avec Diawara et Makelele (respect à un des plus grands joueurs français !!!), mais le sujet est : Nene est-il un plongeur…

    En tant que judoka averti, je pense que cette saison (ainsi que les précédentes), nous avons dans le championnat un chuteur professionnel en la personne de Mathieu Valbuena. Néné est un débutant dans l’art de se dérouler par terre, alors que Valbuena a du travailler avec Remy Julienne !!!

    Tel Greg Louganis, il maîtrise le salto et le quadruple roulé-boulé à la perfection.

    D’ailleurs, après s’être relevé (après moultes jérémiades) il regarde ses notes que lui attribuent José et Dédé…

    Ravanelli (son idole) n’a qu’a bien se tenir…

  • #8

    Gauthier B.
    17 novembre 2010 15:26

    Etre recompensé pour ses performences sur une saison n a rien a voir avec l’age je suis desolée sinon nous aurions que des trentenaires aux trophées UNFP ainsi qu’en equipe type mais bon……

    Je suis d’accord. En revanche, avoir derrière soi deux saisons récompensées a plus de chances d’arriver quand on a 31 ans que 20… Pour info, la saison dernière a été la première durant laquelle Sakho a été titulaire de bout en bout.

    En déclinant ton raisonnement à d’autres cas, on pourrait comparer le palmarès de Makelele et M’Vila, puisqu’on peut aussi bien gagner des trophées à 38 ans qu’à 20….

    C’est pour ça que je pense qu’il est difficile de comparer Sakho et Diawara sur ce point.

    et en ce qui concerne makelele je parlais justement de ces 2 actions ( 2 passages en commission de discipline)

    Makelele est passé en commission de discipline, et a été sanctionné. Deux fois en deux saisons donc. Pour des fautes, évidemment sanctionnables, mais que de nombreux footballeurs et en particulier à son poste font au moins aussi régulièrement. Qu’ils soient parisiens, marseillais ou lorientais. Du coup, je ne pense pas que la présence de Makelele dans notre effectif doive forcément nous inciter à nous taire dès lors que l’on trouve qu’un joueur d’un autre club a des accès de violence, puisque c’est ce que tu sous-entendais dans tes propos initiaux.

  • #9
    6 votes
    stephanie
    17 novembre 2010 15:32

    perso je ne l’enflamme pas du tout, ce qui m enerve ce sont les insultes qui portent sur le physique et de dire qu’un joueur est pourrie.
    On peut ne pas aimer un joueur sans etre insultant, et ne pas s’en prendre aussi aux personnes qui postent sur ce site…

    Pour en revenir au debat oui NENE tombe trop MAIS C EST UN TRES BON JOUEUR pour en revenir a VALBUENA c’est vrai qu’il tombe beaucoup aussi mais il se prend beaucoup de coups il y a d’ailleurs laissé son nez il a 10 jours…

  • #10
    6 votes
    Arno P-E
    17 novembre 2010 15:50

    Pour le nez de Valbuena… sans doute un caillou abandonné au milieu de la pelouse. Il faut dire que vu le nombre de tours que le garçon effectue sur lui-même à chaque fois qu’il tombe, il augment d’autant les probabilités de subir ce type de désagrément. Nenê ne tombe qu’avec élégance, rejoignant le sol en décrivant de ravissantes orbes. Sa touche aérienne devrait inspirer Valbuena qui s’enferme dans son registre de toupie. Très répétitif, très décevant. Aucune grâce. Déplorable.

    Pour étayer le débat, je me permets de rajouter une confondante précision concernant Diawara (Souleymane). Invité sur le plateau de 100% Foot le garçon a expliqué avec aplomb qu’il regrettait d’avoir marché sur Nenê parce que des enfants regardait la TV. Ce à quoi Vincent Coueffe a répondu non sans sarcasme que si c’était à refaire, Diawara ne recommencerait donc pas… Sauf que le Marseillais a expliqué que si, il le referait, parce que Nenê l’avait énervé. Il a poursuivi, exhortant à ce que chacun le comprenne : Nenê il dribble, il chambre et il tombe, alors pour un défenseur, au bout d’un moment ça agace. Donc il a fait exprès de lui marcher dessus mais il ne pensait pas que ça se verrait tant !

    J’en suis resté cois.

    Précision de Di Méco : "oui bah moi ce qui m’escagasse, c’est pas que tu lui aies marché dessus à la 80e, con. C’est que vous ayez pas fait davantage de fautes méchantes dans la 1ère demi-heure de jeu". Il a ensuite fini en expliquant que "protéger les attaquants, ça va bien, mais quand même ils sont déjà bien protégé alors au bout d’un moment, faut aussi laisser faire les défenseurs qui n’ont plus la même marge de manoeuvre qu’avant".

    Toute une vision, une philosophie du football quoi.

    J’espère que Diawara va prendre très cher. Ce mec est une ordure. Il n’a aucunement sa place sur un terrain de foot. Son interview m’a révulsé. Le comparer à Makelele est une insulte pour la football. Ou la preuve de déficiences oculaire ou cognitive graves.

    Alors certes, le trou de la sécu est ce qu’il est… mais au bout d’un moment, je crois qu’il faut savoir consulter.

  • #11
    7 votes
    Grinta
    17 novembre 2010 15:56

    Mdr
    Une Valbuena : Définition : en latin Valbueno ; Valsedanstouslesensa.

    Figure pratiquée à Marseille début 2006, elle est en fait née à Bruges début 80. Se pratiquant sur pelouse, elle prend tout son sens lors de ralentis 3D fantastiques ou la complexité du mouvement transporte bon nombre de spectateurs et parfois arbitres de ligue 1. Les jambes doivent être élastiques et les bras de préférence désarticulés tandis que le corps doit lui se positionné en forme de "C" ou de "S" selon ou le lacet de l’adversaire est venu frôler la chaussette de l’exécuteur de la Valbuena.
    Une fois à terre, le joueur doit alors faire parler tout son potentiel athlétique pour gratifier le public de convulsions tels les bonds d’une sardine hors de l’eau ! Si le joueur la pratique depuis quelques années, les sauts peuvent atteindre 2, 64 mètres…de hauteur !

    *3D carte graphique NVDIA

  • #12
    5 votes
    stephanie
    17 novembre 2010 16:11

    je t invite a revisionner 100% foot sur M6 replay

  • #13
    5 votes
    Arno P-E
    17 novembre 2010 16:37

    Vaut mieux pas : dimanche, après avoir subi Diawara, je suis rentré chez moi, et j’ai vomi.

  • #14

    Zillits
    17 novembre 2010 16:44

    Bien vu les "jurisprudences PSG."

    On se souviendra de Super Mario, assassiné par le corp arbitral.

  • #15

    Charles
    17 novembre 2010 19:03

    Nenê ne tombe qu’avec élégance, rejoignant le sol en décrivant de ravissantes orbes. Sa touche aérienne devrait inspirer Valbuena qui s’enferme dans son registre de toupie. Très répétitif, très décevant. Aucune grâce. Déplorable.

    …c’est ça le brasioul !!! c’est plaisiou…

    On sent le connaisseur, à mon avis, il y a du vécu de jury de patinage artistique : allez Nelson retire ton masque !!!

  • #16

    Vivien Brunel
    17 novembre 2010 19:48

    @Zillits : à propos des jurisprudences PSG, je rappelle notre dossier spécial Clin d'oeil

  • #17

    Arno P-E
    17 novembre 2010 21:00

    Nenê : Funf coma ziben
    Valbuena : Zwei coma eins.

    Arggh, ich bein démasqué.

    (oui, je trouve que les notes de patinage, ça fait mieux quand on les donne en Allemand… sauf que j’en parle pas un traître mot moi de la langue de Goethe)

  • #18

    Charles
    18 novembre 2010 17:37

    J’y croyais presque…

    Ich bin déçu !!!

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG