PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le carnet du supporter, par Arno P-E

[Billet] Lorient 1-1 PSG : le sourire du Merlu

Le petit point qui va bien

mardi 16 novembre 2010, par Arno P-E

[Billet] Lorient 1-1 PSG : le sourire du Merlu

Si un match nul ne rapporte jamais qu’un seul point, l’impression laissée par ce résultat dépendra toujours du scénario du match. Et là, ce point glané à la force de la cheville en terres bretonnes a de quoi ravir les supporters du PSG. Pour tout un tas de raisons d’ailleurs.

Dimanche soir, je n’ai pas tout compris aux bilans tirés par les entraîneurs de L1 virés comme des malpropres, ou par les anciens joueurs qui préfèrent donner des leçons depuis les tribunes plutôt que de prendre le moindre risque sur un banc. Tous médias confondus, les analystes du ballon rond présentaient un front uni : à l’unanimité des suffrages exprimés, Paris avait obtenu un bon résultat, alors que Marseille marquait le pas. Alors parce que je suis un mathématicien que les calculs les plus ardus n’effrayent pas, je me suis jeté dans une étude particulièrement poussée du classement de la L1.

Là, pas de pot, mes opérations posées avec application dans mon cahier 21x29,7 petits carreaux sans spirale montraient pourtant que le PSG n’a pris qu’un seul point ce week-end… tout comme l’OM. Alors j’ai continué à écouter les glorieux anciens. Pour eux, c’est très simple, ces deux matches n’ont rien à voir : au PSG, on est allé chercher bon point, alors que les Marseillais ont concédé le point du nul. Aucun rapport, on vous le disait. Sauf qu’au final, le soir de la 38e journée, qui se souviendra que Marseille avait mal joué contre Lens, là où les Parisiens auront produit du beau jeu à Lorient ?

La difficulté de la tâche des chroniqueurs, c’est qu’on leur demande d’analyser à chaud des résultats, puis d’en tirer des prospectives à court ou moyen terme… sans leur laisser une seconde de réflexion [1]. Ce qui donne toujours le même résultat : tous restent sur l’impression du moment, et imaginent que ce ressenti va se prolonger.

Marseille a ouvert le score mais s’est fait rejoindre en fin de partie, alors que Paris a concédé le premier but puis a su revenir à la 90e. Du coup, on reste sur un joli joujou à trois points que les Phocéens se sont faits promettre avant qu’on leur retire, pendant que Paris a gagné un point alors que trois minutes avant, c’était le zéro pointé qui se profilait. Voilà qui suffit à donner deux analyses opposées.

Petite expérience… Gardez les mêmes actions, rejouez exactement les deux mêmes matches, mais échangez les mi-temps : Lens ouvre la marque puis Marseille revient, alors que Paris mène dans le temps additionnel de la première période et voit Lorient égaliser. Chacun se serait créé les mêmes occasions après les mêmes passes tout au long de la partie, mais pas dans le même ordre. C’est exactement le même résultat au final, et pourtant je me demande si les commentaires des uns et des autres seraient identiques…

Mais après tout, qu’est-ce qu’on s’en moque ! Paris est revenu grâce à son Brésilien magique, et dans le temps additionnel qui plus est. Je croyais qu’après les égalisations de Chantôme à Dortmund, ce genre de buts en toute fin de match, je finirais par m’en lasser mais en fait non : c’est toujours aussi bon. En plus, même si j’essaye de garder la tête froide, je ne peux pas m’empêcher de me dire que les autres saisons, ça n’était jamais à nous que ce genre de trucs arrivaient. Que revenir au score dans le temps additionnel, ça ne peut pas être complètement dû au hasard. Que ça veut forcément dire quelque chose. Qu’à terme, ça peut faire la différence.

Puis je pense à tous les journalistes de L’Équipe qui avaient déjà fini leur compte-rendu expliquant que le PSG marquait le pas et gâchait la victoire acquise contre l’OM, et que si Kombouaré n’achetait pas un kebab à l’ensemble de son groupe le vestiaire se fissurerait. Je les vois obligés de reprendre leur article en virant le titre Le beau jeu à la lorientaise, je les imagine obligés de rajouter un petit +2 à toutes les notes du joueur par joueur… Raaah : c’est bon.

Presque aussi bon que de penser à ce à quoi on a échappé. Parce qu’on rigole, mais dimanche soir, un peu plus et l’impensable se serait produit : on a failli voir Gourcuff sourire en conférence d’après-match. Parce qu’il faut quand même le dire : à part tenter de pourrir l’existence des Parisiens, personne n’a encore trouvé qu’elle pouvait être la raison de vivre du coach merlu. Sa seule joie dans l’existence.

Et là, sur cette frappe du gauche qui va dans le petit filet, plus qu’un petit point au classement, plus que le renversement du cours du match, plus que la soirée de gâchée pour les journalistes de presse écrite obligés de bosser une demi-heure de plus que prévu [2], c’est six mois de tronche intégrale de la part de l’homme le plus mal embouché de la L1 que Nenê vient d’infliger aux Lorientais.

Et ça, ça n’a pas de prix !

P.-S.

Crédit illustration : Océan Films via allocine.fr

Notes

[1] Déjà que…

[2] C’est-à-dire une demi-heure tout court.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

12 votes
Votez

11 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Charles
    16 novembre 2010 10:36

    Vu la rage qu’il avait contre Makelele l’année dernière, il a sûrement dit à ses joueurs de ne pas y aller de main morte…

    Mais cette année, il n’est pas venu alors c’est Ceara qui a morflé !!!

    Je pense que comme toi, par delà le point pris, sur l’égalisation, Kombouaré avait une demi-molle en regardant Gourcuff…

  • #2
    7 votes
    Votez
    Arno P-E
    16 novembre 2010 10:54

    J’adore l’expression "avoir la demi-molle", et là, en imaginant la scène c’est encore plus savoureux (si j’ose dire).

    J’ai pas vu le match, mais en écoutant ce qui se passait, je me suis dit sans oser y croire putain, là si on réussi encore une fois à recoller, ça voudra dire quelque chose. Et pouf, dans la minute, Nenê qui marque. C’est quand même la réussite du champion ça : c’est ce que l’OL faisait et ne parvient plus à faire.

    Je dis pas qu’on va finir en haut du classement avec certitude, parce qu’on n’est pas assez réguliers pour le moment, parce que le groupe est quand même juste sur certains postes, parce qu’une blessure de Nenê ou la poursuite de la campagne visant à faire croire qu’il plonge pourraient tout changer.

    mais quand même : revenir à la 90e au bout du match ou tout le monde pensait qu’on marquerait jamais, c’est bon signe non ? Hein ? Allez les copains, dites-moi que je me fais pas un film là Clin d'oeil

  • #3

    Votez
    thibaut
    16 novembre 2010 11:01

    En fait, faut absolument battre Caen samedi.
    C’est le match le plus important de la saison.

  • #4

    Votez
    JahbaL
    16 novembre 2010 11:13

    Même si je suis tout à fait d’accord avec toi sur ton analyse, il ne faut pas oublier que durant cette dernière journée, Marseille jouait à domicile alors que Paris jouait à l’extérieur.

    Moi, ce qui me dérange le plus, c’est le traitement médiatique des matchs nuls où l’équipe visiteuse (enfin nous quoi… le PSG) s’est fait rejoindre au score. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai pu lire "Le PSG tenu en échec" alors qu’on avait quand même ramener un match nul de l’extérieur.

  • #5

    Votez
    Auteuil Rouge (tm93)
    16 novembre 2010 13:58

    @JahbaL
    « Démagogie, désinformation, hypocrisie, sensationnalisme, antiparisianisme : bienvenue chez les médias ».

  • #6

    Votez
    Auteuil Rouge (tm93)
    16 novembre 2010 14:12

    Arnaud P-E
    Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais vous devriez faire un sondage sur qui voudriez-vous reléguer au banc des entraineurs ou présidents les plus détestables de ligue 1 ;)

    Alors perso parce que j’avais envie qu’on le sache, pour ma part le relégué depuis qu’il a été promu serait Mr Nicollin que je ne supporte pas !
    Son sois disant franc parler me fait doucement rigoler ! M. je perds mec coui… et poli la durite de certains quand je ne peux pas l’ouvrir m’exaspère ! La plus part de ses sorties sont juste pourries et ses expressions font juste pitiés !

    Voilà c’est tout :)

  • #7

    Votez
    Nik Da
    16 novembre 2010 15:19

    "Oh mon Dieu !! mais qu’est ce que c’est que ce slogan faschiste/nazi/homophobe/insultant… vite vite il faut dissoudre l’auteur de ce commentaire !!" ;)

  • #8

    Votez
    paris-go
    16 novembre 2010 16:33

    La prestation de Diawara dans 100% foot était mythique. A l’écouter, t’as l’impression que NENE s’est fait lui même une trace de crampon sur l’abdomen, qu’il passe son temps à tomber alors que Valbuena "se prend vraiment des coups" (hilarant quand on sait ce qu’il disait du nabot quand il jouait à Bordeaux). Qu’il prenne ses quatre matches de suspension histoire qu’Anigo demande la peine de mort pour Chantôme.

  • #9

    Votez
    Charles
    16 novembre 2010 19:54

    @Arno P-E

    Non, tu ne te fais pas un film, comme toi j’y crois, et celui qui dit le contraire est un gagne-petit.

    Même si il est trop tôt, même si les concurrents sont au moins aussi ambitieux, si on n’y croit pas cette année, autant jouer le maintien comme l’AJA !!!

    Je pense que AK est l’entraineur qu’il fallait à Paris, (je pensais la même chose de Leguen…) il me parait juste et possède un vrai leadership sur le groupe.

    Il ne se laisse pas bouffer par les autres entraineurs et gagne même leur respect.

    En tout cas, moi j’y crois, il ne manque que notre ambiance…et pour un super tifo pour le titre, il faut que ça se décante !!

  • #10
    7 votes
    Votez
    pollyjean
    17 novembre 2010 11:16

    T’inquiètes pas pour Gourcuff il s’en remettra, et avant six mois ! Arrête croire que le PSG est le nombril du foot. Malgré ses deux trois sorties sur ton club, je ne pense pas qu’il soit le plus l’entraineur le plus agressif et le plus idiot du championnat, cette palme je la réserve aux quelques supporters parisiens échappés de leur zoo qui n’ont pus s’empêcher de bastonner au but lorientais… Félicitons nous tout simplement d’avoir vu un beau match avec deux belles équipes, avec au bout du compte un match nul logique.

  • #11

    Votez
    Gauthier B.
    17 novembre 2010 13:00

    Malgré ses deux trois sorties sur ton club, je ne pense pas qu’il soit le plus l’entraineur le plus agressif et le plus idiot du championnat, cette palme je la réserve aux quelques supporters parisiens échappés de leur zoo qui n’ont pus s’empêcher de bastonner au but lorientais…

    Pour toi, l’entraîneur le plus agressif et le plus idiot du championnat est donc les quelques supporters parisiens présents à Lorient ? C’est très novateur comme concept…

    Sinon sur Gourcuff, je ne sais pas à quoi il joue, mais il paraît qu’il en a remis une couche sur Nenê. Je ne comprends pas pourquoi il refuse de se cantonner à s’occuper de son équipe.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG