PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le débat du mercredi — à propos de la mauvaise semaine parisienne

[Débat] Le PSG est-il déjà en crise ?

Hommage à Jérôme T.

mercredi 1er septembre 2010, par Gauthier B.

[Débat] Le PSG est-il déjà en crise ?

En une semaine, le PSG a enchaîné trois défaites consécutives. Contre Bordeaux, à Tel-Aviv et enfin à Sochaux. Cette série, même réalisée en début de saison, suffit à mettre le club de la capitale dans le doute le plus complet. Pour certains, l’issue de la saison est déjà actée et, comme souvent, la première chose qui vient à la bouche de bon nombre d’observateurs est le mot crise.

Le concept de crise reste toujours à déterminer. Même après des années de situations catastrophiques proclamées par le Parisien, on ne sait pas ce qui relève du fantasme, de la surinterprétation ou de la stricte réalité. Quand on veut considérer que tout va mal, n’importe quel signe fera l’affaire. La semaine dernière par exemple, L’Équipe a cru bon de nous gratifier d’un article entier sur un éventuel problème Erding au PSG. Peut-être le symbole d’un malaise au club ? Erding se serait fait remonter les bretelles par ses partenaires pour ses pêchés d’individualisme… Mais faire une affaire de ce fait tout à fait anecdotique semble tout de même assez gros. Erding a du mal à finir ses actions, parce qu’il joue parfois un peu trop pour lui. C’est quelque chose qui a sauté aux yeux contre Bordeaux. Que certains de ses partenaires soient agacés et surtout viennent lui dire pour qu’il modifie son jeu paraît justement être quelque chose de très sain. En tout cas, certainement pas la preuve d’un vestiaire fissuré — ou alors les joueurs ne doivent jamais dialoguer entre eux, et le mot travail n’a aucun sens…

Sur le pré, le PSG serait au moins en crise de résultat… Avec trois défaites à la suite, cela en prend la forme. Maintenant, si l’on regarde dans le détail, ces trois défaites n’ont pas le même retentissement : contre Bordeaux, Paris a perdu contre le cours du jeu, en fournissant une prestation de belle facture. Avec comme point noir ces buts encaissés sur corner, phases qui nécessitent des réglages, surtout en début de saison. Contre le Maccabi Tel-Aviv, ce sont en partie les remplaçants qui se sont inclinés, avec notamment une défense expérimentale. Surtout, c’est une défaite qui a malgré tout validé une qualification pour la phase de groupe de la Ligue Europa — l’objectif principal de la rencontre. Enfin il reste le match à Sochaux, globalement très mauvais, pour diverses raisons déjà énumérées en ces pages [1].

Sommes-nous déjà devant une équipe de titulaires complètement hors du coup, incapables d’éviter la défaite en se faisant marcher dessus sans trouver la moindre solution, comme cela avait été le cas lors des récentes périodes de crises bien réelles ? Cela ne peut être vrai que si l’on se borne au strict résultat. Pour le reste, sur le plan du jeu, il n’y a pas péril en la demeure, ni de réel retard à l’allumage. Des motifs d’inquiétude, certainement. Mais à moins de s’attendre à ce que le PSG écrase tout le monde, tout de suite, penser que le PSG est déjà ancré dans ses doutes les plus profonds relèverait d’un goût certain pour le catastrophisme.

Car pour rappel, le PSG n’a disputé que quatre journées de championnat. La première moitié s’était plutôt bien déroulée, la deuxième non. S’il y a bien un moment où les équipes tâtonnent, c’est le mois d’août. Les Parisiens sont actuellement ex-æquo au classement avec une kyrielle de clubs, dont Bordeaux, Lyon et Marseille. Les trois derniers champions de France. Ces équipes subissent certains remous actuellement, mais leurs mauvais résultats initiaux ont-ils pour autant généré une remise en cause globale du staff et des joueurs ? Non, car cela semblerait bien prématuré.

Un championnat se joue sur le long terme, et l’on sait bien que l’état de forme du mois d’août ne fait pas office de vérité sur une saison. La preuve : Paris, l’an dernier, avait très bien commencé la saison avec 10 points fin août. Puis la machine s’est enraillée, et le PSG a enchaîné le reste du championnat sur un rythme de quasi-relégable. Dans le même temps, ceux qui avaient mal commencé — Lille par exemple, dix-huitième fin août — lui sont largement passés devant. Alors attendons avant de parler de crise, de vouloir renvoyer Kombouaré, ou de considérer la saison comme définitivement gâchée. Fin août 2003, le PSG était très mal en point à ce moment de la saison — dix-septième après trois défaites, un match nul et une victoire —, avec une équipe qui semblait très déséquilibrée [2]. Et pourtant, il s’est agi de la meilleure saison parisienne de la décennie…

Notes

[1] En vrac : la fatigue due à la rentrée tardive d’Israël, les buts encaissés contre le cours du jeu qui ont assommé l’équipe, et l’animation offensive déficiente.

[2] Pour ceux qui voudraient refaire l’histoire : à cette époque-là, Déhu était milieu de terrain, Heinze défenseur central — il voulait par ailleurs partir, et ne souhaitait pas jouer à gauche —, Cana était un inconnu, Mbami un troisième choix de mercato, Alonzo ne valait pas mieux qu’une doublure et Pauleta avait du mal à s’intégrer. La bonne saison parisienne était tout sauf évidente.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

14 votes

5 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    stanc
    1er septembre 2010 11:56

    Il faut juste jouer en conscience de nos possibilités. Il faut avoir de l’humilité et ne pas se voir plus beaux qu’on est. On a quand même finit loin du podium la saison dernière. Cependant, si on est solidaire et bien organisés derrière, on aura des possibilités devant, c’est évident avec les joueurs qu’on a.

    Sans faire injure à Clément, Bodmer a des qualités techniques supérieures. Nene est un spécialiste du poste dont on a déjà vu tout ce qu’il pouvait apporter. Sessegnon est revenu au poste où il a fait sa meilleure saison. Hoarau et Erding font clairement partie du gratin des attaquants de L1 et sont complémentaires.

    Derrière, Ceara est un homme de devoir. Sakho est redouté par tous les attaquants de L1 en duel. Camara n’est pas si mauvais qu’on le dit souvent et surtout n’est pas blessé. Jallet est increvable et lui aussi un joueur de devoir. Makelele demeure un bon régulateur. Coupet, malgré son mauvais match à Sochaux, peut apporter sa pierre.

    Sur le banc, il y a la aussi des joueurs de qualité avec un bon état d’esprit. Giuly, Clément, Armand, Luyindula, Chantôme ou Edel pourraient être titulaires dans nombre de clubs de L1.

    Et puis maintenant que le mercato est terminé, tout le monde sait à quoi s’en tenir et peut se concentrer sur le jeu.

  • #2

    scootlard
    1er septembre 2010 17:00

    Le commentaire de STANC est assez juste.Pourtant je ne suis pas d’accord pour camara qui n’a plus sa place sur les terrains tout comme traoré il faut qu’il arrete le foot car depuis qu’il est au PSG il n’a jamais fait une bonne saison.Je pense qu’il vaudrait mieux essayer Armand en défense centrale je suis sur qu’il sera meilleur.

    L’autre probleme c’est que malgré un jeu de qualité(mais pas toujours)cette équipe a un mental inexistant(voir d’ailleurs l’article sur psgteam qui en parle).Les joueurs sont plus que suffisants et je pense à makélélé,sakho,camara,erding,luyindula et j’en oubli peut-etre encore (armand fait parfois partie du lot aussi).

    C’est d’ailleurs a ne rien y comprendre car au tournoi de paris face à la roma alors que ce match n’avait pas d’enjeu l’équipe a fait preuve de caractere et d’une grosse force morale et a livré son meilleur match depuis le PSG-OL de la saison passée ou l’on concede le nul sur un but hors-jeu de gomis.

    Le PSG n’arrive pas à tuer les les matchs et sa défense est constament défaillante.C’est pourquoi je suis tres pessimiste pour cette saison.

    Je demande d’ailleurs une victoire au parc contre l’OM car la derniere remonte au 7 novembre 2004 c’est tout simplement la honte.Le pire c’est que en cas de victoire le public du parc,le vrai ne pourra pas en profiter….Mais l’om est devenu notre bete noire et ca aussi c’est grave il faut y remédier.

    Bref en espérant des jours meilleurs une nouvelle fois allez paris pour toujours et vive le KOB qui me manque terriblement (bon rétablissement au supporter agressé a montrouge et mort aux laches qui s’y sont pris a six pour lui crever un tympan)
    Boulogne n’est pas synonyme de néo-nazisme il faut quand meme se sortir cette connerie de la tete car meme s’il y a quelques fachos il y en a aussi a auteuil dans un autre registre.

    Bref allez paris !!!

  • #3

    why not
    1er septembre 2010 17:29

    stanc

    Le gros point faible de notre équipe, c’est l’axe centre droit (Camara, Makelele), et ça toute les équipes de ligue 1, vont appuyé la ou ça fait mal.

    Il est quand même incompréhensible, de ne pas avoir pris un défenseur droit, qui aurait équilibré notre équipe, notre saison peu tout simplement être gâché à cause de ça.

    Mais comme tu le dit, maintenant les dés sont jetés, et AK va devoir assumé ces choix, qui vont je le pense l’emmener au licenciement.

  • #4
    6 votes
    Amirage
    1er septembre 2010 18:49

    Tant mieux si les journaux titres déjà sur la crise, plus tot ce marronnier sera agité et derrière nous mieux ça sera. De toute façon j’ai lu quelques articles de PSGMAG cet été et déjà selon ces articles (j’ai pas été vérifié pas envie de doliprane) ben la stagiaire de service du parisien avait l’air de vouloir faire sur ce thème. Finalement le PSG est trop bon car les forcer à se retenir pendant 3 ou 4 mois avant de tout lacher, ils auraient peut être eu des complications, dépressions et autres hallucinations. (quoique).

    La deuxième chose que je retiens est le timing à peine la séquence sur le bordel à l’OM et son mauvais départ terminée paf le PSG vient s’offrir sur un coussin rouge. C’est une des choses que je me disais en mon fort intérieur, tant que c’est le bordel à l’OM Paris sera relativement tranquille dès que le ciel redeviendra ciel et blanc sans nuage si Paris fait un pet de travers (désolé si je choque mais l’image me semble appropriée) et bien Paris sera bon. D’autant plus que ce plan purge et les conséquences sur ceux qui peuvent aller au Parc ben ça fait une toile de fond pas jojo.

    D’ailleurs s’il y a crise c’est certainement celle la. Car un club qui a une fréquentation en chute libre et des résultats ne serait ce que moyens. Un club qui est coupé d’une partie de ses supporters habitués, qui n’arrive pas tant que ça à en attirer de nouveaux (et encore même s’il réussissait mieux leur attachement et leur présence sont plus aléatoires), ben c’est un club qui d’une façon ou d’une autre est en danger.

    Pour un peu je regretterais presque que le rideaux fumé se dissipe trop vite sur l’affluence et le plan suici… heu "courageux" car en cas de mauvaise spirale il risque de ne pas y avoir grand chose pour retenir le club, le pousser, l’aider à rebondir.

    Sinon pour revenir au strict aspect sportif je ne sais pas comment prendre le fait que comme par hasard le secteur sur lequel le PSG a le moins de certitudes prenne l’eau de cette manière. Le match contre les gigi bon à la limite je veux bien pour moi en plus l’attaque est au moins autant responsable quand on domine mais qu’on ne concrétise pas ça pend au nez comme on dit. Contre les Israliens Macabi Hapeol Tel Haviv (rayez la mention inutile on n’a pas idée de faire 3 clubs avec des noms aussi ressemblants. Heureusement que j’arrive à éliminer Haifa de moi même du champs des possibles). Bon les jaunes et bleus comme Chocho d’israel déja c’est plus inquiétant. Parce que au dela du score, la manière et l’impression ont été mauvaises. Il n’y avait qu’a voir la tronche des mecs au coup de sifflet final, le gars qui ne savait rien pouvait parfaitement se dire que c’était Paris qui était out et les tous jaunes et un peu bleus israëliens. La ça choque un peu pour un premier tour. Même si les match par la bas ne sont pas des parties de plaisir. Même si "le principal a été fait". Voir cette image après une dernière demi heure interminable ça n’inspire pas à la sérénité.

    Et la plus désagréable impression qui se reproduisit contre Sochaux c’est que dès que la première banderille est planté dans les buts du PSG ben le bateau peut tanguer sévère. C’est ça que je retiens contre Sainté les dieux du foot ont décidé que c’était nous leur bete noir qu’ils ne peuvent battre qu’en de rares occasions. Contre Lille et au match aller contre les jaunes et bleus d’israel aucun but pris, d’ailleurs ces équipes ont elles été si dangereuses ? Enfin bon on prend ramener un precieux 0-0 de l’antre de notre bete noire ça n’a pas de prix. (ils ont l’air d’avoir depuis décidé de battre le record de match nuls à la suite).

    Bref j’attends de voir ce que donnerait un match accroché ou pas forcément maitrisé avec Paris qui ne donne pas le bâton pour se faire battre. Et comment ce Paris dans une phase si bizarre dans les tribunes peut réagir lorsque ça secoue. J’ai quelques doutes je dois dire.

    on ne sait pas ce qui relève du fantasme, de la surinterprétation ou de la stricte réalité.

    Il y a deux état du monde possible pour un journaliste vis à vis du PSG. soit "tout va bien et/ou c’est encore plus le bordel à l’OM donc c’est comme si tout va bien". Soit il y a des doutes, incertitudes et hop crise surtout le premier coup de mou assez prononcé.

    S’ils eu été medecins au XVII ème sur qu’avec une petite quinte de toux durant 3 secondes au lieu des 2 tolérées ou un mouchage de nez un peu trop bruyant que hop la dame en noire avec la faux allait se présenter au portillon très prochainement. Mais leur remède, la saignée pouvait sauver le malade car c’est un remède bien connu.

    Après je ne sais pas si c’est un fantasme de ma part, une surinterpretation ou la stricte réalité. :p

  • #5

    stanc
    2 septembre 2010 11:28

    @whynot

    J’espère que AK ne sera pas licencié. Dans tous les cas, ça n’arrange rien. On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs.

    Je ne suis pas de ton avis sur Camara et Makelele. Ils font globalement de bons matchs. Les autres équipes sont bien obligé d’attaquer quelque part. Si elles attaquent plus à droite (ce qui reste à démontrer), ce serait plus pour éviter Sakho. La défense, c’est aussi et surtout une affaire d’organisation.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG