PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[J01] Retour sur PSG 3-1 AS Saint-Étienne (vidéos)

Le Paris Saint-Germain s’impose et prend la tête du championnat

dimanche 8 août 2010, par Gauthier B., Vivien B.

[J01] Retour sur PSG 3-1 AS Saint-Étienne (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : la titularisation de Makonda, le retour de Sessegnon à droite, la prestation des recrues, infos diverses, statistiques, retrouvailles, ailleurs en L1, les réactions, les infos des tribunes.

Le PSG s’est imposé 3-1 face à l’ASSE lors de la première journée de L1.

Les enseignements du match

La titularisation de Makonda

Dans la semaine, le Parisien avait indiqué que Kombouaré hésitait entre Clément et Tripy Makonda pour occuper le poste d’arrière gauche. Il a finalement titularisé le jeune Parisien. Sortant d’une saison quasiment blanche chez les pros — deux rencontres seulement —, Makonda était assez logiquement fébrile. Mais il a réellement souffert face à des Stéphanois qui ont bien insisté de son côté. Bakary Sako était notamment très en forme, et la quasi-totalité des occasions vertes sont venues par cet homme. Il faut toutefois préciser qu’il n’a pas été aidé par Nenê : placé devant lui, le milieu brésilien n’a pas assuré le même repli défensif que lors des rencontres amicales. Livré à lui-même, même si Sakho a bien tenté de le dépanner par moment, il était difficile pour Makonda de prendre le dessus.

En seconde période, la rentrée de Clément lui aura été salutaire, le rentrant s’employant immédiatement à colmater les brèches, et le match de Makonda est devenu un peu plus aisé. À la 55e minute, une double erreur — relance manquée puis mauvais alignement — aurait toutefois pu coûter un but à Paris.

Il serait cependant hâtif de se servir de cette rencontre pour émettre un jugement définitif sur la valeur du joueur. Deux saisons auparavant, et au même poste, le joueur avait montré des aptitudes très intéressantes. Samedi soir le contexte était difficile, face à un adversaire qui ne l’a pas ménagé. Qui plus est, il faut garder à l’esprit que le fait de lancer en pros des joueurs issus du centre de formation est un travail sur le long terme. Ils commettront certainement des erreurs, et feront des matches moins bons que d’autres. Mais des jeunes qui se mettent directement au niveau de joueurs chevronnés de Ligue 1, cela n’existe pas. Souhaitons donc que Makonda profite de ce match délicat pour s’améliorer.

Le retour de Sessegnon à droite

La plupart du temps titularisé à gauche la saison passée et auteur d’une mauvaise saison — comme l’a peut-être trop répété Kombouaré ces derniers jours —, Stéphane Sessegnon est le premier satisfait de la venue de Nenê, puisqu’il retrouve par ricochet une position de milieu droit. Vu le côté aléatoire des performances du Béninois, nous nous garderons d’acter un retour au premier plan du joueur, mais il faut bien avouer qu’hier soir, il a été le meilleur joueur offensif sur la pelouse.

Sessegnon a été dans nombre de bons coups. Récupérateur sur le premier but, presque buteur sur le second, il a aussi été auteur de nombreuses frappes — plus ou moins dangereuses, l’ancien Manceau n’ayant en revanche pas perdu grand-chose de son déchet dans l’exercice. Surtout, côté droit, Sessegnon semble plus à l’aise pour tenter le geste décisif : il se retourne plus vite, se met en bonne position avec plus de facilité… Il aurait pu également compter une passe décisive après une longue chevauchée, si Nenê avait été plus adroit. Un match plutôt prometteur pour le numéro 10 parisien.

Et les recrues ?

Il faut bien le dire : ce n’est pas forcément grâce à ses recrues que le PSG a pu disposer de son adversaire. Il faudra attendre avant de s’en montrer satisfait.

Mathieu Bodmer n’a joué qu’une mi-temps, avant de sortir sur blessure. S’il a, comme toujours, montré une aptitude dans la passe plus qu’intéressante, il a surtout joué au moment où Paris a le plus laissé le ballon à son adversaire. Lorsque Clément est rentré, la tournure de la rencontre a été cruelle pour le néo-Parisien : l’activité de Clément a clairement permis à Paris de mieux contrôler la rencontre. Le problème du volume de jeu de Bodmer reste donc entier.

Nenê, quant à lui, a été le joueur offensif le moins en vue. À l’aise techniquement, il n’a toutefois pas effectué beaucoup de combinaisons, et il a surtout le tort d’avoir laissé le pauvre Makonda se débrouiller tout seul en défense. Son match a failli être un échec, avec en plus une occasion manquée… mais il s’est rattrapé de la meilleure des manières en inscrivant le troisième but parisien d’un enchaînement somptueux.

Autres infos autour du match

Les vidéos de tous les buts du match

Stats en vrac

- Le PSG est leader. Le PSG n’avait plus été premier de L1 depuis août 2005 : Paris avait déjà pris la tête dès la reprise, puis l’avait conservée après les 3e et 4e journées. Avant 2005, la dernière place de leader du PSG remontait à la saison 2000/2001.

- Un record de 17 ans ! Alors que Robin Leproux avait annoncé qu’il y aurait entre 35 000 et 40 000 personnes, seuls 22 689 spectateurs — dont 841 supporters stéphanois en tribune F — étaient présents samedi soir, d’après les chiffres communiqués par le PSG à la LFP. Selon nos statistiques, il s’agit de la plus faible affluence pour un match de L1 au Parc des Princes depuis le 10 novembre 1993 ! (voir PSG : la plus faible affluence au Parc depuis… 1993 !)

- Hoarau-Erding. Dans L’Équipe, Opta signale que « trois des cinq derniers buts en L1 d’Erding ont été inscrits à la suite d’une passe décisive de Guillaume Hoarau. »

- Fin de série. Le PSG a mis fin à une série de six matches sans victoire en L1 — trois matches nuls et trois défaites en avril-mai dernier.

- Doyen. Le PSG dispute sa 37e saison d’affilée en L1. Aucun club n’est en première division depuis aussi longtemps.

- Victoire en ouverture. Le Parisien relève que le PSG n’avait plus remporté son premier match de championnat depuis la saison 2005/2006.

- Erding, buteur à domicile. « Les sept derniers buts de Mevlüt Erding en championnat ont été inscrits au Parc des Princes », relève L’Équipe.

- L1 2010/2011, première. En ouvrant le score dès la 4e minute, Mevlüt Erding a marqué le premier but de la saison 2010/2011.

Infos en vrac

- Bodmer légèrement blessé. Sorti à la mi-temps du match PSG-ASSE, Mathieu Bodmer souffre d’une « contracture des ischio-jambiers de la jambe droite », indique PSG.FR. Après le match, Antoine Kombouaré ne semblait pas très inquiet : « Il avait déjà eu un petit pépin dès l’entraînement, mais il voulait jouer même si je n’étais pas très chaud. J’ai préféré l’arrêter à la mi-temps. Ca ne s’est pas aggravé. » (source : AFP)

- Sponsor. Winamax, opérateur spécialisé dans le poker en ligne, a fait son apparition sur les panneaux publicitaires du Parc des Princes. Comme lors du trophée des champions, la société dont Patrick Bruel est actionnaire a également pris place au dos des maillots du PSG.

- Équipe de France. Après avoir assisté au trophée des champions puis au tournoi de Paris, Laurent Blanc était à nouveau dans les tribunes lors de PSG-Saint-Étienne. Sakho et Hoarau sont convoqués pour Norvège-France la semaine prochaine.

Réactions

- Christophe Galtier : « Je crois, je sais qu’on a fait un très bon match mais la vérité se joue dans la surface. On a vu de la précipitation de notre art et en face la qualité d’un gardien qui a fait la différence sur une occasion. On a joué, on a eu du cran, la volonté d’aller de l’avant. On a même dominé à un certain moment sans être efficaces. On a eu le bonheur d’égaliser sur une action bien construite. Et après on est pris sur une touche longue de Cearà parce qu’il y a une erreur de positionnement, alors qu’on est averti, que c’est vu et revu pendant la semaine. […] En deuxième période, on a essayé, on s’est livré et on a eu des situations intéressantes. On a eu aussi un but refusé, à juste titre. Même si j’ai râlé sur le coup, il n’y a pas d’erreur de la part de l’arbitre. […] Ce fut alors plus difficile avec moins de maîtrise technique. La différence se fait sur le talent. On savait que Paris avait un gros potentiel offensif. Des failles aussi qu’on a trouvées parfois, mais ce n’est pas un hasard si ce sont Erding, Sessegnon et Nenê qui marquent. » (source Le Progrès)

- Mevlüt Erding : « L’objectif était de prendre les trois points. On se crée pas mal d’occasions mais la marge de progression est énorme. Il ne faut pas s’emballer. On a fait notre boulot mais on n’a pas été extraordinaires. » (source : le Parisien)

- Antoine Kombouaré : « On a le sentiment de ne pas avoir fait un gros match alors c’est tout bénéf’. C’est un sentiment mitigé mais aussi une énorme satisfaction. On a parfois flotté, on n’a pas été super bon mais efficace. Le fait d’avoir marqué très vite nous a mis dans une situation un peu difficile, c’est vrai. On est descendu assez bas et on a été quelquefois en difficulté. Avant l’égalisation, on avait pourtant eu pas mal de situations pour se mettre à l’abri. Être leader, c’est anecdotique et je ne fais pas semblant. […] Ce n’est que le premier match et il ne faut pas tirer de conclusions. On a joué par à-coups, à l’image de Nenê, mais on peut faire très mal même s’il y a pas mal de réglages à faire. Il a deux occasions, il met un but. Cette efficacité, c’est pour ça qu’on l’a fait venir. Si on compare avec la saison dernière, je signe tout de suite. On jouait souvent très bien mais on avait du mal à marquer. Dans 4-5 matches, on aura une idée plus précise du comportement de l’équipe. Les joueurs offensifs ont marqué dans le jeu, cela veut dire qu’on est capable de produire un jeu collectif. Le gros avantage, et l’adversaire en est conscient, c’est qu’on a un gros potentiel offensif. L’idée, c’est de faire peur. Je préfère qu’on joue moins bien et qu’on fasse mal. » (source : AFP)

Retrouvailles

Côté parisien, Zoumana Camara (formé à l’ASSE, 1996-1998 et 2004-2007) et Grégory Coupet (formé à l’ASSE, 1993-1997) ont porté le maillot stéphanois par le passé. Sylvain Armand (formé à l’ASSE, aucun match en pro) était forfait.

À Saint-Étienne, seul Christophe Landrin (2005/2006) avait connu le PSG auparavant.

Ailleurs en L1…

- Ancien. Franck Dja Djédjé, formé au PSG, a inscrit son deuxième but en L1, son premier avec son nouveau club, Arles-Avignon.

- Ça n’arrive qu’à Paris. Formé à Rennes, Moussa Sow a marqué contre son ancien club, pour son premier match avec sa nouvelle équipe, Lille.

- Ça n’arrive qu’à Paris (bis). Steve Mandanda s’est encore pris un but évitable… mais ce n’est pas de sa faute, c’est le rebond.

Côté tribunes…

- Manifestations, infos, photos. Le compte-rendu détaillé sera disponible dans la journée.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Thibaut
    8 août 2010 15:57

    Je me souviens d’un très bon match de Makonda au poste de milieu gauche contre un club Allemand (sa première titularisation en pro je crois). Mais je ne me souviens pas l’avoir vu souvent jouer au poste d’arrière gauche il y a deux saisons…
    Tout à fait d’accord avec vous sur la prestation de Nene.

    A+.
    Thibaut

  • #2

    Gauthier B.
    8 août 2010 20:14

    Environ un mois après ses débuts face à Wolfsburg en tant que milieu gauche, effectivement, Armand s’est blessé à Toulouse. Makonda l’a alors remplacé pour deux matches et demi où il a été plutôt satisfaisant.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG