PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Supporter le PSG en province ou à l’étranger

Interview : présentation du PSG Club Est

Les responsables des PSG Clubs répondent à PSGMAG.NET

vendredi 30 octobre 2009, par Vivien B.

Interview : présentation du PSG Club Est

Bien qu’ils soient très médiatisés, les supporters du PSG sont globalement méconnus : caricaturés à l’extrême, les fidèles du club parisien font surtout l’objet d’une attention médiatique en cas d’incidents. Depuis l’an dernier, PSGMAG.NET propose régulièrement des portraits de personnes inconnues du grand public, mais qui se révèlent indispensables dans l’animation des tribunes parisiennes. Dans le cadre de cette rubrique, nous inaugurons une nouvelle série : à la rencontre des PSG Clubs.

Pour ceux qui habitent loin du Parc des Princes, en province ou à l’étranger, les difficultés se multiplient. Chaque match, qu’il soit à Paris ou ailleurs, est un déplacement. Certains parviennent à suivre fidèlement le PSG depuis plusieurs années. Ces acharnés se regroupent en associations, des PSG Clubs, pour fédérer le plus d’adhérents possibles. Nous avons interrogé plusieurs d’entre eux. Portraits.

PSG Club Est

Le PSG Club Est rassemble des supporters parisiens en Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Créé en 2003, il fédère environ 50 personnes. Yves Mathieu, son président, a répondu à nos questions.

Présentation du PSG Club Est

Racontez-nous vos débuts…
La création du PSG Club Est remonte à 2003 : sur le forum des Boulogne Boys, à l’époque où il était public, pas mal de monde cherchait d’autres supporters dans l’est, de Metz à Mulhouse. Le président du PSG Centre m’a expliqué comment créer un PSG Club, j’en ai parlé à mon frère, qui était abonné au Parc des Princes, tout comme moi. J’ai demandé l’autorisation au PSG, qui me l’a d’abord refusée : « on verra la saison prochaine si vous êtes motivés » ! Après avoir fait le forcing, j’ai finalement obtenu l’autorisation. Le plus long aura été la déclaration à la Préfecture…

Combien comptez-vous de membres aujourd’hui ?
De 15 initialement, nous sommes vite montés à 50 membres. Tous les ans, des gars disparaissent — des pseudo-supporters donc… —, et d’autres arrivent. Aujourd’hui, nous sommes environ une cinquantaine, plus quelques occasionnels qui viennent une ou deux fois au Parc par saison.

Combien faites-vous de déplacements ?
Nous assistons à tous les matches au Parc des Princes en championnat, sauf ceux qui ont lieu en pleine semaine, ainsi qu’aux déplacements à Nancy, Metz, Strasbourg, Sochaux, Troyes, Saint-Étienne, Lyon, Auxerre et Marseille.

JPEG - 103.9 ko
PSG Club Est

La saison dernière, nous étions également à Monaco, et cette saison à Montpellier. Nous avions également fait quatre matches de coupe d’Europe à Paris — contre Kayzerispor, Twente, Wolfsbourg et le Dynamo Kiev — et trois à l’extérieur — Schalke 04, Manchester City et Wolfsbourg.

Comment vous organisez-vous au Parc des Princes ?
Nos membres sont abonnés à Boulogne, la plupart sont en tribune B3. Ça explique pourquoi on ne bâche pas au Parc : je me vois mal mettre la bâche en B1 et être en B3… En revanche, on bâche dans l’est, à Nantes, Marseille, Toulouse, etc.

Quel est le profil de vos membres ?
Nos membres viennent de Metz, Nancy, Strasbourg, Belfort et beaucoup des environs de Mulhouse. Ils ont de 18 à 38 ans, et la plupart doivent avoir moins de 25 ans.

Comment se passe le renouvellement des adhérents au fil des années ?
Le renouvellement des membres est très, très important : des quinze du départ, nous ne sommes plus que quatre. De ceux de la deuxième année, on ne doit être plus que dix… Il y a longtemps que je n’essaye plus de recruter, j’en ai marre de me prendre des râteaux à chaque maillot de Paris ou du Kob, surtout venant de la Haute-Saône.

Comment êtes-vous perçus dans le nord ?
On n’est pas très bien accueillis dans la région. Il y a un peu trop de Marseillais ou de Sochaliens qui trouvent courageux de se mettre à cinq contre un…

Le PSG Club Est et le reste du monde

Robin Leproux a rencontré récemment les « représentants des différents PSG Clubs ». Qu’avez-vous retenu de cette réunion ?
Nous étions présents lors de la réunion avec Robin Leproux en début de saison. Comme d’habitude, elle n’a pas servi à grand chose, à part à connaître les autres PSG Clubs.

Quels sont vos rapports avec le club ?
Nos relations avec le Département supporters du PSG se limitent à la réservation de places.

Quelles relations avez-vous avec les autres PSG Clubs ?
Nous avons de bonnes relations avec les PSG Clubs Indre et Rhône notamment, on a fait de bons déplacements à Marseille ensemble.

Et avec les associations ultras ? Étiez-vous associé aux protestations contre le nouveau maillot cet été, par exemple ?
Concernant les protestations contre le nouveau maillot, le directif des PSG Clubs n’a demandé l’avis à personne… Mais j’aurais dit oui !

Comment se passe l’attribution des places lors des finales au Stade de France ou dans les petits parcages à l’extérieur ?
L’attribution des places aux PSG Clubs contre l’OM en 2006 s’est faite à la tête du client. Et comme je ne cire pas les pompes, on a eu uniquement les places correspondant aux abonnements, alors que d’autres ont obtenu 90 places…

JPEG - 91.1 ko
PSG Club Est

Si vous habitez dans l’est de la France et que vous souhaitez rejoindre le PSG Club Est, contactez les via leur site Internet à l’adresse suivante : http://www.psgclubest.fr/.

Adresse postale :
PSG Club Est
BP 71
90 002 Belfort Cedex

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG