PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Lyon 4-4 PSG

[J25] Lyon 4-4 PSG : résumé du match

samedi 25 février 2012, par Gauthier B.

Après le match nul à domicile contre Montpellier dimanche dernier, Paris se déplace à Lyon pour affronter une équipe qui reste sur deux défaites consécutives en championnat. Les Lyonnais jouent sans Lovren ni Gourcuff, blessés, et sans Grenier, suspendu. Du côté du PSG, Bisevac étant forfait, Jallet est aligné au poste d’arrière droit. Ancelotti change par ailleurs sa formation en utilisant le 4-2-3-1 de la première partie de saison : Thiago Motta et Sissoko sont à la récupération, et Pastore un peu plus haut dans l’axe, en soutien de Guillaume Hoarau, préféré à Kevin Gameiro.

Le match en bref

Le match commence de façon plutôt équilibrée. Bafetimbi Gomis déclenche les hostilités au bout de cinq minutes, d’une frappe lointaine du gauche que Sirigu claque en corner. Paris se fait ensuite de plus en plus dominateur et s’approche du but de Lloris. Après une déviation de Pastore, Ménez s’infiltre côté droit et centre devant le but : Koné coupe la trajectoire et envoie le ballon vers ses propres cages, mais Lloris veille. C’est ensuite Jallet qui centre au second poteau pour Pastore. Esseulé, l’Argentin s’applique de la tête, mais Lloris parvient à dévier le ballon. La troisième occasion est la bonne : sur un coup franc excentré côté droit, Ménez trouve Hoarau à l’entrée de la surface, superbement démarqué, qui reprend et ouvre la marque (0-1, 21e).

Lyon tente de réagir, et sur un centre de Réveillère, Gomis reprend de la tête au-dessus des cages. Paris joue toujours bien, et juste avant la demi-heure de jeu, Pastore trouve Nene en profondeur. Celui-ci sert Hoarau devant le but, qui reprend le ballon juste avant Lloris, mais l’envoie à côté des cages. Gomis répond avec une nouvelle frappe de loin que Sirigu repousse des deux poings. Paris obtient ensuite un bon coup franc, Alex s’en charge en force mais Lloris parvient à éloigner le danger.

Paris commence alors à baisser de pied et Lyon en profite. Sur son côté gauche, Briand élimine Alex, et tente un plat du pied enroulé devant Sirigu, mais le portier repousse et Maxwell dégage en corner. Sur celui-ci, la défense de Paris se dégage, mais un nouveau centre arrive et Gomis, tout seul au second poteau, reprend de volée et égalise (1-1, 34e). Deux minutes plus tard, Nene perd bêtement un ballon dans le camp adverse. Lyon part en contre, Bastos parvient à crocheter Thiago Motta et centre du gauche pour Lisandro, esseulé, qui reprend du droit et donne l’avantage à son équipe (2-1, 36e). Et ce n’est pas fini puisque quatre minutes plus tard, sur un nouveau corner, la défense renvoie à l’entrée de la surface ; Bastos ne se pose pas de question et reprend le ballon sans contrôle : cela termine dans la lucarne de Sirigu (3-1, 40e).

Paris paye très cher sa période d’inattention, mais pousse tout de même pour réduire l’écart avant la mi-temps. Et dans le temps additionnel, Gonalons fait faute sur Nene sur la ligne de la surface de réparation. L’arbitre siffle penalty, Nene transforme (3-2, 45e+3). Les deux équipes rentrent aux vestiaires dans la foulée.

La deuxième mi-temps reprend un peu plus doucement. Paris joue plutôt bien, et pousse vraiment pour égaliser. Mais les hommes d’Ancelotti ne parviennent pas à mettre en danger le portier adverse, et se font punir sur un nouveau corner adverse : Bastos tire, Briand place une tête décroisée gagnante (4-2, 57e). Le premier changement intervient alors, avec l’entrée de Gameiro à la place de Pastore pour un passage en 4-4-2. Sur un corner de Nene, Hoarau reprend le ballon de la tête mais l’envoie au-dessus des cages. Les minutes filent, et Ancelotti change deux nouveaux joueurs à la 69e : Cearà et Bodmer remplacent Jallet et Ménez. Ces changements sont vite payants : après une touche de Bodmer, Gameiro travaille bien dans la surface et centre en retrait pour Nene. Le Brésilien est contré, le ballon revient sur Hoarau qui remet intelligemment pour Cearà. Bien lancé, le numéro 2 parisien effectue instantanément un tir croisé qui termine au fond des filets (4-3, 73e).

Paris pousse alors dans le dernier quart d’heure, devant des Lyonnais qui n’espèrent plus que des contres. Sur un centre de Cearà, Hoarau devance Lloris de la tête mais ne parvient pas à cadrer sa reprise. Puis, sur une longue touche du latéral brésilien, le ballon file devant le but et arrive sur Nene, qui écrase un peu sa reprise, permettant à Lloris de briller. Nene tire ensuite un nouveau coup franc : Thiago Motta reprend de la tête et Lloris repousse dans les pieds de Bodmer… qui n’arrive pas à cadrer alors qu’il était seul face au but. L’attaque-défense continue : Bodmer lance Gameiro, qui frappe en force au-dessus des cages. Sur un corner, Mamadou Sakho reprend de la tête mais ne trouve pas non plus le cadre. Nous sommes alors dans les dernières secondes du temps additionnel, et Paris obtient un dernier coup franc. Tout le monde, même Sirigu, monte près de la surface adverse. Le ballon est dégagé, puis revient dans les pieds parisiens. Bodmer réalise un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-centre, Hoarau reprend de la tête et parvient à égaliser (4-4, 90e+4).

La rencontre s’achève juste après. Paris perd sa place de leader, Montpellier ayant gagné, mais s’est bien battu pour obtenir un match nul inespéré.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



24 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    26 février 2012 00:03

    Superbe !

    Juste superbe…

    PS :Tomoko , tu me manque…

  • #2

    SoPSG
    26 février 2012 00:13

    Juste un match dominé dans le jeu par les parisiens mais dans la réussite par les lyonnais. Faut pas trop pleurer de ce résultat parce que on est revenu de l’enfer. Mais on aurait pu espérer plus. Et Aulas qui va pleurer auprès des caméras regrettant un arbitrage largement en faveur du PSG. Cet Aulas me fera toujours autant rire mais c’est pas pour autant que je l’aime.

  • #3

    shora
    26 février 2012 00:17

    Petite erreur : "remplacent Jallet et Nene." devrait etre "remplacent Jallet et Menez."

    Super match. Ca fait plaisir pour Hoarau. Dommage quand meme qu’il loupe son face a face avec Lloris a 1-0. Ca aurait ete une autre histoire.

  • #4

    commentateur anonyme
    26 février 2012 00:17

    2 précisions :

    1/ sirigu monte et pas montre (fin d’article)
    2/ c’est maxwell qui met en corner sur le but du 1-1 _ Clin d'oeil

  • #5

    Vivien B.
    26 février 2012 00:21

    @ shora : merci, c’est corrigé.

    @ anonyme #4 : 1/ est corrigé, merci ; pour 2/, je laisse Gauthier vérifier. Clin d'oeil

  • #6

    commentateur anonyme
    26 février 2012 00:58

    mais le portier repousse en corner. Sur celui-ci, la défense de l’OL se dégage, mais un nouveau centre arrive et Gomis, tout seul au second poteau, reprend de volée et égalise (1-1, 34e).

    La defense du PSG se degage.

    Merci pour le resume, ce match avait l’air enorme !

  • #7

    Pagaye
    26 février 2012 01:17

    Thiago Motta suspendu à Dijon , c dommage, ce joueur est ESSENTIEL !!!

  • #8

    m3d
    26 février 2012 01:43

    Sirigu, mais le portier repousse en corner. Sur celui-ci, la défense de l’OL se dégage

    de Paris plutot…

  • #9

    Gauthier B.
    26 février 2012 01:53

    #4, #6 et m3d : c’est corrigé, merci de votre relecture attentive.

  • #10

    m3d
    26 février 2012 02:27

    Hop hop hop…

    Avoir 52 points après 25 journées, ce n’est arrivé que 5 fois : Monaco 2004, Lyon 2005,2006,2007 et 2009. La C1 est assurée, le titre "seulement" dans 60% des cas.
    A noter que ces 5 précédents sont tous leaders au soir de la 25e.

    N’avoir qu’un point de retard sur le 1e après 25 journées n’arrive pas si souvent que ca. La plupart du temps, le leader a au moins 50 points (une moyenne de 2 points par match) et au moins 3 points d’avance sur le deuxième. Depuis le retour de la L1 à 20 clubs, seuls trois leaders ont été fébriles, ayant à la fois une moyenne inférieure à 2.00ppm, et laissant (par conséquent) un ou plusieurs clubs revenir :
    Monaco (pour finir 2e), Nice (pour finir 10e) et Marseille (pour finir 3e) n’ont qu’un point de retard sur Auxerre (1e, 43pts) en 2003.
    Bordeaux (pour finir 2e) n’a qu’un point de retard sur Lyon (49pts) en 2008.
    Rennes (aucun retard, pour finir 6e) et Marseille (-1, pour finir 2e) sont au contact de Lille (46pts) en 2011.

    Le plus grand nombre de points pris par Paris à J25 depuis 2002-2003 était de 49, en 2004 (3e). la seconde place n’ayant jusque lors été acquise qu’en 2008-2009 (46pts)

    A noter que le futur champion est, au soir de la 25e, dans trois positions possibles : Leader solide, avec 7 à 13 points d’avance (Lyon 2005, 2006, 2007), Leader fébrile (Lyon 2008 avec 1pt d’avance, Lille 2011 aucun), ou au contraire, dans 44% des cas, est distancé :
    Lyon 2003 est 5e avec 2 points de retard, 2e à -4 en 2004, Bordeaux 2009 est 5e avec 8pts de retard, quand à Marseille 2010, ils affichaient 3points de retard (2e) à J25.
    Par conséquent, le titre se jouera entre Montpellier, Paris, Lille et Marseille.

  • #11

    AXSo
    26 février 2012 09:25

    Je n’ai vu que le résumé à JdF de nos amis de Canal.
    Bon, le match est extraordinaire. Le score aurait pu s’arreter à 4-3 ou passer à 4-5. On paye cher les 3 buts exceptionnels en 5 minutes.
    J’ai vraiment aimé le caractère des joueurs qui n’ont rien lâché et l’explosion de joie de tout le banc parisien sur l’égalisation 4-4.
    Je suis vraiment content pour Hoarau. Souvent critiqué, c’est pourtant un type intelligent et modeste. Faut pas oublier qu’on a, par le passé, eu des buteurs infoutu de scorer contre les équipes du big four français. Lui, il a souvent su se montrer décisif. Avec son 51 et 52ème buts et sa 15ème passe décisive sous le maillot parisien, il offre une alternative crédible à Gameiro.

    Juste un mot sur Aulas. C’est pas lui qui était ravi quand son équipe parvenait à gagner dans les arrets de jeu ?… les années où il finissait champion.
    Bref.
    Ca nous prépare un 1/4 CDF sous pression.

  • #12

    Kob_bzh
    26 février 2012 09:46

    Franchement, les buts lyonnais viennent d’ailleurs, même si le marquage n’était pas toujours au top. Mais quel caractère. On perd la 1ère place au profit des éboueurs, mais personnellement, je crois un peu plus au titre après ce match qu’avant.

    Sinon, merci à Aulas d’avoir accru ma joie par sa sortie hilarante et honteuse !

  • #13

    commentateur anonyme
    26 février 2012 09:53

    Assez content pour HOARAU moi aussi

    Petite question pour ceux qui ont vu le match : au résumé de Canal+, on a un peu l’impression que le PSG a dominé le match, et que Lyon peut dire merci à Lloris pour ne pas en prendre 2 ou 3 de plus.
    Mais pour avoir vu des résumés après avoir regardé les matchs, je ne me fit plus au commentaire C+.
    Alors, comment était notre équipe hier soir ?

  • #14

    lidou
    26 février 2012 09:59

    Ce dernier but de Hoarau, quelle joie ça a été ! Il était minuit en Finalnde, je me suis retenu de ne pas crier pour ne pas réveiller les colocs.
    J’ai beaucoup aimé Motta qui donne le bon tempo dans le match. De même, le sursaut de volonté d’une équipe qui a tout donné jusqu’à la fin. C’est typiquement le match où on serait reparti bredouille avec un 4-1 dans la valise l’an passé.
    En revanche, je n’ai pas eu l’impression de voir nos gars de devant toucher le ballon, en particulier Menez. J’aurais aimé voir Javier jouer un cran plus bas mais ça c’est Carlo qui décide.
    Concernant la défense, faudra retravailler le placement sur les centres parce qu’après Montpellier, cela fait quand même une petite bagatelle de buts pris sur des marquages approximatifs.
    Et Aulas fidèle à lui-même… Inutile d’argumenter que ce soit sur les 4min, les pseudos erreurs ou le penalty et espérons que la LFP condamnera fortement des accusations à peine cachées de corruption.

  • #15

    commentateur anonyme
    26 février 2012 10:03

    Putain quel match. 12h apres j ai du mal a m en remettre. Une ambiance de fou dans le bar, une atmosphere de coupe du monde. J avais plus vecu ca depuis pffff…
    Merci Paris.

  • #16

    pepito
    26 février 2012 10:16

    @#13

    Lyon-PSG

    Possession : 47 -53
    Tirs : 15-23
    T cadres : 8-8
    Passes réussies : 70-76
    Centres ; 22-31
    fautes :18-11 (Aulas devrait fermer sa bouche)
    Corners : 7-8

  • #17

    Keb
    26 février 2012 10:43

    Legen…. Wait for it….. Dary !!! Legendary !! Mais quel match de folie !! À la mi tps j’étais prêt à parier sur le 5-5 ou 5-4 pour Paris. Quel dommage que Néné et Bodmer vendange de cette façon !
    Bon sinon on prend quand même 6 buts en deux matchs, 3 points sur 9 possibles… C’est pas un rythme de futur champion sa ! C’est assez inquiétant, même si je trouve beaucoup de positif dans nos 2 derniers matchs, comme notre force de caractère, jusqu’au bout du bout contre Mtp et Lyon. Mais il faudra peut être revoir la défense.

    A noter que le calendrier n’est pas en notre faveur, on se déplace plus que Montpellier, même si on rencontre grosso modo les meme equipes. On joue contre Ajaccio Dijon et Cean nos prochains matchs (il faut absolument prendre 9 points), avant de jouer contre Bordeaux, Mtp contre Dijon Cean Nancy et St. Étienne. Il faudrait que Paris joue tout le temps comme lors des dernières minutes du match d’hier !

    Vivement le match de CDF avec deux équipes totalement différentes.
    A oui aussi, j’ai cru entendre quelques chants intéressants hier du côté de la tribune parisienne non ??

  • #18

    Charles
    26 février 2012 12:16

    Excellent ce match, quel scénario !!! D’accord avec KOB sur les buts lyonnais, rien à dire (sauf qu’apparemment Hoareau doit couvrir un hors jeu alors que la défense était montée). L’abnégation montrée par les joueurs parisiens montre à quel point ils veulent le titre…Le jeu commence à avoir de la gueule avec une solidarité palpable et une circulation de balle qui était très plaisante à regarder.

    Un super match des deux équipes, et effectivement des chants parisiens en terre des Gones, chapeau aux gars qui avaient fait le déplacement, on vous a bien entendu.

  • #19

    commentateur anonyme
    26 février 2012 12:20

    @Keb

    On ne se déplace pas plus que Montpellier, il reste aux deux équipes 6 matches à domicile et 7 à l’extérieur.

  • #20

    Charles
    26 février 2012 12:22

    La cerise sur le Mc do : Aulas en victime du favoritisme de l’arbitrage, j’espère que ses soupçons de corruption vont lui valoir quelques ennuis auprès de la ligue (ça j’en doute…) Les lyonnais vont être dans une merde noire en fin de saison si ils n’accrochent rien… Hé Hé Hé Si ils nous font un 4 fois sans frais sur Bastos, on pourrait peut-être étudier ça de près !!!

  • #21

    Roqui
    26 février 2012 13:17

    … je récupère petit à petit ma voix (voir post sur la fiche technique) !
    j’ai vu ce matin le résumé de JDF et mon sentiment est mitigé.
    Des tribunes j’ai eu quelques impressions sur les joueurs :
    - Pastore : fantomatique, errant comme une âme en peine … au vu du résumé certaines passes sont de grande classe, mais mon sentiment reste quand même inchangé ; en jouant plus bas il apportera sa qualité de passe pour un relais (Bodmer ?) vers les attaquants.
    - Motta : lent, récupère des ballons, certes, mais s’en débarrasse en ne donnant pas des ballons toujours propres …
    - Hoarau : facile de dire ça après mais j’ai toujours apprécié ce mec et là chapeau 2 buts (le dernier faut le mettre !) et une passe décisive Bravo Guillaume !
    - Gameiro : se déchire sur le seul ballon chaud qu’il a dans la surface en tirant au dessus mais son entrée à quand même bousculé la défense lyonnaise
    - Jallet : je n’ai pas compris sa sortie ! il a fait plus que son match …
    - Maxwell : il est offensif, ok, mais sa couverture quand il monte n’est pas super bien assurée (sakho ou sissoko)
    - Sakho : le colosse se fissure … il n’a vraiment pas été à son aise avec Gomis dans les pattes …

    De manière plus générale, sur le match j’ai plus le sentiment d’un débat légèrement à l’avantage du PSG mais sans domination nette. En tous cas, le jeu fut plutôt brouillon.
    Prendre 4 buts oblige à regarder de plus près la défense …
    Le seul but imputable (à mon avis) est le 4ème où Sissoko n’est pas à la hauteur sur Briand et Sirigu ne parvient pas à faire la claquette pour la sortir.

    Celui qui m’impressionne c’est Alex, c’est un roc, un cap, que dis-je une péninsule ! techniquement irréprochable (tête en arrière en pleine surface pour sakho du grand art …) seul reproche peut-être un marquage élastique sur l’un des buts …

    Voilà ce que je peux répondre à #13 !

    sinon d’un point de vue perso même à 3-1 je n’étais pas dépité … en colère certes mais pas le moral dans les chaussettes. J’avais confiance ! Il y a quelques années on aurait sombré mais pas là, TROP TROP BON !!!

  • #22

    Lavoute
    26 février 2012 14:16

    @16

    Merci pour ces stats ! (le commentaires anonyme, était de moi…)

  • #23

    Lavoute
    26 février 2012 14:24

    Merci Roqui pour tous ces détails.

    Je suis ok avec toi concernant Hoarau, c’est un type que j’apprécie également, et e suis assez content de le voir marquer.
    J’espère qu’il va enfin retrouver son niveau (il a toujours eu besoin de 3 ou 4 matchs plein pour trouver un peu de rythme ce grand gaillard)
    En espérant qu’il avait une baisse de régime à cause de cette douleur

    Pour Maxwell, je le trouve aussi pas mal en contre attaque, mais un peu "gentil" dans ses interventions défensive. Le match contre le MHSC de la semaine dernière, le deuxième but sur le centre de Giroud, il y va en marchant. Il n’est pas très affamé défensivement.

    Motta, c’est un peu le Bodmer du riche…

  • #24

    psgpsg
    26 février 2012 22:05

    motta le bodmer du riche ?
    Bodmer est plus irrégulier que Motta c’est vrai mais sa technique est intrinsèquement supérieure
    et sa "vision plus originale " après cela ne le rend pas forcément meilleur sur le temps long

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG