PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bisevac arrière droit, une solution viable ?

Bisevac peut-il s’imposer durablement en latéral ?

mardi 14 février 2012, par Gauthier B.

Bisevac peut-il s'imposer durablement en latéral ?

Depuis son arrivée, Carlo Ancelotti a opéré plusieurs changements tactiques. L’un des plus surprenants est le repositionnement de Milan Bisevac au poste d’arrière latéral droit. Souhaitée de longue date par Antoine Kombouaré — entraîneur pendant plusieurs années de Bisevac à Valenciennes —, l’arrivée du Serbe s’est faite l’été dernier. De quoi cataloguer assez vite le joueur comme un protégé du technicien kanak, et supposer une grande diminution de son temps de jeu à l’arrivée d’un nouveau coach. Et pourtant, le Bisevac de janvier a réussi à gagner une place de titulaire, faisant une passe décisive et marquant un but en Ligue 1, pour finalement être élu meilleur joueur du championnat sur ce mois — même si la légitimité d’une telle élection peut être discutée. Cet état de grâce peut-il durer, et Bisevac est-il une solution valable sur la durée au poste d’arrière droit ?

Depuis 2009, le poste d’arrière droit navigue entre deux hommes, Marcos Cearà et Christophe Jallet. Selon les formes — Cearà a souffert de beaucoup de blessures en 2010/2011, tout comme Jallet cette saison — et les besoins à d’autres postes — Cearà peut jouer arrière gauche, Jallet milieu droit —, l’un ou l’autre était aligné sans que Kombouaré n’affiche finalement une préférence claire. On pouvait alors se demander dans quel sens Carlo Ancelotti allait trancher à son arrivée, et il a finalement choisi… le troisième homme, Milan Bisevac. Désormais, Christophe Jallet postule plus souvent pour une place de milieu de terrain, ou de latéral quand Bisevac est replacé dans l’axe — comme contre Evian TG ou Nice ces deux derniers week-ends. Quant à Cearà, il ne rentre visiblement que très peu dans les plans d’Ancelotti. Le Brésilien ne compte en effet que 28 minutes de jeu depuis l’arrivée de l’Italien, et a regardé la dernière rencontre à Nice des tribunes. Surtout, alors qu’il était interrogé sur le sujet, Ancelotti ne l’a même pas mentionné comme choix possible en arrière droit à ce poste, et l’habituel très respectueux Cearà livre aujourd’hui une interview à France Football dans laquelle il sous-entend clairement qu’il est poussé dehors afin de libérer une place extra-communautaire.

Quoi qu’il en soit, Milan Bisevac est aujourd’hui le numéro un à ce poste improvisé. Par le passé, il avait déjà réalisé des piges en latéral droit en équipe de Serbie Espoirs et durant quelques matches à Lens mais, à 28 ans, la grande majorité de sa carrière s’est faite dans l’axe défensif. Visiblement, sa qualité de relance — plutôt élevée par rapport aux autres défenseurs centraux de l’effectif —, couplée à son instinct naturel de défenseur, ont convaincu Ancelotti de renouveler l’expérience. Et force est de constater que le Serbe réalise des matches plus qu’honorables depuis, ne se laissant que très peu déborder, et apportant offensivement bien davantage que ce qui pouvait être attendu. À tel point que ce qui pouvait être surprenant il y a un mois est désormais perçu avec une certaine forme de logique. À Nice, sa prestation en première période n’a rien eu à envier avec celle de son pendant côté gauche, Maxwell, pourtant spécialiste du poste. Cela fait-il de Bisevac l’arrière droit parisien pour les mois, voire les années à venir ?

L’ancien Valenciennois affiche des qualités réelles et n’a absolument rien de rédhibitoire pour l’empêcher de s’imposer en latéral. En plus de sa propreté technique, qui lui permet de combiner assez sereinement avec ses milieux, il a jusqu’à présent affiché un coffre suffisant pour enchaîner montées offensives et retours sur les contres adverses. Bien sûr, tôt ou tard, les critiques pleuvront sur lui, mais c’est le lot de tout latéral qui évolue au PSG depuis des décennies : on voudrait à ce poste des joueurs qui attaquent comme des ailiers, défendent comme des stoppeurs, et soient endurants comme des milieux de terrain.

Actuellement, Bisevac a surtout une qualité qui lui permet de rester au-dessus du lot : c’est la motivation. Blessé durant l’essentiel de la première partie de saison, il a peu joué pour son arrivée dans son premier gros club. Quelque part, il débute presque sa carrière parisienne aujourd’hui, ce qui génère forcément un surcroît d’envie au moment de gagner sa place à l’entraînement, et de la conserver sur le terrain. Interviewé juste après le match à Brest, au cours duquel il a donné la victoire aux siens, Bisevac, avec le ballon du match sous le bras, l’air émerveillé et disant tout fier au journaliste « on est le PSG quand même », faisait plaisir à voir au moment où l’on décrit souvent le PSG comme une machine à gagner sans pitié pour ceux qui ne seraient pas au niveau. L’impression donnée était presque celle d’un supporter qui vit son rêve de gosse en portant le maillot de son équipe préférée, ce qui est paradoxal pour un joueur étranger qui ne devait connaître le PSG que de très loin dans sa jeunesse.

Les très bonnes performances de Bisevac sont assurément à chercher dans cette motivation exemplaire. La question est de savoir si tout ceci va durer, et combien de temps. Les réserves qui pourraient être émises sur le numéro 4 parisien concernent sa capacité à maintenir ce niveau-là. Par expérience, on sait qu’un joueur sérieux qui découvre un nouveau poste est particulièrement concentré les premiers matches, et peut ensuite se mettre à décliner, affichant des lacunes criantes. Par le passé, les milieux Édouard Cissé et Youssouf Mulumbu avaient effectué des piges en latéral droit au PSG, plutôt bien commencées, et conclues par une mauvaise prestation synonyme de retour sur le banc de touche.

La clé pour Bisevac sera de ne pas tomber dans cet écueil. S’il garde la même application et la même fierté d’arborer l’écusson parisien, alors il n’y aura aucune injustice à le voir boucler la saison en qualité d’arrière droit titulaire. Après tout, l’an dernier, Sylvain Armand a fait l’an passé le chemin inverse — de latéral vers défenseur central — avec un brio tout aussi inattendu, et Bisevac pourrait s’inspirer de son exemple. Pour l’an prochain, c’est une autre histoire. La volonté des actionnaires parisiens de voir le club grandir rapidement inciteront probablement Leonardo à lui coller un concurrent chevronné dans les pattes. Mais qu’importe, Bisevac fera tout pour affronter cette concurrence. C’est aussi en ayant en son sein des joueurs capables de se dépouiller juste pour jouer un match de plus sous le maillot rouge et bleu que le PSG continuera sa progression.

JPEG - 94 ko
Milan Bisevac
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

15 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Daminou
    14 février 2012 10:26

    Pour moi Bisevac est surtout la meilleure solution dans l’axe devant Papus, Lugano et Alex. Le positionner sur un côté revient à mettre Lugano ou Alex dans l’axe deux joueurs qui me rassurent beaucoup moins. Sur le côté droit, Bisevac est intéressant défensivement bien que moins vif que Ceara et Jallet, ce qui pourrait poser un problème contre des ailiers très rapides.

  • #2

    Ludovic
    14 février 2012 10:46

    "Bien sûr, tôt ou tard, les critiques pleuvront sur lui, mais c’est le lot de tout latéral qui évolue au PSG depuis des décennies : on voudrait à ce poste des joueurs qui attaquent comme des ailiers, défendent comme des stoppeurs, et soient endurants comme des milieux de terrain".

    Quelle style, quelle éloquence ! Bravo Gauthier.

  • #3

    papou94
    14 février 2012 11:46

    @ daminou
    En meme temps Alex on l a vu qu une mi temps.
    Faut lui laisser le temps …

  • #4
    6 votes
    commentateur anonyme
    14 février 2012 12:06

    franchement moi je n’arrive pas à m’habituer à cette idée de faire jouer bisevac à droite (alors qu’on a 2 très bons latéraux droit avec ceara et jallet, en tout cas assez bon pour la L1).
    Bisevac était très bon en central, bien plus que lugano. Moins confiant pour camara, trop irrégulier.

    le père ancelotti il est gentil mais il nous fait quoi là ? on dirait domenech, il ne fait pas jouer les joueurs à leur poste et du coup fout la merde pour les ex-habitués à ces postes (ceara).

    c’est dommage car une fois de plus le PSG ne présente aucun respect pour les "anciens" comme ceara, camara, armand dans un premiers temps. Et cet été ce sera au tour de chantome, jallet, hoarau de dégager pour laisser la place à des internationaux plus connus/reconnus …

    ça me rappelle la bascule denisot/bietry en 98 et comment les leguen, roche, guerin et Cie se sont fait dégager. Ce n’était pas le meme contexte et les mêmes raisons, mais le résultat fut le même : on change toute l’équipe, on perd l’âme.

  • #5

    KimmoParigo
    14 février 2012 13:31

    Lilian Thuram, Branislav Ivanovi ?, Sergio Ramos, etc … évoluent où ont évolué au poste de défenseur central ou d’arrière droit.

  • #6

    Daminou
    14 février 2012 14:06

    @ papou94

    Certes mais je n’ai jamais été très fan du bonhomme même au PSV je le trouvais très lent et j’indiquais juste que Bisevac me rassurait plus, c’est un sentiment personnel.

  • #7

    snakadi
    14 février 2012 15:07

    Je vous trouve très dur avec Alex. Sur sa mi-temps, il ne m’a pas donné l’impression d’être complètement à la rue (comme a pu l’être Lugano même après 3 mois au club). De plus, je le trouve meilleur dans l’utilisation de son physique.

    Après, il est clair que face à une attaque très rapide (Lille par exemple), quelqu’un comme Bisevac me semble plus appropriée.

    Nous avons surtout l’occasion de pouvoir nous adapter en terme de qualités cette saison à l’adversaire du jour. Et puis, des coups francs de 30 mètres tirés par Alex permettent souvent d’avoir une situtation près des buts (gardien qui relâche la balle,…). Ce n’est pas négligeable !

    Pour conclure, je crois que le demi match d’Alex contre Nice ne nous apporte aucunes certitudes mais nous informe au moins qu’il n’est pas si hors de forme que certains prétendaient…

  • #8

    KimmoParigo
    14 février 2012 15:19

    Mail reçu : "Découvrez le nouveau PSG.FR ! "

    http://www.psg.fr/

  • #9

    Retourneur !
    14 février 2012 15:24

    Bisevac, je le préfère dans l’axe mais au vu de l’effectif le choix d’Ancelotti se justifie parfaitement. Je suis toutefois prêt à parier qu’un latéral droit de renom sera recruté cet été.
    Ceara, lui, a mal vécu le chamboulement hivernal. Lors du match de revue d’effectif face au Milan AC, début janvier, il avait été largement en-deçà de son niveau habituel alors que le reste de l’équipe (hormis Erding) avait réussi sa prestation.

    Une fois n’est pas coutume, je crois que les médias montent en épingle ses récentes déclarations. Ceara souligne que Armand et Tiéné ont sûrement ressenti la même déception lorsque lui-même était titularisé côté gauche. Il pâtit sans doute du quota de joueurs extra-communautaires mais je crois que c’est avant tout un mal-être de sa part. Le nouveau fonctionnement du club ne lui correspond sans doute pas. Je le remercie pour le travail accompli et j’espère le revoir d’ici la fin de saison car il n’a rien à envier à ses concurrents lorsqu’il est en bonne forme.

  • #10

    Geronimo
    14 février 2012 16:14

    Il me semble que la dernière fois qu’on a finit sur le podium (2ème pour être précis), c’est avec Coach Vahid qui nous avait mis El Karkouri en Def D.
    Donc pourquoi pas Milan à ce poste.

  • #11

    Pepito
    14 février 2012 17:00

    @ #4 je suis pas d’accord avec ton appréciation de la situation :

    Milan Bisevac a des avantages correspondant à un Latéral : Endurant, Physique, défensif mais techniquement propre. Il apporte une qualité défensive que n’a pas Jallet ou Ceara. En revanche il apporte un impact Physique conséquent permettant de faire des aller retour sur le côté. Enfin techniquement même si il n’a pas encore la qualité de centre de Jallet ou sa capacité à se faufiler il a un jeu simple de déblouement sur le côté qui est cohérent avec le shéma envisagé par Ancelloti.

    De plus je suis certains qu’Ancelloti a nourri cette réflexion grâce à deux éléments : premièrement le GPS qui a donné des réponses sur les capacités physique de Bisevac (tant en Endurance puissance qu’en endurance capacité).
    Deuxièmement la capacité de Bisevac à être Polyvalent et favoriser les changements tactiques. Lorsqu’on met Jallet d’entrée on reste condamné le reste du Match à jouer avec un latéral droit offensif AKA Ceara. Or en mettant Bisevac on peut soit le replacer dans l’axe et faire rentrer un latéral pour les matchs où il faut attaquer, soit le garder en DD et remplacer un milieu très offensif type Menez pour garder un profil plus milieu (Chantôme, Jallet) pour des matchs où il est nécessaire de garder un résultat.

  • #12

    zed60
    14 février 2012 19:36

    @pepito

    Globalement d’ accord avec toi, avec une petite nuance : "Endurant, Physique, défensif …ET… techniquement propre".
    Pour ma part, je reste un inconditionnel de Jallet, qui apporte un réel plus offensif. Quoique, ses performances, je l’ admet, sont en baisse actuellement. Par ailleurs les changements tactiques en fonction, du contexte du match, de l’ adversaire et de la vitesse du vent, m’ agacent un peu. Je voudrais une équipe Parisienne, qui arrive enfin, à imposer son jeu et à faire déjouer ses adversaires. Mais je l’ avoue, on m’ a toujours dit que j’ avais raison d’ être dans les tribunes, et pas sur le terrain et encore moins sur le banc. Mais on peur rêver, non ?

  • #13

    PierrotNY
    15 février 2012 02:27

    @ #9

    Je suis d’accord, si Céara est sur le banc, c’est parce qu’il a perdu sa place ! Comme le dit CA, il recherche les meilleurs joueurs pour jouer dans l’équipe et en ce moment, notre brésilien latéral droit n’est pas au meilleur de sa forme. Je pense que malheureusement le temps presse aussi pour Gameiro qui ne persuade toujours pas CA de lui donner le poste d’attaquant en pointe quoiqu’il arrive. Et pourtant, le mercato d’hiver lui a donné une occasion incroyable de faire de ce poste le sien !!

  • #14

    pattt
    15 février 2012 03:58

    excellent article ! Et les com sont au diapason

  • #15

    hidalgo
    16 février 2012 10:13

    Tout à fait d’accord avec Pepito,

    L’autre atout, c’est quand même sur les phases de Coup de pieds arrétés… Défensivement, Jallet et Ceara sont bien en dessous, et avec un latéral très offensif côté gauche (Maxwell), il peut être judicieux de reéquilibrer la défense avec un latéral droit qui assure plus défensivement.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG