PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG vendredi 4 novembre 2011

L’actu PSG du jour : Boudebouz, Boindrieux, AG, Luis

vendredi 4 novembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Beckham n’est pas encore libre. Jeudi soir, les Los Angeles Galaxy se sont qualifiés — aux dépens des New York Red Bulls — pour la finale de la conférence ouest du championnat nord-américain, qui aura lieu dimanche. La saison de David Beckham n’est donc pas encore terminée, au grand dam du Parisien, dont un journaliste de la rubrique PSG était aux États-Unis jeudi soir pour interroger l’Anglais à l’issue du match. « La seule chose que je peux dire aux Français, c’est que je suis toujours un joueur des Los Angeles Galaxy, a répondu Beckham. Je crois qu’on va parler de mon avenir pendant encore une dizaine d’années. (sourires) Un an après mon arrivée à Madrid, la rumeur d’un départ à Chelsea est revenue cinq ou six fois….Et puis ? En fait, non. » En cas de qualification, le club de L.A. disputerait la finale du championnat le 20 novembre.

- Boudebouz intéresserait QSi. « Ryad Boudebouz, le jeune milieu de terrain de Sochaux (21 ans), intéresse les grosses cylindrées de L1, assure le Parisien ce vendredi. Annoncé à Lyon comme un possible renfort hivernal, il ne laisse pas insensibles les nouveaux propriétaires du PSG qui ont approché ses représentants. Si l’été dernier Djamel Belmadi avait joué les conseillers de l’ombre pour le recrutement, c’est cette fois Ali Benarbia qui aurait recommandé à Nasser al-Khelaifi de se pencher sur le cas de l’international algérien. “Le PSG, pourquoi pas, c’est un grand club, a confié le joueur. L’idée de succéder à un joueur comme Mustapha Dahleb, j’aimerais bien.
Les Qataris ont toujours la volonté de recruter un joueur maghrébin. L’idée serait même d’avoir un joueur de cette origine dans chaque ligne. Si le Marocain Mehdi Benatia (Udinese) tient la corde en défense, Boudebouz et Chamakh sont appréciés. “
Ils veulent un Maghrébin au PSG car cela fera plaisir dans la région parisienne et je sais même qu’ils pensent à un Portugais aussi”, confiait le Marocain Adil Taarabt [Adel, en réalité] lorsqu’il était en contact avec le PSG. Mais comme ce fut justement le cas avec Taarabt, les joueurs maghrébins convoités par les Qataris ne correspondent pas forcément à ce que recherche Leonardo… »

Le reste de l’actu du jour

- PSG 1-0 Slovan Bratislava. Jeudi soir, lors du quatrième match de la phase de groupes de la Ligue Europa, le PSG s’est imposé 1-0 face au Slovan Bratislava. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Ligue Europa : Paris est deuxième. Comment le PSG peut-il se qualifier pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa ? Quel est l’enjeu de la première place ? (voir [UEFA] Retour sur PSG 1-0 Slovan Bratislava (vidéos))

- AG à midi, Boindrieux sur le départ ? Plusieurs fois repoussée, l’assemblée générale des actionnaires du PSG, qui doit valider d’une part le changement de gouvernance de l’entreprise — retour à un conseil d’administration, à la place d’un duo directoire-conseil de surveillance — et d’autre part la nomination de Jean-Claude Blanc au poste de directeur général délégué, devait avoir lieu ce vendredi à 12h, d’après les éditions matinales de L’Équipe et du Parisien.
« [Blanc] devrait arriver avec plusieurs personnes de confiance et orchestrer quelques retouches au sein de l’organisation du club, croit savoir le Parisien. Un rapprochement des services marketing [dirigé par Michel Mimran] et communication [dirigé par Bruno Skropeta] serait par exemple à l’étude. Depuis plusieurs semaines, Blanc et Leonardo se disputent certaines prérogatives comme la gestion des médias du club. Le nouveau DG a déjà rencontré plusieurs salariés du club, dont Philippe Boindrieux. Leur entretien n’aurait pas été très constructif et l’avenir de l’actuel directeur général se serait assombri. En interne, Boindrieux, que l’on voit beaucoup ces derniers temps avec l’équipe féminine du club, est décrit comme démotivé.
Depuis plusieurs jours, Jean-Claude Blanc, qui a assisté hier au Parc à la victoire du PSG au côté de Leonardo, s’est plongé dans les dossiers du club et plus particulièrement celui de la rénovation du Parc des Princes. Depuis son passage à la tête du tournoi de Roland-Garros, il entretient d’excellentes relations avec la mairie de Paris. Un détail qui a son importance pour l’issue des négociations. L’assemblée générale du jour doit en outre confirmer si les cinq administrateurs de l’ancien conseil de surveillance seront reconduits dans le nouveau conseil d’administration : Adel Mustafawi, Mohammad al-Subaie, Youssef al-Obaidli, Sophie Jordan (avocate française de QSi) et Simon Tahar, président de l’association PSG.
 »

- Bordeaux-PSG : le parcage parisien limité à 700 places. « Pour des raisons de sécurité et en accord avec les pouvoirs publics, il a été décidé de limiter la vente dans le secteur visiteurs du stade Chaban-Delmas à 700 places pour la rencontre Bordeaux-PSG, annonce le club parisien sur son site officiel. Il reste à ce jour 200 places à vendre […] ce vendredi 4 et ce samedi 5 novembre. […] L’accès au secteur visiteurs ou aux abords du stade sera interdit à toute personne non munie de billet, un arrêté préfectoral ayant été pris en ce sens. »
La capacité du stade bordelais étant d’environ 34 000 places, le règlement de la LFP prévoit que 1 700 billets soient mis à la disposition des clubs visiteurs (5 %).

- France : 3 Parisiens convoqués. Kevin Gameiro, Jérémy Ménez et Mamadou Sakho ont été sélectionnés en équipe de France pour affronter les États-Unis puis la Belgique, les vendredi 11 et mardi 15 novembre prochains, en matches amicaux. (voir Équipe de France : 3 joueurs du PSG sélectionnés)

- Féminines : des élus parisiens interrogent le PSG au sujet du Parc. « David Alphand et Laurence Dreyfuss, conseillers [UMP] de Paris [élus dans le 16e arrondissement], viennent d’écrire [au PSG] après la décision du club de refuser que les matches de l’équipe féminine (vice-championne de France) se jouent au Parc des Princes, révèle Le Figaro ce vendredi. Trouvant cette décision “paradoxale et même choquante”, les deux élus posent la question : “Au PSG, les femmes seraient-elles seulement les bienvenues dans les tribunes, mais pas sur la pelouse ?” »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Luis Fernandez : « Un peu inquiet pour le PSG. » Dans L’Équipe, Luis Fernandez évoque son avenir à l’issue de son contrat de sélectionneur d’Israël : « Je ne sais pas encore. […] Ce qui est sûr, c’est que je ne reviendrai pas sur un terrain avant la fin de la saison. Je vais profiter de cette période pour réfléchir à mon avenir. […] Je me dis que peut-être il va falloir que je choisisse un côté, les médias [RMC, Orange Sport], ou l’autre. Et puis j’ai d’autres projets. Dans le foot, mais pas comme entraîneur. Le milieu a tellement évolué, tellement changé. Les mentalités ne sont plus les mêmes. […] Les changements sont très importants, très brutaux. Toutes ces valeurs, le respect, le travail, l’honnêteté, je ne les retrouve plus tout à fait. Je ne sais pas si c’est en bien ou en mal, mais le monde du foot a énormément évolué. »
Interrogé dans la foulée sur l’évolution du PSG ces derniers mois, le natif de Tarifa fait part de ses inquiétudes : « Les Qataris ont acheté la marque PSG. Mais un club, surtout celui-là, c’est aussi une âme, une identité. […] Je ne me positionnerai plus jamais pour entraîner le PSG. C’est hors de question. […] Ce club, j’y ai grandi, j’ai porté son maillot pendant huit ans (1978-1986), j’ai gagné des titres [1 championnat et 2 coupes de France comme joueur ; 1 coupe d’Europe, 1 coupe de France et 1 coupe de la Ligue comme entraîneur] et je crois donc que je peux m’exprimer librement sur le PSG. Alors j’espère me tromper, mais oui je suis un peu inquiet. Dans un an ou deux, quand le Parc sera rénové, l’équipe partira jouer au Stade de France. Là-bas, c’est 80 000 personnes au lieu de 40 000. Il y a de belles loges et de grosses possibilités marketing et j’ai bien peur que les Qataris ne veuillent plus en partir. Alors que le PSG, c’est le Parc. Là où on est nés, là où on a grandi. Je le répète, il y a une identité, une âme au Parc.
J’ai entendu récemment le Brésilien Cearà dire qu’il aimait bien ce qui se passait à Paris, que cette équipe ressemblait un peu à celle du Santos de Pelé dans les années 1960, qu’elle était capable de gagner ses matches par des 4-2 ou des 5-3. Moi, désormais, les Parisiens, je les appelle les Harlem Globetrotters. Mais rassembler des individualités comme ça, c’est tellement fragile. À tout moment, cela peut exploser ! […] En Italie ou en Espagne, dans les gros clubs, les joueurs savent ce qu’est la concurrence. En France, ils doivent encore apprendre que les clubs comme le PSG ou l’OM, qui sont des institutions, passent avant tout. Je ne sais pas s’ils sont encore prêts. Le danger, pour Paris, il est là.
 »

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : QSi, stage, étranger, Nenê

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

16 votes

21 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Shinichi
    4 novembre 2011 14:29

    Pour une fois que je trouve que ce que dit Luis n’est pas complètement dénué de sens…

  • #2
    11 votes
    papy
    4 novembre 2011 14:45

    Luis tu me feras toujours marrer …

    Tu nous parles de valeurs, de respect … j’en ai la larme à l’oeil

  • #3

    lou87
    4 novembre 2011 14:47

    Y a t-il plus de détails quant aux raisons sur la réduction du nombre de visiteurs autorisés à Bordeaux ? Je ne pense pas que 1700 supporters du PSG auraient fait le déplacement, mais si ces mesures sont d’ordres sécuritaire, je trouve ces décisions sévères sachant qu’il n’y a pas eu de problèmes avec les supporters parisiens depuis le début de la saison. Des mesures qui seraient à mon goût injustes pour les supporters du Paris-SG.

  • #4
    13 votes
    Edji
    4 novembre 2011 14:47

    Je ne me positionnerai plus jamais pour entraîner le PSG. C’est hors de question.

    Effectivement, pour une fois, ce que dit Luis n’est pas complètement dénué de sens…

  • #5
    14 votes
    Kob_bzh
    4 novembre 2011 15:12

    Franchement, que Luis la ferme une fois pour toute ! Son interview (que j’ai lue dans son integralité) est risible et ses propos sont soit de plates banalités, soit carrément des conneries. Il est jaloux et a une mémoire méchement séléctive (un gars qui quitte son club de coeur pour un club artificiel et un gros chèque et qui vient ensuite pleurnicher sur les soit disant belles valeurs du passé qu’il ne retrouverait plus maintenant !). Quand on lui demande s’il pourrait bosser à la place de AK (c’est à dire sous les ordres le Léo), il répond que non, tente une argumentation absolument incompréhensible (du Luis, quoi), et quand le journaliste perdu lui demande de préciser ce qui ressemble à des accusations, il répond qu’il ne peut pas en dire plus.

    Le mec qui m’a fait rêver quand j’était gamin est définitivement mort et enterré, remplacé par un pauvre type aigri et pathétique avec un QI de mouche morte. Pas content

  • #6

    Méass
    4 novembre 2011 15:20

    Les atouts du Parc, c’est son acoustique extraordinaire et le fait qu’il soit dans Paris intramuros. Le SdF ne fera pas le plein à chaque fois, et donnera même souvent une impression de vide. Et puis si c’est pour chanter "Ici c’est Saint D’nis !"…

  • #7
    14 votes
    Kob_bzh
    4 novembre 2011 15:26

    @ Méass : une accoustique extraordinaire.

    J’ai ri.

    A l’occasion, tu m’expliqueras à quoi sert une "accoustique extraordianaire" pour 200 gars qui chantent 10 minutes en début de 1ère mi-temps et 5 minutes en secondes, hein…

  • #8
    8 votes
    catfab
    4 novembre 2011 15:26

    A lou87, le club puni les supporters du PSG qui tente de se regrouper afin de former à nouveau le 12ème homme. Moins ils seront nombreux à Bordeaux, moins ils se feront entrendre sur les caméras de C+ et moins le PSG en sera incommodé. C’est triste un club qui est aphone…C’est triste le foot bizness.

  • #9

    Tony
    4 novembre 2011 15:52

    Le SdF ne fera pas le plein à chaque fois, et donnera même souvent une impression de vide

    Si … je dis bien Si, Paris est double champion d’ici là avec un parcours valable en C1, on peux parier sur une moyenne qui atteindra les 60 000 spectateurs par match.

    A ce moment là, la question se reposera … et ce n’est peut-être pas une considération territoriale qui stoppera la chose …

  • #10
    6 votes
    Kob_bzh
    4 novembre 2011 15:59

    Exactement, Catfab. Les matches à l’exterieur sont le dernier espace de -relative- liberté pour les supporters historiques. Or, le PSG n’a de cesse de les combattre et de tout faire pour empêcher leur présence, avec, encore une fois la complicité active de la presse. A Bratislava, des gars ont parcourru des milliers de kilomètres pour se voir finalement refuser l’accès au stade malgré un billet valable, duement acheté au club ! Au lieu de s’insurger contre ce véritable scandale, la presse relaye des histoires inventées de toutes pièces (par qui ?) telle que la présence de plusieurs dizaines de hooligans russes et polonais (il s’agissait en fait d’ultras, non violents, des sections russe et polonaise des supporters parisiens, qui n’étaient pas dix !).

    La réduction des places dans la parcage à Bordeaux relève sans doute de la même logique honteuse…

  • #11
    8 votes
    Pierrot94
    4 novembre 2011 16:15

    Pour être plus précis sur le dep à Bordeaux, le club a bloqué pendant plusieurs jours la vente des billets en parcage sans aucune explication. Ils avaient bloqué cette vente à environ 500 places. Suite à des "pressions/négociations" (tout est relatif !!) le club a concéder vendre 200 places supplémentaires aujourd’hui et demain. D’où la com’ de ce jour. Je crois savoir qu’un bon nombre de parisiens ont déjà préparer le déplacement et leur bloquer l’accès au stade est tout dans l’intérêt de ceux qui veulent que ça dégénère pour ensuite justifier une quelconque politique répressive contre ceux que l’on ne veut plus voir. La cabale contre les supporters du PSG (pas les lynx soyons clair) continue encore et toujours…

  • #12

    Méass
    4 novembre 2011 16:22

    @Kob_bzh :

    Je suis heureux de t’avoir fait rire. Mais si je tire la suite logique de ton commentaire, puisqu’on ne se sert pas de l’acoustique extraordinaire du Parc, autant jouer au SdF pour ce que ça change ! ça m’étonne de toi ;)

  • #13
    9 votes
    Kob_bzh
    4 novembre 2011 17:20

    Au niveau de l’ambiance actuelle, SdF ou Parc ne font plus aucune différence. Mais d’une, l’ambiance, fût-elle potentielle, n’est pas la seule raison de mon attachement au Parc, et de deux, on peut toujours garder l’espoir qu’elle revienne à moyen ou long terme.

  • #14
    11 votes
    Erzogal
    4 novembre 2011 18:56

    Tu y es au Parc pour en parler autant de l’ambiance kob-bzh ? Au moin certains se battent pour essayer de l’améliorer au lieu de critiquer de loin et geindre sur un idéal vécu qui n’existera plus… S’il a jamais existé. Je vois pas à quoi tu sers.

  • #15
    5 votes
    commentateur anonyme
    4 novembre 2011 19:33

    J’aimerais bien savoir qui a traduit le langage "Luis" en Français…

  • #16

    Libro
    4 novembre 2011 21:18

    ….. Paganelli ? Sourire

  • #17
    13 votes
    Kob_bzh
    4 novembre 2011 21:25

    Tiens, revoilà Erzogal. Tu m’as bien manqué. `Mort de rire

    Si tu crois vraiment que le Parc peut redevenir le chaudron qu’il fut sans associations libres et actives, c’est que tu ne sais pas de quoi tu parles. Il y avait hier quelques centaines de supporters qui, s’ils étaient "drivés" par autre chose que les deux clowns qui oeuvraient aux mégas pourraient servir de base. Mais, là, c’était juste de la merde. Un peu de chants à chaque début de mi-temps et d’interminables silences quand les joueurs auraient eu besoin de soutien…

  • #18
    8 votes
    clark1002
    5 novembre 2011 08:39

    Kob_bzh,

    Tu parles de Luis comme un aigri avec la mémoire courte…et tu as raison !

    MAIS tu agis un peu comme lui !
    - En ce sens que la situation des suppporters est due à des débordements passés et tout le monde a été puni pour ça !
    - J’ai vu beaucoup de silence dans le stade ces 10 dernières années car les résultats n’étaient pas au rendez vous ! Donc le foot business arrange quand même beaucoup de monde !
    - Les supporters d’aujourd’hui attendent peut être quelqu’un comme toi pour les structurer, pas pour les dénigrer ! Il n’y a pas qu’un type de supporters, chacun vit sa passion comme il entend et il n’y a pas une hiérachie de supporters, juste des leaders et des suiveurs.

    Aujourd’hui, il y a une belle équipe et des perspectives énormes et supérieures à tout ce que l’on n’a jamais connu (Même Messi, Eto’o et Ronaldo sont accessibles, pour dire ), donc ce serait bien de faire place à l’unité !

    De toute façon, je mettrais des pros pour mettre l’ambiance, on est à Paris où les compétences en matière de show et avec le Parc, je mettrais en place un son et lumière de folie…et c’est là que les anciennes associations doivent négocier pour s’investir ! non ?

  • #19
    8 votes
    jr75
    5 novembre 2011 10:08

    @ clark1002
    la situation actuelle des supporters n’est pas du à des débordements passés mais à la volonté de se débarrasser des contestataires et augmenter les prix (ça les qatari s’en foutent désormais).
    il faut être naif pour penser le contraire !
    c’est encore plus gerbant d’avoir utilisé un tel drame de façon si hypocrite !
    l’aléatoire ne change rien comme nous l’avons prouvé avec des regroupement au parc et nous le démontrerons une nouvelle fois si besoin est !!!!
    ces 10 dernières années on n’a jamais connue ce qui se passe aujourd’hui malgré des résultats et un jeux proche du néant et il suffit de reprendre les tifos et autre pour s’en rendre compte, je ne reviens pas sur l’union sacré pour éviter la relégation et son ambiance de folie au parc et à l’extérieur !!!
    certains dirigeants encore au club malgré leur incompétence ont fait de ce pseudo plan leur fond de commerce quitte à empêcher toute discussion ou nego avec les "anciens" privilégiant la volonté du ministère que l’intérêt du club (leproux lui même s’en est rendu compte mais trop tard).
    pour la petite histoire c’est une seule personne qui a décidé de fermer les ventes dans le parcage alors qu’il savait que la mobilisation serait importante pour bordeaux en laissant des centaines de gars "à la rue" là bas et ce à la grande stupéfaction de la sécu du psg et des services de police qui suivent les supporters. dois je expliquer les problèmes de sécu que ça aurait crée ? (une volonté du club que ça se passe mal ?).
    je précise que les nombreux "anciens" qui acceptés de retourner en parcage malgré le traitement subis au parc l’ont fait avec la volonté d’ouverture vers le club ! cette décision ne convient pas à tous (moi le premier !) mais c’est dans l’unité que bcp font ce geste !!!

    passons à l’ambiance pourrie au parc :
    c’est un fait !
    d’ailleurs les moyens déployés par le club prouve bien qu’ils en sont conscients.
    tu parles d’unité alors pourquoi ne pas nous soutenir et dénoncer la discrimination, les conditions générales de vente, l’aléatoire, l’interdiction de contester et l’augmentation des prix avec nous ?
    tu parles de suivre les 2 guignols mis là par le club ?
    va constater en virage qu’ils font tellement l’unanimité qu’un cordon de stewarts les encadre et les coupent du reste de la tribune !!!!
    il y a différent type de supporters on est d’accord mais ce supplément de folie et de passion qui fait qu’on donne le "la" à l’ambiance ça ne s’invente pas, ça ne s’achète pas et c’est ça qui entraine toute une tribune tout un stade !!!
    or ceux là on fait tout actuellement pour s’en débarrasser…
    désolé pour la longueur

  • #20
    7 votes
    Kob_bzh
    5 novembre 2011 10:28

    Ok, l’ambiance n’était pas toujours au top, mais ce qui me revient c’est forcement les moments les plus forts, logique, non ? Si tu perds un proche, je pense que tu garderas en mémoire d’avantage ses qualités et les bons moments partagés plutôt que ses défauts…

    Alors, oui, je suis clairement aigri. Je viens de vivre une des pires expérience de la vie, sans exagérer. Car diverses circonstances ont fait que j’étais en latérale jeudi. Je m’en doutais fortement, mais maintenant, je sais.

    Je ne vais pas te ressortir ce qu’on a vécu depuis près de deux ans, ni te décrire à nouveau ce qui pour moi fait que le football est football, mais quand je lis que tu penses possible une animation d’un stade par des "animateurs pros", je me dis que nous n’avons vraiment que l’amour du PSG en commun et rien d’autre. Tu n’as sans doute jamais mis les pieds dans un vrai stade avec de vrais fans (à Dortmund, Shalke, Liverpool, au Celtic, etc, etc) et tu n’as juste pas idée de quoi on parle. Le Parc, le football, ce n’est ni un stade de foot US avec cherleaders et grosse mascotte, ni le Stade Français avec ses places bradées, sa vulgarité et son spectacle factice. Si c’est ça que tu appelles de tes vœux à Paris…

  • #21

    zed60
    5 novembre 2011 12:02

    @clark1002
    A fond derrière toi…On pourrait récupérer P.Sébastien pour faire tourner nos écharpes, ça déja serait chouette…Pour les effets lumières, reprendre le light show de Genesis, (le vrai groupe, hein, celui avec P.Gabriel), ou non mieux, Pink Floyd, avec la boule qui s’ouvre, d’ où sortiraient à la mi-temps C.Goya avec le lynx. Le tout saupoudré de musique qui accroche, du JM.Jarre, par exemple. Par ailleurs, sur les écrans géants, on pourrait inscrire les slogans du moment à crier avec délectation "Enc…, Enc…Enculés". Tu vois garçon, le type de raisonnement, que tu tiens, conduit 3000 Marseillais, à ce faire entendre dans un Stade aseptisé. Celui que va devenir (qu’est déjà devenu ?), notre Parc. D’ accord, avec Kob_bzh, je fais partie de ceux qui sont allés, à Liverpool, et au Celtic. Tu en repart en pleurant ,devant tant de vraie ferveur spontanée. Du Parc, aujourd’ hui, je repart en pleurant, de ce qu’ il est devenu. Et d’ après ce que j’ ai compris, il devrait rester comme çà. Bon courage à tous…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG