PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG jeudi 3 novembre 2011

L’actu PSG du jour : QSi, stage, étranger, Nenê

jeudi 3 novembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- PSG-Slovan Bratislava ce soir à 19h. Ce soir — diffusion à 19h sur W9 —, Paris accueille le Slovan Bratislava lors de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. (voir [UEFA] PSG-Slovan Bratislava : avec quelle défense ?)

- Le point sur les blessés. « En phase de reprise, Clément Chantôme, Guillaume Hoarau et Blaise Matuidi ont travaillé avec Simon Collinet et Denis Lefebve [mardi matin] », indique PSG.FR.

- L’agent de Leonardo se confie au sujet de QSi. Cette semaine, Franck Henouda, l’agent de Leonardo, revient dans Le 10 Sport sur l’arrivée de QSi dans le capital du PSG cet été : « Ce sont des gens qui aiment le foot et qui ont des intérêts en Europe. Ils veulent faire une vitrine pour leur pays. Le foot, pour eux, c’est du marketing, c’est porteur. […] Quand on s’est réunis avec le cheikh Tamim, il nous a expliqué qu’on lui avait proposé un paquet de clubs à racheter en Angleterre : Liverpool, Manchester United… Il avait la capacité de racheter United mais il a choisi Paris. D’abord parce qu’il adore la France, il a étudié à la Sorbonne, il un hôtel particulier à Paris. Et il a vite compris que ce serait plus facile d’être champion en France plutôt qu’en Angleterre. […] Moi, j’ai amené Leonardo et j’ai rencontré le prince à cette occasion lors d’une réunion. Le prince, tu ne le rencontres pas comme ça tous les jours, il a d’autres chats à fouetter. Il nous a bien expliqué, à Leo, à moi et aux personnes qui étaient réunies, les opportunités qu’il a eues et pourquoi il a choisi de miser sur le PSG.
Ils donnent l’impression de n’avoir aucune limite financière ? Ce n’est pas exactement ça. Lui, c’est un mec super intelligent, il ne balance pas pour balancer. Le budget a été validé avec Leo, Nasser… Si tu veux mettre 40 M€ sur un bras cassé, il va te voir venir. Il n’a pas dit à Leo qu’il avait un budget illimité et qu’il pouvait acheter Cristiano Ronaldo. D’ailleurs, à l’époque, il s’est intéressé à des joueurs comme Neymar, Ganso ou Lucas au Brésil et ils ont hésité, ils ne voulaient pas surpayer des joueurs. Peut-être que, dans l’avenir il voudra aussi un grand entraîneur de niveau international. Je dirais qu’ils prennent le pouls pour le moment, il y a beaucoup de choses nouvelles à mettre en place.
Ils sont là pour faire un club qui rapporte. Ils ne sont pas là pour boucher les trous tous les ans. C’est pour ça que, petit à petit, ils mettent en place des gens super compétents. Ils ne sont pas là pour bricoler et jeter de l’argent par les fenêtres. Ils veulent monter un grand club capable de lutter avec Barcelone, Manchester. Ils n’ont rien à voir avec Colony Capital, ils ne sont pas là pour rester trois ans et dire ciao !
[…] Ils vont dépenser ce qu’il faudra pour que l’équipe soit où ils veulent, ni plus, ni moins. S’il y a besoin d’un super centre d’entraînement, ils vont le faire, c’est déjà dans leur projet. Et Paris aura un centre d’entraînement de folie. Supposons que demain le Parc des Princes, ils ne peuvent plus jouer dedans et que pour x raisons, ils ne peuvent pas jouer au Stade de France, il est capable de construire son propre stade pour le PSG… Tout est possible, selon ce qu’il a envie de faire. Mais avec un souci de rentabilité et en sachant où va l’argent. Il ne va pas dépenser pour le plaisir de dépenser.
 »

- Un stage au Qatar en janvier ? « Leonardo, le directeur sportif du PSG, travaille depuis plusieurs jours sur l’organisation d’un stage au Qatar dès janvier prochain, indique le Parisien ce jeudi. La trêve hivernale débutera le 22 décembre, lendemain du dernier match de l’année à Saint-Étienne (19e journée). La première rencontre en 2012, un 32e de finale de coupe de France, est prévue le week-end des 7-8 janvier. La reprise de l’entraînement devrait avoir lieu le 30 décembre et c’est donc probablement lors de la deuxième semaine de trêve (la première de janvier) que Pastore et ses partenaires s’envoleront vers Doha. »
L’Équipe apporte des précisions complémentaires sur la nature du stage : « Un match amical face à Lekhwiya, club basé à Doha et entraîné par l’ancien joueur parisien et marseillais Djamel Belmadi, est notamment prévu. Ce club est la propriété du cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, qui dirige QSi et donc le PSG. »
« Des stages de préparation dans le golfe Persique avaient déjà été envisagés ces dernières années, conclut le quotidien francilien. Le partenariat entre la compagnie aérienne Emirates (sponsor maillot) et le PSG prévoit contractuellement une tournée à Dubaï. Mais, faute de temps, elle n’a jamais pu voir le jour. »

- France : la liste annoncée à 14h. Ce jeudi, à 14 heures, Laurent Blanc dévoilera la liste des joueurs retenus pour affronter les États-Unis puis la Belgique, les vendredi 11 et mardi 15 novembre prochains, en matches amicaux.

- Marseille-PSG diffusé sur Canal+. Le match Marseille-PSG sera retransmis en direct sur Canal+ dimanche 27 novembre 2011 à 21 heures. (voir TV : OM-PSG diffusé sur Canal+ dimanche 27/11)

- Le PSG s’affirme à l’étranger. « Toute l’Europe est fan du nouveau PSG », assure le Parisien ce mercredi. Jamais le PSG n’a suscité un tel engouement international. Au centre d’entraînement du Camp des Loges, depuis le début de la saison, les journalistes étrangers affluent en masse. Les médias européens ne cessent de solliciter la direction du club pour obtenir des interviews de Leonardo ou Pastore. Pour PSG-Dijon, il y a dix jours, des reporters roumains avaient fait le déplacement. La BBC et CNN ont déjà consacré un long reportage au club de la capitale alors que, fin septembre, La Gazzetta dello Sport proposait un dossier spécial à ses lecteurs. Lundi, le quotidien La Repubblica a également publié deux pages sur l’équipe parisienne. “Paris a toujours bénéficié d’une certaine notoriété et attractivité, mais c’était davantage pour la ville que pour des raisons sportives, explique Bruno Satin, patron de la société d’agents IMG. Aujourd’hui, beaucoup de gens s’y intéressent, y compris des grands joueurs, parce qu’ils savent que ce club a les moyens de construire une très grosse équipe.” Alors qu’il a longtemps été considéré comme sans intérêt sur la scène internationale, le PSG et sa puissance financière ne laissent désormais personne indifférent. »
Et le quotidien francilien de passer en revue quelques pays voisins : « L’Italie n’a jamais autant parlé du PSG. Cet été, les médias ont évidemment évoqué les arrivées de Leonardo, Pastore, Sirigu, Ménez et Sissoko, tous les cinq issus [de la Serie A]. Et depuis la fin du mercato, leur intérêt pour l’actualité du club parisien ne s’est pas démenti. Sirigu était ainsi à l’honneur sur Sky Sports la semaine dernière, tandis que chaque exploit de Pastore est largement commenté à grand renfort de superlatifs. “PastoRe di Francia” (PastoRoi de France) titrait le 3 octobre La Gazzetta dello Sport après la victoire de Paris contre Lyon. […] Malgré les stars qui évoluent dans leur championnat, les médias espagnols consacrent souvent quelques articles au PSG. Les rumeurs d’une arrivée à Paris de Mourinho ou encore d’Éric Abidal ont évidemment été évoquées. Mais c’est surtout Pastore, suivi cet été par le Real et le Barça, qui a les faveurs de la presse. […] En Allemagne, la notoriété du PSG n’a pas encore grimpé en flèche. Les médias ont certes évoqué le montant record du transfert de Pastore (42 M€) mais leur intérêt reste limité. »

- « Le PSG est revenu aux affaires. » Dans le cadre de ce dossier sur la nouvelle image du PSG à l’étranger, le Parisien a également recueilli plusieurs témoignages de joueurs ou d’observateurs étrangers :
Walter Perosino, journaliste à l’hebdomadaire italien Tuttosport : « Cette saison, pour la première fois depuis longtemps, des images de la Ligue 1 sont diffusées sur Sky Italia. Et, à chaque fois, la séquence consacrée au championnat de France se concentre exclusivement sur le PSG. »
Benoît Cauet, entraîneur des moins de 15 ans de l’Inter Milan : « Ces dernières années, plus personne ne parlait du PSG. Mais aujourd’hui, il y a un grand intérêt. À chaque début de semaine, tout le monde me demande s’ils ont gagné, si Pastore a bien joué, s’il a marqué. Les Italiens sont de plus en plus emballés par ce club. »
David Bernabeu, journaliste à la chaîne de télévision espagnole Cuatro : « [La] signature [de Pastore] est un coup de poing sur la table. Cela prouve que le PSG est revenu aux affaires. Pour le même prix, ils auraient pu avoir Fabregas. Maintenant que le projet se met en place, on a vraiment envie de voir ce qui peut se passer. »
Carles Escolan, journaliste à Radio Marca : « Je suis sûr que si Paris reste en tête, qu’il décroche une qualification en Ligue des champions et qu’il fait un gros mercato cet été, ce sera l’une des équipes les plus suivies d’Europe. »
David Villa, attaquant du FC Barcelone : « J’ai suivi attentivement la mise en place du nouveau projet cet été. Il y a des joueurs de très grande classe comme Pastore, Lugano, Gameiro… plus d’autres qui ont vraiment contribué à améliorer le club. »
Hardy Hasselbruch, journaliste à l’hebdomadaire allemand Kicker : « De la Ligue 1, on ne voit que les matches du dimanche soir retransmis en direct sur Eurosport. Du coup, il n’y a pas beaucoup d’images du PSG à la télévision allemande. Et tant qu’un club ne participe pas à la Ligue des champions, il n’existe pas vraiment dans la tête des gens. »
Jürgen Klopp, entraîneur du Borussia Dortmund : « Nous avons rencontré Paris l’an dernier en Ligue Europa, ce furent deux matches assez serrés. Mais je pense que la confrontation serait très différente cette saison. Leur équipe n’a plus rien à voir. Paris est armé pour devenir aujourd’hui le Bayern Munich français, et le rester un certain temps ! »

- Ballon d’or : Leonardo donnera le nom des trois finalistes. « Lundi 5 décembre, lors d’une conférence de presse organisée au siège de France Football, à Paris, Laurent Blanc et Leonardo dévoileront l’identité des trois derniers joueurs en piste pour le Fifa Ballon d’Or 2011 », a annoncé le bi-hebdomadaire sur son site Internet.

- Féminines : 1. FFC Francfort 3-0 PSG. Mercredi après-midi, lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’équipe féminine du PSG s’est inclinée 3-0 à Francfort, sur le terrain des triples championnes d’Europe (9e, 47e, 55e).
Le match retour aura lieu mercredi prochain à 20h45 au stade Charléty. D’ici là, le PSG se déplacera à Juvisy — actuel leader du championnat — ce dimanche, pour le compte de la huitième journée de D1. (voir le résumé du match en vidéo)

- Féminines : Léa Rubio absente plusieurs mois ? « Touchée juste avant la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et Francfort ce mercredi, la milieu de terrain parisienne Léa Rubio (1 sélection) pourrait être indisponible plusieurs mois, selon les journalistes de la chaîne Eurosport », rapporte une-deux.net.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Bisevac : « J’ai une grosse envie de jouer. » À la veille du match face au Slovan Bratislava, Milan Bisevac a évoqué sur francefootball.fr la blessure qui l’a tenu éloigné des terrains depuis près de deux mois : « Cette période n’a vraiment pas été facile. Depuis que je joue en France, je n’ai jamais été blessé. […] C’est la vie et le football. Maintenant, j’ai repris et je suis là. Je veux revenir encore plus fort ! […] Depuis une semaine, je travaille avec le groupe et j’ai joué aussi une heure en CFA. Ça s’est très bien passé. Je m’entraîne très dur, je progresse physiquement pour vite revenir. […] Bien sûr, ça a été une période vraiment difficile pour moi parce que je n’avais jamais vécu ça. Franchement, chaque fois que je voyais mon équipe jouer, ça me cassait les c… ! Je voulais vite revenir. J’ai une grosse envie de jouer.
Serai-je sélectionné avec la Serbie pour les deux prochains matches amicaux, mi-novembre ? Je ne sais pas. J’ai été blessé six semaines et je reviens seulement. Je pense que je ne serai pas appelé cette fois-ci. Ce n’est pas vraiment le moment, je reviens juste d’une blessure. On connaît mon amour pour la sélection, mais là je préfère être ici pour revenir plus fort. […]
Les prestations de Camara et Lugano ? Tous les joueurs à Paris sont forts. Autrement, ils ne seraient pas là. Moi, je préfère que tous les joueurs fassent de bons matches. Après si c’est compliqué pour le coach, tant mieux. Cela prouve qu’on travaille bien. […] Quand tu viens à Paris, il ne faut pas se dire que tu seras titulaire. Il faut venir ici pour travailler dur. Et c’est l’entraînement qui détermine les choix du coach. Ici, si tu fais de mauvais matches, c’est un autre qui prend ta place. Il faut toujours être concentré et donner le meilleur.
 »

- Nenê a retrouvé la forme. « Avec 4 buts inscrits lors des deux dernières journées de championnat, [Nenê] totalise désormais 8 réalisations toutes compétitions confondues, soit un de moins que la saison dernière à la même époque, souligne le Parisien ce jeudi. […] Nenê [a] déjà fait mieux que l’un de ses illustres compatriotes. Avec 28 buts en dix-huit mois, le Brésilien est en effet plus prolifique que Ronaldinho (25 buts en deux ans). »

- Douchez et Sirigu, épisode 512. Une fois n’est pas coutume, Nicolas Douchez a été interrogé en conférence de presse sur ses relations avec le gardien italien du PSG : « Pas mal de choses ont été dites ou écrites mais [la concurrence avec Sirigu] est saine. Il n’y a rien de compliqué dans la relation que nous avons tous les deux. Ça a même tendance à se simplifier au fur et à mesure car il n’y a plus la barrière de la langue. » (source : AFP)

- 200 supporters de Bratislava attendus. « 200 supporters de Bratislava ont fait le déplacement, annonce le Parisien. Les autorités garderont un œil vigilant sur une cinquantaine d’entre eux, présentés comme des supporters à risques. »

Voir aussi l’édition de mardi : L’actu PSG du jour : Hazard, Luyindula, Sakho, U20

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

8 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    catfab
    3 novembre 2011 12:20

    Merci de nous coller tous les matchs européens à 19H c’est vraiment l’horaire idéal à Paris…

  • #2

    Shinichi
    3 novembre 2011 12:34

    Bah oui, nous autres Parisiens maitres du monde (et de l’espace temps). Pourquoi ces *** !!§ ? de Slovaques auraient le droit d’avoir des matchs à une heure qui les arrangerait ?

  • #3

    Kob_bzh
    3 novembre 2011 12:49

    Rien à voir avec ce qui arrange les slovaques… En CL les poules jouent un coup le mardi, un coup le mercredi, en EL, c’est une fois à 19h, une fois à 21h…

    Mais bon, logiquement, l’an prochain, fini les matchs européens à 19h ! (si tout ce passe comme prévu, hein…)

  • #4

    snow
    3 novembre 2011 12:56

    tous nos matchs de poule à domicile à 19h….
    C’est clair que là pour l’happy hour, on repassera…

  • #5

    zed60
    3 novembre 2011 13:36

    Salut à tous,

    Un horaire qui ne permet pas à des provinciaux, comme votre serviteur, de se déplacer au Parc. Quand je pense que mon siège d’ abonné va être occupé par un autre fessier, çà fait ch…(pardon…). Cela dit, histoire de bien mérité vos quolibets. En fait ces horaires, de din d’ après-M, sont justement réservés aux campagnards comme moi…Ben oui, chez nous à la campagne, on se couche avec les poules…(Non, pas sur la tête…)Bon match à tous !!!

  • #6

    snakadi
    3 novembre 2011 13:53

    "Bisevac : … Je m’entraîne très dure…"

    Sinon, je suis content d’avoir mon abonnement sans pouvoir en profiter parce que je serai encore au taf à 19h !

    Pour le reste, très bon travail de PSGMAG comme d’hab… On aurait pu rajouter la récente déclaration de Tony "TP" Parker qui dit avoir eu Beckham au téléphone et que celui-ci lui a confié qu’il a très envie de venir à Paris.

    Sinon, j’adore le concept d’un Paris concurrent direct des grands pour la coupe aux grandes oreilles. Et j’adore encore plus qu’autant de gens (Villa quoi !!!) parle du PSG, ça rejaillit en plus sur la ligue 1 !

    Cette saison est quand même très cool, en tant que supporter j’ai l’impression d’être sur un petit nuage…

  • #7

    Amara
    3 novembre 2011 23:22

    " Alors qu’il a longtemps été considéré comme sans intérêt sur la scène internationale, le PSG et sa puissance financière ne laissent désormais personne indifférent. "

    Tout est dit. Notre aura repose uniquement sur l’argent.

  • #8

    pat
    4 novembre 2011 13:58

    Amara, peux tu me citer un club gagnant des ldc n’ayant pas une forte puissance financiere dans le football moderne ? Cela change juste les objectifs d’un club et donc le PSG devient un candidat à la victoire grace à l’apport de brouzoufs (blanchis ?).
    Et c’est tant mieux.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG