Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mardi 1er novembre 2011

L’actu PSG du jour : Hazard, Luyindula, Sakho, U20

mardi 1er novembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Lille : « L’intérêt du PSG pour Hazard ? Du virtuel. » Au lendemain de l’interview d’Eden Hazard publiée dans ses propres colonnes, L’Équipe a interrogé Frédéric Paquet, le directeur général adjoint du Losc, pour le faire réagir aux propos de son milieu de terrain : « On est en phase avec ce discours. On confirme qu’il n’y aura pas de départ en janvier pour Eden. Après, l’intérêt du PSG [évoqué par le quotidien sportif en marge de l’interview] n’est pas une nouveauté, mais ça reste du virtuel. Nous n’avons aucun contact. Il y a un temps pour tout. Le club n’a rien à dire de plus. Nous sommes concentrés sur les échéances à venir. »

Le reste de l’actu du jour

- Luyindula et les contrôles antidopage. Ce mardi, le Parisien révèle que le membre de l’effectif parisien suivi par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) n’est autre que Peguy Luyindula, pourtant écarté du groupe pro. « Chaque année, l’AFLD constitue une liste de plusieurs centaines d’athlètes qui doivent se tenir prêts chaque jour à subir un contrôle inopiné, explique le quotidien francilien. Le système existe pour tous les sports, individuels et collectifs. Chaque équipe pro compte ainsi dans ses rangs un membre du groupe-cible. Le but de la manœuvre ? En marquant “à la culotte” un joueur de l’équipe, l’AFLD se donne les moyens de “tracer” les déplacements de toute une équipe et de diligenter, si elle le souhaite, un contrôle inopiné efficace. Voilà pour la théorie. En pratique, la réalité est tout autre. Au PSG par exemple, la “cible” n’est autre que… Peguy Luyindula. Au début de la saison 2010/2011, un tirage au sort effectué par l’AFLD l’a désigné comme représentant du PSG au sein du groupe-cible. Il a été prolongé dans ses fonctions par tacite reconduction cet été, à l’aube de l’exercice 2011/2012. Problème, l’attaquant du PSG ne fait désormais plus partie du groupe professionnel. Il en a été exclu début août “pour des raisons sportives”, selon Antoine Kombouaré.
À ce jour, Luyindula ne joue plus que sous le maillot de l’équipe réserve et n’a plus aucun contact avec l’équipe professionnelle. Autant dire que son rôle de “joueur-cible” est vidé de toute substance. Ses géolocalisations successives sont désormais déconnectées des allées et venues du PSG. Cette situation ubuesque ne semble pas déranger les organisateurs de la lutte antidopage. “
D’un point de vue administratif et réglementaire, Luyindula répond toujours aux critères de l’AFLD puisqu’il est toujours un salarié du PSG”, observe Pierre Rochcongar, président de la commission médicale de la FFF. Du côté de l’AFLD, on promet de s’intéresser au dossier Luyindula. “Avant de le radier de notre groupe-cible, nous voulions être certains qu’il ne soit pas réintégré dans l’effectif, justifie l’un de ses dirigeants. On va bientôt corriger le tir.” »

- Luyindula raconte son rôle de joueur-cible. En marge de cet article, le Parisien publie une interview de Peguy Luyindula. L’ancien Strasbourgeois détaille le rôle de joueur-cible, qu’il occupait déjà la saison passée : « En quoi cela consiste-t-il ? Vous êtes le couillon de service, si je puis dire. Je devais dire en permanence où j’étais. Je passais par la secrétaire du Camp des Loges pour informer l’AFLD. C’est-à-dire que si j’étais chez des amis, en vacances ou en week-end, je communiquais un téléphone où l’on pouvait me joindre.
Combien de fois ai-je été contrôlé la saison dernière ? Quatre ou cinq fois, je ne sais plus exactement. L’inspecteur est passé au Camp des Loges, l’adresse que j’avais communiquée comme étant celle où j’étais le plus souvent, aux heures d’entraînement, donc il n’y a eu aucun souci. S’il était passé à un moment où il n’y avait pas de séance, j’avais quarante-cinq minutes pour le rejoindre, sinon l’AFLD considérait que je m’étais soustrait à un contrôle. Cette saison ? Je ne savais pas que c’était encore moi, et comme je suis écarté du groupe professionnel, je ne fais plus part de ma localisation. Et si un contrôleur me cherchait, il ne me trouverait pas avec les autres joueurs pros puisque je n’ai plus le droit d’y être.
 »
Le journal de Saint-Ouen précise par ailleurs que « depuis le début de la saison 2011/2012 le PSG n’a connu aucun contrôle antidopage hors compétition et seulement deux en compétition, après les matches de championnat contre Valenciennes et Evian TG ».

- Retour sur le dribble de Sakho. Ce mardi, dans sa rubrique « coulisses », L’Équipe revient sur le dribble spectaculaire réussi par Mamadou Sakho samedi face à Caen : « Nenê frappe un corner, côté droit, décrit le quotidien sportif. Mais le ballon dégagé de la tête par un Caennais file vers la touche, le long de la ligne de sortie de but. Mamadou Sakho se précipite, Seube à ses basques. À proximité du poteau de corner, dos au but et serré de près, le défenseur parisien temporise. Puis, en un éclair, il esquisse une arabesque entre râteau et roulette, enchaîne par une talonnade pour lui-même du pied gauche derrière son pied d’appui puis finit par s’échapper en plaçant un petit pont du pied gauche tout en se retournant. C’était beau comme un tour de passe-passe digne d’un Zidane, Romario ou Okocha. »
Sur PSG.FR, le jeune capitaine parisien évoque à son tour cette action : « C’est Mathieu Bodmer qui m’enseigne certains gestes techniques ! Je lui avais dit que si un jour j’étais en situation idéale pour essayer ce coup-là en match, je le ferais, j’ai donc tenté et tant mieux car ça a réussi. J’ai progressé dans ce domaine-là mais je préfère avant tout me concentrer sur mon travail défensif. »

- France U20 : Landre et Kebano convoqués. Régulièrement convoqués en U19 la saison dernière, Loïck Landre et Neeskens Kebano ont été sélectionnés en équipe de France U20 pour le premier rendez-vous de la saison des hommes de Philippe Bergeroo. Ils disputeront deux matches amicaux face à Israël les jeudi 10 et dimanche 13 novembre. (source : FFF.FR)

- PSG-Slovan Bratislava sur W9. Le match PSG-Slovan Bratislava sera retransmis en direct sur W9 jeudi 3 novembre 2011 à 19h. (voir PSG-Bratislava diffusé sur W9 jeudi 3 novembre)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- L1 : le PSG sur un rythme très élevé. « Si le PSG, leader du championnat avec 29 points en 12 journées (9 victoires, 2 nuls, 1 défaite), poursuit à ce rythme (2,4 points/match), il pourrait compter 91 points au terme de la saison, observe L’Équipe. Du jamais vu dans toute l’histoire de la Ligue 1. Le record est détenu par Lyon, qui avait fixé la barre à 84 unités en 2005/2006. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

12 votes
Votez

22 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    12 votes
    Votez
    Globule rouge et bleu
    1er novembre 2011 13:00

    Erreur de l’Equipe, si le PSG continue sur son rythme, il aura 101 ou 102 points… le "rythme" à prendre en compte est celui des 10 dernières journées après 2 matchs en ayant un effectif très différent et un groupe à peine formé, autrement dit, le rythme de croisière après la sortie du port. Mais on sait tous qu’il ne pourra pas tenir le rythme de 2,8pts/match, pour y parvenir il faudrait gagner 24 matchs, perdre une fois et faire un nul.

  • #2
    7 votes
    Votez
    Kob_bzh
    1er novembre 2011 13:22

    Mouais, si la projection de l’Equipe n’est que déjà que spéculation elle a toujours plus d’intérêt, à mon humble avis, que la tienne qui commence quand bon te semble, même si ton argumentation peut se tenir…

  • #3

    Votez
    m3d
    1er novembre 2011 15:23

    si on se base sur la forme des 5 derniers marchs, paris aura 108 pts

  • #4
    31 votes
    Votez
    Alexinho
    1er novembre 2011 15:28

    Encore mieux, si le PSG garde le rythme des 6 derniers matchs, il va gagner tous les matchs qui restent et aura 107 points…

    Notons par ailleurs que si le PSG avait conservé le rythme de sa première journée, il aurait terminé dernier du championnat avec 0 point.

  • #5

    Votez
    Roqui
    1er novembre 2011 16:20

    Désolé de te contredire Vivien mais le record de points n’est pas détenu par Lyon (84) mais par Reims et Nantes (86 réévalués par la victoire à 3 points)

  • #6
    5 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    1er novembre 2011 16:53

    @ Roqui : c’est L’Équipe que tu contredis, je ne fais que citer. Clin d'oeil
    Cela dit la stat n’est pas erronée, elle est seulement basée sur le véritable nombre de points, sans redressement.

  • #7

    Votez
    Roqui
    1er novembre 2011 17:07

    Réponse de normand Vivien. tu intègres les lyonnais dans le championnat 59/60 (Reims) ou 65/66 (Nantes) ils ne finissent pas premiers alors que la réciproque est vraie CQFD … Quitte à viser (potentiellement) un record, autant qu’il soit absolu, isn’t it ?

  • #8
    5 votes
    Votez
    zed60
    1er novembre 2011 17:50

    Excellentissime ! Alexinho,

    Dites, Messieurs, quand je pense que je viens lire sur ce site, avec plaisir, les commentaires toujours à propos de beaucoup d’ entre vous, perfides pour certains, drôlissimes pour d’ autres. Je me demande si là on touche pas le fond. Après l’ épisode de KIA, repris par The Ugly, fort justement, et le beau boulot de Kob_bzh, qui a mis en lumière, ce que cela donnerait sur nos maillots, voici maintenant les points que nous risquerions d’ avoir si…Bon j’ attend, " avec combien de buts, Gameiro finira meilleur buteur", "le nombre de buts que l’ on aura encaissé". Et surtout, un sujet qui me tient à coeur. Combien de voiture auront été gagnées à la golden barre, et la moyenne de la vitesse du tir laser, sachant qu’ en ce moment, les gars manquent de peps, puisque y’ en a pas un qui dépasse les 100 km/H…

  • #9

    Votez
    Kimmo Parigo
    1er novembre 2011 18:10

    Et si QSi décide de limoger Ak, recrute Becks en lui promettant une place de titulaire en lieu et place de celle de PASTORE, et si la taupe refait surface au camp des loges … On finira avec quel nombre de points ?

  • #10
    6 votes
    Votez
    libro
    1er novembre 2011 18:35

    C’est devenu un nouveau métier le journalisme, être à l’affut des records ou bien des crises, à tous les coups ils gagnent d’ailleurs, ils vendront autant dans un cas comme dans l’autre.
    Sinon, je dois être contaminé à force d’avoir vécu toutes ces dernières années d’histoire du PSG.
    Je m’ennuie, c’est chiant une équipe qui gagne, c’est chiant un club qui survole la ligue 1, c’est chiant un stade plein un dimanche après midi pour voir Caen…. en plus on dirait que c’est bon esprit… trop ? Même Menez s’excuse avant que ça ne fasse un buzz.
    Qu’est ce que ça va me faire quant il va faire froid !?
    Vivement la ligue des champions chaque année qu’il y ait un peu de suspens. _ Sourire

  • #11
    6 votes
    Votez
    geoffrey
    1er novembre 2011 19:22

    Pourquoi ne pas nous mettre un petit lien montrant le dribble de Sakho ?

  • #12

    Votez
    Ludovic
    2 novembre 2011 11:57
  • #13

    Votez
    Captain Rai
    2 novembre 2011 13:46

    houlalalalala

    si j’en crois les analyses pertinentes que je viens de lire nous finirons avec 108 pts soit un max de 107 +1 point bonus pour une différence supérieure à 100 voir 200.

    A peine la rumeur Eden semble refroidie (et oui ce n’était pas 50 millions mais 50 milliards qu’il fallait lire quitte à sortir n’importe quel chiffre), que Beks ne voudrait pas venir que l’on cherche déja la cause de la prochaine crise :
    - meilleure défense mais pas assez bonne.
    - Mamad qui a osé raté un but
    - Mamad salaud de jeune qui écoute les anciens

    heureusement qu’une grosse victoire à onze s’annonce contre Bratislava pour éviter de sombrer dans une crise qui nous emèrerait vers la L2.

  • #14

    Votez
    Globule rouge et bleu
    2 novembre 2011 14:38

    Certains d’entre vous m’ont l’air d’avoir du mal avec la logique…

    Si ma projection a pour but de montrer le rythme de folie du PSG depuis qu’il a pris son rythme de croisière avec notamment l’arrivée de Pastore. Si tu veux calculer la moyenne horaire d’une course automobile, tu ne comptes pas le tour de chauffe.

  • #15
    5 votes
    Votez
    Alexinho
    2 novembre 2011 15:06

    OK, mais qui a décrété que le tour de chauffe devait durer deux matchs exactement ? Si ça se trouve, les 12 premières journées n’étaient qu’un long tour de chauffe, le PSG va enfin trouver son rythme de croisière en perdant à Bordeaux dimanche et l’on pourra projeter cette défaite sur toutes les journées restantes ! Avec 29 points, ça va être limite pour le maintien.

    Qui veut une dernière projection inutile ? Mevlut Erding a joué 78 minutes en tout sur les 12 premières journées de championnat. Une projection sur l’ensemble de la saison prouve que Mevlut aura joué 247 minutes en tout à la fin du championnat. Il reste donc 169 minutes à ce bon Mev, soit un peu moins de deux matchs, pour essayer de prouver qu’on a bien fait de ne pas le vendre à Rennes.

    Ceci dit, Mevlut a réalisé 1 but et 1 passe décisive en 3 minutes face à Toulouse, donc si on projette, ces 169 minutes de jeu devraient lui permettre de réaliser 56 buts et 56 passes décisives cette saison. A moins que cette efficacité suspecte à Toulouse n’ait été qu’un tour de chauffe à l’envers…

  • #16

    Votez
    Kob_bzh
    2 novembre 2011 16:05

    Non, je pense que chacun ici a compris ta logique, Globule. Mais que personne n’y souscrit, nuance.

    Les projections à partir d’une série en cours sont déjà très proches du n’importe quoi en football (comme le souligne Alexinho) et je pense que tu t’es fourvoyé en ne retenant que ça dans la brève de l’Equipe : à mon sens ils voulaient d’avantage mettre le focus sur la très bonne performance du PSG sur les douze premiers matches et le total théorique de points à la fin de la saison n’est là que pour la souligner.

  • #17

    Votez
    Kob_bzh
    2 novembre 2011 17:39

    … et pour reprendre ta métaphore automobile pour le moins discutable, si tu loupes un virage dans le 1er tour (car PSG-Lorient, ce n’était pas un match amical !), ta course est morte…

  • #18

    Votez
    Vivien Brunel
    3 novembre 2011 07:29

    @ geoffrey, @ Ludovic : Dailymotion nous indique qu’une vidéo de ce dribble était disponible ici : http://www.dailymotion.com/video/xm….

  • #19

    Votez
    Globule rouge et bleu
    3 novembre 2011 12:50

    C’est pourtant clair, je pensais que vous aviez regardé les matchs… Mais bon, ce n’est pas très grave, vous n’avez manifestement pas remarqué que le PSG a véritablement lancé sa saison au bout de 2 matchs et avance à une vitesse folle depuis. Que vous ayez manqué ça ne changera pas la face du monde.

    Quant aux élucubrations d’Alexinho concernant Erding, elles prouvent qu’il n’a rien compris ou est d’une mauvaise foi sardinienne. Il y avait tellement de projections débiles plus pertinentes à utiliser pour tenter de prouver ce qu’il voulait prouver…

    Qu’y avait-il à retenir de la brêve de l’Equipe ? Telle est là question… Rien peut-être.

  • #20

    Votez
    Alexinho
    3 novembre 2011 16:20

    Je ne comprends pas, pourtant J’AI regardé tous les matchs depuis le début de la saison. Comment ai-je pu ne pas m’apercevoir que dès le troisième match (victoire laborieuse contre Valenciennes grâce à un penalty sévère), le PSG se mettait à écraser la concurrence ? Victoire hyper facile contre Toulouse (2 buts dans les arrêts de jeu), leçon de foot infligée à Brest (1-0), magnifique nul à Evian, victoire aux doubles pénos face à Nice… Suis-je bête, ce rythme de croisière sautait pourtant aux yeux !

  • #21

    Votez
    Kob_bzh
    3 novembre 2011 17:40

    Tant que Globule se bornera à une analyse purement statistique de la chose (on a gagné donc on gagnera, CQFD), je ne vois pas comment on pourrait parler le même langage…

    Je le redis une dernière fois, TOUT LE MONDE a compris pourquoi tu isoles le voire les deux premiers matches de la suite, Globule. Mais ce n’est pas parce que tes arguments pour le faire tiennent à peu près la route que la projection d’une série donnée sur la suite d’une saison vaut quelquechose. C’est juste stupide. Et, je me répête, ce n’est pas ce que l’Equipe a dit. Ils ont juste fait cette analyse pour pouvoir quantifier notre performance à l’echelle d’une saison et ainsi pouvoir la comparer à d’autres, par le passé. Ce n’est en aucun cas un prévision et de ce fait, la nuancer par des "on enlève ce match, on était pas prêt" n’a aucun sens…

  • #22

    Votez
    commentateur anonyme
    3 novembre 2011 17:55

    Bah oui Alexinho … t’es aveugle quand même !!! Clin d'oeil :p

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG