Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG vendredi 23 septembre 2011

L’actu PSG du jour : Erding, Luyindula, affluences, egos

vendredi 23 septembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Erding aurait prolongé. D’après le Parisien et L’Équipe, Mevlüt Erding aurait prolongé son contrat d’une saison, soit jusqu’en 2014. L’information n’a pas été officialisée par le club.
« Il est le septième joueur à prolonger cette année, après Sakho, Chantôme, Jallet, Camara, Armand et Cearà », assure L’Équipe. En réalité, Alphonse Areola a lui aussi prolongé début août.

Le reste de l’actu du jour

- Affluences : les vrais chiffres. « Avec 40 237 spectateurs présents au Parc des Princes, PSG-Nice était la plus grosse affluence de L1 hier soir », a prétendu le PSG sur son compte Twitter officiel jeudi matin. Il y avait en réalité 39 065 spectateurs mercredi soir, comme l’indique la LFP sur son site officiel et sur la feuille de recette visée par le délégué du match.
Nous nous sommes procuré les montants des recettes brutes réalisées par le club de la capitale lors de chacun des quatre matches de championnat cette saison. Avec 925 K€ pour PSG-Nice, il s’agit de la plus faible performance de la saison. Rapportée au nombre de spectateurs, la recette brute est inférieure de près de 20 % à celles enregistrées contre Lorient (-18 %), Valenciennes (-19 %) et Brest (-18 %). Elle est aussi inférieure de 47 % à celle de PSG-OM la saison passée. (relire Interview de Robin Leproux : notre contre-enquête)

- Armand bientôt suspendu ? Jeudi soir, la commission de discipline a annoncé avoir été « saisie par la commission de visionnage » suite au geste de Sylvain Armand sur Yannick Sagbo à la 19e minute du match Evian TG-PSG. Le défenseur parisien risque une suspension pour PSG-Dijon (11e journée de L1) voire Dijon-PSG (8es de finale de la coupe de la Ligue). (voir Sylvain Armand risque une suspension contre Dijon)

- Matuidi et Ménez suspendus à Ajaccio. Avertis mercredi soir, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez seront tous les deux suspendus dans trois semaines lors du match Ajaccio-PSG. (voir Blaise Matuidi et Jérémy Ménez suspendus à Ajaccio)

- Jallet suspendu à Montpellier. Expulsé mercredi soir face à Nice, Christophe Jallet sera automatiquement suspendu samedi à Montpellier lors de la 8e journée de L1. (voir Montpellier-PSG : Christophe Jallet sera suspendu)

- Luyindula s’exprime à nouveau… Après son interview donnée au Parisien en début de semaine, Peguy Luyindula s’est à nouveau exprimé pour RMC Sport ce jeudi. Il n’a cette fois-ci pas parlé de son cas, mais de la gestion du groupe par Antoine Kombouaré : « Il y a toujours une guerre d’ego, dans n’importe quel club. Quand on arrive au centre de formation, on doit être le meilleur. Donc dans un club, c’est les meilleurs parmi les meilleurs. Il y aura forcément une guerre d’ego et encore plus quand on achète les meilleurs avec des millions d’euros. Mais le débat n’est pas de savoir s’il y a trop d’ego. La question est : qui est le garant de tout ça ? Qui doit mettre la paix dans cet effectif ? Et ce n’est pas en jetant des poubelles, en cassant des tables et en insultant des gens, qu’on met la paix dans un vestiaire… »

- … et le PSG lui répond. Vendredi midi, le club parisien a réagi par le biais d’un communiqué diffusé sur son site officiel : « La décision de maintenir Peguy dans le second groupe d’entrainement du club a été prise sur la base de critères sportifs. S’il comprend la déception de Peguy Luyindula face à sa situation sportive, le PSG considère que cette déception ne peut justifier les propos négatifs tenus par celui-ci dans la presse, qui portent atteinte à l’image de son entraîneur et plus largement de sa direction. Le PSG rappelle que Peguy reste un salarié du club à part entière, et que le club respecte ses obligations contractuelles à son égard, notamment les dispositions de la charte du football professionnel. Le PSG réserve toute autre observation pour la commission juridique de la LFP que le joueur a pris l’initiative de saisir. »

- Les Parisiennes en sélection. Jeudi soir, la France se déplaçait en Irlande pour les éliminatoires du championnat d’Europe féminin. Élise Bussaglia et Laure Lepailleur étaient toutes deux titulaires : la première est sortie blessée au pied à la demi-heure de jeu, la seconde a été remplacée à la mi-temps. La France s’est imposée 3-1. (source : FFF.FR)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Mulumbu arrête la sélection. Appelé régulièrement en sélection congolaise depuis 2008, l’ancien Parisien Youssouf Mulumbu a décidé d’arrêter sa carrière internationale, annonce lequipe.fr. Le joueur « veut se concentrer sur sa carrière en club et profiter de sa famille ». En 2010, pointant du doigt le manque d’organisation de sa fédération, Mulumbu avait déjà mis entre parenthèse sa présence au sein de la sélection. Il était revenu en 2011, avec le brassard de capitaine.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

15 votes
Votez

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    Votez
    dadou51
    23 septembre 2011 14:09

    la commission de visionnage est une honte. sinon tous les clubs devraient y passer.

    je remarque qu’il y a deux poids 2 mesures. y’a le psg et les autres…

  • #2

    Votez
    commentateur anonyme
    23 septembre 2011 14:12

    « Avec 40 237 spectateurs présents au Parc des Princes, PSG-Nice était la plus grosse affluence de L1 hier soir », a prétendu le PSG sur son compte Twitter officiel jeudi matin. Il y avait en réalité 39 065 spectateurs mercredi soir, comme l’indique la LFP sur son site officiel et sur la feuille de recette visée par le délégué du match.

    Bon alors le vrai chiffre ??

    Bon, Comptons-nous … allez je commence :

    UN !

  • #3

    Votez
    m3d
    23 septembre 2011 16:03

    la commission de visionnage est une malhonneteté.
    Platini affirme haut et fort ne pas vouloir de l’arbitrage video car (c’est son argument principal) "cela creerait des inegalites entre les clubs mediatises et les clubs amateurs".
    Rassurez-moi, il y a des gens qui regardent les images de croix-de-savoie/vesoul ?

  • #4
    6 votes
    Votez
    Gauthier B.
    23 septembre 2011 16:12

    @m3d : le club Croix de Savoie s’appelle désormais Evian Thonon Gaillard.

    @dadou51 : s’il y aura toujours des fautes "manquées" par la commission de visionnage, et notamment parmi les matches les moins médiatiques, il faut bien reconnaître que depuis quelques temps, les sanctions a posteriori sont relativement nombreuses et concernent d’autres clubs que le PSG.

  • #5
    6 votes
    Votez
    Edji
    23 septembre 2011 16:16

    Pour la recette inférieure, ce n’est guère étonnant : le PSG jouant en semaine, il a bradé ses places à mesure que l’échéance se rapprochait, en diffusant ça et là des mails annonçant des ventes flash à prix réduit.
    Tant que ça permet d’attirer 40 000 personnes un mercredi à 19h contre Nice, ça ne me cause aucun souci.

  • #6

    Votez
    Kimmo Parigo
    23 septembre 2011 18:05

    Le nombre de spectateurs, c’est comme le nombre de manifestants : plusieurs algorithmes mais jamais le même chiffre …

    @commentateur anonym : +4

  • #7

    Votez
    Vivien Brunel
    23 septembre 2011 18:45

    @ Kimmo Parigo : c’est le PSG qui d’une part alimente la LFP avec un chiffre officiel, comme l’exigent les règlements, et d’autre part en diffuse un autre dans le cadre de sa communication.
    Hormis la volonté de truquer les chiffres, rien n’explique que les deux soient différents. (cf. Interview de Robin Leproux : notre contre-enquête)

  • #8

    Votez
    Ludovic
    23 septembre 2011 21:29

    Ne peut-on pas imaginer que les 40 000 spectateurs déclarés par le club proviennent d’un calcul prenant en compte le nombre de spectateurs ayant acheté leur billet ainsi que les invités et proches du club ? Ne peut-on imaginer que la LFP exige que le décompte distingue bien la nature des spectateurs ?

    Je vois mal le club affabuler sur le nombre de spectateurs, mais plutôt calculer d’une façon qui l’avantage dans le cadre de sa communication. Cela mériterait une enquête.

  • #9

    Votez
    Vivien Brunel
    23 septembre 2011 21:58

    @ Ludovic : nous avons déjà enquêté sur ce sujet. Encore une fois, je te renvoie à l’article Interview de Robin Leproux : notre contre-enquête.

    Pour rappel, l’article 537 des règlements de la LFP :

    A l’issue de chaque match, le club visité établit un document de référence, la feuille de recette, récapitulant les quantités de places vendues ou délivrées gratuitement ventilées par tarif, ainsi que les quantités d’abonnements vendus ou délivrés gratuitement sur la compétition en cours. Ce document fait apparaître l’affluence totale, la recette brute et la recette nette du match. Il est visé par le délégué LFP de la rencontre.

    Il n’y a qu’une seule et unique « affluence totale » : celle figurant sur la feuille de recette, dont nous avons pu prendre connaissance, et qui correspond (comme toujours) au chiffre mentionné sur LFP.FR.
    Hormis pour le PSG-ASSE d’août 2010 et pour ce PSG-Nice, il n’y a JAMAIS eu le moindre écart entre le chiffre diffusé à la presse et celui, officiel, transmis à la Ligue.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG