Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Milan Bisevac suspendu en septembre ?

Milan Bisevac risque une suspension en septembre

mercredi 10 août 2011, par Vivien B.

Milan Bisevac risque une suspension en septembre

Info PSGMAG.NET : visé par un rapport complémentaire de l’arbitre du match PSG-Lorient, Milan Bisevac pourrait être suspendu par la commission de discipline de la LFP. Cette sanction ne serait pas effective avant le mois de septembre. Explications.

Pourquoi serait-il suspendu ?

L’article 156 des règlements de la LFP prévoit que la commission de discipline puisse être saisie, entre autres, « à la suite d’un rapport de l’arbitre ou d’un délégué ayant officié lors du match au cours duquel un acte d’indiscipline, une infraction ou une violation des règlements relevant de sa compétence a été constaté ».

Après PSG-Lorient, l’arbitre de la rencontre, Wilfried Bien, a adressé un rapport complémentaire à la commission de discipline de la LFP concernant « un fait de jeu mettant en danger l’intégrité physique d’un joueur » impliquant Milan Bisevac. L’ancien Valenciennois « se serait rendu coupable d’une semelle sur le Lorientais Kevin Monnet-Paquet à la 13e minute », croit savoir L’Équipe ce mercredi.

Bisevac avait effectivement commis une faute, sifflée par l’arbitre mais non sanctionnée d’un avertissement.

JPEG - 37.1 ko
Semelle de Milan Bisevac

Quand Milan Bisevac serait-il suspendu ?

Le rapport de l’arbitre sera lu lors de la réunion de la commission de discipline ce jeudi soir, mais la suspension qui pourrait en découler ne sera pas immédiate : si la commission décide d’ouvrir un dossier, Bisevac sera convoqué.

Les dispositions réglementaires imposant quinze jours de délai minimum, la sanction serait prononcée le jeudi 1er septembre, et entrerait en application le lundi 5 — les suspensions n’étant exécutoires « qu’à partir du lundi 0 heure qui suit le prononcé du jugement ».

Il pourrait donc rater PSG-Brest (5e journée de L1) le week-end du 10 septembre voire Evian TG-PSG (6e journée) le week-end du 17, mais sera disponible à Rennes, contre Valenciennes puis à Toulouse d’ici là.

À noter par ailleurs que le PSG peut demander à ce que le cas de Bisevac soit étudié avant la fin du délai de quinze jours ou, au contraire, solliciter un report — de vingt jours maximum.

La semelle de Romao sera-t-elle sanctionnée ?

D’après le communiqué de la FFF annonçant le rapport complémentaire de l’arbitre au sujet de Bisevac, il s’agit du seul « fait de jeu mettant en danger l’intégrité physique d’un joueur [ayant] retenu l’attention du corps arbitral » après analyse des images.

Durant le même match, PSG-Lorient, Nenê a été lui aussi victime d’une semelle : à la 16e minute, Romao est très en retard lors de son intervention sur le Brésilien. Il rate le ballon, mais touche la cheville droite de Nenê, qui s’écroule. L’arbitre a laissé l’avantage, l’action profitant aux Parisiens. Après que les Lorientais ont sorti la balle en touche, le milieu gauche du PSG est sorti se faire soigner sur le bord de la touche, faisant sa rentrée en jeu à la 19e minute, en boitant.

Nenê a passé des examens dimanche, puis une IRM lundi. « Le PSG était assez optimiste sur son état de santé, après la radio passée dimanche et l’évolution de la blessure depuis vingt-quatre heures, indique le Parisien du 9 août. Dans l’entourage du joueur, on était plus pessimiste, laissant même penser qu’il pourrait ne pas jouer samedi à Rennes. »

JPEG - 30.4 ko
Semelle de Romao

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Zillits
    10 août 2011 14:50

    Il est bien trop tot pour faire ce constat, mais j’ai comme l’impression que la FFF va nous sanctionner de cette maniere jusqu’a ce que les Qataris desesperent de la L1. Quand on voit ce qui s’est passe lors du fameux episode PAF-Djibril Cisse, ca m’etonnerait pas que Pastore se fasse suspendre sous pretexte d’avoir ete poignarde par un Montpellierain ou un Lorientais, grand adepte du jeu technique a la francaise…

  • #2
    5 votes
    Votez
    Sam
    10 août 2011 15:24

    Merci à vous d’avoir éclairci la situation concernant ce qui est reproché à Milan Bisevac, ainsi que de pointer l’incohérence de signaler cette faute et d’omettre celle de Romao, bien que les circonstances soient similaires…

    Ce qui m’intrigue le plus, et c’est déjà ce qui s’était passé avec Makelele la saison dernière à Lorient, c’est qu’un joueur peut être suspendu pour un fait de jeu lors duquel l’arbitre ne l’a pas averti ou expulsé.. cela signifie-t-il que M. Bien pense qu’il aurait du expulser Bisevac ? S’il estime au contraire que la faute méritait un carton jaune, pourquoi Bisevac serait-il suspendu ? Ne peut-on pas tout simplement lui donner un carton jaune a posteriori ?

    M’enfin bref, la DNA a mis l’accent sur les semelles avant le début de saison, des préconisations qui seront oubliées d’ici quelques semaines (comme les tirages de maillot dans la surface), mais en attendant c’est un parisien qui va en faire les frais pendant que Romao continuera de trainer les siennes sur les pelouses de L1…

  • #3

    Votez
    kirikou
    10 août 2011 15:45

    D’ autant plus que Nene a été blessé sur cette action…
    Peut être qu’il s’ agit de rééquilibrer les débats aux yeux de la ligue et de ce cher monsieur Thiriez, qui on le sait, affectionne un autre grand club de ligue1

  • #4

    Votez
    kirikou
    10 août 2011 15:47

    Et au fait, bienvenue à Paris monsieur Bisevac…

  • #5

    Votez
    Gauthier B.
    10 août 2011 16:02

    Pour être honnête, il faut bien reconnaître que la faute de Bisevac est bien plus spectaculaire que celle de Romao : Bisevac touche le mollet de Monnet-Paquet, par derrière, avec une surface importante de son pied, tandis que Romao n’atteint Nenê qu’avec le bout de sa semelle — ce qui a été pourtant suffisant pour le blesser. Ceci-dit, dans les deux cas, c’est surtout de la maladresse/du retard, et cela ne mérite pas autre chose qu’un carton jaune.

  • #6

    Votez
    papou
    10 août 2011 16:37

    Si à chaque contact de ce genre, il y a une sanction après match, Tiéné risque de ne pas jouer beaucoup cette saison…

  • #7
    5 votes
    Votez
    Flanagan
    10 août 2011 18:22

    papou< si Tiéné passe ses matches en tribune suite à ce genre de suspensions, tant pis pour lui.
    Ca m’embête bien pour Bisevac mais ces "semelles" sont un peu trop courantes, j’aurais rien contre des sanctions pour les joueurs qui en abusent.

    Bien entendu, si ça ne marche que pour les joueurs du PSG, ça m’amusera moins :)

  • #8

    Votez
    commentateur anonyme
    12 août 2011 11:51

    Concernant sur la faute sur Nene, l’arbitre laisse l’avantage sur l’action, c’est du moins ce que j’ai cru comprendre au Parc. Mais est-ce que le fait d’avoir vu la semelle, de laisser l’avantage rend la faute moins grave que celle de Bisevac aux yeux de l’arbitre ? Deux poids deux mesures…

  • #9

    Votez
    Tetsuo Shima
    12 août 2011 14:24

    Franchement, que Bisevac se prenne un match de suspension, ça ne me choquerait pas plus que ça même si en match, l’arbitre ne lui aurait jamais mis un rouge pour une telle faute.
    Ces gestes sont néanmoins inutiles, dangereux et sont pour moi de l’anti-jeu et doivent donc être sévèrement punis.

    Ce qui me gêne avec Romao, c’est certes que la faute est moins spectaculaire que celle de Bisevac mais il blesse Nene. A ce titre il mériterait donc tout autant que Bisevac de se faire suspendre.

    C’est le côté exemple qu’on se prend à chaque au PSG qui est pénible, même si les punissions sont le plus souvent justifiées.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG