PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 1er août 2011

L’actu PSG du jour : Pastore, Leonardo-Kombouaré

lundi 1er août 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Quand Javier Pastore signera-t-il au PSG ? Après les déclarations du président de Palerme, de Nasser al-Khelaifi puis de Leonardo (voir ci-dessous), le transfert de Javier Pastore au PSG est considéré comme acquis par la presse spécialisé. Seule la date de son arrivée reste en suspens : « Ce n’est plus qu’une question d’heures, estime L’Équipe. Samedi, le PSG a confirmé, par fax, à Palerme son accord sur les conditions financières du transfert de l’international argentin. Toujours en vacances, ce dernier ne peut pas parapher le contrat de cinq ans qui l’attend à Paris. […] A priori, le milieu de Palerme est attendu en début de semaine et l’officialisation [du transfert] est imminente. »
« Sauf coup de théâtre, Javier Pastore sera bien le nouveau renfort du PSG cette semaine, considère également le Parisien. […] L’arrivée de l’Argentin de Palerme n’est plus qu’une question d’heures, au pire de quelques jours. »

- Leonardo se dit « optimiste » pour le venue de Pastore. À l’issue de l’Emirates Cup, Leonardo a évoqué le transfert de Javier Pastore : « On est proche et optimiste. On est content d’avoir la possibilité de le faire venir. On verra ce qui se passe dans les prochains jours. Bon, c’est un peu long mais ce ne sont pas des choses qui se règlent rapidement. On a un très bon rapport avec le joueur et Palerme mais on doit encore s’accorder sur tout. Si on y arrive, tout le monde sera content. Les négociations se passent très bien. On l’attend. L’idée, c’est d’avoir tout finalisé si possible avant le 6 août. » (source : AFP)

- Le PSG va-t-il encore recruter cet été ? Interrogé dimanche après-midi sur la suite du recrutement parisien, Leonardo a habilement noyé le poisson : « La base du groupe est faite. Dans ce mercato, on a fait beaucoup. On a fait ce qu’on avait prévu de faire, et peut-être même plus. On a essayé d’agir en regardant ce qui s’était passé l’an passé. On a été obligé de faire les choses vite, mais on a fait bien par rapport au marché, à nos moyens, nos besoins et en fonction de l’effectif présent. […] On doit être conscient que le club a changé et on a une vraie ambition de faire encore mieux que l’an passé. Cette équipe est déjà prête pour le championnat en terme d’effectif, d’expérience. Certains joueurs ont encore besoin de se préparer mais on a du temps devant nous. L’équipe peut être compétitive dans toutes les compétitions. On a maintenant à notre disposition des joueurs de très haut niveau, vraiment motivés. » (source : AFP)
La presse spécialisée envisage que le PSG recrute encore un ou deux joueurs d’ici la fin du mercato : « Paris cherche toujours un défenseur central d’envergure internationale, assure L’Équipe ce lundi. À ce sujet, la piste du Brésilien de Benfica, Luisão (30 ans, lié jusqu’en 2013), s’est sérieusement refroidie. » De son côté, le Parisien croit savoir que « [Leonardo] pencherait toujours pour les renforts d’un défenseur central et d’un milieu de terrain défensif pour doubler les deux postes ».

Le reste de l’actu du jour

- Boca Juniors 0-3 PSG. Dimanche après-midi, pour son huitième et dernier match amical, le PSG s’est tranquillement imposé 0-3 face à Boca Juniors (Argentine). (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- La 5e passe de la semaine pour Nenê ! Déjà buteur face au Benfica puis contre Brighton, Nenê a adressé quatre passes décisives mardi — une contre Innsbruck, trois contre l’AS Roma — et une cinquième dimanche face à Boca Juniors. (voir plus de stats)

- Amicaux et début de saison. Réussir une bonne série de matches amicaux est-il un gage de succès pour les premiers matches de championnat ? Retour sur les dix derniers étés du PSG. (voir Les matches amicaux et le début de saison du PSG)

- Quelle équipe-type ? Ce lundi, L’Équipe estime que « dans son esprit et sauf blessure, [l’équipe] qu’alignera [Kombouaré] dans cinq jours est claire ». Elle serait la suivante : Sirigu — Tiéné, Sakho, Bisevac, Jallet — Nenê, Chantôme, Matuidi, Ménez — Gameiro, Hoarau. « Mais cette équipe risque de connaître des changements au cours des semaines suivantes », poursuit le quotidien sportif, qui considère que Sakho, Bisevac, Ménez, Nenê et Gameiro sont « indiscutables », tandis que Chantôme, Matuidi et Hoarau seront « menacés » après PSG-Lorient : « Leonardo n’a pas recruté Sissoko pour qu’il soit remplaçant et une fois que l’ancien Turinois aura achevé sa préparation physique, débutée il y a seulement dix jours, il sera titulaire. […] L’arrivée imminente de Pastore devrait expédier un autre [joueur sur le banc]. De l’équipe pressentie samedi, la victime désignée semble s’appeler Hoarau. Mais comme l’Argentin ne sera pas prêt avant fin août, l’ancien Havrais a le temps de chasser la concurrence. » Enfin L’Équipe juge que cinq Parisiens « ont un coup à jouer » après leurs performances durant les matches amicaux : Cearà, Armand, Chantôme, Bodmer et Erding.

- Leonardo a-t-il menacé Kombouaré ? À quelques jours de la reprise du championnat, le Parisien aussi reprend ses marques. D’une déclaration de Leonardo d’une grande banalité — « on peut faire mieux [que la saison dernière] », le quotidien francilien fait une menace terrible pour l’entraîneur parisien : « Kombouaré et ses joueurs savent désormais qu’ils n’auront pas d’excuses. “Tout le monde doit être conscient que le club a changé et qu’on a l’ambition de faire bien dès cette année. La saison dernière a été bonne, mais là on peut faire encore mieux”, ajoute le Brésilien. On ne peut être plus clair. »

- Mali U20 : 2 Parisiens titulaires. Kalifa Coulibaly et Kalifa Traoré, qui ont renforcé l’équipe réserve du PSG la saison dernière, disputent actuellement la coupe du monde des moins de 20 ans avec le Mali. Samedi, les deux Parisiens étaient titulaires pour le premier match du groupe A, qui s’est soldé par une défaite 0-2 face à la Corée du sud. À noter qu’Adama Touré, qui a rejoint Lorient (L1) cet été, était quant à lui remplaçant — il est rentré en jeu à la 78e minute. Prochains matches du Mali mardi contre la Colombie puis vendredi face à la France, qui ne compte aucun joueur du PSG dans ses rangs. (source : fifa.com)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Da Fonseca : « Pastore ? Élégant, fantaisiste, rusé, feinteur… » Sur francefootball.fr, l’ancien attaquant argentin Omar da Fonseca — champion de France au PSG en 1986 — a longuement présenté son compatriote Javier Pastore, qu’il avait mis à l’essai à Saint-Étienne en 2006, lorsqu’il travaillait à la cellule recrutement du club forézien. « C’est un joueur rare, de classe, estime Da Fonseca. Techniquement, c’est le niveau supérieur. Avoir la balle entre les pieds est naturel pour lui. Faire un dribble, une passe extérieur du pied en regardant à l’opposé, pour lui c’est inné. Il a une technique élégante. Il se tient toujours très droit, il utilise toutes les surfaces de ses deux pieds, intérieur, extérieur, semelle. Il élimine facilement, bouge beaucoup, aime faire des une-deux, des petits ponts, des roulettes. Il a un côté fantaisiste. Il est rusé et feinteur, il aime tromper l’adversaire. À Huracan, il a eu la chance d’évoluer sous les ordres d’Angel Cappa, un mec qui prône le jeu à terre. Si on lui cherche des défauts, il n’a pas un jeu de tête extraordinaire par rapport à sa taille et il frappe rarement du pied gauche. »
Le consultant du groupe Canal évoque ensuite sa position sur le terrain : « Si tu me demandes aujourd’hui où joue Pastore, je ne peux pas te répondre. C’est un meneur de jeu, il peut évoluer comme deuxième attaquant, il peut jouer un peu excentré. Tu ne peux pas le cantonner dans un schéma de jeu rigide. C’est comme Messi. Messi, il joue quoi, il faut qu’il joue où ? Maradona, quel était son poste ? Tu ne peux pas tuer le talent, la fantaisie, la créativité, l’improvisation avec un système. À Palerme, il a passé un cap dans son jeu. Il joue davantage à une touche, il libère plus vite le ballon. Dans les vingt derniers mètres, là où il doit faire mal, il est plus efficace. » (lire l’intégralité du portrait de Pastore par Da Fonseca sur francefootball.fr)

- Pastore vu par des journalistes italiens. Sur son site Internet, eurosport.fr a interrogé trois journalistes de son cousin italien, Eurosport Italie, sur le départ de Javier Pastore au PSG. « Il est appelé à devenir l’un des meilleurs joueurs au monde, estime Mattia Fontana. De prime abord, son toucher de balle rappelle Kakà à ses débuts. En réalité, c’est plus un numéro dix classique : il est capable de jouer même quand il n’a pas d’espace pour bouger. Dans ce registre, il ressemble plus à Zidane. C’est un passeur fabuleux, qui peut aussi marquer des buts. “C’est un footballeur effronté”, dit de lui Diego Maradona. Dans son esprit, ça veut dire qu’il est assez talentueux pour ne pas respecter les consignes à la lettre et briller par ses qualités dans n’importe quelles conditions. »
Andrea Tabacco dresse un portrait similaire de l’Argentin, mais rappelle que s’il est doué, il reste aussi très jeune (22 ans) : « Pastore n’a pas encore assez de vécu pour être considéré comme un crack. […] C’est sans doute prématuré de croire qu’il pourrait être une superstar immédiatement. […] Quoi qu’il en soit, son touché de balle est super, comparable à Kakà et/ou Zidane. […] Pastore doit jouer avec des joueurs de qualité pour montrer tout son talent. C’est un numéro dix classique. À Palerme, il évoluait le plus souvent sur la même ligne qu’Ilicic, en soutien de l’attaquant de pointe (Pinilla ou Hernandez). En tout cas, le fait qu’il soit jeune signifie qu’il pourrait être meilleur l’année prochaine. »
Si Tabacco estime que Pastore « fait une erreur en changeant de championnat (et de pays) à ce stade de sa carrière », son confrère Luca Stacul se montre encore plus sceptique : « La saison dernière, Javier Pastore a montré de grandes qualités à Palerme. Mais il manque de consistance pour les maintenir au plus haut niveau. Près de 45 millions d’euros, c’est vraiment trop cher pour un joueur certes talentueux, mais qui doit encore faire ses preuves sur la scène internationale. Alors oui, c’est vrai que la saison dernière, le meneur de jeu argentin a marqué quelques buts de grande classe lors de la première partie de saison. Mais en 2011, il n’a pas été décisif. Voilà pourquoi son transfert au PSG ressemble un peu à un pari. »

- Le PSG fait beaucoup parler. « Il faut les appeler “les Galactiques de Paris”, implore Vincent Labrune, le nouveau président marseillais, dans L’Équipe. Cet été, le PSG va dépenser près de 100 millions d’euros. À mon avis, ce sera plus que les dix-neuf autres clubs de Ligue 1 réunis. C’est sans doute du jamais vu. »

- Maxime Partouche buteur. Arrivé cet été à Créteil (National), Maxime Partouche a marqué le deuxième but des Val-de-Marnais ce week-end contre l’UJA Alfortville (2-0) en match amical. Sammy Traoré a assisté à la rencontre, mais il ne devrait finalement pas signer avec son club formateur, d’après l’édition départementale du Parisien. Les protégés de Jean-Luc Vasseur reprennent la compétition vendredi, à Cherbourg.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

37 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    12 votes
    kob_bzh
    1er août 2011 11:40

    Et pendant ce temps-là Anigo continue de baver, comme une limace qui agonise au soleil…

  • #2
    6 votes
    Amara
    1er août 2011 11:40

    Un 6eme stoppeur ? Et pas de second arrière gauche ?

  • #3

    Sam
    1er août 2011 11:51

    L’idéal serait de signer un défenseur central d’expérience pour l’aligner aux côtés de Sakho, avec Bisevac et Armand en assurance tous risques. Camara est trop friable mentalement pour que l’on puisse lui faire confiance, je n’en veux même pas comme quatrième DC.

    Lugano est proche de la Juve selon Sports.fr, et pourrait quitter Galatasaray gratuitement en cas de relégation du club stambouliote pour une sombre affaire de corruption. Ce mec est un leader qui ferait beaucoup de bien à notre vestiaire.

    Pour l’arrière gauche, Ceara voire Armand peuvent suppléer Tiéné.

  • #4
    6 votes
    elcuervo
    1er août 2011 12:01

    D’accord avec Amara : on a 4 voire 5 (Landre) defenseurs centraux et un seul (mauvais) arriere gauche. Evitons le bricolage Ceara a gauche et par pitie, priere de revoir le ASSE/Paris de l’an passe pour jauger Armand AG (une cata).

  • #5
    12 votes
    Snoopscratchyscratch
    1er août 2011 12:20

    Juste un petit commentaire pour souligner les erreurs intentionnelles de l’équipe. "Afin d’étayer un max leur article ils annoncent : Pendant que l’OM a déboursé seulement 4 millions cet été (les 7 autres étant payables en 2012 et 2013), le PSG a mis 100 millions sur le marché."

    Ouais, on est pas à 20 millions d’euros près… Sauf que le transfert de Pastore ne sera pas payé comptant mais en 3 ans avec un accompte de 22 millions, ça fait du 60 millions si les autres transferts ont été réglés… Pour le reste aucune idée, mais encore un article où les faits sont détournés pour arranger le point de vue de l’auteur ou son fil conducteur…

    http://www.lequipe.fr/Football/brev…

    En conclusion même du PQ est plus instructif que l’équipe car lui il ne t’induit pas en erreur. Par contre les 2 ont pour point commun d’être autant tartiné de merde l’un que l’autre…

  • #6
    11 votes
    Arno P-E
    1er août 2011 12:23

    Tiéné est bon, combine bien avec Nenê, et Armand peut rendre d’estimables services au poste de latéral. Seuls ceux qui de toutes manières ne seront jamais satisfaits peuvent prétendre le contraire. Niveau quantitatif, je nous trouve plus en difficulté aux postes de milieux excentrés.

  • #7

    Vivien Brunel
    1er août 2011 12:28

    @ Snoopscratchyscratch : merci d’avoir relevé ça. Pour info, c’est lequipe.fr qui a eu cette idée brillante de comparer des choux et des carottes pour forcer le trait, L’Équipe ne le fait pas dans son édition papier — en revanche ils ont mis en une : « Paris excite l’OM »…

  • #8

    Amara
    1er août 2011 12:30

    Reconnait quand même que le poste d’arrière gauche est moins pourvu que celui de stoppeur. Quant à Tiéné je l’aime plutôt bien, c’est un joueur qui se donne et qui a ses qualités, pas un mauvais bougre, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est bon, surtout quand je vois ce que les autres clubs de Ligue 1 proposent à ce poste.

    Bon ensuite je ne relèverai pas ta petite formule pour dire tout en finesse que ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont des cons.

  • #9

    Amara
    1er août 2011 12:33

    Tiens et j’en profite pour dire ici qu’il faut acheter Libération demain. Un gros dossier consacré à la reprise du club par les Qataris et le rapport à la politique actuelle, etc.

  • #10

    Snoopscratchyscratch
    1er août 2011 12:53

    @Vivien : Pas de quoi ca fait du bien de critiquer ses aberrations et plutôt que de leur faire l’honneur de m’inscrire pour qu’ils effacent ensuite mon commentaire autant en faire profiter des lecteurs plus avisés !

    Sinon je trouve Tiéné bon mais il a tendance a faire trop de fautes en fin de match et le fait qu’il ait déjà un jaune ne semble pas le calmer ! Son entente avec Néné apporte énormément côté gauche et il fait beaucoup de km chaque match.

    Amara, peux-tu nous donner des exemples de qui est meilleur selon toi ? Trémoulinas sort d’une saison pas terrible, Cissokho à Lyon peut être ? Mais au prix où Tiéné est venu, c’est un investissement plus que judicieux !

    Cissokho : acheté 15 millions à Porto
    Tiéné : acheté à VA 1 million

  • #11

    Amara
    1er août 2011 13:16

    Ah oui non mais si on en vient à parler des investissements c’est autre chose, mais sur un plan purement sportif, Cissokho est supérieur à Tiéné. Lors de confrontations sur le terrain, ce qui compte c’est la qualité du joueur, pas le prix qu’il a coûté.

    Après je ne fais pas non plus partie de ceux qui pensent que Tiéné est une brêle. Mais pour moi par exemple Cissokho, Trémoulinas, Mbengue, Beria, Bong et Monzon (s’il confirme ce qu’il a fait en Argentine) lui sont supérieurs.

  • #12

    Kavecch
    1er août 2011 13:27

    Le coup du Parisien "Paris doit doubler les postes en achetant un autre millieu defensif ? Avec Matuidi et Sissoko, pourquoi tripler un poste ? Il y a une erreur je pense.

  • #13
    5 votes
    elcuervo
    1er août 2011 13:30

    D’accord avec Amara. Son 1 million, Tiene l’a bien amorti. En revanche, il prend quasiment un carton par match et prend le bouillon des que son vis-a-vis est tres bon. Et donc, qui met-on des qu’il est suspendu ?

    Parce qu’en milieux excentres on a quand meme de bons jeunes (Bahebeck, Kebano) alors que pour AG je ne vois pas.

    @ Arno
    Tu as vu le match d’Armand contre Sainte l’annee derniere ? Et toute sa saison precedente ? Pour une fois, je rend grace a AK d’un changement tactique tres judicieux.

  • #14

    Edji
    1er août 2011 13:48

    Ca tournera avec Ceara, je pense.
    Peut-être pas l’idéal, mais sauf blessure grave, ce sera suffisant.
    Pour moi, l’effectif actuel est déjà très bien, sachant qu’un joker sera toujours envisageable en cas de lacune criante (rappelez-vous Fanni à l’OM, ça s’était fait très vite).

  • #15

    David
    1er août 2011 13:52

    Oui enfin on peut aussi remonter à d’autres saisons (notamment celle du maintien) pour affirmer qu’Armand est indiscutable au poste de latéral…. Sa vraie place aujourd’hui, compte tenu de son expérience, de ses qualités physiques…. est dans l’axe. Mais il peut ponctuellement en fonction de l’adversaire remplacer Tiéné sans danger. N’oubliez pas aussi que le rendement du latéral est tributaire de lien avec son milieu (Exemple type : Mendy et Fiorèse en 2004).

    Ceci dit comme Arno je pense que les postes qui coincent le plus sont les deux MO excentrés occupés par Néné et Menez. Derrière il n’y a clairement personne. Mais en même temps je pense aussi qu’il faut stopper là le recrutement et faire avec l’effectif tel qu’il est (voire en le resserrant, Peg’ ? Arnaud ? N’Goyi ? Maurice ?…). Le groupe ne pourra pas assimiler deux ou trois recrues supplémentaires à mon sens

  • #16

    Snoopscratchyscratch
    1er août 2011 13:59

    Perso je trouve que les joueurs que tu proposes, si ils lui sont supérieurs, ne le sont que très légèrement actuellement (mais certains sont beaucoup plus prometteurs c’est vrai), à part Cissokho qui est clairement au-dessus. Quant à Trémoulinas ça fait bientôt 2 ans qu’il est sur la pente descendante et que, au contraire de Tiéné, il n’est pas assez dur sur l’homme. Sur la saison dernière, il a été largement en dessous de tout ceux que tu as cité, notamment sur la 1ère partie de saison.

    Cissokho est plus fort certes, mais pas assez pour justifier un prix d’achat 15 fois supérieur, de mon point de vue, d’où mon allusion au plan financier car un joueur, c’est un investissement, sportif et financier. Sur le terrain bien sur c’est autre chose, mais avant de retrouver tes joueurs sur le terrain il faut bien investir.

  • #17

    Captain Rai
    1er août 2011 14:19

    Alzheimer quand tu nous tiens.

    Certains semble avoir oublié la stat selon laquelle près de 40% des buts venaient du coté de l’ex canari qui n’a jamais rien compris à une défense à quatre vu qu’il revenait sans cesse dans l’axe laissant son coté gauche vierge de toute défense.

    Tiéné m’a rappelé l’époque où la présence Gaby impressionnait l’adversaire avant même d’avoir foulé la pelouse, cela même si Siaka n’a pas (encore ?) le niveau de notre ex gaucho.
    Cela n’empèche pas de recruter un autre arrière gauche pour pousser Tiéné dans ses derniers retranchement.

    Sinon pour les "articles" du parisien et de l’équipe, n’oublions pas qu’ils font partis du même groupe qui dénonce avec virulence tout débordement du PSG et enb rajoute des tonnes alors qu’ils oublient allègrement des faits similaires quand ils concernent d’autres équipes.

    Gronigo et le sumum de ma bétise humaine, à coté de lui un candidat d’une émission de télé poubelle passerait pour un prix nobel.

    Nous sommes de retour comme à l’époque de Mr Denisot qui fût le dernier à pouvoir prétendre être un président digne de ce nom et pas un charlot.

  • #18

    David
    1er août 2011 14:39

    40% des buts ? reste 60 à distribuer, au hasard 40% à droite, et 20 dans l’axe, au hasard hein, on peut distribuer comme on veut.

    Ah les stats…… P.Doucet quand tu nous tiens

  • #19

    Amara
    1er août 2011 14:44

    Au niveau de la rotation des milieux offensifs, l’idéal serait un joueur polyvalent capable de jouer à gauche comme à droite. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a un peu entendu parler de Gabriel Torje ces derniers jours : n’aspirerait pas à être direct titulaire, joue des deux pieds et des deux côtés, possède un gros potentiel. Ensuite Kebano et Bahebeck en troisième choix, histoire de leur donner quand même du temps de jeu.

  • #20
    5 votes
    Globule rouge et bleu
    1er août 2011 15:03

    Cearà est bien meilleur défensivement, bien plus complet que Jallet, il mérite d’être titulaire.

    Sakho, Armand, Bisevac, Camara ( Mouais), ça nous fait 4 défenseurs centraux, Bisevac étant pour moi le 3e et Camara le 4e, donc appelé à très peu jouer.

    Il FAUT un meilleur latéral gauche que Tiéné, beaucoup trop "léger" défensivement (mauvaise distance de marquage, trop de fautes et de CF dangereux concédés+cartons, souvent pris dans son dos…), mais ne me dites pas Cissokho, excellent centreur mais très mauvais défenseur, ce que déplorent souvent les supporters de l’OL.

    Sissoko en 6, Matuidi en 6-8, Chantôme en 8, Bodmer en 8-10, Pastore en 10, ça fait énormément de solutions différentes au milieu, pas besoin d’ajouter un 6e joueur pour 2 postes 1/2 (dans un 4-4-2 il en faut 2, dans un 4-2-3-1 ou un éventuel 4-3-3 pas du tout kombouaréïen il en faut 3).

    Jallet est meilleur milieu droit, avec Bahebeck et Ménez (qui peuvent jouer des 2 côtés) plus bien sûr Nenê, ça nous fait 4 solutions pour jouer sur les ailes. Je ne suis pas convaincu par Ménez, j’attends de voir. Et puis il faut bien conserver une marge de progression à certains postes en vue du recrutement de la saison prochaine (^^).

    Devant Gameiro et Hoarau en duo ou un des 2 avec Bodmer ou Pastore, ça devait le faire.

    @Captain Rai
    de quand date ta stat ? Si elle date de la saison jouée par Armand avec Sessegnon devant lui, 40% de buts venus de la gauche (au lieu de 33% pour que tu juges ça acceptable), c’est très peu ! Compte tenu de l’implication de Sessegnon en défense cette statistique serait plutôt une preuve de l’excellent travail d’Armand, lequel a été le meilleur latéral gauche français pendant plusieurs saison après avoir mis environ 6 mois à s’adapter au PSG et à la défense à 4. S’il ne l’est plus, c’est parce qu’il ne joue plus à ce poste. En outre, il est bon de rappeler que dans une défense à 4, si un latéral est très offensif, en avoir un plus défensif est souvent nécessaire pour l’équilibre de l’équipe, l’exemple type est Thuram/Lizarazu.

  • #21

    elcuervo
    1er août 2011 16:41

    @Globule
    100% d’accord sur le post sauf la partie a defendre Armand lateral gauche. Encore une fois, son match a Saint-Etienne l’an passe avait ete affreux (et on prend bien entendu le but de son cote). Certes, c’est qu’un match. Mais vraiment, je me souviens de la saison d’avant et les buts 100% pour sa pomme (contre Monaco ou Toulouse).
    Je suis le seul a aimer Tremoulinas ?

  • #22

    Gauthier B.
    1er août 2011 17:41

    @Captain Rai : d’où tiens-tu la stat de 40% de buts venant du côté gauche ? En 2009/2010, soit la dernière saison d’Armand à gauche, nous avions constaté qu’en fait, seulement 26% des buts venaient de son côté : ici. Avant qu’El Cuervo ne me tombe dessus, je précise que ce n’est qu’un chiffre et que cela n’enlève rien au fait que cette saison-là était globalement mauvaise pour Armand, mais c’est juste pour parler avec des chiffres justes.

    Dans le même état d’esprit, le transfert de Siaka Tiéné n’était pas d’1M€ mais de 0,5M€ (voir ici). Une vraie bonne affaire donc.

  • #23

    PSG4
    1er août 2011 17:42

    moi je plane franchement là… j’ai du mal à m’y faire encore à ce "Super PSG" venu d’ailleurs, je suis choqué.

  • #24

    Globule rouge et bleu
    1er août 2011 17:48

    Comment juger Armand sur un match, le dernier de la saison, avec une équipe privée de la plupart des meilleurs joueurs (Hoarau, Nenê, Chantôme, etc.) et surtout complètement cramée ? Il a dû jouer 3 fois à ce poste la saison passée dont me semble-t-il une fois contre son gré en étant pourtant très bon. Armand n’a pas été tout le temps parfait dans l’axe, mais Bisevac non plus à Valenciennes, il a commis pas mal d’erreurs grossières… Dans l’ensemble Armand-Sakho a été une franche réussite, pourquoi changer ?

    Pour moi un latéral gauche titulaire est indispensable, c’est le dernier poste où il manque vraiment quelqu’un.

  • #25

    elcuervo
    1er août 2011 19:09

    @Globule

    Comprend pas ton dernier post : si tu dis qu’il faut laisser Armand dans l’axe, ca me va tres bien, mais j’ai cru comprendre que tu considerais que c’etait un bon lateral gauche, ce que je ne crois pas (enfin depuis 2 saisons).

    @Gauthier

    Ne te fache pas, je croyais que tu t’etais habitue a mon ton insuportable… Si je reviens poster, c’st que j’aime bien le site, non ?

  • #26
    5 votes
    Rojo
    1er août 2011 19:55

    @arnoP-E

    "Tiéné est bon. Ceux qui ne sont pas d’accord sont forcément des insatisfaits permanents"

    Euh, comment dire ce que je pense de l’honnêteté de ce raccourci ?

    Tiéné, je ne le trouve pas bon, et je ne me considère pas comme un esprit grincheux ou un éternel persifleur.
    A mon sens, c’est le joueur le plus faible du onze de départ, quel qu’il soit selon les hypothèses actuelles. Et donc l’ultime enjeu prioritaire du mercato.

  • #27

    Rojo
    1er août 2011 19:56

    Faut-il juger de la pertinence de la titularisation de Tiéné à l’aune de son prix d’achat très modeste ?

  • #28

    dadou
    1er août 2011 22:17

    il faut un autre lateral gauche. ne serait ce que pour booster tiéné.
    mais s’il faut recruter a ce poste, faut mettre le paquet parce qu’on sait tous quel importance ont les lateraux de nos jours…

  • #29

    Globule rouge et bleu
    1er août 2011 23:55

    @elcuervo

    Oui, je considère qu’Armand était un super latéral droit, mais depuis 1 ans il a été repositionné dans l’axe, l’exiler à nouveau durablement à gauche ne me semble pas pertinent. Je pense aussi que s’il avait eu la chance d’avoir un vrai milieu gauche devant lui après la mise à l’écart de Rothen, Armand serait toujours un excellent latéral gauche.

  • #30

    Made in Paris
    2 août 2011 08:35

    Suis assez d’accord sur le fait que sur l’équipe (ou les équipes) type probable à ce jour, l’arrière gauche est le poste le plus faible.

    Maintenant je ne pense pas qu’il y ai non plus urgence à recruter à ce poste : ou ne joue pas la LDC, et pour la ligue 1 ça me semble largement tenir la route.

    Cependant il ne faut pas oublier un truc : en défense, la charnière centrale est de loin la plus importante.
    Et du coup je comprends le fait que Leo se dise qu’il serait bien de commencer à bâtir une très grosse défense dès cette année en commençant par le poste clef : un libero (même si de nos jours la tendance est de plus en plus à 2 centraux sans réel libéro).

    Sakho est un super stoppeur, mais de tous les matchs que j’ai pu voir il reste encore assez limité sur la vision du jeu et à un degré moindre la relance.
    Tu mets à ses côtés une sorte de Laurent Blanc et des arrières latéraux serieux et disciplinés et t’as une défense en béton armé.

    Enfin, c’est juste mon avis :)

  • #31

    Made in Paris
    2 août 2011 08:44

    Juste pour rajouter une couche, j’ai toujours été persuadé (et je ne suis pas le seul à le penser) que dans une équipe, le plus important, c’est la colonne vertébrale :

    Gardien
    libéro (5)
    milieu def (6)
    meneur de jeu (10)
    attaquant de pointe (9)

    … et j’ai justement l’impression que Leo essai de tapper fort sur chacun de ses postes.

  • #32

    Captain Rai
    2 août 2011 10:42

    cher tous,

    la stat vient d’analyses issues de la fin de la saison 09-10 d’un site digne de confiance.
    le pire le concernant, et qu’en plus d’être coupable d’alignement pire que Jallet contre les RB samedi, est qu’il levait toujours la main pour faire croire au Hors jeu et se permettait de critiquer ses partenaires.

    Siaka n’a peut être pas fait une saison exceptionnelle en défense, mais vu le replis de notre buteur passeur, c’est déja pas si mal (au moins il sa faisait pas passer à chaque fois comme armand).
    néanmoins, le recrutement d’un remplaçant (pour le booster) ou d’un titulaire ne serait pas du luxe.

    n’oublions que Mamad est encore assez jeune, il devrait apprendre beaucoup cette année du Serbe qui fera oubliez le désastre de son prédécesseur "jelamétpa", ces stages en EDF devrait aussi l’aider à progresser.

    Ayant vu les deux matchs de ce WE, il me semble qu’en mixant le meilleur des deux équipes, il devrait y avoir une équipe qui a de la gueule.

  • #33

    Keb
    2 août 2011 11:19

    @ captain rai : Je ne comprend pas comment tu peux critiquer la charnière centrale de l’année dernière ! Et je n’est pas compris le coup du "jelamétpa" !
    Selon moi sakho-Armand est la paire de centraux la plus constante et la plus complémentaire de ligue 1, et j’espère même qu’armand restera titulaire et que bisevac sera remplaçant !! Oui on peut rêver !!
    Armand a été impressionant dans son repositionnement, car il commençait a être un peu juste en arrière gauche…bref je suis un fervent supporter de cette paire pour la saison a venir !

  • #34

    Globule rouge et bleu
    2 août 2011 11:23

    @Capitain Rai

    Saison 2009-2010 : milieu gauche du PSG ? Sessegnon. Dans un 4-4-2 si le milieu gauche n’aide pas le latéral gauche (et on connaît tous Sessegnon), c’est très souvent du 2 contre 1 sur ce côté. Dès lors, 40% de buts venant de son côté, c’est assez faible (en plus il s’agit de stat bien "bourrine", le but peut venir d’un côté sans engager la responsabilité du défenseur de ce côté).

    Quant à Tiéné, il se fait prendre dans le dos plusieurs fois par match, n’est que rarement à distance de marquage correcte, il laisse les adversaires centrer en se mettant à 5 ou 6 mètres du ballon, ou alors au contraire il s’approche tellement de l’adversaire qu’il le découpe… Nenê se replace beaucoup plus souvent que Sessegnon, Sakho est 10 fois plus fort que la saison précédente, ceci en partie car Armand lui apporte beaucoup plus d’aide à tous les niveaux que ne le faisait Camara. Tiéné a offert à Auxerre son maintien (aller et retour), d’autres équipes le remercient.
    Heureusement, il y a la CAN, ça obligera Leonardo à prendre quelqu’un… du moins je l’espère.

    Et pour finir, Bisevac. 4 matchs européens, 8 sélections… C’est plutôt lui qui va apprendre à côté de Sakho !

  • #35

    Amara
    2 août 2011 11:44

    8 sélections, mais ça fait des années qu’il est en équipe de Serbie avec les Vidic, Ivanovic, Subotic etc. De toute façon Armand manquera le début de saison, et je vois pas Bisevac ne pas se montrer à la hauteur durant ce laps de temps.

    Bien vu la CAN, j’avais totalement oublié.

  • #36

    Gauthier B.
    2 août 2011 11:48

    Captain Rai, j’aimerais vraiment connaître le mode opératoire de ton site digne de confiance. Nos stats maisons nous amènent à 26% de buts encaissés à gauche cette saison-là. Certes, comme le suggère Globule, la stat est assez bourrine et peut être faite différemment selon les interprétations, mais je trouve la différence entre nos deux chiffres vraiment énorme… Auraient-ils confondu côté gauche de de notre défense et côté gauche de l’attaque adverse ?

  • #37

    Captain Rai
    2 août 2011 13:13

    bon,

    les stats viennent directement d’un pote qui "bosse" à la ligue, destiné à usage interne et qui sont peut être transmise au charlot de C+.

    siaka n’était pas la en 2009, donc je faisais référence à Néné pour l’année dernière.
    de toute les façons la défense de l’écureuil n’avait rien a envier à celle de celui auquel le seul "reproche" que j’ai à faire est de tomber un peu trop facilement.

    "jelamépa" est le pseudo amoureux du PSG depuis sa petite enfance à savoir Matéja.

    je ne critiquais pas armand pour l’année dernière mais pour ses années d’absence sur l’aile.

    et pour Bisévac, malgré la non présence de Valencienne en coupe d’europe, il me semble qu’il a un certains background.

    les suppras que nous sommes auront toujours des divergences sur certains de nos joueurs.

    et que je prenne personne à critiquer le meilleur joueur du monde à savoir mon Mamad adoré. Clin d'oeil))

    un vieux con qui rêve de revoir une équipe comme celle à laquelle mon pseudo fait référence.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG