Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Tout sur l’arrivée de Leonardo au PSG

Ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de Leonardo au PSG

vendredi 8 juillet 2011, par Vivien B.

Au lendemain de la conférence de presse de Leonardo à Milan, les interrogations sont nombreuses. Nous faisons le point sur les principales informations rapportées par L’Équipe, le Parisien, RMC et l’AFP ce vendredi.

La conférence de presse de Leonardo

Jeudi après-midi, Leonardo a organisé une conférence de presse au stade San Siro de Milan, devant une cinquantaine de journalistes.

- Pourquoi une conférence de presse à Milan ? L’Équipe estime que la conférence de presse tenue par Leonardo à Milan s’explique notamment par le fait que le Brésilien « est soucieux de soigner son image ». Le Parisien se montre plus loquace : « Opération séduction hier pour Leonardo au stade San Siro de Milan. Devant une cinquantaine de journalistes, l’ancien entraîneur de l’Inter — très touché par les critiques des médias transalpins depuis un mois — est venu expliquer les raisons de son départ, un an avant la fin de son contrat. Une démarche rarissime dans le milieu, qui confirme que le Brésilien, très chic dans son costume noir sur tee-shirt blanc, est extrêmement soucieux de son image. »

- Leonardo raconte son mois de juin. D’après les diverses retranscriptions que nous avons consultées, Leonardo a entamé sa conférence de presse en revenant sur le déroulement des événements qui l’ont amené à quitter son poste d’entraîneur de l’Inter Milan début juillet : « Le 6 ou 7 juin, j’ai reçu un coup de fil des nouveaux propriétaires du PSG qui voulaient me rencontrer à Doha. Un club avec lequel j’ai un lien fort. Ils m’ont invité à une réunion pour parler d’un éventuel projet futur. J’ai d’abord refusé. Mais ils ont insisté. Alors j’ai décidé d’en discuter avec Massimo Moratti et il m’a traité comme un père traite son fils. Il me connaît et m’a a dit : “Pour toi, c’est une belle opportunité.” Il ne m’a pas bloqué. Au contraire, il m’a autorisé à m’y rendre, pour voir. Je suis ensuite parti en vacances au Brésil, dans l’esprit de rester à Milan et, là, les choses se sont emballées parce que ce rendez-vous a été révélé. J’ai eu vent du contact entre mon club et Marcelo Bielsa [qui n’a finalement pas été choisi], qui m’a mis dans une situation compliquée. Je ne maîtrisais plus vraiment les choses, je n’ai pas vu venir cet enchaînement médiatique. Le 1er juillet, j’ai pris la décision de me libérer de l’Inter. Mais je suis resté à la disposition du club jusqu’au bout, je ne l’ai pas trahi. Je n’ai jamais négocié avec le Paris Saint-Germain jusqu’à il y a trois jours. J’ai d’ailleurs dit deux fois à Moratti que je pouvais rester. Mais il m’a dit : “Je ne veux pas te mettre dans la centrifugeuse.” » (sources : mercato365.com, eurosport.fr, leparisien.fr, L’Équipe)

- Leonardo : « Il y a encore beaucoup à discuter. » « Je n’ai pas parlé avec les nouveaux propriétaires du PSG depuis trois jours », aurait déclaré Leonardo d’après lequipe.fr. « Je n’ai commencé à parler avec les nouveaux propriétaires du PSG que depuis trois jours », indique au contraire leparisien.fr. Cette version semble la plus vraisemblable. « Je n’ai démissionné de l’Inter que le 1er juillet et les négociations avec les Qataris n’ont commencé, à Londres, qu’avant-hier [mardi]. Avant, j’étais en vacances. Je n’ai parlé d’argent avec personne, même avec eux. Et encore aujourd’hui, je ne l’ai pas fait. Le PSG, c’est quelque chose de possible. Mais il y a encore beaucoup à discuter. Il n’y a pas d’accord avec les Français. Mais le fait que je sois libre renforce la possibilité que j’aille là-bas. Le futur du PSG ? Je ne saurais pas dire. Je dois mieux comprendre le projet. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a pas de folies de prévu comme on le dit. Si le PSG doit organiser sa saison, pour l’instant, ce n’est pas mon problème. Je ne sais pas ce qui se passe là-bas avec l’équipe. Je n’ai rien à voir avec le PSG pour l’instant. Aujourd’hui, je n’exclus pas de commencer la saison avec le PSG le 6 août. Mais je n’exclus pas non plus de ne pas y être. Je vais rencontrer à nouveau les dirigeants parisiens, c’est sûr. Où ? Quand ? Je ne sais pas. » (sources : mercato365.com, eurosport.fr, leparisien.fr, L’Équipe)

Ce qui bloque l’arrivée de Leonardo

- Leonardo vs Leproux ? (1/2) D’après la presse spécialisée, les propos tenus par Leonardo jeudi en conférence de presse s’expliqueraient par la volonté du Brésilien d’avoir les pleins pouvoirs au club d’une part, et par le lobbying de Robin Leproux pour rester en place d’autre part. « Selon des sources proches des nouveaux actionnaires, l’accord est proche mais Leonardo souhaiterait obtenir un blanc-seing sportif, sans autorité hiérarchique directe, ce qu’il n’aurait toujours pas arraché lors de son séjour londonien, croit savoir L’Équipe. […] En refusant de s’engager définitivement, Leonardo, qui connaît l’enveloppe mise à sa disposition pour recruter et les ambitions de ce PSG, espère encore convaincre les Qataris de lui offrir les pleins pouvoirs. » RMC abonde dans le même sens : « Même si le Brésilien brouille actuellement les cartes, “Leo” a déjà donné son accord de principe pour faire partie du futur projet parisien. En agissant de la sorte, le champion du monde cherche seulement à mettre la pression sur ses futurs employeurs. Lui qui est très exigeant sur son pouvoir veut disposer de garanties dans le nouvel organigramme du PSG. Une mise en garde utile au moment où Robin Leproux, soutenu par Chantal Jouanno, compterait garder la mainmise sur le recrutement du PSG. Une nouvelle guerre des chefs se profile peut-être à Paris… »

- Leonardo vs Leproux ? (2/2) L’AFP partage la même interprétation que L’Équipe et RMC : « De sources proches du dossier, les conditions contractuelles ne freinent pas la venue du Brésilien, mais bien la volonté de celui-ci d’avoir les mains libres. “Leo” tient à ce que le président actuel Robin Leproux, voire l’entraîneur Antoine Kombouaré, n’empiètent pas sur son périmètre d’action. “Il ne veut pas travailler avec Leproux, il veut les pleins pouvoirs, décrypte ainsi un proche du Brésilien. On m’a aussi dit que Leproux faisait un lobbying d’enfer pour rester en place.” […] En organisant une conférence à Milan, “Leo” pose clairement ses conditions à son probable futur employeur. […] Peut-être gênés à l’idée de se séparer d’un président qui a restauré la bonne image du club aux yeux du grand public et pacifié le Parc des Princes, les dirigeants qataris envisageraient désormais l’arrivée du Brésilien en automne ou en hiver seulement, une fois aplanies les différentes questions en suspens, ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier. » De son côté, le Parisien se montre plus prudent dans son analyse : « Cette rétention d’informations [au sujet du PSG] ouvre la porte à une double interprétation. Soit le Brésilien dit la vérité, et les conditions de son arrivée au PSG sont alors compliquées à mettre en place. Dans cette optique, tout est possible, même un échec final des discussions. “Je n’exclus rien. Un contrat est bon quand les deux parties sont satisfaites. Si l’une des deux se sent lésée, ça ne va pas”, avertit l’ami de Rai. Deuxième hypothèse, l’accord est proche (ou même déjà signé) et Leonardo ne veut pas en révéler les termes ni l’annoncer à Milan… Cela aurait été bien maladroit. »

- Leproux soutenu par le gouvernement ? « Alors qu’il apparaît fragilisé dans le nouvel organigramme du PSG, Robin Leproux peut bénéficier du soutien des politiques, assure RMC. Ainsi dernièrement, Chantal Jouanno, ministre des Sports et Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, ont échangé au téléphone au sujet du président du PSG dont l’activité est très appréciée dans les hautes sphères après que le plan Leproux a ramené le calme et la sérénité dans les travées du Parc des Princes. Par le biais de Sébastien Bazin (Colony Capital), ce travail de lobbying s’organise auprès des Qataris afin de maintenir Robin Leproux en place. »

- Leproux poussé dehors par les Qataris ? Malgré le soutien des politiques, le Parisien estime que Robin Leproux « pourrait quitter ses fonctions dès la semaine prochaine », les Qataris rognant ses prérogatives pour le pousser à la démission. Le quotidien francilien développe cette hypothèse dans son édition du jour : « Avant de poser les fondations du nouveau PSG, [les nouveaux propriétaires qataris] semblent décidés à faire table rase du passé. Un homme devrait rapidement en faire les frais : Robin Leproux. Selon nos informations, Nasser al-Khelaifi a convoqué un conseil de surveillance le 12 juillet. À l’ordre du jour, un point attire particulièrement l’attention : la diminution des pouvoirs du directoire, composé de Robin Leproux, Philippe Boindrieux, directeur général, et Alain Roche, chargé du recrutement. Réduire les prérogatives du président est une manière indirecte de le pousser vers la sortie. Depuis l’arrivée des nouveaux actionnaires, Leproux n’a jamais caché qu’il n’accepterait pas de devenir un président de pacotille. Les Qataris le savent, mais, soucieux de ne pas apparaître trop autoritaires, ils préfèrent le pousser vers la démission plutôt que le démettre de ses fonctions. Hier, le président du PSG restait injoignable. Mais si la diminution de ses pouvoirs se confirme, l’issue ne fait aucun doute selon son entourage. »

Plus d’infos sur le PSG à suivre dans « l’actu du jour » en début d’après-midi.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

17 votes
Votez

19 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    16 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    8 juillet 2011 13:25

    Juste un truc :
    Vous flambez bien à toujours descendre les journaleux qui racontent n’importe quoi mais vous n’êtes pas mieux !
    Votre soit disant source qui disait que Léo arrivait de source sure avec Lucas en plus si je me souviens bien !?
    On croirait le parisien quoi…
    A bon entendeur…

  • #2
    10 votes
    Votez
    rob
    8 juillet 2011 13:28

    je ne vous comprend pas,le parisien s’est completement decribilisè par ses declarations et articles sur la venue de LEONARDO au point d’ailleurs qu’il serait normal qu’il presente des excuses(mais que peut on attendre de la presse qui n’arrete pas de manipuler les lecteurs lambdas)et vous continues a citer ses articles,s’il vous plait prenez vos info ailleurs et verifiez leurs fiabilites……enfin si vous voulez que l’on continu a croire en vous
    cordialement

  • #3

    Votez
    lou92
    8 juillet 2011 13:32

    Bon… en gros rien n’est fait. Rien de concret avant le 12 juillet puisque Leonardo ne veut pas de Leproux. Décision prise mardi, donc probable arrivé de Léonardo vendredi prochain - si son souhait est de venir. Le recrutement devrait donc commencer le week-end du 16 juillet : Début du championnat le 6 août… soit 3 semaines pour recruter et se préparer… Ca laisse perplexe, d’autant plus que si Léonardo ne vient pas, je ne vois quelle joueur de haut niveau le PSG peut cibler…

  • #4
    5 votes
    Votez
    pat
    8 juillet 2011 13:33

    super résumé de la situation, merci. Par contre je suis étonné que personne ne revienne sur la phrase "Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a pas de folies de prévu comme on le dit". Cela freine un peu les rêves de stars à chaque poste.

  • #5
    6 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    8 juillet 2011 13:49

    @ anonyme #1 et rob : avez-vous lu l’article ci-dessus, que vous commentez ? Je vous conseille de prendre un peu de recul sur ce que vous lisez/entendez (y compris les propos de Leonardo), ça ne peut pas faire de mal. Clin d'oeil

  • #6

    Votez
    dadou
    8 juillet 2011 13:55

    @ pat
    oui mais justement !!! de dire : "Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a pas de folies de prévu comme on le dit". ca peux vouloir dire qu’il sait exactement quel est le projet.
    c’est comme une serie tele !!! mdr a chaque jour son rebondissement…
    moi j’y crois pour leo et je n’attend aucun transfert avant le 12/15 juillet. en fait tout dependra de ce qu’il va ressortir du conseil de surveillance. y’a un peu de politique la dedans et ca nous depasse mais un jour on saura tout croyez moi !

  • #7
    8 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    8 juillet 2011 14:05

    Non mais quel est le rapport avec cet article Vivien !
    Je te parle de VOTRE breaking news il y a quelques temps annonçant Léo et Lucas au PSG tu veux que je te mette le lien ? A moins que vous ne l’ayez effacée ?
    Vous critiquez l’équipe et le parisien avec leurs sources éronnées mais il serait de bon ton d’assumer que la votre n’était pas mieux c’est ce que je dis.
    Vous avez annoncé Léo au PSG sans aucun doute ET avec Lucas, vrai ou faux ?
    C’est pas un drame mais au moins assumez et cessez de pilonner les journaleux alors que vous faites les mêmes erreurs…
    C’est tout ce que je voulais dire donc me parle pas de l’article au dessus que j’ai bien lu. Tu me demandes de prendre du recul sur vos articles en gros parce qu’ils sont pas crédibles c’est ça ? J’avoue que je ne comprends pas trop ta réponse.

  • #8
    5 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    8 juillet 2011 14:17

    @ anonyme #7 : le rapport avec cet article, c’est que tu sembles considérer suite à sa conférence de presse d’hier que Leonardo n’a jamais été en contact avec le PSG de près ou de loin. Or nous n’avons jamais annoncé, et sûrement pas tous les matins depuis trois semaines Clin d'oeil, que Leonardo signerait « demain ». Voilà ce que nous avons écrit, le 14 juin : « Leonardo serait bien placé pour devenir le nouveau directeur sportif du PSG. » Tu estimes que c’est erroné ?

  • #9

    Votez
    pat
    8 juillet 2011 14:17

    ok… en gros chaque info est un mensonge donc il faut systematiquement comprendre l’inverse de ce qu’elle dit. Ah ok ok ok

  • #10
    6 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    8 juillet 2011 14:51

    ouais enfin vivien depuis le 14 juin vous en avez dit des choses…

  • #11

    Votez
    commentateur anonyme
    8 juillet 2011 14:54

    petite précision : je ne suis pas le commentateur anonyme qui répond anonymement mais un autre commentateur anonyme… qui répond anonymement (intervenu hier). même si je ne suis pas loin de penser la même chose !
    sinon, chers amis du PSG, je lis les articles, les forums (des autres sites aussi) et je vois que tout le monde parle, se désespère, voire insulte Léo et les Quataris ou les joueurs soit-disant de 2nde zone qui pourraient signer au PSG. Je vous rappelle juste, malgré que je comprenne votre frustration, il y a un an, nous n’avions RIEN de toutes les perspectives qui s’offrent à nous : alors arrêtez de gémir, de vous plaindre et de jouer les gosses de riches ! Que ce soit pour cette année ou pour l’année prochaine, avec Léo ou sans, Paris ce sera vraiment du lourd et ce pour plusieurs années ! Maintenant que tout le monde soit en attente et que la presse fasse ses choux gras de cette situation, c’est juste normal (ils ont du papier à vendre), comme il serait normal que vous utilisiez votre cerveau pour RE-LA-TI-VI-SER ! Paris va être très fort, aujourd’hui ou demain, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter à outrance alors qu’il y a un an, on pleurait pour attendre l’arrivée d’un joueur à 3 M !!!

  • #12
    5 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    8 juillet 2011 15:06

    @ anonyme #10 : nous avons dit plein de choses depuis le 14 juin ? Dans des revues de presse, oui, en citant nos sources. Des infos exclusives sur l’arrivée de Leonardo ? Nous n’en avons pas publiées depuis mi-juin.

    @ tous les anonymes : il vous suffit de saisir un pseudo pour ne plus être « commentateur anonyme », aucune inscription n’est nécessaire. Clin d'oeil

  • #13

    Votez
    David
    8 juillet 2011 15:18

    Je trouve rigolo que l’Equipe et le Parisien continuent à nous informer en direct de l’entourage de léo alors qu’ils ne font que broder sur du vent depuis 3 semaines….

    Sinon les gars il faut se détendre, pour l’instant il n’y a que des rumeurs, rien de plus. Faut pendre le bon côté du truc, par exemple Bisevac n’a toujours pas signé, c’est plutôt bon non ?

  • #14

    Votez
    kob_bzh
    8 juillet 2011 15:24

    Je reviendra plus longuement sur l’article quand j’aurai deux minutes, mais il est grand temps de rendre le renseignement du champ "pseudo" OBLIGATOIRE. Là, des anonymes répondent à des anonymes pour dire qu’ils sont anonymes mais pas l’anonyme qu’on croit…

    Je ne pense vraiment pas que le fait de devoir écrire "Michel", "Aldo" ou "Zezette_épouse_X" dans le champ pseudo dissuade qui que ce soit de commenter un article…

  • #15
    6 votes
    Votez
    David
    8 juillet 2011 16:25

    En même temps, vous aurez l’air malins (les posteurs) si léo vient avec lucas…. détendez-vous, ne faîtes pasce que la masse fait, à savoir hurler au scandale parce que Berbatov devait signer et ne l’a pas fait…. attendez que tout se décante…. savourez de ne pas avoir (pour l’instant) Taarabt, Bisevac, karjtruc, Varanne et je ne sais qui encore

    cool les mecs, les équipes ne sont jamais au complet à le reprise de l’entraînement depuis l’arrêt Bosman, c’est fini tout ça, donc cool

  • #16

    Votez
    l’inconnu qui pousse son coup de gueule
    8 juillet 2011 17:18

    je trouve qu’il y a trop d’anonymes depuis quelque temps. A PSGmag aussi on veut des grands noms aux commentaires d’articles, des transferts mirobolants de plusieurs millions. D’ailleurs même le nom de léonardo est amputé. Le commentateur anonyme 1 va même jusqu’a l’appeller "léo".

    C’est Leonardo Nascimento de Araújo. La ça claque. C’est aut’e chose que de dire léo en étant anonyme, nan mais ho.

    Sinon personnellement je ne suis pas si mécontent de ces retards à la venue de Léonardo. Car j’avoue que la tentation de la "table rase" ça me fait un peu peur. Et si Léonardo arrive, que Leproux saute, (et quid de Alain Roche ?) pour que quelques mois voir semaines Kombouaré saute. Et si en plus l’effectif est profondément remanié ça peut faire beaucoup trop à digérer d’un seul coup. Le PSG c’est pas un meuble IKEA pour milliardaires, c’est pas si castoche que ça de monter un grand PSG non de diou.

    Donc c’est très bien qu’ils prennent leur temps. De toute façon une partie du recrutement a été été faite avec la venue du gardien, de Gameiro.

  • #17

    Votez
    Arno P-E
    8 juillet 2011 17:34

    Dites-donc, vous avez de vrais soucis existentiels les gars `Mort de rire ! Faut-il obliger ou nom les posteurs à donner une identité ? Eh bien je le proclame ici solennellement, si on m’oblige à remplir ce champ je m’inscrirait en tant que Arno Nyme Tirer la langue.

  • #18

    Votez
    commentateur anonyme
    8 juillet 2011 17:56

    Bonjour je suis un commentateur anonyme, je fais saturer kob rien qu’en affichant mon humeur dépressive, je suis contre la création d’un PSG Playstation, je suis, je suis, je suis…

    Un indice s’affiche en bas de votre écran…

  • #19

    Votez
    l’inconnu qui pousse son coup de gueule
    8 juillet 2011 18:52

    Parce que P-E c’est pas déja arno nyme ? En plus en fait tu t’appelles peut être Ambroise qui sait ou Zezette_épouse_X* qui sait… :p

    *source kob_bzh commentaire 14, le parisien, l’équipe, mercato365.com

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG