PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 30 mai 2011

L’actu PSG du jour : Edel, Makelele, reprise, féminines

lundi 30 mai 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Edel finalement laissé libre ? « Exclusif. Le PSG vire Edel », titre leparisien.fr ce lundi midi. « L’entraîneur parisien Antoine Kombouaré a reçu ce lundi matin Apoula Edel, gardien numéro deux du PSG, pour lui annoncer que le club ne comptait plus sur lui. En fin de contrat au 30 juin 2011, le joueur arméno-camerounais avait une proposition de prolongation de deux ans entre les mains que les dirigeants parisiens ne lui ont pas confirmée. Edel, qui a connu des soucis sportifs et personnels cette saison, a été bouleversé par cette annonce. Il avait reçu jusqu’à très récemment, via Makelele, le capitaine du club retraité depuis dimanche soir, des engagements sur son avenir à Paris. Pour rester au PSG, il avait refusé il y a quelque temps une offre de contrat des Turcs de Kayserispor. »

- Quel avenir pour Makelele au PSG ? Lorsqu’il avait signé à Paris à l’été 2009, pour une saison, Claude Makelele avait prévu une reconversion dans l’équipe dirigeante du PSG. « Cette reconversion porterait sur un contrat de trois saisons, dont la dernière en option, avec un salaire mensuel de 95 000 € brut », croit savoir L’Équipe. Dans une interview accordée au quotidien sportif, le capitaine du PSG confirme que son rôle n’est pas encore défini : « On en parle depuis que je suis arrivé à Paris. Un coup, je reste ici, un coup, non. On va s’asseoir cette semaine et prendre une décision où chacun y trouvera son compte. Je ne veux m’engager que sur un projet sur lequel j’aurai envie de m’investir à 100 % et où je trouverai encore de l’adrénaline. Sinon, je préfère qu’on se sépare à l’amiable, même si ce serait dommage qu’il y ait une cassure. […] Vous savez, le football, je le connais très, très, très bien. Il y a des choses qu’un joueur de haut niveau peut voir et que la plupart des gens ne verront pas. Par exemple ? L’attitude, le caractère, l’ambition d’un joueur. Comment il se comporte vis-à-vis de ses coéquipiers. »

Le reste de l’actu du jour

- Saint-Étienne 1-1 PSG. Dimanche soir, lors de la 38e journée de L1, le PSG a fait match nul 1-1 à Saint-Étienne. Paris termine quatrième. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Reprise le 30 juin. La reprise de l’entraînement a été fixée au jeudi 30 juin à 16 heures au Camp des Loges. Le programme de la préparation d’avant-saison n’est pas encore déterminé, Paris n’ayant pas encore réussi à finaliser les tournées en Chine ou aux États-Unis qu’il souhaitait organiser. (source : PSG.FR)

- Le calendrier 2011/2012 de la L1 connu le 10 juin. « La Ligue de Football Professionnel publiera le vendredi 10 juin les calendriers des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2011/2012 », a annoncé la LFP.

- Makelele : « Il nous a manqué de la gnaque. » Après 873 matches toutes compétitions confondues, dont 96 en Ligue des champions — parmi les joueurs français, seul Thierry Henry a fait mieux, indique L’Équipe —, Claude Makelele devrait mettre un terme à sa carrière professionnelle. À cette occasion, il a accordé une interview au quotidien sportif : « Je n’ai pas eu l’estomac noué [au coup de sifflet final]. En fait, pour être honnête, je crois que je ne me rends pas encore compte de ce qui se passe. C’est la saison prochaine, quand j’irai voir des matches en tribunes, comme simple spectateur, que je commencerai à mesurer que ma vie de joueur est derrière moi. Oui, il me faut encore un peu de recul. Mais ce qui est sûr, c’est que ça va me manquer… […] Ce qui s’est passé votre retour aux vestiaires après la rencontre ? Mes coéquipiers m’ont beaucoup taquiné. Ils m’ont dit : “Le vieux, on ne te verra plus !” ou encore “On t’enverra des images de nos matches sur ton portable !” C’était touchant. […] Je ne suis pas un joueur violent. Je suis engagé dans l’impact, c’est différent. Et je joue sur l’intimidation. Ça consiste à dire à l’adversaire : “Aujourd’hui tu vas chercher à me dribbler mais, crois-moi, je vais être ton client.” Mais ce n’est pas le menacer de lui casser la jambe. Le football, c’est le contrôle de soi. Contre Lille, en championnat, j’ai commis beaucoup de fautes, mais jamais dans l’excès. Ce n’était que des situations où l’arbitre ne pouvait pas me sanctionner. Les joueurs du PSG doivent apprendre à contrôler leurs nerfs. Le PSG n’a-t-il pas manqué un peu d’agressivité pour s’imposer dans certains matches ? Oui. On a été une équipe gentille. Très gentille, même. Je ne parlerai pas de vice. Mais il nous a manqué de la gnaque derrière et devant. Si on avait eu ça… […] S’il reste sur cette lignée, [Mamadou Sakho] sera un très grand défenseur. Il me fait penser à Marcel [Desailly] à ses débuts. C’est bien qu’il inspire déjà la crainte à certains attaquants de L1. Mais, dans sa carrière, il va croiser des attaquants qui n’auront pas peur de lui. C’est pour ça qu’il doit poursuivre sa progression. […] Sur ces trois saisons, on a construit une identité footballistique. Même si le club devait être vendu bientôt, il devrait conserver cette orientation, ne pas griller les étapes. Je sais que la patience, de nos jours, est une denrée très rare. Mais, dans le football, tout est question de patience. Si le PSG se construit bien, il fera encore beaucoup mieux que ce qu’a accompli Lille cette saison… »

- Féminines : PSG 1-0 Montpellier. Les filles du PSG se sont imposées 1-0 face à Montpellier dimanche après-midi, grâce à un penalty de Sabrina Delannoy. Paris récupère ainsi à son adversaire du jour la deuxième place, qualificative pour la Ligue des champions. Une première dans l’histoire du PSG !

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Montées-descentes. Monaco, Lens et Arles-Avignon seront remplacés en L1 par Evian TG, l’AC Ajaccio et Dijon. Vannes, Nîmes et Grenoble descendent quant à eux en National, au profit de Bastia, Amiens et Guingamp.

- Nouveau ballon pour la L1 en 2011/2012. La LFP a présenté sur son site Internet le nouveau ballon de L1 pour la saison 2011/2012.

- De l’intérêt de changer d’entraîneur en cours de saison. « Cette semaine, Jean-Michel Aulas devrait annoncer à Claude Puel qu’il ne sera plus l’entraîneur de Lyon la saison prochaine, indique L’Équipe. Mais le président a attendu le dernier match et lui a fait confiance jusqu’au bout de la saison. On s’est assez souvent étonné que Jean-Michel Aulas ne se sépare pas de Claude Puel plus tôt dans la saison, pour faire, ce matin, ce constat : en renonçant à changer d’entraîneur, l’OL s’est qualifié pour le barrage de la Ligue des champions, alors qu’il était 18e le 25 septembre ; les trois clubs relégués en Ligue 2 et Bordeaux sont les seuls à avoir changé d’entraîneur en cours de saison. La morale ? Si le licenciement coûte beaucoup d’argent, l’entêtement peut payer. »

- Kezman quitte la Chine. « Mateja Kezman va quitter le FC South China, club de Hong Kong, après y avoir passé quatre mois, annonce l’AFP. “Je peux rentrer chez moi heureux et satisfait et avec une nouvelle coupe dans mon palmarès. J’ai passé quatre mois fantastiques”, a précisé le joueur. L’attaquant serbe de 32 ans a annoncé avoir reçu des offres en provenance des États-Unis et du Moyen-Orient. »

- Le Guen suivi en Espagne ? « De sources espagnoles, le président de la Real Sociedad, Jokin Aperribay, et son directeur sportif, Lorenzo Juarros, étaient jeudi dernier à Paris pour rencontrer Philippe Montanier, l’entraîneur de VA, sous contrat jusqu’en juin 2012, annonce L’Équipe. Le club basque, qui est également en contact avec Paul Le Guen, devrait se déterminer d’ici demain. Hier soir, Montanier a annoncé à ses joueurs qu’il était en contact avec le club basque. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Rom
    30 mai 2011 18:31

    "Le PSG vire Edel"
    "En fin de contrat au 30 juin"

    Les journalistes…

  • #2

    Votez
    pachiderme
    31 mai 2011 13:02

    Bah oui, le lynchage d’Edel était un exercice incontournable cette année pour les journalistes du Parisien… jusqu’au traitement de sa non reconduction…

    Au fait, je suis le seul à avoir trouvé Coupet complétement à l’ouest sur la fin de saison ? : placements approximatifs, lenteur, anticipations grotesques … Ha nan, je dois me tromper, "Greg" est super gars et un "grand gardien" (comme on dit à l’Athletico Madrid)…C’est certainement la faute d’Edel si on est pas en LdC… (Y a qu’a voir les com’ sur l’article du Parisien… c’est indubitable…)

  • #3

    Votez
    fred78
    31 mai 2011 15:31

    @ pachiderme

    non tu n’es pas le seul moi aussi j’ai trouvé coupet tres moyen et si edel (qui n’est pas irreprochable non plus) avait fait les meme prestations il n y en aurait que pour lui dans les medias.
    Et puis greg il est bien gentil mais bon quand je vois ses interviews et comportement j ai l impression que sa priorite etait plus a savourer ces derniers moment sur les terrains plutot que d’avoir de bons resultats et ca m’a irrité au plus haut point !!!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG