PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG jeudi 28 avril 2011

L’actu PSG du jour : Amalfitano, Traoré, L1, Leproux

jeudi 28 avril 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Paris viserait Gameiro et Amalfitano. À en croire le Parisien de ce jeudi, le Paris Saint-Germain aurait entamé des démarches afin de recruter les Lorientais Kévin Gameiro (23 ans) et Morgan Amalfitano (26 ans). « [Gameiro], à qui il reste un an de contrat dans le Morbihan, apprécie le PSG, dont il suit de près les résultats, lui qui a commencé le foot dans l’Oise et le Val-d’Oise. “Paris, c’est son club de cœur en France”, glisse un proche. Pour être certain de convaincre Gameiro, le PSG serait inspiré de décrocher une place en Ligue des champions la saison prochaine. Ce serait un argument non négligeable à un an de l’Euro. Sinon l’international préférera très sûrement l’étranger et Valence en Espagne où il a déjà eu des contacts assez approfondis cet hiver. La direction parisienne espère s’attacher ses services contre 8 M€ d’indemnité de transfert plus des bonus. […] Un autre Lorientais est également dans le viseur parisien. Il s’agit de Morgan Amalfitano, 26 ans, avec qui le PSG est entré en contact. Le milieu de terrain a un avantage par rapport à Gameiro : il est en fin de contrat en juin, donc libre et gratuit. Cela représente une sacré opportunité pour le club parisien, aux finances toujours incertaines. Auteur de 9 passes décisives et de 4 buts depuis le début de saison en championnat, l’ex-Sedanais réalise une saison pleine. Paris a entamé des négociations avec l’entourage du joueur qui peut évoluer milieu de terrain ou attaquant. »

- Bodmer est inquiet. « Certains départs à venir m’inquiètent, a confié Mathieu Bodmer sur RMC. Que ce soit Claude [Makelele], Sammy [Traoré] ou Ludo [Giuly] même si on ne sait pas trop pour lui, ce sont des joueurs qui ont un vécu, une grosse expérience et qui apportent de la joie de vivre au groupe. Ça sera aux dirigeants d’amener des joueurs de niveau équivalent et susceptibles de nous apporter un plus. »

- La prolongation de Sammy Traoré n’était pas automatique. Interrogé l’été dernier sur une éventuelle fin de carrière de son joueur, l’agent de Sammy Traoré avait rappelé le nombre de matches disputés par le Malien en 2009/2010, de manière à confirmer qu’il avait encore plusieurs années de professionnalisme devant lui : « Sammy n’est pas en fin de contrat. Il lui reste un an avec Paris jusqu’en juin 2011, il a disputé plus de 25 matches l’an passé, et penser à une fin de carrière est stupide. » Une rumeur tenace a pourtant rapidement circulé parmi les supporters parisiens, selon laquelle le contrat de Traoré aurait été prolongé automatiquement, une option ayant été levée en raison des 25 matches disputés. Certains détracteurs d’Antoine Kombouaré ou d’Alain Roche y ont même vu la preuve de leur incompétence, considérant qu’ils avaient dû oublier cette clause… Ce jeudi, L’Équipe consacre un dossier aux vérités et aux mensonges sur les avenants des contrats de joueurs. « On peut insérer dans un contrat un avenant dit de “réalisation du contrat”, c’est-à-dire qu’à partir d’un nombre de matches joués par un joueur son contrat est prolongé de facto ? Faux ! Cette disposition est en revanche très courante en Angleterre. En France, elle n’est acceptée que dans le cas d’un prêt qui peut alors se transformer en transfert. »

Le reste de l’actu du jour

- Coupet effectue une reprise en douceur. Comme prévu, Grégory Coupet a repris le chemin de l’entraînement ce mercredi après avoir été touché au dos dimanche dernier face à Brest. Le site officiel du club parisien précise que le gardien « a couru pendant une vingtaine de minutes avant de recevoir des soins ».

- Monaco-PSG : pas de vente à distance. Comme c’est désormais la règle, les places pour le match Monaco-PSG ne seront pas vendues sur Internet ou par téléphone. « Pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas de vente dans les réseaux ni en ligne pour cette rencontre », indique ainsi le site officiel de l’ASM.

- Monaco-PSG et PSG-Nancy décalés, Bordeaux-PSG maintenu. « En application des décisions prises par la commission des compétitions le 7 avril dernier, la commission d’appel a confirmé que les rencontres Lille-Sochaux et Bordeaux-PSG (36e journée de Ligue 1) étaient reportées au mercredi 18 mai à un horaire qui reste à déterminer », a indiqué la LFP dans un communiqué. La demande des deux finalistes de la coupe de France — reporter ces matches au 25 mai, pour alléger le calendrier début mai — a donc été rejetée. « Par ailleurs, les matches Monaco-PSG (34e journée de Ligue 1) et PSG-Nancy (35e journée de Ligue 1) ont été avancés de 24h pour placer le LOSC et le PSG dans les mêmes conditions avant la finale de la coupe de France du 14 mai. En conséquence, le match Monaco-PSG se jouera le samedi 7 mai à 21h et le match PSG-Nancy aura lieu le mardi 10 mai à 21h. » (voir Calendrier PSG 2010/2011 : dates et diffusions TV)

- Robin Leproux à la FFF ? « Fernand Duchaussoy et Noël Le Graët, probables candidats à la présidence de la FFF, peinent à recruter des professionnels pour leur liste, annonce L’Équipe ce jeudi. […] Pour l’instant, les présidents de club professionnel ne sont pas nombreux à s’être montrés intéressés par le challenge fédéral. À part Jacques Rousselot, le président de Nancy, prêt à rouler pour Le Graët. D’abord parce que la plupart d’entre eux font déjà partie du conseil d’administration de la Ligue, ce qui les empêche de siéger à la FFF. […] [La Fédération] pourrait devenir [la priorité] de Robin Leproux (PSG), possible recrue du camp Duchaussoy. Peu favorable à Noël Le Graët, le président parisien a été approché. Il réfléchit mais n’a pas pris de décision. »

- France U19 : Landre testé en milieu défensif. « Nous allons au Portugal la semaine prochaine pour un tournoi, il va jouer. J’ai des joueurs derrière qui sont athlétiques mais qui ont une qualité de passe assez moyenne, donc il va avoir sa chance. À lui de la prendre », nous répondait Philippe Bergeroo au début du mois au sujet de Loïck Landre. Le jeune Parisien a effectivement eu sa chance lors du tournoi de Porto U19. Sur le site de la FFF, le sélectionneur national des U19 a évoqué Landre dans son bilan de la compétition : « J’avais mon groupe en tête mais j’ai perdu un élément important, le milieu de terrain monégasque Nampalys Mendy, qui s’est fissuré le tibia et devrait être éloigné des pelouses au moins cinq semaines. J’ai donc lancé durant ce tournoi le Parisien Loïck Landre, défenseur central de formation et qui a joué un cran au-dessus. Il a fait deux matches avec nous de bonne facture, dans la remontée du ballon et la récupération. Je voulais le faire venir depuis un moment. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Un debriefing entraîneurs-arbitres à la fin des matches ? « Demain, Marc Batta, le directeur national de l’arbitrage, soumettra à l’approbation du conseil fédéral des mesures pour améliorer la perception des arbitres de L1 et de L2, annonce L’Équipe. […] Un nouveau protocole a été imaginé pour les matches. Une heure et demie avant le coup d’envoi, une visite de “courtoisie” entre arbitres et entraîneurs serait instaurée. […] Juste avant la reprise, arbitres et entraîneurs seraient appelés à échanger brièvement sur le déroulement de la première mi-temps. Après la rencontre, ils se retrouveraient à nouveau pour “débriefer entre quatre murs” (Layec) durant cinq à six minutes, avant que les entraîneurs ne s’expriment devant les médias. […] Autre idée : la mise en place d’une zone technique commune aux deux entraîneurs durant les matches, les laissant plus libres de leurs mouvements, sans avoir le quatrième arbitre toujours sur le dos. »

- Bodmer soutient Edel. « C’est facile de lui tomber dessus. Il a joué, il a été remplacé par Greg. Là, il entre en cours de match à Brest. Ce n’est pas simple, a déclaré Mathieu Bodmer sur RMC. Maintenant, Edel est quelqu’un de solide. Il apporte sa joie de vivre au reste du groupe. Il nous apporte beaucoup et que ce soit lui ou Greg, on a besoin de tout le monde. »

- Marseille s’est excusé pour Taïwo. Même si le club phocéen a refusé de sanctionner son joueur après son dérapage de samedi dernier, Jean-Claude Dassier s’est tout de même excusé par courrier auprès de Robin Leproux, a annoncé le Parisien ce mercredi sur son site Internet. Le Marseillais ne devrait toutefois pas échapper à une sanction, puisque « la FFF a annoncé mercredi que le conseil national de l’éthique auditionnerait le jeudi 5 mai Taye Taïwo et Stéphane Mbia, suite à leur comportement à l’issue de la finale de la coupe de la Ligue. »

- Lyon prend de l’avance. En s’imposant difficilement face à Montpellier ce mercredi soir (3-2) grâce à un but de Yoann Gourcuff en toute fin de match, les Lyonnais reprennent trois points d’avance sur les Parisiens. Les hommes de Claude Puel occupent désormais seuls la troisième place avec 56 points.

- La Fondation PSG à Marly-le-Roi. Ce mercredi, Jean-Eudes Maurice, Tripy Makonda et Sabrina Delannoy se sont rendus à Marly-le-Roi (Yvelines) afin de « participer à un “entraînement interactif” en faveur des jeunes du club ». « Les jeunes sont très attentifs, à l’écoute, constate Jean-Eudes Maurice sur le site officiel du PSG. Il y a beaucoup de bons joueurs. Visiblement, ils sont contents de nous voir et nous aussi ça nous fait plaisir d’être là avec eux. C’est important de venir voir des jeunes, leur donner des conseils et passer un bon moment avec eux. » « Les enfants sont vraiment sympas, sourit Tripy Makonda. Ils aiment taper dans le ballon, ça se voit. C’est un bel après-midi au soleil avec des petits jeunes qui s’éclatent. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

18 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Tigris Mystic (1993-2006)
    28 avril 2011 12:01

    Bah pour Sammy Traoré, c’est quand même un jolie gâchis ! Je crois savoir que son salaire est élevé et vu le nombre de match qu’il a joué cette saison, ca fait quand même une belle somme d’argent qui aurait pu être investi ailleurs.
    Après on peut douter de ce que rapporte le quotidien sportif pro OM "l’équipe" car, les dirigeants parisiens, auraient sans doute procédés de la même manière lorsqu’ils ont décider de se séparer de Rothen et de Kezman. Après c’est pure spéculation de ma part mais avoué que ça laisse perplexe.

    Une petite dédicace à Arnaud P-E, Julien Siriex, Vivien Brunel et PSGMAG.NET qui rythme mes journées de boulot entre mon travail d’admin messagerie et celui de drogué du site ^^

    Longue vie à vous !!!!

  • #2

    Gauthier B.
    28 avril 2011 12:08

    La prolongation de Sammy Traoré n’était pas automatique.

    Voilà qui met fin à une rumeur très persistente. À partir d’une déclaration de l’agent de Traoré, il y a eu une sur-interprétation, et beaucoup ont ensuite considéré que le joueur avait été prolongé suite à sa 25e apparition à Grenoble l’an passé. À tort donc. J’espère que cela incitera certains à éviter de prendre pour argent comptant des infos fantasmées par des supporters aigris.

  • #3

    Un supporter de paris
    28 avril 2011 14:08

    Pour les supporters de Paris que cela intéresse, pour la finale de la CDF, voilà comment ça se passe :
    1) Virage Nord, places aléatoires
    2) Les personnes qui disposent d’une carte "Tous PSG" peuvent acheter 3 places
    3) Les places sont aux tarifs suivants : Virage : 25 Euros, Tribune Latérale : 55 Euros / 85 Euros / 115 Euros.
    4) A partir de lundi

  • #4

    Edji
    28 avril 2011 16:34

    D’un autre côté, Gauthier, vous semblez pour le coup accorder un crédit sans limites à l’Equipe dont vous ne vous privez pas de critiquer - souvent à juste titre - les excès et imprécisions.
    Peut-être la clause figurait-elle dans le contrat original, et par conséquent, ne constituait-elle nullement un avenant.
    D’ailleurs, il me semble que le point est soulevé à titre général par l’Equipe, qui ne cite pas spécialement la situation contractuelle de Traoré.

  • #5

    Gauthier B.
    28 avril 2011 17:18

    Edji, si l’info de L’Equipe peut effectivement être fausse — et parle des contrats en général de L1, donc de celui de Traoré —, elle a le mérite d’exister. Tu peux tout à fait continuer à considérer que Traoré a pu avoir eu son contrat reconduit automatiquement l’an dernier après son 25e match joué. Il faut juste être conscient que cela ne repose absolument sur rien, si ce n’est une phrase de son agent qui a été complètement réinterprétée. Le bruit s’est ensuite propagé sur les forums parisiens, alors qu’à la base, il n’y a aucune info. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faut pas croire la presse aveuglément, mais je pense qu’il faut être davantage méfiant avec les rumeurs qui n’ont pas de fondement.

  • #6

    elcuervo
    28 avril 2011 18:33

    Qu’il me soit permis de preciser ici qu’Edji a parfaitement raison. C’est l’avenant qui est illegal, pas la clause dans le contrat de depart. En 1993 (je sais ca remonte), Oleksiak avait du s’arreter a 20 matchs a Lille car s’il en jouait un de plus, il etait prolonge d’un an.

    Ah, desole, Gauthier mais puisque quand on ne sait pas de maniere absolument certaine il faut se taire, eh bien pourquoi titrez-vous : La prolongation de Sammy Traoré n’était pas automatique ? Parce qu’encore une fois ce qui est valable pour certains ne l’est pas pour d’autres ? Et que quand l’equipe va dans ton sens, alors c’est evidemment vrai (comme la fameuse maladie d’Hoarau pretexte au balanc euh a la gestion intelligente et volontaire de l’EL) mais que dans le cas contraire, c’est une info a verifier ? Et encore doit-on preciser que l’equipe lui-meme ne souffle pas mot de Traore…

  • #7

    elcuervo
    28 avril 2011 18:51

    Je complete et je source :http://www.psg.fr/fr/News/101001/Fi…

    L’annee presente de Traore etait donc bien optionnelle et non de droit. C’est donc soit la these des fameux 25 matchs, soit… encore pire, on aurait prolonge Sammy sans la moindre obligation en juin dernier. Ca vaut effectivement le coup de defendre AK et Roche…

  • #8

    Vivien Brunel
    28 avril 2011 19:26

    @ elcuervo : tu ne complètes pas, tu montres que tu te trompes. Clin d'oeil Comment a fait Traoré pour prolonger en janvier 2009 ? Bingo : il a signé un « avenant de prolongation ». (ça, nous le savons « de manière absolument certaine » grâce à une source proche du dossier Tirer la langue)

    Pour ce qui est du forfait de Hoarau contre Lisbonne, Gauthier t’a déjà expliqué à l’époque pourquoi ton interprétation de son forfait — qui te permettait opportunément de rappeler que Kombouaré est rien qu’un gros nul — ne présentait aucun gage de véracité, et il t’a expliqué pourquoi. Quand, ensuite, après son analyse personnelle, le Parisien avait publié un texte allant dans le même sens, il l’avait cité à titre d’information. Pour rappel :

    [Hoarau] n’est pas encore remis d’une gastroentérite qui l’a déjà privé du dernier match de championnat à Auxerre. Il s’est entraîné normalement hier matin mais a encore besoin de travailler pour retrouver un état de forme assez convenable pour être aligné dimanche face à Montpellier.

    Ce qu’on t’avait épargné, c’est le commentaire de L’Équipe du lendemain :

    Pas complètement remis de son virus du week-end, Hoarau doit reprendre quelques kilos avant de postuler à un retour.

    Au final, Gauthier voit son analyse corroborée par deux journaux qui n’ont aucun intérêt de défendre la thèse d’une condition physique insuffisante — sauf à considérer que c’est un grand complot contre toi —, et toi tu vois ton délire anti-Kombouaré corroboré par rien du tout. Alors tu peux effectivement tenter de considérer que si de temps en temps nous ne contestons pas une information sur l’état de forme d’un joueur sans aucun autre élément que ta haine d’AK c’est bien la preuve que Kombouaré est nul et qu’on n’a rien compris, mais ne t’attends pas à ce que cela suffise à nous faire changer d’avis.

    Quant au fait que L’Équipe ne parle pas de Traoré, Gauthier a déjà répondu : L’Équipe parle des avenants en L1. Si l’avenant est illégal, il l’est pour Traoré autant que pour les autres. Nous n’avons pas prétendu ou laissé croire que le quotidien sportif parlait du cas Traoré, mais au contraire nous avons précisé le contexte d’où est tirée la citation.

  • #9

    elcuervo
    28 avril 2011 19:51

    Sur Traore, je veux bien vous croire mais le probleme c’est que cela enfonce encore un peu plus votre position : c’est inscrit sur le site officiel, cette annee de Traore etait optionnelle. Si donc, meme apres le match a Grenoble, rien ne nous obligeait a lever cette option et qu’AK et Roche l’ont fait quand meme pour un joueur dont l’utilite ne frappe pas l’unanimite des esprits, est-ce vraiment a leur credit ? Tu me permettras d’en douter.

    Sur Hoarau, la encore, tu dois avoir du mal a lire : ce que je conteste c’est que quand les infos de la presse vont dans votre sens, elles sont fiables (y compris donc quand Hoarau a recupere quelques kilos en… 2 jours, chapeau Guillaume pour ces 48 heures passees au Macdo non-stop, effectivement je comprends pourquoi vous me l’aviez epargnee celle-la !!). Quand c’est l’inverse, les journalistes passent brusquement de gens serieux et impartiaux a d’infames manipulateurs, c’est etonnant c’est tout.

    Contrairement a vous, je pense tout simplement que les journalistes se sont contentes de retranscrire la communication du club, point. Et que celle-ci etait mensongere : jamais il n’a ete reconnu malgre l’evidence que l’EL a ete balancee (Lille a au moins eu l’honnetete de l’avouer). Et comme le site n’avait cesse de s’en prendre a la presse qui appelait a ce delestage quelques semaines avant, ca devenait delicat de constater qu’AK n’avait finalement fait que ce qu’ils reclamaient…. Donc, vite, vite, ramons, et affirmons tranquillement qu’on a fait le maximum pour se qualifier contre Benfica, et que se priver de 6 titulaires (dont l’integralite de la defense) a Lisbonne n’avait rien a voir avec un balancage en regle.

    Desole si vous refusez (entre quelques attaques personnelles dont je m’abstiens personnellement) de reconnaitre qu’il vous arrive de vous tromper. Comme les journalistes. Et moi.

  • #10

    Vivien Brunel
    28 avril 2011 20:29

    Sur Traore, je veux bien vous croire mais le probleme c’est que cela enfonce encore un peu plus votre position : c’est inscrit sur le site officiel, cette annee de Traore etait optionnelle. Si donc, meme apres le match a Grenoble, rien ne nous obligeait a lever cette option et qu’AK et Roche l’ont fait quand meme pour un joueur dont l’utilite ne frappe pas l’unanimite des esprits, est-ce vraiment a leur credit ? Tu me permettras d’en douter.

    C’est là que tu n’as rien compris : ça n’affaiblit en rien notre position comme tu le prétends, le débat était de savoir si la prolongation de Traoré était automatique après un 25e match ou non. Nous avons écrit ce matin que non.
    Ton problème, c’est que pour toi tout ne se résume qu’à ça : est-ce que ça te permet de taper sur AK et Roche ? L’info, tu t’en fous, tu veux juste une possibilité de taper sur AK et Roche.
    Je répète donc : conclure le débat "la prolongation de Traoré était-elle automatique ?" par "elle n’était pas automatique donc vous avez tort parce que ça prouve qu’AK est une truffe", c’est être totalement à côté de la plaque.

    comme le site n’avait cesse de s’en prendre a la presse qui appelait a ce delestage quelques semaines avant, ca devenait delicat de constater qu’AK n’avait finalement fait que ce qu’ils reclamaient…. Donc, vite, vite, ramons, et affirmons tranquillement qu’on a fait le maximum pour se qualifier contre Benfica, et que se priver de 6 titulaires (dont l’integralite de la defense) a Lisbonne n’avait rien a voir avec un balancage en regle.

    Desole si vous refusez (entre quelques attaques personnelles dont je m’abstiens personnellement) de reconnaitre qu’il vous arrive de vous tromper. Comme les journalistes. Et moi.

    Tu fais fausse route :
    - le fait que Gauthier défende le turnover de Kombouaré n’a aucun rapport avec les articles que j’ai pu écrire sur la presse. Tu parles d’insultes personnelles, mais tu ne te rends pas compte du caractère insultant que revêt ce genre de propos. Gauthier pense ce qu’il veut du turnover de Kombouaré en agitant ses petits neurones. Tu viens nous expliquer qu’on fonctionne comme de bêtes moutons, tout juste bons à s’aligner sur ce que fait AK — s’il fait blanc, on pense blanc — parce que notre but dans la vie est de défendre AK — dont on pense que c’est un génie formidable —, et tu penses sérieusement créer les conditions d’un débat serein ? Désolé de te décevoir, mais si notre discours va dans le sens du club, c’est que nos convictions aussi — quand ce n’est pas le cas, nous n’hésitons pas à le dire, si tu lis d’autres articles que ceux concernant AK, tu devrais le savoir. Considérer que si nous sommes en désaccord avec toi, ce n’est pas parce que nous avons un avis différent, mais juste parce que nous nions sciemment une Vérité irréfutable en faisant preuve de la pire malhonnêteté intellectuelle possible, c’est quand même pas laisser beaucoup de place à un débat constructif.
    - oui, il nous arrive de nous tromper. Et oui, quand cela arrive, nous le reconnaissons (exemple : Lviv, nous l’avons écrit explicitement). Mais il y a une condition pour cela : il faut que l’on se soit trompés. Tu veux qu’on s’excuse de quoi ici ? D’avoir annoncé que la prolongation de Traoré n’était pas automatique, alors que tu viens de conclure… qu’elle n’était peut-être pas automatique oui mais bon alors quand même ça veut dire que Roche est encore plus nul que ce que je pensais donc vous avez tort quand même

  • #11

    Edji
    28 avril 2011 20:54

    A lire l’extrait du site officiel, j’ai bien l’impression que l’option était en réalité non à la discrétion du PSG, mais à celle de Traoré…
    Encore plus horrifiant.

  • #12

    Gauthier B.
    28 avril 2011 20:56

    Aux réponses de Vivien, j’ajoute les miennes :

    - sur Traoré, nous voulions avant tout mettre en avant que le bruit qui s’était propagé sur la reconduction de son contrat n’était pas fondé. Car, ce qui en avait découlé, était que certains avaient foncé tête baissée là-dedans pour dire que Kombouaré/Roche/CC étaient incompétents d’avoir fait jouer Traoré à Grenoble puisque cela reconduisait automatiquement son contrat. Qu’on juge ces gens-là, d’accord, mais qu’on évite de le faire sur la base d’affabulations. On a toujours sur que Traoré avait une année optionnelle, mais nous ne savions pas — et nous ne savons toujours pas — ce qui déclenchait l’option. On peut inventer des milliers de clauses, ou estimer que c’était voulu par Kombouaré, mais en fait, on n’en sait rien.

    - sur le balançage de l’Europa League, tu te méprends sur le sens de nos articles. Ce n’est pas dans nos habitudes de dire ce que doit faire un coach, ou ce qu’aurait dû faire un coach, pour faire une saison parfaite en tout point. En reprenant les journaux qui appelaient à balancer l’Europa League, nous voulions avant toute chose mettre en avant le fait que deux ans plus tôt, ces mêmes journaux avaient incendié Le Guen pour avoir, selon eux, balancé la compétition. Et que là, ils insistaient très lourdement sur le fait que Kombouaré devait faire ce qu’ils trouvaient irrespectueux deux ans auparavant.

    - mais quoi qu’il en soit, mon opinion est toujours que Kombouaré n’a pas balancé l’Europa League. Je suis d’accord pour dire qu’il a placé la Ligue 1 comme compétition prioritaire — et je sais que tu n’approuves pas ce choix —, et à partir de ce postulat, j’estime qu’il a tenté de faire au mieux pour jongler entre les compétitions, en essayant d’aller le plus loin possible. Pour moi, s’il avait voulu balancer l’Europa League, il l’aurait fait plus tôt, et plus franchement, en envoyant systématiquement un groupe identique à celui de Lviv par exemple. Là, il a tenté un coup en huitièmes en pensant que son équipe mixte à Lisbonne obtiendrait un résultat qui laisserait une possibilité de qualification au retour, avec plus de titulaires. Cela n’a pas été le cas, mais ce n’est pas pour autant que je vais considérer que Kombouaré a lâché la compétition.

    - sur Hoarau, je suis d’accord avec toi : les journaux cités n’ont repris que ce que leur a dit le service médical du club, ou même le joueur lui-même. Maintenant, ce que tu oublies de rappeler, c’est qu’avant ce déplacement à Benfica, Hoarau n’avait pas non plus joué à Auxerre, alors même qu’Erding était également forfait. Tu sous-entendrais donc que pour balancer la coupe d’Europe, Kombouaré aurait demandé à Hoarau de rater le match de championnat précédent afin que son forfait soit crédible ? Il a eu une gastro et quand on a cette maladie, on peut perdre vite plusieurs kilos, et mettre plusieurs jours à les récupérer. Que Hoarau n’ait pas été suffisamment remis pour faire le déplacement à Lisbonne ne me semble donc pas être totalement délirant.

  • #13

    Gauthier B.
    28 avril 2011 21:05

    A lire l’extrait du site officiel, j’ai bien l’impression que l’option était en réalité non à la discrétion du PSG, mais à celle de Traoré…
    Encore plus horrifiant.

    C’est quelque chose qui me semble pour le coup bien plus crédible quand on voit ce qui s’est passé ensuite — Kombouaré ne comptait pas du tout sur Traoré en début de saison, et ne l’a fait jouer, très épisodiquement, qu’à partir de mi-décembre. Mais pour rappel, quand cette prolongation a été signée, en janvier 2009, Traoré était dans sa meilleure période parisienne : il était titulaire, et dans un PSG qui enchaînait les bonnes performances. À tel point que Sakho — qui était certes jeune, et avait vu son début de saison contrarié par une pubalgie — patientait sur le banc.

  • #14

    elcuervo
    28 avril 2011 21:55

    Sur Traore, je sais lire : "Une rumeur tenace a pourtant rapidement circulé parmi les supporters parisiens, selon laquelle le contrat de Traoré aurait été prolongé automatiquement, une option ayant été levée en raison des 25 matches disputés. Certains détracteurs d’Antoine Kombouaré ou d’Alain Roche y ont même vu la preuve de leur incompétence, considérant qu’ils avaient dû oublier cette clause…" et j’y ai repondu, c’est tout. Oui, avoir prolonger Traore soit par meconnaissance d’une clause de son contrat, soit carrement en connaissance de cause est selon moi une erreur grossiere. Libre a vous de penser differemment.

    J’avoue sincerement avoir bien ri en lisant que "balançage de l’EL" s’appelle donc pudiquement "turnover". Gauthier a du reste non seulement le droit de l’approuver comme moi de le desapprouver, je lui demandais juste de le reconnaitre son existence, c’est tout. Si c’est le cas j’en suis ravi.

    Quant a nos positions respectives sur AK, relisez-vous, relisez-moi. Si vous voulez bien ramener le debat sur des bases sereines, cessez de considerer que tous mes arguments contre son action ne sont que mus par une haine obsessionnelle quand vous auriez une vision equilibree.

  • #15

    elcuervo
    28 avril 2011 22:09

    Gauthier,

    Desole, je viens de poster avant d’avoir lu tes messages.
    Ce que tu dis me semble bien plus acceptable. Accepte donc mes excuses si ca peut servir a etablir un debat plus calme.
    Il n’en reste pas moins bien sur que je reste convaincu qu’AK n’a pas joue a fond l’EL (peut-etre touverons un consensus sur cette formule) et que j’ai horreur de ca.
    Sur Traore, helas, suite a l’eclairage d’Edji, je ne peux qu’abonder avec ton dernier message, Traore etait effectivement assez bon a cette epoque.
    Juste histoire de laisser une derniere pique, c’est vrai que Hoarau a rate Auxerre car malade, c’est vrai aussi que des le mardi il s’etait entraine normalement pour un match le jeudi.

  • #16

    Erzogal
    28 avril 2011 23:35

    Vivien, ta réponse n°10 à el cervo est juste collector. Merci pour ce délicieux moment de poilade. J’admire votre patience face à ce cas d’école.

  • #17

    Edji
    28 avril 2011 23:51

    Bah moi, j’aime bien ces débats vigoureux, chacun peut avoir son point de vue, après tout, la mauvaise foi étant à mon humble avis présente chez tout supporter qui se respecte.
    Et je pense, pour un peu le connaître, qu’il ne faut pas négliger une certaine dose de second degré chez elcuervo…

  • #18

    Gauthier B.
    29 avril 2011 14:52

    Juste une réponse à la dernière pique d’El Cuervo : si Hoarau s’est effectivement entraîné normalement le mardi, ce n’est pas pour autant qu’il était apte à disputer une rencontre officielle le jeudi qui suivait. La différence d’intensité entre un entraînement et un vrai match est suffisamment importante pour qu’une présence au premier n’implique pas une participation au second.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG