Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mercredi 23 mars 2011

L’actu PSG du jour : transferts, tournée, U18, formation

mercredi 23 mars 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Leproux veut recruter. Ce mardi a été dévoilée la seconde partie de l’interview que Robin Leproux a accordée lundi à francefootball.fr. Après avoir annoncé que le podium restait un objectif atteignable, le président parisien a annoncé ses ambitions pour les années à venir : « J’ai présenté un plan ces dernières années. Nous en sommes à ce que j’ai appelé le dernier étage de la fusée. On a progressé sportivement, le club est stable, on a amélioré aussi notre image. Je ne voudrais pas gâcher tout ça en allant trop vite. Désormais, on doit se renforcer avec trois ou quatre éléments. Des joueurs vont partir comme Claude [Makelele]. Il faut être capable de franchir cette dernière étape. […] Un actionnaire qui veut gagner de l’argent ou afficher un résultat positif vend deux joueurs. La question est stratégique : soit je vends et j’ai un résultat positif, soit je réinvestis encore pour franchir une nouvelle étape et jouer les trois premières places. La décision revient aux actionnaires et il faudra la respecter. » (voir Leproux : « On ira chercher la 2e ou la 3e place »)

Le reste de l’actu du jour

- Tournée aux États-Unis, suite. Au début du mois, le Parisien assurait que le PSG était « très sollicité dans le cadre de sa préparation de l’avant-saison 2011/2012 », notamment en Chine. Le 15 mars dernier, nous indiquions qu’en réalité, le club de la capitale était à la recherche d’une proposition de tournée aux États-Unis. Ce mercredi, c’est au tour du quotidien francilien d’obtenir les mêmes informations que celles que nous avons publiées la semaine passée : « Si le PSG ne part pas en tournée en fin de saison, il en cherche une pour le mois de juillet. Récemment, le club a fait des démarches auprès de la Ligue américaine de football (MLS) pour mettre sur pied un déplacement aux États-Unis d’une dizaine de jours courant juillet. Des contacts auraient même été établis avec le club de Tampa qui évolue en L2. Paris souhaite disputer sur place deux ou trois rencontres amicales. Ce séjour, s’il a lieu, s’intercalera entre le stage de reprise et l’éventuel trophée des champions fin juillet en cas de nouveau succès en coupe de France. » Nous sommes en mesure de préciser que Paris souhaite disputer trois matches tous frais payés, idéalement du 13 au 25 juillet, et qu’il se dit prêt à étudier les offres sans contrepartie financière significative.

- France U18 : Areola et Bahebeck titulaires. Alphonse Areola (gardien) et Jean-Christophe Bahebeck (attaquant) étaient titulaires lors du premier match amical de l’équipe de France U18 face à son homologue allemande ce mardi. Les Français se sont inclinés 3-2. La revanche aura lieu jeudi matin. (sources : FFF.FR, dfb.de via culturepsg.com)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- La France manque d’attaquants. « Sélectionneur cherche buteur, 20, 21 ans, libre de préférence dix fois par an, pas sérieux s’abstenir. Si intéressé, appelez le 06 87… Érick Mombaerts n’en est pas encore à passer des petites annonces mais, à l’écouter, c’est tout comme : “Ça fait six mois que je tourne en L1, en L2 pour trouver. En vain.” La période d’opulence des années 2000 semble lointaine. […] Et ce ne sont pas les champions d’Europe des moins de 19 ans l’été dernier, amenés cet automne à intégrer les Espoirs, qui pourraient réconforter le sélectionneur des Bleuets. Aucun d’eux n’a en effet pointé durablement ses crampons sur les pelouses de L1. […] Voilà pour le constat. Plutôt inquiétant. Pour les raisons, il faut se tourner vers Érick Mombaerts. “Il y a une forme de frilosité de la part des clubs à lancer des jeunes attaquants, et je la dénonce, elle est anormale, s’agace l’ancien formateur. S’ils attendent des phénomènes comme Karim Benzema, ils peuvent attendre longtemps.” Le sélectionneur des Espoirs va plus loin : “C’est maintenant qu’on paye la formation vers des profils. Les clubs se disaient tous à une époque : "Il faut trouver un attaquant de 1,90 m qui va vite, qui peut jouer dans la profondeur, qui est un bon appui et qui marque des buts." Mais ça n’existe pas ! À l’arrivée, ça donne plein d’échecs. Monaco qui va payer 7 M€ d’euros pour le type qui était au Standard de Liège [Mbokani], c’est des conneries, ça !” »

- Aucune tension entre Coupet et Edel. Face à Marseille, Grégory Coupet a retrouvé une place de titulaire dans les cages parisiennes au détriment d’Apoula Edel, fautif sur le but du Benfica en Ligue Europa selon son entraîneur. Malgré cette situation susceptible d’aviver les tensions entre les deux hommes, Coupet a assuré sur RMC que leur relation resterait bonne : « Heureusement qu’on s’entend bien tous les deux. De telle façon, l’abcès ne peut pas gonfler entre nous. On sait pourquoi on est là et c’est le coach qui prend les décisions. L’amitié est toujours présente entre nous deux et on va Edel et moi continuer à travailler. » Edel ne semble également pas en tenir rigueur au club puisque Robin Leproux a annoncé à francefootball.fr que le portier sera « a priori [parisien l’an prochain], puisqu’on discute avec lui pour sa prolongation. »

- Quand Heinze compare Deschamps à Fernandez… Didier Deschamps étant l’invité de l’émission Luis Attaque, diffusée sur RMC et présentée par Luis Fernandez, l’occasion était trop belle pour la radio de demander à Gabriel Heinze — aujourd’hui marseillais mais lancé dans le bain de la Ligue 1 par Luis Fernandez avec le PSG — de comparer son ancien entraîneur avec l’actuel. Et visiblement, l’Argentin manie bien la langue de bois : « Luis fait pleins de gestes qu’on ne comprend pas. Mais il fait partie des très bons entraîneurs. Deschamps est plus calme au bord du terrain. Après, il s’exprime un peu plus dans le vestiaire. Puis Luis Fernandez a toujours sa sucette. Deschamps n’en a pas. C’est une grosse différence. » Et Deschamps de remercier Fernandez d’avoir appris à Heinze à tirer les coups francs. Y a des jours comme ça…

- L’entraîneur de Créteil violemment agressé. « Il était 0h30 dans la nuit de vendredi à samedi, raconte L’Équipe. Au volant de sa voiture, Hubert Velud (51 ans) regagnait son domicile situé à quelques mètres du stade Dominique-Duchauvelle, à Créteil. Quelques heures plus tôt, son équipe, actuellement douzième du National, s’était inclinée à Amiens (1-2). Dans le sous-sol de sa résidence, trois jeunes hommes cagoulés l’attendent. L’agression dure quelques secondes. Une éternité pour l’ancien gardien rémois. Les coups de poing pleuvent, les coups de pied aussi. Le message des trois agresseurs est clair : “Tu fais n’importe quoi avec ta compo”, lancent-ils, avant de réclamer la titularisation de plusieurs joueurs. Touché à la tête, aux côtes, à l’épaule et aux jambes, il met plusieurs minutes à se relever. […] Après avoir été examiné par le médecin du club, l’entraîneur est arrêté pendant une période de dix jours. Le visage tuméfié, les jambes et les côtes meurtries, il porte plainte immédiatement et décide de quitter la région. […] Hier, le club bruissait de mille rumeurs au sujet de l’identité des auteurs des faits : “Ça peut venir du vestiaire, ça peut venir de l’extérieur, il y a plein de pistes, témoigne un proche du club. Il y a toujours des petites tensions ici. Tous les ans, il y a un truc. Mais cette fois, c’est plus grave. Je me pose simplement la question de savoir comment ils ont su qu’Hubert arriverait chez lui à cette heure-là.” Hier, le club réfléchissait à la possibilité, en cas de retour d’Hubert Velud, de lui fournir, comme en 2006, un garde du corps. » Et le quotidien sportif de préciser que « lors de son premier passage au club, Hubert Velud, déjà menacé au sujet des compositions d’équipe, avait été protégé par des gardes du corps pendant plusieurs semaines ».

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Julien Siriex
    23 mars 2011 12:09

    Hubert Velud a décidément la poisse. Pour rappel, il était l’entraîneur de la sélection togolaise dont le bus a été canardé en janvier 2010 alors que ses joueurs se préparaient à jouer face à l’Angola. Il avait alors été touché au bras alors que son adjoint était décédé après avoir reçu une balle dans le ventre…

    Encore une belle page de l’histoire du football… Ou de l’Histoire tout court, d’ailleurs.

  • #2

    Votez
    Tigris Mystic (1993-2006)
    23 mars 2011 17:41

    La seule et unique ambition de Colony capitale est de racheter le parc des princes et d’essayer à moindres coût de faire des bénéfices sur le dos du PSG en espérant que celui-ci le lui rapporte dans une qualification. Donc nous aurons des miettes…

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG