Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mardi 15 février 2011

L’actu PSG du jour : sélections, Payet, Tiéné, Borisov

mardi 15 février 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- LFP : l’affaire Payet n’a pas été abordée. La semaine dernière, Le 10 Sport indiquait que « l’attitude du PSG, qui a continué les tractations avec les représentants du joueur [Payet] alors que l’ASSE avait envoyé un fax aux dirigeants parisiens stipulant que leur joueur était intransférable, […] devrait être à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration pour décider de sanctions financières et sportives éventuelles envers un club qui outrepasse la décision du club démarché. » Selon nos informations, ce sujet n’a en réalité même pas été abordé ne serait-ce qu’une seconde lors du conseil d’administration de la LFP qui s’est tenu vendredi. Il s’agirait d’un voeu pieux des dirigeants stéphanois, que le journal de Michel Moulin se serait empressé de publier sans procéder à la moindre vérification.

- Horaire du match BATE Borisov-PSG : réponse d’ici mercredi. « L’UEFA doit se prononcer aujourd’hui, affirmait hier le Parisien au sujet de l’horaire du match BATE Borisov-PSG, prévu jeudi à 20h [19h à Paris]. « Nous avons reçu la demande du PSG mais aucune décision n’a été prise. Ce sera fait mercredi au plus tard », a corrigé l’instance européenne auprès de l’AFP.

- Rappel : Tiéné est suspendu jeudi. Contrairement à ce qu’indique le Parisien, et comme nous l’avons annoncé dès le 15 décembre 2010, Siaka Tiéné sera suspendu jeudi pour le déplacement du PSG à Minsk (Biélorussie) face au BATE Borisov. (voir [UEFA] Tiéné suspendu en 16es de finale aller)

- 2 Parisiens en France U17. Jordan Ikoko (défenseur) et Abdallah Yaisien (milieu) ont été convoqués pour participer au stage de préparation de l’équipe de France U17 du dimanche 20 au jeudi 24 février 2011. Les jeunes Français disputeront deux matches amicaux : contre les U19 de l’AJ Auxerre mardi 22 à 17h, puis face aux U19 du PSG jeudi 24 à 10h — trois jours avant le seizième de finale PFC-PSG en coupe Gambardella. (source : FFF.FR)

- 5 Parisiennes en France A. Bérangère Sapowicz (gardienne), Laure Boulleau et Laure Lepailleur (défenseurs), Élise Bussaglia et Caroline Pizzala (milieux) ont été sélectionnées en équipe de France A pour participer au tournoi de Chypre du mardi 1er au jeudi 10 mars 2011. (source : FFF.FR)

- Camille Vaz présente les féminines du PSG. Nous avons interrogé Camille Vaz, l’entraîneur de l’équipe féminine du PSG, pour faire connaissance avec le groupe vainqueur du challenge de France la saison dernière. Il nous précise les exigences du club parisien : « Je ne sais pas si on peut appeler cela une pression au niveau des résultats — cela signifierait qu’il y a des enjeux médiatiques ou commerciaux alors que ces derniers, même s’ils existent, sont vraiment minimes —, mais nous avons de véritables attentes au niveau de nos ambitions. Il existe un niveau d’exigence important au Paris Saint-Germain, que ce soit le président envers le staff, le staff envers les joueuses, ou les filles vis-à-vis d’elles-mêmes. Nous voulons atteindre un certain niveau de jeu, participer au développement du football féminin, notamment en terme d’image. » (voir Interview : découvrez les féminines du PSG (2/2))

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Guérin se souvient de Ronaldo. Après l’annonce de la retraite sportive de Ronaldo, Vincent Guérin a évoqué sur francefootball.fr ses souvenirs de la finale de la coupe des coupes 1997 face au FC Barcelone du Brésilien : « Heureusement, il n’a pas été extraordinaire contre nous (rires). Cela ne l’a pas empêché d’être décisif en marquant le penalty. Je m’en rappelle très bien, il a tiré en toute décontraction au milieu du but. […] La stratégie consistait à couper la relation entre Guardiola et Ronaldo. Je devais me coller à proximité du Brésilien. Mais c’était Bruno Ngotty qui devait le charger. Le plan a plutôt bien fonctionné. On craignait surtout l’explosivité de Ronaldo. Cette capacité à aller très vite, à faire la différence sur une courte distance. »

- Nenê n’aime pas l’hiver. « Aucun des 32 buts de Nenê en L1 n’a été marqué en février ou mars », relève Opta. Il reste cinq matches au Brésilien pour faire mentir ces statistiques.

- Nenê : « Au moins, il ne neige plus. » Dans un entretien accordé à Fifa.com, Nenê a évoqué son bilan personnel, son intégration à Paris et les ambitions du club pour la fin de saison : « Je pense que je fais du bon boulot sur le terrain, à la fois tactiquement et physiquement. C’est vraiment ma saison la plus aboutie. J’ai marqué quelques buts, j’en ai donné d’autres et j’arrive à aligner des performances d’un très bon niveau. […] Ici à Paris, je ne peux pas sortir sans me faire reconnaître. C’est un peu comme au Brésil, où tout le monde est passionné par le football. Par exemple, si je vais faire un tour sur les Champs-Élysées, je sais que je devrais sans doute signer des autographes et faire quelques photos. Mais les gens sont très chaleureux et il y a du respect. Parfois les gens ont l’air de ne pas y croire. Les enfants sourient. C’est sympa. […] C’est un bon club, la ville est magnifique, mais il fait froid, c’est vrai. J’avais une idée de comment ça pouvait être, mais c’est différent une fois qu’on y est. Ça rend les entraînements difficiles. On a les pieds gelés le matin, mais bon, on s’y fait. Au moins, il ne neige plus (rires). […] Nous sommes bien partis et nous ne pouvons pas nous démobiliser maintenant. C’est le genre de choses qui peut arriver. L’entraîneur est très fort sur le plan psychologique, il nous fait comprendre qu’on n’a encore rien gagné. »

- Fiorèse président du club de Saint-Tropez. Après avoir pris sa retraite à l’été 2009, Fabrice Fiorèse s’est installé à Saint-Tropez, où il s’est lancé avec un ami dans la construction immobilière. La semaine dernière, il est devenu président du FCUS Tropézienne, « le club amateur de Saint-Trop’, très endetté, qui a dû déclarer forfait général pour la saison senior en division d’honneur régionale et repartira l’été prochain en promotion d’honneur A », annonce L’Équipe. « J’ai envie de redresser ce club, vers le niveau DH ou CFA », a indiqué l’ancien Parisien dans le quotidien sportif.

- La commission marketing de la LFP n’existe plus. « À la demande de l’UCPF, le syndicat des clubs, la commission marketing de la Ligue a été supprimée, révèle L’Équipe ce mardi. Elle était présidée par Michel Seydoux, le président de Lille, qui n’était pas satisfait de son fonctionnement. “Je considère qu’elle ne servait à rien, explique le patron du Losc. On ne pouvait pas étudier les dossiers, notamment celui de la chaîne [CFoot], qui nous échappait. Dès lors, il valait mieux arrêter.” À l’avenir, l’UCPF entend reprendre la main sur les dossiers télé. Pour preuve, un “comité de pilotage”, composé de présidents de club, a été créé pour le lancement de l’appel d’offres, prévu au printemps prochain. Lors des consultations précédentes, il s’agissait d’un “comité de suivi”… “On ne veut plus suivre, mais piloter, prévient Seydoux. Nous avons la volonté d’être plus présents. Les décisions économiques qui engagent le football professionnel doivent appartenir aux présidents de club.” »

- Jean-Michel Aulas a (presque) failli mourir. « À l’entendre, après la victoire à Saint-Étienne, Jean-Michel Aulas a eu la peur de sa vie dans la tribune présidentielle de Geoffroy-Guichard, raconte L’Équipe. “Pendant la première période, on m’a amené un paquet, ça faisait tic-tac, tic-tac”, expliqua, sans rire, le président de l’OL, avant d’évoquer “un objet contendant”. JMA a sans doute l’ouïe trop fine et la vue trop acérée : il s’agissait seulement d’une PlayStation. » C’est un animateur d’Activ Radio qui a remis le colis non piégé au président lyonnais, de concert avec les Magic Fans, qui ont déployé une banderole indiquant : « JMA, ce petit cadeau de la part des supporters stéphanois ».

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Ricou75
    15 février 2011 16:52

    Non mais JMA est vraiment mon comique préféré ! Après ça on nous explique que Lyon est une ville froide où on ne sait pas rigoler ?!?

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG