Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mardi 1er février 2011

L’actu PSG du jour : Payet, Robert, Owona, Mongongu

mardi 1er février 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Le PSG finira la saison sans recrue. Malgré plusieurs offres adressées aux dirigeants stéphanois pour tenter d’arracher le milieu Dimitri Payet dans les toutes dernières heures du mercato, le Réunionnais ne rejoindra pas le PSG cet hiver. Par ailleurs, aucune autre recrue n’est venue compenser le départ de Stéphane Sessegnon, malgré un nombre conséquent de rumeurs — Alonso, Legear, Amalfitano, Plasil, Jussiê… — concernant le poste de milieu droit. Le Parisien pointe du doigt… l’ensemble des dirigeants parisiens : Alain Roche pour avoir été persuadé que Sessegnon resterait, Kombouaré pour avoir insulté le Béninois, mais surtout Robin Leproux et Sébastien Bazin. « Un club fort ne cède pas au chantage, estime le quotidien. Visiblement, ce qui est vrai à Saint-Étienne l’est moins à Paris. En outre, le président et l’actionnaire ont joué un double jeu difficilement compréhensible. Après avoir annoncé […] que les finances du club étaient “gelées” (en vue d’une éventuelle ouverture du capital) et qu’il n’y aurait aucun mouvement, ils ont finalement fait affaire avec Sunderland pour Sessegnon et étaient prêts à débourser 7 M€ pour Payet. Étrange… »

- Payet menacé de mort ? Après que Dimitri Payet avait entamé un bras de fer avec Saint-Étienne pour rejoindre le PSG, des menaces de mort auraient été proférées à son encontre, rapporte le Parisien. L’agent du joueur, Jacques-Olivier Auguste, également visé, s’explique : « Les dirigeants stéphanois devront prendre leurs responsabilités et assumer ce qui va se passer à partir de maintenant. Il faut qu’ils protègent Dimitri. Lui et moi avons reçu des menaces de mort par téléphone. Je vais aller déposer plainte aujourd’hui. Dimitri devrait en faire autant. Sa compagne a été prise à partie, avec leur enfant dans les bras ! S’il y a des problèmes, il faudra assumer. Comment Dimitri fera-t-il pour quitter, en voiture, le stade, un soir de match ? »

- Mongongu suivi par le PSG ? Le jeune défenseur monégasque Cédric Mongongu (21 ans), sous contrat jusqu’à juin 2013, pourrait quitter Monaco en fin de saison. « Il est suivi de près par le PSG et Rennes », croit savoir L’Équipe.

Le reste de l’actu du jour

- Kombouaré dans le top 10. Face à Arles-Avignon, Antoine Kombouaré a dirigé les joueurs parisiens pour la 81e fois en moins de deux ans. Un total qui lui permet d’entrer dans le top 10 des entraîneurs ayant le plus souvent coaché le PSG depuis 1970. Il prend la place de Vahid Halilhodzic, qui avait dirigé 80 rencontres de 2003 à 2005. La tête du classement est toujours occupée par Luis Fernandez avec 244 matches, disputés entre 1994 et 1996 puis entre 2000 et 2003. (source : PSG.FR)

- Laurent Robert aimerait entraîner les attaquants du PSG. S’il a mis un terme à sa carrière de joueur, Laurent Robert espère rester dans le milieu du foot. En interview sur clicanoo.re, le Réunionnais, qui s’est installé à Paris, a indiqué qu’il se verrait bien entraîneur des attaquants ou des gardiens au PSG : « Mon avenir continuera de passer par le football. J’ai bien l’intention de passer mes diplômes d’entraîneur dans le but de m’occuper des jeunes. On dit souvent que les anciens internationaux sont plus écoutés par la nouvelle génération. Je vais tenter l’expérience. J’ai envie de transmettre tout ce que j’ai pu apprendre durant ma carrière. […] Je me verrais bien proposer aux dirigeants du PSG le même rôle que celui qu’exerce Sonny Anderson à Lyon. À savoir, m’occuper des attaquants, voire même épauler l’entraîneur des gardiens. Je vis à Paris. Le PSG est un club que j’aime beaucoup. Mes enfants y jouent… Ça me plairait bien de servir de relais entre la formation et l’équipe professionnelle, comme ça a été le cas il n’y a pas si longtemps au niveau de l’équipe de CFA du PSG. J’ai des choses à apporter aux jeunes. Si je peux aider… »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Makelele veut remporter un dernier trophée. Interrogé par le site officiel du club parisien, le capitaine Claude Makelele s’est montré fier de sa longévité, qu’il espère ponctuée par un nouveau — et dernier — trophée : « Si j’atteins les 115 matches d’ici la fin de saison ce sera bien. Physiquement je me sens bien, j’ai encore de bons restes. C’est la raison pour laquelle j’avais rempilé cet été. Là, j’arrive vers la fin. Ça aura été une bonne carrière. […] Ce serait vraiment exceptionnel de gagner un dernier trophée pour bien finir. On est bien parti pour. Nous sommes deuxièmes en championnat, qualifiés pour les huitièmes de finale de la coupe de France et les seizièmes de la Ligue Europa. Ce serait bien de réussir à concrétiser cela, pour moi, pour le groupe et pour le club. » Le vétéran de la L1 boucle déjà sa troisième année au PSG. Trois saisons qui lui laisseront de bons souvenirs : « J’ai passé beaucoup de bons moments. Je pense que celui qui ressort est la victoire en finale de coupe de France, face à Monaco au Stade de France. C’était un moment exceptionnel. La saison a été très longue mais on a su réagir et gagner cette finale. C’est un trophée très important pour moi car c’est le seul qui manquait à mon palmarès. » Derrière lui, deux joueurs sont prêts à prendre sa relève. Il s’agit de Clément Chantôme et de Jérémy Clément : « Ils ont assimilé les objectifs du club et, depuis deux ans que je suis là, je les ai vus mûrir. Je pense qu’aujourd’hui la relève est assurée pour le futur du club. »

- Lucien Owona signe en D4 espagnole. Lucien Owona, au chômage depuis qu’il avait refusé une proposition de contrat du PSG l’été dernier — avant de se raviser —, vient de signer au Real Oviedo-Vetusta. Il s’agit de l’équipe réserve du Real Oviedo, promue en quatrième division espagnole cette saison — l’équipe première dispute quant à elle la Segunda División B, la troisième division. (source : realoviedo.es)

- Ragued et Parienté ont signé en Turquie. Hocine Ragued (27 ans), formé au PSG, quitte le Slavia Prague pour rejoindre Karabükspor, a annoncé le club turc sur son site officiel. « Ragued est le septième joueur à quitter le Slavia Prague ce mois-ci, précise lequipe.fr. Le club tchèque doit faire face à d’importants problèmes financiers. » Avant de rejoindre le Slavia Prague en 2009, Ragued avait joué pendant trois saisons au RAEC Mons, en Belgique. Également formé au PSG, Kévin Parienté (24 ans) a quant à lui signé jusqu’en juin 2012 à Bucaspor. Depuis son départ de Cannes (National) l’été dernier, il avait réalisé des essais non concluants à Strasbourg (National) et Metz (L2).

- Kharja à l’Inter. Passé par le centre de préformation du PSG et aujourd’hui sous contrat avec le Genoa, Houssine Kharja (28 ans) a été prêté avec option d’achat à l’Inter Milan, a annoncé le club milanais sur son site officiel. Il joue en Italie depuis 2001.

- Bernard Mendy vers Larissa ? « Libre de tout contrat depuis son départ de Hull City [en juin dernier], Bernard Mendy s’est envolé pour la Grèce, indiquait lequipe.fr lundi soir. Il devrait s’engager pour les six prochains mois avec Larissa. » La presse n’en fait cependant pas écho ce matin.

- Sessegnon pourrait débuter face à Chelsea. Transféré à Sunderland ce week-end, Stéphane Sessegnon pourrait être titulaire dès mardi. Le site sports.fr croit savoir que le Béninois sera aligné d’entrée pour affronter Chelsea : « Steve Bruce […] misera sur Stéphane Sessegnon. Trois jours après avoir paraphé son contrat, l’ex-milieu du PSG a été assuré par son nouveau manager de débuter face aux champions, au contraire de Boudewijn Zenden, touché à un genou à l’entraînement. »

- Histoires de fax. « Le transfert de l’attaquant camerounais Éric-Maxime Choupo-Moting (21 ans) de Hambourg à Cologne a été annulé à cause d’un télécopieur récalcitrant — alors que les deux clubs allemands étaient parvenus à un accord —, rapporte aujourd’hui le quotidien rhénan Express. Choupo-Moting avait signé son contrat, mais Cologne n’est pas parvenu à le faire homologuer à temps par la Ligue allemande qui avait fixé à 18 heures l’heure limite pour cette démarche. Après deux essais infructueux, le club rhénan, 16e de Bundesliga, est parvenu à envoyer son fax à… 18h12. “La Ligue nous a informés que les documents n’étaient pas arrivés à temps et que le transfert n’était en conséquence pas homologué. Ils ne sont pas responsables des problèmes techniques, a déclaré le directeur général de Cologne, Claus Horstmann. Nous avons posé réclamation, mais nous avons peu d’espoir que cela aboutisse.” » (source : L’Équipe)

- Violences à Montpellier. Le ministère de l’Intérieur a suspendu la Butte Paillade pour quatre mois en raison d’« actes répétés de dégradations de biens ou de violences sur des personnes », rapporte eurosport.fr.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

14 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Votez
    Dav
    1er février 2011 11:16

    D’après ce que je peux lire ici ou la, je suis le seul à ne pas être vraiment déçu du départ de Sessegnon et son non remplacement ?

    Ok, on a un joueur en moins et encore bcp de match à jouer.
    Mais qui aurait pensé qu’un club offrirait 7M€ (+ bonus apparement ?) pour un mec :
    - qui a joué correctement pendant 8 à 10 mois sur 36
    - qui ronchonne depuis un moment pcq pas titulaire alors que franchement face à Giuly il a rien à dire
    - qui a un caractere de merde mais qui veut qu’on le "re$pecte" ?
    Le vendre à ce prix est une super affaire.

    De l’autre coté, Payet :
    - 6 mois très bon, depuis … rien !
    - Apres 6 mois en sur-régime, il demande une augmentation. Il l’a pas et part au bras de fer au mercato pour se barrer pcq les dirigeants des verts ne l’ont pas re$pecté. Ça ne vous rappelle personne ?

    Demandez au supporters de St Etienne ce qu’ils pensaient de lui jusqu’a cette année ? Ils ont certainement changé légèrement d’avis avec ses 6 buts en 6 matchs mais un mec ne change que très rarement. Et on en a la preuve ici. Il est pas content il prend le train pour mettre la pression sur l’ASSE. Si ce mec est une bonne recrue, moi je suis Safet Susic.

    Bref, se débarrasser d’un remplacant à 7M€ pour moi, c’est une bonne affaire. Ne pas le remplacer, ok c’est dommage, mais je préfère ca plutôt que ramener un joueur acheté à la va vite. Ca suppose des risques d’adaptation à notre jeu, de pourrissage de vestiaire et surtout de se retrouver avec un Kezman à 200K pour un résultat déplorable. Pcq le petit Payet ca m’étonnerait qu’il demande moins de 115.
    Les derniers recrutements ont été préparé pendant plusieurs mois. C’est pas un hasard s’ils se sont révélés très bons.

  • #2

    Votez
    Julien Siriex
    1er février 2011 12:27

    Selon RMC, Dimitri Payet ne s’est pas présenté à l’entraînement de l’ASSE ce matin…

  • #3

    Votez
    Globule rouge et bleu
    1er février 2011 13:40

    Qui pensait qu’un club mettrait 7 millions+bonus pour Sessegnon ?

    Bah… moi.

    Il faut ne pas connaître le football pour ne pas savoir que c’est un monde où les pigeons fortunés sont nombreux.

    Ne pas prendre de remplaçant c’est faire de Jean-Eudes Maurice le remplaçant de Giuly (à la limite ça peut passer) et laisser Nenê sans aucun back-up. C’est une catastrophe. La cellule de recrutement ne sert de toute façon à rien puisque c’est Kombouaré qui donne les noms des joueurs qu’il veut, on ne recrute que des mecs qu’il connaît (Nenê, Tiéné, Bodmer, Jallet, Erding…). Après, comme excuse, on nous sort les cas Souza et Everton Santos alors que Souza était juste un excellent joueur à qui on n’a pas donné sa chance (l’autre étant de niveau DSR).

    Il paraît que Leproux est le dirigeant de l’année. Il est tellement bon qu’outre ce problème de mercato manqué ils a trouvé à faire changer la pelouse 2 semaines après le dernier match au Parc alors que les températures sont super froides au lieu d’y procéder dès que possible pendant le redoux, du coup ça risque de ne pas être triste contre Lens ! J’espère que la nouvelle pelouse ne sera pas détruite trop vite…

  • #4
    6 votes
    Votez
    Gauthier B.
    1er février 2011 13:57

    Qui pensait qu’un club mettrait 7 millions+bonus pour Sessegnon ?

    Bah… moi.

    Il faut ne pas connaître le football pour ne pas savoir que c’est un monde où les pigeons fortunés sont nombreux.

    Et il ne faut pas connaître le football pour ne pas savoir que la valeur d’un joueur fléchit vite. Exemple au PSG : Kalou, acheté 8,5M€, revendu 1,5M€ deux ans plus tard, après une bonne saison, et une mauvaise. Dire aujourd’hui qu’il était évident qu’une telle offre allait arriver, ça me semble un peu facile…

  • #5

    Votez
    Dav
    1er février 2011 15:06

    Il faut ne pas connaître le football pour ne pas savoir que c’est un monde où les pigeons fortunés sont nombreux.

    On va rester sages et dire qu’on a pas la même vision.

    Paris avait 2 solutions :

    1- afficher le désir de vendre Sessegnon tout de suite et donc se tirer une balle dans le pied niveau financier. Les propositions pour un remplaçant qui ne s’entraine plus et veut absolument partir n’auraient pas dépassé 1,5 M€.

    2- Dire qu’on ne veut pas le vendre, à aucun prix. Et dans ce cas là les équipes acheteuses sont obligées de monter les prix. Après soit t’as une propal à 4M et tu refuses. Soit t’en as une au même prix (a peu de choses près) que tu l’as acheté 2 ans plus tôt et dans ce cas là je trouve que c’est impossible de refuser.

    Garder Sessegnon pour montrer que c’est toi le patron et le revendre pour des miettes en fin d’année, j’ai du mal à voir la valeur ajoutée. Le PSG c’est pas City. Payer un mec 200K pour prendre la place de Bahebeck ou un autre gus de CFA je dis non.

  • #6

    Votez
    Dav
    1er février 2011 15:53

    Et en passant. Je suis du même avis que Gauthier sur J-E Maurice.

    Il sait courir.
    Il sait (bien) centrer.
    Il essaye de défendre.

    Ça fait au moins 2 raisons de le préférer à Sessegnon version 2011.

  • #7
    6 votes
    Votez
    elcuervo
    1er février 2011 16:34

    Gauthier, Dav,

    En lice pour le Bazin d’Or.

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de second du championnat et engages dans 2 autres competitions qui degagent des joueurs importants.
    C’est vrai que c’est tres sain de ne pas ecouter l’ensemble du staff technique.
    C’est vrai que, de Chelsea a Monaco, tout le monde fait comme nous.
    C’est vrai que notre coach a tendance a lancer les jeunes (pas un seul en 18 mois).
    C’est vrai qu’il y a 2 ans, on n’avait pas explose physiquement.
    C’est vrai qu’on n’avait pas dit que toutes les transactions etaient gelees.
    C’est vrai qu’on ne pouvait pas retenir un joueur contre son gre (Saint-Etienne nous en donne un bon exemple).
    C’est vrai qu’on avait merveilleusement prepare nos dossiers (Monaco a eu besoin de 2 heures pour trouver un milieu droit connaissant la ligue 1 et pret a signer gratuitement pour 6 mois).

    Bref, c’est vrai que vendre Sessegnon sans le remplacer dans une equipe coachee par un type qui n’a jamais lance le moindre jeune c’est ideal.

  • #8

    Votez
    Gauthier B.
    1er février 2011 17:12

    Gauthier, Dav,

    En lice pour le Bazin d’Or.

    El Cuervo, par rapport à ta position sur le plan Leproux, tu t’es plaint un peu partout que tes interlocuteurs refusaient le débat et se contentaient de sarcasmes et de basses attaques. Merci donc de ne pas reproduire à l’inverse le schéma que tu déplores lorsque l’on traite du sportif.

    Sur le fond de ton post, et les faits que tu tournes dans ton sens :

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de second du championnat et engages dans 2 autres competitions qui degagent des joueurs importants.

    En France, il n’y a qu’un seul deuxième, au PSG, il n’y a qu’un seul joueur qui est parti (et non des), il n’était pas important puisque remplaçant, et c’est lui qui voulait partir.

    C’est vrai que, de Chelsea a Monaco, tout le monde fait comme nous.

    Chelsea n’a pas les mêmes ressources, et je préfère être à notre place qu’à celle de Monaco. D’autre part, les recrutements faits au mercato le sont plus souvent pour des équipes qui veulent rectifier le tir par rapport à un mauvais début de saison. Tu noteras que les autres équipes de tête n’ont pas forcément recruté non plus.

    C’est vrai que notre coach a tendance a lancer les jeunes (pas un seul en 18 mois).

    C’est faux puisqu’il a lancé Qasmi et Makhedjouf, et qu’il intègre de plus en plus de jeunes à l’entraînement et sur ses feuilles de match.

    C’est vrai qu’il y a 2 ans, on n’avait pas explose physiquement.

    Il y a deux ans, nous avions explosé physiquement, mais rien ne dit que cela va se reproduire. La préparation peut avoir été différente, certains joueurs peuvent avoir plus de coffre qu’à l’époque, le turn-over a peut-être été fait sur plus de postes qu’il y a deux ans…

    C’est vrai qu’on ne pouvait pas retenir un joueur contre son gre (Saint-Etienne nous en donne un bon exemple).

    Entre un joueur qui boycotte pendant plus d’un mois, et un qui fait un caprice de deux jours, il y a un monde. Nous verrons dans quel état va se trouver Payet désormais, peut-être que cela nous donnera une indication sur le rendement qu’aurait eu Sessegnon s’il était resté…

    C’est vrai qu’on avait merveilleusement prepare nos dossiers (Monaco a eu besoin de 2 heures pour trouver un milieu droit connaissant la ligue 1 et pret a signer gratuitement pour 6 mois).

    Feindouno ! Si on en vient à regretter Feindouno : un joueur à la mentalité pourrie qui vient de passer deux ans dans le Golfe… Sérieusement, on aurait été plus avancé si on avait recruté une buse ?

  • #9

    Votez
    Dav
    1er février 2011 19:17

    elcuervo, je ne suis ni pro ni anti Bazin.
    J’essaye juste de trouver des raisons de comprendre ce qu’il se passe dans le club et après avoir réfléchi 2 minutes, je trouve + de points positifs que négatif au départ de Sessegnon.

    Arrêtez de parler de Chelsea ça n’a juste aucun rapport.

  • #10
    6 votes
    Votez
    elcuervo
    1er février 2011 22:18

    Gauthier,

    Il me semble que mon post etait argumente…

    Pretendre que AK a lance Qasmi et Makhedjouf qui ont totalise moins de 15 minutes depuis le debut de la saison est j’espere une plaisanterie. Par exemple, pour le match a Martigues, il refuse de prendre Bahebeck ou Landre. Et a Arles, alors que TOUS nos MD sont out, il refuse de faire rentrer Makhedjouf et prefere… Camara. Bref, effectivement un vrai promoteur de jeunes.

    Pour le reste, nous verrons les differentes trajectoires, de Sessegnon, Feindouno (je maintiens) ou Payet vs Maurice ou… personne et nous jugerons.

    Je precise que la reponse sur Chelsea et Monaco est particulierement mal argumentee : nous avions des ressources et meme plus que Monaco, et etions bien classes tout comme Chelsea. Bref, nous devions prendre qqun.

    En conclusion, ce qui me sidere n’est helas plus la nullite de notre "coach" (je conseille a tout supporter de relire et comparer ses 2 sorties de vendredi et d’aujourd’hui pour voir l’ahurissant manque de coherence de ce type) ou l’avarice contre-productive de CC, mais la passivite et le provincialisme rampant de nombre de nos supporters. Bientot, on vendra Sakho pour financer le deficit sous vos applaudissements. Navrant.

    Quand j’ai dit la veille de Nancy/PSG que la saison etait cuite, vous avez ricane. Je suis de plus en plus serein, helas.

  • #11

    Votez
    Gauthier B.
    1er février 2011 22:43

    El Cuervo, à partir de combien de temps de jeu tu estimeras que Kombouaré les a lancé ces fameux jeunes ? Il y a un seuil officiel qui existe ? Il s’agit d’une génération de champions de -19 qui découvrent pour la plupart la CFA cette saison. Il les fait jouer avec parcimonie certainement parce qu’il ne les juge pas encore prêt. Il les voit tous les jours à l’entraînement, nous non.

    Tu l’accuses de ne pas prendre Bahebeck et Landre pour demain — sans rien savoir de leur état physique —, mais il a pris Makhedjouf et Kebano, ce que tu passes sous silence. Il n’allait pas prendre toute la CFA avec lui.

    Et ce n’est pas parce qu’une équipe classée comme nous — mais nous comparer à Chelsea, sérieusement, il ne t’es jamais venu à l’esprit que l’on n’avait pas la même surface fiinancière ? — ou une équipe avec autant de moyen a recruté que l’on doit faire pareil.

    Sinon, je ne vois toujours pas l’intérêt de jouer les Nostradamus en voulant à tout prix prédire ce qu’il va se passer. On n’en sait rien, et ça dépend de trop de facteurs pour avoir autant de certitudes.

  • #12

    Votez
    amirage
    2 février 2011 03:13

    El Cuervo, à partir de combien de temps de jeu tu estimeras que Kombouaré les a lancé ces fameux jeunes ? Il y a un seuil officiel qui existe ? Il s’agit d’une génération de champions de -19 qui découvrent pour la plupart la CFA cette saison. Il les fait jouer avec parcimonie certainement parce qu’il ne les juge pas encore prêt. Il les voit tous les jours à l’entraînement, nous non.

    Sur cette histoire je pense que vous avez raison tous les deux. Car effectivement on ne peut pas dire que Kombouaré a encore lancé un jeune. Mais peut être y a t il des signes qui montrent que ça pourrait arriver.

    Perso je pense que le seuil est si un joueur est appelé assez régulièrement et rentre quand le besoin se fait sentir. Mais c’est mon seuil à moi.

    Sinon cette péripétie me rappelle un peu le départ de fiorèse, un départ à la dernière minute non compensé, coté droit.

    En conclusion, ce qui me sidere n’est helas plus la nullite de notre "coach" (je conseille a tout supporter de relire et comparer ses 2 sorties de vendredi et d’aujourd’hui pour voir l’ahurissant manque de coherence de ce type)

    mouais la déja je ne te suis pas. En quoi Kombouaré est nul ? En conf de presse ? Et pourquoi dis tu qu’il n’est pas cohérent ? Je trouve au contraire qu’il est presque trop droit et prévisible il n’y a pas de surprise avec lui. Et c’est de plus en plus rare dans ce milieu il a une certaine morale. Ca n’est pas un diplomate c’est sur mais tu ne peux lui enlever ça.

    mais la passivite et le provincialisme rampant de nombre de nos supporters.

     ??????
    Vas y développe je ne vais pas être déçu je sens.

    Bientot, on vendra Sakho pour financer le deficit sous vos applaudissements. Navrant.

    Si tu as une recette miracle pour être sur de le garder vas y ne te gene pas. Il me semble que son contrat expire en juin 2012, négo pour prolonger au point mort. Vas y tu t’y prendrais comment ?

  • #13

    Votez
    elcuervo
    2 février 2011 13:30

    Gauthier,

    Juste sur les jeunes. Pour moi, en lancer un, c’est le mettre titulaire au moins un match. Compare PLG (Sakho, Sankhare, Ngoyi, Arnaud, Makonda) a AK (rien). Je precise qui plus est qu’AK n’a JAMAIS honore de sa presence aucun match des jeunes. Tout un symbole.

  • #14

    Votez
    Gauthier B.
    2 février 2011 13:44

    Nous ne partageons donc pas la même définition du lancé de jeune. Si cet après-midi, Kebano est lancé en seconde période, il devra considéré qu’il n’a pas encore débuté sa carrière en pro ?

    Quant à ta comparaison PLG/AK, Le Guen a lancé tous ces jeunes d’un coup pour mettre la pression sur des pros qui n’y arrivaient plus. Kombouaré avait-il besoin d’agir de la même manière ? D’autre part, les générations sont également différentes. L’an dernier, la CFA était composée de joueurs sur lesquels l’ensemble du PSG ne comptait pas en pro (aucun des contrats n’a été renouvelé), et cette année, il s’agit de novices qui se familiarisent avec la CFA, puis les pros… Bref, on y va en progressant.

    Enfin, pour la présence d’AK, nous ne connaissons pas tous les rouages du club. Peut-être travaille-t-il en concertation avec Reuzeau pour savoir quels jeunes sont prêts à intégrer le groupe pro ? Il les fait venir régulièrement à l’entraînement, peut-être estime-t-il qu’il pourra mieux les jauger ainsi ?

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG