PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Montpellier 1-0 PSG

[CDL] Montpellier HSC 1-0 PSG : résumé du match

mercredi 19 janvier 2011, par Julien Siriex

Bodmer et Cearà, toujours blessés ou à court de forme, n’ont pas été retenus par Antoine Kombouaré. Cela n’empêche pas l’entraîneur parisien d’aligner son équipe-type — à une exception près, la présence de Coupet dans les buts — , même si son banc se retrouve amoindri : Tiéné retrouve son poste de latéral gauche tandis que Makelele, mis au repos face à Sochaux, est titularisé en tant que milieu défensif. Devant, le quatuor Nenê-Giuly-Erding-Hoarau est reconduit.

Le match en bref

En début de match, Paris domine de la même façon que lors du match face à Sochaux, en imposant une très forte pression sur les buts montpelliérains. Un très bon coup franc est obtenu par Tiéné dès la cinquième minute de jeu, mais Nenê trouve le mur du MHSC. Paris asphyxie totalement ses adversaires et Hoarau est privé d’un pénalty qu’il aurait dû logiquement obtenir après avoir été ceinturé dans la surface héraultaise (7e).

Après un premier quart d’heure totalement parisien, Montpellier sort finalement la tête de l’eau et tente d’apporter le danger sur les cages parisiennes, à l’image de ce lob de 30 mètres d’Aït-Fana — aussi audacieux qu’impertinent, puisque Coupet était bien positionné sur sa ligne (14e). Trois minutes plus tard, le Montpelliérain Camara s’essaie à une tête plongeante, mais celle-ci n’est pas cadrée. Après un gros début de match, Paris ne parvient plus à tenir le ballon et, dès lors, à se montrer dangereux. Au contraire, c’est Montpellier qui se procure une très grosse occasion à la suite d’une remise de Giroud que Belhanda exploite mal (20e).

Le PSG est clairement en difficulté. Mais Montpellier semble avoir jeté toutes ses forces dans la bataille et ne parvient pas à maintenir son niveau de jeu. Paris en profite alors pour se montrer à son avantage, notamment par quelques déviations de la tête effectuées par Guillaume Hoarau. Mais ce soubresaut parisien est de courte durée, et Montpellier se porte à nouveau vers l’avant, en témoigne cette belle frappe d’Estrada que Coupet sort du bout des doigts (33e).

Lors des cinq dernières minutes de la première mi-temps, le PSG se décide à ressortir un peu le ballon et, sur une belle récupération de Jallet, Hoarau est tout proche d’inscrire le premier but de la partie (40e). Mais un faux-rebond empêche l’attaquant parisien de cadrer sa frappe, alors qu’il s’était ouvert le chemin du but à l’entrée de la surface après un beau crochet. Les joueurs rentrent finalement aux vestiaires, Paris et Montpellier ayant chacun eu leurs périodes de domination, mais sans succès.

En ce début de seconde mi-temps, Paris se lance rapidement vers l’avant, mais la première occasion est toutefois montpelliéraine. Suite à un bon centre d’Aït-Fana, Camara est trop court pour conclure alors que le but s’ouvrait à lui. Cependant, des espaces semblent s’être ouverts pour le Paris Saint-Germain au sein de la défense héraultaise, et le club de la capitale compte bien vouloir en profiter, à l’image d’Erding ou de Nenê, dont les dernières passes sont toutefois mal ajustées. Chantôme, bien plus en vue qu’en première mi-temps, en profite alors pour se montrer, mais sa frappe n’attrape pas le cadre de Pionnier.

Face au défi physique imposé par les Montpelliérains, Kombouaré décide de renforcer son milieu de terrain en remplaçant Nenê, pas dans le meilleur de ses jours, par Clément. Et tandis qu’il se prive de sa plus belle arme offensive, le PSG se crée sa plus belle occasion depuis le début du match : Hoarau, bien servi par Giuly, rate sa reprise et place la balle au-dessus du but montpelliérain.

À vingt minutes de la fin, le match se débride clairement. Aït-Fana en profite pour tenter un lob après un beau service de Giroud, mais sa frappe passe juste au-dessus de la barre transversale parisienne. Alors que le PSG semble avoir de plus en plus de difficultés à se montrer dangereux, Guillaume Hoarau a l’occasion de se présenter seul face au portier montpelliérain, mais El Kaoutari revient à temps pour empêcher le Réunionnais de frapper au but. La partie est encore très indécise et la décision pourrait encore pencher d’un côté comme de l’autre.

À deux minutes de la fin du temps réglementaire, Clément Chantôme, pour un tacle mal maîtrisé sur Garry Bocaly, écope d’un second carton jaune et complique ainsi la tâche de son équipe en se faisant expulser, d’autant que les prolongations se profilent avec de plus en plus d’insistance. Dans la minute suivante, ce même Bocaly enlève le ballon de la tête de Giuly, seul aux six mètres. Une belle occasion de s’éviter des prolongations à dix contre onze s’envole pour le PSG alors que l’arbitre siffle la fin du temps réglementaire.

La première mi-temps des prolongations démarre sur les mêmes bases. En tout cas au niveau de l’arbitrage : Ludovic Giuly, signalé hors jeu à tort par l’arbitre assistant, se trouve sanctionné d’un carton jaune pour avoir « gentiment » râlé. Pendant ce temps, Jeunechamp alpague le quatrième arbitre sans même être rappelé à l’ordre… Dans la foulée, Aït-Fana offre une belle frappe enroulée que Coupet bloque bien. Jean-Eudes Maurice, qui a remplacé Erding, répond au Montpelliérain mais son tir est facilement repoussé par le portier du MHSC. Face à l’incapacité parisienne de s’approcher dangereusement du but adverse, Siaka Tiéné tente sa chance de loin, mais sa frappe fuit la lucarne de peu.

La plus belle occasion de cette première période des prolongations intervient lors de la 100e minute de jeu : Guillaume Hoarau rate l’opportunité de donner l’avantage aux siens. Bien servi dans la profondeur par Maurice, le Réunionnais manque son face-à-face avec Pionnier en ne cadrant pas son plat du pied, alors que Giuly était seul à ses côtés. Heureusement, Joris Marveaux n’est pas plus précis que l’attaquant parisien alors qu’il avait été bien servi par Olivier Giroud, très utile dans son rôle de pivot.

Lors de la seconde période des prolongations, Montpellier met le pied sur le ballon, tentant de faire courir des Parisiens réduits à dix. Les quelques contres parisiens sont alors anéantis pas un manque de solutions ou par de mauvais choix offensifs, même si Hoarau est tout proche de trouver le chemin des filets sur une frappe puissante en direction du premier poteau de Pionnier. Pendant ce temps, Montpellier pose le jeu et place ses attaques. Cependant, celles-ci ne s’avèrent pas dangereuses pour Coupet.

Jusqu’à la 117e minute… Alors qu’on pense s’acheminer tranquillement vers la séance de tirs au but, un centre apparemment anodin de Dernis aboutit sur la tête d’Olivier Giroud, qui trompe Coupet malgré la pression de Sylvain Armand (1-0, 117e). Paris, qui n’a plus rien à perdre, a finalement l’occasion de s’offrir l’égalisation par Jean-Eudes Maurice, mais celui-ci propulse sa frappe sur le poteau de Montpellier à la toute dernière minute. Le score en restera là et Paris ne jouera finalement pas la finale de la coupe de la Ligue.

Plus d’infos : voir la fiche du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



20 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    10 votes
    elcuervo
    19 janvier 2011 01:58

    Un splendide coaching comme d’habitude :
    - sortie de Nene (faut dire qu’il a fait 6 mois horribles et puis faut le presrver pour… Agen !!)
    - Chantome milieu droit apres la sortie tres intelligente de Nene
    - Erding toujours titulaire (il le merite amplement, enchainant les parties convaincantes)
    - Giuly milieu droit (et 120 minutes a 34 ans)

    Vous m’avez hurle dessus quand avant Nancy et le clash de Sessegnon, je vous avais dit qu’avec un "coach" pareil, la saison serait cuite.

    Premier objectif atteint, bien joue "coach" !! Question : maintenant on foire quoi en premier : championnat, CDF ou EL ?

  • #2

    smegs
    19 janvier 2011 09:23

    c’est quoi ce commentaire stérile elcuervo ?
    tu trouves que ce match te donnes des billes contre Kombouaré ?
    pour moi c’est tout le contraire.

    Néné se faisait marcher dessus, malade et fatigué, il risquait la blessure et ne réussissait rien du match. Il ne jouera peut être pas Samedi.

    Chantôme milieu droit : il est celui de l’effectif (merci sessegnon) qui a le plus d’expérience à ce poste. Replacer Giuly en attaque c’est lui permettre de moins courir.

    erding titulaire. Mais peguy ne marque pas et Bodmer est blessé. Alors on laisse seul en pointe Hoarau, pour qu’il fasse des déviations de la tête à personne ?

    Giuly remplacé par qui ?

    Kombouaré a du géré avec un effectif restreint et une règle tout bête : en coupe de France doivent être alignés au moins 7 joueurs ayant joué les 2 matchs précédents (un truc du genre) donc Kombouaré a fait joué makonda et Maurice pour permettre à des cadres de se reposer samedi.
    Kombouaré a fait un tres bon coaching. Il a aligné son équipe type, fait les remplacements qu’il pouvait. Sans l’autre baltr^ù$^* de Sessegnon on aurait eu de vraies solutions sur le banc.

  • #3
    8 votes
    elcuervo
    19 janvier 2011 10:10

    Kombouare a donc fait un tres bon coaching. Montpellier est une equipe avec une mentalite delicieuse. Gravelaine est un fin commentateur. On continue dans les betises ? Il y a a peu pres une erreur factuelle par ligne dans ton post.

    Nene n’etait ni malade ni fatigue (voir l’excellent site canal-supporters). S’il joue a Agen, AK aura encore elargi le vaste territoire de son incompetence totale.

    S’il fallait le faire sortir parce qu’il etait mauvais (ce qui est vrai), que fout Erding depuis 6 mois sur le terrain ?

    Peguy ne marque helas pas moins qu’Erding (ce qui n’est pas une performance), regarde les stats buts/minutes jouees.

    Chantome a TOUJOURS ete nul en milieu droit.

    Ta regle des 7 joueurs est fausse : elle s’applique en CDL, pas en CDF.

    Quant a Sessegnon, se plaindre de son absence quand on a systematiquement refuse de le titulariser, ca s’appelle se contredire.

    La saison est terminee, merci AK.

  • #4

    snow
    19 janvier 2011 10:28

    article 7.3 de la coupe de france.( telechargeable sur le site de la FFF)

    "Durant la compétition propre, les clubs sont tenus de faire figurer sur la feuille
    d’arbitrage au moins sept joueurs ayant pris part à l’une des deux dernières
    rencontres officielles disputées par son équipe première. En cas de non-respect de
    cette modalité, le club responsable fait l’objet des sanctions suivantes :
    - match perdu.
    - exclusion éventuelle de l’épreuve la saison suivante.
    - consignation des parts de recette et du bénéfice des répartitions provenant des
    contrats publicitaires et de télévision
    ."

  • #5

    paris-go
    19 janvier 2011 10:51

    "La saison est terminee, merci AK." ça s’appelle un avis définitif, c’est beau comme du Pierre Menes. Sérieusement faut revenir sur terre, on se fait sortir à l’extérieur, à 10 contre 11, 1-0 avec un but à la 120ème, un arbitrage moyen et SURTOUT un adversaire de qualité (si l’on excepte les simulations de Jeunechamp, Ait-Fana et Lacombe ; et le comportement encore une fois excécrable de Girard).

  • #6

    Vivien Brunel
    19 janvier 2011 10:53

    Quant à Nenê, c’est lui-même qui s’est dit malade samedi. L’Équipe de ce matin annonce qu’il l’était encore mardi soir :

    Les bronches encombrées depuis plusieurs jours, Nenê avait déjà fini exténué la rencontre face à Sochaux (2-1), samedi, remplacé pour la troisième fois de la saison à une minute de la fin. Mais il avait eu la force de délivrer une passe décisive. Encore malade hier, le meilleur buteur parisien, auteur de 18 buts toutes compétitions confondues cette saison, n’avait pas la capacité d’allumer l’étincelle.

  • #7

    snoopscratchyscratch
    19 janvier 2011 11:00

    Sinon, Giuly qui se prend carton jaune pour avoir contester (gentiment) un hors jeu fictif et un penalty non sifflé en 1ère période… L’arbitre est juste honteux…

    Montpellier a certes bien joué, mais sans l’arbitrage ultra favorable il n’aurait certainement pas gagné… Parce que si Chantome mérite peut être le rouge, les montpellierains auraient du manger de la biscotte en 1ère mi-temps, ils n’ont rien eu.

    Et au moins, on a pu voir que Jean Eudes Maurice est chaud en ce moment, il a piqué plein de ballons et failli mettre un corner rentrant. Tiene a été impérial pour son retour, bon comme d’habitude il prend un jaune, mais c’est le taulier sur le coté gauche.

  • #8
    5 votes
    elcuervo
    19 janvier 2011 14:19

    OK pour le point de Snow. Tous les autres points ne sont pas discutables (si Nene etait malade samedi, pourquoi n’est-il pas sorti ?).

    Mais bon, on va lentement couler, et continuer de trouver toutes les excuses du monde a notre coach en bois que personne ne remet en cause ce matin.

    On est de parfaits losers, a chercher l’excuse de l’arbitrage (il y a eu aussi un peno oublie pour Montpellier et Enimji est un arbitre honnete, rien a voir avec un Gauthier par exemple) ou du bon adversaire, demain la pelouse, le rhume de nene ou la tante d’Erding qui a la grippe.

    On est devenus de parfaits provinciaux.

  • #9
    6 votes
    Thibaut
    19 janvier 2011 14:42

    la ligue 2 nous tend les bras

  • #10

    elcuervo
    19 janvier 2011 15:00

    La 5e place avec elimination en 1/8e des 2 coupes qui restent suffira.
    J’en vois certains qui trouveront que c’est un bon resultat.

    J’espere pour lui que Sakho, qui lui a la haine de la defaite, se tirera rapidement de cette beatitude boursouflee et de contentement satisfait du parfait bourgeois de province qu’aurait merveilleusement decrit Chabrol.

  • #11

    Magic Gino
    19 janvier 2011 15:16

    Curieux tant de haine sur ce coup là Elcuervo. Je ne suis pas un grand fan d’AK mais on ne peut pas dire que son coaching ait été mauvais sur le coup.

    Quand il a sorti Nene par Clément l’équipe a été beaucoup plus dense et dangereuse.

    La feuille de match on la bouffe avec les quelques occases non mises et notamment celle à la 100ème de Hoarau. Non seulement il aurait du la cadrer mais il pouvait aussi la glisser à Giuly complètement seul, malgré ses gambettes de 34 ans.

    Pas la peine de se focaliser sur l’arbitrage. A Montpellier on sait que l’on peut être violent en toute impunité, c’est la routine. On peut même faucher l’attaquant parisien dans la surface à la 120ème sans que personne ne dise rien. Même PSGMag.net n’a rien relevé, pourquoi le demander à l’arbitre ?

    Maintenant faut écraser Agen 1-0 !

  • #12

    Thibaut
    19 janvier 2011 15:47

    Mince il me prend au 1er degré. Je suis fan.

    Pour ceux qui ont la haine de la défaite :
    http://www.psgmag.net/2559-Paris-es…

  • #13

    snow
    19 janvier 2011 15:56

    El cuervo,

    Lille a perdu en 1/4 de finale à Montpellier dans cette coupe de la ligue
    Marseille s’est fait etriller par Evian 3 -1 en coupe de France
    Bordeaux nage dans le ventre mou
    Rennes s’est fait laminer par Guingamp dans cette même coupe de la ligue 3 - 1
    Lyon a laché a domicile face au PSG encore dans cette coupe de la ligue

    Je suis d’accord pour dire que cette defaite est hyper frustrante. Elle n’est pas encourageante certes.
    Mais tous les gros clubs du championnat ont vecu une desullusion de la sorte cette saison. On ne peut pas reprocher au PSG de ne pas creer du jeu. Ils font le maximum et parfois ça passe pas. C’est malheureusement l’incertitude du football.

    On peut craindre pour la fraicheur physique des joueurs, on peut egalement douter pour le futur car rien n’est jamais acquis….
    Mais cette defaite ne doit pas remettre en question tout le travail accompli jusque là, ce serait trop injuste.

  • #14

    paris-go
    19 janvier 2011 16:56

    c’est plus elcuervo, c’est Touboul ! soyons de vrais parisiens et espérons une bonne vieille crise histoire qu’on finisse sixième. Comme les lyonnais, déployons des banderoles géantes sur les ponts de Paris(au choix le classique "Kombouaré démission" ou plus audacieux "Sessegnon on t’adore"). J’espère que AK entendra ton message et titularisera Steph’ le mercenaire, comme ça on jouera à 10 dès la 1ère seconde…..

  • #15

    stanc
    19 janvier 2011 17:47

    Mais Sessegnon était titulaire en début de saison. Il a perdu sa place pour meilleur que lui. C’est la dure loi du jeu. Pour autant, il est rentré à quasiment tous les matchs et était titulaire en UEFA. Évidemment que AK se plaint de son absence. On a bien vu hier qu’il manquait un homme de couloir supplémentaire. D’ailleurs il aurait sans doute été titulaire hier avec Nene pas au mieux.

  • #16

    elcuervo
    19 janvier 2011 18:20

    Pari-go,

    La crise, avec les resultats desastreux en preparation, tu vas l’avoir, que ca te plaise a toi et a moi ou non. On aurait eu un entraineur competent, ca ne serait pas le cas. Je te laisse a tes comparaisons oiseuses.

    Stanc,

    Desole, mais entre le Giuly de cette saison milieu droit (qui plus est completement crame) et le Sessegnon de la premiere saison bien utilise par PLG, mon choix est vite fait. Mais laisse moi voir une contradiction dans ton discours et celui d’AK : soit Sessegnon est inferieur a Giuly en milieu droit et dans ce cas son absence n’a pas d’importance exageree, soit Sessegnon est un vrai bon joueur qui nous manque et dans ce cas sa non-titularisation a droite permanente de la part de notre grand genie de coach est une faute (ce qui est impossible, puisque tout le monde ici trouve son coaching d’hier soir remarquable)

  • #17

    Julien Siriex
    19 janvier 2011 18:32

    ElCuervo,

    Les regrets de Kombouaré de ne plus pouvoir compter sur Sessegnon ont de nombreuses raisons :

    - C’est un joueur de couloir
    - Intrinsèquement, il a un bon niveau
    - Avec quatre compétitions à jouer, tout joueur correct permet de faire reposer les titulaires.

    Tu reproches à Giuly d’être cramé, mais si Sessegnon était là, Ludo serait peut-être plus frais (bien que je ne le trouve pas spécialement cramé, personnellement). Ensuite, ce n’est pas parce que tu comptes sur un joueur qu’il est forcément extraordinaire et qu’il a forcément les capacités d’être titulaire. Donc, oui, Sessegnon manque au PSG mais ce n’est pas pour autant que ça fait de lui un titulaire en puissance. A te lire, on aurait besoin que de onze joueurs pour jouer une saison puisque tout joueur non titulaire n’a pas d’importance…

    Et en ce qui concerne le Sessegnon d’il y a deux ans… Oui, on aimerait tous le voir à ce niveau-là. Mais ce qui importe, c’est ce qu’il est capable de produire aujourd’hui… Non ?

  • #18

    elcuervo
    19 janvier 2011 19:06

    Julien,

    Soyons logiques : soit c’est pas un titulaire en puissance (ce que je refute puissamment) et c’est pas grave (personne n’a parle de l’absence de Maurice pendant de longs mois) soit c’en est un et ce qui est grave c’est de ne pas l’avoir titularise a sa place depuis 18 mois.

    Blague a part : j’en connais un autre qui accumule les performances desastreuses mais qui reste titulaire, ayant ete recrute par cette catastrophe ambulante qu’est notre "coach". Traitement tres equitable en comparaison du cas Sessegnon.

    C’est quoi la prochaine etape pour AK ? On va dezinguer Nene maintenant ou on va sacrifier l’Europa League ?

  • #19

    stanc
    19 janvier 2011 20:06

    elcuervo,

    On a pas parlé de l’absence de Maurice parce qu’il y avait Sessegnon et qu’il est quand même bien meilleur.

    Tu ne peux pas dire qu’il n’a pas été titularisé à sa vrai place depuis 18 mois. C’est faux à moins de considérer que ce n’est pas milieu droit et c’est là qu’il a fait sa meilleure saison. Si tu penses que c’est en 10 qu’il devrait jouer, il ne m’a pas convaincu à ce poste alors qu’il y a eu quelques fois sa chance. Bodmer, par exemple a été efficace tout de suite à ce poste. J’attend d’ailleurs son retour avec impatience maintenant.

    Pour AK, tout est question d’appréciation. Quand on aime pas quelqu’un, on ne verra que ses défauts. Je t’accorde que l’inverse est aussi vrai.

  • #20

    Julien Siriex
    19 janvier 2011 20:22

    Ce que tu sembles avoir du mal à admettre ElCuervo, c’est qu’un joueur puisse être important au sein d’un effectif même s’il n’est pas titulaire.

    Les remplaçants peuvent permettre de faire basculer une rencontre bloquée ou permettre de faire reposer les fameux titulaires lors de certaines rencontres. Et dans le cas de Paris, qui a un effectif quantitativement très léger et qui joue (jouait) sur quatre tableaux différents, l’absence d’un mec comme Sessegnon — qui doit être le douzième ou treizième homme de l’effectif dans l’esprit de Kombouaré — on peut comprends que son absence pénalise l’équipe non ? Si on pensait le contraire, il ne serait même pas dans le groupe les jours de matches…

    Entre un titulaire et un porteur d’eau, y a quand même un monde !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG