PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 17 janvier 2011

L’actu PSG du jour : pelouse, jeunes, Diarra, Qatar

lundi 17 janvier 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Diarra éventuellement intéressé par le PSG. Annoncé la semaine passée comme une piste potentielle pour préparer la succession de Claude Makelele, Alou Diarra a confirmé dans le Canal Football Club que le Paris Saint-Germain pouvait l’intéresser : « Je n’ai pas été contacté. Mais Paris, c’est ma ville, ma région, un très bon club. C’est une possibilité. Ça me touche de voir le PSG en tête du championnat. » (sources : footmercato.net, sports.fr)

Le reste de l’actu du jour

- Le Qatar démentirait les rumeurs. Une dépêche AFP publiée dimanche à Doha, la capitale du Qatar — et qui n’a pas été reprise en langue française — indique que les rumeurs de rapprochement entre le fonds souverain et le PSG ne seraient pas fondées : « La famille royale du Qatar ne cherche pas à investir dans un club de football européen, malgré les rumeurs de contacts avec Manchester United et le PSG, a indiqué dimanche à l’AFP une source proche du QIA [le fonds d’investissement de l’État du Qatar]. […] Celle-ci minimise les rumeurs et déclare à l’AFP que des clubs comme United et le PSG ne présentent pas de perspectives de retour sur investissement suffisamment fiables. »

- Kombouaré énervé par la pelouse du Parc. Depuis la rencontre PSG-Monaco qui a eu lieu au mois de décembre alors que la pelouse était recouverte de neige, le terrain s’est considérablement dégradé. De quoi agacer au plus haut point Antoine Kombouaré : « Les dirigeants le savent, ils ont les oreilles qui sifflent parce que ça me gonfle », a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien. Le quotidien précise toutefois que « changer une pelouse coûte plus de 150 000 € et le faire en plein hiver pourrait s’avérer inutile en cas de nouvelle vague de froid. Mieux vaut attendre le printemps. » Le prochain match au Parc aura lieu mardi 1er ou mercredi 2 février si le PSG se qualifie en coupe de France face à Agen et qu’il joue à domicile au prochain tour, le 12 février sinon.

- Coupe Gambardella : Amilly 0-4 PSG. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont qualifiés pour les 32es de finale de la coupe Gambardella en allant s’imposer 0-4 sur la pelouse des J3S Amilly (DH). Les buts ont été inscrits par Jean-Christophe Bahebeck (x2), Nicolas Rasjel et Jimmy Kamghain, de retour après une longue blessure au genou en fin de saison dernière. Le tirage au sort des 32es de finale aura lieu ce jeudi. (voir Coupe Gambardella (U19) : Amilly 0-4 PSG en 64es)

- U17 : PSG 5-0 Angers. Les moins de 17 ans du PSG ont gagné 5-0 face à Angers (9e). Ils sont toujours premiers.

- Féminines : Rodez 0-1 PSG. Les filles du PSG se sont imposées 0-1 sur la pelouse de Rodez (7e). Elles restent quatrièmes. Les U19 féminines ont quant à elles gagné 1-5 sur le terrain de Saint-Brieuc (4e) ; elles sont premières.

- Le PSG éliminé en coupe de Paris. La troisième formation parisienne, qui évolue en DSR, a été éliminée par le Maccabi de Paris en seizièmes de finale de la coupe de Paris (1-1, 2 t.a.b. à 4). La saison dernière, le PSG s’était hissé jusqu’en finale de la compétition.

- Montpellier-PSG : Saïd Ennjimi au sifflet. Saïd Ennjimi, qui avait déjà arbitré les Montpelliérains et les Parisiens lors de la 11e journée de L1, vient d’être nommé par la LFP pour officier lors de la demi-finale de coupe de la Ligue. Pour rappel, en L1, le MHSC et le PSG s’étaient séparés sur le score de 1-1 malgré l’ouverture du score de Ludovic Giuly.

- Coupet veut la finale ! Titularisé en coupe de la Ligue par Antoine Kombouaré, Grégory Coupet attend avec impatience la confrontation avec le Montpellier Hérault mardi soir : « C’est une belle échéance. C’est la possibilité d’amener tous nos supporters au Stade de France et de vivre encore un bel événement. Il y a une certaine boulimie à l’heure actuelle car on est sur tous les tableaux. Il faut essayer de poursuivre notre route le plus loin possible dans chaque compétition. Personnellement, c’est l’occasion d’amener une dernière fois la famille au Stade de France. C’est une échéance très importante pour moi. » (source : RMC.FR)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Sakho heureux pour l’équipe. Auteur du but égalisateur face à Sochaux, le vice-capitaine du PSG Mamadou Sakho s’est montré très satisfait de cette victoire : « Ce match nous tenait à cœur. On avait envie de bien commencer cette année 2011. On a tout mis en œuvre pour y parvenir.  » En ce qui concerne son but, Sakho explique qu’il ne s’agit pas d’un pur hasard s’il en a déjà inscrit trois cette saison : « J’essaye de travailler devant le but, même si ce n’est pas mon poste et que je suis rarement en situation de marquer. Cette fois, j’étais au bon endroit, au bon moment. Sur la remise de Papus [Camara], je ne me pose pas de question et je la reprends comme elle vient. C’est bien pour l’équipe, car ce qui compte c’est d’avoir pris les trois points. » Enfin, Paris se déplaçant mardi à Montpellier en demi-finale de coupe de la Ligue, le jeune défenseur ne peut faire abstraction de cette prochaine échéance : « On ne joue pas une demi-finale tous les jours. On va avant tout bien se reposer, après les efforts fournis samedi soir. Montpellier est une belle équipe avec de bons joueurs, mais de notre côté on a aussi des arguments à faire valoir et on va là-bas pour aller chercher la qualification. » (source : PSG.FR)

- Janot impressionné par le Parc. Vainqueur du Ballon d’eau fraîche 2010, Jérémie Janot a répondu aux questions des Cahiers du football. Parmi les questions diverses, on relèvera celle-ci : « Le stade où le public est le plus impressionnant en France ? À part Geoffroy-Guichard ? Je dirais le Parc. Le Parc, ça pousse. »

- Un ancien du PSG à Agen. À quelques jours du match Agen-PSG, Jonathan Pascouau, défenseur latéral droit du club aquitain, évoque ses souvenirs d’ancien Parisien : « Je suis né à Bordeaux et à l’âge de 5 ans je suis parti en région parisienne. Je suis donc Parisien, j’ai grandi là-bas où j’ai la plupart de mes amis. Mais je suis revenu à Bordeaux pour intégrer l’équipe des Girondins des moins de 17 ans. J’y suis resté deux ans, puis je suis reparti en région parisienne. J’ai alors joué en espoirs au PSG et dans les équipes seniors (DH et CFA 2), en tout trois saisons. […] Le PSG, ça reste le club de mon cœur. J’étais fier de porter le maillot parisien avec la Tour Eiffel sur le cœur. J’ai aussi côtoyé des joueurs qui sont ensuite devenus pros, mais ce que je retiens surtout c’est que j’étais au PSG à l’époque de Ronaldinho ; j’ai assisté à ses entraînements, c’était fabuleux ! Il était vraiment un magicien… […] Mais il ne faut pas se mettre trop de pression sinon on risque de passer à côté. Dans cette équipe parisienne, il y a d’excellents joueurs. Nenê, par exemple, est un grand joueur mais il ne me fait pas rêver. J’aurai en face les joueurs de mon enfance, les Ronaldinho, Raí, Weah ou Anelka qui vient comme moi de Trappes, je crois que je serais perturbé. Les joueurs d’aujourd’hui, on ne va pas les “bader”. On va les jouer pour les perturber et pourquoi pas pour gagner. En revanche, je demanderai son maillot à Nenê, ça oui ! » (source : La Dépêche du Midi)

- Il faut balancer la coupe de France ! Dans la série « la cohérence n’est pas notre qualité première », le Parisien joue aujourd’hui la carte « il faut souhaiter au PSG une élimination en coupe par un club amateur » : « “L’idée est de jouer la gagne à chaque match”, répond Kombouaré, qui refuse de choisir, outre le championnat, entre les coupes d’Europe (Ligue Europa), de France et de la Ligue. C’est encore possible, mais, au printemps, si Paris est toujours bien placé en L1, il faudra trancher. Quantitativement, l’effectif est limité et la fatigue va se faire sentir : le PSG va enchaîner quatre déplacements, peut-être cinq s’il dispute un 8e de finale de coupe de France à l’extérieur. Même s’il est détenteur du trophée, c’est sans doute la compétition à sacrifier. »

- Girard attend les « Parigots » de pied ferme. Mardi soir, Paris se déplacera à la Mosson pour y affronter Montpellier en demi-finale de la coupe de la Ligue. Le coach héraultais, René Girard, en a profité pour mettre en garde, de façon très particulière, le PSG : « La victoire face à Valenciennes fait du bien. C’est ce qu’il nous fallait pour se remettre sur le bon chemin. Le travail paye et les garçons n’ont rien lâché. C’est bien pour le moral, et pour la réception de Paris mardi. Attention les Parigots ! » (source : RMC.FR)

- Makelele, Pauleta, Fiorèse et les États-Unis. Agent de joueur spécialisé dans les relations avec les États-Unis, Paul Durand a évoqué sur mls-news.fr les discussions qu’il aurait eues avec plusieurs anciens joueurs du PSG : « Quand il était encore à Chelsea, Claude Makelele est tombé sur moi. Je lui avais ramené un contrat des États-Unis. C’était l’été où il lui restait encore un an chez les Blues. À Chelsea, il gagnait 500 000 € par mois. Moi, je lui ramenais ça sur deux ans et demi avec un statut de joueur désigné au Real Salt Lake. Son père et lui étaient touchés par mes efforts, mais ont choisi de privilégier Chelsea. Ni Claude, ni son père n’étaient conscients du succès qu’il avait auprès des Américains. […] Pauleta s’arrête de jouer à Paris et repart au Portugal avec sa famille. Il allait conduire ses enfants à l’école, faisait un tour à cheval et s’emmerdait royalement. Il demande alors à son agent de lui trouver quelque chose. Celui-ci, qui avait entendu parler de moi, m’appelle et me demande si Pauleta est connu aux États-Unis. Je lui réponds que c’est une idole là-bas. Toute la communauté hispanique, portugaise… Une famille canadienne l’a invité avec son père à passer quinze jours à l’occasion de la sortie de son bouquin. À son retour, Pauleta n’en revenait pas du succès qu’il avait là-bas. […] Fabrice Fiorèse était voulu par un club aux États-Unis. Mais il voulait voir le contrat signé avant de prendre son billet d’avion. Je lui ai dit : “Ça ne marche pas comme ça. Il faut d’abord se présenter, faire un stage, un match amical et si tout se passe bien, on signe.” “Non, je suis Fiorèse et je ne signerai rien avant de partir”, m’a-t-il répondu. Il est resté à Amiens. »

- « Edel est un gros nul » © Laurent Perrin. Le meilleur moyen de faire passer un message, c’est encore de le rabâcher. Quelques semaines après avoir estimé que « hormis face à l’OM, les prestations du Camerounais ont rarement laissé un souvenir impérissable », Laurent Perrin, journaliste au Parisien, en remet donc une couche ce lundi : « Lors de ses treize derniers matches, le PSG a encaissé au moins un but. Même si Kombouaré assume ce déséquilibre, il va falloir resserrer les lignes. Et si Edel peut sauver une ou deux fois ses coéquipiers, personne ne s’en plaindra. »

- Même quand tout va bien à Paris, il y a toujours quelque chose qui cloche… Bien que Paris semble confirmer en ce début 2011 qu’il possède les moyens de ses ambitions, certains continuent à chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Exemple avec Rolland Courbis, sur son blog RMC : « On dit que Nenê a tendance à trop garder le ballon et que ça nuit au collectif. Je suis d’accord. C’est un joueur talentueux, mais il en fait un peu trop. Je pense que c’est dangereux, car c’est une mauvaise habitude, ça va lui nuire et ça va nuire au collectif. Il fait un peu trop de feintes et maintenant, les adversaires anticipent cela… En tous cas grâce à ses performances, le PSG a fait une très bonne première partie de saison, et je pense que Paris fera partie du sprint final. » Conclusion : Nenê en fait trop, ce qui va l’empêcher de se montrer imprévisible… mais le Brésilien devrait tout de même permettre au PSG de se mêler au sprint final. CQFD.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG