Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 2-1 FC Sochaux : les faits marquants

[J20] Retour sur PSG 2-1 FC Sochaux (vidéos)

dimanche 16 janvier 2011, par Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Stats en vrac : l’équipe

- Paris aime Sochaux. Le PSG reste désormais sur 15 matches sans défaite — 9 victoires, 6 matches nuls — face à Sochaux au Parc des Princes. Le dernier succès sochalien à Paris remonte à décembre 1990 — c’est le seul en 28 PSG-Sochaux depuis 1975.

- Logique respectée. Si le FC Sochaux était la meilleure équipe à domicile avant cette 20e journée, il est en revanche avant-dernier à l’extérieur : les Doubistes n’ont ramené que quatre points de leurs dix déplacements en L1 cette saison.

- Du spectacle au Parc. Les Parisiens comptent la meilleure attaque du championnat à domicile, avec 21 buts en 11 matches, soit 1,9 but marqué par rencontre.

- Les buts vont par deux. Le PSG a marqué au moins 2 buts lors de ses six derniers matches de L1 au Parc des Princes. Au total, Paris a réalisé cette performance lors de 8 de ses 11 matches de championnat à domicile, soit 73 %. (source : Opta)

- Buts encaissés. Paris a désormais encaissé au moins un but lors de ses 13 derniers matches officiels, soit depuis PSG 0-0 Dortmund début novembre.

Stats en vrac : les joueurs

- Troisième but pour Sakho. D’une superbe reprise du gauche dans la surface, Mamadou Sakho a inscrit son troisième but de la saison en L1.

- Camara décisif. Après avoir marqué le week-end dernier face à Lens en coupe de France, Zoumana Camara a adressé ce samedi une passe décisive à son compère de la défense centrale Mamadou Sakho.

Les vidéos de tous les buts du match

Cliquez ici pour voir les trois buts en vidéos

Autres infos autour du match

Infos en vrac

- Makelele préservé. « Il y a des rendez-vous importants et Maké se tient prêt pour mardi », a expliqué Antoine Kombouaré pour justifier la présence de Claude Makelele sur le banc des remplaçants au coup d’envoi. Le PSG rejoue dès mardi à Montpellier, en demi-finale de la coupe de la Ligue. « Le milieu parisien aurait également été un peu souffrant durant la semaine, ce qui expliquerait pourquoi Kombouaré lui a accordé trois jours de repos supplémentaires par rapport à ses partenaires », précise le Parisien.

- Nenê était « un peu malade ». « Je ne suis pas à 100 %, je suis un peu malade, ça s’entend à ma voix », a confié Nenê après le match. (source : L’Équipe)

- Kombouaré défend Erding. Interrogé sur la prestation de Mevlüt Erding, Antoine Kombouaré a défendu son joueur sans ambiguïté : « Il a fait un très grand match. Il faut qu’il retrouve de l’efficacité, il est en train d’élargir son registre, avec un jeu intéressant, avec des décrochages, un jeu en pivot, il est énorme sur le plan physique. C’est bien, je suis super content. » (source : lequipe.fr)

- Sous l’œil du sélectionneur des espoirs. Samedi, la FFF annonçait que le sélectionneur de l’équipe de France espoirs, Erick Mombaerts, devait se rendre au Parc des Princes pour superviser la rencontre PSG-Sochaux. Tripy Makonda, rentré en jeu dans les dernières minutes du match, compte trois sélections en espoirs depuis octobre 2010.

- Le Paris FC au Parc. Le Paris FC affrontant Sochaux en seizièmes de finale de la coupe de France la semaine prochaine, Jean-Luc Vannuchi et ses joueurs ont supervisé leurs prochains adversaires samedi au Parc des Princes grâce à l’aide du club de Saint-Germain-en-Laye : « Je tiens à remercier le PSG et Alain Roche, qui ont mis vingt billets bien placés à notre disposition », expliquait l’entraîneur du PFC dans l’édition départementale du Parisien samedi matin.

Dans la presse

Laurent Perrin, dans le Parisien du 16 janvier 2011 :

Au niveau comptable, on appelle ça une journée pour rien. Mais il ne faut pas rester scotché aux apparences. Grâce à leurs succès, Lille, Paris, Lyon et Rennes ont mis une grosse pression sur Marseille. Tout autre résultat qu’une victoire ce soir face à Bordeaux verrait l’OM décrocher du quatuor de tête et plonger dans le doute, voire dans la crise. […] Sur un terrain bosselé et sans Makelele, Paris a montré deux visages hier soir. L’un rayonnant, au terme d’une somptueuse première période, intense et riche en rebondissements. La seconde s’est révélée beaucoup plus poussive, les Parisiens payant leur énorme débauche d’énergie du début de match. Au bout du compte, pas un Sochalien ne conteste la victoire parisienne. […] Paris devra néanmoins apprendre à mieux gérer ses efforts, même si Kombouaré assume cette stratégie.

- Performances. Chantôme et Giuly font l’unanimité dans la presse spécialisée. Les autres joueurs mis à l’honneur par le Parisien sont Camara et Sakho, tandis que L’Équipe souligne les bonnes prestations de Clément et Nenê. À l’opposé, Erding est le seul joueur en dessous du niveau de ses partenaires pour le quotidien sportif, alors qu’il est accompagné par Edel et Hoarau sur la liste des joueurs crédités d’une note moyenne dans le Parisien.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « Les quatre premiers ont gagné ? J’ai pour coutume de dire qu’on ne se préoccupe pas des adversaires. Moi, je m’intéresse à ce qu’on fait, c’est tout. […] Il faut féliciter les joueurs, ils ont fait un gros gros match. On a pris Sochaux à la gorge, ça a été dur car on prend un but contre le cours du jeu. On a eu le mental qu’il fallait. Je tire un grand coup de chapeau à mes joueurs, on a été solides défensivement car il n’y avait plus rien à un moment dans le réservoir. Vraiment, on a été costauds défensivement mais on laissé beaucoup d’énergie dans ce match. » (source : lequipe.fr)

- Francis Gillot : « Paris est plus fort que nous, c’est une certitude. En deuxième mi-temps, on a bien rétabli l’équilibre, mais on s’est fait manger dans les duels. Leur équipe est beaucoup plus athlétique, performante dans les airs et les contacts, on l’a vu. On a essayé de refaire surface après la pause, on a réussi, mais pas à mettre les dernières passes comme on l’aurait voulu. La pression était forte. On a eu la chance de mener au score et on prend ce but égalisateur un peu trop vite. » (source : AFP)

- Christophe Jallet : « Comme à l’aller, les Sochaliens marquent sur leur première occasion. La différence, c’est qu’on a su réagir un peu plus vite. Depuis, nous avons emmagasiné de la confiance et nous sommes plus sûrs de notre force. » (source : PSG.FR)

- Mamadou Sakho : « [Sur le but] Je ne me pose pas de questions et je la prends comme elle vient. C’est un geste d’attaquant. On s’entraîne devant le but toute la semaine même s’il ne s’agit pas de notre poste. […] Ça fait un moment que je n’ai pas joué et lors du dernier match [à Nancy] je suis sorti sur un carton rouge. C’est vrai que j’avais envie de me rattraper. Et puis ce match-là nous tenait à cœur, ne serait-ce que parce que c’était le premier match de championnat en 2011. On voulait bien commencer. » (source : le Parisien)

Suspensions

Jérémy Clément et Sylvain Armand ont été avertis samedi soir ; ils ne seront suspendus que s’ils reçoivent deux nouveaux cartons jaunes lors des neuf prochains matches.

Pour rappel, Clément Chantôme — jusqu’aux huitièmes de finale de la coupe de France si le PSG se qualifie en coupes —, Siaka Tiéné — jusqu’à la 21e journée de L1 — et Mamadou Sakho — jusqu’aux quarts de finale de la coupe de France — seront suspendus s’ils reçoivent un nouvel avertissement au cours des prochains matches.

Retrouvailles

Boukary Dramé (formé au PSG, blessé ce samedi) et Mevlüt Erding (formé à Sochaux) retrouvaient leur ancien club respectif.

Dans le passé, une vingtaine de joueurs ont porté les deux maillots : Pichot, Dalmat, Pancrate, Potillon, Paisley, Algerino, J. Leroy, V. Fernandez, Renaut, Vandecasteele, Vujovic, Frau, Ljuboja, Madar, Bats, Dreossi, Laurey, Piasecki — sans compter Reuzeau, joueur à Sochaux en 1996/1997, actuellement directeur de la formation et de la pré-formation et entraîneur de l’équipe réserve à Paris. (voir Un oeil dans le rétro : Sochaux-PSG)

Côté tribunes…

- Affluence. 28 201 spectateurs — dont 150 Sochaliens en parcage visiteur — étaient présents au Parc des Princes samedi soir, d’après la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Jojolafrite
    16 janvier 2011 15:24

    Kombouaré sur Erding :

    « Il a fait un très grand match. (…) C’est bien, je suis super content. »

    Ca sera quoi s’il marque un but ?

  • #2

    Votez
    GGrémy
    16 janvier 2011 16:25

    Excellent article ! Merci !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG