Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Pourquoi Sakho a-t-il écopé d’un match avec sursis ?

vendredi 31 décembre 2010, par Vivien B.

Exclu PSGMAG.NET : ce mercredi 29 décembre, la commission de discipline de la LFP a infligé un match ferme de suspension + un match avec sursis à Mamadou Sakho suite à son expulsion la semaine passée à Nancy. Nous avons pu prendre connaissance des attendus de cette décision :

La commission, après visionnage des images, lecture faite du rapport de l’arbitre, […] considérant que ce joueur a été exclu pour avoir commis une faute en effectuant un croche pied sur son adversaire qui venait de récupérer le ballon, ayant ainsi volontairement et irrégulièrement anéanti une occasion de but manifeste, le score étant de 0 à 0 au moment de l’anéantissement de l’action de jeu, lui inflige, en application de l’article 168 des règlements de la LFP et de l’article 2 de l’annexe 2 des règlements généraux de la FFF, une suspension d’un match ferme automatique + un match avec sursis.

Contrairement à Hadji, qui estimait le lendemain du match dans L’Équipe que la faute de Sakho était «  sans doute involontaire  », la commission de discipline de la LFP a donc qualifié l’intervention du défenseur parisien de « volontaire », justifiant ainsi une aggravation de la sanction automatique d’un match ferme de suspension — comme elle le fait généralement dans de tels cas de figure.

Le PSG ne fera certainement pas appel de la décision, dans la mesure où le barème de référence de la FFF prévoit deux matches de suspension ferme — dont le match automatique — pour les joueurs « ayant annihilé de manière irrégulière une occasion de but sans porter atteinte à l’intégrité physique de l’adversaire ». En avril 2009, Zoumana Camara avait ainsi écopé d’une suspension de deux matches ferme devant la commission supérieure d’appel de la Fédération alors que le PSG avait soulevé un vice de procédure. (voir Camara : le fonctionnement autocratique de la FFF)

Depuis le début de la saison, Sakho n’a jamais enchaîné plus de six matches consécutifs dans les compétitions nationales sans recevoir de carton. Son sursis est valable jusque fin février ou début mars, selon les résultats du PSG dans les coupes nationales.

Règlements

L’article 168 des règlements de la LFP dispose que « la commission de discipline peut prononcer une ou plusieurs des sanctions disciplinaires prévues par l’article 2 de l’annexe 2 des règlements généraux de la Fédération française de football, dans le respect desdits règlements », tandis que l’article 2 de l’annexe 2 des règlements généraux de la FFF relative au barème des sanctions de référence pour comportement antisportif prévoit les différentes sanctions possibles :

Les sanctions disciplinaires applicables, pour toute faute, toute infraction, tout manquement quels qu’ils soient […] sont choisies parmi les sanctions suivantes : – le rappel à l’ordre ; – l’avertissement ; – le blâme ; – l’amende, qui lorsqu’elle est infligée à un joueur, ne peut excéder le montant des amendes prévues pour les contraventions de police ; – la perte de matchs ; – la perte de points au classement ; – le(s) match(es) à huis clos ; – la suspension de terrains ; – le déclassement ; – la mise hors compétition ; – la rétrogradation en division(s) inférieure(s) ; – la suspension d’une personne physique ou morale ; – le retrait de licence ; – l’exclusion ou refus d’engagement dans une compétition ; – l’interdiction de banc de touche et de vestiaire d’arbitre ; – l’interdiction de toutes fonctions officielles ; – la radiation à vie ; – la réparation du préjudice ; – l’inéligibilité à temps aux instances dirigeantes, notamment pour manquement grave aux règles techniques du jeu ou infraction à l’esprit sportif. Ce catalogue des sanctions pouvant être prononcées par les organes disciplinaires est agencé sans hiérarchie ni critère lié à la gravité.

En dehors de l’avertissement, du blâme et de la radiation, les sanctions peuvent, lorsqu’elles sont prononcées à titre de première sanction, être assorties en tout ou partie du sursis. […]

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    Votez
    Globule rouge et bleu
    1er janvier 2011 07:40

    Nan, c’est beaucoup plus simple que ça…
    Il prend le match de suris parce que la Commission le donne toujours automatiquement lorsqu’un joueur sanctionné d’un rouge direct pour pas grand-chose avait déjà 2 jaunes qui traînaient. Ces mecs n’ayant aucune envie de réfléchir et d’être un tant soit peu intelligent (en sont-ils capables ?), ils ne comprennent pas qu’un rouge totalement immérité pour avoir annihilé involontairement une occasion éventuelle de but ne mérite pas de sanction selon les termes de la loi XII (selon moi il n’y a pas réalisé un croche-pied par imprudence, témérité ou excès d’engagement, et si on interprète qu’il a été imprudent en courant derrière l’attaquant, il n’y avait de toute façon aucunement occasion de but manifeste, Camara couvrant très clairement son coéquipier, il était devant Hadji).

    Pour ne pas déjuger l’incompétent M. Gautier (les arbitres sont les seuls à pouvoir se déjuger, ils peuvent le faire avec un rapport complémentaire) ils le couvrent en inventant qu’il a annihilé VOLONTAIREMENT une occasion MANIFESTE. Du classique. Du coup il a droit à la quadruple sanction : exclusion+défaite+suspension+épée de Damoclès au-dessus de la tête… Tout ça pour n’avoir rien fait. Comme c’est le PSG, ça ne fait réagir personne, et surtout pas Kombouaré et Leproux, aussi actif lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du clubs que peuvent l’être 2 limaces parties à l’aventure sur un sol sablonneux.

    Diawara, pour son acte de barbarie sur Nenê n’a pris que 2 matchs par les mêmes juges sans avoir manqué une seule minute du match lors duquel il a commis son forfait… vive la justice sportive, vive la cohérence, vive la France !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG