Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

L’actu PSG du jour : Gabon, Sessegnon, CFA, Unibet

samedi 21 août 2010, par Vivien B.

Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.

Au PSG vendredi 20 août 2010

Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.

- Se montrer à Paris. Marius Trésor, entraîneur de l’équipe réserve de Bordeaux — qui évolue en CFA 2 —, a évoqué le match PSG-Bordeaux sur girondins.com : « Il serait temps que Bordeaux commence à grappiller quelques points. Paris est un très bon endroit pour montrer à tout le monde que l’équipe est de retour. »

- Match amical PSG-Gabon ? Les 3 et 7 septembre prochains, l’équipe de France participera aux éliminatoires de l’Euro 2012. Aucune journée de championnat n’est prévue entre le 29 août et le 11 septembre. Le PSG pourrait disputer un match amical afin de garder le rythme. D’après le site gaboneco.com, les Parisiens seraient l’un des adversaires en lice pour affronter la sélection nationale du Gabon.

- Supporters parisiens bannis. Comme nous l’indiquions mercredi, il a fallu attendre quelques témoignages pour que la presse locale du Nord-Pas-de-Calais s’interroge sur les mesures de sécurité prises à l’occasion du match Lille-PSG. Vendredi, La Voix du nord consacre ainsi un article à « Steve, un Leersois de 26 ans, papa d’un garçon de trois mois » qui s’est rendu au match avec un maillot du PSG sur le dos : « L’arrêté vise tout supporter parisien “démuni de billet” ou “ayant appartenu ou étant susceptible d’avoir appartenu à une association de supporters dissoute du PSG ou appartenant à une association en activité”. Steve ne remplit aucun de ces critères. Mais il rejoint plusieurs supporters parisiens près d’un fourgon de police […]. Il ne décolère pas. “C’est abusif, injuste. […] Où est-ce qu’on va si on ne peut plus porter de maillot ? Je vis ça avec incompréhension. J’en veux plus à la préfecture. Après, les policiers appliquent l’arrêté. L’ont-ils mal interprété ? Il y a une sorte d’excès de zèle. […] Moi, je suis père de famille…” » Le communiqué de presse de la préfecture du Nord-Pas-de-Calais, diffusé avant le match, annonçait pourtant la couleur : « L’accès au stade est interdit à toute personne identifiée comme supporter du PSG » [1]. C’était déjà le cas face à Lens, Auxerre, Quevilly…

- Pauleta. Deux ans après sa retraite au PSG, Pedro Miguel Pauleta va rechausser les crampons pour le Desportivo de São Roque, une équipe des Açores.

Au PSG samedi 21 août 2010

Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.

Les infos transferts du jour

- Défenseurs. « J’attends au moins l’arrivée d’un défenseur mais si on peut en avoir deux c’est encore mieux, a déclaré Antoine Kombouaré au 10 Sport. Je ne vais pas faire la fine bouche : la priorité des priorités est d’avoir un nouveau défenseur central. »

- Sessegnon envisage toujours de partir. Sur le site officiel du PSG, Stéphane Sessegnon a évoqué son positionnement et les rumeurs de transfert à son égard : « Personnellement, j’ai toujours dit que je pouvais dépanner à gauche, mais ce n’était pas forcément mon souhait. Aujourd’hui, le coach me fait confiance à droite. À moi de lui prouver que c’est là que je suis le meilleur. […] Le mercato est ouvert jusqu’au 31 août et jusque-là on sait bien que tout est possible. Aujourd’hui, je suis parisien et je mets tout en œuvre pour apporter le maximum au club. Ça me fait évidemment plaisir que le coach et le staff comptent sur moi et souhaitent me conserver. Je ne me prends pas la tête et j’essaye de profiter de ce début de saison. Un transfert reste possible, mais si ce n’est pas le cas, je continuerai à me battre pour ce maillot comme je l’ai toujours fait. Tout ce que je souhaite pour l’instant, c’est gagner contre Bordeaux dimanche. » D’après mercato365.com, le Béninois s’est montré plus précis sur l’éventualité d’un départ : « Les portes ne sont pas fermées. […] Après, il n’y a pas de préférence, le club a le droit de fermer les portes. Mais le président est assez ouvert aux discussions. Quand j’ai rencontré Robin Leproux, il n’y avait d’ailleurs pas de portes fermées. Si les portes se ferment, on verra par la suite. »

Le reste de l’actu du jour

- CFA : avec Rothen et Sankharé. D’après l’édition départementale du Parisien, Jérôme Rothen et Younousse Sankharé figurent dans le groupe convoqué par Bertrand Reuzeau pour affronter Amneville dimanche après-midi avec l’équipe réserve. Parmi les titulaires d’un contrat professionnel, seuls Areola et També seraient également présents. Le groupe serait le suivant : Areola, Sail — També, Landre, Diarra, Paupin, Rimane — Makhedjouf, Sankharé, Rothen, Qasmi, Kebano — Ayina, Baldé, Hery, 16e à désigner.

- Le contrat avec Unibet résilié. Nous le révélions dès le 5 juillet dernier : le contrat de sponsoring entre le PSG et Unibet est inapplicable, l’opérateur de paris sportifs s’étant vu refuser l’agrément nécessaire pour exercer en France. Ce samedi, le Parisien annonce que le contrat a été résilié à l’amiable la semaine dernière. Début août, on avait appris la signature d’un contrat de deux ans avec Winamax, la société de poker en ligne de Patrick Bruel. Ce partenariat s’élèverait à 1,5 M€ par saison selon le quotidien. Enfin, comme nous l’indiquions il y a un mois et demi, le Parisien annonce que « la direction parisienne aimerait attirer désormais une société spécialisée dans les paris en ligne sportifs » pour remplacer Unibet. (voir Exclu : les ratés du sponsoring Unibet-PSG)

- Propagande. « Le premier match de championnat de la saison contre Saint-Étienne et la réception du Maccabi Tel-Aviv, jeudi, n’ont pas attiré les foules avec respectivement 22 689 et environ 8 500 spectateurs, rappelle le Parisien ce matin. Lors de ces deux rencontres, le club a annoncé des affluences légèrement supérieures. Interrogé sur ce décalage, le PSG n’a pas souhaité répondre à nos questions. » Le quotidien de Saint-Ouen se rapproche très, très timidement de son métier de base, l’information. Nous y reviendrons prochainement. (voir PSG : chronique de la désinformation quotidienne)

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : Gallas, Bonnart, Nguema, Sakho

Notes

[1] À l’exception de ceux ayant acheté un package déplacement+place par l’intermédiaire du PSG.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

10 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG