Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 2009 — La polémique qui n’était pas nécessaire

vendredi 8 janvier 2010, par Vivien B.

PSG 2009 — La polémique qui n'était pas nécessaire

PSGMAG.NET vous a proposé en ce début d’année 2010 de revenir sur les événements marquants de l’année écoulée. Première catégorie : à la une des médias en 2009. Les résultats seront publiés tout au long de ce week-end.

Pour répondre au grand n’importe quoi qui a accompagné le club parisien en 2009, une nouvelle récompense a vu le jour cette année : le prix de la polémique dont on aurait vraiment pu se passer.

Prix de la polémique dont on aurait vraiment pu se passer
#Propositions parmi les événements médiatiques liés au PSG en 2009Score
1. Edel s’appelle Maurice, il a 54 ans 43 %
2. Les supporters n’ont pas de vie, ils protestent contre les maillots 26 %
3. Désormais, Paris n’a plus le choix, ce match est décisif 21 %
4. Scoop : les joueurs du PSG négocient des primes 7 %
5. Sessegnon doit jouer dans l’axe, mais pas trop 3 %

1. Edel s’appelle Maurice, il a 54 ans

Si Michel Hidalgo ne sait pas « ce qu’est le chantage », il est en revanche persuadé que Nicolas Philibert — qu’il connait « depuis longtemps » mais qu’il a rencontré « il y a très peu de temps » — mérite de toucher 30 000 € de la part d’Edel (23 ans) pour avoir aidé Ambroise Beyaména (27 ans) à se procurer un passeport arménien il y a dix ans.

Si vous souhaitez vous aussi profiter de cette opportunité, n’hésitez pas : notre conseil d’experts vous propose quatre méthodes infaillibles pour se faire 30 000 € sur le dos d’Edel Apoula. Tellement efficaces que Claude Makelele et Albert Baning sont également impliqués dans l’affaire Edel !

2. Les supporters n’ont pas de vie, ils protestent contre les maillots

Depuis l’annonce du nouveau maillot domicile du PSG, les associations de supporters se sont mobilisées pour faire entendre leur voix : tracts, communiqués et manifestation devant la boutique des Champs-Élysées pour contrecarrer le lancement en grandes pompes de la tunique Nike. Si l’opération a été efficace ce soir-là, tout le monde n’a pas su le comprendre.

Pierre Ménès a ainsi répété à chaque fois qu’on lui en donnait l’occasion — c’est-à-dire un peu partout — qu’il trouve les maillots très beaux, même si ce n’est pas la question, et que tous ceux qui disent le contraire sont des irresponsables, immatures et inconscients des problèmes auquel le monde doit faire face (pauvreté, maladie, guerre, maintien de Domenech à la tête de l’Équipe de France).

3. Désormais, Paris n’a plus le choix, ce match est décisif

Difficile de faire de chaque match du PSG un événement sans user des mêmes ficelles. Au Parisien, la question a été vite réglée : chaque semaine, on apprend que ce coup-ci, la victoire est impérative. Pour de vrai.

Et six mois après la dernière chance pour atteindre un objectif donné, le PSG continuera à devoir impérativement gagner sous peine de faire une croix définitive sur ce même objectif, toujours accessible — voire de plonger dans la crise, pour peu que le match ait lieu à l’approche de l’automne ou pas longtemps après la fin de l’hiver…

Nous reviendrons prochainement sur cette événementialisation des matches du PSG dans les colonnes du quotidien.

4. Scoop : les joueurs du PSG négocient des primes

En début de saison, l’effectif du PSG a négocié des primes de match. Comme chaque année et comme tous les clubs, mais l’« information » a tout de même suffi à amuser les spécialistes de So Foot.

Plus généralement, une quantité de médias ont repris la brève de L’Équipe concernant les primes au PSG, mais pas celles sur les primes des autres clubs français.

5. Sessegnon doit jouer dans l’axe, mais pas trop

En janvier 2009, le Parisien affirmait : « Sessegnon à gauche, une option à oublier ». Dans L’Équipe, au printemps dernier, Stéphane Sessegnon était tour à tour accusé de trop défendre et… de ne pas défendre assez.

Les deux journaux se sont ensuite faits les attachés de presse du joueur pour qu’il évolue enfin milieu axial, à son-vrai-poste-qui-lui-permet-de-donner-la-pleine-mesure-de-son-talent. Résultat, des prestations médiocres, et le Béninois a repris sa place… à gauche.

À suivre sur PSGMAG.NET :

À la une des médias en 2009 :
- L’éditorialiste le plus énervant
- L’emballement médiatique le plus insupportable
- La polémique dont on aurait vraiment pu se passer
- Le pire talk-show sur le foot
- Top 5 « critiquer la presse, crime de lèse-majesté »
- La rumeur la plus farfelue

Les personnalités qui ont marqué le PSG en 2009 :
- La pire déclaration
- Celui qu’on aurait préféré ne jamais connaître
- Celui qu’on n’attendait pas à ce niveau
- Celui qui ne doit pas quitter le PSG

Les matches du PSG en 2009 dont on se souviendra :
- La victoire la plus agréable
- Le résultat le plus arraché
- La meilleure ambiance
- Le résultat le plus humiliant, frustrant…
- Le plus beau but du PSG en 2009

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG