PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Huitième journée de Ligue 1 2008/2009

AS Nancy-Lorraine - Paris SG : présentation du match

Après deux défaîtes consécutives en L1, le PSG doit réagir au stade Marcel-Picot

samedi 4 octobre 2008, par Thomas B., Vivien B.

AS Nancy-Lorraine - Paris SG : présentation du match

L’histoire de l’AS Nancy-Lorraine résumée en quelques mots, la saison 2008/2009 de l’ASNL et les traditionnelles news d’avant-match (l’arbitre, les stats des deux équipes, les brèves…) sont au programme de l’avant-match Nancy - Paris SG.

Avant de passer en revue les forces en présence des deux côtés ou d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler brièvement qui sont les Nancéiens.

Présentation de l’adversaire

AS Nancy-Lorraine, qui êtes-vous ?

Les origines de l’ASNL remontent à la fondation, en 1910, de l’US Frontière. Rebaptisé AS Lorraine en 1928, tombe dans l’anonymat dans les années 1930. N’acceptant pas la disparition du football professionnel à Nancy, un groupe d’hommes, avec à sa tête Claude Cuny, prend l’initiative en 1967 de sonder les Nancéiens sur leur désir de voir un nouveau club à Nancy. Ainsi, ils vont lancer l’opération « Boîte postale 17 », restée célèbre à Nancy. Largement relayée par la presse, en particulier par L’Est républicain, BP 17 est un succès : 18 000 lettres, cartes et pétitions sont recueillies. Assurés que cette initiative correspond bien à une aspiration populaire, les promoteurs — ainsi désignés à l’époque — vont maintenant s’atteler à recueillir les fonds nécessaires à leur ambitieux projet. La campagne d’adhésion remporte un succès moindre que celui escompté au vu du succès de l’opération BP 17, mais cela sera suffisant.

Claude Cuny va s’appuyer sur l’ASL pour mener à bien son projet, car l’existence d’une structure amateur est une condition indispensable à l’accession au professionnalisme, et la candidature de l’ASNL sera retenue au calendrier de la deuxième division dès la saison 1967/1968. Il ne reste plus qu’à trouver joueurs et entraîneurs… Seulement trois saisons suffiront aux Lorrains pour accéder au niveau supérieur.

Tout au long de sa courte histoire, l’ASNL a toujours cherché à innover. Dès sa création, elle a misé sur la formation des jeunes et a créé le premier conservatoire du football. C’est à Nancy également que sont apparus, pour la première fois, des mannequins utilisés pour l’entraînement des coup-francs. Michel Platini, le plus illustre des joueurs formés au club, est ainsi devenu un expert des coups de pied arrêtés. C’est justement lui qui offrira le premier trophée à l’ASNL : une Coupe de France gagnée 1-0 aux dépens de Nice en 1978.

En championnat, Nancy est solidement installée en première division et manque de peu une qualification en coupe UEFA lors de la saison 1982/1983. Les années suivantes seront plus difficiles et aboutiront finalement à la relégation du club en 1987. L’ASNL multiplie alors les montées en première division et les descentes en seconde division, sans parvenir à enchaîner plus de deux saisons au plus haut niveau.

En 2000, l’ASNL est en passe de s’installer durablement en D1 mais, malgré un très bon championnat et un total de 42 points en 36 journées, se trouve relégué en raison d’une différence de but inférieure à celle de l’OM de deux unités. Aucune équipe reléguée n’a fait un meilleur score depuis…

En 2002/2003, après un départ catastrophique, Pablo Correa prend les rênes de l’équipe et sauve le club d’une relégation en National. Deux ans plus tard, il est champion de France de L2.

Vainqueur de la coupe de la Ligue 2006, l’ASNL gagne sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Sous l’impulsion de son président Jacques Rousselot, l’ASNL propose des matches de championnat gratuits financés par les partenaires ou applique une politique de prix bas pour les abonnements : 30 € seulement pour les 19 matches de L2 en 2004/2005 ! Pour son retour en L1, le club dépasse les 17 000 spectateurs de moyenne, se classant ainsi juste derrière Lyon pour le taux de remplissage de son stade.

La saison 2008/2009 de l’ASNL

Comme la saison dernière, l’ASNL a rapidement joué ses deux matches consécutifs à domicile (3e et 4e journées). Si cela avait constitué un démarrage de championnat payant il y a un an — Nancy était premier après cinq journées —, cette saison en revanche les Nancéiens n’en ont pas profité : après les quatre premiers matches, dont trois à Marcel-Picot, Nancy ne comptait qu’une victoire et deux matches nuls, pointant ainsi à la douzième place du classement. Les Lorrains ayant par ailleurs ramené une défaite de leur premier déplacement (2-1 à Nice), leur début de saison fut bien loin de leurs performances de 2007.

Par la suite, Nancy a enchaîné deux matches nuls et une nouvelle défaite à l’extérieur, à Lyon cette fois (2-1). Quatorzièmes avec 7 points, les Nancéiens ont en revanche bien négocié leurs matches de coupes : ils ont battu deux fois Motherwell en coupe UEFA et se sont imposés à Grenoble en coupe de la Ligue (voir plus bas).

Autres infos diverses autour de Nancy - PSG

L’arbitre du match : Olivier Thual

Arbitre fédéral (F1) et international, Olivier Thual (32 ans, Aquitaine) a déjà arbitré le PSG à Caen (victoire 0-1) cette saison.

À noter qu’Armand, Giuly, Makélélé et Sessegnon seront suspendus face à Lorient s’ils sont avertis à Marcel-Picot.

Les joueurs blessés côté parisien

Ludovic Giuly (cuisse gauche) est d’ores et déjà forfait pour ce match. Claude Makélélé (cuisse droite), Mamadou Sakho (pubalgie) et Fabrice Pancrate (cheville droite) sont également incertains.

Un match pas forcément spectaculaire…

La plus mauvaise attaque (4 buts inscrits) et deuxième meilleure défense (4 buts encaissés) de Ligue 1 se déplace chez la seizième attaque (5) et huitième défense (6)… Autant dire que le challenge de l’offensive n’est manifestement pas la priorité des deux équipes pour le moment.

Retrouvailles en coupe de la Ligue

S’étant tous les deux qualifiés lors des seizièmes de finale de la coupe de la Ligue — 0-1 à Monaco pour le Paris SG, 2-3 à Grenoble après prolongations pour l’ASNL —, les deux protagonistes du jour étaient donc concernés par le tirage au sort des huitièmes de finale effectué ce mercredi. Le hasard faisant bien les choses, les deux clubs se rencontreront à nouveau au mois de novembre — mardi 11 ou mercredi 12 —, cette fois-ci au Parc des Princes.

Un parfum d’Europe

Après Saint-Étienne il y a deux semaines, le PSG se déplace de nouveau chez l’une des équipes françaises toujours en lice en coupe d’Europe. Jeudi, l’ASNL s’est imposée 0-2 sur le terrain de Motherwell, après l’avoir emporté 1-0 à l’aller.

P.-S.

Crédit photo : la photo du stade Marcel-Picot vient de Wikipédia

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG