Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Deuxième victoire d’affilée en L1 pour le PSG

[J17] Valenciennes 1-2 PSG : résumé du match

Les Parisiens ont su reprendre l’avantage juste après l’égalisation de VA

samedi 11 décembre 2010, par Gauthier B.

[J17] Valenciennes 1-2 PSG : résumé du match

Début d’une série de quatre rencontre en dix jours pour le PSG, avec un déplacement à Valenciennes, terrain d’une victoire parisienne en coupe de la Ligue un mois plus tôt. Sakho finalement forfait en raison d’une douleur aux adducteurs, Zoumana Camara est titulaire dans l’axe de la défense. Chantôme et Jallet — qui a reçu un coup à l’entraînement vendredi — sont également ménagés, remplacés par Clément et Cearà. Mevlüt Erding, de retour dans le groupe après une blessure à la cuisse, est lui sur le banc. Du côté des Valenciennois, Pujol, incertain, est finalement titulaire en pointe.

Le match en bref

La rencontre est dominée d’emblée par le PSG, qui confisque le ballon à son adversaire. Il en résulte plusieurs situations : un corner direct de Nenê sauvé sur la ligne, suivi d’une frappe de Cearà au-dessus. Une combinaison Giuly-Hoarau amène une sortie énergique de Penneteau dans les pieds du Réunionnais. Paris ne baisse pas de pied, et continue à être souverain à la récupération. Un corner joué en deux temps entre Nenê et Clément amène une frappe au premier poteau du Brésilien, sauvée par le portier nordiste.

La meilleure occasion arrive peu avant la demi-heure de jeu : sur un contre, Nenê temporise et lance Cearà côté droit : le latéral centre à l’entrée de la surface ; Clément reprend de l’intérieur du pied gauche, au-dessus des cages. Les Valenciennois ne peuvent espérer que par le biais de frappes lointaines, toutes captées sans difficulté par Edel : les artificiers valenciennois sont les milieux Sanchez et Loriot.

Sur un nouveau contre, Giuly récupère, donne à Nenê qui perfore et sert Bodmer. Le meneur de jeu parisien rentre sur son pied droit et frappe en force, mais Penneteau détourne en corner. Nenê tente également une frappe lointaine, qui sera déviée par le postérieur de Hoarau et captée en deux-temps par le gardien adverse. Les dix dernières minutes sont un peu moins vives, et la mi-temps arrive sur ce score nul et vierge.

Peu après la reprise, Camara tente de récupérer un ballon haut, mais échoue. Makelele le supplée derrière et prend le cuir, pendant que Camara poursuit son effort et court vers l’avant. Le capitaine parisien lui adresse alors une longue balle, mais l’ancien Stéphanois est devancé par un défenseur valenciennois. Toutefois, le surnombre créé par Camara fait la différence : Bodmer récupère, combine avec Nenê et, sur un contre favorable, Hoarau prend la balle aux abords des 16m50. Il lance instantanément Nenê, qui s’enfonce dans la surface, croise sa frappe et ouvre le score (0-1, 47e). Paris concrétise ainsi sa première occasion de la seconde période.

Les Parisiens ne diminuent pas leur emprise sur la rencontre, et après une reprise de volée de chaque côté — de Clément et de Danic —, le PSG est proche du 2-0 : Hoarau déborde côté droit et centre en retrait pour Bodmer, mais Penneteau dévie en corner. Peu après l’heure de jeu, Valenciennes obtient un bon coup franc excentré. Pujol est à la réception et reprend de la tête : Edel effectue un arrêt décisif.

Kombouaré effectue ensuite un double-changement : Erding et Sessegnon remplacent le duo Hoarau-Giuly. Les entrants se montrent plutôt en verve, puisque Erding se crée rapidement une occasion après une remise à une touche de balle très inspirée de Bodmer. Sa frappe du gauche est repoussée en deux temps par Penneteau. Puis, sur un nouveau contre, Cearà s’échappe et réalise un merveilleux centre en retrait repris en force par Sessegnon : Penneteau sort à nouveau le ballon de sa lucarne.

Dans le dernier quart d’heure, la rencontre s’équilibre enfin, et Paris éprouve de plus en plus de mal à sortir le ballon. Aboubakar, rentré en cours de rencontre, tente un retourné qui passe au-dessus. Puis, sur un centre de Nam, il réalise l’action parfaite : contrôle dos au but, protection du ballon, et frappe en pivot du gauche, les Parisiens sont impuissants face à cette réalisation et Valenciennes égalise (1-1, 82e).

Paris peut alors regretter ses occasions manquées, mais a la bonne idée de réagir très vite. Dans la minute qui suit, Bodmer effectue une nouvelle passe lumineuse pour Erding, mais la frappe du Turc heurte le poteau. Peu après, Sessegnon s’enfonce côté droit et se bat pour garder le ballon. Il parvient à dévier pour Nenê, venu prêter main forte côté droit. Le Brésilien se remet sur son pied gauche et effectue une frappe enroulée absolument parfaite qui atterrit dans la lucarne de Penneteau (1-2, 84e).

Valenciennes a fait beaucoup d’effort pour revenir au score, et n’a plus suffisamment de ressources pour mettre en danger Paris. Les Rouge et Bleu s’offrent même une dernière action en contre : Clément lance Erding seul face au but, mais ce dernier s’emmêle les pinceaux face au gardien adverse, et manque le 1-3. Ce qui n’empêche une victoire logique du PSG, qui assoit ainsi sa bonne position au classement.

Plus d’infos : voir la fiche du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG