PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le débat du mercredi — les buteurs muets du PSG

[Débat] Comment relancer les attaquants du PSG ?

Quelles solutions pour redynamiser l’attaque parisienne ?

mercredi 3 novembre 2010, par Gauthier B.

[Débat] Comment relancer les attaquants du PSG ?

Dimanche soir, Canal+ a fait dans le catastrophisme en présentant un Hoarau au fond du trou, n’alignant plus un pied devant l’autre. Si le niveau de forme du joueur n’est évidemment pas aussi déplorable, il n’empêche que Hoarau et son compère Erding souffrent de gros problèmes de réussite devant le but, et cela se répercute parfois même dans le jeu. Erding est moins tranchant dans ses appels, Hoarau moins souverain dans le jeu aérien qu’à ses meilleures heures. Si Kombouaré a tranché à d’autres postes, en sortant les joueurs les moins en forme — Coupet, Camara et Sessegnon peuvent en témoigner —, pour ce qui est de l’attaque, il continue à espérer que ses attaquants se remettent à enquiller les buts, et les titularise tant bien que mal. Mais de quelle autre solution dispose l’entraîneur parisien pour relancer son secteur offensif ?

Si l’association des deux attaquants vedettes du PSG ne fonctionne pour l’instant pas, ce n’est pas tant par manque de complémentarité que par une méforme qui touche les deux hommes. Hoarau et Erding se montrent individuellement loin de leur meilleur niveau. Et au fil des matches, en dépit de quelques mieux épisodiques — Erding à Toulouse ou Hoarau à Lyon —, on a surtout l’impression que l’absence d’efficacité de ces deux joueurs commence à peser de plus en plus lourd sur leurs épaules. Ils paraissent de moins en moins confiants, même s’agissant d’actions qu’ils maîtrisent — leur envie de bien faire n’est pourtant pas à remettre en cause. Et le problème quand deux hommes sont à ce point dans le doute, c’est qu’ils semblent se tirer l’un l’autre vers le bas.

La solution pourrait être de casser au moins provisoirement ce duo, en espérant relancer un de ces joueurs, puis l’autre ensuite. Tout en sachant que les alternatives de Kombouaré sont également risquées. Si d’aventure il voulait faire du poste pour poste, l’attaquant remplaçant naturel est Luyindula. Exemple de sens collectif, il a l’avantage de savoir faire briller ses coéquipiers offensifs. Il a d’ailleurs déjà réalisé trois passes décisives cette saison [1]. Le problème est que l’état de forme de l’ancien Strasbourgeois est toujours variable : avec Luyindula, on peut s’attendre à des matches incroyables… et à d’autres bien plus insipides. Si l’on tombe dans une mauvaise période, tout le monde sera finalement perdant.

Mais il existe également la solution Giuly. Remettre Giuly en pointe, avec Hoarau, permettrait à un duo qui s’était avéré efficace en 2008/2009 de se reformer. Giuly étant l’homme en forme du PSG et, surtout, le joueur qui semble être le plus habile face au but, il pourrait, lui, entraîner son compère d’attaque dans une bonne spirale. Il faudrait toutefois être sûr de ne pas perdre dans le couloir droit ce que le PSG gagnera dans l’axe. Sessegnon ou même Jallet [2] pourraient prendre la relève à droite, en espérant qu’ils atteignent un niveau de performance semblable à celui du numéro 7 parisien actuellement. Nenê pourrait également être repositionné en attaque, mais les solutions à gauche étant très minces et limitées à des non-spécialistes du poste — Sessegnon, Luyindula ou Maurice s’il revient de blessure —, cette idée semble trop risquée.

Il reste enfin un dernier cas de figure, que les choix de Kombouaré lors des trois dernières rencontres du PSG peuvent laisser envisager : abandonner le 4-4-2 et passer en 4-2-3-1, avec une pointe et trois joueurs offensifs derrière. La position de meneur de jeu pourrait incomber à Bodmer ou Nenê, voire Chantôme. Mais la question est de savoir si, après avoir bâti un 4-4-2 qui commence à tenir la route, il serait bon de tout bouleverser. Sachant que dans ce 4-2-3-1, on a vu plusieurs fois les joueurs parisiens un peu perdus — en début de match à Lyon, et en fin à Montpellier.

Quel que soit le choix de Kombouaré, le plus dur pour lui sera de mettre un attaquant en méforme sur le banc, et pas l’autre. Le joueur sanctionné aura du mal à considérer ce changement autrement que comme une injustice. Mais le calendrier démentiel du club parisien ces temps-ci a au moins une vertu : le PSG disputant un match tous les trois jours, un attaquant écarté ne le serait pas très longtemps.

Notes

[1] Luyindula a délivré trois passes décisives cette saison : à Séville en Ligue Europa, à Lens en L1 et à Lyon en coupe de la Ligue.

[2] Cearà étant blessé, la possibilité de voir Jallet remonter d’un cran était exclue. Avec le retour du Brésilien, cette solution est de nouveau envisageable.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

16 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Chris747
    3 novembre 2010 10:16

    Je suis surpris que vous n’évoquiez même pas l’hypothèse Kezman dans votre article. Bien sûr il ya eu l’épisode du maillot en coupe de la ligue, mais c’est déjà loin…. Même s’il est moins costaud qu’Erding dans ses prises de balle, je trouve qu’il a encore des qualités de finisseur. Je crois que son association avec Hoareau pourrait être tentée, mais bon cela ne semble plus être du tout dans les plans d’AK et c’est dommage

  • #2

    Arno P-E
    3 novembre 2010 10:17

    J’avoue que la possibilité de faire un côté droit Ceara - Jallet, avec un duo Hoarau - Giuly en pointe me plaît pas mal.

    Mais Jallet va bien finir par avoir besoin de souffler : ce doit être le joueur ayant disputé le plus de rencontres, à cause de la blessure de Ceara. Peut-être ne tiendrait-il pas le choc ?

    À votre avis ?

  • #3

    123456798
    3 novembre 2010 11:21

    A mon avis le problème du PSG en attaque par rapport a la saison dernière se situe au milieu de terrain…
    Ca peut paraître bizarre comme raisonnement alors je m explique :
    l année dernière nous avions un coté gauche bancale, un coté droit "bricolé" et une paire de milieux récupérateurs beaucoup trop défensif. On s en plaignait, à juste titre, mais l "avantage" était que nos attaquants avaient beaucoup plus d espace pour s exprimer.
    Cette année, on a retrouvé un coté gauche qui a de la gueule, un coté droit qui tient plutot bien la route pour l instant, et un milieu centre rarement composé de Makelele et Clément en même temps, Clément s étant fait souffler sa place par Bodmer, et maintenant Chantome, 2 joueurs beaucoup plus offensif.
    Guily étant attaquant de formation, ses passes ne sont pas aussi précises que celles d un vrai milieu droit, Bodmer ou Chantome ont tendance a se projeter vers l avant avec plus ou moins de réussite et, pour le plus grand plaisir de nos yeux, Nene aime tenir le ballon, un peu trop peut etre….
    Ces 3 joueurs sont ils vraiment complémentaire avec nos 2 attaquants, je le pense de moins en moins. Existe t il une solution en interne pour y remédier, je ne crois pas.
    Pour moi, la meilleur des choses a faire est de continuer de faire jouer Hoarau et Erding en espérant que la mayonnaise prenne.
    Kombouaré a l air d y croire, et vu son coaching cette année, j aurais tendance a lui faire confiance.

  • #4

    Jojolafrite
    3 novembre 2010 11:28

    Pour moi, Hoarau n’est pas en "méforme" actuellement, il n’est simplement pas en réussite. La preuve avec ses poteaux, ses déviations, ses dégagements défensifs.
    Il est surement moins bon que la saison dernière, mais toujours très utile sur le terrain pour l’équipe.

    Erding, malheureusement, lui, n’est plus que l’ombre de lui-même depuis pas mal de matchs (10 ?). Le plus grave ce n’est pas qu’il rate des occasions, mais c’est qu’il ne bonifie presque jamais un ballon qu’il reçoit (avec un bon contrôle, une bonne passe, un bon dribble…).
    Il lui reste sa bonne volonté apparente, son pressing, mais ça, même un jeune attaquant de CFA peut le faire :/

    Donc je pense qu’il faut tout simplement le sortir du onze du départ (au profit de Luyindula ou d’un nouveau système, avec un milieu en plus) pour le faire ensuite rentrer dans les vingt dernières minutes. Peut être que son supplément de fraîcheur sur les autres lui donnerait un peu plus de lucidité dans ce qu’il entreprend…

  • #5

    Auteuil Rouge
    3 novembre 2010 11:53

    Personnellement je n’ai jamais aimé le style longiligne de Hoarau ou encore Crouch au poste d’attaquant.
    Maintenant je n’ai pas non plus été fan de ce joueur. Je le trouve trop "mou" et surtout beaucoup trop maladroit devant le but.
    c’est quand même effarant le nombres d’occasions qu’il manque.
    Si j’étais AK j’aurai tout de même testé Erding, Kezman. Mais voila je ne suis pas AK et l’association ne se fera pas !

    Paris mon parc
    Paris mon club
    Paris mon coeur
    One Blood, One love ! SUMUS GRINTA

  • #6

    Charles
    3 novembre 2010 12:09

    D"accord avec Jojolafrite, Luyundula poste pour poste avec Erding qui pourrait rentrer en joker offensif comme Giuly à un certain moment.

    @ Arno P-E :

    Il faut absolument laisser Nene et Giuly sur les cotés comme AK propose en ce moment, c’est cette équipe qui est la plus équilibrée. Hoareau est un pur attaquant et comme tous les grands attaquants, il a un manque de réussite passager. Même Pedro l’a eu à une certaine époque. En attendant, il attire sur lui les défenseurs adverses et dégage les espaces pour les autres.

  • #7

    blubus
    3 novembre 2010 12:55

    chris747 jten supplie arrete de militer pour cette chèvre de kezman sur tous les sites ! Bon de toute façon la question ne se pose plus, son contrat a été résilié. Halleluja

  • #8

    Chris747
    3 novembre 2010 13:51

    Ok Ok c’est bon moi aussi j’ai lu l’info, c’est promis je vous embêterai plus avec Kezman…en espérant toutefois que le PSG se trouve un buteur au prochain mercato

  • #9
    5 votes
    ANFIELD PARC
    3 novembre 2010 14:30

    Je pense pour les relancer à un bon suppositoire ou alors à l’homeopathie.
    Non sincérèment rien ne remplace le travail et la motivation. La grinta voila ce qui manque à ces deux baltringues trop payés.
    Sinon, maintenant que nous sommes débarrassés de nos deux boulets, nous pouvons vendre ERDING à Rennes pour 15 K€ et acheter GAMEIRO.
    PARIS ETAIT MAGIQUE

  • #10

    Thibaut
    3 novembre 2010 15:33

    Trop fort Gameiro !
    et faut prendre aussi Payet parce qu’il est aussi trop fort !
    Non mais sérieusement Anfield….

  • #11

    ANFIELD PARC
    3 novembre 2010 15:51

    Thibault, pourquoi tu dis trop fort ? Ce sont tes mots pas les miens.
    Je pense effectivement GAMEIRO supérieur à ERDING. Maintenant pour PAYET, why not. Il était abordable pendant le mercato tout comme RUFFIER , l’an dernier. Mais comme tu le sais la cellule recrutement a préférée à l’époque COUPET. Encore une grande décision. Si le duo ne fonctionne pas il faut changer et basta, nous ne sommes pas à Lens. On a pas le temps avec ces pseudos stars.

  • #12

    Gauthier B.
    3 novembre 2010 15:57

    @Anfield : parler de Gameiro c’est quand même très osé, vu qu’il traverse une crise de confiance similaire à celle de nos attaquants à nous, depuis sa sélection internationale. Il a marqué contre Arles-Avignon ce week-end, après avoir vendangé toute la soirée - ce qui est une de ses marques de fabrique. Mais comme c’est à Lorient, ça passe inaperçu. Il ne faut pas croire que tout est toujours mieux ailleurs.

    Si le duo ne fonctionne pas il faut changer et basta, nous ne sommes pas à Lens. On a pas le temps avec ces pseudos stars.

    Je pense que ce modèle de gestion façon Canal+, l’impatience et tout ce qui va avec, a montré ses limites pendant une bonne dizaine d’année.

  • #13

    ANFIELD PARC
    3 novembre 2010 16:07

    Gauthier, il faut juste ne pas faire de sentiment et enfin vendre les joueurs au meilleur moment. Sessegnon est le meilleure exemple. On avait quelques touches entre 10 et 15 K€ et aujourd’hui ?
    Si Rennes est assez con pour proposer 15 K€ pour ce joueur, banco. Pas la peine de s’acharner pour un gars qui ne réussit pas. Dito pour HOARAU, si les gars veulent mettre 15 K€ c’est le moment. Maintenant c’est sur que c’est mieux si ces transactions se réalisent en fin de saison.

  • #14

    Gauthier B.
    3 novembre 2010 19:09

    Anfield, je suis entièrement d’accord avec toi, il faut apprende à vendre les joueurs au bon moment. Dans l’idéal, au moment où ces joueurs sont au top — donc a priori, pas en ce moment pour nos attaquants.

    Mais encore faut-il qu’il y ait des offres. Les touches dont tu parles — Sessegnon en Angleterre, ou Erding à Rennes — ne sont issues que de rumeurs venues de la presse. On ne sait pas si les clubs étaient réellement acheteurs, ni à quelle hauteur. Difficile donc de savoir si le PSG a manqué une belle revente.

  • #15

    Chris747
    3 novembre 2010 23:50

    Et si on offrait à nos deux attaquants un DVD des 70 buts d’Inzaghi en champions league ? Histoire de les faire réfléchir un peu ? Non je plaisante évidemment, mais je sors d’un Milan-Real assez divertissant, somme toute, et si le vieux Pippo marque toujours hors-jeu -il est né hors jeu celui-là- force est de constater qu’il score encore le bougre….

  • #16

    carlos
    4 novembre 2010 16:44

    Moi je pense qu’il faut recruter un ailier gauche au mercato et mettre néné derrière la pointe hoarau ou erding !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG