Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Première victoire du PSG à l’extérieur

[J07] Lens 0-2 PSG : résumé du match

Paris s’impose à Lens et remonte à la cinquième place du classement

lundi 27 septembre 2010, par Vivien B.

[J07] Lens 0-2 PSG : résumé du match

À en croire les déclarations d’avant-match, le PSG se déplaçait à Lens avec l’ambition de poursuivre sa série d’invincibilité plus que de décrocher sa première victoire de la saison à l’extérieur. Antoine Kombouaré était toujours privé de Sessegnon, Bodmer et Cearà — toujours blessés —, remplacés par Giuly, Chantôme et Tiéné, comme prévu.

Le match en bref

Le début de match est lensois, et la première occasion survient après quelques minutes seulement : côté droit, Eduardo se débarrasse de Tiéné sur un simple crochet puis centre en retrait. Le premier tir du match passe entre les défenseurs parisiens, mais Edel détourne d’une main ferme (4e). Deux minutes plus tard, une semelle de Claude Makelele vaut au capitaine parisien le premier carton jaune du match, synonyme de suspension à Toulouse (6e).

La première tentative parisienne intervient peu avant la fin du premier quart d’heure : côté gauche, Nenê cherche Erding d’un ballon piqué, mais Runje devance l’attaquant turc dans les airs (12e). Le Brésilien est encore à l’origine de l’occasion suivante : son centre trouve Hoarau, dont la reprise de la tête est trop forte s’il s’agit d’une passe pour Erding, et trop loin du cadre s’il s’agit d’une frappe (14e).

Lens se signale par un déboulé plein axe de Boukari, parti côté gauche, conclu par une frappe sans conviction de Sertic, gêné par le retour de Tiéné (19e). À l’approche de la demi-heure de jeu, Paris se crée les meilleures occasions : après une frappe de Nenê contrée, le Brésilien combine avec Giuly, plein axe, qui glisse côté gauche à Tiéné. La frappe de l’Ivoirien est cadrée, mais Runje détourne en corner (28e).

En fin de première période, le RCL enchaîne deux grosses occasions : sur un coup franc tiré côté gauche, le long de la ligne de touche, Edel repousse une déviation à bout portant de Maoulida puis Sakho dégage en corner (37e) — l’attaquant lensois était hors-jeu. Dans la minute qui suit, Tiéné contrôle un ballon du genou dans la surface de réparation. Edel hésite, puis il se saisit de la balle : l’arbitre siffle coup franc ! Le tir lensois, à ras de terre côté droit, passe à côté (38e).

Après le retour des vestiaires, le premier danger est parisien : décalé côté droit, Jallet centre fort devant le but. Makelele est trop court pour dévier la balle de la tête, mais Nenê a bien suivi au second poteau. Il se jette et cadre une reprise du gauche, dégagée par Yahia sur… Demont, qui contre la balle au fond de ses propres filets (0-1, 49e).

Après cette ouverture du score, Paris se crée deux nouvelles occasions : Tiéné rentre dans la surface, mais son pointu du droit passe largement à côté (54e) ; un coup franc de Nenê est détourné par Demont juste à côté de ses propres buts (58e). Lens répond par un centre de la droite : Edel sort, mais il est devancé par les attaquants lensois. Jallet repousse sur sa ligne (59e).

Le PSG multiplie alors les occasions, sans parvenir à les concrétiser : Hoarau frappe largement au-dessus (64e), puis place une tête à côté (72e) et une autre dans les bras de Runje, faute de puissance (79e). Nenê tente également sa chance de loin, sans plus de réussite (68e).

De leur côté, les Lensois ne se montrent dangereux qu’à l’entame du dernier quart d’heure : un centre venu de la droite est repoussé en deux temps par Edel puis Tiéné (75e). Dès lors, les occasions se sont plus rares, et seul Luyindula se signale par une frappe à la fin du temps règlementaire (90e). En toute fin de match, l’ancien Lyonnais combine avec Nenê en pleine surface. Le Brésilien — qui semble à la limite du hors-jeu [1] — conclut l’action d’une balle piquée, son quatrième but en six matches de championnat cette saison ! (0-2, 90e+3)

Grâce à sa première victoire à l’extérieur depuis décembre 2009, le PSG remonte à la cinquième place au classement. Quant aux Lensois, ils restent relégables, en compagnie d’Arles-Avignon et de Lyon.

Plus d’infos : voir la fiche du match

Notes

[1] Difficile de se faire une idée précise avec les images de Canal+, mais cela se joue à très peu de choses.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

5 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    commentateur anonyme
    27 septembre 2010 02:43

    Joli match en tout cas, et votre résumé l’est tout autant.

    J’aimerais juste signaler que le hors-jeu sur la tête à bout portant sortie par Edel a bien été signalé sur le ralenti, et qu’il me semble qu’on a d’ailleurs repris par un coup franc.

  • #2

    Votez
    Vivien Brunel
    27 septembre 2010 09:48

    Sur PSG TV on ne voit pas la reprise du jeu à cause des ralentis. D’après quelques compte-rendus, le hors-jeu ne semble pas avoir été sifflé. Mais celui de PSG.FR indique effectivement : « L’arbitre signale toutefois une position de hors-jeu de l’attaquant lensois. » Si vous avez des précisions, je suis preneur. Clin d'oeil

    Il avait bien été signalé sur Canal+ en revanche.

    Au passage, c’était une tête puis une déviation de Maoulida, j’ai complété l’article.

  • #3

    Votez
    snoopscratchyscratch
    27 septembre 2010 10:33

    Par contre au niveau de l’arbitrage… Le jaune de makelele est très sévère. 1 main non sifflée dans la surface, sans compter le coup franc dans la surface, où l’on voit bien qu’edel prend l’information avant de se saisir du ballon… On pouvait aussi voir à la tête de jean guy wallemme qu’il savait qu’elle n’était pas volontaire cette passe.

  • #4

    Votez
    stanc
    27 septembre 2010 11:44

    Même si on a au pas mal d’occasions, j’ai trouvé qu’on manquait de maîtrise sur ce match. Avec un peu plus de sérénité, on avait les moyens de dominer largement cette équipe lensoise volontaire mais très fébrile.
    Enfin la victoire est là, ne faisons pas la fine bouche.

  • #5
    5 votes
    Votez
    Jojolafrite
    27 septembre 2010 12:49

    Match moyen à tout niveau :

    - Pas mal d’approximations et de moments de panique en défense
    - Un milieu mangé en première mi-temps
    - Hoarau et Erding qui n’arrivent pas encore à se trouver, avec le 2e qui marche sur le ballon quand il ne l’oublie pas derrière lui :/

    MAIS :

    - Un état d’esprit et une envie qui compensent peut être les qualités techniques et/ou l’âge de certains, et surtout
    - Un brin de réussite qui fait qu’on ne donne plus de buts gags aux autres (Landreau), mais qu’on nous les donne (!). Sans compter aussi les hors jeux de fin de match qui sont sifflés en notre faveur (Jemaa qui part seul à la fin, sifflé hors jeu à tort, mais pas Nenê)

    Quand on pense en plus que trois joueurs importants sont blessés, ça laisse quand même optimiste pour la suite de la saison :)

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG