PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Troisième défaite consécutive pour le PSG

[J04] Sochaux 3-1 PSG : résumé du match

Les Parisiens ont encaissé neuf buts lors de leurs trois derniers matches

dimanche 29 août 2010, par Gauthier B.

[J04] Sochaux 3-1 PSG : résumé du match

Trois jours après son déplacement à Tel-Aviv, Paris se rendait à Sochaux. Les Lionceaux sont auteurs d’un début de saison similaire à celui du PSG ; ils comptent le même nombre de points après les trois premières journées. Nenê suspendu, Kombouaré a remodelé sa formation en alignant Sessegnon côté gauche et Giuly à droite. Le reste est assez classique, Coupet pouvant tenir sa place dans les buts malgré une gène à la cuisse durant la semaine, et Cearà étant préféré à Armand côté gauche.

Le match en bref

Dès le début de rencontre, Paris domine copieusement. Les Sochaliens sont très nerveux et râlent pour n’importe quel prétexte. Dès la 5e minute, suite à une immonde semelle de Boudebouz sur Makelele, Francis Gillot, l’entraîneur doubiste, est prié de regagner les vestiaires. Si le début de l’altercation entre Gillot et le corps arbitral reste inconnue, les micros ont permis d’entendre des propos peu élégants, voire menaçants, émis par l’éducateur sochalien.

Dans la foulée, les Lionceaux s’en prennent à l’arbitre pour un hors-jeu non sifflé d’Erding, alors que le Parisien était largement couvert. La première occasion intervient dans la foulée : sur un corner de Sessegnon, Dreyer repousse des deux poings sur Giuly. L’ailier parisien reprend de volée avec la spontanéité qui le caractérise, et il faut un bel arrêt de Dreyer pour éviter l’ouverture du score. Quelques minutes plus tard, Bodmer perce plein axe et sert Hoarau ; à l’entrée de la surface, le Réunionnais adresse une frappe enroulée rasant le montant.

Jusque-là, Sochaux n’a pas passé la moitié de terrain adverse. Au quart d’heure de jeu, c’est chose faite : Maurice-Bellay avance côté gauche et croise sa frappe. Coupet se détend et repousse la balle, mais Maïga a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets, devant une défense parisienne bien passive (1-0, 14e).

Paris tente de réagir rapidement : Hoarau remet de la tête pour Erding qui frappe de demi-volée, mais Dreyer capte la balle sans difficulté. Un peu plus tard, Makelele récupère le ballon et joue avec Sessegnon, qui passe dans l’intervalle pour Giuly. Celui-ci frappe à ras de terre, mais sans grand danger pour le portier adverse.

À la 21e minute, Sochaux décide à nouveau d’aller voir ce qui se passe quand on franchit la ligne médiane : Maurice-Bellay profite d’un contre favorable pour éliminer Jallet. Il lance Ideye dans la surface. Le Nigérian dribble facilement Sakho près de la ligne des six mètres, se remet sur son pied droit et frappe sur le côté normalement couvert par Coupet. Le tir fait mouche et Sochaux double la mise sur sa deuxième incursion (2-0, 20e).

Cette fois, Paris est littéralement sonné. Après un bon début de match, la sanction est sévère, et Paris a du mal à trouver des solutions face à des Sochaliens qui deviennent forcément plus confiants. Le PSG se crée de maigres occasions — une tête trop molle de Sakho sur corner, une frappe lointaine de Bodmer —, mais ce sont les Sochaliens qui sont les plus dangereux en fin de première période. Notamment par le biais de plusieurs raids plein axe de Maurice-Bellay ou Ideye — ce dernier tire d’ailleurs sur l’extérieur du montant.

Dans le temps additionnel, Sochaux obtient un dernier corner. Il est tiré dans la surface de but ; la non-sortie de Coupet est coupable, et Perquis marque d’une tête piquée, sans sauter (3-0, 45e+1). Paris se retrouve donc largement mené à la mi-temps, victime d’abord du réalisme froid de ses adversaires, puis de son manque de confiance défensive.

Dès la reprise, Paris a la bonne idée de réduire le score : suite à un long dégagement de sa défense, Sessegnon dévie de la tête. Hoarau part à toute vitesse, contrôle de la poitrine et enchaîne d’une belle frappe croisée du gauche (3-1, 50e). On croit que ce but va redynamiser le PSG, mais ce n’est pas vraiment le cas. Le match se déroule sur un rythme assez mou.

Sochaux se crée une occasion sur une frappe détournée de Maurice-Bellay, sauvée par Coupet. La dernière demi-heure est l’occasion de voir quelques actions parisiennes, notamment sur corner. Les tentatives de Sessegnon permettent notamment à Hoarau, Erding et Bodmer de porter le danger. Dans le jeu, l’entrée de Luyindula à la place de Giuly a également apporté un plus : un de ses centres amène une reprise manquée de Hoarau, et il a menacé Dreyer sur une frappe dans la surface. Mais Paris ne marquera finalement jamais ce deuxième but qui aurait pu faire douter les Sochaliens.

En toute fin de rencontre, Jérémy Clément — rentré à l’heure de jeu à la place de Makelele — se fait expulser de façon complètement injuste par l’arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet, pour avoir involontairement marché sur le pied de son adversaire.

Paris s’incline donc victime de maux bien trop connus : manque de réalisme offensif, fébrilité défensive après une ouverture du score contre le cours du jeu, et manque global de réaction.

Plus d’infos : voir la fiche du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    why not
    30 août 2010 08:24

    AK est responsable :

    Que peu t’on espérer avec un entraineur aussi mauvais, nous avons le 4éme budget de Ligue 1, on à fini 13éme l’année derniére, on est déjà à l’ouest cette saison. 1 victoire sur les 10 derniers matchs.

    Des choix sportifs incohérent, l’année derniére il s’est entété à titulariser des clowns comme Traoré, Maurice, Sankharé, Makonda, il nous à mis Sessegnon à Gauche toute la saison, il à mis au placart 2 des plus gros salaires du club (Rothen et Kezman).

    Il recommence cette année, hier, Rothen etait tout juste indispensable vu la suspension de Néné, et bien non, il nous remet Sessegnon à gauche, on est mené 3/1, il fait rentrer Armand et Clément !!!!! et pourquoi pas Kezman !!!!. Il n’a aucunes ambitions dans le jeu, il ne sait pas changer de tactiques en cours de match, ses remplacement sont tout bonnement incompréhensible, toute les semaines c’est le même discours, un coup il fait trop chaud, un coup on à pas de chance !!!!!! hier en conférence de presse il ose dire qu’on à gagné la 2éme mi temp !!!!!! lol

    Il a fait prolongé Makelele, qui est fini, bilan notre campagne de recrutement à été plombée pas son salaire, incapacité de recruter les 2 défenseurs qui sont indispensable à notre équipe. De plus son ambition est de faire venir Tiéné et Bisevac (2 joueurs qui n’apporterons absolument rien). Decouriére à mis son véto, mais il s’entête (aucun amour propre).

    Je suis responsable d’un service dans une boite, si je fait le quart de ces erreurs, je suis viré, lui non, Colony c’est entouré d’incompétent, (AK, Roche, Leproux etc etc) qui n’y connaisse rien en foot et on donné les clés du camion à ces guignols.

    Si on veut avoir la moindre chance de ne pas plombée notre saison, il faut se débarasser de AK le plus rapidement possible, car autrement je prédit une saison pire que la saison derniére.

    J’arrête la, mais je suis complétement dégoutée de voir ce que devient ce club.

  • #2
    10 votes
    VNR
    30 août 2010 10:07

    complètement d’accord avec why not … y en a marre des entraineurs à 2 balles, sans expérience, sans palmarès … pourquoi on mise pas un paquet de thunes sur un gros entraineur bien costaud que les joueurs respecteront ???
    franchement qui va écouter AK ? il symbolise 1 match (psg-real) et basta ! quand il était joueur il était même pas titulaire … depuis il a entrainé quoi ? strasbourg et valenciennes ! et il a jamais rien gagné (ok avec Valenciennes il a réussi des saisons correctes en championnat)

    virer AK pourquoi pas (why not) … mais si c’est pour le remplacer par une autre baltringue sans expérience ça ne changera rien …

    et faites revenir Rothen bordel !

  • #3
    6 votes
    Thibaut
    30 août 2010 10:59

    "et faites revenir Rothen bordel !"

    et Sankharé ! et Traoré ! et N’Goyi !

  • #4

    why not
    30 août 2010 12:39

    VNR

    Si on le vire au moins on aura plus le droit à ces discours à 2 balles, hier il à quand même dit qu’on avait gagné la 2éme mi-temps !!!!! franchement il fallait osé.

  • #5
    5 votes
    Carba
    30 août 2010 13:04

    Je suis tout à fait d’accord sur les grosses lacunes en tactique et en gestion de Kombouaré, d’ailleurs je me demande si ses interviews sont du déni ou si c’est de la communication. Dans les 2 cas c’est pathétique.

    Mais de la à demander les retours de Rothen et Kezman il y a un gouffre. Si vous en avez l’occasion aller voir jouer la CFA et vous vous rendrez compte qu’ils n’ont pas le niveau ligue 1. Rothen se traine une caravane impressionnante et Kezman est toujours aussi inutile sur le terrain.

  • #6
    5 votes
    stanc
    30 août 2010 13:54

    On a été trop ambitieux sur ce match. On a pas les moyens et on s’est fait prendre en contre. Il faut être solidaire et bien défendre à l’extérieur en attendant une opportunité, comme à Lille.

    Le premier but est pour Coupet. Le deuxième en grande partie aussi, il n’a pas le droit de se faire prendre comme ça au premier poteau. Après, on est pas assez forts mentalement.

    C’est pas un ou deux joueurs qui vont tout changer. Ceux qui sont sur le terrain devraient faire l’affaire. C’est une question d’état d’esprit.

  • #7

    Gauthier B.
    31 août 2010 01:00

    @Why not : ta source pour Kombouaré qui dit "on a gagné la 2ème mi-temps" ? Pour les joueurs qu’ils titularisaient l’an dernier, et que tu n’apprécies pas, ce sont les blessures qui ont imposé ça. Ce n’est pas la peine de refaire l’histoire. Quant à Makonda, il ne jouait pas l’an dernier : ça lui était même vivement reproché puisqu’il était acquis pour beaucoup que ce jeune inexpérimenté aurait fait bien mieux qu’Armand.

    @VNR : l’entraîneur que tu nous décris, c’est Le Guen. Il a fini tout aussi décrié que Kombouaré actuellement. Comme finiront tous les entraîneurs qui passeront par le PSG.

    @Carba : les joueurs qui ne jouent pas seront toujours réclamés. Même s’ils n’ont rien fait de bons depuis des années, même s’ils sont hors de forme. Ils ont l’inestimable avantage de ne pas jouer quand les titulaires perdent, ce qui les rend immédiatement indispensable aux yeux de tous. Thibaut a raison, dans quelques semaines on lira des commentaires réclamant Traoré…

    @Stanc : je suis entièrement d’accord avec toi. Il faut accepter d’être patient à l’extérieur — de toute façon, le jeu du PSG ne coupera jamais aux critiques — pour s’assurer de ramener au moins un point. Et sur Coupet, j’ajoute que même sur le troisième but, le fait qu’il ne sorte pas est très préjudiciable.

  • #8

    stanc
    31 août 2010 12:28

    C’est clair qu’il y a un catastrophisme autour du PSG qui n’a rien de rationnel. Lyon, avec un budget plus de 2 fois supérieur au notre, a perdu 2-0 à Lorient mais ça passerait presque inaperçu.

  • #9

    Thibaut
    31 août 2010 14:32

    et j’ajoute que perdre 2-0 est un moins bon résultat que perdre 3-1…
    Sans commentaire.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG