PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[38e j.] Retour sur PSG 0-0 Monaco (vidéos)

Les Parisiens terminent à la sixième place, au pied de l’Europe

dimanche 31 mai 2009, par Arno P-E, Vivien B.

[38e j.] Retour sur PSG 0-0 Monaco (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le résumé du match, le match en vidéos, les statistiques, les photos et les news des tribunes, et quelques infos complémentaires…

Pour la première fois depuis un mois et demi, le PSG se classe au-delà des places qualificatives pour une coupe d’Europe la saison prochaine. Dommage, c’était la dernière journée…

Le match en bref

Il était temps que la saison se termine pour tout le monde. Pour certains supporters, qui sifflaient Mickaël Landreau dès son entrée sur la pelouse pour l’échauffement, puis conspuaient Rothen lors de sa sortie, illustrant ainsi la proverbiale gratitude parisienne.

Pour Le Guen, qui semblait ne plus avoir de poids sur son groupe… bien aidé en cela par son propre président, lequel avait demandé aux joueurs de ne plus parler à leur coach mais de se confier à Makelele.

Mais aussi pour ces mêmes joueurs, sans envie, sans idée pendant la majeure partie de la rencontre. Débuté sur un faux rythme, le match opposant un Paris Saint-Germain en quête d’Europe à des Monégasques libérés de tout enjeu ressemblait trop aux dernières productions made in PSG pour que cela ne se termine pas de manière décevante.

Comme face à Rennes, le duo d’attaque composé de Luyindula et Kezman donnait la vague impression de pouvoir rester des heures sur la pelouse sans marquer le moindre but ; cela s’expliquant sans doute par le fait que ce duo pourrait rester des heures sur un terrain sans même penser à tirer au but. Caractéristique relativement gênante pour des attaquants dans un sport où, quand on y pense, mettre le ballon au fond des filets est quand même un peu l’objectif final.

Comme face à Auxerre, Jérémy Clément se chargeait tout à la fois du côté gauche du milieu en récupérateur, mais aussi parfois de l’axe voire, sur certains actions, de la droite — pour soulager Makelele —, ainsi que de la relance, apportant le soutien à un Rothen peu inspiré pour ce qui restera peut-être son dernier match sous les couleurs de la capitale.

Traoré, titularisé en latéral droit en remplacement d’un Céara victime de la varicelle, s’acquittait avec son calme coutumier des tâches défensives face à un Pino très en phase avec un son temps : un milieu dribbleur-tricoteur passé au stand de coiffeurs pour chiens le plus proche de son domicile, et incapable d’adresser une passe correcte une fois le décalage fait. Bref, un inutile que Sammy n’eut guère de mal à bien museler. Pour ce qui est de l’apport offensif, Traoré n’a pas réussi à faire oublier le défenseur brésilien : s’il a tenté quelques montées, son manque de repères avec un Giuly peu efficace à ce poste de milieu droit devenu trop exigeant pour lui n’a jamais permis de créer le danger.

La première mi-temps se disputait donc dans l’indifférence générale, et les supporters massés en tribunes peinaient à croire que ce match revêtait un caractère capital pour une qualification en Ligue Europa.

En seconde mi-temps, les sorties de Rothen et Kezman — très applaudi par des supporters soucieux de prouver que l’amnésie et le manque de cohérence ne sont pas l’apanage des journalistes suivant Gerets — permettaient à Hoarau et Pancrate de faire leur entrée. Guillaume Hoarau, très attendu, tentait alors d’apporter des solutions en pivot, ou sur coups de pied arrêtés. Pas loin d’ouvrir le score sur une superbe reprise du gauche, le buteur réunionnais, légitimement en manque de repères, ne réussissait pas enflammer le match.

Pour cela, il fallut attendre que Clément Chantôme remplace Giuly. Posté milieu gauche — Pancrate glissant à droite —, le jeune milieu formé au PSG apportait enfin l’envie et la percussion qui manquaient aux Rouge et Bleu. Présent partout sur le terrain, combinant tantôt avec un Armand une nouvelle fois irréprochable, tantôt avec un Clément lui aussi ubiquitaire, Chantôme apportait un souffle bienfaisant sur la pelouse et dans les tribunes. Ragaillardi par ce gamin qui, placé sur son mauvais pied, n’en multipliait pas moins les appels, les centres en retrait et les récupérations, le public du Parc des Princes retrouvait de la voix dans le dernier quart d’heure. En vain, malheureusement.

Clément voyait une frappe puissante contrée au dernier moment, Armand touchait la barre, Hoarau reprenait un bon coup de pied arrêté de Chantôme juste au-dessus des buts de Ruffier, qui détournait dans la foulée un superbe coup-franc du même Chantôme alors que la balle se dirigeait en pleine lucarne.

Rajoutez à cela que l’arbitre de la rencontre, Olivier Thual, crut bon de ne pas siffler penalty alors que Jérémy Clément était cisaillé, Luyindula balancé, puis plaqué au sol une demi-heure plus tard, et vous obtenez un bon vieux 0-0 typique de la Ligue 1 Orange, toujours encline à vous expliquer que cette saison attention, on donnera la priorité aux attaquants, pour les protéger, vous allez voir ce que vous allez voir. Pas de souci, lors de ce PSG - Monaco, une nouvelle fois on a bien vu.

Le match se terminait donc sur ce score nul et vierge qui laissait le PSG à la merci de ses opposants directs, Lille et Toulouse. Opposants qui eux n’ont pas cru bon de virer un coach après avoir viré le président lors d’une saison où ils jouaient une qualification européenne, et ont donc su se consacrer à 100 % au football ces derniers jours pour terminer sur un dernier coup de rein.

Les supporters parisiens apprenaient donc dépités que leur club ne leur offrirait pas la saison prochaine les émotions d’un PSG - Twente, et quittaient le Parc des Princes sans même espérer la moindre communion avec ces joueurs qui, réalisant les pires craintes de Paul Le Guen, avaient gâché en un mois le travail de dix. La saison laissera un goût amer, pas vraiment adouci par la perspective d’un mercato désargenté durant lequel il faudra en plus convaincre des joueurs de venir dans un club pas même qualifié pour la Ligue Europa… Tout ça à un petit but près.

Bilan de la 38e journée

Le PSG termine sixième, au pied de l’Europe, à la différence de buts.

Classement après la 38e journée de L1
#ClubPointsDiff.
4. Toulouse 64 +18
5. Lille 64 +12
6. Paris SG 64 +11

Autres infos autour du match

Quelques stats

- Depuis le 15 mars, quand le PSG était en position de prendre la première place du championnat en cas de victoire, le bilan est pour le moins médiocre : 3 victoires, 3 matches nuls, 5 défaites.

- Paris termine avec 3 défaites et 1 match nul en cinq matches.

- Mateja Kezman était titulaire pour la quatrième journée consécutive.

Suspensions

Aucun joueur du PSG 2008/2009 ne sera suspendu en début de saison prochaine.

Banderoles, tribunes et photos

Les protestations contre les nouveaux maillots furent nombreuses en tribunes samedi soir :
- « Plus que jamais fiers de nos vraies couleurs » à Auteuil ;
- « Le retour des voleurs de couleurs ! Mais allez Nike vos mères — le PSG, c’est le maillot Hechter ! » à Auteuil ;
- « Maillot extérieur : 70 € les petits pois, v’la la carotte » chez les Authentiks ;
- « 3 couleurs historiques » à Auteuil rouge ;

Les joueurs et les dirigeants ont également été visés :
- « 08/09 : la fierté retrouvée ? Irrespectueux et démotivés… gagnez !!! » à Auteuil ;
- « Bazin tu es aussi inutile que des joueurs : transfere-toi !! » à Boulogne (B3).

À Auteuil, le match s’est d’ailleurs terminé sur ce chant : « Bazin démission ».

Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
- PSGMAG.NET : Photos de PSG 0-0 Monaco depuis Auteuil (1/2) ;
- PSGMAG.NET : Photos de PSG 0-0 Monaco depuis Auteuil (2/2) ;
- fansupporters.com ;
- le fil dédié au match de Mouvement Ultra.

Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG