PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : PSG 2-0 Saint-Étienne

[J35] PSG 2-0 Saint-Étienne : résumé du match

mercredi 2 mai 2012, par Gauthier B.

Après la victoire de Lille en début de soirée, le PSG est virtuellement troisième du championnat au moment d’entamer son match face à Saint-Étienne au Parc des Princes. Les Verts viennent à Paris sans Jérémy Clément et alignent en pointe le rapide Aubameyang. Du côté des Parisiens, Carlo Ancelotti a effectué quelques modifications dans son équipe. Sakho suspendu, Bisevac blessé, c’est Camara qui est associé dans l’axe à Alex. Sylvain Armand est préféré à Tiéné dans le couloir gauche, et au milieu de terrain, Maxwell et Bodmer sont titularisés au détriment de Matuidi et Sissoko. Devant, Jérémy Ménez revient de blessure et pousse Gameiro sur le banc de touche.

Le match en bref

Paris est l’équipe qui entame le mieux la rencontre, mais a toutefois du mal à déséquilibrer la défense adverse. Au bout de treize minutes de jeu, c’est même Saint-Étienne qui se crée la première situation avec une frappe d’Aubameyang largement au-dessus. Ménez a ensuite plusieurs ballons intéressants, mais il fait rarement les bons choix. Lancé depuis le côté droit par Nene, le même Ménez s’échappe dans la surface et croise bien trop sa frappe. Sur cette action, Ménez se retrouve au sol à la suite d’un tacle de Marchal. L’arbitre assistant de Saïd Ennjimi signale une faute, et un penalty — loin d’être évident — est accordé au PSG. Nene le transforme par son habituel contre-pied (1-0, 21e).

À la demi-heure de jeu, après une bonne remise de Pastore, Ménez repique vers le but et tire du gauche de l’entrée de la surface : le ballon frappe le poteau et rebondit sur Ruffier qui n’est pas loin de faire comme au match aller et de marquer un but contre son camp. Paris baisse de rythme en cette fin de période, et les visiteurs en profitent. Lancé en profondeur, Aubameyang devance Sirigu et pique son ballon ; Camara a suivi et sauve les siens. Juste avant le repos, Nene centre du droit devant la surface pour Bodmer. Celui-ci reprend le ballon d’un superbe ciseau du gauche que Ruffier repousse.

Après la pause, Paris vit quelques minutes difficiles, sans toutefois être réellement inquiété. Puis, après un relais avec Bodmer, Pastore frappe du gauche et Ruffier repousse en corner. Peu après, suite à une remise de la tête de Camara, Bodmer trouve Ménez dans la surface, qui crochète, et frappe du gauche à côté. Passée l’heure de jeu, Bodmer cède sa place à Sissoko. Dans la foulée, Nene déborde, centre dans la surface. Le ballon est repoussé et Pastore frappe en force du gauche, largement au-dessus.

Sur un long ballon de Thiago Motta, Ménez prend le ballon dans la surface. Il élimine son vis-à-vis et frappe en force : le ballon rebondit sur l’extérieur du montant. Carlo Ancelotti effectue ensuite ses deux derniers changements, avec Matuidi qui remplace Maxwell et Hoarau qui fait son entrée à la place de Nene. Sur une passe de Ménez en contre, Hoarau adresse une frappe un peu molle, que Ruffier capte en deux temps. Le même Hoarau travaille ensuite bien devant la surface, décale Jallet sur la droite. Le capitaine parisien du soir centre devant le but, Pastore coupe la trajectoire et double la mise (2-0, 88e). Rien ne se passe ensuite, et Paris s’impose, sans encaisser de but. Lille reste à deux points, et Montpellier est à nouveau à portée.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



12 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Anonyme Quotidien
    3 mai 2012 00:53

    Bonsoir à tous. Bon bah globalement bon match de tout le monde, c’est assez rare pour être souligné. Je vois que certains médias ont encore tapé aveuglément sur Pastore (Selon RMC : Pastore insignifiant) alors que je l’ai trouvé bien mieux que depuis quelques mois. Des bons relais, de bonnes accélérations malgré quelques déchets (qu’il pourra facilement corriger avec un peu de patience avec lui). Ce qui m’a marqué sur ce match et surtout depuis Sochaux et c’est ma très grosse satisfaction : L’EQUIPE A FAIT UN BOND EN AVANT COLLECTIVEMENT malgré la défaite à Lille. Les médias persistent dans leurs à priori qu’ils nous ont collé dès le départ et n’y sortiront pas mais je sais pas ce que vous en pensez mais le jeu collectif s’est considérablement amélioré depuis Sochaux et même le match à Auxerre était maîtrisé sauf la fin de match où l’équipe a un peu paniqué.
    Gros big up au professionnalisme de Camara et Armand (dans une moindre mesure) : Sakho doit en prendre de la grain. Menez serait stratosphérique s’il finissait mieux ses actions. Ce qui augure de la marge de progression de ce bonhomme qui est absolument gigantesque. Et depuis l’arrivée d’Ancelotti moi je trouve que ce joueur a considérablement progressé et on sent qu’il est très clairement sur la pente ascendante et on a pas encore tout vu par rapport à ce qu’il est capable.
    Dernière chose j’espère que je ne lirai plus d’ici la fin de la saison la paranoia arbitrage anti_PSG et/ou pro_Montpellier. La seule et unique vérité immuable est le niveau calamiteux de l’arbitrage français. J’ai très très peur que le titre de champion et les accessits soient attribués en fonction des erreurs d’arbitrage plus ou moins grossières par ci ou par là hélas !!!!

  • #2

    catfab
    3 mai 2012 08:37

    J’ai senti un frémissement hier au Parc, la meilleure ambiance cette saison si l’on peut parler en ces termes. Le "où tu es nous sommes là" entonné à Boulogne m’a réchauffé un peu le coeur.

    Un bon match, ça m’a fait plaisir de voir Armand sur le terrain. Le plus ancien de nos joueur, qui plus est supporter avant de venir jouer chez nous, sera peut être sacré champion avec "son" PSG, ce serait beau.

    Mais Zed où étais tu ???

    Bon alors on se boit un p’tit coup tous ensemble avant PSG -Rennes ???

  • #3

    G
    3 mai 2012 10:25

    Effectivement Catfab, une bien belle ambiance hier soir. Il y’a toujours des plages de silence quand l’équipe déjoue mais au départ j’avais peur qu’on se fasse bouffer par les stéphanois, ça n’a pas été le cas. De beaux échanges entre les virages, de jolis « ville lumière » et très peu « d’enculades » et ça c’est chouette. J’ai même apprécié à sa juste valeur le « Aulas, Aulas on t’encule », c’est vous dire comme je suis content . Pour moi l’explication est assez simple : au bout d’1 an les gens finissent par se connaitre et se regroupent par affinité. Ceux qui aiment chanter en permanence se sont naturellement regroupés sur le centre de la tribune et ce sont eux qui lancent les chants. Ce qui est dommage c’est que tout soit à nouveau chamboulé l’année prochaine.

    Niveau jeu, on a effectivement vu des actions collectives de grandes classes, nos solistes ont compris qu’ils pouvaient jouer les uns pour les autres. Le meilleur exemple, c’est Ménez : des appels dans tous les sens, des remises intelligentes, et du cassage de rein départ arrêté digne des plus grands. Quelle transformation ! Quand on se souvient de son début de saison à base de « je baisse la tête, je dribble, je dribble, je perds la balle ».

    Je ne suis pas d’accord avec Anonyme Quotidien sur le cas Pastore. Le mec traverse (encore) le match comme un fantôme, toujours en trottinant et en foirant plusieurs passes faciles. Et le fait que ce soit lui qui marque ne change rien ! Je veux dire tant mieux pour nous s’il plante mais ce qu’on lui demande avant tout c’est de distribuer, de créer des brèches. A sa décharge, sans avant-centre devant lui c’est plus compliqué.

    Et j’ai de plus en plus de mal à comprendre les choix de Carlo. Maxwell milieu de terrain, sérieux ? pourquoi sortir systématiquement Nene alors qu’il a largement le coffre pour tenir tout le match. Au moins a-t-il compris que Lugano était une blague et que Camara tenait une forme olympique.

    « on est encore là » comme disait Joey*

    *Joey Starr, alias Didier Morville, rappeur français célèbre pour son « Paris est magique » lancé au Dôme de Marseille.

  • #4

    Nono
    3 mai 2012 10:57

    Rêvons un peu.

    "Si" :

    - Paris s’impose à VA et au Parc contre Rennes, il aura 76 points avec un GA de +31 (au moins), avec une attaque à 68 buts au moins
    - Montpellier perd à Rennes et contre le LOSC, il aura 73 points avec un GA de +28 (au mieux), avec une attaque à 63 buts au moins
    - le LOSC fait match nul contre Caen (sait-on jamais !) et gagne contre le MHSC, il aura 72 points avec un GA de +29 (au moins), avec une attaque à 66 buts (au moins)

    Bref, avant la dernière journée, on serait donc en position idéale !

    C’est beau de rêver, hein ! :)

  • #5

    Méass
    3 mai 2012 11:36

    Guillaume Hoarau a parlé d’ « ascenseur émotionnel ». Papus Camara a indiqué que ceux qui nous voyaient finir troisièmes après le match de Lille croient à nouveau qu’on peut décrocher le titre. C’est bien vrai : tout peut arriver et il est difficile de faire des analyses rationnelles. On est dans un état d’excitation qu’on a plus vu, selon moi, depuis la saison où on joue le maintien à la dernière journée.

    Du coup, la seule chose à faire c’est d’y croire et de pousser. C’est peut-être en partie ce qui explique le petit réchauffement du Parc hier, car même en latérale ça donnait un peu de voix.

    On va être à la merci d’un poteau, d’une claquette, ou d’une occasion vendangée. Prions les Dieux du Football.

    PS : si pot il y a avant Psg Rennes, je veux bien me taper l’incruste.

  • #6

    Mock75
    3 mai 2012 12:48

    Salut à tous,

    Le match de l’espoir ! Il suffisait donc de gagner contre l’ASSE pour ®avoir notre destin en mains. Et oui, car même avec 3 points de retard, la fameuse pression du champion (je parle pas du demi hein) commence à faire vaciller le MHSC (Girard qui enguirlande ses adjoints y a 2semaines, Belhanda qui critique ouvertement Giroud, Estrada en commission de discipline) ! Le vent tourne enfin en notre faveur il me semble.
    Sur nos (3/4) derniers matchs, la maitrise collective est bien plus importante qu’à l’arrivée d’Ancelotti. Le 4-3-2-1 étant devenu le schéma type, le quadrillage du terrain est plutôt bien assuré.

    Concernant le contenu du match, des tribunes, beaucoup de supporters se plaignaient du jeu pratiqué : conservation de balle, passe en retrait. Personnellement je trouve toujours plus intelligent de garder la balle et de faire courrir les adversaires que d’attaquer continuellement. Je crois qu’avec Ancelotti il va falloir s’habituer à ce genre de match (le 6-1 est un peu l’exception qui confirme la règle). Concernant nos joueurs, j’ai trouvé Camara exemplaire ! D’ailleurs ça a toujours été le cas cette saison lorsqu’il a été appelé. La titularisation d’Armand m’a fait plaisir, et je crois qu’il rend bien la confiance à Ancelotti. Au milieu j’ai trouvé que Bodmer et Maxwell avait plutôt bien joué, accompagnant les attaques et restant bien compact lors des actions défensives. Le ciseau de Bodmer aurait pu être dans la vidéo faite par PSGMag. Il me semble qu’il prend la balle du tibia et pas tout à fait du coup de pied. Dommage. Motta a lui aussi réussi de belles ouvertures, son jeu de passes courtes (avec Bodmer entre autres) est un régal. Devant Ménez a une fois de plus été décisif. C’est ce qu’on lui demande ! J’espère que nos trois compères vont terminer la saison en boulet de canon (je rêve d’un Nene meilleur buteur devant Giroud haha :).

    Côté tribunes (boulogne bleu bloc central) : ambiance sympa sur les escaliers. Les chants lancés (parfois les mêmes, parfois contestataires - surtout en fin de match lorsque plus personne ne suit) ont parfois bien résonné. Je ne sais pas si c’était la meilleur ambiance cette saison mais bon comme le dit G "l’explication est assez simple : au bout d’1 an les gens finissent par se connaitre et se regroupent par affinité.". Nous en BoBleu on s’y essaie tant bien que mal.

    Pour PSG-Rennes : Si l’on veut se voir avant le match, va falloir s’organiser les amis ! Et prestement.

  • #7

    zed60
    3 mai 2012 21:50

    Catfab,
    Merci de ton message. Ca fait plaisir, si, si…J’ avais pourtant bien planifier ma journée. C’ est ce P….de dossier professionnel, qui dormait depuis des lustres, et qui décide là, hier, en fin d’après-M, de se décanter. J’ ai même pas pu voir le match…Et là ce matin, qu ’est-ce que j’ apprend-je ? Ils ont, semble t-il, bien joué, l’ ambiance était plutôt meilleure (même en latérale !!! -dixit Méass)… la golden-barre a été gagnée. Le tout sans moi…mais je ne sert à rien alors !!!
    @Maitre indy,
    Avoue, je t’ ai gaté, là, non… ?

    Bonne soirée à tous

  • #8

    G
    4 mai 2012 09:48

    J’avais oublié la golden barre remportée de belle manière !

    @M3d : selon mes statsitiques tout à fait perso il me semble que golden barre gagnée = victoire pour le PSG. Me trompé-je ? Voilà une statistique fort intéressante !

  • #9

    zed60
    4 mai 2012 11:18

    @G,
    Vraiment perso alors. Vu le nombre de fois où elle a été atteinte, au mieux nous devrions nous situer aujourd’hui, en ….inter-districts !!!!
    Pour les stats d’M3d, je rappelle qu’ elle a été touchée 2 fois, au cours d’ une même soirée. Mais 1 seule voiture gagnée…
    Volà, voilà ….

  • #10

    G
    4 mai 2012 12:07

    @Zed
    ah ouais le mec qui l’avait touché en 2e, qui lève les bras et le speaker tout penaud qui lui annonce qu’il n’y a qu’une voiture à gagner et que c’est le premier mec qui part avec. La lose putain !

  • #11

    Méass
    4 mai 2012 14:51

    D’ailleurs le Parc avait copieusement sifflé. On avait pas dit au mec que c’était pour du beurre avant qu’il tire (mais peut être avait il signé un règlement où c’était écrit…).

  • #12

    catfab
    6 mai 2012 09:06

    Vous oubliez le challenge Orange, ou la fille dans les buts a fait une partie de haut vol !

    That’s entertainment !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG