PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[UEFA] Retour sur Wolfsburg 1-3 PSG (vidéos)

Le PSG a assuré la qualification sans trembler en Allemagne

vendredi 27 février 2009, par Gauthier B.

[UEFA] Retour sur Wolfsburg 1-3 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le résumé du match, les vidéos des buts, infos diverses, le match des remplaçants, la bonne affaire du PSG, tous les résultats des 16es de finale de la coupe UEFA, le calendrier de la compétition, les photos et les news des tribunes, et quelques infos complémentaires…

Paris s’est qualifié tranquillement pour les huitièmes de finale de la coupe UEFA, qui débuteront dans quinze jours au Parc des Princes. Le PSG recevra les Portugais de Braga.

Le match en bref

Victorieux deux à zéro au match aller, les Parisiens avaient pour mission de gérer au mieux leur avantage. La mission ne paraissait pas forcément évidente puisque Wolfsburg est la meilleure équipe d’Allemagne à domicile, restant sur une série de 12 victoires et 1 match nul sur les 13 dernières rencontres dans leur enceinte. Comme à son habitude, Paul Le Guen a laissé certains de ses joueurs au repos : Makélélé était resté à Paris, Giuly, Hoarau et Sakho sur le banc. Le PSG se présentait dans une formation à une seule pointe, Peguy Luyindula, Sessegnon jouant meneur axial. Et contrairement au match de la semaine dernière, c’est bien Mickaël Landreau qui gardait les cages parisiennes.

Fort heureusement d’ailleurs, puisque le début de match était, comme prévu, à sens unique, et les Allemands se sont littéralement rués devant le but parisien. Les occasions se sont enchaînées, et la défense parisienne semblait complètement dépassée. Heureusement, la maladresse des joueurs de Wolfsburg, pourtant souvent en position idéale, couplée au talent de Mickaël Landreau, qui a réalisé de nombreux arrêts de grande classe, ont permis aux Parisiens de passer la première demi-heure sans but encaissé. Et c’est à ce moment-là que les joueurs offensifs ont commencé à avoir des ballons exploitables : après une première alerte consécutive à une-deux entre Luyindula et Clément, le PSG se voyait octroyer un penalty suite à un tacle en retard sur Jérôme Rothen. Peguy Luyindula, plein de sang-froid, le transformait sans problème (0-1, 38e).

À 1-0 à la pause, il fallait que Wolfsburg marque quatre buts pour se qualifier. Le match prit donc des tournures de rencontre amicale, les attaquants de Wolfsburg étant toujours aussi peu inspirés. Et à l’heure de jeu, Paris réussit à doubler la mise : suite à un débordement et un centre de Ceara, Rothen récupérait le ballon devant la surface adverse, débordait sur son pied gauche et adressait une frappe dans la lucarne opposée (0-2, 60e).

Le score étant définitivement assuré, le PSG se relâchait un peu et le Japonais Hasebe en profita pour dribbler une bonne partie de la défense et marquer un but à Landreau en soliste (1-2, 63e).

Le PSG se contentait ensuite de gérer calmement la fin de match, Luyindula inscrivant même un troisième but de la tête sur un coup-franc de Chantôme (1-3, 73e). Et Pancrate aurait pu aggraver la mise, puisqu’il s’est présenté seul face au gardien à deux reprises en toute fin de rencontre.

Le PSG a donc réussi à s’imposer avec brio sur le sol allemand, devant une équipe pourtant intraitable à domicile. Avec la perspective d’affronter le Sporting Braga en huitièmes de finale, le PSG peut encore espérer poursuivre quelques temps son parcours européen.

Infos en vrac

- Le PSG et les clubs allemands. Ce Wolfsburg-PSG était le quatrième match du PSG contre un club allemand outre-Rhin. Bilan : 2 victoires, 2 défaites (0-1 contre le Bayern en 1994, 5-1 contre le Bayen en 1997, 2-0 contre la Bayern en 2000).

- Braga en 8es. Le PSG devrait affronter le vainqueur de la confrontation entre Braga (Portugal) et le Standard de Liège (Belgique) : victorieux 3-0 à domicile lors du match aller, Braga a assuré le match nul 1-1 à l’extérieur.

Le match des « remplaçants »

Il y avait moins de « remplaçants » titularisés qu’à l’accoutumée durant cette rencontre, trois seulement.

- Sammy Traoré était aligné au côté de Camara, et la charnière centrale a énormément souffert en début de rencontre, ne sachant pas vraiment où se placer face aux assauts répétés des joueurs adverses. Une fois le sale premier quart d’heure passé, Traoré a pris petit à petit le dessus sur son vis-à-vis Dzeko dans un duel de géants — 1m92 chacun. Le travail a donc été fait très proprement par l’international malien.

- Clément Chantôme a été aligné quant à lui à son poste de prédilection : milieu de terrain axial. Et comme au match aller, il a été un des tous meilleurs parisiens, facilitant la remontée du ballon lors des contre-attaques, et la conservation lors des périodes de domination. Il a de plus délivré une passe décisive à Luyindula, et a donné un autre très bon ballon à Pancrate en fin de match. Après une première partie de saison difficile, il semble que Chantôme soit revenu à son excellent niveau de début 2008.

- Fabrice Pancrate a évolué sur son côté droit. Fidèle à lui-même, il n’a jamais rechigné à faire les efforts : nombreux replis défensifs, et nombreux appels. En revanche, il s’est avéré très maladroit dans ses contrôles et dans ses centres et, surtout, il a perdu plusieurs duels face au gardien Lenz. Une attitude irréprochable, mais malheureusement, beaucoup de déchets dans le jeu, ce qui ne plaide pas forcément en sa faveur alors qu’une place sur le côté droit va se libérer pendant trois matchs suite à la suspension de Sessegnon.

- Nous pouvons également évoquer la rentrée de Tripy Makonda pour la dernière demi-heure. Il a de nouveau prouvé qu’il possède de grosses qualités techniques et, surtout, il a confirmé son profil : Makonda est un vrai joueur de couloir collé à sa ligne de touche. Ceci est très utile pour écarter le jeu, d’autant plus que le football actuel a tendance à produire des joueurs privilégiant l’axe… Makonda s’apparente à une denrée rare.

- Larrys Mabiala est à nouveau rentré pour tenir le score. Évidemment, ceci est toujours plus facile à faire dans ces conditions, le PSG menait alors 1-3, mais cela dénote tout de même la confiance que Le Guen accorde au joueur, puisqu’il fallait avoir du répondant face à une grosse cylindrée européenne.

Autres infos autour du match

La bonne affaire pour Paris

Le PSG a eu l’intelligence d’acquérir sa qualification au match aller, si bien que l’équipe parisienne n’a pas eu à se démener et donc à perdre trop de forces dans la bataille. Le match d’hier soir a viré à la formalité dès le but de Luyindula marqué ; s’il fallait rester concentré, la débauche d’énergie était forcément moindre que dans un duel serré.

Ceci est doublement satisfaisant aux vues des prestations des rivaux du club parisien. L’OM a su se qualifier, mais dans un contexte assez difficile : le club phocéen a joué la prolongation et s’est qualifié aux tirs au but. De la fatigue en plus pour un concurrent direct aux places européennes… Qui plus est, il n’y aura pas de club lésé avant le prochain PSG-OM, puisque les deux équipes auront joué en coupe d’Europe trois jours plus tôt.

L’autre satisfaction relative vient de Bordeaux. Si le club s’est malheureusement fait éliminer, et aura donc moins de matches à disputer d’ici la fin de saison, les conditions de la déconvenue bordelaise peuvent avoir mis un gros coup au moral des Girondins, qui étaient déjà bien mal en point depuis quelques semaines. Les Bordelais ont en effet perdu 4 buts à 3, en ayant encaissé le dernier but à l’orée des arrêts de jeu, et surtout après avoir déployé des efforts considérables pour revenir préalablement à 3 buts partout. Il faut ajouter que Laurent Blanc s’était pour ce match volontairement privé de son meilleur joueur Gourcuff… Heureusement que Laurent Blanc est considéré comme un entraîneur hors-pair.

Quoi qu’il en soit, les Marseillais sont sans doute épuisés, les Girondins abattus : Paris aura peut-être l’occasion de leur reprendre à nouveau des points dès ce week-end.

Tous les résultats de la coupe UEFA

À noter les éliminations du Milan AC, Valence, Deportivo la Corogne, Fiorentina, Stuttgart, Olympiakos, Aston Villa, Sampdoria Gênes, Tottenham ou encore Bordeaux.

En restant fidèle à ses principes, Paul Le Guen a permis au PSG de signer la qualification la plus large après Aalborg : 4 buts d’écart, contre 5 pour les Danois.

- Valence (ESP) - Dynamo Kiev (UKR) : 2-2 (match aller : 1-1)
- VfB Stuttgart - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) : 1-2 (1-2)
- Saint-Étienne (FRA) - Olympiakos (GRE) : 2-1 (3-1)
- CSKA Moscou (RUS) - Aston Villa (ANG) : 2-0 (1-1)
- Milan AC (ITA) - Werder Brême (ALL) : 2-2 (1-1)
- Wolfsburg (ALL) - PSG (FRA) : 1-3 (0-2)
- Metalist Karkhov (UKR) - Sampdoria Gênes (ITA) : 2-0 (1-0)
- Hambourg SV (ALL) - NEC Nimegue (PBS) : 1-0 (3-0)
- Galatasaray (TUR) - Bordeaux (FRA) : 4-3 (0-0)
- Deportivo la Corogne (ESP) - Aalborg (DAN) : 3-1 (0-3)
- Standard de Liège (BEL) - Braga (POR) : 1-1 (0-3)
- Udinese (ITA) - Lech Poznan : 2-1 (2-2)
- Tottenham (ANG) - Shakhtar Donetsk (UKR) : 1-1 (0-2)
- Manchester City (ANG) - Copenhague (DAN) : 2-0 (2-2)
- Ajax Amsterdam (PBS) - Fiorentina (ITA) (1-0)
- FC Twente (PBS) - Marseille (FRA) : 0-1, 6-7 t.a.b. (1-0)

Suspensions

Aucun Parisien n’a été averti. Seul Peguy Luyindula reste donc sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement en coupe UEFA.

Calendrier 2008/2009

Voici le calendrier complet de la coupe UEFA :

Seizièmes et huitièmes en février / mars

- 16es de finale aller : mercredi 18 février 2009
- 16es de finale retour : jeudi 26 février
- 8es de finale aller : jeudi 12 mars
- 8es de finale retour : mercredi 18 ou jeudi 19 mars

Quarts et demis en avril / mai

- Tirage au sort des quarts et demi-finales : vendredi 20 mars, 13h
- Quarts de finale aller : jeudi 9 avril
- Quarts de finale retour : jeudi 16 avril
- Demi-finales aller : jeudi 30 avril
- Demi-finales retour : jeudi 7 mai

Finale le 20 mai

- Finale (Istanbul, Turquie) : mercredi 20 mai.

Déroulement de la coupe UEFA

Depuis la saison 2004/2005, la coupe UEFA fonctionne avec un système de poules :
- la compétition a débuté par deux tours de qualification (en juillet et en août) ;
- lors du premier tour, les 80 équipes qualifiées se sont affrontées en match aller / retour les jeudis 18 septembre et 2 octobre ;
- les 40 vainqueurs étaient ensuite répartis en huit groupes de cinq : chaque équipe a disputé deux matches à domicile et deux matches à l’extérieur (entre fin octobre et mi-décembre) ;
- les trois premiers de chaque groupe (soit 24 équipes) et les huit clubs ayant fini à la troisième place des groupes de Ligue des Champions s’affrontent ensuite dans des confrontations à élimination directe sur deux matches (les seizièmes de finale ont lieu en février 2009, les huitièmes en mars, les quarts en avril, les demis fin avril / début mai puis la finale le 20 mai).

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Sat’
    27 février 2009 11:35

    L’air de rien, il y a du lourd qui est tombé ce tour ci… Fiorentina, Bordeaux, Milan AC, Valence, Aston Villa, le Depor, Tottenham…

    L’UEFA pourrait bien nous sourire…

  • #2

    Thibaut
    27 février 2009 14:08

    c’est ce que sont en train de se dire les 15 autres qualifiés…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG