Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mercredi 19 octobre 2011

L’actu PSG du jour : Beckham, Bodmer, staff, Erding

mercredi 19 octobre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Beckham : « Il faudra que je joue régulièrement. » Mardi, dans une interview accordée au Telegraph Sport, David Beckham a évoqué ce qui guidera le choix de son prochain club : « J’ai reçu beaucoup d’offres, et je dois dire que cela me sidère d’en avoir autant à mon âge. Cela a été une réelle surprise. […] Il faut que je vois comment je me sentirai physiquement une fois que les play-offs seront finis, mais je me plais beaucoup ici et il y a une vraie chance que je reste, surtout si ma famille est heureuse. […] Je ne peux pas dire ce qui va se passer, mais ce qui sera très important dans ma décision, qu’il s’agisse de rester ici, de partir au PSG ou ailleurs, c’est que j’aie suffisamment de temps de jeu, parce que je veux participer aux Jeux olympiques. Je ne l’ai jamais caché. Le simple fait d’être dans l’équipe serait incroyable. […] Avoir l’opportunité de gagner une médaille d’or pour la Grande-Bretagne serait mon but ultime. […] Donc peu importe où je signe, pour être sûr de pouvoir le tenter [participer aux JO], il faudra que je joue régulièrement. »

Le reste de l’actu du jour

- Bratislava-PSG : Bisevac forfait, Bodmer aussi. Milan Bisevac (adducteurs), qui a repris l’entraînement collectif lundi, n’est pas dans le groupe qui affrontera le Slovan Bratislava jeudi soir. Momo Sissoko est quant à lui suspendu. (voir [UEFA] Bratislava-PSG : avec Kebano, sans Bisevac)
« Antoine Kombouaré devrait titulariser Mevlüt Erding en pointe, Nicolas Douchez dans le but et donc laisser Kevin Gameiro et Salvatore Sirigu au repos », croit savoir L’Équipe, qui annonce l’équipe suivante dans son édition d’aujourd’hui : Douchez — Tiéné, Camara, Lugano, Cearà — Bodmer, Chantôme — Nenê ou Bahebeck, Pastore, Ménez — Erding.
Depuis, le PSG a officialisé le forfait de Mathieu Bodmer : « Le milieu de terrain du PSG, qui souffre d’une élongation à la cuisse gauche, n’effectuera pas le voyage en Slovaquie avec ses partenaires », a expliqué PSG.FR mercredi.

- Slovan Bratislava-PSG diffusé sur W9. Le match Slovan Bratislava-PSG sera retransmis en direct sur W9 jeudi 20 octobre 2011 à 21h05. (voir Slovan Bratislava-PSG diffusé sur W9 jeudi 20 octobre)

- Le staff technique renforcé par un Italien ? « Le quotidien transalpin Tuttosport a annoncé, hier, l’arrivée au PSG d’Angelo Castellazzi, un proche de Leonardo, rapporte L’Équipe ce mercredi. Castellazzi faisait partie du staff technique d’équipes de jeunes de l’AC Milan de 2003 à 2009. Lorsque Leonardo était l’entraîneur de l’AC Milan (2009/2010) et de l’Inter (janvier-juin 2011), il avait Angelo Castellazzi comme collaborateur sur les questions tactiques. Selon Tuttosport, il s’occuperait de la tactique au sein du club parisien. Il aurait également un rôle au sein de la formation au PSG. »

- Le PSG 2012 sur les traces de 1986 ? Ce mercredi, le Parisien se penche sur la performance du PSG 2011/2012, qui compte 23 points après 10 journées de L1 : « C’était il y a 26 ans. Le PSG de Gérard Houllier comptabilisait alors 26 unités au soir de la 10e journée [la victoire rapportant deux points à l’époque, le PSG comptait en réalité 16 unités, soit 26 avec la victoire à trois points]. Il devait décrocher son premier titre de champion de France quelques mois plus tard. Aujourd’hui, la formation dirigée par Antoine Kombouaré, solide leader de la L1, totalise 23 points, soit le deuxième meilleur bilan de toute l’histoire du club après 10 matches. Seule l’équipe de la saison 1995/1996 avait fait aussi bien, avant d’échouer sur la deuxième marche du podium devancée par Auxerre. […]
Sur les quatre dernières saisons, aucun des futurs lauréats ne possédait pareil pécule à ce stade de la compétition. Lille, primé l’année dernière, affichait même le modeste total de 14 points au terme du premier quart du championnat. Il faut remonter au Lyon hyper dominateur de la période 2004-2008 pour retrouver de telles cadences. En 2006, l’OL de Gérard Houllier (encore lui !) écrasait la concurrence avec 28 points au compteur, soit le meilleur total, et de loin, de ces dix dernières saisons. Personne n’a fait mieux. Ni Monaco en 2003/2004 ni Nancy en 2007/2008, tous deux leaders avec 23 points, mais incapables de maintenir le rythme par la suite. C’est d’ailleurs tout le paradoxe de ce championnat de Ligue 1. Si on se fie une fois de plus aux quatre dernières saisons, on note que les quatre leaders après dix journées (Rennes, Bordeaux, Lyon et Nancy) n’ont jamais été couronnés en fin d’exercice.
 »

- Bilbao-PSG : plusieurs supporters bientôt interdits de stade ? « Les supporters du PSG arrêtés le 29 septembre en marge du match face à l’Athletic Bilbao en Ligue Europa vont être interdits de stade et ne pourront se rendre à Bratislava pour la prochaine rencontre du club parisien, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de police de Paris (PP), rapporte l’AFP. Sept supporters du PSG avaient été arrêtés par la police à Bilbao pour avoir causé des dégradations dans la ville avant la rencontre […]. Ils avaient brisé des vitrines de magasins et jeté des chaises de plusieurs cafés dans une rue proche du stade, selon un porte-parole de la police. Une des sept des personnes arrêtées est accusée d’avoir frappé à la tête un policier avec une chaise, selon la radio espagnole RNE. […] Ces interdictions prochaines s’inscrivent dans le “travail de sécurisation autour du Paris Saint-Germain” effectué “à Paris comme à l’étranger”, a précisé la PP. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Gameiro, meilleur buteur de L1 en 2011. « Kevin Gameiro (22 buts) est le meilleur buteur en Ligue 1 lors de l’année 2011 », signale Opta.

- Le transfert avorté d’Erding à Rennes. Ce mercredi, dans L’Équipe, Mevlüt Erding revient longuement sur les dernières heures du mercato estival : « À ce moment-là [lors de Toulouse-PSG, fin août], c’est vrai que j’ai la tête en Bretagne. Je dois même m’y rendre le lendemain. Tout est réglé à 95 %. Mais les derniers 5 %, c’est ce qui s’est passé ensuite. » « Une entrée à la 87e minute, un but à la 90e qui donne l’avantage au PSG et une passe décisive dans le temps additionnel qui le creuse, rappelle le quotidien sportif. Le lundi midi, Leonardo le convoque dans son bureau du Parc des Princes et lui annonce qu’il n’est plus question de transfert. Erding a beau avoir vécu son match à Toulouse comme si c’était le dernier avec Paris, il confesse ressentir un vrai plaisir pendant six minutes. “Je sais que Pastore a une grosse qualité de passes, explique-t-il. Alors, quand j’entre, je me dis que je vais rester en pointe, à l’affût, car Javier peut me servir à tout moment. Ce fut le cas. Sur le troisième but, c’est encore Javier qui me lance et je sens Jérémy [Ménez] partir dans mon dos. Je le connais tellement bien que je lui mets en une touche et il marque.
Au coup de sifflet final, les félicitations pleuvent, les éloges tombent. Ménez, son pote de formation à Sochaux, formule un vœu : “
J’aimerais qu’Erding reste.” L’écho de cette déclaration a sans doute retenti jusqu’aux oreilles de Leonardo. Qui ne veut ni de Borriello (AS Rome) ni d’Amauri (Juventus), et qui est séduit par ce qu’il a vu. “Pourtant, quand je me rends au Parc, lundi, j’ai toujours la tête à Rennes, assure Erding. J’avais dit au revoir à mes coéquipiers. Mais je n’ai pas eu le choix.” À trois jours de la clôture du mercato, Leonardo ne veut plus s’en séparer.
Il a pu mesurer sa cote intacte au regard du nombre élevé de sollicitations dont il est l’objet, en dépit d’une dernière saison moyenne (8 buts). Newcastle, Sunderland, Galatasaray, Espanyol Barcelone, Chakhtior Donetsk, Saint-Étienne, Lille, Bordeaux et donc Rennes étaient sur les rangs. “
C’est flatteur, sourit l’international turc. Ça prouve que je n’ai pas perdu toutes mes qualités.” Gêné, désolé, Erding prévient Antonetti qu’il ne viendra pas. “Tu sais que tu ne joueras pas beaucoup à Paris alors que si tu viens chez nous tu marqueras 20 buts”, lui prédit l’entraîneur rennais. Au Parc, quelques jours plus tard, Leonardo lui fait signer une prolongation d’un an (jusqu’en 2014). Au Camp des Loges, son pote Ménez, voisin de vestiaire, l’accueille avec le sourire. “Depuis qu’il a signé au PSG, Jérémy n’arrête pas de me dire : Tu vas voir, on sera champion ensemble, c’est notre destin”, raconte Erding. Mais ce dernier découvre aussi un nouvel aspect de son métier : le rôle de remplaçant (7 entrées en Ligue 1, cette saison). “Je me rends compte qu’il faut que je sois performant dès qu’on fait appel à moi, explique-t-il. Ça exige une hygiène de vie encore plus irréprochable, de travailler encore plus à l’entraînement. Parce que, quand tu entres, il faut que tu apportes de la fraîcheur et que tu sois décisif.
La Ligue Europa est pour l’instant son principal espace d’expression, mais il ne s’imagine pas s’en contenter : “
Je sais que, pour l’instant, je suis derrière Kevin [Gameiro]. Mais il faudra aussi compter avec moi.” En sélection, où il a été rappelé en novembre dernier, Guus Hiddink l’a prévenu : “Il m’a dit qu’il voyait tous les matches du PSG, mais qu’il fallait que je joue beaucoup plus si je voulais être titulaire avec la Turquie.” Ses coéquipiers, eux, salivent lorsqu’ils évoquent le PSG. “Tout le monde m’en parle, se marre Erding. Ils me disent : Paris devient un grand club. Je leur réponds qu’ils se trompent. Paris a toujours été un grand club, sauf qu’il dormait. C’est exceptionnel pour un joueur de faire partie de ce projet. Aujourd’hui, le PSG se réveille et a tout pour devenir un prétendant au titre. C’est mon objectif : devenir champion de France avec Paris.” »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

13 votes
Votez

21 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    15 votes
    Votez
    Kavecch
    19 octobre 2011 16:35

    C’est presque complet, vous avez juste oublié de me souhaiter un joyeux anniversaire :)

  • #2
    12 votes
    Votez
    Marius
    19 octobre 2011 17:02

    Ca fait plaisir d’avoir gardé Erding. Un guerrier avec des valeurs. Il va retrouver son niveau et sera un atout considérable. Heureusement qu’on a évité les Amauri, Boriello voire Taraabt !!

  • #3
    12 votes
    Votez
    Kob_bzh
    19 octobre 2011 17:12

    Euh… Castellazzi chargé de la tactique ? Tactique de quoi ? Si je ne me fourvoie pas et que j’entends le terme "tactique" comme il faut, c’est pour moi une prérogative de l’entraineur, non ? A quand un adjoint chargé des remplacements, un autre des causeries d’avant match, un des colères contre les arbitres (à Lyon, ils ont Bats), etc…

  • #4
    18 votes
    Votez
    m3d
    19 octobre 2011 17:36

    @Kob : c’est en fait tres courant a l’etranger. je ne sais plus si c’est Pastore ou Sirigu qui s’etait etonne de ne pas avoir de seance d’entrainement specialement reservee a la tactique en arrivant a Paris.

    L’idee est qu’un joueur de football a besoin de 4 choses pour etre performant :
    * Le physique : on a des preparateurs physiques, des kines, et medecins juste pour ca.
    * Le technique : un entraineur des gardiens, un entraineur des attaquants, etc.
    * Le mental : certains clubs ont des mentalistes et des psys, mais c’est essentiellement le bouleau du manager (AK), via les causeries mais pas que.
    * Le tactique : surtout le positionnement sur coups de pieds arretes, mais egalement des phases de jeu specifique : les hors jeu, le replacement defensif, etc

    Ca me semble plutot une bonne idee (tous les grands clubs en ont, il doit y avoir une raison…) de prendre un entraineur specifique a un secteur de jeu.

    Ca me rappelle cette blague vieille comme le monde : "comment faire pour avoir une femme belle, intelligente, bonne au lit et qui fait bien la cuisine et le menage ? -tu en epouses 5". La c’est un peu pareil. Quand tu embauches une femme de menage/un nouveau coach tactique, ca veut pas dire que ta femme/ton head coach arrive pas a faire les poussieres sur la tele/gerer les entrainements tactiques, mais simplement que ta femme/ton head coach va avoir plus de temps pour gerer ton foyer/ton equipe, tout en ayant le menage/la tactique potentiellement mieux réalisé.

    Gagnant-gagnant :)

  • #5
    5 votes
    Votez
    Kob_bzh
    19 octobre 2011 18:15

    OK. Un peu comme au Rugby où l’entraîneur en chef chapeaute tout un tas d’adjoint "spécialistes"… Reste à voir comment AK va prendre ça.

  • #6

    Votez
    papy
    19 octobre 2011 18:26

    @Kob

    je ne pense pas qu’il le prenne mal : au contraire il a tout à y gagner !! Un gars qui amène son expérience et qui reste dans l’ombre de l’entraîneur !!

    En plus ce qui me plait c’est qu’il aurait un rôle dans la formation : je rêve que les qataris mettent en place un mini barcelone !! Une équipe avec un fond de jeu commun des U17 à l’équipe pro !!

  • #7

    Votez
    DRJ
    19 octobre 2011 18:54

    L’arrivée d’un assistant tacticien est une expertise supplémentaire mais dans le contexte entourant actuellement AK on peut en sourire un peu…

  • #8

    Votez
    m3d
    19 octobre 2011 21:04

    Bon en fait visiblement le gars est deja arrive depuis 2 mois, mais est surtout dans le cadre "renouveau du centre de formation"
    http://www.rmcsport.fr/editorial/19…

  • #9
    5 votes
    Votez
    catfab
    20 octobre 2011 08:45

    C’est une bonne nouvelle la venue d’Angelo parce qu’AK niveau tactique c’est pas la panacée pas vrai Papy ;)

    Ah Melvut j’espère que tu vas faire une bonne saison et je suis hyper content que tu sois resté, on a besoin d’humanité aussi, le foot c’est une histoire de potes avant tout, riches certes mais une histoire d’hommes quand même !!!

    Et sur le plan humain, je crois que le père David, s’il vient, ne vous décevra pas.

  • #10

    Votez
    catfab
    20 octobre 2011 08:46

    @ papy ils ont déjà commencé pour les sections féminines !

    Maintenant il faut gagner par plus de 30 buts d’écart :)

  • #11

    Votez
    Kob_bzh
    20 octobre 2011 11:12

    @ Catfab

    sauf que le gars n’aura finalement pas son mot à dire sur quoi que ce soit qui concerne les pros à en croire plusieurs interview d’AK… Il supervise seulement les futurs adversaires.

  • #12

    Votez
    papy
    20 octobre 2011 11:44

    @catfab

     Sourire

    j’avoue, même en étant un pro AK, au niveau tactique on a fait mieux !!

    Le must dans le championnat de France au niveau tactique étant pour moi C. Gourcuff.

  • #13

    Votez
    Kob_bzh
    20 octobre 2011 12:02

    Deschamps hier soir était pas mal non plus niveau tactique. "Bon écoutez les gars, on joue une mi-temps et on arrête pour pas être trop fatigués contre Ajaccio !"… `Mort de rire

  • #14

    Votez
    robur
    20 octobre 2011 12:29

    Juste un mot de félicitations et d’encouragements pour saluer la qualité de votre travail, et le courage et l’intérêt de votre parti pris.

    Robur, un ancien du forum qui vous lit plus que toujours.

  • #15

    Votez
    Charles
    20 octobre 2011 12:32

    Moi, j’aime bien la tactique "à la Deschamps" : se faire oublier dans les abîmes du classement pour que les joueurs jouent sans pression et puissent travailler dans quelques années comme un club "normal" !!! Sûrement une tactique développée par "le chauve en lycra"…

  • #16

    Votez
    catfab
    20 octobre 2011 12:44

    Oui mais disons que quand on veut qu’un entraineur comprenne qu’on ne veut pas forcément de lui on lui envoie des petits signes, après connaissant le bonhomme il ne partira que s’ils l’y obligent c’est certain.

    A Gourcuff est un vrai entraineur dans le sens tactique et technique du terme, mais je n’aime pas trop l’homme. Sinon il est vrai que la tendance dans le foot actuellement est de recruter des meneurs d’hommes. Le côté technico-tactique est laissé de côté et je trouve cela dommage, d’autant que les matchs ne sont pas plus débridés.

    Moi j’aimais les entraineurs dans le genre d’Arthur Jorge. Je pense que celui qui s’en approche le plus en ce moment est Jean Fernandez.

    Après quand tu veux recruter des pointures et que l’entraineur s’appelle AK tu es forcément moins crédible, mais nous verrons bien ou tout cela nous ménera, en attendant, ALLEZ PARIS !!!

  • #17

    Votez
    Gauthier B.
    20 octobre 2011 15:47

    Papy et Catfab : qu’est-ce qui vous fait dire que Kombouaré a des lacunes tactiques ? Et a contrario, que Gourcuff et J.Fernandez sont des références dans le domaine ?

  • #18

    Votez
    papy
    20 octobre 2011 16:46

    @Gauthier B.

    pourquoi AK n’est pas un grand tacticien ?
    => si on regarde les matchs de paris cette saison, Paris a souvent du mal à débuter les rencontres pour par contre les finir au dessus de leurs adversaires physiquement.
    C’est une stratégie comme une autre. Par contre ce que je reproche à cela c’est que pendant leur coup de moins bien, il n’y a pas forcément d’aide des milieux offensifs pour le travail défensif. C’est un peu du hourra football : on fait le dos rond mais sans tactique défensive qui nous permettrait de subir sans être vraiment en danger.
    C’est dans ce sens où que l’on voit qu’il n’y a pas de pure tactique où chacun est à son poste et quadrille sa partie de terrain.

    pourquoi CG est un grand tacticien ?
    => rien qu’à entendre ses interviews sur le jeu du barça, ou des distances idéales de défense, tu sens que le gars a bossé dur sur la tactique.
    Mais l’exemple le plus parlant est selon moi le FC Lorient : il entraine un club où tous les meilleurs éléments partent chaque année mais il arrive à maintenir la qualité de jeu et les résultats : la raison est pour moi la suivante : tous les joueurs sont interchangeables tant qu’ils suivent les consignent du coach. Il n’a pas besoin de supers joueurs : juste de joueurs qui suivent ses consignent à la règle

    Un bon résumé venant quand même de Kéké : "la différence entre kombouaré et gourcuff ? Kombouaré si tu marques plus de buts que tu n’en prends il est content !! Gourcuff si tu gagnes 5 à 1 il va t’engueuler car le but que tu as pris était évitable"

    C’est une analyse qui survole un peu les 2 cotés de l’entraineur. Si on souhaitait vraiment "prouver" que l’un est meilleur tacticien que l’autre je pense qu’il faudrait suivre les entrainements des 2 clubs mais j’ai pas trop le temps (malheureusement)

  • #19

    Votez
    catfab
    20 octobre 2011 17:13

    Je trouve que l’équipe est talentueuse mais pas organisée. On ne retrouve pas ce bloc équipe qui fait tant de ravages parfois.

    Un peu comme les équipes du Matra et du PSG dirigées par Arthur Jorge. Il y avait le talent et une vraie organisation. Aujourd’hui à Paris je ne retrouve pas cette rigueur qui fait que l’équipe est difficile à bouger et qui se traduit souvent part une efficacité défensive importante.

    Après je comprends qu’on aime une équipe tournée vers l’attaque mais viser haut il faut une culture tactique, non ?

  • #20

    Votez
    Gauthier B.
    20 octobre 2011 18:53

    Merci pour vos précisions, je comprends mieux vos points de vue. De ce que vous dîtes, la tactique s’assimile pour vous à une culture défensive forte. En ce sens, Kombouaré qui est un coach plutôt offensif n’aura jamais pour vous un niveau tactique suffisant. Mais je trouve justement intéressant tactiquement que Kombouaré arrive à s’en sortir depuis un peu plus d’un an, en refusant de bétonner, en accordant une grande confiance à ses joueurs offensifs, et en ayant, à de rares exceptions près, toujours eu au cours d’un match les munitions pour s’imposer. Chose qui n’empêche pas la discipline, Kombouaré étant toujours très attentif au replacement à la perte du ballon.

    Mais sinon, je rejoins Papy, le travail tactique d’un coach est très difficile à évaluer tant que l’on n’assiste pas à tous les entraînements et toutes les causeries d’avant-match.

  • #21

    Votez
    papy
    21 octobre 2011 16:34

    ça peut s’apparenter à une culture défensive mais c’est plus une culture de placement (zone) sur le terrain.
    Quand Nene vient du coté de menez (ou inversement), c’est bien car ça créé le surnombre mais dans ce cas là un milieu défensif doit glisser légérément de l’autre coté pour ne pas que tiene ou ceara se retrouve tout seul en cas de perte de ballon et de transversale.

    Lorient me parait pas être une équipe ultra défensive mais pourtant au niveau tactique chacun occupe sa place sur le terrain.

    J’ai le même sentiment que toi pour AK : il a amené un jeu offensif très plaisant à voir !!
    Et c’est aussi pour ça que je souhaite qu’il aille loin avec ce PSG

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG