Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mardi 27 septembre 2011

L’actu PSG du jour : Bisevac, Sakho, Luyindula, Lyon

mardi 27 septembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Des nouvelles de Bisevac et Sakho. Blessé aux adducteurs depuis une rencontre entre sa sélection nationale et les îles Féroé début septembre, Milan Bisevac a confié à lequipe.fr qu’il en avait encore pour trois semaines. Le Serbe devrait donc effectuer son retour au plus tôt pour la rencontre à Ajaccio le 16 octobre.
Ce mardi, le Parisien estime que Sakho devrait lui aussi faire son retour à la compétition « dès la fin de la trêve internationale, mi-octobre ».

- L’affaire Luyindula étudiée aujourd’hui. « La commission juridique de la LFP étudiera aujourd’hui le cas de Peguy Luyindula, envoyé en réserve depuis le 2 août, rappelle le Parisien ce mardi. Les membres de la commission fixeront une date courant octobre pour entendre les deux parties. »

- Une première depuis 15 ans. « Le PSG en tête après 8 journées ? Cela n’était plus arrivé depuis la saison 1995/1996, deux ans après le dernier titre de champion du club », signale footballdatabase.eu.

- PSG-Lyon attire les journalistes. « PSG-Lyon [sera] sur accréditation dimanche, annonce le responsable de francefootball.fr sur son compte Twitter. Une première depuis pas mal de temps. La presse retourne au Parc… »
Confirmation sur le site de l’UJSF, en charge de la gestion de la tribune de presse : « Les journalistes désirant couvrir PSG-Lyon […] devront s’accréditer via la plateforme de l’UJSF […]. En raison de la forte affluence professionnelle prévue pour cette rencontre, aucune demande particulière (stagiaire, étudiant, journalistes étrangers sans AIPS) ne sera étudiée. »

- France U19 : trois Parisiens convoqués. Pierre Mankowski a dévoilé lundi la liste des joueurs composant l’équipe de France des moins de 19 ans amenée à disputer le tournoi de Limoges, du 2 au 10 octobre. Les jeunes pros du PSG Alphonse Areola et Jean-Christophe Bahebeck sont convoqués, ainsi que le défenseur central Richard-Quentin Samnick, titulaire en CFA cette saison. (source : FFF.FR)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Barrada titulaire en Espagne. Après avoir effectué la fin de sa formation au PSG — de 2007 à 2010, avec un contrat pro la dernière année —, Abdelaziz Barrada avait rejoint Getafe il y a un an, d’abord pour y évoluer en équipe réserve. Cette saison, le milieu offensif a effectué ses premières apparitions en pro et semble s’imposer petit à petit : il a participé aux cinq rencontres de son équipe, et compte même trois titularisations. Lundi soir, il était aligné d’entrée pour la première victoire de son équipe, face au leader de la Liga, le Betis Séville.

- Chelsea, l’argent et l’identité du club. Les Cahiers du football publient la traduction d’un article de When Saturday Comes consacré à l’impact sur les supporters de Chelsea de l’arrivée d’Abramovitch : « Le club que je soutiens depuis mon enfance, Chelsea, a remporté autant de trophées au cours des huit dernières années que durant toute son histoire précédente, grâce à l’argent de Roman Abramovitch. De toute évidence, cela a rendu heureux bien des vieux supporters, et cela en a attiré bien plus, dont la profondeur de l’attachement doit toutefois encore être établie. Mais les plus modestes succès antérieurs, et même ceux de la fin des années 1990, m’avaient donné infiniment plus de plaisir. Il y avait encore un lien rattachant le club à son histoire, bonne ou mauvaise. […]
“Acheter” aussi ostensiblement des trophées devrait être un problème pour les fans de Chelsea eux-mêmes. Bien sûr, personne ne gagne le championnat ni la Ligue des champions sans un maximum de liquidités, mais Chelsea (et désormais Manchester City) sont différents. Ils semblent déterminés à supprimer toutes les sources d’identification positive au club. […] Imaginez que n’importe quel des top clubs anglais subisse un krach financier soudain (que la providence nous en garde). Quels supporters seraient les plus susceptibles de rester fidèles et de s’organiser concrètement pour sauver le club ? Certainement pas ceux de Chelsea. Ce fossé entre les fans et le club n’a fait que se creuser au cours de l’ère Abramovitch. […] [Ken Bates] devait au moins de soucier de remplir le stade, ce qui n’est plus le cas d’Abramovitch. […]
Peut-être les supporters, pour la plupart, mesurent-ils leur satisfaction uniquement à l’aune des succès sur les terrains. En ce cas, la politique d’Abramovitch leur convient parfaitement. D’autant que les modèles de gestion alternative ne sont pas légion pour les clubs d’élite. Mais peut-être ne suis-je pas le seul qui serait prêt à échanger toute notre argenterie contre ne serait-ce qu’une once de ce que Wimbledon a réussi à créer.
 » (lire l’intégralité de l’article sur le site des Cahiers du football)

- Jouanno remplacée par Douillet. Suite à son élection au Sénat ce dimanche, Chantal Jouanno a démissionné de son poste de ministre des sports, qu’elle occupait depuis moins d’un an (novembre 2010). David Douillet, qui la remplace, sera le quatrième titulaire du poste depuis l’élection de Sarkozy en 2007, après Laporte, Yade et Jouanno.
Également connu pour ses propos misogynes, l’ancien judoka avait fait parler de lui en mars 2010 en proposant d’exclure le PSG de la coupe de France.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

17 votes
Votez

6 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Charles
    27 septembre 2011 14:28

    Pourtant grand lecteur de psgmag, j’avais raté cet excellent hommage à notre Douillet national (merci à vous pour les rires jaunes…)

    Étant judoka moi-même, je respectais ce champion, mais le pauvre aurait du se cantonner aux tatamis…

  • #2
    6 votes
    Votez
    94pierrot
    27 septembre 2011 16:07

    PSG, l’argent et l’identité du club…

    Article pertinent.

  • #3
    5 votes
    Votez
    Kavecch
    27 septembre 2011 19:21

    Pas vraiment d’accords, après tout si nous devions sauver le club en s’organisant avec nos propres moyens, nous n’irions pas plus loin que le RC Strasbourg !

    A la limite proposer un système comme Barcelone avec ses socios, où l’argent coule à flot, mais aussi où les supporters gardent une place très importante, avec un impacte sur les décisions du club, ça me plairait assez.

    Ce qui est désolant avec City, c’est que ce club, à l’instar de l’Athletico, s’est toujours venté d’être moins bourge que son homologue, avec un public plus virtuose, et de réussir par leur propre moyens et leur centre de formation, alors que le résultat aujourd’hui est tout autre, on peut dire qu’une grande partie d’entre eux ont retourné leur veste par apat du gain.

    Ce qui est sûr, c’est que à l’heure actuel, même si la direction ne semble pas vraiment tenir compte de l’importance que peut avoir l’absence des historiques, on peut tout de même affirmer que rien est encore détruit, et que le PSG ne ressemble ni à Chelsea ni à City.

  • #4

    Votez
    Kimmo Parigo
    27 septembre 2011 21:38

    Au PSG, il y a encore des joueurs :
    - formés au club
    - d’origine parisienne

    L’abonnement est à prix raisonnable en virage (12 euros le match).

    Et le plus important, le PSG joue encore au Parc et non au Citro N Stadium ou encore au Winapax Park.

    On est encore loin des abus liés à la Premier League.

  • #5
    5 votes
    Votez
    Prionodon
    28 septembre 2011 00:34

    En raison de la forte affluence professionnelle prévue pour cette rencontre, aucune demande particulière (stagiaire, étudiant, […] sans AIPS) ne sera étudiée. »

    Ce qui élimine de facto les journalistes du Parisien Sourire

  • #6

    Votez
    catfab
    28 septembre 2011 09:11

    Kimmo parigo les Quataris viennent d’arriver laisses leur le temps :)

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG