PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Rennes 1-1 PSG

[J02] Rennes 1-1 PSG : résumé du match

samedi 13 août 2011, par Gauthier B.

Après la défaite inaugurale face à Lorient la semaine dernière, Paris affrontait à nouveau des Bretons en se déplaçant à Rennes, leader de L1 après sa large victoire à Dijon (5-1). Les Rennais devaient faire sans Apam, Kembo-Ekoko et Brahimi — tous blessés —, tandis que Kombouaré était privé pour cette rencontre d’Armand, Douchez, Sissoko et Pastore. Avec un coup dur supplémentaire pour Paris : Nenê, qui ne s’était que très peu entraîné cette semaine en raison d’un coup reçu contre Lorient, débutait la rencontre sur le banc de touche. C’est donc Ménez qui l’a remplacé côté gauche, Jallet prenant le poste de milieu droit et Cearà celui d’arrière droit. Autre changement tactique par rapport à la semaine dernière : Bodmer a été préféré à Hoarau pour évoluer en soutien de Gameiro.

Le match en bref

Dès le début du match, Paris affiche des intentions bien plus affirmées que contre Lorient. Les passes sont mieux assurées, la plupart des duels sont remportés, et Rennes ne peut s’en sortir qu’en expédiant de longs ballons. Après une frappe de Mandjeck largement au-dessus, et un coup franc de Jallet, dévié, capté par Costil, c’est paradoxalement Rennes qui se crée la première grosse occasion de la rencontre. Le latéral droit Danzé attend côté droit et voit Féret s’infiltrer dans la surface, libre de tout marquage. Il lui transmet le ballon, et le meneur de jeu rennais adresse un tir croisé qui passe au ras des cages de Sirigu.

Ceci ne remet pas en cause la domination parisienne, impulsée notamment par une omniprésence de Clément Chantôme au milieu de terrain. Paris campe devant la surface, mais sur un corner et une remise en retrait manquée, les Rennais se déploient en contre-attaque. Pitroipa accélère et lance Kana-Biyik ; ce dernier se présente face à Sirigu, et c’est le gardien italien qui remporte son duel. Quelques secondes plus tard, le ballon revient côté droit sur Boukari, qui tente une frappe : elle est contrée par Bisevac, et Sirigu se détend parfaitement pour détourner le ballon. Durant toute cette action, Mamadou Sakho était sur la touche en train de se faire soigner pour un problème à la cuisse ; quelques minutes plus tard, il est obligé de céder sa place à Zoumana Camara, Bodmer récpuérant le brassard de capitaine.

Malgré ce coup dur, Paris ne se démonte pas et se crée enfin une occasion franche : Ménez perce plein axe et envoie Gameiro en profondeur. Un peu excentré, dans la surface, l’ancien Lorientais tente un tir du droit que Costil parvient à repousser. Juste avant la mi-temps, Ménez se distinguera à nouveau en tentant un centre-tir côté droit, un peu trop haut pour Gameiro, et qui passe juste à côté des cages. C’est au terme d’une domination parisienne un peu moins franche dans le dernier quart d’heure que s’achève la première période.

Au retour des vestiaires, Paris doit affronter très vite un autre imprévu. Au bout de cinq minutes, Jallet annonce qu’il ne peut pas continuer ; il est remplacé par Hoarau, qui évolue en pointe tandis que Gameiro prend le côté droit. Tactiquement, le PSG a dès lors plus de mal, et les Rennais veulent en profiter. Sur un coup franc venant de la droite de la défense parisienne, Féret trouve Boukari, qui effectue une tête à quelques mètres du but, mais Sirigu, grâce à une détente réflexe impressionnante, sort le ballon de ses cages. En pleine forme, l’Italien détourne ensuite une frappe du droit de Pitroipa, conséquence d’une phase de dribbles durant laquelle le joueur a éliminé Cearà et Gameiro.

Les exploits du gardien parisien ont le mérite de réveiller ses attaquants : Gameiro part depuis son côté droit, repique au centre en résistant à la charge de Théophile-Catherine, puis lance Hoarau dans l’intervalle. Le Réunionnais, qui doit toucher là un de ses premiers ballons, tente un tir croisé mais Costil, bien sorti, repousse la tentative. Le match s’équilibre au milieu de terrain ; voyant Gameiro, très en forme, s’épuiser côté droit, Kombouaré décide de changer de tactique et de passer en 4-4-2 : Gameiro revient en pointe et c’est Chantôme qui devient milieu droit. Trente secondes après ce changement, Hoarau protège le ballon au milieu de terrain, et sert Matuidi qui arrive lancé. L’ancien Stéphanois avance, décale Ménez côté gauche, qui remet en léger retrait à Gameiro : le nouvel attaquant parisien effectue alors un plat du pied parfait, au ras du poteau, et ouvre le score devant un Costil immobile (0-1, 73e).

Ce but assomme complètement les Rennais, qui ne semblent pas avoir la force de réagir. Bahebeck remplace Ménez, les Parisiens endiguent toutes les tentatives adverses, et enchaînent les belles remontées de balle collectives. L’une d’elles aboutit à une tentative osée de Hoarau de trente mètres. Paris se dirige vers une victoire quand Stéphane Dalmat, rentré en cours de match, parvient à lancer Pitroipa depuis son camp. Couvert par Tiéné et peut-être par Camara, mal alignés, l’ailier rennais s’échappe. Il se présente devant Sirigu en amorçant une course de droitier, et frappe finalement pied gauche pour égaliser (1-1, 89e). Dans la minute qui suit, Tiéné panique et manque de marquer contre son camp avec un dégagement du droit dévissé qui passe juste au-dessus des cages de Sirigu.

La rencontre s’achève donc avec cette égalisation un peu amère pour les Parisiens. Entre la domination globale du PSG et les occasions plus franches rennaises, ce résultat nul semble toutefois logique. Et bien plus prometteur dans le jeu que ne l’avait été le match d’ouverture face à Lorient.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

11 votes

12 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    Libro
    13 août 2011 21:47

    Franchement, ok on passe à côté des 3 pts mais j’ai vu une bien belle équipe a qui il manque surtout 15 minutes dans les jambes.
    Et sirigu … au prix… c’est une affaire.
    Tiene et Hoarau ont du souci à se faire.
    Ca sent l’esprit d’équipe, y a une vraie solidarité, je trouve que cela a déjà de quoi faire un match reference vu le contexte et c’est très rassurant.
    Avis aux détracteurs, étant donné la qualité et surtout l’envie, dans la tempete, AK prouve bien le meneur d’homme qu’il est.
    Pour ma part, je suis ravi, on nous voyait aux fraises, g vu une équipe se mettre minable et avoir déja de bons automatismes.
    Si on confirme au parc la semaine prochaine je vois déjà les unes de l’equipe … attention, Paris est prêt !!

  • #2
    5 votes
    Libro
    13 août 2011 21:55

    (Tout cela devant une équipe déjà bien plus en avancée, malgré les coups durs… Jallet, Sakho… en fin de compte ça va être un mal pour un bien de démarrer dans la difficulté !)

  • #3
    6 votes
    Ndjansy
    13 août 2011 22:11

    Bon match des Parisiens contre une equipe en avance dans le jeu collectif, du a une preparation en avance dur Paris, avec leur participation aux barrages Ligue Europa.

    Deja je pense qu’on etait bcp mieux en jambes que la semaine derniere (voire Menez, Matuidi) et les efforts s’ont pas ete menages. Je pense que malheureusement cette prestation risque d’etre le debut de l’exil d’Hoarau du onze titulaire (sauf blessure de Gameiro ou pour le faire souffler) vu la circulation de balle et l’entame de match de Paris en terme du collectif et de la disponibilite des joueurs. Ce qu’on oublie dans le foot souvent, c’est comme la generosite peut etre contagieuse. Donc la disponibilite entre les joueurs et les appels au service du collectif ne sont pas restes anondines. Ca promet en attendant Pastore pour qui le jeu, prone par AK, semble taille sur mesure.

    Par contre, je pense qu’on a vu les limites et approximations de notre defense en tant que bloc. Bisevac degage deja taille patron, Ceara en bon soldat, mais il a ses limites, Camara est un joker (pas plus ni moins), et finalement Tiene ….. j’evite de le faire passer sous rouleaux compresseurs mais je pense que la nouvelle pression, jusqu’ici lui etait etrangere, vu qu’il n’a jamais eu de reel concurrent a son poste depuis meme Valenciennes. Helas, ce n’est cette nouvelle pression, que devra gerer Paris toute la saison, qui lui fera redoubler d’attention dans son marquage et placement, deux lacunes flagrantes dans son jeu. Les ailiers qui provoquent et percutent, il en manque pas en L1, et ils auont toujours le feu vert d’attaquer sur Tiene a la moindre opportunite. Le bruit court vite. Tout ca pour dire que l’Ivoirien merite un concurrent direct a son poste .. au moins. Je ne said pas si Dabo ou Perreira sont des solutions mais il faudrait en explorer une.

    - On peut aussi noter la fin du "Nene dependancy" qui sonnait la saison passee et ca ne pourrait que servir le groupe a long terme.

  • #4

    vincepsg
    13 août 2011 22:31

    Gameiro et Sirigu sont les hommes du matchs . Sa fait bizarre d’avoir un goal de ce niveau et Gameiro qui est venu au club pour etre le Buteur a jouer Milieu droit et c’est donner a FOND ! tres bon etat d’esprit ! Bodmer est vraiment tres bon quand meme Matuidi et Menez commencent a elever leurs jeux ! Chantome rien a dire , exceptionnel depuis plus d’un an … Bisevac solide derriere , tres bonne surprise je ne le voyais pas a ce niveau. Jallet et Sakho blessé les deux grosse mauvaises nouvelles. Camara a bien jouer mais dans les 10-15 dernieres minutes il etait moins bon , enfin sa suffira pour etre remplacent. Et Tiéne , bah offensivement tres bon mais defensivement beaucoup de fautes , match moyen. En sachant que Pastore Nene Sissoko ; jallet et sakho etaient "absent" je pense qu’on va se regaler cette saison car faire 1-1 chez notre bete noir a l’exterieur , de plus rennes qui jouait quand meme son 4eme match officiel , sa jouait pas mal …

    Ps:Pour Hoarau , je suis inquiet pour lui , il va se battre avec erding pour jouer les fins de matchs …

  • #5

    alex
    13 août 2011 23:56

    Un match de très haut niveau auquel on a pu assister.

    Rennes a eu les plus grosses occasions malgré une domination globale des parisiens (sauf sur les 15 premières minutes de la seconde période), et surtout un tout autre visage que lors du premier match.

    Sakho, impérial jusqu’à sa blessure ; Matuidi qui sort une seconde période impressionnante ; Gameiro qui fait des appels, bouge beaucoup, créé le danger et finit par marquer ; Chantôme lui aussi très solide ; et Sirigu qui nous sort 3 arrêts de grande classe mais aussi 3 arrêts sérieux sur des frappes à l’entrée de la surface.

    Grosse satisfaction sur le match jusqu’à cette 88ème minute où il y a une erreur incompréhensible de décontration de toute l’équipe ce qui profite à Pitroipa et ça nous coûte les 3pts.

    En tout cas c’est très rassurant et ça confirme que l’on est suceptible de voir de grandes choses du PSG cette saison surtout si on ajoute Nenê et Pastore au 11 de départ !

  • #6
    6 votes
    Eternel insatisfait
    14 août 2011 00:24

    Coucou, c’est moi.

  • #7
    5 votes
    Daniel
    14 août 2011 01:56

    Match excellent de notre part, avec un niveau de jeu que je ne pensais pas voir de sitot apres le premier match. Quelques petites remarques :

    Sirigu : excellent dans un match ou il avait enfin du boulot ( pas comme lorient et NY)

    Sakho : de retour en forme, reviens nous vite
    Bisevac : solide (encore une semelle evitable me semble t il)
    Tiéné : offensif +, defensif bof bof
    toujours trop de fautes
    Ceara : bonne entente avec jallet

    Matuidi : un peu de temps a rentre dans le match
    excellent travail defensif global, puis offensif en fin de rencontre
    Chantome : omnipresent ( je pense le parisien qui a le plus couru avec gameiro )
    Menez : Bons mouvements, bons appels, bons dribbles, passe decisive +++
    ET POURTANT à 50 pct dixit le parisien
    Jallet : apporte des solutions, peu de centres
    Bodmer : Bon match, a extremement bien combine avec ses coequipiers, c’etait fluide et ca circulait tres vite

    Gameiro : omnipresent, tres bonne conduite de balle, a gagne en technique, bons appels, bons placements, et extremement precis…tueur de surface

    Hoarau : naze… une seule occaz, il frappe un boulard sans reflechir(du pur djibril cisse), souvent mal placé … je me demande ce qu’on fera de lui cette saison, il semble ne plus savoir faire grand chose avec ses pieds, uniquement bon de la tete
    Camara : a fait le boulot (ouf !!!)
    Bahebeck : quelques bons mouvements, merite de jouer plus cette saison

    Ne penseriez vous pas qu’on pourrait jouer de cette maniere :
    Gameiro
    Bodmer (Pastore…)
    Néné Menez
    matuidi - chantome
    Ceara - sakho - bisevac - jallet
    Sirigu

    Parce qu’au vu des premieres rencontres, peut etre essayer ceara a gauche ( comme l’annee derniere ) serait un bon pari en attendant peut etre un renfort…

    Bonne nuit

  • #8
    5 votes
    Paris SG
    14 août 2011 09:42

    @ Daniel

    Match excellent de notre part, avec un niveau de jeu que je ne pensais pas voir de sitot apres le premier match. Quelques petites remarques………..Pourtant c’était assez évident , vous allez comprendre quand, que contre Lorient ce n’est pas les automatismes le principal probleme mais la pression, des joueurs timoré etc, certains ont commencés a flippés alors que ce match était tout sauf une référence et pas inquiétant dans le sens oû c’était un contexte particulier, je l’avais dit à Rennes sans la pression du premier match et celle du Parc, on va de nouveau voir de belles phase de jeu comme en prépa contre Rome et Boca notamment, certains ont vite zapper ces matchs là je savais que malgré le manque d’automatisme on pouvait mieux faire si les joueurs arrivait a mieux gerer la pression et AK à jouait la dessus cf ça conférence d’apres match contre Rennes "on a vu des hommes" disait-il.

    Gameiro a gagné en technique ? Elle est vraiment excellente celle là, mais la technique il l’a toujours eu, sauf que certains sont incapable de juger de la valeur d’un joueur quand ces derniers jouent dans un contexte moins médiatisé et moins exposé visuellement, c’est là toutes la grande difficulté du métier de recruteur, être capable de visualiser le niveau d’un joueur dans une équipe avec des joueurs plus technique, même à Strasbourg on voyait de bonnes prises de balle et une belle technique de tir, entre temps il a progressé dans les appels et l’efficacité (sans froid, repère etc), tu crois qu’il a attendu d’être à Paris pour amélioré sa technique qui est naturel chez les joueurs talentueux ? ptdr
    Met Martin au PSG et techniquement il va te paraître encore meilleur que tu le pensais.

    En tout cas Gameiro ne me surprend pas du tout et encore je le trouve ’un peu’ moins spontané qu’à Lorient mais toujours plus que Erding ou autre.

    Concernant Hoarau il a une bonne occasion sur une passe de Gameiro, mais Costil sort bien et sur le but il est au début de l’action protege bien et décale bien, il a apporté un peu contrairement à Lorient, donc voilà ce qui est naze c’est de retenir sa frappe dans les tribunes suite a une initiative de sa part, c’est typiquement francais genre "tu peux frapper mais uniquement pour marquer sinon c’est pas bien " pfff en Allemagne des tirs dans les tribunes il n’y a plein, laissez les joueurs tenter leurs chances surtout que l’action en question arrivé au bout et il fallait conclure car le décalage était fait, tu voulais quoi qu’il accelere ? qu’il temporise pour casser l’action ? d’autant plus qu’il n’y avait plus de décalage possible sur le coté droit.

    Bisevac pus que solide impérial même, dans le jeu aérien, couverture et anticipation très serein, concernant Camara tu dis ouf, mais je regrette qu’il n’est pas pensé a être plus pres de Pitroipa vu que Bisevac est allé au duel sur la touche, il aurait dû anticiper et s’interposer au lieu de courir apres un joueur qui va plus vite que lui, regle d’or : lorsque tu sais qu’un attaquant va plus tu dois jouer l’anticipation et la lecture du jeu (ça c’est pour les "Luizao est trop lent c’est un traoré bis"), Camara était trop loin de pitroipa selon moi.

  • #9

    Hydargos
    14 août 2011 09:55

    Une équipe est en train de naître. C’est une certitude.

    Par contre, le cas Tiéné devient un vrai problème. Déjà fautif sur le but de Lorient, il est aussi très impliqué sur le but rennais, car c’est lui qui empêche le hors jeu de l’attaquant-sprinteur rennais (belle pointe de vitesse celui-là !) et en plus il a manqué de peu un csc rocambolesque dans la toute dernière seconde du match. Alors oui il a participé à certaines phases offensives mais défensivement il a été très mauvais, la plupart des grosses occasions rennaises sont venues du côté gauche de notre défense. Nul doute que cela n’a pas rassuré Léonardo et que la venue prochaine d’un défenseur revienne très vite dans l’actualité du mercato.

  • #10

    Daniel
    14 août 2011 10:00

    Salut

    Ecoute, deja pas la peine d’etre agressif ou meprisant, OK ?

    Bon, pour te repondre simplement :
    - bien que sur la pression a joue enormement ( cf mon precedent post ),
    neanmoins cela n’expliquait pas tout, et AK himself disait que son equipe manquait d’automatisme et de jeu collectif, donc je n’Etais pas le seul a penser cela.

    - Gameiro : attention, je parle de technique de dribble ! Puisque tu sembles etre un connaisseur du foot joué par les "petits", je te prie de bien vouloir regarder un florilege de ces buts marques la saison derniere et de me dire combien sont les buts qu’ils s’amenent tout seul, et ceux qui resultent d’une passe savamment distillé (aurais tu oublie amalfit par exmple).
    Bien sur que Gameiro a un niveau exceptionnel lorsqu’il s’agit de la mettre au fond, ce n’est pas encore un joueur capable de se faire une occaz’ tout seul comme benzema par exemple, mais il est jeune et progresse…

    - Hoarau : justement non ce n’est pas la frappe dans les tribunes que je retiens, mais celle en un contre un justement, ou il n’est pas capable de lever la tete pour ajuster le gardien ( comme Gameiro contre Rome ou insbruck , ou pitroipa justement hier…), un peu dommage quand on est… att de pointe. De plus regarde bien ces prises de balle en contre, il a considerablement ralenti le jeu par son manque de … technique.
    Je regrette mais de bonnes performances en amical ne veulent pas dire une grande saison (cf ouedec)

  • #11

    Paris SG
    14 août 2011 10:47

    Méprisant ? Agressif ? comme si j’ai que ça à faire, je ne fais que répondre à ton commentaire apres libre à toi de le lire sur le ton que tu souhaites, c’est peut-être parce-que je n’abonde pas dans ton sens que je parait agressif, désolé si c’est le cas bref.

    Connaisseurs de foot joué par les petits ? no comment. De regarder un florilège de ces buts ? Rassure-moi tu me parles pas de youtube là ? Amalfitano quoi ? C’est les appels qui amènent les passes, surtout que Gameiro dans ce domaine c’est un crack. Le but de Gameiro hier soir, ok Menez fait la passe tout comme le faisait Amalfitano (qui a un peu plus de mal à Marseille pour l’instant), mais le but c’est 70 % pour lui (chiffre approximatif), il a un bon placement qui le permet de se démarquer dans la surface et grosse adresse technique sur le tir avec une souplesse de cheville hallucinante, cette occasion a été creer collectivement certes, mais aussi individuellement de sa part donc on peut dire qu’il se la mene en parti pour lui, c’est un registre différent d’un Aguero.

    Ou tu as parlé de technique de dribble ? car moi je lis ’a gagné en technique ?’ auquel j’ai répondu non il a toujours eu cette technique sauf qu’à Lorient cétait moins visible de part les diffusions moindre des matchs de Lorient, mais Gameiro on le connait depuis longtemps, tu crois que son efficacité devant le but n’est pas lié à sa technique ? La technique englobe un peu tout (Tirs, conduite de balle, controle, passe court longue etc) concernant les dribbles de Gameiro ce n’est pas son point fort, il a des qualités d’accélération et de conduite de balle qui lui permet de faire certaines différences en un contre un, avec notamment une bonne premiere touche, ce n’est pas un dribbleur fou, il n’en fait pas plus qu’à Lorient de ce que coté là.

    Si j’ai rebondit sur cette phrase c’est qu’il y a une raison, le plus gros exemple c’est Bisevac, tout le monde le voyait comme un bourrin, est-il un bourrin ? non il a une bonne relance, il est propre (malgré quelques semelles) bref c’est un peu plus fin que Diawarra, certains l’ont jugé car il jouait le maintien à VA, un joueur qui joue le maintien ne peut pas s’imposer au PSG dixit certains. Mais oui je suis comme tout le monde parfois on se rencontre de la vrai valeur d’un joueur une fois celui ci dans un club plus huppé au coté de joueurs à la technique confirmé.

    Pour Hoarau, Costil sort bien et vite, ce n’est pas Gameiro tout le monde sait, mais ça reste un joueur correct, avec un ratio correct, c’est pas un joueur talentueux mais il compense par un gros travail, une grosse présence un bon sens tactique (on oublie souvent), et je ne pense pas que Hoarau s’est prit pour quelqu’un d’autre, il a toujours travailler pour compenser certaines lacunes, Erding a plus de talent mais montre moins que lui, évident si on le compare s’en cesse a de meilleurs joueurs, la critique sera facile, mais s’il on le juge par rapport à ce qu’il sait faire et peut apporter, on voit qu’il n’est pas encore à 100 % et concernant les matchs de préparation tu me parles de Ouedec, je ne comprend pas car moi je parlais d’automatisme qu’on a vu en prépa mais pas contre Lorient car selon moi il y avait trop de pression pour les débuts du PSG, une pression en parti moins importante à Rennes.

  • #12

    Shinichi
    14 août 2011 11:59

    Perso je crois qu’on devrait jouer avec Pastore derrière Hoarau et Gameiro.. En une touche de balle en déviation…

    Mais ca condanerait probablement Chantome et Matuidi au profit de Sissoko qui a plus le profil de 6 tout seul…

    Mais comme j’ai interdit à AK de toucher à Chantome… Il y a de grandes chances qu’Hoarau goute aux joies du banc… A moins que ce soit Menez avec un Patore qui repique (c’est pas vraiment un bouffeur de ligne il me semble…)

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG