PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Jajap] Le PSG vs la L1 : reprise !

[J’aime, j’aime pas] Le PSG reprend le championnat

jeudi 4 août 2011, par Arno P-E

[J'aime, j'aime pas] Le PSG reprend le championnat

Dans la rubrique « J’aime, j’aime pas », ou Jajap, vous dressez une liste pas toujours passionnante de ces choix qui déterminent une vie. Par exemple, c’est là que vous pouvez clamer votre grand respect pour les médecins, les pompiers, et tous ceux qui sauvent des vie, et expliquer devant un public médusé qu’au contraire, vous méprisez les dictateurs, les tortionnaires, et les choux de Bruxelles. Reste à imaginer ce que cela peut donner quand on adapte le format à la petite vie du PSG ! Aujourd’hui, au sommaire de ce Jajap : la reprise du championnat du PSG.

Ce coup-ci, on y est, enfin ! Samedi, le PSG quitte la rubrique transferts pour retourner enfin dans les pages sports de l’actualité : c’est la reprise du championnat. Terminés les débats oiseux sur les recrutements des uns et des autres : bienvenus dans le monde réel, celui où les matches se jouent sur le terrain, et pas dans l’imaginaire des chroniqueurs. Sauf que pour les supporters, après les rêves de grandeurs, le réveil peut se révéler brutal. Alors, la reprise du championnat, j’aime, ou j’aime pas ?

J’aime

- Marathon men. J’aime la reprise du championnat parce que dès août on sait qu’il faudra tenir un an. Surmonter la fameuse crise de novembre, ou décembre ou mars, selon le moment de l’année où on nous ressort ce mythe, endurer les froids polaires en janvier, et s’arracher pour le sprint final en avril… Aucune autre compétition ne donne la certitude de s’embarquer pour une aventure aussi longue. Supporter le PSG sur tout un championnat offre tant d’épreuves et de rebondissements qu’on vous verra changé quand il prendra fin. J’adore !

- Surprise(s) ! J’aime les équipes-type que l’on griffonne le matin de la première journée de L1. Établies par des fans emplis de certitudes, elles sont supposées assurer la victoire finale. Parce qu’on a pensé à tout, bien sûr ! Il faut dire qu’entre les jours de pluie, et les fins de déjeuners à rallonge chez tata Josiane, on les a pesées, étudiées, microscopées, ces compositions. Sauf que chaque saison, l’équipe qui termine le championnat n’a rien à voir avec celle qui l’a commencé ! Qui aurait parié que Bodmer passerait de récupérateur à neuf et demi l’an dernier ?

- Seuls les vrais. J’aime la reprise parce que soudain tout devient plus difficile. Pendant la trêve, tout le monde peut se rêver en champion. Mais avec les premiers matches, on s’aperçoit qu’il arrive à une recrue de se blesser, ou de rater des passes. Même si on l’a payée 40 M€. Et là, avec les premières désillusions, assumer son statut de supporter devient moins aisé. Doucement, autour du PSG on se retrouve avec ceux qui soutiennent quoi qu’il arrive, au Parc ou ailleurs, parce qu’ils n’ont jamais envisagé abandonner après une défaite.

- Révélation de l’année. J’aime le joueur que personne n’attendait, celui qui débute l’année en remplaçant du remplaçant dans l’esprit du coach, et qui s’impose quand même. Jallet il y a deux ans, Chantôme la saison dernière. À chaque championnat sa révélation. Alors, qui va bluffer tout le monde au PSG cette fois ? Bahebeck ? Kebano ? Areola ? Mystère. Mais il y en aura un !

- Excitation. J’aime le plaisir de retrouver le Parc. Après avoir attendu plusieurs mois, revenir dans son stade, redécouvrir les têtes des gars abonnés à vos côtés, voir le nouveau maillot sur les épaules de celui qui se l’est déjà offert, c’est particulier. Cette période où tout est neuf, rien que d’y penser, malgré les amis qui ne viennent plus, malgré la certitude de ne pas retrouver sa tribune, ça me fait encore quelque chose dans le ventre.

J’aime pas

- Manque de recul. J’aime pas quand les journalistes te tirent des conclusions définitives au soir de la première journée. Rappelez-vous l’an dernier, quand tout le monde nous expliquait que Brest était une bouffée d’air pur, alors qu’ils occupaient un fauteuil de leader vite transformé en siège éjectable. Si Paris se retrouve quinzième après une défaite contre le cours du jeu face à Lorient, ce sera la crise ? Ou alors au contraire, on sera sûrs d’être champions, parce qu’on ne sera qu’à trois points de la tête du classement ?

- Merlus. J’aime pas les Merlus. En fait je n’aime aucun de nos adversaires, mais ceux-là m’agacent particulièrement. Déjà il y a leur coach, l’homme qui n’a jamais rien gagné mais qui se permettait de donner des leçons à monsieur Makelele. Rajoutez le maillot le plus laid du monde [1], une inexplicable complaisance de la part de journalistes qui ne voient souvent jouer ce club que trois fois par an, et une mascotte encore plus piteuse qu’un lynx après un soir de pluie, et vous obtenez l’équipe qui me hérisse le poil : Lorient.

- Statistiques. J’aime pas les maths. Avec cette première journée on va avoir droit aux super statistiques en mode le PSG ne bat jamais Lorient en août donc c’est déjà la crise, Kombouaré démission. Des études statistiques hyper sérieuses, présentées dans des tableaux tout ce qu’il y a de plus scientifiques, et basées sur un nombre hyper grand de précédents : trois. Parce que dans la presse, si un événement se produit trois fois, il se produira toujours. C’est mathématique on vous dit.

- Tête de Turc. J’aime pas les cibles que certains supporters se sentent obligés de choisir en début d’année. À chaque saison sa victime officielle : l’an passé, c’était Edel, auparavant on a eu Armand, et cette année on dirait bien que le choix du public s’est porté sur Tiéné. Si jusqu’en mars personne ne pensait à le critiquer, avec la reprise du championnat, nouvelle mode : pour faire intelligent il faut raconter partout que l’on veut remplacer Tiéné. Et si ça continue, on va même bientôt lire qu’en le sifflant on cherche à le motiver.


Le bilan est vite dressé : la reprise du championnat de L1, j’aime, évidemment. Après tout, si on supporte le PSG, c’est pour l’excitation de vivre ces moments-là, où les choses sérieuses se décident enfin. Et vous, la reprise du championnat, vous aimez ou pas ?

P.-S.

Crédit illustration : Nicolas Bertin, Phaeton conduisant le char du soleil, 1720, musée du Louvre.

Notes

[1] Et pourtant la lutte est acharnée vu que ces dernières saisons, Lyon a fait tout son possible pour remporter au moins ce titre-là.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

18 votes

39 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Gavroche 85
    4 août 2011 09:47

    Moi j’aime les merlus surtout en début de saison, leur jeu est moins léché et ’’pis’’…… ils font également très mal aux autres équipes surtout quand cela tourne bien et ’’pis…..il faut le dire, même si cela peut nous trouer notre arrière train , avec si peu d’argent et d’infra structure faire bien jouer cette équipe, faut quand même le faire.

    J’aime pas rentrer dans le Parc et ne plus voir cette tribune qui me donnait la chair de poule, ces chants qui me donnaient des frissons…..

    Et pour reprendre Arno ’’Seuls les vrais’’ je ne peux dire qu’une seule chose : Dans le désespoir un seul cri…Paris.

  • #2

    Jac
    4 août 2011 09:55

    J’aime pas l’arbitrage sans vidéo qui est la principale cause de frustration du football moderne. Un rêve ou les vrais tricheurs seraient punis sur le champ, non par des cartons mais par des minutes d’exclusions, ou les vrais buts seraient validés, ou les vrais pénaltys seraient tirés, et ou les hors jeux en seraient vraiment.

  • #3
    8 votes
    CorsicaMike
    4 août 2011 11:08

    J’aime pas du tout les interventions d’anigo ou de labrune sur le PSG.
    J’aime pas toutes les critiques sur le recrutement du PSG (Pastore…)
    J’aime pas cette jalousie typiquement dans la chair de nos compatriotes, dès qu’il y a quelqu’un qui veut réussir ou réussir (là c’est le PSG).

    J’aime ce qu’ont fait les Qataris quelque peu être le résultat final (l’argent ne fait pas tout).
    J’aime la décision de laisser les abonnements et places aléatoires dans les deux KOP.

    et

    PSG JE T’AIME DEPUIS TOUJOURS
    PARIS SAINT GERMAIN EST MAGIQUE

  • #4
    6 votes
    Shinichi
    4 août 2011 11:38

    Moi j’aime l’idée de redémarrer le championnat, parce que maintenant qu’il y a plus Leproux ; les supporters sont super contents parce que tout est redevenu comme avant…

    Vive Léo, à mort Leproux

    Ah non ?

  • #5
    6 votes
    Vincepsg
    4 août 2011 11:52

    Moi je sens que la revelation va etre bahebeck ^^
    A chaque match , il m’inpressione de plus en plus pour un minot de 18 ans , je le vois bien comme doublure de néné et menez :D

  • #6

    Alex
    4 août 2011 11:56

    J’aime voir qu’on oublie pas les jeunes, et qu’on compte sur Kebano et Makhedjouf pour doubler les postes de Nichon et Bernard Menez

    J’aime que colony capital semble déjà un lointain souvenir

    J’aime qu’on ait recruté Gameiro dès l’ouverture du marché

    J’aime passer une heure à regarder le calendrier du club avant que ne démarrent les hostilités, cocher les grosses dates pour les mettre en rouge sur le planning des repas de famille et prevenir tout le monde qu’il ne faudra pas se marier le 7 avril par exemple

    J’aime l’haleine puant la jalousie de gros nigot en pyjama addidas à chaque fois qu’il ouvre la bouche pour parler du PSG

    J’aime lire que Paris peut se permettre des caprices à 40 millions

    J’aime pas réfléchir à ce qui pourrait arriver si le caprice à 40 millions s’avérait être une grosse connerie

    J’aime pas réfléchir à ce que pourrait devenir le PSG si le prince en avait marre de mettre du fric dans un PSG qui finit entre la 8eme et la 15ème place 3 années de suite

    j’aime pas prendre un abonnement et ne plus avoir le droit de le prêter a mon père quand je serais pas dispo

    j’aime pas que personne n’ai pensé à créer une chaine PSG pour que je puisse suivre TOUS les matchs de mon club à la télé, sans être abonné en même temps à 50 chaines dont je n’ai rien à faire.

  • #7

    Amara
    4 août 2011 12:03

    Makhedjouf ? Tu es supporter de Sedan ?

  • #8
    7 votes
    kob_bzh
    4 août 2011 12:17

    Alex, aucune chaine de club ne diffuse les matchs en direct : ils se contentent de rediffusions à partir de minuit.

    Donc à moins que ça t’éclate de t’isoler du monde pendant 5 heures en n’écoutant pas la radio, ne regardant ni la télé ni le net, en coupant les alertes but de ton iphone, en éteingant ton portable et en décrochant ton fixe pour être sûr qu’aucun pote ne veuille partager avec toi sa joie d’avoir battu l’OM 3-0 ou sa peine de s’être pris une peignée par Toulouse, ben c’est juste bidon et ça ne sert pas à grand chose…

    Un abonnement Canal et un à Foot + permettent de suivre 90 ou 95% des matchs pour une somme qui, si elle n’est pas insignifiante, reste raisonnable selon moi. Ou sinon, tu as la solution illégale et aléatoire du net. Mais il faut parfois accepter les images pixellisées qui défilent au rythme de 2 ou 3 par seconde avec des commentaires en hongrois…

  • #9

    dadou
    4 août 2011 12:32

    de toute facon, les droits TV seront amené a disparaitre…
    jpense qu’un jour ( et j’aimerais ) qu’on puisse choisir un club si on veut le suivre toute l’année.
    y’a tellement de foot a la tv.
    moi je ne regarde plus que le psg sur canal.
    meme un bordeaux om me faisait pas allumer ma tv.
    je ne veux voir que les matchs de mon equipe favorite…

  • #10
    5 votes
    Kavecch
    4 août 2011 12:58

    Jaime le maillot de Lorient, et aussi le maillot exterieur de Paris.

    J’aime nos recrues !

    J’aime la vie et les coquilletes.

    J’aime pas les numeros des joueurs, Jallet, Camara, Matuidi, Sissoko, Gameiro, Hoarau et Chantome n’ont pas le numero qui leur correspond.

    Je n’aime pas le Lynx et les abonnements aleatoires !

    Je n’aime pas vous dire ce que j’aime ou pas.

    Je n’aime pas le logo du PSG je veux celui de l’epoque canal et je veux le titre de 93 !
    Merci père noel.

  • #11

    Alex
    4 août 2011 13:45

    ce que je veux dire c’est que l’offre télé est naze, canal+ et foot+ comme tu dis c’est quasiment 50€ par mois et tu n’as même pas tous les matchs à ce prix, et tu paie pour tout un tas de chaines dont tu n’as potentiellement rien a foutre.

    Je parle pas de PSG TV c’est la chaine du club, mais bien d’un abonnement à une chaine qui passe tous les matchs du club en direct, qui sous-loue les droits pour chaque match à canal, orange et bientôt al-jazeera. Ou alors une entreprise tiers (genre free) qui offre un abonnement qui autorise l’accès temporaire à la chaine foot+ ou sport+ ou orange ou eurosport seulement pour la durée de chaque match du psg, et qui répartie le revenu de l’abonnement aux chaines par la suite en touchant sa com.
    Je pense qu’on pourrait offrir ce genre de services dans les 25-30€ par mois tout en restant largement rentable.
    Canal pourrait même proposer ses bouquets habituels avec l’option payante "PSG" qui permettrait d’avoir les matchs dont ils n’ont pas les droits, ce qui leur permettrait de compléter leur offre

    Enfin, on va pas refaire le monde

  • #12

    kob_bzh
    4 août 2011 14:07

    Je n’aime pas le logo du PSG je veux celui de l’epoque canal

    C’est une blague, hein ? Mouais

  • #13

    Lilian
    4 août 2011 15:09

    Article genial

  • #14

    Rojo
    4 août 2011 15:19

    J’aime aussi la reprise.

    J’aime l’effectif.

    J’aime Léo.

    J’aime le PSG sans Leproux.

    Et j’aime entendre répéter que celui qui doute du niveau de Tiéné est forcément un con.

  • #15

    Shinichi
    4 août 2011 15:28

    “j’aime pas prendre un abonnement et ne plus avoir le droit de le prêter a mon père quand je serais pas dispo”

    Je valide !!!

  • #16

    jloan
    4 août 2011 17:20

    j aime pas le parc avec le plan leproux

    j aime esperer que cette année ca va contester au parc

    j aime pas la honte que me procure le nouveau public du parc et son ambiance pourrie

    j aime le PSG

  • #17

    Kavecch
    4 août 2011 17:43

    Non c pas une blague pk sen serait une ?
    Lancien logo est bien plus classe avec des couleurs plus claire.
    Question de gout je suppose.

  • #18

    Vivien Brunel
    4 août 2011 17:47

    @ Kavecch : comme je te l’ai déjà dit, merci de ne pas utiliser de style SMS dans les commentaires. Clin d'oeil

  • #19

    kob_bzh
    4 août 2011 18:03

    OK.

    Alors on peut aussi changer les couleurs du maillot. Du bleu clair à la place du rouge, associé au bleu foncé, c’est beaucoup moins criard et beaucoup plus classe. Et puis la grosse bande centrale, non merci, hein. Moi, je vois de belle rayures obliques, c’est plus original.

    Ce logo est partie prenante de notre identité, chacune de ses composantes a sa raison d’être. Même les dirigeants de Canal ont fini par le comprendre et ont balancé leur saloperie 100% marketing à la poubelle et toi, tu réclames tranquillement son retour… On a beau être pret à lire n’importe quoi dans les commentaires, on se prend quand même de bonnes claques, de temps en temps… `Mort de rire

  • #20

    Arno P-E
    4 août 2011 18:33

    @Kavecch et Kob_bzh : je suis pas sûr que vous parliez de la même chose. Kob, tu parles du logo canal+ rectangulaire avec les trois lettres PSG, mais toi Kavecch, tu parles duquel ? Du rectangulaire, ou du rond, avec tour Eiffel, berceau et cerclage blanc, qui a été passé au bleu marine il y a une petite dizaine d’années ? En fait quasiment le même logo qu’actuellement, mais en plus clair ?

    @Rojo : je sais pas si tu es au premier degré ou non pour Tiéné… Le pire c’est que dans une première version de ce passage, avant que l’on n’en discute en équipe, j’étais encore plus abrupt.

  • #21
    5 votes
    Kavecch
    4 août 2011 18:48

    Vivien désolé pour les sms, c’est l’Iphone qui n’est pas évident à manipuler.

    Non je confirme je parle du logo rectangulaire, mais pas pour les raisons évoquée par Kob_bzh, simplement pour des raisons esthétiques, je le trouve simplement plus joli et il correspond plus ou moins avec notre plus grande époque.

    Après tu peux penser ce que tu veux, mais énormément d’ultras que je côtoient régulièrement préfère ce logo également, sans pour autant bien sûr réclamer son retour.

    Et personnellement, je suis pas obliger de penser comme toi sur tout les points, j’ai le droit de ne pas apprécier le logo, c’est ta réaction exagérée que je trouve être un peu du n’importe quoi.

  • #22

    kob_bzh
    4 août 2011 18:51

    Ah oui, bien vu Arno. J’espère que c’est ça, du coup…

    Mais bon, vu que le logo rectangulaire est appelé "logo canal", dire qu’on veut un retour au logo de l’époque canal, tu avoueras que ça prete à confusion…

  • #23

    Kavecch
    4 août 2011 18:53

    Après tout c’est comparable au maillot de l’année dernière avec les rayures, peu de supporters ont aimé, mais ce n’est pas un scandale si demain je vois un supporter parisien porter ce maillot au Parc !

  • #24

    Kavecch
    4 août 2011 18:54

    Kob je ne savais pas qu’il était appelé "logo canal".

    D’ailleurs à l’époque j’étais un peu jeune pour connaitre la polémique sur ce logo, la preuve que mon choix est purement esthétique.

  • #25

    kob_bzh
    4 août 2011 18:57

    Ah ben non. Pas content

    Ma réaction serait exagérée si tu avais dit "j’aime bien le logo rectangulaire". Figure-toi que graphiquement, je ne lui reproche rien.

    Elle l’est déjà moins quand on voit que tu réclames le remplacement actuel par ce truc, surtout quand on sait qu’il a fallu se battre pour faire entendre raisons aux dirigeants.

    Ensuite, l’argument "pas mal d’ultras l’aiment mieux sans pour autant demander son retour", euh… comment dire…

  • #26

    Vivien Brunel
    4 août 2011 18:59

    @ Kavecch : c’est en effet parfaitement comparable au maillot. Le logo et le maillot d’un club ne doivent pas être jugés seulement d’un point de vue esthétique, ils sont là pour représenter le club.

    Tu trouveras quelques infos sur l’évolution du logo C+ dans notre dossier consacré aux maillots :

    1994/1995 : Canal+ en profite pour remplacer le logo historique « Tour Eiffel », créé en 1972, par le logo « trois lettres » conçu par le directeur artistique de la chaîne cryptée.

    1995/1996 : après les protestations des supporters, le logo de Canal+ est remisé sur les manches, et le PSG retrouve son logo historique sur le cœur.

  • #27

    Kavecch
    4 août 2011 19:03

    Merci pour les infos Viviens !

    Oui bon pour mon argument de mes potes ultras je te l’accorde il ne vaut pas grand chose, mais en fait je me suis mal exprimé, je ne voulais pas forcement que l’ancien logo disparaisse loin de là, c’est juste que ce logo rectangulaire je le verrais bien sur une manche du maillot par exemple, ça me rappel une belle époque, je suis un peu nostalgique de Canal même si avec eux c’était loin d’être parfait…

  • #28

    Arno P-E
    4 août 2011 19:11

    Eh bien c’est moi qui m’étais fourvoyé alors `Mort de rire. De mon côté, j’espère bien que le PSG n’aura plus jamais à subir de changement radical de logo. Ca fait partie intégrante de l’image que je me fais du club, comme le rappelait Vivien.

    Je ne connaissais aucun supporter, ultra ou non, appréciant le logo Canal. Comme quoi, tout arrive.

  • #29

    Kavecch
    4 août 2011 19:16

    Oui mais après des ultras qui appréciaient le logo rectangulaire il y en avait surement un paquet, ce qui a dut être difficile à accepter comme le dit Kob, c’est le fait qu’il remplace le logo historique.

  • #30

    Zotla9201
    4 août 2011 20:09

    Moi J’aime le nouveau maillot domicile avec les deux couleures qui ressortent bien et agencée à la Hechter : la tradition dans toute sa splendeur. Car quand on gagnera les matchs et même le championnat, ceux qui n’aime pas le psg et ce qui ne le connaisse pas garderons cette image là en tête.

    J’aime qu’on ai Mike Brant dans les buts

    J’aime voir tout nos adversaires frémir lorsque justement ils se précipitent devant la presse pour dire qu’ils n’ont pas peur.

    J’aime que Marseille joue avec des couleures de taulars, après tout c’est la ville des cambrioleurs.

    J’aime que samedi, ben moi j’ai ma place à Auteuil :)

    J’aime les saisons où l’on a un joueur technique et spéctaculaire que quand il touche le ballon : on sait qu’il va se passer quelque chose (Ronnie, Sessegnon à sa premiere année, Nene, etc) BONNE NOUVELLE, cette année on en à TROIS : Menez, Nene, Pastore.

    J’aime pas que PSG - om soit en avril :(

    J’aime pas l’idée que le mercato continue après Pastore, surtout pour Berbatov car là je ne comprendrais pas. Leo a été à priori malin et rapide jusqu’a maintenant, avec une certaine logique d’equipe mais là ça ferait un peu Man City …

    J’aime pas que Peguy et Jean eude soit encore là …

    Pour conclure j’aime que ce soit DEJA la rentrée, après tout on ne s’est pas ennuyé en lisant les journaux ! Je suis très excité de m’être abonné malgré le boycott des copains car au stade on en rencontre toujours des nouveaux ! non vraiment let’s go !

  • #31

    Paul&Tas
    4 août 2011 23:05

    J’aime le "j’aime, j’aime pas" toujours aussi plaisant à lire tout en restant objectif.

    J’aime encore plus lire PsgMag.net à la reprise pour votre ton, humour, bon sens ainsi que vos billets, sujets et dossiers toujours aussi complet. Continuez comme ça ;)

    J’aime ou plutôt j’adore nos nouveaux maillots (extérieur et domicile)

    J’aime pas la presse "spécialisé" qui me désole de plus en plus ^^

    J’aime pas l’anti-parisianisme et tout ceux qui crachent sur le PSG (et les amalgames, club de l’état.., protégé par sarko et cie.. etc…) tout ça parce que c’est le club de la capitale :)

    J’aime pas l’étiquette de favori et ainsi entendre dire que si on aime le PSG c’est parce qu’ils ont maintenant des sous, je crois que j’ai jamais été aussi fier de dire que je supportais notre club lors des mauvais moment parce que justement j’aime ce club pour ce qu’il est et ce qu’il représente et non parce qu’il est en haut de l’affiche :)

    PS : Il me semble que dans l’édito il y une mini-chtite coquille :

    Par exemple, c’est là que vous pouvez clamer votre grand respect pour les médecins, les pompiers, et tous ceux sauvent des vie,

    Il manque un qui ?

  • #32

    Vivien Brunel
    4 août 2011 23:07

    @ Paul&Tas : merci, c’est corrigé.

  • #33

    Charles
    4 août 2011 23:24

    D’habitude, j’aime les débuts de saison, et la reprise de la L1 était presque plus importante que l’endroit de mes vacances, mais là, je sais pas, depuis que Leproux nous a cassé l’ambiance, ce ne sera plus jamais pareil…

    J’aime pas les nouveaux supps qui d’un seul coup balaient les anciens en croyant que, grâce à un recrutement pharaonique et à leur récente contribution, notre club a toujours été leur raison de vivre…

    J"aime toujours autant la bière !!!

    J’aime pas les beaufs qui sont choisis à l’entrainement par les médias et qui sont sensés nous représenter !!!

    J’aime le doublé que Gameiro va nous offrir contre son ancien club, histoire de refroidir le père Gourcuff !!!

    Ja les jajap…

  • #34

    Kob_bzh
    4 août 2011 23:25

    Ok, je pensais que tu voulais substituer le logo canal au logo historique…

    Putain, voir qu’un logo neuf sorti de nulle part contre lequel on s’est battu fait aujourd’hui vintage… le méchant coup de vieux… `Mort de rire

  • #35

    Arno P-E
    4 août 2011 23:28

    Putain, voir qu’un logo neuf sorti de nulle part contre lequel on s’est battu fait aujourd’hui vintage… le méchant coup de vieux…
    Oui, c’est un peu ça. Bon sauf que comme j’étais pas assez expérimenté à l’époque j’ai pas participé à la lutte contre ce logo, mais quand même : ça fait bizarre o_O.

  • #36

    Amirage
    5 août 2011 02:08

    Et vous, dans la reprise du championnat, vous aimez ou pas ?

    Dans la reprise du championnat ? Coquille non ?

    Enfin bon répondons :

    J’aime le "manque de recul" Arnaud P-E n’aime pas mais moi étrangement voir Brest, Lorient, Montpellier etc… en haut de la hiérarchie en aout/début septembre après un départ en fanfare je trouve ça amusant. Ce manque de recul c’est justement la période du "quart d’heure de gloire" (la je devrais dire quart de championnat à peut près et encore). Et puis la suite du championnat pour ces équipes peut être assez amusante avec un contre coup et une entrée dans le rang tout aussi spectaculaire.

    Sinon je ne suis pas d’accord avec l’argument "seul les vrais" des départs moyens et mitigés ne sont pas forcément rédibitoires, tout comme des départ canons ne constituent pas une garantie AAA sur la suite du championnat. Pour moi l’argument "seuls les vrais" peut être activé au premier quart voir premier tier du championnat c’est trop tot avant.

    je n’aime pas plus que ça le "marathon men", je trouve plus de saveur à la coupe. Car la coupe n’est peut être pas un marathon mais il y a ce coté survie et incertitude que je trouve meilleur. La en fait quoiqu’il arrive chaque équipe même Arles Avignon en son temps est assurée de le finir "ce marathon". Et puis il faut le dire le "marathon" n’est apprécié que par le parcours, si le parcours procure des émotions assez fortes. Si c’est un truc plat ben bof. Enfin bon j’aime quand même ce coté "mais qu’est ce que qui va se passer cette année ?" Où est le sommet ? où est la crevasse, le nid de poule, le trou de taupe ? qu’est ce qu’on va encore choper ?

    Pour les maths il faut être honnete c’est surtout à la fin qu’on en sert. "Si le PSG gagne ses 3 prochains match et que Lyon n’en gagne pas plus d’un + un nul alors le PSG sera devant, et même si Marseille ne prend qu’un point Paris peut passer devant. Mais si le PSG ne gagne que deux match alors faut que Lyon ne fasse pas plus de deux nuls sinon ils restent devant, de plus il faut surveiller Rennes qui s’ils font carton plein ça peut se jouer à la diff de but. Au cas où le PSG ne prend que 4 points alors Lyon devra tout perdre pour que Paris passe devant. Du coup la menace Rennaise est la et même Sochaux bien planqué qui peut s’il gagne tout passer devant Paris pour un point. Cependant l’age du capitaine peut tout changer en cas d’égalité finale improbablement parfaite entre Paris, Lyon, Rennes à la fin".

    La se sont plus des archives, de l’histoire que des maths. Car ça ne fait que ressortir l’armoire à Archive. Que ça soit le nombre de précédents contre Lorient où les cas plus général d’équipes qui ont eu 3 défaites et deux nuls. La on peut apprendre que Nimes en1900 je ne sais pas combien a réussi à finir sur le podium après de même que Nantes dans les années je ne sais pas combien non plus, en revanche Caen en 1989, le havre en 1995, Guegnon en 1999 n’ont pas pu éviter la descente dans le même cas de figure. Bref que de l’histoire. (j’ai vérifié aucun de mes exemples).

  • #37

    Vivien Brunel
    5 août 2011 02:11

    @ Amirage : corrigé, merci.

  • #38

    Titi_Parisien
    5 août 2011 16:20

    Bel article Arno comme d’hab !
    Rien à voir mais je me demandais :
    Il y a 5 ans mon site favori pour suivre l’actualité du PSG était planetepsg et je me souviens que tu y tenais une chronique. Je trouvais que c’était le plus sérieux mais il tombe peu à peu en désuétude et se met à jour niveau actu bien après d’autres. Donc voilà je suis passé à PSG mag pour le fond et CS pour les infos et je voulais sur savoir ce qui avait motivé ton départ si ce n’est pas trop indiscret bien evidemment :D

    Et moi j’aime être de nouveau abonné après deux ans passés aux Etats Unis :)

  • #39

    Arno P-E
    5 août 2011 18:02

    Merci Titi_Parisien, et content que PSGMAG te plaise. Si comme toi je suis passé à PSGMAG, c’est pour plein de raisons. La plus importante étant que je préférais travailler avec des amis.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG