Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG vendredi 27 mai 2011

L’actu PSG du jour : Erding, Makelele, Emirates, U17

vendredi 27 mai 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Cearà : « J’ai envie de rester. » Interrogé sur son avenir dans le quotidien gratuit Metro, Marcos Cearà a renouvelé son envie de poursuivre l’aventure au PSG : « Il me reste encore un an de contrat. Je pense vraiment rester au PSG. Je sais que je ne marquerais pas l’histoire comme d’autres grands Brésiliens l’ont fait dans ce club. Mais je pourrais peut-être être reconnu comme le joueur brésilien qui a le plus porté le maillot du PSG. Ou alors ça sera peut-être pour avoir été le joueur le plus professionnel, quelque chose comme ça ! Ou alors le plus chrétien. (rires) […] J’ai envie de rester, tout le monde le sait et c’est le club qui va décider. Ma famille est bien installée ici. C’est une vie différente que celle que l’on menait au Brésil mais on s’y est habitué. J’ai eu des propositions l’an dernier pour rentrer jouer au Brésil et j’aurais été mieux payé qu’ici mais ça ne m’a pas tenté. Au delà du football, j’ai mon côté spirituel et je pense qu’en France on a besoin de personnes qui attirent les gens vers Dieu. Je suis un pasteur et je pense que c’est mon rôle de faire ça. […] Le 18 juin j’aurai 31 ans. Dans cinq ans je me vois arrêter le football et faire mes études pour devenir officiellement pasteur. Cependant, je ne vais pas laisser tomber le monde du foot. J’ai aussi envie de devenir agent de footballeur en association avec mon agent actuel. Après le footballeur-pasteur voilà l’agent-pasteur ! (sourires) »

- Erding pisté par le Galatasaray ? Selon footmercato.net, le quotidien turc Habertürk indique que le Galatasaray aurait fait de Mevlüt Erding sa priorité en attaque.

Le reste de l’actu du jour

- ASSE-PSG : Makelele rétabli ? « Sorti en boitillant du Parc des Princes à la fin de PSG-Lille (samedi dernier), Claude Makelele ressentait toujours des douleurs à la hanche en début de semaine, rappelle L’Équipe ce vendredi. Mais le repos et les soins prodigués au capitaine parisien devraient lui permettre d’être prêt pour le dernier rendez-vous de la saison, à Saint-Étienne, dimanche. Hier, il s’est contenté de courir avec Rafaël Fèvre, le préparateur physique, avant de repasser entre les mains des kinés. Makelele se sent de mieux en mieux et, même s’il n’a participé à aucune séance collective cette semaine, il devrait être en mesure de tenir sa place. »

- PSG-Lille : Armand et Kombouaré convoqués. Réunie ce jeudi, la commission de discipline de la LFP a infligé la sanction habituelle d’un match de suspension ferme à l’encontre de Guillaume Hoarau pour son expulsion contre Lille samedi dernier, à la suite de deux cartons jaunes. Également exclu contre le Losc — pour « contestations répétées en gestes et en paroles » —, Antoine Kombouaré a été convoqué jeudi 23 juin 2011 pour s’en expliquer. Enfin la commission de discipline de la LFP a été saisie par la commission de visionnage au sujet du tacle de Sylvain Armand sur Eden Hazard, qui avait été sanctionné d’un carton jaune. Le défenseur parisien est lui aussi convoqué le 23 juin. (voir Saint-Étienne-PSG : Hoarau suspendu un match ferme)

- La vente au Qatar et le sponsor maillot. « L’un des derniers points de discussion [entre Colony Capital et QIA] concernerait la situation de Fly Emirates, sponsor du PSG jusqu’en 2014 pour 3,5 M€, estimait L’Équipe le 10 mai dernier. L’enjeu est d’indemniser la compagnie aérienne des Émirats arabes unis afin qu’elle n’apparaisse plus sur les maillots parisiens la saison prochaine. » Ce mardi, le Parisien a répondu à ses confrères en assurant : « Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, sponsor maillot du PSG, devrait être encore là la saison prochaine et sa présence ne constitue pas un frein au règlement du dossier. »

- U17 : Lens 1-3 PSG, Paris est en finale ! Jeudi après-midi, les moins de 17 ans du PSG ont battu Lens 1-3 grâce à des buts de Yaisien (x2) et Ongenda. Selon PSG.FR, le onze titulaire était le suivant : Maignan — Ikoko, Conté, Bourdin, Lofanga — Quemener, Bambock — Ongenda, Yaisien, Chemin — Banvo. « Lens était visiblement venu pour défendre très bas, a commenté Jean-Luc Vasseur, l’entraîneur parisien. Cela n’a pas été facile de les bouger et on a vu un match un peu bizarre. Notre attaquant est fauché dans la surface et on bénéficie d’un penalty logique. Le défenseur est également expulsé. À onze contre dix on marque un deuxième but. On s’est fait un peu peur en deuxième période lorsque Lens est revenu à 1-2, mais on a su tuer tout espoir en inscrivant un troisième but. » Troyes et Le Havre ayant fait match nul dans le même temps (0-0), cette deuxième victoire parisienne en deux matches assure d’ores et déjà aux Parisiens la première place du groupe, synonyme de qualification pour la finale du championnat de France U17, qui aura lieu samedi 4 juin. De quoi faire souffler les jeunes Parisiens lors du troisième et dernier match des demi-finales, qui aura lieu samedi face au Havre.

- Côte-d’Ivoire : Tiéné convoqué. Siaka Tiéné a été sélectionné en équipe de Côte-d’Ivoire pour affronter le Bénin le 5 juin prochain, dans un match comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. (source : fif-ci.com)

- France A : Hoarau et Sakho convoqués. Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau ont été sélectionnés en équipe de France pour affronter la Biélorussie, l’Ukraine et la Pologne. En revanche, Tripy Makonda n’a pas été appelé par Erick Mombaerts pour disputer les matches France-Serbie et Ukraine-France avec les Espoirs. (voir Équipe de France : Hoarau et Sakho sélectionnés)

- Sakho titulaire en équipe de France ? « Dans [l’]esprit [de Laurent Blanc], Abidal redevient titulaire, Evra sa doublure, estime le Parisien. On parle là du match contre la Biélorussie, le seul des trois avec un fort enjeu (qualification Euro 2012). En conséquence, un boulevard s’ouvre dans l’axe, pour remplacer Mexès blessé. Pour Sakho ? “Si vous raisonnez logiquement, vous avez la réponse”, glisse malicieusement le patron des A. Et d’enchaîner : “Mamadou fait partie du groupe depuis le début. Il a fait une excellente saison et possède une marge de progression. Il part avec un avantage sur Kaboul”, qui, lui, supplée Koscielny, dont la saison est terminée. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Banderole « anti-Ch’tis », suite. « L’affaire de la banderole anti-Cht’i (sic), déployée lors de la finale de la coupe de la Ligue PSG-Lens de 2008, sera rejugée en appel devant la cour d’appel de Paris le 15 décembre, annonce le Parisien. Deux supporters parisiens condamnés ont décidé de faire appel. » (voir Lens-PSG : « la banderole de la honte »)

- Bientôt la fin de l’affaire Edel ? Toujours à l’affût de la moindre information concernant Apoula Edel, le site web du 10 Sport annonce que le verdict sera rendu la semaine prochaine par le procureur de Versailles. Rappelons qu’il existe deux plaintes croisées : une contre Edel pour usurpation d’identité, et une contre Philibert pour tentative d’extorsion de fonds. Une nuance que le journal de Michel Moulin n’a semble-t-il pas compris, affirmant qu’Edel est « soupçonné d’usurpation d’identité et extorsion de fonds »… Mieux, Le 10 Sport accuse à demi-mot la justice française de servir les intérêts du PSG : « “Je préfère attendre la fin de la saison pour rendre ma décision”, nous a répondu le procureur de Versailles. Un choix qui peut surprendre, dans la mesure où l’affaire traîne en longueur depuis plus d’un an. Aurait-il reçu des consignes ? “Non, pas du tout… C’est ma propre décision”, nous rassure-t-il. Ce choix fait en tout cas les affaires du PSG, encore impliqué sportivement dans son championnat puisqu’en cas de résultats favorables ce samedi, Paris pourrait accrocher une troisième place qualificative pour la Ligue des champions. »

- Coupet va boucler la boucle. Clin d’œil du destin ou hasard du calendrier, Grégory Coupet terminera dimanche sa carrière de footballeur professionnel sur le terrain qui l’aura vu débuter : celui de Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne. Sur le site officiel des Verts, le portier parisien revient avec émotion sur son passé : « Saint-Étienne, c’est spécial, ça marque un homme à vie ! Je suis très fier d’avoir porté le maillot vert. Sainté, c’est une institution. Un club qui jouit d’une cote d’amour et de popularité phénoménales. Le fait d’avoir commencé ici t’aide ensuite beaucoup dans une carrière car l’ASSE c’est tellement mythique qu’il faut supporter la pression populaire, la pression médiatique. […] Imaginez, terminer dans le Chaudron là où j’ai été formé, là où j’ai disputé mon premier match professionnel. Ça va être une émotion spéciale. C’est mon stade ! Avec ces vibrations et cette résonance si particulière quand le public est derrière vous. »

- Kombouaré offre un pot à ses joueurs. « Hier, [Antoine Kombouaré] a dirigé un entraînement à base de jeux puis a offert un pot à son groupe, dans le vestiaire, pour célébrer la fin de saison », annonce L’Équipe.

- Rothen a signé à Bastia. Jérôme Rothen a signé un contrat de deux ans — avec une troisième saison en option — au Sporting Club de Bastia, annonce le site officiel du club corse, qui vient de monter en L2. « La mentalité de la Corse me sied à merveille, que ce soit sur et en dehors du terrain, a estimé l’ancien Parisien sur sc-bastia.net. Sur le terrain, je me bat pour l’amour du maillot et à ce niveau-la, en Corse, c’est très important. Je suis ici, car les gens me comprennent et réciproquement. Je ne suis pas à Bastia, pour me la couler douce, je suis ici pour aider le club à retrouver sa vraie place, c’est-à-dire en Ligue 1. […] Je suis passé par plusieurs clubs avec beaucoup de réussite, cela attise la jalousie, c’est la loi du milieu qui veut cela. J’ai remporté des trophées avec le PSG notamment et en plus pour moi jouer à Paris était un rêve. En France, on attire vite les jalousies, j’ai mon caractère, j’ai été mal jugé contre mon gré, j’ai eu des critiques acerbes. Je n’oublie pas non plus que j’ai fait des bêtises, j’ai dit des paroles qui ont dépassé le fond de ma pensée. »

- Abily et Bompastor sur le toit de l’Europe. Camille Abily et Sonia Bompastor, qui jouaient au PSG la saison dernière, ont remporté jeudi soir la Ligue des champions avec l’OL.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1
    9 votes
    Votez
    kob_bzh
    27 mai 2011 12:56

    A propos de la vente au Qatar, je ne vous cache pas ma franche déception à l’égard de toute l’équipe rédactionelle de PSGMag, qui nous avait pourtant habitué à poser les bonnes questions. Or là, la question centrale, principale, n’a jamais été posée : est-ce que Messi va s’entendre avec Ronaldo sur le terrain ? (enfin, en partant du principe qu’ils soient tous les deux titulaires, ce qui n’est pas évident !)

    Sur ce bon week-end et allez Monaco !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG