PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG mercredi 20 avril 2011

L’actu PSG du jour : Angers, Douchez, Charbonnier

mercredi 20 avril 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Douchez hésite encore. « Comme prévu, Pierre Dréossi a rencontré, hier, Nicolas Douchez, indique L’Équipe. Le manager général du club breton attendait une réponse de son gardien, libre en juin, que Frédéric Antonetti souhaite conserver et auquel il a été proposé un contrat de quatre saisons avec un salaire à géométrie variable. Mais [il] […] n’a toujours pas arrêté sa décision. » « On s’est vus, mais je n’ai pas pu donner de réponse, confirme Douchez. Je sais que je devrais me déterminer très prochainement pour que le club puisse se retourner si je venais à partir. »

- Qasmi envisage un départ. « Actuellement je suis en fin de contrat avec le PSG, j’aimerais bien pouvoir évoluer sous d’autres cieux, a indiqué Yacine Qasmi (20 ans) sur le site officiel de la fédération marocaine de football. Ceci dit j’attends la réponse des dirigeants du club pour me décider sur mon avenir. »

Le reste de l’actu du jour

- Angers-PSG. Ce soir — à 20h45 sur France 2 —, Paris se déplace à Angers en demi-finale de la coupe de France. Antoine Kombouaré pourrait aligner un 4-4-2 avec Chantôme milieu droit… ou un 4-2-3-1 avec Jallet ou Bahebeck à droite et Erding ou Hoarau devant. En défense centrale, Camara pourrait être aligné à Armand… ou Sakho. Bref, beaucoup d’incertitudes à la lecture de la presse spécialisée ce matin. (voir [CDF] Angers-PSG : avec Erding, Hoarau ou les deux ?)

- Angers invaincu depuis janvier ! Le Sco Angers reste sur une série de 14 matches sans défaite, signale Opta, soit 8 victoires et 6 matches nuls depuis le 15 janvier dernier. Septièmes de L2 à 5 points de la troisième place, les Angevins comptent par ailleurs la meilleure défense de deuxième division, avec 26 buts encaissés en 31 matches.

- Le parcours d’Angers. Lors des tours précédents, les Angevins ont successivement éliminé Le Havre (L2), Rennes TA (DH), Valenciennes (L1), Bordeaux (L1), Strasbourg (National) et le petit poucet, Chambéry (CFA 2).

- Giuly ménagé. « Ludovic Giuly n’a pas été retenu par Kombouaré, qui lui a demandé de finir de soigner son mollet afin d’être prêt pour le match à Brest dimanche », annonce le Parisien.

- Coupe de France : Lille premier qualifié. En s’imposant 0-2 à Nice mardi soir lors de la première demi-finale, le Losc s’est adjugé une qualification pour la finale. Une première depuis 1955 ! Opta relève par ailleurs que « Lille a gagné 5 de ses 7 finales de coupe de France » — de son côté, le PSG en est à 8 sur 11.

- Charbonnier : « Je suis reconnaissant envers le PSG. » Au PSG en 2008/2009 — il évoluait en CFA, avec l’équipe réserve —, Gaëtan Charbonnier a multiplié les rendez-vous médiatiques ces derniers jours. L’occasion pour lui de rappeler tout le bien qu’il pense du PSG, comme dans cette interview accordée à Metro : « Quel souvenir je garde de mon passage à Paris ? Un très bon. Pendant les six derniers mois, je me suis entraîné avec le groupe professionnel. Je côtoyais les joueurs pros tous les jours et j’ai beaucoup appris avec eux. […] J’ai eu l’occasion de signer un contrat pro, mais ils ne me proposaient rien d’autre que de refaire une saison en CFA. Je n’en avais vraiment pas envie. De plus, c’était l’époque où se faisait le changement d’entraîneur [Paul Le Guen a laissé sa place à Antoine Kombouaré]. Et comme je ne savais pas ce qui m’attendait avec le nouveau coach, j’ai préféré pour ma carrière partir à Angers acquérir du temps de jeu en Ligue 2. Suis-je revanchard ? Non, pas du tout, bien au contraire. C’est le club qui m’a lancé dans le monde professionnel, donc je lui suis reconnaissant. » Et malgré les tentatives de certains journalistes de lui faire dire sa frustration à l’égard du club parisien, l’attaquant angevin a tenu le même discours aux différents journalistes qui l’ont sollicité. Même son de cloche chez Loris Arnaud, actuellement prêté à Angers, dans le Parisien : « Referais-je une partie de ma formation à Paris si c’était à refaire ? Sans hésiter. J’ai le PSG dans la peau. J’estime que mon parcours est quand même assez beau. » « Pareil, répond Charbonner. Les yeux fermés, je re-signe. On apprend beaucoup avec le PSG. »

- Faut éviter la crise, LOL. Comme à chaque fois que le PSG affronte un club évoluant dans une division inférieure, certains journalistes se sentent obligés de verser dans le grotesque pour laisser supposer que le club parisien se fait régulièrement humilier en coupe de France… alors qu’il est au contraire le club de L1 qui réussit le mieux face aux équipes de division inférieure. Illustration ce matin, avec Dominique Sévérac dans le Parisien : « Paris doit éviter le trou noir. […] Le PSG veut éviter de faire rire la France à Angers. Cette saison d’ailleurs, à part sur un ou deux dégagements d’Edel, Paris n’est plus une équipe dont on se moque. Quand tout revient à l’endroit, il s’agirait de ne pas se mettre la tête à l’envers. […] Ce n’est vraiment pas le moment de redonner des idées de sketchs aux Guignols. » Il faut jeter un œil à l’encadré statistique pour se rappeler que « cela fait 21 ans que le PSG ne s’est plus incliné en coupe de France face à une formation de Ligue 2. Sa dernière défaite remonte au 17 février 1990 face à Valenciennes (1-0) […]. Depuis, le club parisien reste sur une série de 14 qualifications, ainsi qu’une victoire en finale (contre Châteauroux, en 2004). »

- Caen-PSG : 200 interdictions de stade. Les 200 supporters du PSG dont l’identité avait été relevée à Caen le 9 avril sont désormais interdits de stade, d’après les informations du ministère de l’Intérieur relayées par L’Équipe. Le quotidien sportif précise que les interdictions de stade administratives ont été prononcées ce mardi, et qu’elles seront notifiées aux personnes concernées dans les jours à venir. (voir Caen-PSG : 200 supporters parisiens interdits de stade)

- Monaco-PSG sur Foot+. Le match Monaco-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 8 mai 2011 à 17 heures. (voir TV : Monaco-PSG sur Foot+ samedi 7 mai à 19h)

- Primes : le Parisien s’est trompé. « En cas de succès à Brest, dimanche en L1, les joueurs du PSG toucheront au total 20 000 € de prime, et non 28 000 € comme indiqué hier dans nos colonnes », reconnaît le quotidien ce mercredi.

- U19 : PSG-Valenciennes. À 15 heures, ce mercredi, les moins de 19 ans du PSG (3es) accueillent Valenciennes (6e) en match en retard.

- France U17 : 4 Parisiens. Lionel Mpasi (gardien), Antoine Conte (défenseur), Jordan Ikoko (défenseur) et Abdallah Yaisien (attaquant) ont été sélectionnés en équipe de France U17 pour participer à la phase finale du championnat d’Europe du mardi 3 au dimanche 15 mai en Serbie. (source : FFF.FR)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Kombouaré veut se mettre “chiffon”. « Gérer l’effectif n’est pas trop dur en ce moment car tout le monde est dedans, a indiqué Antoine Kombouaré lors de sa conférence de presse d’avant-match. Il y a une forte émulation et une énorme volonté de croquer dans tous les matches. La victoire contre Lyon donne beaucoup de confiance et atténue les petits bobos même si, forcément, on y a laissé des plumes physiquement. […] Notre série face à Caen puis Lyon est bien et nous redonne le sourire. Mais je l’ai dit aux joueurs : la force des grandes équipes et des grands joueurs, c’est de répéter les performances de très haut niveau. Messi joue tous ses matches pour les gagner. On n’a pas Messi mais il y a des joueurs motivés, prêts à se mettre “chiffon”. […] On sait qu’on sera attendus. Mais c’est une demi-finale, on a envie d’aller au bout et de conserver notre trophée. Angers est une équipe redoutable. Mon travail est de faire comprendre aux joueurs que si on arrive là-bas tranquille, on va vers de grosses déconvenues. Si on n’est pas prêt mentalement et si on ne prend pas Angers au sérieux, on va tomber de très haut. » L’entraîneur parisien a par ailleurs répondu aux sempiternelles questions des journalistes spécialisés sur la nécessité de lâcher les coupes pour privilégier le championnat : « On ne va pas choisir de compétition. J’ai pour habitude de dire que le match le plus important est celui qui vient. Là, on a une demi-finale de coupe de France à jouer, donc l’équation est simple. […] D’un côté, on a envie de ménager les joueurs en faisant tourner mais de l’autre, on a l’envie de se qualifier et j’alignerai l’équipe qui me semblera la meilleure pour ce match. Même fatigués, je sais les joueurs capables d’enchaîner au mental. » (source : AFP)

- Tiéné affecté. Siaka Tiéné « est très affecté par les événements qui frappent son pays [la Côte-d’Ivoire] », indique L’Équipe. « Depuis le début, on le soutient, on a des discussions, on essaie de lui changer les idées », raconte Kombouaré.

- Dramé refuse la proposition sochalienne. En fin de contrat à Sochaux, Boukary Dramé « n’a pas accepté les propositions de ses dirigeants », assure lequipe.fr.

- Une solution pour le journalisme sportif ? Comment améliorer le journalisme sportif ? En le confiant à des robots. (via les Cahiers du football)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG